SOMMAIRE 1. AVERTISSEMENT 2. Objet du document 3. Domaine d’application du produit 4. Définitions 5. Définition du type 5.1. Choix du sens de montage 5.2. Choix des gâches 5.3. Codification du produit 6. Pose 6.1. Dépose de la carte électronique 6.2.
être réalisés dans les règles de l’art. En cas de non respect de ces recommandations, quel que soit le motif, la société DOM ne pourra faire l’objet d’une recherche en responsabilité du fait du produit, pour les éventuels dommages matériels, corporels ou financiers, occasionnés par son usage.
4. Définitions Les définitions et abréviations ci-après sont utilisées uniquement pour les besoins du présent document. Dispositif Actionné de Sécurité (D.A.S.) : dispositif commandé qui, par changement d’état, participe directement et localement à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment ou un établissement (définition extraite de la norme NF S 61-937).
5. Définition du type Notre serrure existe en trois variantes (types) de base qui se différencient, pour les deux premières, par le sens d’articulation du pêne, dicté par la position de montage de la serrure sur le bloc-porte et par le sens d’ouverture. La troisième variante concerne spécifiquement les portes dites «...
6. Pose Le bon fonctionnement et la longévité de la serrure sont fortement tributaires du soin apporté à son installation et du bon état du bloc-porte et de ses équipements, paumelles, sélecteur, ferme- porte(s), etc. 6.1 Dépose de la carte électronique : La serrure est fournie avec sa carte électronique montée.
6.3 Alignement des surfaces de pose : Les surfaces de pose de la serrure et de la gâche doivent être alignées (coplanaires) Fig. 6.2.1. Si ce n’est pas le cas, compenser le décalage par la mise en place de cales en duralumin de dimensions et d’épaisseur adaptées au besoin (Fig.
Page 9
Fig. 6.6.3 Distance entre la face inférieure de la serrure et la face supérieure de la gâche. Cette distance doit être comprise entre 1 et 3mm, sachant que le vantail a tendance à s’affaisser dans le temps, d’où une augmentation du jeu qui peut être préjudiciable au bon fonctionnement de la serrure.
Page 10
Fig. 6.6.6 Pour le verrou en va et vient la distance entre la face inférieure de la serrure et la face supérieure de la gâche doit être comprise entre 14 et 16mm, sachant que le vantail a tendance à s’affaisser dans le temps, d’où une augmentation du jeu qui peut être préjudiciable au bon fonctionnement de la serrure.
7. Raccordement 7.1 Passage des câbles : L’arrivée des câbles s’effectue par l’arrière de la serrure (câbles encastrés) et pénètrent dans la serrure par l’évidemment situé à l’extrémité gauche du châssis. En aucun cas les câbles ne doivent emprunter dans la serrure, un autre passage que celui qui leur est réservé. 7.2 Arrêt de traction des câbles : L’arrêt de traction des câbles va agir, non pas directement en serrant la gaine de chaque câble, dont les diamètres diffèrent fortement en fonction du nombre de conducteurs, mais sur les...
8.1.2 Décondamnation : La porte étant verrouillée en « position d’attente », la décondamnation intervient immédiatement dès que la tension de télécommande est coupée, soit par l’ouverture de l’interrupteur du D.O., soit par l’ouverture du contact auxiliaire « alarme feu » du système de détection incendie, soit encore pour tout autre raison ayant pour résultat la coupure de la tension de télécommande ou la coupure de la tension d’alimentation de la serrure (fonctionnement en sécurité...
9. Maintenance ATTENTION : la mise en œuvre de la maintenance suppose que le technicien qui l’exécute a reçu la formation dispensée par DOM. 9.1 Maintenance préventive : L’opération de maintenance préventive ne se substitue pas à l’obligation qui peut être faite au chef d’établissement, par voie réglementaire ou autre, de procéder à...
Page 14
g) Pose du galet réf. 192.07.4 : huiler l’axe porte galet avec l’huile BARDHAL PRECISION, mettre en place le nouveau galet puis le jonc 170.48.2, puis vérifier que le galet tourne très librement sur son axe. h) Lubrification : avec l’huile de précision BARDHAL, huiler les points d’articulation des axes. Vérification : vérifier le serrage de toutes les vis des organes en mouvement.
9.2 Maintenance corrective Seules sont autorisées les opérations de maintenance décrites dans le présent document, comprenant l’éventuel remplacement de la carte électronique de gestion, et le remplacement de la ventouse électromagnétique et/ou de la plaque de collage lorsque cela s’avère nécessaire. 9.2.1 Remplacement de la carte de gestion : MAIN-D'ŒUVRE 0,50 heure par serrure...
Annexe 2 : Borniers carte électronique MSLB-V4 SUR (NF) VERROU SLBR-SDA + BSP SUR (C) - BSP SUR (NO) MODULE ÉLECTRONIQUE ATT (NF) M.S.L.B.R-V4 ATT (C) COM B ATT (NO) COM A SEC (NF) SEC (C) + BSP SEC (NO) - BSP ANO (C) ANO (NO)
Annexe 3 : Synoptique de raccordement pour fonctionnement en autonome bornes bornes 1E/2S 1E/2S 2 x 1,5mm² 3 x 1,5mm² Rep. 1 Ligne 48VDC secouru : alimentation verrou S.L.B.R-S.D.A consommations à Un 48VDC : - en veille 0,15A - moteur actif 1,6A tension mini aux bornes verrou moteur actif >...