MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 SOMMAIRE INTRODUCTION INSTRUCTIONS GENERALES SYMBOLIQUE REGLEMENTATIONS ET RECOMMANDATIONS TRANSPORT ET STOCKAGE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES INSTALLATION DIMENSIONNEMENT DU CONDUIT DE FUMEES POSITION DU TERMINAL AIR COMBURANT DISPONIBLE DISTANCE DE SECURITE SCHEMA HYDRAULIQUE DESCRIPTION GÉNÉRALE FONCTIONNEMENT GRANULÉS...
En cas de vente ou de transfert de l’appareil à un autre utilisateur s’assurer que le manuel accompagne toujours l’appareil. Thermorossi conserve les droits d’auteur sur les présentes instructions de service, qui ne pourront être reproduites ou communiquées à des tiers sans l’autorisation nécessaire et ne pourront être utilisées pour des buts concurrentiels.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 1.3 RÉGLEMENTATIONS ET RECOMMANDATIONS NORMES DE RÉFÉRENCES Normes internationales observées pour la conception, l’industrialisation et la production des appareils indiqués dans ce manuel : - Directive Européenne 73/23/CEE - Norme CEI 61/50 - Directive Européenne 93/68/CEE - Norme CEI EN 60204 - Directive Européenne 89/336/CEE - Norme CEI 64-8 (IEC 364)
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 2 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Le volume pouvant être chauffé COMPACT 13 dépend significativement l’isolation de l’habitation, de sa Hauteur (mm) 1135 conformation ainsi que de la position Profondeur (mm) de l’appareil de chauffage. Largeur (mm)
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 3 INSTALLATION 3.1 DIMENSIONNEMENT DU CONDUIT DE FUMEES Tirage préconisé à puissance nominale : 10 Pa Le dimensionnement doit être réalisé conformément à la norme EN 13384 afin de respecter le tirage préconisé. Diamètre minimal recommandé du conduit de fumées défini selon la hauteur et le nombre de coudes à...
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 3.3 AIR COMBURANT DISPONIBLE L’entrée d’air doit toujours être suffisante afin de permettre le bon fonctionnement de l’appareil. Surface d’entrée d’air minimum requise 50 cm PRISE D’AIR INDIRECTE Surface minimum 50cm . Cette surface correpond à la section réelle de passage de l’air.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 3.5 SCHEMAS HYDRAULIQUES Mise en place obligatoire d’une vanne thermostatique tarée à 55°C sur le retour chauffage de l’appareil. Le montage d’un ballon d’accumulation est recommandé. Le montage sans ballon d’accumulation est possible sous conditions mais déconseillé pour le confort d’utilisation.
Page 10
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 AVEC THERMOCELL OU THERMOPUFFER MITIGEUR DE REGLAGE DE LA T° CIRCULATEUR SANITAIRE AVEC VASE D'EXPANSION VANNE 3 VOIES MOTORISEE DE L'ECS THERMOSTAT VANNE THERMOSTATIQUE TAREE VT55 SONDE BASSE MITIGEUR DE MODULATION DE FLUX FLUSSOSTAT A 55°c...
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 4 DESCRIPTION GÉNÉRALE 4.1 FONCTIONNEMENT Cet appareil a été construit pour satisfaire pleinement les exigences de chauffage et de praticité. Des composants de première qualité et des fonctions gérées au moyen d’une technologie à microprocesseur garantissent une haute fiabilité...
Page 12
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 PRESSOSTAT DES FUMÉES Dispositif de sécurité qui arrête le moteur de la vis sans fin lors de l’obstruction du conduit d’évacuation des fumées MOTEUR DE LA VIS SANS FIN Il est actionné à intervalles réguliers. Son fonctionnement est désactivé lors de l’intervention de la protection thermique du moteur, de l’intervention du pressostat lors de l’épuisement des pellets, de l’extinction du poêle et de...
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 Permet de transmettre l’eau chaude de l’appareil à l’installaton. Son activation est indiquée par la présence du symbole du circulateur présent sur le display. 4.5 PANNEAU DE COMMANDE TOUCHES Touche « Flamme » : touche d’allumage, de réglage de la puissance et d’extinction de l’appareil. Il est possible de sélectionner 5 niveaux de puissance et le mode AUTO.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 L’appareil est éteint (phase OFF) Niveau de puissance 1 (fonctionnement manuel) Niveau de puissance 2 (fonctionnement manuel) Niveau de puissance 3 (fonctionnement manuel) Niveau de puissance 4 (fonctionnement manuel) Niveau de puissance 5 (fonctionnement manuel) L’appareil module la puissance en fonction de la température cible programmée...
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 5 MONTAGE 5.1 DÉBALLAGE DE L’APPAREIL - Enlever le couvercle et les panneaux latéraux de la palette A et les coins de protection B (Figure 1). - Retirer les 2 vis C (Figure 2).
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 5.2 MONTAGE DES REVETEMENTS L’appareil est livré avec les revêtements montés d’usine. 6 MISE EN ROUTE Votre appareil a obtenu le marquage CE et a subi un test de fonctionnement d’une durée d’1 heure avant d’être conditionné...
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 6.1 PARAMETRES L’appareil doit être alimenté et l’interrupteur arrière en position 1. Le display doit afficher l’écran d’accueil présentant le statut de fonctionnement (WORK, START, OFF, etc). 6.1.1 JOUR ET HEURE Appuyer une fois sur la touche « Menu », la mention « DATE/TIME » apparait.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 ATTENTION : Comme pour chaque démarrage, le brûleur doit être propre lors du démarrage programmé. Le manque d’entretien réduit la durée de vie de la résistance d’allumage. Pour la même raison, il est déconseillé de paramétrer des cycles de moins de 2h.
Page 19
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 accumulateur. Elle démarre et éteint l’appareil en fonction des températures hautes et basses de l’accumulateur. C’est une régulation différentielle nécessitant l’usage de 2 sondes PT100 (non fournies - réf: 60010695). Les branchements des sondes PT100 se trouvent sur le Bornier CN5, connecteurs 1 et 2 pour la sonde S1, et connecteurs 3 et 4 pour la sonde S2 (Voir chapitre 8 Schéma Electrique).
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 ATTENTION : Lorsque la fonction «THERMOCONTROL» est activée et qu’un système de gestion externe (Thermostart, modem, interrupteur, autre) est connecté au contact sec CRON (borniers 9/10 de la carte éléctronique) : - Si l’accumulateur est en demande et que le contact CRON est ouvert, le display indique la mention «WAIT TIME».
Page 21
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 Le display indique l’écran de sélection de la température ACS. T. MIN. La sonde PT100 doit être positionnée dans la partie centrale du chauffe-eau, et commande le démarrage de l’appareil lorsque le chauffe-eau s’est refroidi à une température inférieure à ACS. T.MIN, et est donc en demande.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 6.1.7 FONCTION T. AMBIENT La modification de ce paramètre a une influence sur les performances et sur le fonctionnement correct de l’appareil. Afin d’utiliser l’appareil en toute sécurité, il est impératif de prendre conseil auprès de l’installateur qualifié...
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 dehors des horaires programmés, le display indique la mention «WAIT TIME». L’appareil est éteint et attend le prochain cycle. - Si l’ambiance est en demande, que des cycles sont paramétrés et que l’on se trouve dans l’un des horaires programmés : l’appareil se met en fonctionnement pour satisfaire l’ambiance.
Page 24
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 THERMO ACS + THERMOCONTROL Ce cumul de fonctions est adapté pour les installations comprenant un chauffe-eau et un ballon accumulateur. Il démarre et éteint l’appareil en fonction de la température du chauffe-eau tout en actionnant la vanne déviatrice.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 ATTENTION : Lorsque les fonctions «THERMO ACS» et «CRONO» sont activées simultanément: - Si le chauffe-eau est en demande mais aucun cycle n’est paramétré, le display indique la mention «NO PROGRAM». L’appareil reste éteint.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 START PHASE D’ALLUMAGE Cette phase dure environ 20 minutes, durant cette période le poêle est programmé pour effectuer l’allumage de la flamme, les variations de puissance au niveau du foyer ne sont pas prises en compte.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 - Alimenter électriquement l’appareil et commuter l’interrupteur placé à l’arrière de l’appareil en position «1» (= allumé). - Remplir l’installation au moyen du robinet de chargement. La pression recommandée est 0,8bar à 1bar. La phase de chargement de l’eau doit avoir lieu simultanément à la sortie de l’air.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 indique AUTO. Durant le cycle AUTO l’appareil règle automatiquement la combustion en fonction de la température de l’eau dans la chaudière paramétrée au moyen de la touche «Température». Si par exemple, la température Tmax est 70°C, les cinq rapports de puissance seront automatiquement distribués entre 61°C et 70°C pour qu’à la température de 70°C, l’appareil fonctionne à...
2°C, afin de garantir un nombre d’allumages journaliers inférieur ou égal à 3. Thermorossi décline toute responsabilité quant à la durée de vie de la résistance électrique au cas où elle serait sollicitée par un nombre excessif d’allumages. Il est donc obligatoire de paramétrer correctement le Thermostart afin d’éviter cet inconvénient.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 8 SCHEMA ELECTRIQUE Pour accéder à la carte électronique, suivre les informations suivantes : - Ouvrir le couvercle du compartiment de chargement (Figure 1) - Dévisser les 2 vis A et les 3 vis B, puis retirer le côté...
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 9 ENTRETIEN ET NETTOYAGE ATTENTION : L’observation fidèle des indications contenues dans ce chapitre est obligatoire. Tout manquement peut provoquer de graves dommages au produit, à l’installation, aux biens et aux personnes. Cet appareil est un générateur à combustibles solides et doit par conséquent être soumis à de fréquentes opérations de contrôle et nettoyage général dans le but de toujours garantir un fonctionnement régulier,...
Page 32
AU MOINS 2 FOIS PAR AN ET À CHAQUE FOIS QUE CELA S’AVÈRE NÉCESSAIRE : - Effectuer le ramonage du conduit de fumées. Thermorossi recommande de faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération. En la présence de portions horizontales il est nécessaire de vérifier et d’éliminer l’éventuel dépôt de cendres et suie.
Page 33
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 THERMOROSSI...
Page 34
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 THERMOROSSI...
Page 35
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 THERMOROSSI...
Page 36
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 THERMOROSSI...
Le déclenchement d’une alarme n’implique pas forcément un défaut du produit, mais témoigne de la volonté de Thermorossi de communiquer à l’utilisateur la nécessité d’effectuer une action corrective pour garantir une sécurité maximum, une meilleure fiabilité et un rendement élevé de l’appareil.
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 ANOMALIES DE FONCTIONNEMENT CAUSES-SOLUTIONS ANOMALIE CAUSE PROBABLE SOLUTION LES GRANULÉS NE TOMBENT PAS DANS LE LE RESERVOIR EST VIDE, LES GRANULES SONT REMPLIR LE RESERVOIR BRÛLEUR EPUISES UN CORPS ETRANGER BLOQUE LA VIS ÉLIMINER LE CORPS ETRANGER D’ALIMENTATION...
MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN COMPACT 13 11 GARANTIE Simplifiez vos éventuelles demandes après-vente en enregistrant votre appareil sur www.thermorossi.fr dans les 8 jours suivants son installation. Extrait des Conditions Générales de Vente et de Garantie : VIII. Garantie contractuelle par produit 9.3.
Page 40
THERMOROSSI FRANCE Parc Economique de la Sauer 67360 ESCHBACH - FRANCE www.thermorossi.fr - contact@thermorossi.fr...