Page 7
« répertoire universel de caractères codés » WebDAV Extension au protocole HTTP permettant d’améliorer la gestion des fichiers distants. Dans le cadre de la WebdynSunPM, le protocole WebDAV est utilisé sur HTTPS. On parle donc de WebDAV-HTTPS. contact@webdyn.com | webdyn.com...
Remarques concernant ce manuel Ce guide décrit l’ensemble des caractéristiques du produit WebdynSunPM. Il a pour but d’aider l’opérateur à installer et configurer sa WebdynSunPM et de permettre aux exploitants d’intégrer les données collectées à leur SI. Ce manuel comporte six sections distinctes : •...
à un serveur MQTT à l’aide du modem ou d’une connexion Ethernet. Afin de sécuriser les échanges avec les serveurs, le concentrateur gère les protocoles SFTP et MQTTS. Il est possible de configurer la WebdynSunPM par un simple envoi de commandes SMS, mais également en utilisant les pages web embarquées.
11. Connecteur d’antenne SMA du modem 12. Port USB (pour extension) 13. Bouton RESET 1.4 Équipements supportés La WebdynSunPM est compatible avec tous les équipements intégrant l’un des protocoles supportés. Listes non exhaustives des protocoles supportés : Protocole Onduleur Interface physique Caractéristiques...
• Veuillez respecter toutes les consignes de sécurité figurant dans la documentation de l’équipement du fabricant. Le produit WebdynSunPM peut être endommagé par des décharges électrostatiques (ESD). Équipement de classe 3 : l’appareil fonctionne en très basse tension de sécurité (TBTS) (50V maximum).
2. Installation et Maintenance 2.1 Prérequis Le rôle du concentrateur WebdynSunPM étant de transmettre les données qu’il collecte vers un SI, l’installation demande un niveau de connaissance du concentrateur, mais aussi du système d’information sur lequel il doit déposer ses données.
2.3 Montage 2.3.1 Ouverture/Fermeture du boîtier Le produit ne doit pas être ouvert par l’utilisateur. Pour toute intervention, la WebdynSunPM doit être retourné en S.A.V (sav@webdyn.com). 2.3.2 Fixation murale La WebdynSunPM est prévue pour être fixée sur un rail DIN.
2.4.1 Alimentation du produit 2.4.1.1 Alimentation externe Le concentrateur WebdynSunPM peut être alimenté en 12V ou 24V continus. L’alimentation est réalisée via le bornier débrochable 2 points identifié en « 12/24V » et situé en haut à gauche du concentrateur.
Elle peut être remplacée par une autre antenne compatible. Dans le cas où le concentrateur WebdynSunPM serait installé dans un coffret métallique ou dans un emplacement ne permettant pas une réception correcte du signal, l’utilisation d’une antenne déportée est fortement conseillée.
Activity). 2.4.3.3 LED power Le voyant Power représente la mise sous tension du concentrateur WebdynSunPM. Le voyant est : • Allumé : le concentrateur fonctionne. Une tension aux bornes de l’alimentation entre 12 et 24 volts est présente.
2.4.4 Interface d’extension 2.4.4.1 Support de mémoire externe (MicroSD) Un emplacement micro SD est disponible en face du concentrateur. La WebdynSunPM est compatible avec les cartes micro SDXC (15 x 11 mm) avec une capacité allant jusqu’à 32 Go. La carte SD est utilisée pour stocker la configuration, effectuer des mises à jour, ou mémoriser les données relevées des différents équipements localement, permettant ainsi de s’affranchir d’un serveur...
Le port USB est utilisé pour connecter l’accessoire TIC afin de procéder à la télérelève d’information des compteurs électriques. 2.4.5 Interface Ethernet Le concentrateur WebdynSunPM possède 2 interfaces Ethernet (LAN1 et LAN2) indépendantes l’une de l’autre. Ces interfaces Ethernet permettent au concentrateur d’appartenir à 2 réseaux Ethernet différents pour communiquer avec des équipements IP locaux appartenant à...
2 fois la même adresse IP. 2.4.6 Interface Série RS485/RS422 Le concentrateur WebdynSunPM possède 3 ports séries RS485/422 identifiés « Serial » sur le bas du produit et qui sont utilisés uniquement pour le modbus en mode RTU. Cette interface est compatible Half Duplex (2 fils) et Full Duplex (4 fils).
Page 33
Afin d’assurer le bon fonctionnement du bus de données, un bus RS485 doit être terminé aux deux extrémités par un bouchon 120 Ohms. Le concentrateur WebdynSunPM peut se trouver à l’extrémité du bus de communication RS485 ou en milieu de bus. Le concentrateur intégrant une résistance de 120 Ohms, suivant le positionnement du concentrateur sur le bus, il sera peut-être...
2.4.7.1 Entrées analogiques 0-10V ou 4-20mA La WebdynSunPM possède 4 entrées analogiques identifiées « Analog » permettant mesurer un courant compris entre 4 et 20 mA ou une tension comprise entre 0 et 10 V. Chaque bornier analogique a une sortie alimentation pouvant être utilisée pour alimenter un capteur.
7 watts. 2.4.7.2 Entrées numériques TOR/S0 (impulsionnelle) Le concentrateur WebdynSunPM possède 3 entrées configurables en mode TOR (Tout Ou Rien) ou en mode S0 impulsionnelle (comptage d’impulsions). Ces entrées sont situées en bas à gauche du concentrateur WebdynSunPM.
Page 38
En mode S0 (impulsionnelle) : le concentrateur WebdynSunPM gère des compteurs qui ont des sorties impulsionnelles de classe A (24 V) et B (5 V) selon la norme CEI 62053-31:1998. Le concentrateur a un fonctionnement de type « Sink », c’est-à-dire qu’une tension est appliquée à borne S0+ du compteur au moyen d’une résistance (interne) de pull-up et une tension de 0V est appliquée à...
2.4.7.3 Sortie Relais Le concentrateur WebdynsunPM possède une sortie relais libre de tout potentiel. Les caractéristiques de cette sortie sont les suivants : Caractéristiques Valeurs MAX Tension 24 V Courant Le relais du concentrateur ne permet pas de piloter directement de forte puissance. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un relais externe intermédiaire.
Page 44
Pour un serveur MQTT : La WebdynSunPM peut se connecter à un serveur MQTT afin d’y déposer ses données et ses alarmes. Il est également possible de passer des commandes au concentrateur par le serveur MQTT. Pour cela , il faut indiquer les topics souscrits au concentrateur dans son paramétrage.
• Saisissez l’adresse IP du concentrateur dans votre navigateur web (par défaut, l’adresse est : http://192.168.1.12 pour le LAN1 et http://192.168.2.12 pour le LAN2) afin d’accéder à la page d’accueil de la WebdynSunPM. (voir chapitre 2.4.5 : « Interface Ethernet ») Paramètres...
Page 75
équipement qui fait du « modbus TCP »). • Port série : si l’équipement est connecté que un des ports série de la WebdynSunPM (par exemple pour un équipement qui fait « modbus RTU »). Seuls les ports série dont le paramétrage est compatible avec le protocole sélectionné...
Le nouvel équipement apparaît alors dans l’arborescence sur le côté gauche de l’écran : Tout fichier de définition importé dans la WebdynSunPM qui est non utilisé pendant 24 heures sera automatiquement effacé par le concentrateur lors de sa prochaine connexion distante.
Page 135
3.2.3.1 Scripts Le concentrateur WebdynSunPM intègre un puissant outil de gestion des équipements et de personnalisation par scripts. Cet outil s’appuie sur un interpréteur de commandes LUA permettant d’exécuter des tâches en arrière- plan sur le concentrateur. Un guide technique de référence est à disposition décrivant en détail toutes les commandes et possibilités du langage de script fourni.
» du script LUA est exécuté : function wsInit() wd.log(“Control power initialized”) Voir le document « WebdynSunPM LUA User Guide.pdf » pour plus de détails sur ce qu’il est possible de faire. Désactiver un script signifie arrêter son exécution.
3.2.3.3. Redémarrage de la webdynSunPM Le menu redémarrage (reboot) permet de redémarrer la webdynSunPM. Pour redémarrer la webdynSunPM, sélectionner l’option “reboot” dans le menu System. Une confirmation est demandée : Cliquer sur “Annuler” abandonne l’opération, la webdynSunPM ne redémarrera pas.
Page 144
être faites par celui-ci. 4.1 Le serveur FTP/SFTP/WebDAV Pour la WebdynSunPM, le fonctionnement d’un serveur FTP, SFTP ou WebDAV-HTTPS est identique. Mais il est préférable d’utiliser un serveur SFTP ou WebDAV-HTTPS qui intègre des couches de sécurité contrairement à un FTP classique. La description dans ce chapitre vaut pour les divers types de serveurs.
Page 145
Arborescence du serveur : Le serveur doit disposer d’une arborescence spécifique au produit WebdynSunPM. Le concentrateur en propose une par défaut, mais il est possible de la personnaliser. Cette architecture doit être présente sur le serveur avant la première connexion, car le concentrateur ne crée pas les répertoires.
Page 147
Le concentrateur peut recevoir des configurations distantes par des fichiers de configuration ou par des commandes SMS. Fichier de configuration : Le concentrateur WebdynSunPM a besoin de 4 types de fichiers de configuration qui sont aux formats texte et CSV. Le nom de fichiers sont les suivants : <uid>_config.ini <uid>_daq.csv...
Page 149
Les fichiers de définition que la WebdynSunPM peut générer automatiquement sont : • Le fichier IO • Les fichiers SunSpec • Les fichiers des protocoles onduleurs propriétaires. Pour créer des fichiers de définitions Modbus, voir le chapitre 3.1.2.2.2.2 « Modbus ».
Le concentrateur mémorise au maximum 50Mo de données non compressés par équipement défini. La WebdynSunPM collecte en permanence les données des équipements et interfaces puis les sauvegarde. Les valeurs remontées sont toujours brutes et doivent être liées au fichier de définitions de l’équipement.
Page 157
• <commentaire> : champ libre pour l’utilisateur Exemples : ControlPower.lua Pour plus de détails sur l’utilisation des scripts, voir le document « WebdynSunPM LUA User Guide.pdf » disponible sur le site : https://www.webdyn.com/support/webdynsunpm/ 4.1.7 La mise à jour « BIN »...
“timestamp”:1612515000000 4.2.3 Commandes Il est possible d’envoyer des commandes par le serveur MQTT/MQTTS au concentrateur WebdynSunPM. Pour cela, les topics « command » et « Result » doivent être renseignés dans la configuration du concentrateur (Voir chapitre 3.2.2.5.4 : « MQTT »).
• callerId est ignoré. 5.2.3 SMS Il est possible d’envoyer des commandes SMS au modem de la webdynSunPM. Pour cela, vérifier que le modem soit correctement configuré (Voir chapitre 3.2.2.4 : « Modem »). Les commandes SMS n’utilisent pas le format JSON. À la place le format accepté est le suivant : <commande 1>=<paramètre 1>:<paramètre 2>:<paramètre 3>…...
6. Mise à jour Le concentrateur WebdynSunPM peut être mis à jour localement par l’interface web ou à distance par FTP, SFTP ou WebDAV-HTTPS. La dernière version du firmware (« WebdynSunPM_x.x.x.zip») est disponible au téléchargement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.webdyn.com/support/webdynsunpm/ Après le téléchargement, décompresser le fichier (Zip) qui comprend 2 fichiers :...
Le format des fichiers ayant évolué entre ces deux produits, un outil est mis à disposition pour la conversion des fichiers de définition de la WebdynSun vers la WebdynSunPM. Cet outil peut être téléchargé sur le serveur web Webdyn à l’adresse suivante : www.webdyn.com/ download/DefFileConverter.zip...
Page 195
Cliquer sur « Login ». Comment configurer le concentrateur WebdynSunPM pour qu’il accède au serveur FTP distant ? Il existe deux solutions de configuration, via l’interface web et via SMS : • Configuration via l’interface web : Établir tout d’abord une connexion au concentrateur en se connectant dessus pour accéder à la configuration des serveurs : contact@webdyn.com |...
Page 198
Combien de temps les data peuvent-elles être sauvegardées ? La WebdynSunPM mémorise jusqu’à 50Mo de données non compressées par équipement déclaré. En cas de non-accès au serveur distant, le concentrateur WebdynSunPM peut donc stocker les données pendant plusieurs mois. Le temps maximum de stockage de données varie en fonction du nombre de données à collecter et de la fréquence de la collecte configurée.