Page 2
Notice d'utilisation voile LEAF Light Nous vous remercions d'avoir fait le choix de notre voile LEAF Light Photo : Romain ROUSSET pour votre pratique du parapente. Nous sommes heureux de pou- voir ainsi vous accompagner dans notre passion commune. SUP'AIR conçoit, produit et commercialise des articles pour le vol libre depuis 1984.
Notice d'utilisation voile LEAF Light Table des matières Introduction Données techniques Vue d'ensemble du matériel Montage de la voile Préparation avant le décollage Décollage Caractéristiques de vol Fin du vol Pratiques spécifiques Descentes rapides Incidents de vol Plan de suspente Matériaux...
Bienvenue dans le monde du parapente selon SUPAIR, un monde de passion partagée. La voile LEAF Light répond à toutes les exigences des pilotes qualifiés de niveau intermédiaire. Elle est destinée au vol de loisir et de cross-country. Elle procurera au pilote un grand confort de vol tout au long de sa progression.
Notice d'utilisation voile LEAF Light Vue d'ensemble du matériel Bord d'attaque Bord de fuite Stabilos Intrados Extrados Élévateur A Élévateur A' (pour les oreilles) Élévateur B Élévateur C Drisse de frein Attache de frein Poignée de frein Point d'accroche principal élévateur Accélérateur...
Choisir une sellette adaptée. La voile LEAF Light a été homologuée EN B avec une sellette conforme aux normes EN1651 et LTF. Cela signifie que vous pouvez utiliser la plus part des sellettes actuelles.
Avec un réglage d'usine, la course maximale des freins est de : 63 cm cm pour une LEAF Light taille XS 65 cm cm pour une LEAF Light taille S Garde 65 cm cm pour une LEAF Light taille M Veillez à...
Notice d'utilisation voile LEAF Light Préparation avant décollage La voile LEAF Light est destinée à des pilotes en progression. Pour découvrir votre nouvelle voile, nous vous conseillons d'effectuer vos premiers vols en conditions calmes sur une pente-école ou un site que vous avez l'habitude de fréquenter, avec votre sellette habituelle.
Décollage L'équipe de mise au point a optimisé le gonflage de la LEAF Light afin de le rendre facile en toutes conditions de vol : autant par vent faible que par vent fort, la progressivité du gonflage est appréciable. Cependant, avant le premier vol, exercez-vous au gonflage afin de vous familiariser avec votre nouvelle voile.
Utilisation de l'accélérateur Conformément à la norme EN B, la voile LEAF Light a été conçue pour voler de façon stable dans toute la plage de vitesse. Accélérée, la voile devient plus sensible aux turbulences. Si vous sentez une diminution de pression dans l'accélérateur, cessez de pousser sur le barreau et ajoutez un peu de pression dans les freins, cela permet d'éviter un risque éventuel de fermeture frontale.
Treuil La voile LEAF Light peut être utilisée en vol treuillé monoplace. Volez uniquement avec un équipement homologué, utilisé par un opé- rateur qualifié et après avoir suivi une formation au préalable. La force de traction doit correspondre au poids de l'équipement et l'action du treuil ne doit commencer que lorsque la voile est parfaitement gonflée et stabilisée au-dessus du pilote.
Notice d'utilisation voile LEAF Light Descentes rapides Les techniques décrites ci-dessous doivent n'être utilisées qu'en cas d'urgence ou de nécessité et demandent une formation préa- lable. L'analyse et l'anticipation des conditions aérologiques éviteront souvent de devoir recourir à ces méthodes. Nous vous conseil- lons de vous exercer en air calme et de préférence au-dessus de l'eau, ou de suivre une formation appropriée (type stage SIV).
Nous vous déconseillons d'associer la technique des oreilles avec les descentes en virages à 360°, pour une meilleure longévité de votre aile. Conformément à la norme, la voile LEAF Light ne présente pas de tendance à la neutralité spirale et revient en régime de vol normal en moins de 2 tours.
Notice d'utilisation voile LEAF Light Incidents de vol Fermetures asymétriques Tout parapente peut occasionnellement subir une fermeture en raison de turbulences ou d'une erreur de pilotage. Lors d'une ferme- ture, votre priorité doit être de vous éloigner du relief et de retrouver le vol en ligne droite.
• Les suspentes (pas d'usure excessive, pas d'amorce de rupture, pas de plis), les élévateurs, maillons et mousquetons. • Les fibres qui composent les suspentes et les tissus de la voile LEAF Light ont été sélectionnés et tissés de façon à garantir le meil- leur compromis légèreté/durée de vie possible.
Un grand nombre de nos composants sont recyclable. Si vous ou un atelier spécialisé jugez que votre voile LEAF Light a atteint la fin de sa vie, vous pouvez séparer toutes les parties métal- liques et plastiques, puis appliquer les règles de tri sélectif en vigueur dans votre pays.