Télécharger Imprimer la page
OTMT OT7550C Manuel D'utilisation

OTMT OT7550C Manuel D'utilisation

Fraiseuse à tourelle

Publicité

Liens rapides

MANUEL D' UTILISATION
Fraiseuse à Tourelle
MODELE : OT7550C

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour OTMT OT7550C

  • Page 1 MANUEL D' UTILISATION Fraiseuse à Tourelle MODELE : OT7550C...
  • Page 2 1 INSTRUCTIONS DE SECURITE 1. MAINTENEZ LES PROTECTIONS EN PLACE et en bon ordre de fonctionnement 2. RETIREZ LES CLAVETTES DE REGLAGE ET LES CLES. Prenez l’habitude de vérifier que les clavettes et les clés de réglage sont retirées de l’outil avant de le mettre en marche. 3.
  • Page 3 2. Environnement de travail 2.1. La fraiseuse est conçue pour être utilisée dans un lieu ayant les caractéristiques suivantes : — Hauteur par rapport au niveau de la mer : moins de 1.000 m — Température ambiante : comprise entre 5℃~ et 40℃. —...
  • Page 4 3. Structure et utilisation La fraiseuse est conçue pour fraiser et percer des pièces métalliques basiques. Attention : N'usinez pas des métaux inflammables et explosifs, tels que l'aluminium pur, le magnésium, etc. La machine comprend une base, une console, un chariot longitudinal, une table de travail, une colonne, une structure de transmission principale, une boîte d'avances, un vérin, du fluide de refroidissement, un système de lubrification, des équipements électriques, etc.
  • Page 5 qui offre un haut rendement, un couple élevé et une large plage de vitesses, permettant ainsi un grand éventail d'applications. Figure 1 4. Utilisation de la machine 4.1 Veuillez lire attentivement le présent manuel avant d'utiliser la machine. L'opérateur doit bien connaître la structure de la machine, les fonctions de chaque levier et chaque bouton, le fonctionnement du circuit de refroidissement et de lubrification, ainsi que les circuits électriques (voir Figure 2).
  • Page 6 contact avec la vis sans fin. Tournez ensuite le volant (11) qui se trouve à l'avant de la poupée pour effectuer un micro-déplacement. 4.3.2 Déplacement manuel : Faites tourner directement la poignée (10) pour effectuer un déplacement manuel. 4.4 La poupée peut être inclinée de ±45° dans le plan vertical. Desserrez légèrement l'écrou de blocage (7), mais pas plus de deux tour, et pas trop.
  • Page 7 La table de travail peut être déplacée vers le haut ou vers le bas en actionnant la manivelle (1) à la main. 4.6 Le déplacement latéral du fourreau de broche peut être effectué en déplaçant le vérin. Desserrez les deux vis de blocage (5) situées du côté droit du vérin, puis faites tourner la vis sans fin (13) pour déplacer l'ensemble fourreau de broche et vérin.
  • Page 8 5. Caractéristiques techniques de la machine N° Description Paramètre Diamètre de perçage maximal φ30 mm Largeur max. de fraisage horizontal 80 mm Diamètre max. de fraisage vertical φ25 mm Conicité de la broche ISO 30 Niveaux de vitesses de la broche 115 - 1750 tr/min Plage de vitesses de la broche Distance entre la broche et...
  • Page 9 6. Système de transmission 6.1 Transmission de puissance La puissance de la machine est transmise aux pignons de la broche par un engrenage sur l'arbre du moteur et par d'autres pignons baladeurs. 6.2 Coupez l'alimentation électrique avant de changer de vitesse. Placez le levier (16) située sur le côté...
  • Page 10 vitesse de rotation de la broche sont élevées. Assurez-vous que le site d'exploitation est bien ventilé. Il est recommandé d'installer une ventilation au niveau du poste d'usinage. 8. Circuit électrique 8.1 Alimentation électrique : Triphasé, 380V±10%, CA, 50±1Hz. Il est conseillé...
  • Page 11 LISTE DES COMPOSANTS Code Désignation Modèle ou spécifications Quantité Remarque MOTEUR A INDUCTION YD100L-8/4 380V/50Hz TRIPHASE 0.85/1.5kW MOTEUR A INDUCTION YS6322 380V/50Hz TRIPHASE 370W POMPE POUR CIRCUIT AB-12 380V/50Hz 3PH DE REFROIDISSEMENT INTERRUPTEUR GENERAL JCH-13 20/31 COUPE-CIRCUIT GV2-M08-C(I:2.5-4A) COUPE-CIRCUIT GV2-M06-C(I:1-1.6A) COUPE-CIRCUIT GV2-M03-C (I :0.25-0.4A)
  • Page 13 9. Transport et entretien La plage de températures pour le transport et le stockage va de -25℃ à +55℃. 9.1 Les opérateurs doivent charger ou décharger les caisses d'emballage en se conformant aux instructions qui sont inscrites à l'extérieur de celles-ci. Les chocs et les vibrations sont interdits.
  • Page 14 9.3 Installation Pour que la machine soit bien stable et que vous puissiez ainsi profiter pleinement de sa précision d'usinage, elle doit être installée sur un socle en béton, qui doit être construit en tenant compte des dimensions de la base (voir Figure 4).
  • Page 15 9.4 Usinage d'essai 9.4.1 Avant l'usinage d'essai, nettoyez avec soin l'huile anticorrosion qui a été appliquée sur certaines parties de la machine, puis recouvrez la surface extérieure d'une fine couche d'huile de lubrification. 9.4.2 Avant l'usinage d'essai, desserrez les tiges ou les vis de blocage qui empêchent les déplacements dans les trois directions (X, Y, Z).
  • Page 16 repère, ou demandez de l'aide à un spécialiste. 10.7 Toute maintenance sur la partie électrique est interdite. Attention : Avant d'effectuer des réparations sur la machine, coupez l'alimentation électrique, en mettant l'interrupteur principal en position "Off" et en le verrouillant dans cette position. La machine ne doit être réparée que par un spécialiste.
  • Page 17 Fig. 5 12. Réglage des lardons de guidage de la machine 12.1 Réglage du lardon de guidage longitudinal (Fig. 6a) Commencez par desserrer la vis (1) à la petite extrémité du lardon, puis mettez dans la position appropriée la vis (2) située à la grande extrémité. Enfin, serrez correctement la vis (1).
  • Page 18 la position appropriée, puis serrez correctement la vis (1) et remettez les plaques de protection en place. 12.4 Réglage du vérin : Agissez directement sur la vis pour régler le vérin (Fig. 6b) Fig. 6...
  • Page 19 13. Tableau des tolérances de précision Valeur N° Illustration d'essai Tolérance (mm) mesurée A : transversalement 0,04/1000 Planéité B : longitudinalement 0,04/1000 Planéité de la pièce 0,04/200 A : extrémité nez de broche 0,02 Faux-rond de l'alésage de la broche B : à...
  • Page 20 14. Bordereau d'emballage N° Désignation Modèle Qté Machine Mandrin de perçage Mandrin de fraisage Manchon de réduction Etau de machine Bloc de serrage S21-24 Clé hexagonale intérieure Cylindre à excentrique Levier de vitesses Arbre de broche Mèche de fraisage horizontal Manuel d'utilisation Certificat d'inspection Bordereau d'emballage...
  • Page 21 EUROPEENNE 2006/95/CE RELATIVE AUX EQUIPEMENTS BASSE TENSION. PERSONNE AUTORISEE A CONSTITUER LE DOSSIER TECHNIQUE : MONSIEUR YVON CHARLES FAIT A SAINT OUEN L’AUMÔNE, LE 25 JUIN 2012 YVON CHARLES DIRECTEUR GENERAL OTMT : 11 Avenue du Fief, 95310 Saint Ouen L'Aumône, France...
  • Page 22 Ce produit est garanti pour une période de 1 an à compter de la date d’achat (bordereau de livraison ou facture). Les produits de marque OTMT sont tous essayés suivant les normes de réception en usage. Votre revendeur s’engage à remédier à tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut de construction ou de matières.