Sommaire des Matières pour Viessmann VITODENS 333-F WR3C
Page 1
VIESMANN Notice de maintenance pour les professionnels Vitodens 333-F type WR3C Chaudière compacte gaz à condensation de 5,2 à 26 kW, versions gaz naturel et propane Auf Deutsch erhältlich. Remarques concernant la validité, voir dernière page A conserver ! 5687 686 B/f 6/2008...
Page 2
Consignes de sécurité Consignes de sécurité Respecter scrupuleusement ces consignes de sécurité afin d'éviter tout risque et tout dommage pour les personnes et les biens. Explication des consignes de sécu- la réglementation professionnelle, rité les prescriptions de sécurité NBN, NBN EN, RGIE et BELGAQUA en Danger vigueur.
à la sécurité et de limi- sion. ter la garantie. Empêcher la remise sous tension Si on remplace des pièces, on de l'installation. devra employer les pièces Viessmann d'origine qui Attention conviennent ou des pièces Une décharge d'électricité équivalentes autorisées par électrostatique risque d'en- Viessmann.
Sommaire Sommaire Première mise en service, contrôle, entretien Liste des travaux à effectuer - Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à effectuer ........Codages Codage 1....................51 Codage 2....................54 Remettre les codages à l'état de livraison............ 78 Interrogations de maintenance Vue d'ensemble des interfaces de maintenance ..........
Page 5
Sommaire Sommaire (suite) Index ......................145...
Première mise en service, contrôle, entretien Liste des travaux à effectuer - Première mise en service, contrôle, entretien Autres remarques concernant les travaux à effectuer, voir page indiquée Travaux à effectuer pour la première mise en service Travaux à effectuer pour le contrôle Travaux à...
Page 7
Première mise en service, contrôle, entretien Liste des travaux à effectuer - Première mise en . . . (suite) Travaux à effectuer pour la première mise en service Travaux à effectuer pour le contrôle Travaux à effectuer pour l'entretien Page 18.
Page 8
Première mise en service, contrôle, entretien Liste des travaux à effectuer - Première mise en . . . (suite) Travaux à effectuer pour la première mise en service Travaux à effectuer pour le contrôle Travaux à effectuer pour l'entretien Page 35.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à effectuer Remplir l'installation de chauffage Attention Une eau de remplissage de mauvaise qualité risque d'induire des dépôts et la formation de corrosion et d'endommager la chaudière. Rincer l'installation de chauffage à fond avant le remplissage. Ne remplir l'installation qu'avec une eau de qualité...
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 3. Remplir l'installation de chauffage 4. Si la régulation a déjà été enclen- par le robinet de remplissage et de chée avant le remplissage : vidange de la chaudière A sur le enclencher la régulation et activer retour chauffage (sur l'ensemble de...
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Purger l'air de l'installation de chauffage 1. Fermer la vanne d'alimentation gaz 3. Contrôler la pression de l'installa- et mettre la régulation en marche. tion.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Rabattre la régulation pour les travaux de mise en service et d'entretien 1. Ouvrir le volet D. 3. Desserrer les fermetures latérales C et basculer la régulation B en 2.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Remplir le siphon d'eau 1. Retirer la tôle d'encapsulage A. 5. Remplir d'eau le siphon et le remonter. 2. Enlever la pince de fixation B. 6.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Régler l'heure et la date (si nécessaire) - régulation en fonc- tion de la température extérieure uniquement Remarque Date (voir étape de travail 2.) Si l'heure clignote sur l'écran lors de la première mise en service ou après une période d'arrêt prolon-...
16,1 kWh/m (36,0 à 58,0 MJ/m Un passage au propane doit impérativement être effectué par le service après-vente Viessmann. 1. Se renseigner sur le type de gaz et 2. En cas de fonctionnement au pro- l'indice de Wobbe auprès du four- pane, faire adapter le brûleur.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Faire modifier le type de gaz (uniquement en cas de fonction- nement au propane) Fonctionnement et défauts possibles Affichage Mesure Demande de Augmenter la va- chaleur par la ré- leur de consigne, gulation...
Page 17
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Le courant d'ioni- Défaut F4 Contrôler le ré- sation se forme glage de l'élec- Symbole A trode d'ionisation et contrôler la présence d'air dans la conduite de gaz.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Mesurer la pression au repos et la pression d'alimentation Danger La formation de monoxyde de carbone suite à un mauvais réglage du brûleur peut entraîner de graves risques pour la santé. Il faut effectuer une mesure du CO avant et après toute intervention sur les appareils fonctionnant au gaz.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 7. Consigner la valeur mesurée dans 9. Ouvrir la vanne d'alimentation gaz le procès-verbal de la page 141. et mettre l'appareil en service. Prendre la mesure conformément au tableau suivant.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 2. K + F appuyer simultanément 3. Consigner la puissance de chauf- sur ces touches : fage maxi. définie sur la plaque Une valeur clignote sur signalétique supplémentaire jointe l'écran (par ex.
Page 21
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Pour les ventouses contrôlées avec la Le conduit d'évacuation des fumées chaudière murale gaz, le contrôle de sera considéré comme suffisamment l'étanchéité (contrôle en surpression) étanche si la teneur en CO de l'air de par le maître ramoneur compétent à...
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Démonter le brûleur et contrôler le joint (remplacer le joint tous les 2 ans) 1. Couper l'interrupteur d'alimentation 3. Débrancher les câbles électriques électrique sur la régulation et cou- du moteur du ventilateur A, du per l'alimentation secteur.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 5. Dévisser les quatre écrous G et 6. Vérifier si le joint du brûleur H est retirer le brûleur. endommagé. Le joint du brûleur doit être rem- Attention placé...
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 4. Mettre en place la nouvelle grille de brûleur avec un joint neuf et la fixer à l'aide des trois écrous. Remarque Couple de serrage : 4 Nm Contrôler et régler les électrodes d'allumage et d'ionisation A Electrodes d'allumage B Electrode d'ionisation...
Page 25
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 3. Rincer à fond les surfaces d'échange A avec de l'eau. 4. Mettre le brûleur en place. Visser l'écrou avec la rondelle dentée et les écrous restants et les serrer deux par deux en diagonale avec un couple de 4 Nm.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Contrôler l'évacuation des condensats et nettoyer le siphon 1. Vérifier si les condensats peuvent 5. Retirer le flexible condensats du s'écouler librement dans le siphon. bocal C.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Contrôler le courant de protection de l'anode avec un contrô- leur d'anode Remarque Nous recommandons de contrôler annuellement le fonctionnement de l'anode au magnésium. Le contrôle peut être effectué sans interruption du fonctionne- ment en mesurant le courant de protection à...
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 3. Séparer le câble de masse B de 4. Raccorder l'appareil de mesure la languette A. (jusqu'à 5 mA) en série entre la lan- guette A et le câble de masse B.
Page 29
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 1. Vidanger le préparateur d'eau 4. Séparer le préparateur d'eau chaude sanitaire. chaude sanitaire des conduites pour prévenir la pénétration d'im- 2. Démonter le siphon (voir page 26). puretés.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 5. Eliminer les dépôts faiblement 6. Eliminer les dépôts fortement adhérents à l'aide d'un nettoyeur adhérents, qui résistent au net- haute pression. toyeur haute pression, à l'aide d'un produit chimique.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Remettre en service le préparateur d'eau chaude sanitaire 1. Raccorder de nouveau le prépara- 3. Monter la trappe et serrer les vis teur d'eau chaude sanitaire aux avec un couple maxi.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 6. Remplir le préparateur d'eau 7. Monter le siphon. chaude sanitaire avec de l'eau chaude sanitaire. Contrôler le vase d'expansion à membrane et la pression de l'installation Remarque 2.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 3. Rajouter de l'eau jusqu'à ce que la pression de remplissage dépasse de 0,1 à 0,2 bar la pression de gon- flage du vase d'expansion à mem- brane, installation froide.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Bloquer la régulation 1. Relever la régulation B avec le 3. Tourner les deux vis A vers le cadre-support E et serrer les vis haut jusqu'au milieu des dispositifs latérales.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Contrôler la qualité de la combustion La régulation électronique de la combustion assure automatiquement une qua- lité de combustion optimale. Lors de la première mise en service ou d'un entre- tien, il suffit de contrôler les valeurs de combustion.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 3. Régler la puissance inférieure. 6. Régler la puissance supérieure. Régulation pour marche à tem- Régulation pour marche à tem- pérature d'eau constante : pérature d'eau constante : K + d appuyer simultanément...
Page 37
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Version d'installation 1 Un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1 1 Vitodens 333-F 3 Vitotrol 100 (régulation pour mar- 2 Sonde extérieure (régulation en che à...
Page 38
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Version d'installation 2 Un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 et bouteille de décou- plage 1 Vitodens 333-F 6 Pompe de circuit de chauffage M2 2 Sonde extérieure 7 Equipement de motorisation pour 3 Circuit de chauffage avec vanne...
Page 39
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Version d'installation 3 Un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1 et un circuit de chauf- fage avec vanne mélangeuse M2 1 Vitodens 333-F 5 Aquastat de surveillance comme 2 Sonde extérieure limitation maximale de tempéra-...
Page 40
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Version d'installation 4 Un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1, un circuit de chauf- fage avec vanne mélangeuse M2 et séparation des circuits 1 Vitodens 333-F 6 Sonde de départ M2 2 Sonde extérieure...
Page 41
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Version d'installation 5 Un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M1 (avec Vitotronic 200- H), un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 (avec équipement de motorisation) et bouteille de découplage (avec/sans production d'ECS) 1 Vitodens 333-F 8 Aquastat de surveillance comme...
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Régler les courbes de chauffe (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) Les courbes de chauffe représentent La température ambiante est fonction la relation entre la température exté- de la température d eau de chaudière rieure et la température d eau de ou de départ.
Page 43
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Modifier la pente et la parallèle 1. Pente : Modifier par l adresse de codage "d3" en codage 1. Valeur réglable de 2 à 35 (corres- pond à...
Page 44
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Régler la température ambiante de consigne 5. Régler la valeur de consigne de Température ambiante normale température de jour à l aide du bouton " ts". La valeur est automatiquement enregistrée au bout de 2 s environ.
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) 2. d pour sélectionner le circuit 5. E appeler la valeur de consi- de chauffage A1 (circuit de gne de température de chauffage sans vanne nuit.
Page 46
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Régulation de Vitotronic 200-H Vitotronic 200-H Vitocom chaudière N° de participant 1 N° de participant 10 N° de participant 11 N° de partici- Codage "77:1" Codage "77:10"...
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Conditions préalables : 2. a/b pour le participant désiré. La régulation doit être codée comme gestionnaire des défauts 3. d Le contrôle est activé. (codage "79:1") "Test"...
Page 48
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Avec une régulation pour marche à température d'eau constante : Le nombre d'heures de fonctionnement ou l'intervalle de temps prédéfinis avec le symbole de l'horloge "u" (en fonction du réglage) Avec une régulation en fonction de la température extérieure : "Entretien"...
Page 49
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Une fois l'entretien effectué, 1. Modifier le codage "24:1" en "24:0". 2. Si nécessaire, remettre à zéro les Le voyant de dérangement rouge heures de fonctionnement du brû- s'éteint.
Page 50
Première mise en service, contrôle, entretien Autres indications concernant les travaux à . . . (suite) Monter les tôles avant...
Codages Codage 1 Appeler le codage 1 Remarque 2. a/b pour l'adresse de codage Sur la régulation en fonction de la désirée, l'adresse cli- température extérieure, les codages gnote. sont affichés en texte clair. Les codages qui ne sont pas impor- 3.
Page 52
Codages Codage 1 (suite) Récapitulatif Codages Codage en état de livraison Modification possible Schéma hydraulique 00:2 Version d'installation 1 : 00:4 Versions d'installation 2, 1 circuit de chauffage sans vanne mélan- 1 circuit de chauffage geuse A1, avec produc- avec vanne mélangeuse tion d'ECS M2, avec production ECS 00:6...
Page 53
Codages Codage 1 (suite) Codage en état de livraison Modification possible N° participant 77:1 Numéro de participant 77:2 Numéro de participant au LON (régulation en à LON réglable de 1 à 99 : fonction de la tempéra- 77:99 1 - 4 = chaudière ture extérieure unique- 5 = cascade ment)
Codages Codage 1 (suite) Codage en état de livraison Modification possible Parallèle A1/M2 d4:0 Parallèle de la courbe d4: 13 Parallèle de la courbe de de chauffe = 0 (régula- à chauffe réglable de 13 à tion en fonction de la d4:40 40 (voir page 42) température extérieure...
Page 55
Codages Codage 2 (suite) Fonction Adresses de codage Schéma hydraulique Chaudière/brûleur de 06 à 54 Eau chaude sanitaire de 56 à 73 Généralités de 76 à 9F Circuit de chauffage A1 (sans vanne mé- A0 à Fb langeuse) Circuit de chauffage M2 (avec vanne mé- A0 à...
Page 56
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible 0d:0 Fonction "Régime de 0d:1 Fonction "Régime de se- secours en cas de pres- cours en cas de pression sion trop faible de l'ins- trop faible de l'installa- tallation" inactivée tion"...
Page 57
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible 24:0 Pas de message "En- 24:1 Message "Entretien" à tretien" l'écran (l'adresse est au- tomatiquement paramé- trée, elle doit être remise à zéro manuellement après l'entretien) 25:0 Avec sonde extérieure 25:1 Reconnaissance de la avec une régulation...
Page 58
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible 31:... Consigne de vitesse du 31:0 Consigne de vitesse ré- circulateur interne en à glable de 0 à 100 % cas de fonctionnement 31:100 comme pompe d'irriga- tion de chaudière en %, prescrite par la fiche de codage de la chaudière 32:0...
Page 59
Codages Codage 2 (suite) Valeur Circulateur in- Pompe de cir- Pompe de cir- Pompe de terne cuit de chauf- cuit de chauf- charge eau l'adres- fage fage chaude sani- se 32 : Circuit de Circuit de taire chauffage chauffage sans vanne avec vanne mélangeuse mélangeuse...
Page 60
Codages Codage 2 (suite) Valeur Circulateur in- Pompe de cir- Pompe de cir- Pompe de terne cuit de chauf- cuit de chauf- charge eau l'adres- fage fage chaude sani- se 34 : Circuit de Circuit de taire chauffage chauffage sans vanne avec vanne mélangeuse mélangeuse...
Page 61
Codages Codage 2 (suite) Valeur Circulateur in- Pompe de cir- Pompe de cir- Pompe de terne cuit de chauf- cuit de chauf- charge eau l'adres- fage fage chaude sani- se 34 : Circuit de Circuit de taire chauffage chauffage sans vanne avec vanne mélangeuse mélangeuse...
Page 62
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible 54:0 Ne pas modifier Eau chaude sanitaire 56:0 Consigne de tempéra- 56:1 Consigne de température ture ECS réglable de 10 ECS réglable de 10 à à 60 °C plus de 60 °C Remarque La valeur maxi.
Page 63
65:... Information sur le type 65:0 Sans vanne d'inversion de vanne d'inversion, 65:1 Vanne d'inversion Sté. ne pas modifier ! Viessmann 65:2 Vanne d'inversion Sté. Wilo 65:3 Vanne d'inversion Sté. Grundfos 6C:100 Consigne de vitesse du circulateur interne pour une production ECS de 100 %.
Page 64
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible Généralités 76:0 Sans module de 76:1 Avec module de commu- communication LON nication LON (reconnais- (régulation en fonction sance automatique) de la température exté- rieure uniquement) 77:1 Numéro de participant 77:2 Numéro de participant au LON (régulation en...
Page 65
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible 80:1 Message de défaut si le 80:0 Message de défaut im- défaut persiste au médiat moins 5 s 80:2 Durée minimale du dé- à faut pour faire apparaître 80:199 le message de défaut, ré- glable de 10 s à...
Page 66
98:1 Numéro d'installation 98:1 Numéro d'installation ré- Viessmann (en associa- à glable de 1 à 5 tion avec la surveillance 98:5 de plusieurs installa- tions par le biais d'une Vitocom 300)
Page 67
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible 9C:20 Surveillance participant 9C:0 Pas de surveillance au LON. 9C:5 Durée réglable de 5 à Si un participant ne ré- à 60 min pond pas, les valeurs 9C:60 prescrites par la régula- tion sont encore utili- sées pendant 20 min.
Page 68
Codages Codage 2 (suite) Paramètre Pompe de circuit de chauffage de l'adresse A3 :... "Marche" "Arrêt" -10 °C -8 °C -9 °C -7 °C -8 °C -6 °C -7 °C -5 °C -6 °C -4 °C -5 °C -3 °C -4 °C -2 °C -3 °C...
Page 69
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible A5:5 Avec fonction de lo- A5:0 Sans fonction de logique gique de pompe de cir- de pompe de circuit de cuit de chauffage chauffage (régime économique) : A5:1 Avec fonction de logique pompe de circuit de à...
Page 70
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible Circ. chauff A1/M2 A6:36 Régime économique A6:5 Régime économique étendu pas activé (ré- à étendu activé, c'est à dire gulation en fonction de A6:35 que le brûleur et la la température exté- pompe de circuit de rieure uniquement)
Page 71
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible A8:1 Le circuit de chauffage A8:0 Le circuit de chauffage avec vanne mélan- avec vanne mélangeuse geuse M2 déclenche M2 n'induit pas de de- une demande sur le cir- mande sur le circulateur culateur interne (régula- interne...
Page 72
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible b2:8 Avec commande à dis- b2:0 Sans influence de l'am- tance et pour le circuit biance de chauffage, le fonc- b2:1 Coefficient d'influence de tionnement doit être à l'ambiance réglable de 1 codé...
Page 73
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible Circ. chauff A1/M2 C5:20 Limitation minimale C5:1 Limitation minimale ré- électronique de la tem- à glable de 1 à 127 °C (limi- pérature de départ à C5:127 tée par le paramètre 20 °C (régulation en spécifique à...
Page 74
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible E1:1 Avec commande à dis- E1:0 Consigne de jour réglable tance : valeur de consi- de 3 à 23 °C gne de jour sur la E1:2 Consigne de jour réglable commande à...
Page 75
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible E8:1 Vitesse minimale en E8:0 Vitesse suivant le ré- marche avec une tem- glage de l'adresse de co- pérature ambiante ré- dage "E7" duite suivant le réglage dans l'adresse de co- dage "E9"...
Page 76
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible F5:12 Durée de temporisation F5:0 Pas de durée de tempori- de l'arrêt du circulateur sation de l'arrêt du circu- interne en mode chauf- lateur interne fage : 12 min (régula- F5:1 Durée de temporisation tion pour marche à...
Page 77
Codages Codage 2 (suite) Codage en état de livraison Modification possible F9:-14 Température limite pour F9:+10 Température limite pour l'augmentation de la à l'augmentation de la consigne de tempéra- F9:-60 consigne de température ture ambiante réduite ambiante à la valeur en -14 °C, voir l'exemple marche normale réglable page 127 (régulation en...
Codages Remettre les codages à l'état de livraison Régulation pour marche à tempéra- 2. e "Régl.de base? oui" ture d'eau constante : s'affiche. 1. L + G Appuyer en même 3. d pour confirmer temps sur ces deux tou- ches pendant env. 2s. pour sélectionner "Régl.
Interrogations de maintenance Vue d'ensemble des interfaces de maintenance Opération Combinaison des tou- Quitter Page ches Températures, fiches de Appuyer simultanément Appuyer sur codage de la chaudière, sur K et G pendant 2 s brèves interrogations env. Test relais Appuyer simultanément Appuyer sur sur K et d pendant 2 s env.
Interrogations de maintenance Vue d'ensemble des interfaces de maintenance (suite) Opération Combinaison des tou- Quitter Page ches Niveau de codage 1 Appuyer simultanément Appuyer si- Affichage en texte clair sur K et L pendant 2 s multanément env. sur K et L pendant 1 s env.
Page 81
Interrogations de maintenance Températures, fiches de codage de chaudière et . . . (suite) Il est possible d'interroger les valeurs suivantes en fonction de l'équipe- ment de l'installation : Brève in- Affichage terrogation Schémas Version logicielle Version logi- hydrauli- de la régulation cielle ques 1 à...
Interrogations de maintenance Températures, fiches de codage de chaudière et . . . (suite) Brève in- Affichage terrogation Pompe à Version logi- asservisse- cielle ment de vi- de la pompe tesse à asservis- 0 néant sement de 1 Wilo vitesse 0: pas de 2 Grundfos pompe à...
Page 83
Interrogations de maintenance Températures, fiches de codage de chaudière et . . . (suite) Affichage Explication Fiche de codage Interrogation 1 à 8 Brève in- Affichage terroga- tion Version logicielle Etat de révision de Etat de révision du de la régulation l'appareil boîtier de contrôle du brûleur gaz...
Page 84
Interrogations de maintenance Températures, fiches de codage de chaudière et . . . (suite) Brève in- Affichage terroga- tion 0: pas de 0: pas de Raccordement externe de 0 à demande verrouil- 10 V externe lage ex- Affichage en °C 1: de- terne 0: pas de raccordement externe...
Interrogations de maintenance Températures, fiches de codage de chaudière et . . . (suite) Brève in- Affichage terroga- tion Pompe à Version Pompe à Version Pompe à Version lo- asservis- logicielle asservis- gicielle asservis- logicielle sement de la sement de la sement de la de vi-...
Page 86
Interrogations de maintenance Contrôler les sorties (test des relais) (suite) Affichage Explication Sortie sK Extension interne Pompe de circuit de chauffage A1 Extension ex- terne H1 Alarme centralisée Extension externe H1 Régulation en fonction de la température extérieure Appuyer sur les touches suivantes : 2.
Interrogations de maintenance Interroger les états de fonctionnement et les sondes Régulation pour marche à température d'eau constante Appuyer sur les touches suivantes : 3. d L'interrogation est termi- née. 1. c 2. a/b pour l'état de fonctionne- ment désiré. Les états de fonctionnement suivants peuvent être interrogés en fonction de l'équipement de l'installation : Affichage...
Page 88
Interrogations de maintenance Interroger les états de fonctionnement et les . . . (suite) Affichage Explication Temp. départ, ... °C Valeur effective (circuit de vanne mélangeuse M2 uniquement) Temp. Valeur de consigne amb. confort, ... °C Temp. ambiante, ... °C Valeur effective T.
Elimination des pannes Affichage des défauts Structure du message de défaut A Message de défaut C Numéro de défaut B Symbole de défaut D Code de défaut Le voyant de dérangement rouge "E" est affiché à l'écran en cas de clignote à...
Elimination des pannes Affichage des défauts (suite) Télécommande Défaut partic. BUS Lire et acquitter un défaut Remarque Si un défaut acquitté n est pas éli- miné, le message de défaut est à nou- veau affiché : au bout de 24 h pour une régulation pour marche à...
Elimination des pannes Affichage des défauts (suite) Lire l'historique des codes de défaut Les 10 derniers défauts sont mis en Appuyer sur les touches suivantes : mémoire et peuvent être interrogés. Les défauts sont classés par ordre 1. G + d appuyer en même temps d'apparition, le dernier ayant le pendant 2 s environ.
Page 92
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Régule sans Coupure de Contrôler la sonde de dé- la sonde de sonde de la bou- part (bouteille départ de teille de décou-...
Page 93
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Régime de se- Pression Ajouter de l'eau cours en cas d'installation de pression trop faible d'installation trop faible, dé- clenché...
Page 94
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Le brûleur se Présence Si le message de bloque. Le d'air dans le défaut reste affi- programme de circulateur ché, purger l'ins-...
Page 95
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Action de la Défaut in- Remplacer la ré- régulation terne gulation conformément à l'état de li- vraison Le brûleur se Défaut de la...
Page 96
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Action de la Erreur de Contrôler les rac- régulation communica- cords, le câble, sans tion de la l'adresse de co- commande à...
Page 97
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Action de la Erreur de Contrôler le ré- régulation, vi- communica- glage de l'adresse tesse de tion de la de codage "E5"...
Page 98
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Action de la Erreur de Remplacer le mo- régulation communica- dule de communi- tion du mo- cation LON dule de communica-...
Page 99
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Le brûleur se Défaut d'ali- Remplacer la ré- bloque mentation gulation. électrique 24 V Le brûleur se Défaut de Remplacer la ré- bloque...
Page 100
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Brûleur en dé- Courant d'io- Contrôler l'élec- rangement nisation hors trode d'ionisation de la plage et le câble.
Page 101
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Brûleur en dé- Signal de Contrôler l'élec- rangement flamme déjà trode d'ionisation présent lors et la conduite de du démar- liaison.
Page 102
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Brûleur en dé- Vitesse du Contrôler le venti- rangement ventilateur lateur, les condui- trop faible au tes de liaison au démarrage ventilateur, l'ali-...
Page 103
Elimination des pannes Codes de défaut (suite) Code Const. Temp. Comporte- Cause du Mesure de dé- ext. ment de l'ins- défaut faut af- tallation fiché Brûleur en dé- Défaut du Contrôler les rangement boîtier de électrodes d'allu- contrôle du mage et les brûleur conduites de liai- son.
Elimination des pannes Travaux de réparation Contrôler la sonde extérieure (régulation en fonction de la température extérieure) 1. Retirer la fiche "X3" de la régula- tion. 2. Mesurer la résistance de la sonde extérieure entre "X3.1" et "X3.2" de la fiche retirée et la comparer à la courbe.
Page 105
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) Contrôler la sonde de chaudière, la sonde ECS ou la sonde de départ pour la bouteille de découplage...
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) Sonde de chaudière Débrancher les câbles sur la sonde de chaudière A et mesu- rer la résistance. Sonde ECS Déconnecter la fiche % du toron de câbles sur la régulation et mesurer la résistance. Sonde de départ Retirer la fiche "X3"...
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) 1. Retirer les câbles de la sonde de fumées A. 2. Mesurer la résistance de la sonde et la comparer à la courbe. 3. En cas de forte divergence, rempla- cer la sonde. Contrôler le limiteur de température S'il n'est pas possible de déverrouiller le boîtier de contrôle du brûleur gaz après une mise en dérangement bien que la température de l'eau de chaudière...
Page 108
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) 1. Retirer les câbles du limiteur de température A. 2. Contrôler à l'aide d'un multimètre le passage du courant à travers le limiteur de température. 3. Démonter le limiteur de tempéra- ture s'il est défectueux. 4.
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) Contrôler le fusible 1. Couper l alimentation électrique. 3. Retirer la plaque A. 2. Débloquer les fermetures latérales 4. Contrôler le fusible F1 (voir et basculer la régulation. schéma électrique). Equipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse Contrôler le sens de rotation du servo-moteur de vanne mélangeuse...
Page 110
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) 1. Couper puis réenclencher l inter- 2. Observer le sens de rotation du rupteur d alimentation électrique servo-moteur durant l auto-test. A du servo-moteur. L appareil Puis ouvrir la vanne mélangeuse à effectue l auto-test suivant : la main.
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) 2. Modifier la position de l'inver- seur de sens de rotation : inverseur sur I si le retour chauf- fage arrive de la gauche (état de li- vraison). inverseur sur II si le retour chauf- fage arrive de la droite.
Page 112
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) Appeler les adresses de codage 4. Avec la touche a ou b, sélec- tionner l'adresse de codage sou- 1. Appuyer en même temps sur les haitée (voir tableau suivant) et touches L et G pendant env. modifier la valeur.
Page 113
Elimination des pannes Travaux de réparation (suite) Codage en état de livraison Modification possible 84:0 Correction de la puis- 84: 8 Correction de la puis- sance de démarrage à sance de démarrage ré- 84:7 glable de -16 à +14 %. Une graduation équivaut à...
Description des fonctions Régulation pour marche à température d'eau constante Organes de commande et d'affichage A Manomètre D Voyant de fonctionnement (vert) B Voyant de dérangement (rouge) E Touche de réarmement C Interface Optolink F Module de commande uniquement en association avec G Interrupteur d'alimentation élec- l'adaptateur de diagnostic (acces- trique...
Description des fonctions Régulation pour marche à température d'eau . . . (suite) Plage de réglage de la température de départ : de 40 à 74 °C. Production d'eau chaude sanitaire Si la température d'eau chaude sani- La température de consigne d'eau de taire stockée est inférieure de 2,5 K à...
Page 116
Description des fonctions Régulation en fonction de la température . . . (suite) Touches du module de commande : Programmation chauffage O+F Fonction de marche provi- Programmation production soire d'eau chaude sanitaire et Marche de veille pompe de bouclage (si rac- Eau chaude uniquement cordée à...
Page 117
Description des fonctions Régulation en fonction de la température . . . (suite) La température de consigne d'eau de chaudière dépasse en état de livrai- son de 20 K la température de consi- gne eau chaude sanitaire (réglable dans l adresse de codage "60"). Si la température effective de l'eau sani- taire stockée dépasse de 2,5 K la consigne, le brûleur est arrêté...
Description des fonctions Extensions internes pour raccordements externes Extension interne H1 L'extension interne H1 sera implantée alarme centralisée (codage 53:0) dans le boîtier de régulation. Les pompe de bouclage ECS (codage fonctions suivantes peuvent être rac- 53:1, état de livraison) cordées au relais de sortie sK en lieu pompe de circuit de chauffage pour et place.
Page 119
Description des fonctions Extensions internes pour raccordements externes (suite) Extension interne H2 (accessoire) L'extension interne H2 sera implantée alarme centralisée (codage "53:0") dans le boîtier de régulation à la place pompe de bouclage ECS (codage de l'extension interne H1. Les fonc- "53:1") (marche en fonction de la tions suivantes peuvent être raccor- température extérieure uniquement)
Description des fonctions Extensions externes pour raccordements externes (accessoires) Extension externe H1 L'extension externe sera raccordée à Verrouillage externe la régulation de la chaudière au tra- (bornes 2 - 3) vers du BUS KM. L'extension permet Demande externe de piloter ou de traiter les fonctions (bornes 1 - 2) suivantes : Inversion externe du pro-...
Page 121
Description des fonctions Extensions externes pour raccordements externes . . . (suite) Extension externe H2 L'extension externe sera raccordée à Verrouillage externe la régulation de la chaudière au tra- (bornes 2 - 3) vers du BUS KM. L'extension permet Demande externe de piloter ou de traiter les fonctions (bornes 1 - 2) suivantes :...
Description des fonctions Fonctions de régulation Inversion externe du programme de fonctionnement La fonction "Inversion externe du pro- gramme de fonctionnement" sera rac- cordée à l'entrée "aVD" de l'extension externe. Le codage "91" détermine les circuits de chauffage sur lesquels l'in- version du programme de fonctionne- ment doit agir : Inversion du programme de fonctionnement...
Description des fonctions Fonctions de régulation (suite) Verrouillage externe La fonction "Verrouillage externe" Le codage "32" détermine l'influence sera raccordée à l'entrée "aVD" de du signal "Verrouillage externe" sur l'extension externe. les circulateurs raccordés. Demande externe La fonction "Demande externe" sera Le codage "9b"...
Description des fonctions Fonctions de régulation (suite) Remplissage, régulation enclenchée Si l'installation doit être remplie, régu- Si la fonction est activée par le lation enclenchée, la vanne d'inver- codage "2F", le brûleur s'arrête. Au sion sera mise en position médiane bout de 20 minutes, le programme se par le codage "2F:2"...
Page 125
Description des fonctions Fonctions de régulation (suite) Profil de température 2 : (Association des fabricants de parquets et de dal- lage) codage "F1:2" Profil de température 3 : codage "F1:3" Profil de température 4 : codage "F1:4"...
Page 126
Description des fonctions Fonctions de régulation (suite) Profil de température 5 : codage "F1:5" Profil de température 6 : codage "F1:6" Profil de température 7 : codage "F1:15"...
Page 127
Description des fonctions Fonctions de régulation (suite) Augmentation de la température ambiante réduite Si l'installation fonctionne à une tem- Les valeurs limites de la température pérature ambiante réduite, il est pos- extérieure pour le début et la fin de sible d'augmenter automatiquement l'augmentation de la température la valeur de consigne de la tempéra- seront réglées dans les codages "F8"...
Page 128
Description des fonctions Fonctions de régulation (suite) Réduction de la durée de montée en température Lors du passage de fonctionnement à La valeur et la durée de l'augmenta- la température ambiante réduite à la tion supplémentaire de la consigne de température ambiante normale, la température d'eau de chaudière ou de température d'eau de chaudière ou de...
Description des fonctions Commutateurs de codage de la commande à distance Les commutateurs de codage se trouvent sur la platine dans la partie supé- rieure du boîtier. Commande à distance Position des commutateurs de co- dage La commande à distance agit sur le circuit de chauffage sans vanne mé- langeuse A1 La commande à...
Page 130
Description des fonctions Régulation électronique de la combustion (suite) Coefficient d'excès d'air Teneur en CO Coefficient Teneur en O Teneur en Teneur en Teneur en d'excès d'air (%) avec (%) avec (%) avec du gaz natu- du gaz natu- du propane P H-G20 L-G25 1,24...
Schémas Schéma électrique Raccordements internes Platine de base Thermo-switch X... Interfaces électriques Allumeur § Sonde de chaudière a-Ö Moteur ventilateur Electrode d'ionisation a-ÖA Commande moteur du ventila- Sonde de fumées teur dÖ Moteur pas à pas pour vanne Sonde de pression d'eau d'inversion a:Ö...
Schémas Schéma électrique Raccordements externes Platine de base Bloc d'alimentation électrique...
Page 133
Schémas Schéma électrique Raccordements externes (suite) Optolink Pompe de bouclage ECS Boîtier de contrôle du brûleur Module de commande pompe de circuit de chauffage Fiche de codage externe Adaptateur Electrovanne gaz Module de communication LON fÖ Alimentation électrique Extension interne H1 Electrovanne de sécurité...
Listes des pièces détachées Listes des pièces détachées Remarque concernant la 029 Moteur pas à pas linéaire commande de pièces détachées ! 031 Vanne à bille R½ avec poignée Indiquer la référence et le numéro de 032 Jeu de joints pour connecteur fabrication (voir plaque signalétique) enfichable ainsi que le numéro d'ordre de la...
Page 135
Listes des pièces détachées Listes des pièces détachées (suite) 113 Module de commande en fonc- 054 Electrode d'allumage avec joint tion de la température extérieure 055 Electrode d'ionisation avec joint 122 Module de communication LON 353 Anode au magnésium Ø = 40 × (accessoire) 270/240 123 Adaptateur platine module LON...
Page 136
Listes des pièces détachées Listes des pièces détachées (suite)
Page 137
Listes des pièces détachées Listes des pièces détachées (suite)
Page 138
Listes des pièces détachées Listes des pièces détachées (suite)
Page 139
Listes des pièces détachées Listes des pièces détachées (suite)
Page 140
Listes des pièces détachées Listes des pièces détachées (suite)
Procès-verbaux Procès-verbaux Valeurs de réglage et Valeur de consi- Première Entretien mesurées mise en service Pression au repos mbar maxi. 57,5 mbar Pression d'alimenta- tion (pression d'écoulement) = pour le gaz mbar 18 - 25 mbar naturel H-G20 = pour le gaz mbar 20 - 30 mbar naturel L-G25...
Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques Tension nominale 230 V Réglage de l'aquas- Fréquence nomi- 50 Hz tat de surveillance nale électronique 82 °C Intensité nominale Réglage du limiteur Classe de protec- de température 100 °C (fixe) tion Fusible amont (ré- Indice de protection IP X 4 D selon seau) maxi.
Attestations Déclaration de conformité Déclaration de conformité pour Vitodens 333-F Nous, la société Viessmann Werke GmbH&Co KG, D-35107 Allendorf, décla- rons sous notre seule responsabilité que le produit Vitodens 333-F est conforme aux normes suivantes : DIN 4702-6 EN 50 165...
Attestations Attestation du fabricant selon les prescriptions allemandes (1er BlmSchV) Nous, la société Viessmann Werke GmbH & Co KG, D-35107 Allendorf, confir- mons que le produit Vitodens 333-F respecte les valeurs limites de NO pre- scrites par la 1ère BImSchV § 7 (2) (Bundesimmissionsschutzverordnung / ordonnance fédérale allemande relative à...
Page 145
Index Index Acquittement d'un affichage des Défauts ........défauts Demande externe .
Page 146
Index Index (suite) Interroger les états de fonctionnement Parallèle de la courbe de chauffe Paramètres de régulation de la Inversion du programme de combustion ....... . . fonctionnement Pente de la courbe de chauffe .
Page 147
Index Index (suite) Schéma électrique Température ambiante normale ......Schémas électriques Température ambiante réduite .
Chaudière compacte gaz à condensation Type WR3C à partir du n° de fabrication de 5,2 à 26 kW 7246 892 ... Viessmann-Belgium bvba-sprl Hermesstraat 14 B-1930 ZAVENTEM Tél. : 02 712 06 66 Fax : 02 725 12 39 e-mail : info@viessmann.be www.viessmann.com...