TABLE DES MATIERES Données Techniques : ............6 Description technique de la NOVA RA........7 Construction de la voûte : ..................7 Le suspentage de la NOVA RA : ................7 Système d’accélérateur : ..................8 Sellette : ......................10 Pratique de vol..............10 Vérification pré-vol : ....................10...
Page 3
Usure du matériel : ....................17 Pour conclure : ..............18 PLAN GENERAL..............19 PLAN DE LA VOILE............20...
Page 4
BIENVENUE DANS LA FAMILLE DES PILOTES NOVA NOUS VOUS FELICITONS POUR L’ACHAT DE VOTRE NOUVEAU PARAPENTE ET VOUS SOUHAITONS DE NOMBREUX ET MAGNIFIQUES VOLS AVEC VOTRE NOVA RA. NOUS SOMMES OUVERTS A VOS CRITIQUES ET TOUTES SUGGESTIONS DE VOTRE PART SONT LES BIENVENUES.
Page 5
NOUS VOUS RECOMMANDONS DE LIRE SOIGNEUSEMENT CETTE BROCHURE ET DE RESPECTER LES INDICATIONS SUIVANTES : CE PARAPENTE CORRESPOND AUX NORMES DEFINIES PAR LA FEDERATION DE VOL LIBRE ALLEMANDE (DHV) OU PAR CEN (NORMES EUROPENNES) AU MOMENT DE SA LIVRAISON. TOUTE MODIFICATION QUI LUI SERAIT APPORTEE ENTRAINERAIT LA DECHEANCE DE L’AGREMENT.
Description technique de la NOVA RA La NOVA RA est une nouvelle référence de la plus haute performance dans la classe moyenne. Elle allie performance extrême et sécurité optimale. Les points forts de la NOVA RA sont un faisceau de suspentage réduit avec une surface qui reste stable.
Les maillons sont ovales, un anneau de caoutchouc évite aux suspentes de glisser. La NOVA RA est équipée de trois élévateurs de chaque côté. Les suspentes principales A sont attachées aux deux élévateurs A. Les suspentes B et les suspentes de stabilo sont attachées aux élévateurs B, les suspentes principales C aux élévateurs C, les suspentes intermédiaires aux...
Sellette : La NOVA RA peut-être utilisée avec toutes les sellettes homologuées ayant un point d’attache situé à peu près à la hauteur de la poitrine, environ 37 à 50 cm. Une largeur de 43 cm est recommandée entre les maillons.
Pendant cette phase, le frein intérieur est à lâcher immédiatement. Si une suspente de frein se déchire ou si une manchette de frein se détache, la NOVA RA se laisse piloter et atterrir à l’aide des élévateurs C avec modération.
EN CAS DE FERMETURE, LACHER IMMEDIATEMENT L’ACCELERATEUR POUR STABILISER ET ROUVRIR LE PARAPENTE. L’atterrissage : L’atterrissage de la NOVA RA est simple. A la suite d’une approche en ligne droite face au vent, laisser l’aile descendre en ralentissant progressivement, puis à environ 1m/sol, procéder à l’arrondi...
Cravate : Une cravate n’a jamais été observée avec la NOVA RA au cours de tous les tests de mise au point. Cependant, on ne peut affirmer en matière de parapente que cette configuration soit totalement exclue suite à...
(env. 1 sec.). La voile s’ouvre et fait une abatée. L’abatée doit être contrôlée par un freinage calme et symétrique. Si le pilote ne freine pas, la nouvelle NOVA RA part très vite en avant et une grande abatée est possible. Une fermeture frontale peut parfois se produire.
Après un départ en vrille volontaire, relever également la commande de frein, contrôler et amortir toute abatée éventuelle. Dans le cadre des vols extrêmes, la NOVA RA peut abattre en attaque oblique pouvant conduire à une fermeture asymétrique. Dans ce cas, un freinage dosé arrête l’abattée corrigeant ainsi d’éventuelles fermetures.
Pour fermer les extrémités de la voile, on tire les élévateurs A et par conséquent la suspente A extérieure. Ainsi, les extrémités de la voile se ferment et la NOVA RA se trouve en descente stable. Le pilote conserve les commandes de frein dans les mains et le pilotage s’effectue à la sellette par déplacement du poids du pilote.
étanchéité. Il est conseillé de déplier la voile peu de temps avant le décollage et de la plier après l’atterrissage. Les suspentes de la NOVA RA sont faites d’un noyau en polyéthylène et d’une couche supérieure en polyester. Le milieu en polyethylen (Dyneema) est sensible à la chaleur et il ne faut pas brûler le bout des suspentes avec un briquet.
Le DHV requière une révision tous les deux ans. Cet entretien est attesté par le tampon de la DHV. Le non-respect de cette obligation entraîne la déchéance de la conformité aux normes. Pour plus d’information sur les révisions, voir le récapitulatif sur le site Internet de Nova (http://www.nova-wings.com):Downloads:Chek.
Présentation du plan de la voile est de la configuration des suspentes. Les plans des voiles des autres tailles peuvent être obtenues auprès de votre importateur ou directement chez NOVA. Tous les plans des voiles NOVA sont disponibles sur :...