Page 1
Notice d’installation et d’entretien Chaudière sol fioul basse température MUTINE N 20 MUTINE N 26 MUITNE N 32 7630887-02 - 01062015 MUTINE N...
Page 2
Cher client, Merci d’avoir fait l’acquisition de cet appareil. Nous vous invitons à lire attentivement la présente notice avant d’utiliser votre appareil. Conserver ce document dans un endroit sûr afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Pour garantir un fonctionnement sûr et efficace, nous vous recommandons de procéder régulièrement aux opérations d’entretien nécessaires.
1 Consignes de sécurité 1 Consignes de sécurité 1.1 Consignes générales de sécurité Danger En cas d’émanations de fumée : 1. Eteindre l’appareil. 2. Ouvrir les fenêtres. 3. Faire intervenir un professionnel qualifié qui doit chercher la fuite probable et y remédier sans délai. Avertissement Ne pas toucher aux conduits de fumée.
1 Consignes de sécurité 1.3 Consignes spécifiques de sécurité Cet appareil est conçu conformément aux normes et directives européen- nes et en particulier est équipé des éléments suivants: • Thermostat de sécurité Un thermostat de sécurité coupe la chaudière en cas de température d’eau trop élevée dans le circuit primaire.
2 A propos de cette notice 2 A propos de cette notice 2.1 Généralités Cette notice est destinée à l’installateur d’une chaudière MUTINE N 2.2 Symboles utilisés 2.2.1 Symboles utilisés dans la notice Dans cette notice, différents niveaux de danger sont utilisés pour attirer l'attention sur des indications particulières.
Caractéristiques techniques 3 Caractéristiques techniques 3.1 Homologations 3.1.1 Directives Le présent produit est fabriqué et mis en circulation conformément aux exigences et normes des directives européennes suivantes : • Directive appareil à gaz 2009/142/CE • Directive rendement 92/42/CE • Directive Basse Tension 2006/95/CE •...
4 Description du produit 4 Description du produit 4.1 Description La chaudière est conçue pour répondre aux besoins, de chauffage et d'eau chaude sanitaire. • Le foyer de type borgne est constitué : d'une virole en acier de forte épaisseur et d'un échangeur à ailettes, entièrement irrigués. Il est équipé d'optimiseur(s).
4 Description du produit 4.3 Description du tableau de commande Vanne 1 -Thermomètre ouverte 2 -Thermostat chaudière 3 -Voyant de sécurité de surchauffe 4 -Thermostat de sécurité de surchauffe 5 -Voyant de mise sous tension 6 -Interrupteur Marche - Arrêt 7 -Interrupteur Marche Pompe 8 -Fusible 9 -Commande manuelle de vanne 4 voies...
5 Avant installation 5 Avant installation 5.1 Réglementation pour l’installation Attention L’installation et l’entretien de la chaudière doivent être effectués par un professionnel qualifié conformément aux textes règle- mentaires en vigueur et règles de l’art. • Les remarques et instructions techniques ci-après s’adressent à l’installateur pour lui donner la possibilité...
5 Avant installation Rincer une installation neuve ou de moins de 6 mois: 1. Nettoyer l’installation avec un puissant nettoyant universel pour éliminer les débris de l’installation (cuivre, filasse, flux de brasage). 2. Rincer correctement l’installation jusqu’à ce que l’eau soit claire et exempte de toute impureté.
5 Avant installation 5.3.3 Dégagements minumums • Prévoir, entre la chaudière et les murs de la chaufferie, un espace suffisant pour assurer un branchement aussi direct que possible et un accès facile aux raccordements des circuits de chauffage et d’eau sanitaire, d’alimentation en fioul et au raccordement fumée.
6 Installation 6 Installation 6.1 Généralités L’installation de l’appareil doit être effectuée par un professionnel quali- fié conformément aux règlementations locales et nationales en vigueur. 6.2 Préparation 6.2.1 Accéder aux composants internes • Dépose du dessus: Vis fixation 1. Dévisser la vis de fixation à l’arrière. Dessus de dessus 2.
6 Installation 6.3.2 Raccordement du vase d’expansion • Déterminer la capacité utile du vase d’expansion en fonction de l’ins- tallation. Un vase est proposé dans l’option kit chauffage. 6.3.3 Raccordement du circuit eau sanitaire • Il est conseillé d’installer des robinets d’arrêt sur le circuit sanitaire pour permettre d’intervenir sur la chaudière sans vidanger toute l’ins- tallation.
6 Installation • Pompe chauffage (option): Raccorder la pompe sur les bornes L et N et Passer le câble dans le serre-câbles prévu à cet effet. • Thermostat d'ambiance avec action sur pompe (option): Enlever le shunt des bornes DG et raccorder le thermostat Passer le câble dans le serre-câbles prévu à...
7 Mise en service 7 Mise en service 7.1 Généralités La mise en service de la chaudière permet de passer en revue les diffé- rents réglages et vérifications à effectuer pour démarrer la chaudière en toute sécurité et de s’assurer de son bon fonctionnement. La mise en service de la chaudière s’effectue à...
8 Utilisation 8 Utilisation 8.1 Démarrage de la chaudière Vanne ouverte La chaudière doit être sous tension, le voyant orange est allumé. • Placer l'interrupteur Marche - Arrêt (6) sur I, • Régler la température du chauffage en tournant la manette de la vanne de mélangeuse (9) (à...
9 Entretien 9 Entretien 9.1 Généralités • L'entretien et le nettoyage de la chaudière doivent être effectués obli gatoirement au moins une fois par an par un professionnel qualifié. • Effectuer un ramonage au moins une fois par an, ou davantage selon la réglementation en vigueur dans le pays.
9 Entretien 9.2.2 Accéder aux composants internes de la chaudière • Dépose du dessus: - dévisser la vis de fixation à l’arrière Vis fixation Dessus de - pousser le dessus vers l’arrière jusqu’à la butée. dessus chaudière - lever le dessus. Bornier 9.2.3 Anode ballon L’anode est un dispositif de protection contre la corrosion.
10 En cas de dérangement 10 En cas de dérangement 10.1 Incidents et remèdes • Défaut d’alimentation électrique: Le voyant orange (1) est éteint. - Vérifier l’alimentation électrique. - Vérifier le fusible (2). • Sécurité surchauffe: Le voyant rouge (3) est allumé. Dévisser le capuchon (4) et réarmer le thermostat de sécurité.