ELIET. Nous sommes persuadés que vous venez d’acheter la meilleure machine qui soit. La durée de vie de votre machine ELIET dépend de la façon dont vous la traitez. Ce mode d'emploi ainsi que le manuel moteur fourni avec la machine vous y aideront. En respectant les instructions et les conseils qui y figurent, votre machine ELIET fonctionnera très longtemps dans des conditions...
4. Table des matières 1. Introduction ............................3 1.1 Lisez attentivement la notice d’instructions ..................3 ....................3 1.2 Données d’identification 2. Garantie ............................3 2.1 Carte de garantie .............................3 3. Bienvenue ............................. 4 4. Table des matières ........................5 5. Symboles de sécurité ........................7 5.1 A titre informatif .............................7 5.2 Attention ..............................7 5.3 Mise en garde ............................7...
Page 4
9.7 Montage et démontage du bac à semis ..................44 9.8 Nettoyer la machine ........................... 45 9.9 Diagnostic de dysfonctionnement ....................47 9.9.1 Le moteur ne démarre pas après une période d’inactivité..........47 9.9.2 Coupure du moteur durant l’utilisation ...................48 9.9.3 Perte de semences pendant le transport : ................
5. Symboles de sécurité Le présent manuel comporte une série de symboles destinés à fournir de plus amples renseigne- ments et à vous indiquer les dangers potentiels. A titre informatif A titre informatif : Ce symbole sert à attirer votre attention sur des informations spéciales et/ou des manipulations spéciales ou vous signale que des informations détaillées sont reprises ailleurs à...
6. Composants principaux Pour bien comprendre le contenu de la présente notice d’instructions, il est important de vous familiariser avec la terminologie utilisée dans les explications. Ce chapitre passe en revue différents composants en les identifiant par leur nom. Il est recommandé d’examiner au préalable la machine afin de comprendre les explications données dans le présent manuel.
Page 7
Vue de dessous : 1. Rouleau émotteur à l’avant (à gauche et à droite) 2. Moteurs hydrostatiques (à gauche et à droite) 3. Herse 4. Bac à semis 5. Rouleau émotteur à l’arrière 6. Vidange d’huile hydrostatique Vue aérienne : (sans carters de protection et cadre du bac à...
6.2 Volant A titre informatif : Derrière Les termes arrière, gauche et droite utilisés dans le manuel Gauche s'entendent dans tous les cas à partir de la position de l'opérateur au guidon de la machine Droite Devant 1. Levier de vitesse du moteur hydrostatique (réglable proportionnellement) 2.
Page 9
10. Lanceur A titre informatif : Votre distributeur agréé Eliet est là pour vous conseiller et procéder à l’entretien de votre machine afin que celle-ci offre toujours des performances optimales. Vous pouvez également vous adresser à ce dernier pour vos besoins en pièces et lubrifiants.
7. Consignes de sécurité Messages de sécurité : A titre informatif : Les autocollants de sécurité sont appliqués à des endroits bien visibles de la machine. Prêtez attention aux avertissements figurant sur ces autocollants avant d'utiliser la machine. Cet autocollant est collé sur le carter de protection de l’essieu des herses.
Page 11
Cet autocollant est référencé : BQ 505.112.098 Attention : Un autocollant de sécurité endommagé, décollé ou rendu illisible à la suite de l’utilisation ou du nettoyage doit être immédiatement remplacé. Des autocollants peuvent être commandés auprès de votre distributeur agréé Eliet.
• tambour rotatif 6. Carter de protection pompe hydrostatique Construction robuste :La solidité de la structure est gage de la résistance des machines ELIET et offre, en outre, une garantie de sécurité à l’utilisateur en situation imprévue. Les poids supplémentaires à l’avant ont une fonction de sécurité passive sur la machine.
• Si les consignes reprises dans le présent manuel ne sont pas claires, n’hésitez pas à demander un complément d’explications à votre distributeur ELIET. Le helpdesk de ELIET se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : (UE +32 56 77 70 88 - USA 412 367 5185 ). • La version d’origine de la machine ne doit en aucune circonstance être modifiée sans l’autori- sation explicite et écrite préalable de ELIET EUROPE NV.
Page 14
qui apparaissent encore peuvent être enlevés manuellement par l’utilisateur. • Aplanir la couche supérieure Semer : • Épandage dosé du semis de gazon • Ratisser le semis (mode de secousse lent) de sorte que les lignes de semis soient tout d’abord cassées et que les semences épandues soient couvertes par une fine couche de terre. De cette manière, les semences sont protégées du vent et restent hors de vue des oiseaux.. Aplanir : • Tasser le terrain semé de sorte que le semis de gazon soit bien incorporé.
• Choisissez le trajet à emprunter pour accéder au terrain de sorte à éviter les obstacles. Un trajet choisi à bon escient diminuera le risque d’endommagement des terrasses, de la voirie, des bordures, des trottoirs… • ELIET ne peut pas être tenu responsable d’éventuels dommages matériels. • Évitez d’inhaler les gaz d’échappement de la machine. Les gaz d’échappement comportent des particules toxiques qui peuvent provoquer l’intoxication, entraînant la mort. Il est donc interdit de faire tourner le moteur plus de 30 sec dans un espace confiné.
• Par temps chaud et sec principalement, le traitement du sol peut dégager pas mal de pous- sière. Si cette poussière irrite vos voies respiratoires, ELIET vous recommande de porter un masque à poussière (masque à poussière conforme à la norme 89/686/CEE) A titre informatif : L’opérateur peut réduire les risques d’accident en portant des équipements...
À titre informatif : Des poids supplémentaires pour la machine sont disponibles chez votre distributeur ELIET. Eliet conseille leur utilisation, car ils font office de contrepoids ; le soulèvement de l’arrière de la machine est ainsi facilité. À l’avant, on peut fixer au maximum jusqu’à 4 poids supplémentaires de 20 kg chacun. Le nombre dépend du besoin de chacun pour obtenir le niveau de confort exigé.
à l’arrêt. Attendez toujours l’arrêt complet des lames avant d’effectuer une quelconque manipulation. • Lorsque certaines pièces usées ou endommagées doivent être remplacées, adressez-vous toujours à un distributeur agréé Eliet qui commandera pour vous les pièces de rechange ELIET d’origine. Il y va de votre sécurité. Mise en garde : Les travaux de réparation, d’entretien et de nettoyage ne peuvent être effectués...
haute) • La zone minimale de rotation : R : 1240 mm. • Vitesse maximale en marche avant : de 0 à 4 km/h ou 1,1 m/s. • Vitesse maximale en marche arrière : de 0 à 2 km/h ou 0,6 m/s. • La pression maximale au sol de la machine s’élève à 0,6 kg/cm2, assurez-vous toujours que le sol présente une force portante suffisante. (*) = poids de la machine avec un bac à semis vide et sans poids supplémentaires. 7.3.9 Respect de l’environnement • Veillez à respecter l’environnement : a) Ne laissez pas la machine tourner inutilement lorsque vous ne vous en servez pas. b) Évitez de gaspiller de l’essence lors du remplissage du réservoir. c) En cas de fuite d’huile au niveau du moteur ou de la transmission, faites-la réparer immé- diatement.
9. Mode d’emploi Contrôles préalables Attention : Avant de démarrer la machine, prenez l’habitude de procéder aux contrôles suivants.: Checklist A. Procédez à un contrôle visuel de l’état de la machine (voir § 11.4.1 Contrôle visuel). B. Contrôlez le niveau d’huile de la machine. Retirez la sonde de niveau du moteur et vérifiez que le niveau d’huile n’est pas inférieur au repère minimum.
matériel non assimilable. • Veillez à ce que toutes les racines des arbres soient enlevées et à ce que les trous soient égalisés. • Ensuite, la couche supérieure du sol (15 à 20 cm) est ameublie en profondeur par exemple en aérant ou en scarifiant. Attention: Un sol qui vient d’être labouré peut contenir de nombreux objets étrangers. • Ensuite, celui-ci est éventuellement mélangé à du matériel organique comme du compost. • Après l’amendement, le sol est broyé d’abord en le fraisant de sorte que les engrais soient bien mélangés à la terre et que les mottes de terre les plus grosses soient broyées. • Le sol est plat et ne comporte plus d’irrégularités supérieures à 150 mm.
Page 22
électriques, éclairage de jardin) • Les grandes pierres dans le sol doivent être enlevées pour éviter d’endommager la machine. Utilisez à cet effet une herse afin de remonter les pierres à la surface. Celles-ci peuvent ensuite facilement être éliminées. • La préparation de l’aire de travail dépend de l’état du terrain : o La végétation doit d’abord être fauchée et labourée de sorte que la végétation et les racines arrivent profondément dans le sol.
A titre informatif: Conseil : N’utilisez jamais de désherbant pendant la première année 9.4 Préparation de la machine 9.4.1 Réglage de la machine 9.4.1.1 Réglage de la profondeur des herses Entre les rouleaux à l’arrière et à l’avant, on retrouve les herses. Elles sont constituées de dents verticales qui effectuent un mouvement horizontal et transversal.
Afin d’obtenir une image plus précise du réglage de la profondeur, on procède comme suit : • Placez les herses dans la position la plus haute • Mesurez la longueur de la dent (du sommet jusqu’au profil inférieur de la herse) (A). Pour une nouvelle machine, cette longueur s’élève à 7cm. • Fixez les poids supplémentaires souhaités à la machine (*). • Transportez la machine jusqu’à l’aire de travail et avancez de plusieurs mètres sur le sol à travailler.
Page 25
Un levier articulé est actionné du côté inférieur du bac à semis via un guide-câble. En soulevant celui-ci, la coulisse s’ouvre jusqu’à une butée réglable. La butée de la coulisse peut être réglée au moyen du levier verrouillable du côté supérieur du bac à...
Page 26
• Un test permet de définir avec précision la quantité de grammes de semis de gazon. Il est possible de suspendre sous la zone d’épandage des orifices d’ensemencement un bac collecteur de semis en option. GZC 750: numéro de commande MA 016 001 016 GZC 1000: numéro de commande MA 016 001 017 Le débit/100m s’obtient en pesant les semences épandues sur un tronçon d’essai de 10 m et en...
Page 27
Ainsi, il est possible d’utiliser le volant aussi bien en ligne avec la machine que du côté droit ou gauche de la machine. De cette façon, l’opérateur ne laisse pas de traces de pas sur l’aire de travail tout juste traitée.. La dernière position (4) est utilisée pour (dé)monter facilement le bac à...
• L’appoint d’essence ne peut jamais être effectué alors que le moteur tourne. Laissez toujours refroidir le moteur quelques minutes avant de faire l’appoint de carburant. • Utilisez uniquement de l’essence neuve. Dans un souci de respect de l’environnement, ELIET recommande d’utiliser de l’essence sans plomb. Afin d’en prolonger la pureté, des additifs peuvent y être ajoutés. • Conservez l’essence dans un réservoir homologué. Conservez-le hors de portée des enfants.
une distance d’au moins 10 m par rapport au lieu de travail sélectionné. Ceci afin d’éviter tout risque d’incendie éventuel. • Le réservoir se trouve en haut de moteur est tient un contenu total de 3,8 L (GZC750, B&S Vanguard 6,5) ou 5,3 L (GZC1000, Honda GX270). • Nettoyez le contour du bouchon d’appoint en essence et éliminez les saletés. • Attention ! L’ouverture du réservoir peut être équipée d’un filtre à essence. Ne versez pas trop rapidement l’essence de telle sorte que le filtre puisse filtrer l’essence et afin d’éviter tout débordement.
Page 30
• Vérifiez également que le filtre à air (voir § 11.3.1 Nettoyage filtre à air) est propre et que la grille pour l'orifice d'aspiration de l'air frais n'est pas obstruée. • Avant de mettre la moteur en route, mettez la machine en function transport (voir § 9.4.1.1) BRANDSTOFKRAAN • Ouvrez le robinet d’arrivée d’essence en tournant le bouton sur la position ON. Le regard sous le robinet d’arrivée d’essence doit se remplir d’essence.
Page 31
• la poignée du démarreur jusqu’à sentir une résistance et ensuite tirez-la rapidement et fermement dans le sens de la flèche, comme illustré ci-contre. Laissez s’enrouler librement le cordon de démarrage. Répétez cette opération jusqu’à ce que le moteur tourne en autonomie HANDGREEP STARTKOORD Trekrichting Avertissement : Ne pas laisser la poignée du démarreur heurter le moteur.
9.6 Travailler avec la machine 9.6.1 Se déplacer avec la machine Avertissement : Ne jamais laisser fonctionner la machine dans un espace confiné. Vous risquez d’être intoxiqué par les émanations du moteur. Si la machine est remisée à l'intérieur, il convient d'ouvrir toutes les portes et fenêtres pour aérer au maximum avant de démarrer le moteur pour déplacer la machine.
Page 33
Des poids supplémentaires peuvent être montés à l’avant de la machine Eliet conseille leur utilisation, car ils font office de contrepoids ; le soulèvement de l’arrière de la machine est ainsi facilité. 9.6.1.3 Faire demi-tour Pour accéder immédiatement au tronçon attenant à...
Espace Espace libre Libre Champ de semence Champ de semence Méthode B – insuffisamment d’espace de rotation libre Dans ce cas, l’utilisateur dispose de moins d’espace libre pour faire demi-tour. Lorsque la fin du tronçon de travail est atteinte, l’utilisateur met le levier de vitesse en position arrière. De ce fait, le rouleau arrière se soulève de lui-même du sol.
Ici, il est important d’activer de manière très dosée la traction sur les deux cylindres (gardez le volant en position centrale et vitesse lente). Dès que la masse bouge, l’inertie contribue à diminuer la résistance des rouleaux, le risque de dérapage s’atténuant donc. Au moment de commencer le nivèlement ou l’ensemencement d’un sol humide, il est conseillé...
• ELIET ne peut pas être tenu responsable d’éventuels dommages matériels. • Si l’on remarque que lors du déplacement la machine dévie systématiquement dans une seule direction, il faudra rectifier le réglage. Consultez à cet effet votre distributeur le plus proche.
Page 37
Attention : L'opérateur porte les vêtements prescrits et les équipements de protection individuelle nécessaires. (cf. Consignes de sécurité générales) • Un bon jardinier a bien étudié son aire de travail, a éliminé les obstacles et a bien défini son parcours et sa méthode de travail. (Voir § 9.6.2). Il aura préalablement aussi bien inspecté et réglé sa machine (voir § 9.1 et 9.4). • Dès que la machine est installée sur l’aire de travail au début du parcours, le nivèlement peut démarrer.
partie de la puissance du moteur ira donc principalement aux herses. Cette part est égale- ment déterminée par la puissance nécessaire pour aplanir le sol, qui dépend aussi des fac- teurs précités. Plus la vitesse de roulage est élevée, plus le sol à ratisser par mouvement de herse est important et plus la puissance requise augmente.
Page 39
soient rompues. L’effet le plus important de la herse est ici en effet que les semences épandues soient couvertes d’une fine couche de terre de sorte qu’elles soient protégées du vent et qu’elles restent hors de vue des oiseaux. Pour une poussée rapide des semences, la profondeur d’ensemencement idéale se situe entre 5 et 10 mm dans le sol.
levier de vitesse. • Enfoncez le levier homme mort et ouvrez simultanément le bac à semis au moyen du levier sur le volant. Les fonctions suivantes sont activées lors de l’enfoncement du levier homme mort : o la machine commence à rouler à la vitesse réglée, o et le tambour rotatif dans le bac à semis est activé. A titre informatif: Si, dans le cas de lames en marche, vous vous trouvez dans une situation où...
Montage Le montage du bac à semis se fait dans l’ordre inverse du démontage. Toutefois, plusieurs points d’attention doivent ici être pris en considération : • Contrôlez si le levier de (dé)connexion de l’entraînement du tambour se trouve dans sa position extrême de déconnexion. (position 0) • Faites descendre en toute prudence le bac à semis dans la machine afin d’éviter l’endommagement du bac à semis et de la machine. • Une fois le bac à semis dans la machine, contrôlez si les échancrures des deux pièces de jonction (1) sont bien positionnées l’une vis-à-vis de l’autre avant de commander le levier de (dé)connexion.
Page 42
Inconvénients de l'absence de nettoyage : 1. Les roulements s’usent plus rapidement. 2. Les joints s’usent plus rapidement. 3. Les pièces mobiles se bloquent. 4. Le refroidissement est moins efficace. 5. Risque d’incendie 6. On ne remarque pas les fissures ou bris. 7.
• Nettoyez les rouleaux de traction pour éviter que de la saleté durcisse sur les rouleaux. Nettoyez également les racleurs des rouleaux (s’il y en a). • Nettoyez le châssis à l’aide d’un chiffon sec, en particulier aux endroits où des autocollants reprenant des messages de sécurité ont été apposés. • Vous pouvez également nettoyer la machine à la vapeur. Toutefois, évitez des jets abondants d’eau sur les roulements, les prises électriques et les bouchons d’appoint. L’eau est la première cause de rouille qui doit être évitée à tout moment. Laissez tout d’abord refroidir le moteur avant de diriger un jet d’eau froide sur la machine.
d) Bougie défectueuse Sans un allumage de qualité, il est impossible de démarrer le moteur. Contrôlez donc la bougie. (Voir § 11.3.5 Contrôle de la bougie) e) Manque d’huile Le carter du moteur est rempli d'huile moteur afin de lubrifier et de refroidir les pistons. En cas de manque d'huile, le moteur peut s'user plus rapidement.
Si les contrôles susvisés ne vous ont pas permis de déterminer la cause, le problème a une ori- gine technique. Il peut s’agir d’une défaillance du moteur ou d’un problème de carburateur. Pour ce faire, rendez-vous chez votre distributeur ELIET agréé ou auprès d'un centre de service agréé de la marque du moteur.
9.9.4 Schéma irrégulier des semis Si le débit d'ensemencement n'est pas réglé correctement, relativement peu de semences demeurent visibles lors de l'ensemencement. Les semences qui demeurent visibles en surface du sol devraient présenter une densité égale sur toute la largeur de travail. La cause de l'absence de semence sur la largeur de travail dans certaines zones et ensuite un excès soudain de semences en surface du sol dans la même zone est la suivante : • Les semences qui sortent du bac à semis sont épandues sur le sol via la plaque de guidage. Il...
• Un objet étranger peut également être coincé entre les mailles des cylindres de compression. 9.9.6 Levier homme mort réglé de manière trop dure Il se peut que le réglage du levier homme mort soit trop dur. On peut résoudre ceci en • Guide-câble vers le rouleau de tension de l’entraînement à courroie primaire (arbre moteur et pompe hydrostatique) est réglé de manière trop dure. (Voir § 11.4.3 Contrôler la tension de la courroie ) • Le mécanisme du rouleau de tension de l’entraînement à courroie primaire n’est pas réglé...
Le risque d’erreurs de conduite ou la perte d’adhérence en est réduit.. • Les badauds seront tenus à une distance sûre (10 m) également pendant le transport, le chargement et le déchargement. GZC 750 GZC 1000 1990 mm - 79” 1990 mm - 79”...
Page 49
• Si le choix se porte sur la configuration classique de deux rampes de chargement, chacune devra présenter une largeur d’au moins 30 cm. Une bande de roulement correspondant à la largeur des cylindres est obtenue en les juxtaposant. • Pour charger la machine dans une camionnette ou sur une remorque, utilisez des rampes antidérapantes. • Veillez à ce que les rampes soient bien attachées au véhicule ou à la remorque. Vérifiez que la traction des cylindres ne peut pas détacher les rampes. • Comme la machine pèse près de 385kg (GZC750) ou 415 kg (GZC1000), vérifiez que la portance des rampes est suffisante pour supporter la machine et l’opérateur.
Page 50
• L’épandeur doit toujours rouler en avant sur une pente (lors du chargement) et en arrière pour la descendre (déchargement). • Ne jamais essayer de pousser la machine sur une pente en position neutre ou la laisser dévaler une pente. Une fois que la machine se met à dévaler une pente, celle-ci est difficile à maîtriser. Utilisez à cet effet toujours la force de traction du moteur pour monter une pente et la puissance de freinage du moteur pour descendre une pente.
Page 51
Mise en garde : Ne pas faire tourner la machine plus de 30 sec dans un espace confiné où des êtres humains ou des animaux sont présents. Les gaz d’échappement des moteurs à essence contiennent en effet des substances nocives qui peuvent entraîner l’intoxication ou l’asphyxie.