POUR VOTRE SECURITE INFORMATIONS IMPORTANTES OUTILS NECESSAIRES PREPARATION DE LA PORTE Perçages Guardian et Guardian S pour montage sur la porte extérieure et la porte intérieure Perçages pour la garniture extérieure ou la garniture intérieure Guardian - montage d’un seul côté...
7) Poignée extérieure courte avec vis sans tête 8) Pile 9) Compartiment de la pile 10) 2x vis pour compartiment de la pile Figure 1 : Guardian GUARDIAN S 1) 2x vis M6 courtes 2) 1x vis M6 longue (compartiment de la pile) 3) Garniture intérieure avec poignée...
Page 4
DISPONIBLES EN OPTION : KIT STARTERSET GUARDIAN CONTENANT : • Une carte maître • Une carte de programmation JEU D‘OUTILS DE MONTAGE CONTENANT : • Un gabarit de perçage Guardian • Une pince de démontage de la poignée PLAQUE DE RÉNOVATION...
DESCRIPTION DU PRODUIT Tous les composants de contrôle d‘accès DOM (et donc aussi le Guardian) sortent d‘usine à l‘état « neutre ». Ce n‘est que juste avant le montage qu‘ils sont « initialisés », c‘est-à-dire qu‘une carte maître leur est attribuée. À partir de ce moment, les programmations sur l‘appareil final ne peuvent être réalisées que par cette carte maître ou par une carte de programmation autorisée avec cette...
électrostatique. Ne jamais toucher les composants électroniques avec les doigts. Attention ! Ne pas huiler ou graisser le Guardian. Attention ! Il faut toujours stocker le Guardian à une distance suffisante de la carte maître pour éviter une initialisation accidentelle.
Forets : 8 mm, 10 mm. Guardian-S : Tournevis cruciforme (PH2) Forets : 8 mm, 10 mm, 16 mm Guardian côté extérieur sur une porte en bois : Tournevis cruciforme (PH2) Tournevis Torx T10, T20 Foret : 3 mm Guardian côté extérieur avec douilles filetées :...
L‘écartement entre les trous dépend de la version : modèle pour l’Allemagne ou modèle pour la France. Le Guardian et le Guardian S sont fixés en trois points. Au-dessus du fouillot (cote « B »), au centre, en-dessous du fouillot (21,5 mm) et sous le logement du cylindre (cote «...
M5 (fournies) et des écrous à sertir à tête fraisée (NON fournis) pour les portes en tôle. La garniture extérieure Guardian est fixée par quatre vis : deux au-dessus et deux en-dessous. Les vis supérieures (à 82 mm du trou de la poignée) et les vis inférieures (à...
Versions spéciales (page 17) avant de continuer ! Attention ! Avant de monter le Guardian, il faut contrôler le bon fonctionnement de la serrure. La serrure doit être solidement fixée à son emplacement de montage définitif.
2. Fixez le carré avec la vis sans tête /vis de serrage. Figure 7 : Insertion du carré Remarque ! Il faut toujours monter le Guardian en laissant la porte ouverte afin de ne pas se trouver enfermé à l‘extérieur.
Page 12
14. Ensuite, enfoncez la poignée intérieure de manière définitive et fixez-la à l‘extérieur avec la vis sans tête. Figure 11 : Fixation de la poignée Remarque ! Conservez l‘emballage d‘origine pour pouvoir stocker le Guardian à l‘abri à tout moment.
Figure 13 : Application du matelas d‘étanchéité Remarque ! Il faut toujours monter le Guardian® S en laissant la porte ouverte afin de ne pas se trouver enfermé à l‘extérieur. 4. Insérez la garniture extérieure sur l’ouvrant de porte préparé.
6. Fixez ensuite la poignée intérieure avec la vis sans tête. Figure 15 : Fixation de la ferrure intérieure Remarque ! Conservez l‘emballage d‘origine pour pouvoir stocker le Guardian S à l‘abri à tout moment. MONTAGE DE LA GARNITURE EXTÉRIEURE GUARDIAN Suivez les étapes ci-après :...
Page 15
Figure 18 : Dépose des vis de fixation et des manchons de liaison Remarque ! Il faut toujours monter le Guardian en laissant la porte ouverte afin de ne pas se trouver enfermé à l‘extérieur. 7. Insérez l‘unité préparée sur l’ouvrant de porte préparé.
Page 16
Attention ! Si l‘unité ne fonctionne pas parfaitement, un démontage est nécessaire. Lors du démontage, il faut impérativement faire attention à ne pas endommager le module de lecture (voir chapitre Démontage) ! Remarque ! Conservez l‘emballage d‘origine pour pouvoir stocker le Guardian à l‘abri à tout moment.
55 mm et 94 mm. Le gabarit de perçage Guardian permet de percer les trous pour le montage sur un seul côté ou sur les deux côtés directement dans l’ouvrant de porte sans qu‘il soit nécessaire de démonter le gabarit de perçage au préalable.
Page 18
Diamètre de perçage en haut/en bas = 10 mm Diamètre de perçage au milieu = 8 mm Pour le modèle Guardian S, il faut au préalable percer les trois trous à une profondeur de 10 mm avec un foret de 16 mm.
10. Éliminez soigneusement les copeaux. PLAQUE DE RÉNOVATION Les plaques de rénovation ne sont utilisables que pour le modèle Guardian. À la commande, il faut ajouter l‘épaisseur des plaques (3 mm par plaque) à l‘épaisseur de la porte. Avant de monter la garniture extérieure sur la porte, il faut positionner la plaque de rénovation entre la porte et la garniture extérieure.
VERROUILLAGE DE POIGNÉE SYMÉTRIQUE Selon l‘utilisation du verrouillage de poignée, vous pouvez limiter ou autoriser l‘angle de manœuvre de la poignée vers le dessus. Attention ! À la livraison, le verrouillage de poignée est réglé sur neutre (N) dans le paramétrage du module. Remarque ! En fonction de l‘orientation de la poignée, vous devez régler différemment le verrouillage de poignée.
Page 21
3. Faites tourner le verrouillage de poignée et insérez le verrouillage de poignée conformément aux conditions de montage : R : paramétrage du module à droite : les charnières de la porte (A) sont à droite. Figure 29 : Paramétrage du module à droite N : paramétrage du module sur neutre : il est possible de manœuvrer la poignée à...
Le verrouillage de poignée asymétrique peut être utilisé, en plus de la limitation du débattement, pour corriger la position de la poignée si elle n‘est pas parfaitement horizontale. Par principe, le verrouillage de poignée asymétrique peut être utilisé avec les versions de Guardian équipées d‘un module de liaison gris.
Page 23
L : les charnières de la porte sont à gauche : 4. faites tourner le verrouillage de poignée asymétrique de telle manière que la flèche soit orientée vers le haut et mettez en place le verrouillage de poignée conformément aux conditions de montage. Figure 34 : Charnières de la porte à...
DOM Sicherheitstechnik peuvent empêcher la reconnaissance automatique du transpondeur. Pour initialiser le Guardian, tenez la carte maître directement devant le module de lecture (à 1 cm environ). Les états suivants sont signalés : ENiQ®...
Remarque ! La carte maître et la carte de programmation ne servent pas de systèmes d’ouverture. Carte maître La carte maître remplit les fonctions suivantes : • initialisation de Guardian / Guardian S ; • paramétrage de la durée de couplage ; • création ou suppression de badge et de système de programmation ;...
Pour ouvrir, il suffit de tenir un badge agréé à proximité du module de lecture. Transpondeur agréé : Le Guardian se connecte et la LED verte clignote pendant la durée de couplage paramétrée. Une fois la durée de couplage écoulée, la LED rouge clignote une fois.
CRÉATION DE BADGES OU DE SYSTÈME DE PROGRAMMATION Vous avez besoin de la carte maître ou de la carte de programmation et des systèmes que vous souhaitez créer. Remarque ! Vous pouvez créer un maximum de 5 cartes de programmation. Si vous avez créé une carte de programmation, vous pouvez également réaliser la suite de la programmation avec la carte de programmation.
SUPPRESSION DES BADGES OU DES SYSTÈMES DE PROGRAMMATION Vous avez besoin de la carte maître ou de la carte de programmation et des badges que vous souhaitez supprimer. Suivez les étapes ci-après : 12. Tenez la carte maître ou la carte de programmation à plat deux fois à proximité du module de lecture : La présentation est confirmée par un clignotement double de la LED verte.
Page 29
SUPPRESSION DE TOUS LES BADGES OU DES SYSTÈMES DE PROGRAMMATION Si vous avez perdu un système de fermeture, vous ne pouvez plus le supprimer individuellement (sans logiciel ou système Easy Flex). Dans ce cas, vous devez supprimer tous les badges et recréer les badges restants. Pour cela, vous avez uniquement besoin d‘une carte de programmation.
Si vous disposez d‘un logiciel ELS® ou ENiQ® Access Management, vous avez ainsi la possibilité de gérer et de programmer votre Guardian. Vous pouvez gérer les badges et les autorisations et utiliser d‘autres fonctions qui sont uniquement disponibles avec le logiciel.
MAINTENANCE Le Guardian est sans entretien. L‘alimentation en énergie du Guardian est assurée par une pile au lithium 3,0 Volts. Le remplacement de la pile est nécessaire après l‘alerte de pile faible. Le Guardian est équipé d‘un système d‘alerte à trois niveaux.
à la terre (par exemple une conduite d‘eau, un système de chauffage) pour décharger la charge électrostatique. Remarque ! Utilisez exclusivement les piles au lithium 3,0 Volts de DOM Sicherheitstechnik qui sont déjà prééquipées du câble d‘alimentation.
à la terre (par exemple une conduite d‘eau, un système de chauffage) pour décharger la charge électrostatique. Remarque ! Utilisez exclusivement le 2-CR2-Pack au lithium 3,0 Volts (pile) de DOM Sicherheitstechnik qui est déjà prééquipé du câble d‘alimentation.
Page 34
Figure 38 : Dépose du compartiment de la pile 5. Raccordez la nouvelle pile au câble de liaison : le Guardian® S réalise un auto-test. Le corps lumineux clignote : Vert : Quand l‘heure paramétrée est correcte.
électrostatique. Ne jamais toucher les composants électroniques avec les doigts. Attention ! Dégât matériel en cas de stockage inadapté. Si vous entreposez le Guardian de manière prolongée après le démontage, stockez tous les composants dans l‘emballage d‘origine à l’abris de l’humidité et de la poussière.
Démontage de la garniture extérieure Guardian Attention ! Si le Guardian est monté d‘un seul côté, vous ne devez desserrer la vis six pans creux de la poignée que juste avant de retirer le module de liaison du profilé en U. Dans le cas contraire, il y a un risque d‘endommagement des câbles d‘alimentation électriques sur le module de liaison.
Démontage de la poignée Guardian Remarque ! Pour desserrer la fixation easyfix, il faut déverrouiller la fixation rapide avec une pince. Pour cela, nous recommandons la pince de démontage de la poignée de DOM. Écartez les deux parties de la fixation easyfix (bague inférieure) avec la pince de démontage et extrayez...
Remarque ! Vous pouvez trouver les fiches techniques actualisées sur le site Internet de DOM Sicherheitstechnik GmbH. GARANTIE Vous pouvez consulter les conditions de garantie dans les conditions générales de DOM ou les conditions générales du revendeur chez lequel vous avez acheté le produit.
Page 39
Cette documentation ne peut être ni reproduite, en totalité ou en partie, ni enregistrée, ni transmise, reproduite ou traduite sous quelque forme que ce soit ou sur quelque support que ce soit sans l‘autorisation écrite préalable de DOM-Sicherheitstechnik GmbH & Co. KG.