Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Incubator 8000 SC
Notice d'utilisation
– Logiciel 11.n –

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Dräger 8000 SC

  • Page 1 Incubator 8000 SC Notice d'utilisation – Logiciel 11.n –...
  • Page 2: Table Des Matières

    Sommaire Sommaire Page Page Pour votre sécurité et celle de vos patients ..... 3 Défaut – Cause – Remède ........42 Domaine d'application ..........4 Périodicité de maintenance ........46 Elimination de l'accumulateur........46 Préparation..............5 Elimination de l'appareil ..........46 Avant la première mise en service ....... 5 Manipulation ...............
  • Page 3: Pour Votre Sécurité Et Celle De Vos Patients

    Pour votre sécurité et celle de vos patients Pour votre sécurité et celle de vos patients Observer la notice d'utilisation Responsabilité du fonctionnement ou des dommages Toute manipulation de l'appareil présuppose la La responsabilité du fonctionnement de l'appareil connaissance et l'observation exactes de cette notice incombe dans tous les cas au propriétaire ou à...
  • Page 4: Domaine D'application

    Domaine d'application Domaine d'application L'incubateur 8000 SC est un équipement fermé de soin intensif pour prématurés et nouveaux-nés malades jusqu'à un poids corporel de 5 kg ou une taille de 55 cm. Il trouve son utilisation dans les unités de néonatologie et les unités de soins intensifs.
  • Page 5: Préparation

    Préparation Avant la première mise en service Manipulation Préparation L'appareil est livré entièrement monté. Avant la première mise en service Vérifier que tous les matériaux d'emballage ont bien été enlevés. Manipulation Abattant avant Ouverture de l'abattant avant: 1 Appuyer du pouce et de l'index sur les verrous et rabattre simultanément l'abattant avant vers le bas jusqu'à...
  • Page 6 Préparation Manipulation Hublot pivotant Ouverture du hublot pivotant: 1 Appuyer sur la partie cannelée du verrou pour ouvrir le hublot pivotant. Fermeture du hublot pivotant: Appuyer sur le hublot pivotant jusqu'à ce que le verrou soit bien enclenché. Habitacle Ouverture l'habitacle: Ouvrir l'abattant avant.
  • Page 7 Préparation Manipulation Déplacement de la paroi de lit Utilisable à droite ou à gauche selon les besoins. Ouvrir l'abattant avant. 1 Appuyer au centre de la paroi de lit jusqu'à éjection et la remettre en place de l'autre côté du lit. Fermer l'abattant avant.
  • Page 8: Branchement Du Capteur De Température De L'air

    Préparation Manipulation Branchement du capteur de température de l'air Clapet devant le panneau de commande Rabattre le clapet vers le bas: – Mettre l'appareil en marche. – Entrer ou valider les valeurs de consigne. Ensuite Rabattre le clapet vers le haut, sinon les valeurs de °C FEUCHTE/HUMID.
  • Page 9: Montage Des Accessoires

    Préparation Humification Accessoires Humification Régulateur de niveau d'eau Inscrire la date dans la zone prévue à cet effet avec un crayon feutre indélébile. 1 Ouvrir la paroi arrière de l'incubateur. 2 Brancher solidement le régulateur de niveau d'eau sur la douille de raccordement du chauffe-eau. 3 Diriger le tuyau vers le haut et le brancher sur la douille supérieure du régulateur de niveau d'eau.
  • Page 10 Préparation Accessoires Plateau de desserte Support pour moniteurs ou respirateurs avec système de fixation pour habitacles normalisés Dräger 1/2B, par exemple Babylog 8000. Attention! Charge maximale: 20 kg! Accrocher le plateau au rail de fixation et le fixer. Installation d'appareils sur le plateau de desserte Exemple: Babylog 8000 Retirer le socle de l'appareil.
  • Page 11 Préparation Accessoires Mise en place de la colonne Pour le montage des accessoires, par exemple pompes à perfusion, tablettes, système de fixation pour bouteilles de perfusion Montage conformément à la notice de montage. Pour le transport, faire descendre l'incubateur jusqu'à la position de travail la plus basse.
  • Page 12: Préparation Des Accessoires Pour L'oxygénothérapie

    Préparation Préparation des accessoires pour l'oxygénothérapie Préparation des accessoires pour l'oxygénothérapie – pour l'enrichissement en O de l'air de l'incubateur – pour l'enrichissement en O sous cloche d'oxygénation Respecter la notice d'utilisation de l'appareil utilisé! Surveiller la concentration en O Débitmètre d'O Fixer le débitmètre d'O sur le rail.
  • Page 13: Pose Des Câbles Et Des Tuyaux

    Préparation Accessoires pour l'oxygénothérapie Câbles et tuyaux Oxygénation sous cloche Enfoncer le capteur de l'Oxydig avec la bague d'adaptation dans le manchon en étoile. Brancher la prise sur l'appareil de mesure. 1 Raccorder le tuyau à la cloche. Répartiteur d'O Fixer le répartiteur d'O , réf.
  • Page 14: Vérification De L'ordre De Marche

    Vérification de l'ordre de marche Avant la première mise en service Avant chaque utilisation Vérification de l'ordre de marche Avant la première mise en service Vérifier si la tension d'alimentation correspond aux spécifications de la plaque signalétique. Avant chaque utilisation Vérifier que l'appareil a bien été...
  • Page 15 Vérification de l'ordre de marche Avant chaque utilisation Contrôle du verrouillage des hublots pivotants Ouvrir les hublots pivotants et les fermer précautionneusement jusqu'à enclenchement. 1 Tirer le hublot pivotant vers l'extérieur en le tenant par le bord – il ne doit pas s'ouvrir. Si le hublot pivotant ne reste pas verrouillé: Faire appel à...
  • Page 16 Vérification de l'ordre de marche Avant chaque utilisation Coulissement du lit hors de l'incubateur Le lit doit être positionnée correctement, sinon il ne peut pas être sorti de l'incubateur. Ouvrir l'abattant avant. Tirer le lit vers l'avant jusqu'en butée. Repousser entièrement le lit dans l'incubateur après les soins et refermer l'abattant avant.
  • Page 17 Vérification de l'ordre de marche Avant chaque utilisation Activation de l'auto-test de l'appareil Rabattre vers le bas le clapet situé devant le panneau de commande. °C FEUCHTE/HUMID. °C HAUT/SKIN/PEAU/PIEL °C LUFT/AIR °C °C °C °C 1 Appuyer sur le bouton de l'interrupteur de tension jusqu'à...
  • Page 18: Fonctionnement

    Fonctionnement Consignes de prévention Fonctionnement Consignes de prévention Respecter le temps de préchauffage avant une utilisation de l'appareil (page 20). Ne pas dévier ni obstruer la sortie du rideau d'air chaud frontale: Risque de brûlure grave ou de refroidissement pour l'enfant! Les touches de commande sont recouvertes d'un clapet afin d'éviter que les valeurs de réglage puissent être modifiées par mégarde.
  • Page 19 Fonctionnement Consignes de prévention Diminution de la température dans l'incubateur En cas de photothérapie sous incubateur La vitesse de refroidissement dépend du modèle L'absorption de lumière par la peau du nourrisson constitue d'incubateur et est accélérée par: un apport de chaleur. Il est donc possible que la tempéra- ture centrale de l'enfant augmente.
  • Page 20 Fonctionnement Respecter le temps de préchauffage! Attendre environ 35 minutes avant d'utiliser l'appareil. Faire chauffer l'incubateur en mode "Régulation de la température de l'air". Pour une utilisation immédiate de l'incubateur en cas de besoin: Mettre l'incubateur en mode veille: Régler la valeur de consigne de la température de l'air entre 32 °C et 36 °C, voir page 22.
  • Page 21 Fonctionnement Régulateur de niveau d'eau Pour mettre un patient dans l'incubateur En cas d'utilisation d'un régulateur de niveau d'eau: Préparer la poche d'eau distillée Se désinfecter les mains. Préparer la poche d'eau destillée 1 Fermer la pince du tuyau d'alimentation. 2 Visser le raccord Luer-Lock du tuyau d'alimentation sur la douille du régulateur de niveau d'eau.
  • Page 22: Utilisation De La Régulation De La Température De L'air

    Fonctionnement Régulation de la température de l'air Utilisation de la régulation de la température de l'air Mesurer régulièrement la température centrale du patient! Rabattre vers le bas le clapet situé devant le panneau de commande. °C LUFT/AIR 1 Appuyer sur le bouton de l'interrupteur de tension jusqu'à...
  • Page 23 Fonctionnement Régulation de la température de l'air Extension de la plage des valeurs de consigne de 37 °C à 39 °C Uniquement sur prescription médicale! Surveiller très attentivement la température centrale du patient! 1 Appuyer sur la touche de déverrouillage 2 La LED jaune de contrôle >37 °C s'allume.
  • Page 24 Fonctionnement Régulation de la température de l'air Alarmes Alarmes Alarme centrale 1 La LED rouge Alarme clignote et une alarme sonore retentit en fonction de l'alarme qui s'est déclenchée. Les alarmes à son intermittent peuvent être inhibées °C LUFT/AIR pendant 10 minutes: 2 Appuyer sur la touche G, °C >37 °C...
  • Page 25: Utilisation De La Régulation De La Température Cutanée

    Fonctionnement Régulation de la température cutanée Si l'incubateur est équipé du module "Régulation de la température cutanée" et si ce module est en service, il est possible de revenir au mode "Régulation de la température de l'air": °C LUFT/AIR ç 1 Appuyer sur la touche 2 La LED verte Contrôle s'allume.
  • Page 26 Fonctionnement Régulation de la température cutanée Positionnement du capteur Si l'enfant est couché sur le dos: Fixer le capteur sur l'abdomen, dans la région du foie. Si l'enfant est couché sur le ventre: Fixer le capteur sur le dos, de préférence dans la région des reins.
  • Page 27 Fonctionnement Régulation de la température cutanée Activation de la régulation de la température cutanée Attendre au moins 5 minutes que le capteur de température cutanée atteigne la même température °C HAUT/SKIN/PEAU/PIEL °C LUFT/AIR que celle de l'enfant. Lorsque la valeur affichée reste constante: ç...
  • Page 28 Fonctionnement Régulation de la température cutanée Réglage de la valeur de consigne entre 35 °C et 37 °C 1 Appuyer sur la touche jusqu'à ce que la valeur de consigne souhaitée soit affichée. °C HAUT/SKIN/PEAU/PIEL °C LUFT/AIR °C °C >37 °C Check Reset Control...
  • Page 29 Fonctionnement Régulation de la température cutanée Alarmes Alarmes Si l'écart entre la valeur de consigne et la valeur réelle de la température cutanée est supérieur à ±0,5 °C: 1 La LED rouge Alarme et 2 la LED rouge ±0,5 °C clignotent. °C HAUT/SKIN/PEAU/PIEL °C LUFT/AIR 3 L'affichage clignote et le signal sonore intermittent...
  • Page 30: Thermomonitoring

    Fonctionnement ThermoMonitoring ThermoMonitoring, en option Afin d'obtenir une meilleure analyse des états thermiques de l'enfant, il est recommandé de mesurer la température centrale et périphérique. Il est possible d'obtenir une représentation graphique et une documentation de ces deux températures grâce à un logiciel et un matériel supplémentaires.
  • Page 31: Utilisation De La Commande De L'humidité

    Fonctionnement Commande de l'humidité Utilisation de la commande de l'humidité La température de l'air et l'humidité relative de l'air dépendent l'une de l'autre. Lorsque la température de l'air Humidité rel. dans l'incubateur est modifiée, l'appareil adapte sa souhaitée en % puissance d'humidification aux nouvelles conditions de (max.
  • Page 32 Fonctionnement Commande de l'humidité Après la mise en marche de l'incubateur 1 L'affichage 0 clignote – commande de l'humidité = ARRET. FEUCHTE/HUMID. 2 Appuyer brièvement sur la touche P ou p l'état de fonctionnement ARRET est confirmé, l'affichage 0 est allumé...
  • Page 33: Oxygénation

    Fonctionnement Oxygénation Oxygénation Tenir compte des dangers physiologiques de l'O Pour procéder à l'enrichissement en O , suivre scrupuleusement les instructions du médecin. Mesurer auparavant la pression partielle d'O dans le sang du patient. Sinon, risque d'hyperoxie (lésions oculaires) ou d'hypoxie (lésions cérébrales). Surveiller la concentration en O dans l'incubateur! Avec un moniteur d'O...
  • Page 34: Utilisation Du Pèse-Bébé Électronique

    Fonctionnement Oxygénothérapie avec cloche de Hood Pèse-bébé Oxygénothérapie avec cloche de Hood Accessoires Préparation, voir page 13. Coucher le patient sur le dos. 1 Placer la cloche au-dessus de la tête du patient: La cloche prend appui sur le matelas. Ne pas obturer la zone du cou! 2 Régler le débit d'O sur le débitmètre: 0,5 à...
  • Page 35: Utilisation Du Matelas À Vide

    Fonctionnement Matelas à vide Photothérapie Utilisation du matelas à vide Accessoires Le matelas peut prendre n'importe quelle forme et la conserver après évacuation de l'air. Ainsi, toutes les positions envisageables peuvent être obtenues pour des applications particulières. Le matelas standard peut rester à l'intérieur de l'incubateur. Ouvrir l'abattant avant.
  • Page 36: Utilisation De L'interface Babylink

    Fonctionnement Interface ® Utilisation de l'interface BabyLink (en option) ® L'interface BabyLink permet d'éditer les données relatives à l'état de l'incubateur (valeurs réelles, valeurs de consigne, alarmes) via une interface série. Possibilité de représentation sur: – moniteur pédiatrique Dräger Babyguard 8000 –...
  • Page 37: Entretien

    Entretien Démontage Entretien Risque de brûlures sur le chauffage! Lorsque l'incubateur est fermé, les risques de brûlures persistent longtemps après que l'appareil ait été arrêté (la température est encore de 70 °C au bout d'une heure). Nettoyer l'incubateur à fond et le désinfecter: –...
  • Page 38 Entretien Démontage Habitacle, lit, circulation d'air: 1 Ouvrir les hublots pivotants et retirer les garnitures d'étanchéité des ouvertures des hublots. Refermer les hublots pivotants. Si l'option "Régulation de la température cutanée" a été utilisée: Débrancher la fiche du capteur de température cutanée.
  • Page 39: Nettoyage/Désinfection/Stérilisation

    Entretien Nettoyage/désinfection/stérilisation Nettoyage/désinfection/stérilisation Pour la désinfection, utiliser des préparations du groupe des désinfectants de surface. Pour des raisons de compatibilité des matériaux, n'utiliser que des produits à base de: – aldéhydes, – combinaisons quaternaires d'ammonium. A cause de leur composition chimique et de ses effets directs sur la compatibilité...
  • Page 40: Désinfection De Surface

    Entretien Nettoyage/désinfection/stérilisation Désinfection de surface Habitacle, à l'intérieur et à l'extérieur Parois intérieures (les ouvrir et/ou les retirer) Matelas Lit et élargisseur de lit Longerons de support du lit Plaque de recouvrement Corps de l'incubateur, à l'intérieur et à l'extérieur Capteur climatique Surface du régulateur de niveau d'eau: Eliminer toutes les salissures apparentes à...
  • Page 41: Avant La Prochaine Utilisation Avec Un Patient

    Entretien Avant la prochaine utilisation Avant la prochaine utilisation avec un patient Remonter l'appareil, voir "Démontage", page 37. Vérifier si les joints d'étanchéité sont mobiles dans le bac. Remettre les joints d'étanchéité dans les ouvertures des hublots: Ouvrir les hublots. Mettre le joint dont le talon est marqué...
  • Page 42: Défaut - Cause - Remède

    Défaut – Cause – Remède Module principal Défaut – Cause – Remède Module principal Alarm Inop. Check Défaut Cause Remède La LED rouge Alarme s'allume. Défaut d'un module. Rabattre vers le bas le clapet situé L'alarme sonore retentit. devant le panneau de commande et identifier le module qui a déclenché...
  • Page 43: Module De Régulation De La Température De L'air

    Défaut – Cause – Remède Module de régulation de la température de l'air Module de régulation de la température de l'air °C LUFT/AIR Control °C >37 °C °C >37 °C ±1,5 °C Reset Control Sensor Défaut Cause Remède La LED rouge ±1,5 °C La température de l'air dans Température inférieure à...
  • Page 44: Module De Régulation De La Température Cutanée (En Option)

    Défaut – Cause – Remède Module de régulation de la température cutanée Module de régulation de la température cutanée (en option) °C HAUT/SKIN/PEAU/PIEL Control °C °C ± 0,5 °C Check 36 °C Control ±0,1 Sensor Défaut Cause Remède La LED rouge ±0,5 °C La température cutanée diffère de plus Température inférieure à...
  • Page 45: Module De Commande De L'humidité

    Défaut – Cause – Remède Module de commande de l'humidité Module de commande de l'humidité FEUCHTE/HUMID. Défaut Cause Remède La LED rouge H O clignote. Manque d'eau. Rajouter de l'eau. L'affichage de la valeur de réglage clignote. Le son intermittent retentit. L'affichage Err clignote en Défaut de l'humidificateur, Arrêter l'humidificateur,...
  • Page 46: Périodicité De Maintenance

    Périodicité de maintenance Elimination de l'accumulateur Elimination de l'appareil Périodicité de maintenance Nettoyer et désinfecter l'appareil ou ses sous- ensembles avant chaque opération de maintenance et avant chaque expédition pour réparation! Débrancher la prise secteur avant chaque opération de maintenance. Sinon, risque d'électrocution. Filtre à...
  • Page 47: Nomenclature

    Nomenclature Nomenclature Face frontale Habitacle Verrouillage de l'abattant avant Abattant avant Hublot pivotant Verrouillage hublot pivotant Panneau de commande avec clapet Capteur de température de l'air °C FEUCHTE/HUMID. °C HAUT/SKIN/PEAU/PIEL °C LUFT/AIR Control Passe-câbles de passage des tuyaux, 8 unités Lit avec matelas et délimiteurs de surface de couchage Rail de fixation, à...
  • Page 48 Nomenclature Panneau de commande °C HAUT/SKIN/PEAU/PIEL °C LUFT/AIR Alarm FEUCHTE/HUMID. Control Control Inop. °C °C >37 °C °C °C >37 °C ± 0,5 °C ±1,5 °C Check Reset Check 36 °C Control Control ±0,1 Sensor Sensor Module principal avec interrupteur marche/arrêt et contrôle de défaut Module de régulation de la température de l'air Module de régulation de la température cutanée...
  • Page 49 Nomenclature Module de régulation de la température de l'air Touche d'activation de la régulation de la température de l'air (uniquement si l'incubateur est °C LUFT/AIR équipé de l'option "Régulation de la température Control cutanée"). °C >37 °C Touche de déverrouillage, pour l'extension de la °C plage des valeurs de consigne à...
  • Page 50 Nomenclature Module de régulation de la température cutanée Touche d'activation/désactivation de la régulation de la température cutanée. °C HAUT/SKIN/PEAU/PIEL Touche d'affichage de la température cutanée Control périphérique. Uniquement si l'incubateur est équipé °C de l'option "ThermoMonitoring". La LED jaune de la touche est allumée lorsque la °C température périphérique est affichée.
  • Page 51 Nomenclature Aspiration bronchique Boîtier de raccordement avec griffe de fixation, /AIR Régulateur d'aspiration, –0,5 bar* Filtre antibactérien 767 St Bouchon de flacon avec flotteur et manchette Support avec flacon pour sécrétions et flacon de rinçage Tuyau 5 x 2 - SI 60 Sh Douille coudée Tuyau d'aspiration Verre-regard pour sécrétions...
  • Page 52: Caractéristiques Techniques

    Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques Conditions ambiantes: Fonctionnement 20 °C à 30 °C Température Pression atmosphérique 900 hPa à 1100 hPa Humidité rel. 15 à 95 %, pas de condensation Stockage/transport 0 °C à 60 °C Température Pression atmosphérique 700 hPa à 1100 hPa Humidité...
  • Page 53 Caractéristiques techniques Paramètres de mesure et de réglage Régulation de la température de l'air Principe de mesure CTN, 2 unités 10 °C ... 24,9 °C ±2 °C; 25 °C ... 45 °C ±0,5 °C; Plage de mesure et précision 45,1 °C... 50 °C ±2 °C 28 °C ...
  • Page 54: Description

    Description Fonctionnement Description Fonctionnement L'air réchauffé et humidifié afflue dans l'habitacle sur toute la face avant. Il remonte le long de l'abattant avant, longe la partie supérieure de l'habitacle pour redescendre ensuite et être aspiré à l'arrière. Le nourrisson se trouve ainsi au centre, dans une zone calme où...
  • Page 55: Hiérarchie Des Alarmes

    Description Hiérarchie des alarmes Ergonomie Hygiène Hiérarchie des alarmes Les alarmes de l'incubateur sont hiérarchisées. Les défauts sont signalés en fonction de leur priorité. En cas de défaillance de fonctions de moindre importance, les fonctions vitales continuent d'être assurées. Signal sonore continu ne pouvant pas être inhibé, pour les défauts comportant un potentiel de danger majeur: –...
  • Page 56: Pour Vos Commandes

    Désignation/description Référence Medi-Cable, nécessaire pour le raccorde- 83 09 104 Appareil de base ment des appareils périphériques Incubator 8000 SC FR 00 053 Appareil de photothérapie PT 4000 2M 21 000 avec régulation de température, commande de l'humidité et dispositif Pied pour appareil de photothérapie...
  • Page 57 Pour vos commandes Désignation/description Référence Désignation/description Référence Alimentation en eau Débitmètre d'O , 0 à 15 L/min, 2M 85 503 en vente dans avec douille de raccordement et le commerce tuyau en silicone Bouteille de perfusion, vide 13 40 697 Canalisation d'O DIN, 3 m M 29 233...
  • Page 58: Liste Des Pièces Détachées

    Liste des pièces détachées Liste des pièces détachées Les pièces et/ou appareils suivants qui ne font plus partie du tarif Dräger peuvent être utilisés au lieu des références figurant dans la liste "Pour vos commandes". Désignation/description Référence Babyguard 57 70 025 Babyscreen 1 2M 21 707 Babyscreen 2...
  • Page 59: Index Des Mots-Clés

    Index des mots-clés Index des mots-clés ccessoires d'oxygénothérapie........12 largisseur de lit............7 Activation de l'auto-test de l'appareil......17 Elimination Alarme centrale............24 Accumulateur............46 Alarmes Appareil..............46 Commande de l'humidité........32 Cellule de capteur d'O .........46 Régulation de la température cutanée....29 Elimination de l'accumulateur........
  • Page 60 Index des mots-clés ériodicité de maintenance........46 Pèse-bébé électronique..........34 Photothérapie.............35 Porte-tuyaux de ventilation..........9 Pose des câbles et tuyaux.......... 13 Pour mettre un patient dans l'incubateur.....21 Pour vos commandes..........56 Précautions..............18 Préparation..............5 églage de la valeur de consigne de la température de l'air................22 Régulateur de niveau d'eau Démontage............37...
  • Page 64 Cette notice d'utilisation n'est valable que pour le modèle Incubator 8000 SC avec le numéro de fabrication: Sans le numéro de fabrication inscrit par Dräger, cette notice d'utilisation n'informe que sans engagement. ç Directive 93/42/CEE sur les produits médicaux Dräger Medizintechnik GmbH Allemagne Moislinger Allee 53 –...

Table des Matières