Page 1
France Notice d’utilisation Chaudière à gaz à condensation Moorea 125 i Moorea 170 i Moorea 215 i Moorea 260 i Moorea 300 i...
Page 2
Cher client, Merci d'avoir fait l'acquisition de cet appareil. Nous vous invitons à lire attentivement la présente notice avant d'utiliser votre appareil. Conservez ce document dans un endroit adapté afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Pour garantir un fonctionnement sûr et efficace, nous vous recommandons de procéder régulièrement aux opérations d'entretien nécessaires.
1 Consignes de sécurité Consignes de sécurité Consignes générales de sécurité Danger En cas d’odeur de gaz : 1. Ne pas utiliser de flamme nue, ne pas fumer, ne pas actionner de contacts ou interrupteurs électriques (sonnette, éclairage, moteur, ascenseur, etc.). 2.
Page 6
1 Consignes de sécurité Attention Risque de gel ! S'il existe un risque de gel, ne pas éteindre l'installation de chauffage ; poursuivre le fonctionnement au moins en mode économie d'énergie avec les vannes de radiateur ouvertes. Vous devez uniquement couper l'installation de chauffage et vidanger la chaudière, le ballon d'eau sanitaire et les radiateurs s'il n'est pas possible de chauffer en mode antigel.
1 Consignes de sécurité Avertissement Risque d'endommagement! La chaudière à condensation doit uniquement être installée dans des pièces avec un air comburant propre. Les matières étrangères telles que le pollen ne doivent jamais passer à travers les ouvertures d'entrée pour atteindre l'intérieur de l'appareil.
1 Consignes de sécurité Elles sont conformes à la norme DIN EN 15502-1:2015-10, DIN EN 15502-2-1:2017-09 et DIN EN 15502-2-1:2017-09, type d'installation B Pays de destination FR: Catégorie II 2Esi3P Responsabilités 1.3.1 Responsabilité du fabricant Nos produits sont fabriqués dans le respect des exigences des différentes directives applicables.
Page 9
1 Consignes de sécurité Faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser l'installation et effectuer la première mise en service. Se faire expliquer l'installation par l'installateur. Faire effectuer les contrôles et entretiens nécessaires par un professionnel qualifié. Conserver les notices en bon état et à proximité de l'appareil.
2 A propos de cette notice A propos de cette notice Généralités Cette notice est destinée à l’utilisateur d’une chaudière Moorea. Documentation complémentaire Vous trouverez ici une vue d'ensemble des documents complémentaires relatifs à cette installation de chauffage. Tab.1 Tableau d'aperçu Documentation Contenu Prévu pour...
Page 11
2 A propos de cette notice Attention Risque de dégâts matériels. Important Attention, informations importantes. Voir Référence à d'autres notices ou à d'autres pages de cette notice. 7703345 - 02 - 23102018...
3 Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques Homologations 3.1.1 Exigences applicables à la pièce d'installation Mise en garde La pièce d'installation doit être un endroit sec et à l'abri du gel. Attention Ne pas stocker de composés chlorés ou fluorés à proximité de la chaudière.
3 Caractéristiques techniques 3.1.2 Protection contre la corrosion Attention Lors du raccordement de générateurs thermiques à des systèmes de chauffage par le sol à l'aide de tubes en plastique qui ne sont pas imperméables à l'oxygène, conformément à la DIN 4726, des échangeurs thermiques doivent être utilisés à...
Page 14
3 Caractéristiques techniques Nom du produit Moorea Moorea Moorea Moorea Moorea 125 i 170 i 215 i 260 i 300 i ƞ Efficacité utile à la puissance thermi 87,7 87,8 88,0 88,2 88,3 que nominale et en mode haute température ƞ...
4 Description du produit Description du produit Principaux composants 4.1.1 Chaudière Fig.1 Vue d'ensemble Moorea 125 i - 300 Départ chauffage Retour chauffage Couvercle panneau de fonctionnement Panneau de fonctionnement Conduit d'arrivée d'air (option) Raccordements gaz Branchement pour groupe de sécurité...
4 Description du produit Touches du tableau de commande 1 Connexion USB pour l'outil de service 2 Barre d'état 3 Zone de travail 4 Bouton de commande 5 Écran 6 Barre de navigation Le bouton de commande est utilisé pour actionner le thermostat d'ambiance.
4 Description du produit 4.2.2 Afficheurs Fig.3 Symboles sur l'afficheur Chauffage à la consigne de confort Chauffage à la consigne réduite Chauffage à la consigne de protection antigel Processus actuel Fonction vacances active Référence aux circuits de chauffage Brûleur en marche (chaudière uniquement) Refroidissement actif (pompe de chaleur uniquement) Compresseur en marche (pompe de chaleur uniquement) Message d'entretien...
5 Utilisation Utilisation Utilisation du tableau de commande 5.1.1 Modification des paramètres Les réglages qui ne sont pas modifiés directement via le panneau de fonctionnement doivent être effectués sur le niveau de réglage. Le processus de programmation de base est décrit ci-après avec l'exemple du réglage Heure et date.
5 Utilisation 5.1.2 Procédure de programmation La sélection des niveaux de réglage et des menus se fait comme suit : 1. Appuyer sur OK. Utilisateur final sont affichés. Les menus du niveau 2. Appuyer sur le bouton d'information pendant env. 3 s. Les niveaux de réglage apparaissent.
5 Utilisation 5.2.3 Contrôle de la pression hydraulique Attention Avant l'activation, contrôler si le manomètre indique une pression hydraulique suffisante. La valeur doit être comprise entre 1,0 et 2,5 bar. Moins de 0,5 bar : Ajouter de l'eau. Attention Respecter la pression maximale admissible du système. Plus de 2,5 bar : Ne pas mettre la chaudière en service.
5 Utilisation 5.2.6 Réglage du mode de chauffage La touche du mode de fonctionnement pour le mode de chauffage active un passage entre les différents modes de chauffage. Le réglage sélectionné est marqué avec une barre sous le symbole du mode de fonctionnement.
5 Utilisation 1. Régler la consigne de confort sur le bouton de commande. => La valeur est prise en charge automatiquement. 5.2.9 Réglage de la consigne d'ambiance réduite Cette section décrit comment régler la consigne d'ambiance réduite. 1. Appuyer sur OK. 2.
6 Réglages Réglages Liste des paramètres Voir En fonction de la configuration du système, les paramètres énumérés dans la liste n'apparaissent pas tous à l'écran. Pour atteindre le niveau de réglage d'utilisateur final (niveau "U" ), appuyer sur la touche OK. Heure et date N°...
Page 24
6 Réglages Programme horaire 5 N° de prog. Ni Valeur standard veau Présélection Lun-dim Lun-dim | Lun-vend | Sam-dim | Lu | Ma | Ma | Je | Ve | Sa | Di 1ère phase EN 06:00 (h/min) 1ère phase Hors 22:00 (h/min) 2e phase EN --:-- (h/min)
Page 25
6 Réglages Erreur N° de prog. Ni Valeur standard veau Message 6700 Code de diagnostic logiciel 6705 Coffret phase pos. dérang 6706 Maintenance/régime spécial N° de prog. Ni Valeur standard veau Fonction de ramonage 7130 Arrêt Arrêt | Marche Régime manuel 7140 Arrêt Arrêt | Marche...
6 Réglages 6.2.2 Réglage des unités L'afficheur peut indiquer des unités SI (°C, bar) ou US (°F, PSI). 1. Appuyer sur OK. Utilisateur final s'affiche. => L'afficheur 2. Utiliser le bouton de commande pour sélectionner le point de menu Interface utilisateur. 3.
6 Réglages 12. Utiliser le bouton de commande pour sélectionner 1ère phase Hors (n ° de prog. 502, 522, 542, 562, 602). 13. Appuyer sur OK. 14. Régler l'heure d'arrêt sur le bouton de commande. 15. Régler les phases de chauffage 2 et 3 comme décrit ci-dessus. 16.
6 Réglages 6. Utiliser le bouton de commande pour sélectionner "Début" (n° de prog. 642, 652, 662). 7. Appuyer sur OK. 8. Régler le mois. 9. Appuyer sur OK. 10. Régler le jour. 11. Appuyer sur OK. 12. Utiliser le bouton de commande pour sélectionner "Fin" (n° de prog. 643, 653, 663).
6 Réglages 6.2.7 Ajuster les caractéristiques de chauffage de l'installation La température de départ est ajustée automatiquement, selon la température extérieure, conformément à la pente de la courbe de chauffe de l'appareil. La courbe de chauffe sera prédéfinie par votre installateur pendant la mise en service (réglage d'usine : 1,24).
6 Réglages 6.2.8 Réglage de la courbe de chauffe Important Lors du réglage de la courbe, procéder pas à pas jusqu'à avoir atteint le résultat optimal pour votre confort. Les installations de chauffage sont lentes ! Il faut donc toujours patenter quelques jours avant d'ajuster à...
6 Réglages 1. Appuyer sur OK. => L'afficheur Utilisateur final s'affiche. 2. Sélectionner le point de menu "ECS" à l'aide du bouton de commande. 3. Appuyer sur OK. 4. Sélectionner "Consigne confort" (n° de prog. 1610) à l'aide du bouton de commande.
6 Réglages 4. Sélectionner Déclenchement ECS à l'aide du bouton de commande (n ° de prog. 1620) 5. Appuyer sur OK 6. Sélectionner le réglage requis sur le bouton de commande. 7. Appuyer sur OK 8. Quitter le niveau de programmation en appuyant sur la touche du mode de fonctionnement pour le mode de chauffage.
6 Réglages 1. Appuyer sur OK. L'afficheur Utilisateur final s'affiche. 2. Utiliser le bouton de commande pour demander le point de menu "Diagnose Erzeuger" . 3. Appuyer sur OK. États ou 4. Utiliser le bouton de commande pour demander Températures (n° de prog. 8330–8530). 5.
Page 35
6 Réglages Afficheur En fonction de Protect. hors-gel ambiance Programme de vacances, mode de fonctionnement, H1 Régime été Fonctionnement d'été actif Arrêt Tab.4 Tableau d'état de l'eau sanitaire Les messages suivants sont possibles sous Eau sanitaire : Afficheur En fonction de Non disponible Intervention man.
Page 36
6 Réglages Afficheur En fonction de Non disponible Intervention man. active Commande manuelle active Dérangement Protect. surchauffe active Libéré Limitation min. active En service pour CC En charge partielle pour CC En service pour ECS En charge partielle pour ECS En service pour CC, ECS En charge partielle CC,ECS Temporisation arrêt active...
7 Entretien Entretien Généralités 7.1.1 Nettoyage Si nécessaire, nettoyer l'appareil depuis l'extérieur. Pour cela, veiller à n'utiliser que des produits doux qui ne causeront pas de corrosion sur le revêtement de la surface. Attention Seul un professionnel qualifié est habilité à nettoyer l’intérieur de la chaudière.
7 Entretien 7.1.5 Remplissage du système Danger Risque de brûlures ! L'installation doit être remplie par un chauffagiste agréé (voir Notice d'installation ) ! Message d'entretien Si le signal d'entretien apparaît sur l'afficheur , un message d'entretien est présent ou le système est en mode de fonctionnement spécial. 1.
8 En cas de dérangement En cas de dérangement Message de défaut Si le symbole de défaut apparaît sur l'afficheur , un défaut est présent dans le système de chauffage. 1. Appuyer sur la touche d'information. Des informations supplémentaires sur l'erreur sont affichées Voir Tableau des codes de défauts Tableau des codes de défauts...
Page 40
8 En cas de dérangement Défaut Cause Solution La température ambiante est in Consignes mal réglées. Vérifier les consignes. correcte Les réglages ont été écrasés par le régu Corriger les réglages. lateur d'ambiance en mode automatique. Le programme de chauffage est incorrect Contrôle le jour, l'heure et la date et corriger si nécessaire.
9 Mise hors service Mise hors service Procédure de mise hors service 9.1.1 Mise hors service du ballon d'eau sanitaire Avertissement Le ballon doit être mis hors service par un chauffagiste agréé (voir Notice d'installation )! 9.1.2 Vidange de l'eau de chauffage Danger Risque de brûlures ! La chaudière doit être mise hors service par un chauffagiste agréé...
10 Mise au rebut 10 Mise au rebut 10.1 Conditionnement Dans le cadre des réglementations d'emballage, Chappée fournit des possibilités d'élimination locales pour l'entreprise spécialisée afin de garantir un recyclage correct de tous les emballages. Afin de protéger l'environnement, l'emballage est 100% recyclable. Voir Veuillez respecter les exigences légales applicables en vue de la mise au rebut dans votre pays.
11 Environnement 11 Environnement 11.1 Economies d'énergie 11.1.1 Généralités Les générateurs thermiques de Chappée sont réputés pour leur consommation économique et leur fonctionnement optimal et à grande efficience énergétique à condition d'être entretenus régulièrement. Vous pouvez également influencer la consommation d'énergie. Nous avons donc regroupés quelques conseils utiles pour vous montrer comment économiser encore plus d'énergie.
11 Environnement une fonction de basculement automatique entre le mode été et le mode hiver en fonction de la température extérieure, ce qui permet d'arrêter automatiquement la chaudière si la température limite pour l'été est atteinte. 11.1.5 Aération L'aération régulière des pièces chauffées est importante pour un climat ambiant agréable et pour éviter l'apparition de moisissure sur les murs.