Page 4
à d'autres produits. Neither Seiko Epson Corporation et ses filiales ne peuvent être tenus responsables par l'acheteur de ce produit ou des tiers de tout dommage, perte, coût ou dépense encourus par l'acheteur ou des tiers à la suite d'un accident, d’une mauvaise utilisation, d’un abus ou des modifications, réparations ou altérations non autorisées de ce produit,...
Page 5
U.S. and other countries. AirPrint is a trademark of Apple Inc. ❏ Avis général : les autres noms de produit utilisés dans ce manuel sont donnés uniquement à titre d’identification et peuvent être des noms de marque de leur détenteur respectif. Epson dénie toute responsabilité vis-à-vis de ces marques.
Page 6
Descriptions utilisées dans ce manuel ❏ Les captures d’ é cran du pilote du scanner et les écrans d’Epson Scan 2 (pilote du scanner) proviennent de Windows 10 ou OS X El Capitan. Le contenu affiché sur les écrans dépend du modèle et de la situation.
Page 7
Guide de l'administrateur À propos du présent manuel ❏ Système d’ e xploitation Microsoft ® ® Windows XP Professional x64 Edition ❏ Système d’ e xploitation Microsoft ® ® Windows Server 2016 ❏ Système d’ e xploitation Microsoft ® ® Windows Server 2012 R2 ❏...
Page 8
Guide de l'administrateur Introduction Introduction Composition du manuel Ce manuel s’adresse à l’administrateur de périphérique chargé de connecter l’imprimante ou le scanner au réseau. Il explique comment définir les paramètres nécessaires à l’utilisation des fonctions. Pour des informations sur l’utilisation des fonctions, voir le Guide d'utilisation. Préparation Présente les tâches de l’administrateur, comment paramétrer les périphériques et le logiciel de gestion.
Page 9
Serveur Web intégré au périphérique. Il est appelé Web Config. Il permet de contrôler et modifier l’ é tat du périphérique à l’aide du navigateur. Outil Terme générique désignant un logiciel servant à installer ou gérer un périphérique, tel que Epson Device Admin, EpsonNet Config, EpsonNet SetupManager, etc. Numérisation poussée Terme générique désignant la numérisation depuis le panneau de commande du périphérique.
Page 10
Guide de l'administrateur Préparation Préparation Ce chapitre précise le rôle de l'administrateur et la préparation requise avant définition des paramètres. Flux des paramètres et de la gestion du scanner L’administrateur définit les paramètres de la connexion réseau, procède à l’installation initiale et à la maintenance du scanner afin qu’ils soient accessibles aux utilisateurs.
Page 11
Guide de l'administrateur Préparation Exemple d'environnement réseau (A) : bureau 1 ❏ (A) – 1 : réseau local 1 ❏ (A) – 2 : réseau local 2 (B) : bureau 2 ❏ (B) – 1 : réseau local 1 ❏ (B) – 2 : réseau local 2 (C) : réseau étendu (D) : Internet Introduction d’un exemple de paramètre de connexion du scanner...
Page 12
Connexion peer-to-peer Utilisez un scanner individuel avec un pilote de scanner installé sur l’ o rdinateur client, tel que Epson Scan 2. L’installation de Document Capture Pro (Document Capture) sur l’ o rdinateur client vous permet d’ e xécuter des tâches sur les ordinateurs clients individuels du scanner.
Page 13
Guide de l'administrateur Préparation Spécifications du scanner Pour connaître les spécifications prises en charge par le scanner en mode standard et avec connexion, consultez le Guide d'utilisation. Utilisation du numéro de port Pour le numéro de port utilisé par le scanner, reportez-vous à l’annexe. Informations connexes «...
Page 14
Guide de l'administrateur Préparation Depuis le panneau de commande : Configurez les paramètres depuis le panneau de commande de chaque scanner. Connectez-vous au réseau après avoir configuré les paramètres de connexion du scanner. À l'aide du programme d'installation : Si vous utilisez le programme d'installation, le réseau et l'ordinateur client du scanner sont définis automatiquement.
Page 15
Guide de l'administrateur Connexion Connexion Ce chapitre présente l'environnement ou la procédure de connexion du scanner au réseau. Connexion au réseau Connexion au réseau à partir du panneau de commande Connectez le scanner au réseau à l'aide du panneau de commande du scanner. Pour plus d'informations sur le panneau de commande du scanner, voir le Guide d'utilisation.
Page 16
Guide de l'administrateur Connexion 4. Appuyez sur TCP/IP. 5. Sélectionnez Manuel pour Obtenir l'adresse IP. Remarque: Lorsque vous définissez l’adresse IP automatiquement à l’ a ide de la fonction DHCP du routeur, sélectionnez Auto. Dans ce cas, les paramètres Adresse IP, Masque de s-réseau, et Passerelle par défaut des étapes 6 à 7 sont également définis automatiquement.
Page 17
Guide de l'administrateur Connexion 7. Définissez les options Masque de s-réseau et Passerelle par défaut. Vérifiez la valeur indiquée sur l’ é cran précédent. Remarque: Si la combinaison de paramètres Adresse IP, Masque de s-réseau et Passerelle par défaut est incorrecte, Démarrer configuration est inactif et ne peut pas poursuivre le paramétrage.
Page 18
Guide de l'administrateur Connexion 3. Penchez l’ é cran vers le haut, puis vérifiez l’ é tat de la connexion et l’adresse IP. Paramétrage du serveur proxy Il est impossible de définir le serveur proxy sur le panneau. Configurez à l’aide de Web Config. 1.
Page 19
Accédez au site web suivant, puis saisissez le nom du produit. Allez dans Installation, puis lancez la configuration. http://epson.sn ❏ Configuration depuis le CD du logiciel (uniquement pour les modèles fournis avec un CD et pour les utilisateurs dont les ordinateurs sont équipés de lecteurs de CD).
Page 20
Guide de l'administrateur Connexion Sélection des méthodes de connexion Suivez les instructions à l’ é cran jusqu’à ce que l’ é cran suivant s’affiche puis sélectionnez la méthode de connexion du scanner à l’ o rdinateur. ❏ Windows Sélectionnez le type de connexion puis cliquez sur Suivant. ❏...
Page 21
Guide de l'administrateur Connexion Suivez les instructions affichées à l’ é cran. Le logiciel nécessaire est installé.
Page 22
Guide de l'administrateur Paramètres des fonctions Paramètres des fonctions Ce chapitre présente les premiers paramètres à définir pour utiliser chaque fonction du périphérique. Logiciel de paramétrage Cette section explique la procédure à suivre pour effectuer des paramétrages à partir de l'ordinateur de l'administrateur, en utilisant Web Config.
Page 23
Guide de l'administrateur Paramètres des fonctions ❏ Paramètres avancés Vous permet de configurer les paramètres avancés du scanner. Cette page est essentiellement destinée aux administrateurs. Accès au logiciel Web Config Saisissez l’adresse IP du scanner dans le navigateur Web. JavaScript doit être activé. Lorsque vous accédez à Web Config via HTTPS, un message d’avertissement s’affiche dans le navigateur du fait qu’un certificat à...
Page 24
❏ Confirmez la validité du service de numérisation réseau à l’aide de Web Config (valide à la sortie de l’usine). ❏ Installez Epson Scan 2 sur votre ordinateur et définissez l’adresse IP ❏ Si vous utilisez des tâches pour numériser, installez Document Capture Pro (Document Capture) et définissez les paramètres des tâches.
Page 25
Document Capture Pro/Document Capture installé sur le réseau à partir de l’ o rdinateur et du panneau de commande du scanner. Vous pouvez également numériser à partir de l’ o rdinateur via le réseau. Epson Scan 2 est exigé pour la numérisation.
Page 26
L’utilisation de la version certifiée de Document Capture Pro Server vous permet de gérer des tâches et l’historique de numérisations liées aux utilisateurs et aux groupes. Pour plus d’informations sur Document Capture Pro Server, contactez votre bureau local Epson. ❏ Document Capture Pro (Windows)/Document Capture (Mac OS) De la même manière qu’une numérisation à...
Page 27
Guide de l'administrateur Paramètres des fonctions Paramètres de Document Capture Pro Server/Document Capture Pro Définissez les paramètres d’utilisation de la fonction de numérisation à partir du panneau de commande du scanner. 1. Accédez à Web Config et sélectionnez Services > Document Capture Pro. 2.
Page 28
Guide de l'administrateur Paramètres des fonctions Paramètres Condition Numérisation vers un dossier réseau Créez et paramétrez le partage du dos- Le compte administrateur pour l’ordi- (SMB) sier d’enregistrement nateur qui crée les dossiers d’enregis- trement. Destination pour la numérisation vers Nom d’utilisateur et mot de passe pour un dossier réseau (SMB) s’identifier sur l’ordinateur contenant...
Page 29
Remarque: Elle peut également être définie dans Web Config oy Epson Scan 2. 1. Appuyez sur Param. au niveau de l’ é cran d’accueil. 2. Appuyez sur Paramètres de numérisation externes > Détection par ultrasons de double alim.
Page 30
Guide de l'administrateur Paramètres des fonctions Définition du mode de vitesse lente Définissez le mode de vitesse lente de sorte qu’aucun bourrage papier ne se produise lors de la numérisation de fins documents, tels que des bordereaux. 1. Appuyez sur Param. au niveau de l’ é cran d’accueil. 2.
Page 31
Guide de l'administrateur Paramètres des fonctions ❏ Verrouillage du panneau Si vous sélectionnez MARCHE, le mot de passe administrateur est demandé si vous effectuez une opération exigeant des droits administrateur. Si le mot de passe administrateur n’ e st pas défini, le panneau de verrouillage est désactivé.
Page 32
Guide de l'administrateur Paramètres des fonctions Informations connexes « Accès au logiciel Web Config » à la page 23 &...
Page 33
« À propos d'Web Config » à la page 22 & « EpsonNet Config » à la page 56 & « Epson Device Admin » à la page 56 & « Configuration du mot de passe administrateur » à la page 34 &...
Page 34
Vous pouvez définir et modifier le mot de passe administrateur en utilisant Web Config, le panneau de commande du scanner ou le logiciel (Epson Device Admin ou EpsonNet Config). Si vous utilisez le logiciel, consultez sa documentation.
Page 35
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité de base 2. Saisissez un mot de passe dans les champs Nouveau MdPasse et Confirmez le nouveau MdPasse. Si nécessaire, saisissez le nom d’utilisateur. Si vous voulez changer de mot de passe, saisissez un mot de passe en cours. 3.
Page 36
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité de base Élément Description Paramètres de Modification du nom des périphériques et de l’adresse IP, paramétrage du serveur DNS ou proxy connexion Ethernet et modifications des paramètres liées aux connexions réseau. Paramétrage des Paramétrage utilisé pour contrôler les protocoles de communication Network scan, services utilisateur numérisation réseau et les services Document Capture Pro.
Page 37
Vous pouvez choisir d’utiliser ou non Bonjour. Bonjour permet de rechercher des appareils, numériser avec et ainsi de suite. Paramètres SLP Vous pouvez activer ou désactiver la fonction SLP. SLP est utilisé pour Epson Scan 2 et l’analyse du réseau dans EpsonNet Config. Paramètres WSD Vous pouvez activer ou désactiver la fonction WSD.
Page 38
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité de base Éléments de paramétrage du protocole Éléments Valeur et description des paramètres Réglages Bonjour...
Page 39
Affiche le nom d’emplacement Bonjour. Paramètres SLP Activer SLP Sélectionnez cette option pour activer la fonction SLP. Il uti- lisé pour découvrir le réseau dans Epson Scan 2 et EpsonNet Config. Paramètres WSD Activer WSD Sélectionnez cette option pour activer l’ajout de périphéri- ques avec WSD et pour imprimer et numériser à...
Page 40
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité de base Éléments Valeur et description des paramètres Algorithme Sélectionnez un algorithme d’authentification pour SNMPv3. Mot de passe Sélectionnez le mot de passe d’authentification pour SNMPv3. Saisissez entre 8 et 32 caractères au format ASCII (0x20– 0x7E).
Page 41
Vous pouvez rechercher des périphériques sur le réseau et les enregistrer dans une liste. Si des périphériques Epson tels que des imprimantes ou des scanners sont connectés au même segment de réseau que l’ o rdinateur de l’administrateur, vous pouvez les trouver, même s’ils n’ o nt pas d’adresse IP.
Page 42
Vous pouvez créer des rapports au fur et à mesure que le système accumule des données sur l’utilisation des appareils et sur les consommables. Vous pouvez ensuite enregistrer les rapports créés et les envoyer par e-mail. Informations connexes « Epson Device Admin » à la page 56 & Réception de notifications par courrier électronique en cas d’événements...
Page 43
Guide de l'administrateur Paramètres d'utilisation et de gestion 4. Cochez les cases des notifications que vous souhaitez recevoir. 5. Cliquez sur OK. Informations connexes « Accès au logiciel Web Config » à la page 23 & « Configuration d’un serveur de messagerie » à la page 43 &...
Page 44
Guide de l'administrateur Paramètres d'utilisation et de gestion Éléments de paramétrage du serveur de messagerie Éléments Paramètres et explication Méthode d'authentification Définissez le mode d’authentification permettant au scanner d’accéder au serveur de messagerie. Désactiver L'authentification est désactivée en cas de communication avec un serveur de messagerie.
Page 45
Guide de l'administrateur Paramètres d'utilisation et de gestion Éléments Paramètres et explication Connexion sécurisée Spécifiez la méthode de connexion sécurisée pour le serveur de messagerie. Aucun Si vous sélectionnez POP avant SMTP dans Méthode d'authentification, la méthode de connexion est définie sur Aucun.
Page 46
Guide de l'administrateur Paramètres d'utilisation et de gestion Messages Explications Erreur de communication avec le Ce message s'affiche lorsque serveur SMTP. Vérifiez l'élément ❏ Le scanner n'est pas connecté à un réseau suivant. - Paramètres réseau ❏ Le serveur SMTP est indisponible ❏...
Page 47
Vous pouvez également mettre à jour le microprogramme en utilisant Epson Device Admin. Vous pouvez consulter visuellement les informations de microprogramme sur la liste des périphériques. Cela est utile lorsque vous voulez mettre à jour le microprogramme de plusieurs périphériques. Pour plus de détails, reportez-vous au guide ou à l’aide d’Epson Device Admin.
Page 48
Mettre à jour le microprogramme en utilisant Epson Firmware Updater Vous pouvez télécharger sur l'ordinateur le microprogramme du périphérique à partir du site web d'Epson, puis connecter le périphérique et l'ordinateur avec un câble USB afin de mettre à jour le microprogramme. Essayez cette méthode si vous ne parvenez pas à...
Page 49
Guide de l'administrateur Paramètres d'utilisation et de gestion Importer les paramètres Importez sur le scanner le fichier Web Config exporté. Important: Lors de l'importation de valeurs qui comprennent des informations individuelles, comme un nom du scanner ou une adresse IP, assurez-vous que la même adresse IP n'existe pas sur le même réseau. Si l'adresse IP existe déjà, le scanner ne reflète pas la valeur.
Page 50
Guide de l'administrateur Dépannage Dépannage Conseils de dépannage Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel suivant. ❏ Guide d'utilisation Fournit des instructions pour l’utilisation du scanner, l’ e ntretien et le dépannage. Vérification du journal du serveur et des périphériques réseau En cas de problème avec une connexion réseau, il peut être possible d’identifier la cause en consultant le journal du serveur de messagerie, serveur LDAP, etc.
Page 51
Procédez comme suit pour vérifier la connexion à l'aide d'une commande Ping. 1. Vérifiez l’adresse IP du scanner pour la connexion que vous voulez contrôler. Vous pouvez la vérifier à l'aide d'Epson Scan 2. 2. Affichez l’ é cran d’invite de commandes de l’ o rdinateur.
Page 52
Procédez comme suit pour vérifier la connexion à l’aide d’une commande Ping. 1. Vérifiez l’adresse IP du scanner pour la connexion que vous voulez contrôler. Vous pouvez la vérifier à l’aide d’Epson Scan 2. 2. Exécutez l’utilitaire Network Utility. Saisissez Network Utility sous Spotlight.
Page 53
Impossible d’accéder à la configuration Web L’adresse IP du scanner est-elle correctement configurée ? Configurez l’adresse IP à l’aide du logiciel Epson Device Admin ou EpsonNet Config. Votre navigateur prend-il en charge les chiffrements en volume pour Force du cryptage avec le protocole SSL/TLS ? Les chiffrements en volume pour Force du cryptage avec le protocole SSL/TLS sont indiqués ci-dessous.
Page 54
Guide de l'administrateur Dépannage ❏ 128 bits : AES256/AES128 ❏ 192 bits : AES256 ❏ 256 bits : AES256 Le message « Pas à jour » s’affiche lorsque vous accédez au logiciel Web Config en utilisant le protocole SSL (https). Si le certificat n’...
Page 55
Guide de l'administrateur Dépannage Le réglage de l’expiration en cas d’erreur de communication est-il trop court ? Exécutez le logiciel EpsonNet Config et sélectionnez Tools > Options > Timeout, puis augmentez la durée du réglage Communication Error. Notez que cela peut ralentir l’ e xécution du logiciel EpsonNet Config. Informations connexes «...
Page 56
Cette section décrit le logiciel qui configure et gère les périphériques. Epson Device Admin Epson Device Admin est une application qui vous permet d'installer des périphériques sur le réseau, puis de les configurer et de les gérer. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur ces périphériques tels que leur statut et leurs consommables, envoyer des alertes et créer des rapports d'utilisation.
Page 57
Si l’alerte du pare-feu s’affiche, autorisez l’accès pour le logiciel EpsonNet Config. Exécution du logiciel EpsonNet Config — Mac OS Sélectionnez Aller > Applications > Epson Software > EpsonNet > EpsonNet Config SE > EpsonNet Config. EpsonNet SetupManager EpsonNet SetupManager permet de créer un ensemble qui facilite l'installation du scanner (installation et configuration du pilote du scanner et installation de Document Capture Pro).
Page 58
Guide de l'administrateur Annexe 3. Saisissez l’adresse MAC, le nom de modèle et l’adresse IP de chaque interface réseau. Info_MACAddress Info_ModelName TCPIP_IPAddress 0000XXXX0001 ALC-XXXXX 192.168.100.102 0000XXXX0002 ALC-XXXXX 192.168.100.103 0000XXXX0003 ALC-XXXXX 192.168.100.104 4. Saisissez un nom et enregistrez-le en tant que fichier SYLK (*.slk). Définition des paramètres par lot à...
Page 59
Guide de l'administrateur Annexe 7. Sélectionnez les périphériques dont vous voulez définir les paramètres par lot en définissant la colonne Status sur Unassigned, et le Process Status sur Assign Successful. Pour procéder à des sélections multiples, appuyez sur Ctrl ou Maj et cliquez ou faites glisser la souris. 8.
Page 60
Guide de l'administrateur Annexe 11. Vérifiez le statut du périphérique que vous avez paramétré. Dans le cas des périphériques qui affichent , vérifiez le contenu du fichier de paramétrage ou assurez-vous que le périphérique a redémarré normalement. Icône Status Process Status Explications Setup Setup Successful...
Page 61
Guide de l'administrateur Annexe 6. Saisissez les adresses pour IP Address, Subnet Mask, et Default Gateway. Remarque: Saisissez une adresse statique lorsque vous connectez le scanner à un réseau sécurisé. 7. Cliquez sur Transmit. L’ é cran confirmant la transmission des informations s’affiche. 8.
Page 62
Guide de l'administrateur Annexe Émetteur Utiliser Destination Protocole Numéro de (client) (serveur) port Scanner Envoi d’e-mail (notification par e-mail) Serveur SMTP SMTP (TCP) SMTP SSL/TLS (TCP) SMTP STARTTLS (TCP) Connexion POP avant SMTP Serveur POP POP3 (TCP) (notification par e-mail Contrôle WSD Ordinateur client WSD (TCP)
Page 63
Internet, les risques sont encore plus importants. Pour prévenir ces risques, les périphériques Epson sont dotées de plusieurs technologies de sécurité. Paramétrez le périphérique selon les besoins en fonction des conditions de l’ e nvironnement du client.
Page 64
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Type de fonction Que définir Risques à éviter IEEE802.1X Autorisez seulement les Paramètre d’authentification Évitez les accès et utilisation utilisateurs authentifiés en auprès du serveur RADIUS non autorisés du Ethernet à se connecter. (serveur d’authentification).
Page 65
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises ❏ Certificat d’une autorité de certification Le certificat d’une autorité de certification indique qu’un tiers a vérifié l’identité du serveur. Il s’agit d’un composant essentiel d’une sécurité de type WOT (toile de confiance). Vous devez obtenir un certificat pour l’authentification du serveur auprès d’une autorité...
Page 66
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises 6. Cliquez sur un des boutons de téléchargement CSR en fonction du format défini par chaque autorité de certification pour télécharger la demande de signature de certificat sur un ordinateur. Important: Ne générez pas de nouvelle demande de signature de certificat.
Page 67
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explication Nom commun Vous pouvez saisir de 1 à 128 caractères. S’il s’agit d’une adresse IP, cela doit être une adresse IP statique. Exemple : Adresse URL pour accéder au logiciel Web Config : https://10.152.12.225 Nom commun : 10.152.12.225 Organisation/ Unité...
Page 68
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises ❏ Certificat au format PKCS#12 obtenu à partir d’un ordinateur ❏ Clé privée : ne configurez pas cette option. ❏ Mot de passe : en option ❏ Certificat CA 1/Certificat CA 2 : ne configurez pas cette option. 4.
Page 69
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explications Mot de passe Saisissez le mot de passe de chiffrement de la clé privée. Certificat CA 1 Si le format de certificat est Certificat (PEM / DER), importez le certificat d’une autorité...
Page 70
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises 3. Saisissez le paramètre Nom commun. Saisissez une adresse IP ou un identifiant tel qu’un nom de domaine complet du scanner. Vous pouvez saisir de 1 à 128 caractères. Remarque: Vous pouvez séparer les noms uniques (CN) par des virgules.
Page 71
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Importer un Certificat CA 1. Accédez à Web Config, et sélectionnez Paramètres de sécurité réseau > Certificat CA. 2. Cliquez sur Importer. 3. Spécifiez le Certificat CA que vous souhaitez importer. 4.
Page 72
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises 2. Cliquez sur Supprimer à côté du Certificat CA que vous souhaitez supprimer. 3. Confirmez que vous souhaitez supprimer le certificat dans le message qui s'affiche. Informations connexes « Accès au logiciel Web Config » à la page 23 &...
Page 73
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Configuration de Politique par défaut 1. Accédez à Web Config et sélectionnez Paramètres de sécurité réseau > IPsec/filtrage IP > De base. 2. Saisissez une valeur pour chaque élément. 3. Cliquez sur Suivant. Un message de confirmation s’affiche.
Page 74
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explication Contrôle des accès Configurez la méthode de contrôle pour le trafic de paquets IP. Autoriser l’accès Sélectionnez cette option pour autoriser le passage des paquets IP configurés. Refuser l’accès Sélectionnez cette option pour refuser le passage des paquets IP configurés.
Page 75
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explication Distante Méthode d'authentification Pour sélectionner l’option Certificat, vous devez préalablement obtenir et importer un certificat signé par une autorité de certification. Type ID Sélectionnez le type d’ID du périphérique que vous souhaitez authentifier.
Page 76
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explication Cryptage Sélectionnez l’algorithme de chiffrement pour IKE. Les éléments varient en fonction de la version de IKE. Authentification Sélectionnez l’algorithme d’authentification pour IKE. Échange clé Sélectionnez l’algorithme d’échange de clé pour IKE. Les éléments varient en fonction de la version de IKE.
Page 77
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments de paramétrage Politique de groupe Éléments Paramètres et explication Activer cette politique de Vous pouvez activer ou désactiver une politique de groupe. groupe Contrôle des accès Configurez la méthode de contrôle pour le trafic de paquets IP. Autoriser l’accès Sélectionnez cette option pour autoriser le passage des paquets IP configurés.
Page 78
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explication Nom du service Si vous sélectionnez l’option Nom du service pour le paramètre Mode de sélection du port, vous devez sélectionner une option. Protocole de transport Si vous sélectionnez l’option Numéro de port pour le paramètre Mode de sélection du port, vous devez configurer un mode d’encapsulation.
Page 79
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explication Local Méthode d'authentification Si vous sélectionnez l’option IPsec pour le paramètre Contrôle des accès, vous devez sélectionner une option. Le certificat utilisé est le même que celui de la politique par défaut.
Page 80
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explication Encapsulation Si vous sélectionnez l’option IPsec pour le paramètre Contrôle des accès, vous devez configurer un mode d’encapsulation. Mode de transport Sélectionnez cette option si vous utilisez uniquement le scanner dans un même réseau local.
Page 81
EpsonNet Config et d’un pilote de scanner SNMP Tous les ports Acquisition et configuration de MIB à partir d’applications telles que EpsonNet Config et le pilote de scanner Epson Tous les ports 5357 Contrôle WSD WS-Discovery 3702 Tous les ports Recherche d’un scanner depuis WSD...
Page 82
Politique de groupe : Ne configurez pas cette option. Acceptation de la numérisation à l’aide de Epson Scan 2 et des paramètres de numérisation Cet exemple autorise la communication des données de numérisation et de la configuration du scanner depuis les services indiqués.
Page 83
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises ❏ Adresse distante (hôte) : Adresse IP d’un client administrateur Remarque: Le client peut accéder au scanner et le configurer, quelle que soit la configuration de la politique. Configuration d’un certificat pour la fonctionnalité IPsec/filtrage IP Configurez le certificat client pour le filtrage IPsec/IP.
Page 84
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Utilisation du protocole SNMPv3 À propos de SNMPv3 SNMP est un protocole qui assure une fonction de surveillance et de contrôle pour collecter les informations des appareils connectés au réseau. SNMPv3 est la version étendue de la fonction de sécurité de gestion. Avec SNMPv3, les modifications apportées à...
Page 85
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments de paramétrage SNMPv3 Éléments Paramètres et explications Activer SNMPv3 Le protocole SNMPv3 est activé lorsque la case à cocher est sélectionnée. Nom d'utilisateur Saisissez entre 1 et 32 caractères à un octet. Param authentification Algorithme Sélectionnez un algorithme d’authentification.
Page 86
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Connexion du scanner à un réseau IEEE802.1X Configuration d’un réseau IEEE802.1X Si le scanner gère le protocole IEEE802.1X, vous pouvez l’utiliser sur un réseau avec authentification connecté à un serveur RADIUS et un concentrateur en tant qu’authentifiant. 1.
Page 87
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Éléments Paramètres et explication IEEE802.1X (LAN câblé) Vous pouvez activer ou désactiver les paramètres de la page (IEEE802.1X > De base) pour IEEE802.1X (LAN câblé). Type EAP Sélectionnez une option pour le mode d’authentification entre le scanner et le serveur RADIUS.
Page 88
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises 2. Saisissez un certificat dans le Certificat client. Vous pouvez copier le certificat s'il est publié par une autorité de certification. Pour copier, sélectionnez le certificat dans Copier de, puis cliquez sur Copier. Informations connexes «...
Page 89
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises 2. Appuyez sur Modifier les param.. 3. Appuyez sur les éléments que vous souhaitez désactiver. ❏ IPsec/filtrage IP ❏ IEEE802.1X 4. Lorsqu’un message de finalisation s’affiche, appuyez sur Continu. Restauration de la fonction de sécurité via Web Config Avec IEEE802.1X, il est possible que les périphériques ne soient pas reconnus sur le réseau.
Page 90
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Communication avec le protocole IPsec impossible Utilisez-vous un algorithme non pris en charge pour les paramètres de l’ordinateur ? Le scanner prend en charge les algorithmes suivants. Modes de sécurité Algorithmes Algorithme de chiffrement IKE AES-CBC-128, AES-CBC-192, AES-CBC-256, AES-GCM-128*, AES-GCM-192*,...
Page 91
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Impossible de se connecter après la configuration du filtrage IPsec/IP La valeur définie peut être incorrecte. Désactivez le filtrage IPsec/IP depuis le panneau de commande du scanner. Connectez le scanner et l’ o rdinateur et effectuez à...
Page 92
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Informations connexes « Importation d’un certificat signé par une autorité de certification » à la page 67 & Mise à jour d’un certificat à signature automatique impossible Le paramètre Nom commun a-t-il été défini ? Le paramètre Nom commun doit être défini.
Page 93
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Un avertissement relatif à un certificat numérique s’affiche Messages Cause/procédure à suivre Entrez un certificat de serveur. Cause : Vous n’avez sélectionné aucun fichier à importer. Procédure à suivre : Sélectionnez un fichier et cliquez sur Importer.
Page 94
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Messages Cause/procédure à suivre Fichier non valide. Cause : Le fichier de certificat que vous importez n’est pas au format X509. Procédure à suivre : Veillez à sélectionner le certificat correct, envoyé par une autorité de certification digne de confiance.
Page 95
Guide de l'administrateur Paramètres de sécurité avancés pour les entreprises Messages Cause/procédure à suivre La clé privée est nécessaire. Cause : Aucune clé privée n’est associée au certificat. Procédure à suivre : ❏ Sélectionnez le fichier de la clé privée si le certificat est au format PEM/DER et que vous l’avez obtenu à...