Page 1
Rabot à semelle plate à angle fermé 05P25.01 Brevet en instance...
Page 2
Le rabot de fi nition à angle fermé Veritas® est un rabot d’une polyvalence exceptionnelle. Il excelle dans les coupes transversales, facilite le rabotage et produit de très bons résultats dans les travaux de fi nition des surfaces. Il peut aussi être équipé d’un fer optionnel offrant un biseau de 38º qui facilite le rabotage des pièces présentant un grain complexe, ce qui en fait...
Page 3
Molette du presseur Presseur Poignée Corps du rabot Pommeau de serrage de lumière Mécanisme réglable de réglage Vis de positionnement latéral (2) Devant Vis-butée de réglage de la lumière Figure 1 : Composants du rabot. Réglage du fer Avertissement : Le fer est tranchant. Le manipuler de façon imprudente peut entraîner des blessures graves.
Page 4
Vous vous habituerez rapidement à régler la profondeur de coupe en regardant le long de la semelle; par contre, pour obtenir des rabotures très minces, vous devrez faire des coupes d’essai. Deux mises en garde : 1. La molette du presseur présente un avantage mécanique considérable. Dans le cas d’un usage normal, il suffi...
Page 5
Pommeau de serrage Vis-butée de de lumière réglage de la réglable lumière Devant Lumière Figure 2 : Réglage de la lumière. Coupes transversales La combinaison de l’angle de repos fermé de 12º du fer et du biseau de 25º taillé sur son arête produisent un angle de coupe effectif de 37º, idéal pour les coupes transversales.
Page 6
Pièce Figure 3 : Prévenir le fendillement. Le rabot de fi nition à angle fermé Veritas permet de réaliser facilement des coupes transversales à l’aide d’une planche à cadrer. La forme particulière du coin et des creux pour le pouce sur le corps du rabot permet de retenir solidement et confortablement l’outil d’une seule main pendant le rabotage.
Page 7
Affûtage du fer Le biseau à 25° dont est doté cet outil est idéal pour les travaux fi ns sur bois mous et sur certains bois durs. Un angle à 30° est préférable sur des bois durs à zones poreuses comme le chêne pour assurer la résistance du tranchant. Dans ce cas, affûtez simplement un micro-biseau à...
Page 8
Si vous possédez un gabarit d’affutage Mk. II Veritas® (05M09.01), vous pouvez l’utiliser pour régler et aiguiser aisément des angles de biseau de 15° à 54° en plusieurs incréments (jusqu’à un maximum de 56° pour le micro-biseau), avec une seule étape de préparation.
Page 9
Affûtage de micro-biseaux à angle très ouvert à l’aide du gabarit d’affutage Veritas® (05M02.10) À mesure qu’on augmente l’angle de coupe, on constate rapidement qu’il est sensiblement plus diffi cile de pousser le rabot. Nous recommandons par conséquent de commencer par le micro-biseau de 38° et d’augmenter l’angle de biseau progressivement jusqu’à...
Page 10
Formation des copeaux Type I Il s’agit du type de copeau (ou de raboture) qui se forme lorsque le bois se détache en avant du tranchant, puis remonte le long de la surface d’attaque de l’outil de coupe jusqu’à ce que la force de fl exion le brise. C’est le type de copeau typique produit par un rabot d’établi dont l’inclinaison du chariot porte- fer est de 50 ou 55°.
Page 11
Type II Avec ce type de copeau, le bois se détache dans un plan (se prolongeant du tranchant jusqu’à la surface de travail) qui coupe à peu près en deux parties égales l’angle entre le biseau (ou la face de coupe) et la direction du déplacement (de la façon illustrée dans la photo 4).