VERIFICATION D’ENREGISTREMENT GARANTIE INFORMATION SUR L’ENREGISTREMENT ET LA VERIFICATION DE LA GARANTIE Toutes les machines doivent être enregistrées, par le concessionnaire, auprès de Twose of Tiverton Limited avant livraison à l'utilisateur final. À la réception des marchandises, l'acheteur est responsable de contrôler que la vérification de l'enregistrement de garantie dans le manuel d'utilisation a été...
GARANTIES LIMITÉES 1.01. Toutes les machines fournies par Twose of Tiverton Limited sont garanties sans défauts de matériaux et de fabrication pour une période de 12 mois à compter de la date de vente à l'acheteur d'origine, sauf si une autre période est stipulée.
2 semaines après une panne, ou 2 jours après la fourniture des pièces seront rejetées, sauf si le retard a été autorisé par Twose of Tiverton Limited. 2.04. Toutes les réclamations doivent être soumises, par un concessionnaire de service autorisé Twose, dans les 30 jours suivant la date de réparation.
BS EN 4413 (2010) Transmissions hydrauliques. Règles générales et exigences de sécurité relatives aux systèmes et leurs composants. Signé ………………….... Person Responsable CHRISTIAN DAVIES pour TWOSE OF TIVERTON LIMITED Position: Directeur General Date: Septembre 2015...
A L’ATTENTION DU PROPRIETAIRE/DE L’OPERATEUR/DU REVENDEUR Toutes les machines comportant des éléments mobiles présentent un danger potentiel. L’essentiel est d’avoir un opérateur prudent et soucieux de la sécurité, capable d’identifier les dangers potentiels et de suivre des consignes de sécurité. Cette machine est conçue pour être utilisée avec ses équipements de sécurité, de façon à...
DANGER LE NON-RESPECT DES INSTRUCTIONS ET DES CONSIGNES DE SECURITE PEUT ENTRAINER DES ACCIDENTS GRAVES, VOIRE MORTELS, POUR L’OPERATEUR ET LES PERSONNES SE TROUVANT A PROXIMITE DE LA MACHINE. 1. Lire attentivement le manuel de l’opérateur, les instructions et les consignes de sécurité apposées sur le tracteur, et les respecter pour éviter une mauvaise utilisation de la machine entraînant des risques d’accident.
TABLE DES MATIERES SECURITE ............................ Consignes de sécurité ........................Emplacement des consignes de sécurité apposées sur la machine ..........…. INTRODUCTION .......................... FONCTIONNEMENT ........................Préparation du tracteur ......................... Atteler la tondeuse au tracteur ..................... Réglage de la béquille ........................Chaîne de sécurité ........................Système hydraulique ........................
Page 12
SECURITE DANGER Le fonctionnement de cette tondeuse présente des dangers plus ou moins évidents. NE L’OUBLIEZ PAS! Cette machine est souvent utilisée sur des terrains caillouteux et des broussailles qui peuvent avoir jusqu’à 5 cm de diamètre. Il arrive que les couteaux projettent des objets très loin et avec beaucoup de force.
Page 13
SECURITE AVERTISSEMENT Prendre un maximum de précautions en cas de travail à proximité de gravillons, fils de clôture et autres débris. Enlever tous les corps étrangers présentant un risque pour la machine ou un risque d’accident corporel. DANGER Les pièces rotatives de cette machine sont conçues et testées pour leur assurer une grande robustesse.
Page 14
SECURITE DANGER Ne pas utiliser cette tondeuse en cas de fuite du système hydraulique. L’huile coûte cher et les flaques d’huile sont dangereuses. Ne pas vérifier l’absence de fuites à la main! Se servir de papier ou de carton. Un jet d’huile sous pression peut pénétrer sous la peau et endommager les tissus ou même provoquer une gangrène.
Page 15
SECURITE AVERTISSEMENT Ne jamais dételer sans mettre la béquille. Le timon est très lourd. Essayer de le soulever sans se servir la béquille pourrait entraîner des problèmes musculaires ou des blessures par écrasement en cas de chute. La béquille est réservée à la tondeuse.
Page 18
INTRODUCTION Votre tondeuse est conçue principalement pour la coupe de l’herbe, des vivaces et des broussailles jusqu’à 5cm (2”) de diamètre. Bien entretenue en suivant les recommandations de ce manuel, elle vous assurera des années de services avec un minimum de réparations. Avant toute utilisation, il est recommandé...
FONCTIONNEMENT L’opérateur est responsable du fonctionnement de la machine et la sécurité. Avant toute utilisation, il devra se familiariser avec le tracteur, la tondeuse et avec l’application des consignes de sécurité. Cette machine est destinée à la tonte de l’herbe et des plantes vivaces dans les champs et sur les bords de route.
FONCTIONNEMENT N.B. Pour pouvoir atteler la tondeuse avec le maillon d’attache, il faut que la barre d’attelage du tracteur offre un dégagement suffisant pour pouvoir tourner sans frotter sur le maillon. NE PAS UTILISER CE TYPE DE BARRE SANS STABILISATEUR. Poser des rondelles comme indiqué précédemment. Voir Figure 4.
Page 22
FONCTIONNEMENT Une fois la tondeuse attelée au tracteur, brancher la PDF comme suit: 1. Repousser le manchon tout en poussant l’arbre de transmission dans la PDF du tracteur jusqu’à enclenchement. 2. Actionner l’arbre d’avant en arrière pour vérifier sa bonne mise en place. ATTENTION Un arbre de transmission mal fixé...
FONCTIONNEMENT CHAINE DE SECURITE Pour remorquer la machine sur la route, utiliser une chaîne de sécurité ayant une résistance à la rupture égale ou supérieure au poids brut de la machine remorquée. Elle servira à la retenir en cas de perte du boulon d’attache.
FONCTIONNEMENT REGLER LA HAUTEUR DE COUPE ATTENTION Pour éviter de vous blesser, couper le moteur du tracteur, enlever la clé et LAISSER LE ROTOR S’ARRETER COMPLEMENT avant de descendre du véhicule pour effectuer le réglage. IMPORTANT Eviter les coupes trop rases. Les couteaux heurtent le sol, provoquant des chocs qui endommagent la tondeuse.
FONCTIONNEMENT DEMARRER ET ARRETER LA TONDEUSE La tondeuse est alimentée par la prise de force du tracteur. Voir le manuel d’instructions du tracteur pour apprendre à embrayer et à désembrayer la PDF. Toujours embrayer la PDF à bas régime et toujours travailler à...
FONCTIONNEMENT VITESSE DE COUPE La vitesse de coupe dépend de la hauteur, de l’épaisseur et du type de végétation à couper. Normalement, la vitesse de coupe va de 3 à 8 km/h. Vitesse réduite pour une végétation haute et dense, et plus rapide pour une végétation plus clairsemée ou de hauteur moyenne.
FONCTIONNEMENT PROCEDURE DE VERIFICATION DE LA TRANSMISSION A VELOCITE CONSTANTE L’arbre de transmission relié au tracteur est équipé d’un joint homocinétique qui lui permet de tourner régulièrement, sans vibration même avec un angle de 80. Ce joint se comporte de manière satisfaisante tant qu’il n’est pas soumis à...
FONCTIONNEMENT PROCEDURE DE VERIFICATION DE LA LONGUEUR DE L’ARBRE DE TRANSMISSION ATTENTION Un arbre de transmission mal fixé peut glisser et blesser l’opérateur ou endommager la tondeuse. Pour relier l’arbre de transmission à la PDF du tracteur, il faut que le manchon à ressort glisse librement et que les billes de blocage soient bien dans la rainure de l’axe de PDF.
FONCTIONNEMENT Figure 12 INSTRUCTIONS CONCERNANT LES OPERATIONS EN TERRAIN DIFFICILE Lors de la traversée de fossés aux bords abrupts ou de terrains en pente raide, il arrive que l’arbre de transmission reliant la PDF du tracteur à la boîte d’engrenage de la tondeuse se trouve compressé au maximum.
FONCTIONNEMENT TRANSPORTER LA TONDEUSE 1. Relever les ailes au maximum. 2. Poser les barres de transport. N.B. Si ces barres sont difficiles à poser, abaisser les ailes, enlever l’extrémité de la tige du cylindre et allonger ou raccourcir le maillon d’attache en fonction de la longueur des barres.
FONCTIONNEMENT EN CAS DE PROBLEME PROBLEME CAUSE POSSIBLE SOLUTION POSSIBLE Vibrations excessives 1. Vérifier les boulons de la boîte 1. Resserrer les boulons. d’engrenage. 2. Ecrous partiellement dévissés 2. Resserrer les écrous. sur le rotor et les couteaux. 3. Arbre de sortie faussé. Provoque 3.
FONCTIONNEMENT EN CAS DE PROBLEME PROBLEME CAUSE POSSIBLE SOLUTION POSSIBLE Fuite sur la boîte 1. Joint endommagé. 1. Remplacer le joint. d’engrenages. 2. Axe faussé. 2. Remplacer l’axe et le joint d’huile. 3. Axe rugueux au niveau du joint 3. Remplacer ou réparer l’axe. d’huile.
Page 33
FONCTIONNEMENT EN CAS DE PROBLEME PROBLEME CAUSE POSSIBLE SOLUTION POSSIBLE Jet d’huile au niveau 1. Fuite au niveau de la garniture 1. Ne pas tenir la tondeuse par les du reniflard de piston (une fuite légère est cylindres pour la transporter. normale).
ENTRETIEN Avant toute utilisation, vérifier le graissage de la tondeuse et l’inspecter soigneusement. Il ne vous faudra qu’un minimum de temps et d’effort pour la graisser et l’entretenir, de façon à lui assurer de longues années de service sans le moindre problème. ATTENTION Déconnecter la PDF avant de soulever la tondeuse pour la transporter ou effectuer des réglages.
ENTRETIEN L’ATTELAGE - Figure 2 Les broches d’attache servent à fixer l’attelage sur la partie centrale et doivent être inspectées régulièrement pour déceler d’éventuels signes d’usure. Les remplacer au besoin. Le boulon de 25mm (1”) qui attache la tondeuse à la barre d’attelage doit, lui aussi être examiné régulièrement. Le remplacer au premier signe d’usure ou de fissure.
ENTRETIEN LA BOITE DE SEPARATION L’orifice du niveau d’huile de la boîte de séparation se trouve sur la droite de l’arbre d’entrée. L’orifice de remplissage et reniflard est sur le dessus. Figure 4. ATTENTION Ne pas trop remplir. Si le niveau d’huile dépasse l’orifice, la pression risque de provoquer des fuites au niveau des joints.
ENTRETIEN LE CARTER DU JOINT HOMOCINETIQUE PRINCIPAL 1. Enlever la vis qui bloque le cône extérieur de protection pour pouvoir le retirer. Figure 7. Enlever l’anneau du roulement et les vis du cône de protection intérieur. Figure 8. Faire tourner le cône intérieur pour pouvoir en enlever la moitié.
ENTRETIEN LE CARTER DU JOINT DE L’ARBRE DE TRANSMISSION Oter les vis qui maintiennent le carter en place. Aligner les ergots du roulement sur les encoches du cône. Figure 15. Repousser la moitié de cône et enlever l’anneau du roulement. Figure 16. Inspecter le carter à...
ENTRETIEN LE CARTER DU JOINT DE TRANSMISSION DE L’AILE Inspecter les carters rotatifs chaque jour. Chaque arbre télescopique a deux carters qui ne doivent être ni fissurés, ni bosselés, ni tordus. S’il faut forcer pour faire tourner le carter, le roulement et/ou le carter sont à...
ENTRETIEN ENTRETIEN DES COUTEAUX Inspecter l’état des couteaux et leur installation avant chaque utilisation. Remplacer les couteaux faussés, très ébréchés ou usés. Les petites ébréchures peuvent se rectifier lors de l’affûtage. ATTENTION N’utiliser, sur cette tondeuse, que des couteaux d’origine en acier allié trempé. Les couteaux de substitution ne respectent pas toujours les spécifications et peuvent s’avérer dangereux.
ENTRETIEN ENLEVER LES COUTEAUX Pour enlever les couteaux avant de les affûter ou de les remplacer, enlever la plaque de fermeture de la tondeuse à côté de la boîte d’engrenage. Enlever l’écrou du boulon des couteaux. N.B. Vérifier l’état de l’écrou et le changer si le filetage semble usé.
ENTRETIEN ENTRETIEN SAISONNIER DE L’EMBRAYAGE Il est important d’avoir un embrayage qui glisse en cas d’obstacle ou de charge plus lourde que prévue dans le réglage. Si la machine reste dehors pendant plus d’un mois et reste exposée à la pluie et/ou à l’humidité, il faut vérifier que les garnitures ne sont pas collées ensemble par la rouille ou la corrosion.
ENTRETIEN LES PATINS Les patins sont en acier carbone, plus résistant à l’usure, pour une meilleure durabilité. Il arrive qu’une usure prématurée soit causée par un réglage trop bas de la partie centrale ou des ailes, ce qui fait traîner les patins sur le sol.
ENTRETIEN MONTAGE ET DEMONTAGE DE LA BOITE D’ENGRENAGES A ANGLE DROIT (EXTERNE) ENLEVEMENT DE L’ARBRE D’ENTREE 1. Poser la boîte d’engrenages sur la surface de travail 2. Enlever le bouchon d’aération (n 6) ou toute la plaque du haut (n 18) 3.
ENTRETIEN 3. Enfiler l’arbre de sortie (n 8) par le bas du carter jusqu’à ce que le cône de roulement du bas soit dans sa cage. Faire glisser le cône de roulement du haut sur l’arbre de sortie, en passant par le haut, jusqu’à...