Table des matières Symboles utilisés Consignes de sécurité................... 3 Données techniques ....................4 Dans ce document, nous avons employé Affichage et éléments de commande..............5 les symboles suivants : Dimensions et montage..................5 Danger par électrocution ! 4.1 Dimensions ......................5 4.2 Montage ........................
Consignes de sécurité Danger : L'appareil fonctionne au Conditions de fonctionnem. requises : Pour l'utilisateur : courant électrique. Toute installation ou L'appareil doit toujours rester sous tension Faites-vous soigneusement expliquer par tentative de réparation inadéquate peut afin d'assurer à tout moment un fonction- un technicien le mode de fonctionnement mettre en danger la vie d'autrui par une nement continu en régime normal.
Affichage et éléments de commande Mode de fonctionnement actuel Variante Information INFO hydraulique active MENU Paramètre °C Identification de la valeur Valeur affichée affichée Interruption Confirmation Sélectionne Sélectionne Modificationes - Modificationes + Dimensions et montage 4.1 Dimensions 86.5...
Montage Déterminer le site de montage Le régulateur d’accumulateur solaire doit être installé tout prés du circuit de chauffe solaire pour que les câbles soient très courts. Ouvrir le régulateur pour montage et câblage Pour monter et câbler le socle du régula- teur, il faut d'abord le démonter.
Branchement électrique Avant de commencer les câblages, assurez-vous que toutes les conduites soient hors tension. Avant de poser ou d'enlever le régula- teur, mettez le hors tension. Ne tou- chez jamais les fils électriques, le dos des circuits imprimés ni les raccords Les branchements au réseau, côté...
Commande Sélectionner le mode de fonctionnement Sélectionner le mode de service souhai- té avec la touche d'entrée et les touches de sélection Le symbole affiché à gauche indique le mode actif. Exemple : °C °C 1. Le mode programme automatique est actif.
6.2 Demander températures et données de service INFO Au niveau information, vous pouvez in- terroger les données et valeurs de consi- gnes/réelles de la température à la suite. Exemple : INFO INFO MENU MENU 1. Pour passer au niveau information, appuyer la touche Le symbole INFO apparaît.
6.3 Modification des réglages (sans mot de passe) MENU Dans la fonction MENU, vous pouvez modifier les paramètres du régulateur. Exemple : MENU MENU 1. Pour passer au niveau de paramé- trage, appuyer la touche jusqu'à °C °C ce que le symbole MENU s'affiche. 2.
6.4 Modification des réglages avec mot de passe MENU (Niveau du spécialiste) Le niveau de paramétrage destiné au technicien est codé. Exemple : MENU MENU 1. Pour passer au niveau de paramé- trage, appuyer la touche jusqu'à °C °C ce que le symbole MENU s'affiche. 2.
Aide à la suppression des erreurs Si, après la mise sous tension, l'écran de base ne s'affiche pas ou qu'un message d'erreur s'affiche, servez-vous des expli- cations du tableau ci-après. Constatation Causes possibles Dépannage Rien ne s'affiche Régulateur non enclenché Vérifier les fusibles, mettre le commutateur Le commutateur externe est sur ARRET externe sur ON.
7.2 Message d'information INFO Affichage d'informations Le régulateur vérifie l'état de l'installation et signale des erreurs. Il s'agit d'un con- trôle de vraisemblance des entrées et sert d'information en cas de dys- MENU fonctionnement. Code erreur Description Causes possibles température de consigne ballon normal > Réglage de base incorrect temp.
Terminologie et abréviations Heures Valeur effective Température mesurée Kelvin, différence de température Minutes Réseau Raccordement au réseau 230V VAC Valeur de consigne Température consignée par l'exploitant ou calculée par le régulateur du chauffage qui ré- gule la valeur réelle. RECHA Pompe transchargement chargement / rechargement du ballon 1 (déchargement accum.
Mise en service Examinez premier de la mise en service se: • l'interrupteur général de l'installation est allumé (s'il y en a un) • le régulateur est enclenché • tous les segments de l'afficheur apparaissent brièvement • la version du logiciel s'affiche (par ex. 519803 / SW 1.01) Lorsque le régulateur revient à...
A la mise en service, vérifiez si: • Les températures de consigne sont correctement paramétrées ! • Vous pouvez relever les températures réelles de la sonde raccordée et leurs valeurs sont plausibles ! • Le mode de charge en raison de la température du capteur/température du ballon est possible ! Après la mise en service: •...
10 Variantes hydrauliques 10.1 Variante hydraulique 1 Charge solaire sur ballon (accumulateur) Charge solaire : Libération : si temp. TKO > température minimale capteur(E 8-012). Blocage : si temp. TKO < température mini- male capteur(E 8-012) - 5 K. Si la temp. du capteur est TKO > DIFF on (E 8-001) + temp. T1U la pompe solaire SP1 se met en marche "ON". Temp.
10.1 Variante hydraulique 1 Charge solaire sur ballon Dénomi- Fonctionnement Plage de rég- Réglage Unité Mise en ser- nation ramètre lage d'usine vice: ACCUM 8-062 Température de consigne ballon 1, normale 0÷90 °C PSOL1 8-085 Variable réglant pour pompe 1, en mode manuel 0÷100 Code 4-042...
10.2 Variante hydraulique 40 Chargement de chaudière aux. au ballon Charge : Libération si température sur la sonde source de chaleur TFK > température minimum (E 9-032) Si la température sur le générateur de chaleur TFK est supérieure à la valeur AUX on (E 8-003) plus température.
10.2 Variante hydraulique 40 Chargement de chaudière aux. au ballon Dénomi- Fonctionnement Plage de rég- Réglage Unité Mise en ser- nation ramèt- lage d'usine vice: ACCUM 8-062 Température de consigne ballon 1, normale 0÷90 °C 8-083 Valeur réglant min. pompe EADO 0÷100 VARIA 4-006...
10.3 Variante hydraulique 43 Chargement solaire au ballon / postchargememt Recharge de source de chaleur alternative pour ballon 1. Si la valeur de consigne du ballon (E 8-062) moins hystérèse (E 8-063) n'est pas atteinte, la recharge se met en marche. Si la valeur de consigne du ballon est dépassée, la recharge s'arrête.
Page 23
10.3 Variante hydraulique 43 Chargement solaire au ballon / postchargement Dénomi- Fonctionnement Plage de rég- Réglage Unité Mise en ser- nation ramèt- lage d'usine vice: ACCUM 8-062 Température de consigne ballon 1, normale 0÷90 °C PSOL1 8-085 Variable réglant pour pompe 1, en mode manuel 0÷100 RECHA 8-124...
10.4 Variante hydraulique 47 Transchargement /postchargement de / au ballon ré- serve Décharge de ballon 1 pour ballon 2 ...si la température du ballon 1 dépasse sa valeur de consigne et que le différentiel d'enclenchement est satisfait, la décharge s'enclenche (ON). Si la tem- Côté...
Page 25
10.4 Variante hydraulique 47 Transchargement /postchargement de / au ballon ré- serve Dénomi- Fonctionnement Plage de rég- Réglage Unité Mise en ser- nation ramèt- lage d'usine vice: ACCUM 8-062 Température de consigne ballon 1, normale 0÷90 °C DECHA 8-086 Variable réglant pompe de transcharge, en mode manuel (décharg.) on/off CHARG 8-126...
10.5 Variante hydraulique 48 Augmentation de retour Augmentation de retour: Si la température dans la sonde en haut du Côté sondes Côté alimentation ballon T1O (B3) est supérieure du différentiel d'enclenchement (E 8-080) à celle du retour du circuit de chauffe THR (B4) l'augmentati- on du retour est activée.
10.6 Variante hydraulique 49 Commutation circulation Commutation circulation: Côté sondes Côté alimentation Si la température dans la sonde en haut du ballon T1O est supérieure du différentiel d'enclenchement (E 8-080) à celle du retour du circuit de chauffe THR l'augmentation du retour est activée.
Page 28
10.6 Variante hydraulique 49 Commutation circulation Dénomi- Fonctionnement Plage de rég- Réglage Unité Mise en ser- nation ramèt- lage d'usine vice: - ATR 8-121 Valeur réglant vanne augmentation de retour on/off VARIA 4-006 Variante hydraulique 1÷45 LANG 4-056 Sélectionne de la langue 0÷5 8-080 Différentiel d’enclenchement pour l’augmentation du retour ON...
11 Fonctions 11.1 Protection du capteur En complément à la fonction de base du régulateur, vous pouvez protéger l'installation contre une surchauffe/ stagnation avec une fonction de sûreté passive et/ou active. Dans la fonction de base (08-005 = 1), le système désactive la pompe solaire dès le dépasse- ment de la température maximum du ballon.
11.3 Régulation de la vitesse des pompes capteurs Le régulateur possède une régulation de la vitesse qui commande la pompe. Cette commande dépend de différents facteurs: Une augmentation est ajoutée à la température sur la sonde de référence (TUx). La régulation de la vitesse tend maintenant à réguler la température du capteur (TKx) sur cette valeur.
11.6 Augmentation du retour du chauffage Avec l'option RLA, vous pouvez préchauffer l'eau de retour du circuit de chauffe. Si la température du ballon en haut (T1O) est supérieure à la température de retour du chauffage (THR) en fonction du différentiel de connexion (08-080), la sortie enclenche l'augmentation du retour du chauffage RLA.
11.8 Charge d'entrée et retour dans différents ballons 11.8.1 Décharge (DECHA) Lorsque le ballon est chargé, vous pouvez transférer la chaleur dans l'accumulateur de réserve. Dès que, sur la sonde du ballon En haut, la valeur de consigne (E 08-062) plus hystérèse (E 08-063) est atteinte, et que la température est supérieure à celle de la sonde du ballon En bas T2U pour l'accumulateur de réserve en fonction du différentiel de connexion (E 08-077), l'accumulateur de réserve se charge, la pompe de déchar- ge DECHA s'enclenche.
11.11 Stratégie charge solaire 0 : Charge parallèle La valeur de consigne pour la régulation de la vitesse résulte de la température sur la sonde du ballon plus augmentation (08-064). Char- ge en mode bascule pour plusieurs consommateurs, le système charge d'abord le ballon ayant la plus basse température. 1 : Charge de consigne La valeur de consigne pour la régulation de la vitesse résulte de la température sur la sonde du ballon + augmentation optimisée.
12 Index Aperçu variantes hydrauliques ................................17 Augmentation du retour du chauffage ..............................31 Branchement électrique .................................... 7 Calcul du rendement énergétique ................................30 Charge d'entrée et retour dans différents ballons ........................... 32 Charge/recharge ..................................... 32 Décharge ........................................ 32 Demander températures et données de service ............................9 Dimensions .......................................