Page 3
Notice d’instructions 40 CVDA SOMMAIRE INTRODUCTION ..........................................4 PICTOGRAMMES ......................................... 4 2.1. PICTOGRAMMES DE SECURITE MACHINE ............................... 4 2.2. PICTOGRAMMES PRESENTS DANS CETTE NOTICE D’INSTRUCTIONS ....................4 SECURITE ............................................5 3.1. PRESCRIPTIONS GENERALES DE SECURITE ..............................5 3.2. PRESCRIPTIONS PARTICULIERES DE SECURITE ............................6 3.3.
Page 4
Vous devez vous familiariser avec les fonctions remplacement de composants ou de pièces autres que et le fonctionnement en lisant attentivement cette notice SIDAMO peut entraîner une détérioration de la machine et d’instructions. Pour votre sécurité, il est en particulier très mettre l’opérateur en danger.
Page 5
Aucune modification et/ou reconversion ne doit sont pas prévus. être effectuée. SIDAMO décline toute responsabilité pour des dommages causés aux personnes, animaux ou objets par suite de non- Ne pas endommager le câble d’alimentation respect des instructions et règles de sécurité contenues électrique.
Page 6
Notice d’instructions 40 CVDA 3.2. PRESCRIPTIONS PARTICULIERES DE SECURITE Prescriptions particulières de sécurité pour les perceuses taraudeuses sur colonne. Avant utilisation, la machine doit être montée correctement Appuyer sur l’arrêt coup de poing à accrochage avant de dans son ensemble. changer une pièce à...
Page 7
Notice d’instructions 40 CVDA 3.3. PROTECTION DE L’OPERATEUR Pour la sécurité de l’opérateur, veiller à ce que les parties non travaillantes soient toujours recouvertes par un carter de protection. Cette machine est conçue pour un seul opérateur. L’opérateur doit porter des vêtements ajustés et si L’opérateur doit porter des équipements de protection nécessaire des coiffes pour cheveux longs.
Page 8
Notice d’instructions 40 CVDA 4.3. DESCRIPTIF MACHINE 1. Moteur 2. Capot variateur 3. Armoire électrique 4. Levier de vitesse lente/rapide 5. Bras de descente de broche 6. Poignée de blocage de vernier 7. Flexible liquide de coupe 8. Colonne 9. Table 10.
Page 9
Notice d’instructions 40 CVDA 5. INSTALLATION 5.1. CONDITIONNEMENT Un petit sac anti-humidité peut se trouver dans l'emballage. Ne pas le laisser à la portée des enfants et le jeter. La perceuse taraudeuse sur colonne est conditionnée, sans Lors du déballage, sortir chaque élément de la machine, liquide de coupe, dans une caisse en carton palettisée avec vérifier l’état général puis procéder à...
Page 10
Notice d’instructions 40 CVDA 5.3. INSTALLATION DE LA MACHINE Les interventions décrites ci-dessous doivent être exécutées par du personnel qualifié et habilité. Environnement de l’installation Tension d’alimentation électrique conforme aux caractéristiques de la machine. Température ambiante comprise entre +5°C et ...
Page 11
Notice d’instructions 40 CVDA 5.4. RACCORDEMENT ELECTRIQUE Les opérations électriques doivent être effectuées par du personnel qualifié et habilité aux travaux électriques basse tension. PRESENCE ELECTRIQUE S’assurer que le voltage du moteur correspond à celui de la Cette protection doit toujours être choisie sur la base des ligne d’alimentation.
Page 12
Notice d’instructions 40 CVDA 6. UTILISATION Avant toute mise en fonctionnement, se familiariser avec les dispositifs de commande. Avant toute opération de maintenance ou d’entretien, déconnecter l’alimentation électrique. 6.1. DISPOSITIFS DE COMMANDES Pupitre de commandes Figure 3 Figure 4 A. Arrêt coup de poing à accrochage B.
Page 13
Notice d’instructions 40 CVDA 6.2. UTILISATION DE LA PROFONDEUR DE PERÇAGE/TARAUDAGE Couper l’alimentation électrique de la machine avant de réaliser cette opération. Réglage de la butée de profondeur de perçage/taraudage en MANUEL (utilisation de la réglette en façade) Pour arrêter le perçage/taraudage à la profondeur désirée : 1.
Page 14
Notice d’instructions 40 CVDA Réglage de la butée de profondeur de perçage/taraudage AVEC DESCENTE AUTOMATIQUE Pour arrêter le perçage/taraudage à la profondeur désirée : 1. Vérifier que la broche soit bien en position haute. 2. Tirer vers soi la poignée (A) pour libérer le volant de descente lente.
Page 15
Notice d’instructions 40 CVDA 6.3. DESCENTE AUTOMATIQUE DE LA BROCHE La perceuse est équipée d’un sélecteur de 3 vitesses de descente automatique : 0,05 / 0,1 / 0,2 mm/tr. La sélection se fait à l'arrêt grâce au levier (A) : Position A = 0,2 mm/tr Position B = 0,05 mm/tr Position C = 0,1 mm/tr...
Page 16
Notice d’instructions 40 CVDA 6.4. UTILISATION DE LA TABLE Ne jamais maintenir la pièce à usiner avec les mains, la fixer fermement au moyen d’un étau ou de brides de fixation. Arrêter la machine avant tout mouvement de la table et déplacement de la matière à percer. Retirer tous les objets de la table et l’outil du mandrin avant toute opération.
Page 17
Notice d’instructions 40 CVDA 6.6. LIQUIDE DE COUPE L’arrosage est assuré par une électropompe aspirant dans la base de la machine le liquide de refroidissement. Le liquide de coupe est composé d’huile soluble additionnée à de l’eau : diluer l’huile soluble en respectant les pourcentages prescrits par le fabriquant du produit (en règle générale 10% à...
Page 18
Notice d’instructions 40 CVDA 6.7. MONTAGE ET DEMONTAGE DE L’OUTIL Arrêter votre machine avant tout changement d’outil. Retirer tous les objets de la table avant toute opération. Risque de perforation, de piqûre, de pincement ou d’écrasement. Port de gants de protection. Les outils utilisés doivent être : en cône morse n°4.
Page 19
Notice d’instructions 40 CVDA 6.8. SELECTION DES VITESSES DE ROTATION DE BROCHE Le choix d’une vitesse doit être effectué lorsque la perceuse est arrêtée. Effectuer le changement de vitesse broche relevée à son point d’origine. Le réglage des vitesses de rotation s'effectue par l'intermédiaire d'une boîte intermédiaire par engrenage et d'un variateur électronique.
Page 21
Notice d’instructions 40 CVDA 6.9. PERÇAGE Port des équipements de protection individuelle adaptés obligatoire. Toutes les opérations concernant la procédure de perçage doivent être exécutées lorsque la broche se trouve en position haute et le foret arrêté. Tenir les mains à distance des zones de perçage quand la machine est en fonctionnement. Avant d’effectuer toute opération de mise en position de la pièce ou enlèvement des déchets, arrêter la machine.
Page 22
Notice d’instructions 40 CVDA 6.10. TARAUDAGE Port des équipements de protection individuelle adaptés obligatoire. Toutes les opérations concernant la procédure de taraudage doivent être exécutées lorsque la broche se trouve en position haute et le taraud arrêté. Tenir les mains à distance des zones de taraudage quand la machine est en fonctionnement. Avant d’effectuer toute opération de mise en position de la pièce ou enlèvement des déchets, arrêter la machine.
Page 23
Notice d’instructions 40 CVDA 6.12. INCIDENTS DE FONCTIONNEMENT Blocage de l’outil dans la pièce Couper l’alimentation électrique de la machine avant de réaliser cette opération. Port de gants obligatoires. 1. Arrêter la perceuse en appuyant immédiatement sur le bouton d’arrêt coup de poing à accrochage (A fig.3).
Page 24
Notice d’instructions 40 CVDA 6.13. DEFAUTS ET REMEDES VARIATEUR DE VITESSE L’intervention sur la régulation électronique du variateur de fréquence doit être réalisée uniquement par du personnel qualifié et habilité. Avant d’intervenir sur le variateur, respecter les points suivants : 1.
Page 25
Notice d’instructions 40 CVDA PERCEUSE/TARAUDEUSE Défaut Cause probable Remède 1. Mauvaise tension de la courroie. Ajuster la tension. Fonctionnement bruyant 2. Broche non lubrifiée ou sale. Nettoyer et lubrifier la broche. Modifier celle-ci. 1. Mauvaise vitesse. Retirer fréquemment la mèche et 2.
Page 26
Notice d’instructions 40 CVDA 7. MAINTENANCE Avant toute opération de maintenance ou d’entretien, déconnecter la machine. Porter des gants et des lunettes de protection, et utiliser un chiffon propre et sec, une brosse, un pinceau à long manche, un crochet, un collecteur magnétique ou un aspirateur pour toutes les opérations de nettoyage (particulièrement l’élimination des copeaux qui peuvent être coupants et chauds).
Page 27
Notice d’instructions 40 CVDA 7.4. MAINTENANCE SPECIALE Variateur de vitesse Le variateur de vitesse est équipé d'une courroie crantée, elle doit être remplacée lorsqu'elle est usée ou cassée. Réglage du dispositif de débrayage de la descente automatique Les opérations de maintenance exceptionnelles doivent être confiées à des spécialistes. La perceuse 40 CVDA à...
Page 34
Notice d’instructions 40 CVDA B-67 RONDELLE RESSORT 5/16" B-68 SONDE B-69 PLAQUE SUPPORT SONDE B-70 SUPPORT SONDE B-71 VIS M4x20 B-72 VIS M8x12 B-73 VIS SIX PANS CREUX M5x10 B-74 VIS SIX PANS CREUX 3/16"X3/4" B-75 ECROU 3/16" B-76 PLAQUE B-77 VIS M5x10...
Page 42
Notice d’instructions 40 CVDA 10. NIVEAU SONORE Les données relatives au niveau de bruit émis par cette Les valeurs données sont des niveaux d’émission et pas machine pendant le processus de travail dépendent du type nécessairement des niveaux permettant le travail en de matériau, du diamètre et du type d’outil utilisé.
Page 43
à l’enregistrement du produit sur le site Une utilisation anormale. internet de SIDAMO dans un délai de 30 jours à compter de Une manœuvre erronée. la date d’achat. Cette extension de garantie de 1 an est aux Une modification électrique.
Page 44
Adresse postale : Z.I. DES GAILLETROUS – CS 53404 – 41034 BLOIS CEDEX Tél : 02 54 90 28 28 – Fax : 0 897 656 510 – Mail : sidamo@sidamo.com – www.sidamo.com Entreprise certifiée ISO 9001 – ISO 14001 Dans le souci constant d’améliorer la qualité...