Page 3
Déclaration européenne de conformité Le présent produit porte la marque CE conformément aux directives européennes. La partie responsable de l’homologation CE est TOSHIBA Europe GmbH, Hammfelddamm 8, 41460 Neuss, Allemagne. Vous trouverez la déclaration de conformité UE complète sur le site Web de TOSHIBA, http://epps.toshiba-teg.com sur Internet.
Page 4
La fonction de prise de ligne rapide (rappel de registre rapide) est soumise à des homologations nationales distinctes. Elle n’a pas été testée en fonction des différentes réglementations et, par conséquent, aucune garantie de son fonctionnement ne peut être apportée. Informations spécifiques aux pays de l’Union Européenne L’utilisation de ce symbole indique que ce produit ne pourra pas être traité...
Préface Merci d’avoir choisi un ordinateur TECRA M5. Très puissant, cet ordinateur portable présente d’excellentes capacités d’évolution, avec notamment la présence de périphériques multimédia. En outre, il a été conçu pour offrir fiabilité et haute performance pendant de nombreuses années.
Page 10
Préface Le chapitre 5, clavier, décrit les fonctions propres au clavier, y compris le pavé numérique et les touches d’accès direct. Le chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension, présente les sources d’alimentation de l’ordinateur ainsi que les fonctions d’économie d’énergie et comment définir un mot de passe.
Page 11
Préface Combinaisons de touches Certaines opérations nécessitent d’appuyer simultanément sur deux ou plusieurs touches. De telles opérations sont généralement présentées sous la forme des deux touches séparées par le signe plus (+). Par exemple, Ctrl + C signifie que vous devez maintenir enfoncée la touche Ctrl et appuyer en même temps sur C.
Précautions générales Les ordinateurs TOSHIBA ont été conçus pour assurer une sécurité maximale, minimiser les tensions et supporter les rigueurs de l’informatique nomade. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour éviter les risques de blessures ou de dommages. Lisez attentivement les précautions générales ci-dessous et respectez les avertissements mentionnés dans le présent manuel.
Page 14
Précautions générales Pressions et impacts Ne faites pas subir de fortes pressions à l’ordinateur ni d’impacts violents. Les pressions et impacts excessifs risquent d’endommager les composants de l’ordinateur et d’entraîner des dysfonctionnements. Surchauffe des cartes PC Certaines cartes PC peuvent chauffer après une utilisation prolongée. La surchauffe d’une carte PC peut provoquer des dysfonctionnements.
Déballez soigneusement l’ordinateur. Conservez le carton et l’emballage pour une utilisation ultérieure. Matériel Assurez-vous que tous les éléments suivants sont présents : Ordinateur personnel portable TECRA M5 Adaptateur secteur et cordon d’alimentation (2 ou 3 fiches selon le modèle) Batterie (installée ou dans l’emballage) Câble modulaire pour modem (en option)
Page 16
Microsoft ® Windows XP Edition Professionnelle Microsoft Internet Explorer Utilitaires TOSHIBA TOSHIBA Wireless Key Logon (Clé d’identification sans fil) Utilitaire Création de carte SD de démarrage TOSHIBA Lecteur DVD vidéo Périphériques de pointage multiples TOSHIBA, utilitaire Economie TOSHIBA TOSHIBA Mobile Extension...
Caractéristiques L’ordinateur bénéficie de la technologie d’intégration évoluée à grande échelle (LSI) de TOSHIBA avec semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire (CMOS) afin d’obtenir une taille compacte, un poids minimum, une faible consommation d’énergie et une grande fiabilité.
Page 18
Introduction Mémoire Emplacements Des modules mémoire de 512, 1 024 ou 2 048 Mo peuvent être installés dans les deux emplacements mémoire. La configuration maximale est de 4096Mo. Mémoire vidéo Une partie de la mémoire système est dédiée à la mémoire vidéo. Jusqu’à...
Page 19
Introduction Disques Disque dur (DD) Selon le modèle acheté, plusieurs tailles sont disponibles. 40,0 milliards d’octets (37,26 Go). 60,0 milliards d’octets (55,89 Go). 80,0 milliards d’octets (74,53 Go). 100,0 milliards d’octets (93,16 Go). 120,0 milliards d’octets (111,79 Go). Une partie de l’espace disque est réservée à l’administration de ce dernier.
Page 20
Introduction Lecteur de DVD Certains modèles sont équipés d’un lecteur Super Multi intégré de DVD Super Multi permet d’enregistrer des données sur des CD/DVD réinscriptibles et de lire des CD/DVD de 12cm ou 8cm sans adaptateur. La vitesse de lecture maximum des DVD-ROM est de 8x et celle des CD-ROM de 24x.
Page 21
à Windows, . Consultez le chapitre 5, clavier, pour plus de détails. Périphériques de pointage multiples TOSHIBA Touch Pad intégré Touch Pad et les boutons de contrôle du repose- mains permettent de contrôler le déplacement du curseur et le défilement des fenêtres.
Page 22
Introduction Multimédia Système audio Le système audio compatible Windows Sound System inclut des haut-parleurs internes, un microphone ainsi que des prises casque et micro. Sortie vidéo La prise de sortie vidéo permet de transférer des (S-Vidéo) données vers des appareils externes. Le type de sortie dépend du type de périphérique branché...
Page 23
La baie Slim Select Bay permet d’installer un lecteur de DVD-ROM&CD-R/RW, de DVD Super Multi, un deuxième disque dur ou une deuxième batterie. TOSHIBA Mobile Extension permet l’insertion à chaud de modules lorsque vous utilisez un système d’exploitation Plug & Play.
A l’achat, le module Slim Select Bay est déverrouillé. Fonctions spéciales Les fonctions suivantes sont soit des fonctions spécifiques aux ordinateurs TOSHIBA soit des fonctions évoluées qui simplifient leur utilisation. Bouton TOSHIBA Appuyez sur ce bouton pour lancer une application. Assist La valeur par défaut est TOSHIBA Assist.
Page 25
Mode d’économie Cette fonction permet d’économiser la batterie. de la batterie Choisissez l’un des modes économiques avec l’option Profil de l’utilitaire Economie TOSHIBA. Mise sous/hors Cette fonction permet de mettre l’ordinateur hors tension du panneau tension dès que l’écran est fermé ou de le mettre de nouveau sous tension lors de l’ouverture de...
Page 26
Par conséquent, il risque davantage de surchauffer, surtout à vitesse élevée. Utilisez l’option Refroidissement dans l’onglet Configuration de base de l’utilitaire Economie TOSHIBA. Icône d’alimentation Cette icône permet de mettre le lecteur optique du lecteur optique sous ou hors tension. Pour ce faire cliquez sur cette icône dans la barre des tâches.
Presentation (la valeur par défaut consiste à afficher sur les écrans interne et externe à une résolution de 1024 × 768) et au bouton TOSHIBA Assist (la valeur par défaut est TOSHIBA Assist). Pour démarrer cet utilitaire, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Imprimantes et autres périphériques, puis sélectionnez l’icône...
Page 28
L’utilitaire TOSHIBA SD permet de créer une SD Memory Boot carte SD de démarrage. Pour lancer l’utilitaire Création de carte SD de démarrage TOSHIBA à partir de la barre de menus, procédez de la façon suivante. cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, TOSHIBA, Utilitaires et enfin sur SD Memory Boot.
Page 29
Port Replicator III Plus. Pour ouvrir la feuille de propriétés, sélectionnez TOSHIBA Mobile Extension dans TOSHIBA Assist. TOSHIBA ConfigFree TOSHIBA ConfigFree est une suite d’utilitaires qui permet de contrôler facilement les connexions de périphériques et réseau. Cette suite permet également de détecter les problèmes de communication et de créer des profils de...
Appuyez sur d’affichage Fn + touche d’espacement pour modifier la résolution d’affichage. TOSHIBA SD L’utilitaire TOSHIBA SD permet de créer une Memory Card Format carte SD de démarrage. Cet utilitaire permet de formater les cartes mémoire SD.
Page 31
Introduction Batterie à haute Vous pouvez acheter une batterie supplémentaire, capacité grande capacité, auprès de votre revendeur TOSHIBA. Utilisez-la pour remplacer la batterie existante et/ou prolonger l’autonomie de votre ordinateur. Adaptateur secteur Si vous utilisez régulièrement votre ordinateur à plusieurs endroits, il peut être pratique de disposer d’adaptateurs secteur supplémentaires sur ces...
Page 32
Introduction Options Slim SelectBay Les modules suivants peuvent être installés dans l’emplacement Slim SelectBay. Lecteur DVD-ROM& Reportez-vous à la section Caractéristiques pour CD-R/RW plus de détails. Lecteur de DVD Reportez-vous à la section Caractéristiques pour Super Multi plus de détails. Adaptateur pour Cet adaptateur permet d’installer un disque dur disque dur Slim...
Chapitre 2 Présentation Ce chapitre décrit les différents composants de votre ordinateur. Familiarisez-vous avec ces derniers avant de les utiliser. Remarques légales (icônes ne correspondant à aucune fonctionnalité) Pour plus d’informations sur les remarques légales relatives aux icônes ne correspondant à aucune fonctionnalité, consultez la section Remarques légales du chapitre10.
Page 34
Présentation Voyants système Les voyants indiquent l’état des différentes fonctions de l’ordinateur. Vous trouverez plus de détails dans la section Voyants système. Commutateur de Faites glisser ce commutateur vers la gauche communication sans pour désactiver les fonctions réseau sans fil et Bluetooth.
Présentation Face gauche L’illustration ci-dessous présente le côté gauche de l’ordinateur. Bouton d’éjection Port USB de la carte ExpressCard Port i.LINK™ Emplacement de Orifices de (IEEE1394) carte ExpressCard ventilation Emplacement Prise de sécurité Bouton Port écran externe de carte SD d’éjection de la Emplacement de carte PC carte PC...
Présentation Veillez à ne pas insérer d’objets dans l’emplacement de carte PC ou ExpressCard. Ne tentez pas d’insérer des objets métalliques, tels que des vis, des agrafes et des trombones, à l’intérieur de l’ordinateur ou du clavier. Ce type d’objet risque de provoquer un court circuit, ce qui risque d’endommager l’ordinateur ou de provoquer un incendie, voire causer des blessures graves.
Présentation Prise casque Une prise jack mini de 3,5 mm permet de connecter un casque stéréo. Ports USB (USB 2.0) Les deux ports USB sont situés sur le côté droit. Les ports sont conformes à la norme USB 2.0. Protégez les connecteurs USB. Ne tentez pas d’insérer des objets métalliques, tels que des vis, des agrafes et des trombones, à...
Page 38
Présentation Entrée adaptateur Cette prise permet de brancher l’adaptateur 15 V secteur. Utilisez uniquement l’adaptateur secteur livré avec votre ordinateur. L’utilisation d’un autre type d’adaptateur risque d’endommager l’ordinateur. Prise modem Cette prise modem permet d’utiliser un câble modulaire pour connecter le modem directement à...
Présentation Vue de dessous L’illustration suivante présente l’ordinateur vu de dessous. Assurez-vous que l’écran est fermé avant de retourner votre ordinateur. Loquet de la Loquet de Batterie principale batterie dégagement de la Encoches batterie Slim Select Port interface d’accueil Loquet Slim Vis du verrou de SelectBay Slim SelectBay...
Page 40
Présentation Seul le réplicateur Advanced Port Replicator III Plus peut être utilisé avec cet ordinateur. Ne tentez pas d’utiliser tout autre type de réplicateur de ports. Veillez à protéger le port de l’interface d’accueil. Une épingle ou un objet similaire risque d’endommager les circuits de l’ordinateur. Un volet en plastique protège le connecteur.
(non affiché) Touch Pad Haut-parleur stéréo (gauche) Lecteur d’empreinte Bouton d’alimentation digitale Bouton TOSHIBA Assist Touch Pad Bouton de contrôle Boutons de Bouton Présentation TOSHIBA AccuPoint contrôle Vue avant de l’ordinateur, écran ouvert Charnières de Cette charnière permet de régler l’inclinaison de l’écran...
Page 42
Présentation Lecteur d’empreinte Il suffit alors de faire glisser votre doit sur le digitale détecteur pour activer les fonctions suivantes : Connexion à Windows et accès à une page d’accueil sécurisée par l’intermédiaire d’Internet Explorer ; Les fichiers et les dossiers peuvent être chiffrés et déchiffrés pour les protéger contre les accès non autorisés.
Page 43
TOSHIBA Controls. Bouton TOSHIBA Appuyez sur ce bouton pour activer une Assist application. La valeur par défaut est TOSHIBA Assist. Lorsque l’ordinateur est en mode Veille, Veille prolongée ou est éteint, appuyez sur ce bouton pour démarrer l’ordinateur ou exécutez le programme.
Economie TOSHIBA pour activer ou désactiver cette fonction. Elle est « activée » par défaut. Reportez-vous aux sections Utilitaire Economie TOSHIBA et Mise sous/hors tension à la fermeture de l’écran du chapitre 1, Fonctions spéciales, pour plus de détails.
Présentation Disque dur Ce voyant est vert lorsque l’ordinateur accède au disque dur intégré. Communications Le voyant Communications sans fil est allumé sans fil lorsque la fonction Bluetooth ou réseau sans fil est active. Slim Select Bay Le voyant Slim Select Bay est vert lorsque l’ordinateur accède à...
Présentation Mode Mode curseur numérique Voyants du bloc numérique Mode curseur Lorsque ce voyant est vert, vous pouvez utiliser le pavé numérique intégré (touches avec caractères en gris situés sur la partie avant) pour contrôler le curseur. Reportez-vous à la section Pavé...
Présentation Fente du lecteur de Insérez la disquette dans cette fente. disquettes Bouton d’éjection Lorsqu’une disquette est insérée dans le lecteur, le bouton d’éjection ressort. Pour retirer une disquette, appuyez sur le bouton d’éjection. Vérifiez le témoin d’activité lorsque vous utilisez le lecteur de disquettes USB.
Page 48
Présentation Disques enregistrables Cette section décrit les types de CD/DVD inscriptibles. Vérifiez les caractéristiques techniques de votre lecteur pour savoir sur quels types de disques il peut graver. Utilisez RecordNow! pour graver des CD. Reportez-vous au chapitre 4, Concepts de base.
Présentation Lecteur de DVD Super Multi Le lecteur de DVD super multi intégré permet d’enregistrer des données sur des CD/DVD réinscriptibles et de lire des CD/DVD de 12 ou 8 cm sans adaptateur. La vitesse de lecture est plus lente au centre qu’à la périphérie du disque. 8x en lecture (maximum) DVD-R 8x en écriture (maximum)
Page 50
Utilisez exclusivement l’adaptateur secteur Toshiba fourni avec l’ordinateur, ainsi que le chargeur de batterie Toshiba (fourni avec certains modèles). En cas de perte ou de dommages, utilisez des modèles de remplacement agréés par Toshiba pour éviter tout risque d’incendies ou de dommages.
Chapitre 3 Prise en main Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations de base permettant de commencer à travailler avec votre ordinateur. Les sujets suivants sont traités : Aménagement de votre espace de travail, pour votre santé et votre sécurité...
Si de la poussière contamine l’ordinateur, ne mettez pas ce dernier sous tension. Apportez-le à un technicien d’assistance agréé par Toshiba avant de l’utiliser. Ne placez pas l’ordinateur près d’un objet générant un champ magnétique, tel qu’un haut-parleur ou un téléviseur.
Page 53
Prise en main Ne posez pas d’objet lourd sur l’ordinateur et veillez à ne pas laisser tomber ce type d’objet sur l’ordinateur. Sinon, vous risquez d’endommager l’ordinateur ou de provoquer une panne système. N’utilisez pas de benzène, de diluant ou tout autre produit chimique lorsque vous nettoyez l’ordinateur, l’adaptateur secteur ou le périphérique de stockage.
Page 54
Prise en main Emplacement de l’ordinateur Installez l’ordinateur et ses périphériques dans un endroit sûr et confortable. Réglez l’écran interne ou placez l’écran externe à un emplacement adéquat pour prévenir les risques de posture inconfortable et de reflets gênants. Par exemple : Placez l’écran interne directement devant vous et à...
Page 55
Prise en main Les épaules doivent être relâchées et les bras doivent suivre les côtés du corps. Conservez les coudes pliés et proches du corps. Les pieds doivent reposer par terre ou être soutenus par un repose-pieds. Les vertèbres lombaires doivent être soutenues de façon convenable lorsque vous êtes assis droit ou légèrement incliné...
Page 56
Prise en main Préférez de courtes pauses à intervalles réguliers à de longues interruptions moins fréquentes dans la journée, deux à trois minutes toutes les demi-heures par exemple. Lorsque vous utilisez l’ordinateur, reposez vos yeux de façon périodique et détendez-vous de temps à autre pour prévenir les crampes.
Alimentation et modes de mise sous tension. Utilisez exclusivement l’adaptateur secteur Toshiba fourni avec l’ordinateur, ainsi que le chargeur de batterie Toshiba (fourni avec certains modèles). En cas de perte ou de dommages, utilisez des modèles de remplacement agréés par Toshiba pour éviter tout risque d’incendies ou de dommages.
Page 58
Prise en main Ne placez pas l’adaptateur secteur sur une surface en bois, un meuble ou sur toute autre surface pouvant être endommagée par exposition à la chaleur, pendant son utilisation vu que ce dernier chauffe quand il est en fonctionnement. Posez toujours l’ordinateur sur une surface adaptée, qui n’est pas susceptible à...
Prise en main Ouverture de l’écran Réglez la position de l’écran pour obtenir un affichage net. 1. Faites coulisser le loquet de l’écran, situé à l’avant de l’ordinateur, pour l’ouvrir. 2. Maintenez le repose-mains et soulevez l’écran doucement. Réglez l’angle de cet écran pour plus de clarté. Evitez les mouvements brusques lors de l’ouverture et de la fermeture de l’écran.
Prise en main 1. Ouvrez l’écran de l’ordinateur. 2. Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation de l’ordinateur enfoncé pendant deux ou trois secondes. Bouton d’alimentation Illustration 3-6 Mise sous tension Tout premier lancement Lorsque vous mettez l’ordinateur sous tension pour la première fois, l’écran de démarrage de Microsoft Windows XP est affiché.
Page 61
être réactivée lorsque vous reprendrez l’utilisation de l’ordinateur. Pour empêcher la mise en veille automatique, désactivez le mode Veille dans l’utilitaire Economie TOSHIBA. Cette action, cependant, implique le non-respect de la norme Energy Star. Manuel de l’utilisateur...
Page 62
Gestion d’énergie TOSHIBA. 3. Appuyez sur le bouton d’alimentation. Cette fonction doit avoir été activée au préalable. Vérifiez l’onglet Configurer les actions de l’utilitaire Economie TOSHIBA, dans le Panneau de configuration. Ouvrez Performances et maintenance, puis exécutez l’utilitaire Gestion d’énergie TOSHIBA.
Page 63
été activée en deux endroits l’onglet Veille prolongée de la fenêtre Options d’alimentation, et l’onglet Configurer les actions de l’utilitaire Economie TOSHIBA. Si vous ne sélectionnez pas cette fonctionnalité, l’ordinateur s’arrête en mode Veille. Si la batterie s’épuise, les données enregistrées en mode Veille sont perdues.
Page 64
3. Activez l’onglet Veille prolongée, puis cochez la case Propriétés de Options d’alimentation, sélectionnez Activer Veille prolongée et cliquez sur le bouton Appliquer. 4. Activez Economie TOSHIBA. 5. Ouvrez la boîte de dialogue Action de configuration. 6. Sélectionnez les paramètres voulus pour Lorsque j’appuie sur le bouton d’alimentation et Lorsque je ferme l’écran.
1. Placez le DVD-ROM de restauration dans le lecteur puis mettez l’ordinateur hors tension. 2. Maintenez enfoncée la touche F12 et mettez l’ordinateur sous tension. Lorsque le message In Touch with Tomorrow TOSHIBA apparaît, relâchez la touche F12. 3. Utilisez la touche de contrôle du curseur, droite ou gauche, pour sélectionner l’icône de CD-ROM dans le menu.
Page 66
Restauration des utilitaires et des pilotes TOSHIBA Si Windows fonctionne correctement, les pilotes ou applications peuvent être restaurés séparément. Le dossier Outils et utilitaires TOSHIBA (C:\TOOLSCD) contient les applications et les pilotes logiciels livrés avec votre ordinateur. Si vos pilotes système ou vos applications ont été...
Ce chapitre décrit les opérations de base de l’ordinateur et les précautions relatives à leur utilisation, ainsi que la manipulation des CD/DVD. Périphériques de pointage multiples TOSHIBA L’ordinateur dispose de deux périphériques de pointage : Touch Pad et une manette de pointage AccuPoint.
Page 68
Concepts de base Les deux boutons situés à l’avant de Touch Pad remplissent les mêmes fonctions que les boutons d’une souris. Appuyez sur le bouton gauche pour choisir un élément dans un menu ou pour manipuler le texte ou les images que vous désignez à...
Concepts de base Remplacement du capuchon Le capuchon d’AccuPoint est un consommable qui doit être remplacé après un certain temps. 1. Pour retirer le capuchon d’AccuPoint, tirez fermement vers le haut. Retrait du capuchon d’AccuPoint 2. Placez un nouveau capuchon sur l’axe, puis appuyez pour le mettre en place.
Page 70
Concepts de base Aspects essentiels du lecteur d’empreintes digitales Le non respect des recommandations suivantes risque (1) d’endommager le lecteur ou de provoquer une panne, (2) de provoquer des erreurs de détection ou un taux d’échec élevé. Ne rayez pas la surface du lecteur avec vos ongles ou tout objet dur ou pointu.
Page 71
Toshiba ne garantit pas que cette technologie de reconnaissance des empreintes ne contient aucun défaut. Toshiba ne garantit pas que le lecteur d’empreinte va toujours identifier correctement l’utilisateur inscrit ou écarter les utilisateurs non autorisés. Toshiba n’est pas responsable en cas de panne ou de dommage pouvant résulter de l’utilisation de ce matériel ou de ce logiciel de...
Page 72
Lorsque la fonction EFS (Encryption File System) de chiffrement de fichiers de Windows XP est utilisée, le fichier ne peut plus être chiffré avec le logiciel Toshiba. Lorsque le lecteur d’empreintes et le module de sécurité TPM (Trusted Platform Module) sont utilisés pour comme périphériques de reconnaissance, installez et configurez le progiciel Infineon TPM Professional au préalable, avant d’exécuter l’utilitaire de configuration des...
Page 73
Concepts de base 2. Cliquez sur Suivant. 3. L’écran User’s Password (Mot de passe utilisateur) s’affiche. Assurez-vous que le nom d’utilisateur est correct avant d’entrer le mot de passe d’ouverture de session Windows dans le champ Enter your Password (Tapez votre mot de passe). Cliquez sur Suivant. 4.
Page 74
Fingerprint Power-on Security (Activer la sécurité dès la lecture d’empreinte) et la fonctionnalité étendue correspondante, Fingerprint Single Sign-On (Connexion unique par lecture d’empreinte). Exécutez l’utilitaire TOSHIBA Password pour enregistrer le mot de passe Utilisateur. Si l’authentification échoue au bout de cinq essais, vous devez entrer le mot de passe User ou Supervisor manuellement pour démarrer...
Page 75
Windows avant de procéder à la mise en place de la sécurité biométrique et d’utiliser la fonctionnalité Fingerprint Single Sign On. Exécutez l’utilitaire TOSHIBA Password pour enregistrer le mot de passe Utilisateur/BIOS. Si le mot de passe de connexion Windows n’est pas utilisé...
Page 76
TOSHIBA n’est pas responsable en cas de panne ou de dommage pouvant résulter de l’utilisation de ce matériel ou de ce logiciel de reconnaissance des empreintes.
Concepts de base Utilisation du lecteur de disquettes USB (en option) Le lecteur de disquettes USB permet de lire des disquettes de 1,44 Mo ou 720 Ko et se connecte au port USB. Reportez-vous au chapitre 2, Présentation, pour plus de détails. Connexion du lecteur de disquettes USB Le lecteur de disquettes se connecte directement sur le port USB de l’ordinateur.
Afin d’éviter tout accident ne mettez pas votre main dans l’emplacement Slim SelectBay. L’utilitaire TOSHIBA Mobile Extension est préinstallé pour prendre en charge les opérations de permutation à chaud sous Windows. Pour plus d’informations sur l’utilisation de cet utilitaire afin de remplacer des modules lorsque l’ordinateur est sous tension, reportez-vous au chapitre 1,...
Page 79
Concepts de base Vis de fixation Loquet Slim SelectBay Lecteur optique Retrait du lecteur optique Le lecteur optique et les autres modules Slim Select Bay peuvent être chauds. Vérifiez la température de ces derniers avant de les retirer. Insertion d’un module Pour insérer l’adaptateur de disque dur pour emplacement Slim SelectBay, procédez comme suit : 1.
Concepts de base Utilisation de lecteurs optiques Le lecteur intégré permet une exécution particulièrement performante des programmes copiés sur CD/DVD-ROM. Vous pouvez utiliser des CD/DVD de 12 cm (4,72 pouces) ou de 8 cm (3,15 pouces) sans adaptateur. Un contrôleur d’interface ATAPI est utilisé pour l’exploitation du CD/DVD-ROM. Lorsque l’ordinateur lit un CD/DVD, le témoin d’activité...
Page 81
Concepts de base 2. Tirez doucement sur le tiroir jusqu’à ce qu’il soit complètement ouvert. Plateau Ouverture du plateau 3. Placez le CD/DVD dans le tiroir (partie imprimée vers le haut). Objectif laser Insertion d’un CD/DVD Même lorsque le tiroir est complètement ouvert, une partie reste masquée par le rebord de l’ordinateur.
Page 82
Concepts de base 5. Appuyez au centre du tiroir pour le fermer. Exercez une légère pression jusqu’à ce qu’il soit en place. Si le CD/DVD n’est pas inséré correctement lors de la fermeture du tiroir, il risque d’être endommagé. Dans ce cas, le tiroir ne s’ouvre pas complètement lorsque vous appuyez sur le bouton d’éjection.
Concepts de base 3. Appuyez au centre du tiroir pour le fermer. Exercez une légère pression jusqu’à ce qu’il soit en place. Retrait du CD/DVD lorsque le lecteur est hors tension Le bouton d’éjection ne permet pas d’ouvrir le plateau lorsque l’ordinateur est hors tension.
Page 84
RICOH Co., Ltd. CD-RW ultra rapide : MITSUBISHI CHEMICAL CORPORATION TOSHIBA a testé les performances des CD-R et CD-RW des fabricants mentionnés ci-dessus. Aucune garantie ne peut être donnée quant aux performances des autres disques. Le nombre réel de possibilités d’écriture des CD-RW dépend de la qualité...
Concepts de base Lors de la gravure ou de l’enregistrement Points à respecter lorsque vous gravez ou enregistrez de nouveau un CD-R ou un CD-RW : Copiez toujours les données depuis le disque dur vers le disque optique. N’utilisez pas la fonction couper-coller, car les données d’origine seraient perdues en cas d’erreur d’écriture.
Page 86
éventuelle altération du contenu enregistré. Préparation de la gravure ou de l’enregistrement Sur la base de tests limités de compatibilité réalisés par TOSHIBA, les produits des fabricants de disques CD-R/RW ou DVD-R/-R DL/-RW/+R/+R DL/+RW/-RAM suivants sont conseillés.
Page 87
Concepts de base CD-RW : (Ultra-rapide) MITSUBISHI CHEMICAL CORPORATION DVD-R : Spécifications DVD pour les disques réinscriptibles au standard général 2.0 TAIYO YUDEN CO., LTD. Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. DVD-R DL : MITSUBISHI CHEMICAL CORPORATION. DVD+R : MITSUBISHI CHEMICAL CORPORATION RICOH Co., Ltd.
Page 88
Concepts de base Il existe deux types de disques DVD-R : les disques d’authoring et ceux pour le grand public. N’utilisez pas de disques d’authoring. Seuls les disques grand public peuvent être gravés avec les lecteurs d’ordinateurs. Vous pouvez utiliser les DVD-RAM pouvant être retirés d’un caddie ou les disques conçus pour être utilisés sans caddie.
Page 89
Concepts de base Gravez sur le CD à partir de votre disque dur. Ne gravez rien à partir de périphériques partagés, tels qu’un serveur de réseau local ou tout autre périphérique réseau. L’écriture avec tout autre logiciel que RecordNow! et InterVideo WinDVD Creator Platinum est déconseillée.
Page 90
Concepts de base RecordNow! Basic pour TOSHIBA Tenez compte des limitations suivants lors de l’utilisation de RecordNow! : Il est impossible de créer des DVD vidéo avec RecordNow!. Il est impossible de créer des DVD audio avec RecordNow!. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction « Audio CD for Car » ou « Home CD Player »...
Page 91
écrites sur le disque après la gravure) dans la section Data Options (Options de données). Cliquez sur le bouton OK. DLA pour TOSHIBA Tenez compte des restrictions suivantes lors de l’utilisation de l’application DLA : Ce logiciel ne prend en charge que les disques réinscriptibles (DVD+RW, DVD-RW et CD-RW).
Page 92
Concepts de base Lors de l’utilisation de WinDVD Creator Platinum WinDVD Creator Platinum permet d’enregistrer de la vidéo du PC vers votre caméscope numérique via le câble i.LINK (IEEE1394). Cependant, lorsque le son semble haché, suivez les instructions ci-dessous : 1.
Page 93
2. Avant d’écrire des données vidéo sur le DVD Veuillez n’utiliser que des DVD d’enregistrement recommandés par TOSHIBA. Ne définissez pas le lecteur de travail sur un périphérique lent, tel qu’un disque dur USB 1.1, car ce dernier ne pourra pas écrire sur le DVD.
Page 94
Concepts de base Opérations non recommandées durant la gravure : Utiliser toute autre fonction de l’ordinateur. Ne vous servez pas de la souris ni de Touch Pad. N’ouvrez pas l’écran externe et ne le fermez pas non plus. Ne soumettez pas l’ordinateur à des impacts ou des vibrations. Utiliser le bouton sélecteur de mode ou les boutons de contrôle Audio/Vidéo pour reproduire des fichiers audio (musique/voix).
Concepts de base Entretien des supports de données Cette section comporte quelques conseils de protection des données enregistrées sur vos CD, DVD et disquettes. Manipulez vos supports de données avec précautions. Les quelques conseils ci-après vous permettront de prolonger la vie de vos supports et de protéger leurs données.
Concepts de base 7. Ne posez pas d’objets lourds sur vos disquettes. 8. Ne mangez pas, ne fumez pas et n’utilisez pas de gomme près de vos disquettes. En effet, les corps étrangers pénétrant dans le boîtier de la disquette risquent d’endommager la surface magnétique. 9.
Page 97
Ajustez les valeurs de l’égaliseur pour améliorer la qualité du son. TOSHIBA Mic Effect L’utilitaire TOSHIBA Mic Effect permet d’améliorer la qualité des appels en supprimant l’écho. La fonction de suppression d’écho réduit, voire supprime les effets d’écho et larsen qui risquent de se produire lors de l’utilisation conjointe d’un microphone et d’un haut-parleur.
Pour sélectionner une zone, procédez comme suit. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur TOSHIBA, pointez sur Réseau, cliquez sur Modem, puis cliquez sur Code modem. N’utilisez pas la fonction de sélection du pays ou de la zone figurant dans la fenêtre Propriétés de modem, accessible à...
Page 99
Concepts de base 4. Sélectionnez une zone dans la liste ou un emplacement dans le sous-menu. Cliquez sur une zone pour la sélectionner. Le nouvel emplacement est défini automatiquement. Lorsque vous sélectionnez un emplacement, la région correspondante est sélectionnée automatiquement et ses paramètres s’appliquent.
Page 100
Concepts de base Connexion Pour connecter le câble de raccordement au réseau local, suivez la procédure ci-après. Utilisez exclusivement le câble modulaire livré avec votre ordinateur pour connecter un modem. Connectez l’extrémité du câble modulaire à l’ordinateur. Connectez uniquement l’ordinateur à une ligne téléphonique analogique.
Concepts de base Lorsqu’un périphérique de stockage, tel qu’un lecteur de disques optiques ou un disque dur, est connecté à une carte PC 16bits, les problèmes suivants peuvent survenir au niveau du modem : Les communications sont ralenties ou s’interrompent. Des blancs apparaissent dans les plages sonores.
Page 102
En effet, quelqu’un peut se connecter de façon non autorisée au système, consulter son contenu, voire effacer ses données. TOSHIBA ne saurait être tenu pour responsable de dommages dus à un accès non autorisé par l’intermédiaire du réseau sans fil. Technologie sans fil Bluetooth Certains modèles de cette série disposent de la technologie sans fil...
Page 103
électronique qui accompagne les logiciels. BluetoothTM Stack repose sur la spécification BluetoothTM Version 1.1/ 1.2/2.0+EDR. TOSHIBA ne peut pas s’engager sur la compatibilité de l’ensemble des produits PC et/ou des autres appareils électroniques ayant recours à BluetoothTM. Seuls les ordinateurs portables TOSHIBA ont été...
Page 104
Concepts de base Commutateur de communication sans fil Vous pouvez activer ou désactiver les fonctions réseau ou Bluetooth avec le commutateur marche/arrêt. Lorsque le commutateur est en position arrêt, aucune communication n’est possible. Faites glisser ce commutateur vers la droite pour activer la fonction de communication sans fil et vers la gauche pour la désactiver.
Concepts de base Carte LAN L’ordinateur prend en charge Ethernet LAN (10 mégabits par seconde, 10BASE-T), Fast Ethernet LAN (100 mégabits par seconde, 100BASE-TX) et LAN Gigabit Ethernet (1 000 mégabits par seconde, 1000BASE-T). Cette section indique comment se connecter à un réseau local ou s’en déconnecter.
Page 106
Concepts de base 1. Mettez l’ordinateur, ainsi que ses périphériques, hors tension. 2. Insérez l’une des extrémités du câble dans la prise réseau. Appuyez doucement jusqu’à ce que vous sentiez un déclic. Prise réseau Connecteur réseau Raccordement d’un câble réseau 3.
Concepts de base Nettoyage de l’ordinateur Afin d’assurer une utilisation prolongée et sans problème, protégez votre ordinateur contre la poussière et évitez d’en approcher tout liquide. Ne renversez pas de liquide sur l’ordinateur. Toutefois, si cela se produit, mettez immédiatement l’ordinateur hors tension et laissez-le sécher avant de le remettre sous tension.
Concepts de base Fonction de protection du disque dur Cet ordinateur inclut une fonction de réduction du risque de dommage du disque dur. Grâce au lecteur d’accélération de l’ordinateur, la fonction de protection du disque dur détecte les vibrations et les chocs, puis elle place la tête de lecture du disque dur à...
Page 109
(Propriétés de protection du disque dur) Vous pouvez configurer la protection du disque dur à partir de la fenêtre TOSHIBA HDD Protection Properties. Pour ouvrir cette fenêtre, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur TOSHIBA, pointez sur Utilitaires et cliquez sur HDD Protection. Vous pouvez également ouvrir cette fenêtre à...
Page 110
Concepts de base Détails Pour ouvrir la fenêtre Details, cliquez sur le bouton Setup Detail dans la fenêtre TOSHIBA HDD Protection Properties. Détails Detection Level Amplification (Amplification du niveau de détection) Lorsque l’adaptateur secteur est déconnecté ou l’écran est fermé, la fonction de détection applique le mode transport et applique le niveau de...
Utilisez l’option Refroidissement dans l’onglet Configuration de base de l’utilitaire Economie TOSHIBA. Lorsque la température redescend en dessous d’un certain seuil, le ventilateur est désactivé ou la cadence de l’UC revient à son niveau normal.
Page 112
Concepts de base 4-46 Manuel de l’utilisateur...
Chapitre 5 Le clavier Les diverses dispositions des touches du clavier de l’ordinateur sont compatibles avec le clavier étendu à 101/102 touches. En effet, grâce à certaines combinaisons, vous pouvez exécuter sur votre ordinateur toutes les fonctions d’un clavier à 101/102 touches.
Touches de configuration : combinaisons avec la touche Fn La touche Fn (fonction) n’existe que sur les ordinateurs TOSHIBA, et, est utilisée en conjonction avec d’autres touches pour effectuer divers réglages. Les touches de configuration sont des combinaisons de touches qui activent ou configurent certaines fonctions spécifiques.
Page 115
Le clavier Emulation des touches d’un clavier étendu PrtSc Scroll Pause SysReq lock Break & Bk Sp PgUp Home Lock PgDn Home PgUp Enter CapsLock < > Shift Shift PgDn Enter Ctrl Ctrl Configuration d’un clavier étendu de 101 touches Le clavier de votre ordinateur est conçu pour offrir toutes les fonctions disponibles sur un clavier étendu à...
F2 pour changer ce paramètre. Relâchez à la fois les touches Fn et F2 pour appliquer le nouveau paramètre. Vous pouvez également changer ce paramètre avec l’option Profil de l’utilitaire Economie TOSHIBA. Manuel de l’utilisateur...
Page 117
F6 pour réduire la luminosité de l’écran. Lorsque vous appuyez sur ces touches d’accès direct, le mode actif apparaît sous forme d’icône contextuelle pendant deux secondes. Vous pouvez également changer ce paramètre avec l’option Luminosité de l’écran, dans l’onglet Configuration de base de l’utilitaire Economie TOSHIBA. Manuel de l’utilisateur...
Page 118
Vous pouvez également changer ce paramètre avec l’option Luminosité de l’écran, dans l’onglet Configuration de base de l’utilitaire Economie TOSHIBA. Lors de la mise sous tension de l’écran, la luminosité est toujours à son niveau maximal (pendant environ 18 secondes).
Tabulation tout en maintenant la touche Fn enfoncée. La fonction choisie s’exécute lorsque vous relâchez les touches Fn + Tabulation. Utilitaire TOSHIBA Zooming (réduction) : Pour réduire la taille de l’icône sur le bureau ou la taille d’une fenêtre d’application, appuyez sur la touche 1 tout en maintenant enfoncée la touche Fn.
Le clavier Pavé numérique Le clavier n’est pas doté d’un pavé numérique indépendant. Le pavé numérique intégré assure des fonctions identiques. Les touches situées au centre du clavier et portant des caractères gris constituent le pavé numérique intégré. Ce dernier dispose des mêmes fonctions que le pavé...
Le clavier Utilisation temporaire du clavier normal (pavé numérique activé) Tout en utilisant le bloc numérique intégré, vous pouvez accéder au clavier normal : 1. Appuyez sur Fn et sur une autre touche. Toutes les touches se comporteront alors comme si le bloc numérique était désactivé. 2.
Page 122
Le clavier 5-10 Manuel de l’utilisateur...
Chapitre 6 Alimentation et modes de mise sous tension Les ressources d’alimentation de l’ordinateur se composent de l’adaptateur secteur, de la batterie principale et des batteries internes. Le présent chapitre explique comment utiliser au mieux ces ressources, c’est-à-dire comment charger et remplacer les batteries, faire des économies d’énergie et sélectionner le bon mode de mise sous tension...
Page 124
Alimentation et modes de mise sous tension Conditions d’alimentation (suite) Sous tension Hors tension Adaptateur 2ème batterie • Fonctionne • Pas de charge secteur complètement • Pas de charge • Voyant : 2ème batterie branché chargée vert • Voyant : 2ème batterie vert Entrée adaptateur vert...
Page 125
Lorsque la batterie principale n’est pas en cours de chargement. Pour arrêter l’ordinateur en mode Veille prolongée, cette fonction doit avoir été activée en deux points à partir de l’utilitaire Economie TOSHIBA : fenêtre Veille prolongée et onglet Alarme Batterie de la fenêtre Alarme. Si la batterie principale et une deuxième batterie sont installées, l’ordinateur...
Alimentation et modes de mise sous tension Voyants d’alimentation Comme le montre le tableau ci-dessus, les voyants Batterie, Entrée adaptateur et Alimentation indiquent la capacité de fonctionnement de l’ordinateur ainsi que le niveau de charge de la batterie. Voyant Batterie Le voyant Batterie indique le niveau de charge de la batterie.
Alimentation et modes de mise sous tension Voyant d’alimentation Vérifiez le voyant Alimentation pour connaître l’état de la source d’alimentation : L’adaptateur secteur est branché et alimente Vert l’ordinateur. Indique que l’ordinateur est sous tension et que le Clignotement mode Veille est actif. Le voyant s’allume pendant orange une seconde et s’éteint pendant deux secondes.
Page 128
L’élimination de la batterie doit se faire conformément aux ordonnances et règlements en vigueur dans votre collectivité locale. Utilisez uniquement les batteries recommandées par Toshiba. Utilisez uniquement la batterie fournie en tant qu’accessoire ou une batterie équivalente, telle que spécifié dans le manuel de l’utilisateur.
Page 129
Consultez le chapitre 9 Dépannage, pour plus de détails. La batterie RTC de l’ordinateur est une batterie Ni-MH et doit être remplacée uniquement par votre revendeur ou un technicien TOSHIBA. Tout remplacement ou toute manipulation, utilisation ou élimination incorrecte de la batterie peut provoquer une explosion. L’élimination de la batterie doit se faire conformément aux ordonnances et règlements en...
Alimentation et modes de mise sous tension Entretien et utilisation de la batterie principale La batterie principale est un composant essentiel de l’informatique nomade. En en prenant soin, vous prolongerez son autonomie ainsi que sa durée de vie. Pour un fonctionnement en toute sécurité et une optimisation des performances de la batterie, observez les instructions ci-après.
Page 131
Alimentation et modes de mise sous tension 7. N’exposez pas la batterie à des liquides. Une batterie humide risque de surchauffer ou de s’enflammer et d’entraîner des blessures graves, voire mortelles. 8. Ne rangez pas la batterie dans une zone très humide. Sinon, vous risquez de provoquer un incendie ou une explosion pouvant entraîner des blessures graves.
Page 132
16. Conservez la batterie à l’écart des enfants, Elle peut être source de blessures. Attention 1. Utilisez uniquement les batteries recommandées par TOSHIBA. 2. Lorsque vous installez une batterie ou avant de déplacer l’ordinateur, assurez-vous que la batterie est installée correctement. Si la batterie tombe pendant le déplacement de l’ordinateur, vous risquez de vous...
Page 133
Les seules méthodes admises de charge de la batterie sont les suivantes : raccordement de l’ordinateur à une source d’alimentation secteur ou au chargeur de batterie TOSHIBA vendu en option. N’essayez jamais de recharger la batterie avec un autre chargeur.
Page 134
à charge égale. Dans ce cas, le programme Extensions d’alimentation TOSHIBA indique une charge de 100 %, que cette batterie soit neuve ou ancienne. Cependant, l’autonomie est inférieure pour la batterie la plus ancienne.
Page 135
L’ordinateur possède une fonction d’économie de la batterie qui peut être paramétrée à partir de l’utilitaire Economie TOSHIBA pour optimiser la durée de la batterie. Les options disponibles sont énumérées ci-dessous : Cadence du processeur ;...
Page 136
Alimentation et modes de mise sous tension Prolongement de l’autonomie de la batterie Pour optimiser la durée de vie de la batterie principale, effectuez les opérations suivantes : Débranchez l’adaptateur secteur et alimentez l’ordinateur sur batterie jusqu’à ce qu’elle se décharge complètement. Suivez auparavant les instructions ci-dessous : 1.
Alimentation et modes de mise sous tension Remplacement de la batterie principale La batterie est considérée comme un bien consommable. Le cycle de vie de la batterie se réduit graduellement suite aux rechargements et déchargements successifs. Elle doit être remplacée à...
Fixation de la batterie principale 3. Retournez votre ordinateur. Utilitaire Mot de passe TOSHIBA L’utilitaire Password TOSHIBA offre deux niveaux de protection par mot de passe : User et Supervisor. Les mots de passe définis avec l’utilitaire Password TOSHIBA sont indépendants des mots de passe Windows.
Page 139
Alimentation et modes de mise sous tension Champ Mot de passe User Définir (bouton) Cliquez sur ce bouton pour enregistrer un mot de passe pouvant contenir jusqu’à 50 caractères. Une fois le mot de passe défini, vous devez l’entrer lors du démarrage de l’ordinateur. Activez l’option «...
Page 140
Alimentation et modes de mise sous tension En cas de perte du mot de passe utilisateur du disque dur, TOSHIBA ne sera PAS en mesure de vous aider, et votre disque dur deviendra COMPLETEMENT INUTILISABLE et de façon PERMANENTE. TOSHIBA ne peut en AUCUN cas être tenu pour responsable en cas de pertes de données, de perte fonctionnelle ou d’accès au disque dur,...
Page 141
Supervisor. Créer ou invalider une clé de mot de passe Supervisor. Cette fonction de l’utilitaire Mot de passe TOSHIBA vous permet de n’invalider que les jetons responsable ou bien tous les jetons, utilisateur et responsable.
Utilitaires Windows Vous pouvez configurer les différents paramètres des modes Veille et Veille prolongée avec l’utilitaire Economie TOSHIBA. Touches d’accès direct Utilisez les touches d’accès direct Fn + F3 pour activer le mode Veille et Fn + F4 pour activer le mode Veille prolongée. Reportez-vous au chapitre 5, clavier, pour plus de détails.
Chapitre 7 HW Setup Ce chapitre explique comment utiliser le programme TOSHIBA HW pour configurer l’ordinateur et configurer la fonctionnalité EDB (Execute-Disable Bit). Accès à HW Setup Pour exécuter HW Setup, cliquez sur Démarrer, cliquez sur le Panneau de configuration, cliquez sur Imprimantes et autres périphériques, puis sélectionnez TOSHIBA HWSetup.
Page 144
HW Setup Général Cette fenêtre affiche la version du BIOS et comporte deux boutons : Valeur par défaut et A propos. Valeur par défaut Rétablit les paramètre d’usine de HW Setup. Affiche la version de HW Setup. A propos Configuration Ce champ affiche la Version du BIOS et la date.
Page 145
HW Setup Séquence de démarrage Options de démarrage Cette option permet de spécifier l’ordre de recherche des fichiers de démarrage. Choisissez l’une des options suivantes : DD −> LD −> L’ordinateur recherche les fichiers de démarrage CD-ROM −> LAN dans l’ordre suivant : Disque dur, lecteur de disquettes* , CD-ROM* et LAN (valeur par...
Page 146
HW Setup Marche à suivre pour sélectionner un lecteur de démarrage : 1. Maintenez enfoncée la touche F12 et démarrez l’ordinateur. 2. Le menu suivant affiche les icônes qui se trouvent ci-dessous : Disque dur intégré, disque dur Slim Select Bay, CD-ROM, lecteur de disquettes (ou carte mémoire SD), réseau (LAN), mémoire USB.
Page 147
HW Setup HDD Priority Options (ordre de détection des disques durs) Si vous avez installé plusieurs disques durs sur votre ordinateur, cette option vous permet de définir l’ordre de détection des disques durs. Si le premier disque dur détecté dispose d’une commande de démarrage, le système démarre à...
Page 148
HW Setup Clavier Touche Fn du clavier externe Cette option permet de définir une combinaison de touches sur le clavier externe permettant d’émuler la touche Fn du clavier interne. La définition d’un équivalent de touche Fn permet de définir les touches d’accès direct de votre choix, sans avoir à...
Page 149
HW Setup Cette fonction permet de paramétrer le mode de fonctionnement de l’unité centrale. Cette option s’affiche uniquement pour les modèles disposant d’un processeur Intel Core Duo. Mode fréquence UC dynamique Cette option permet de sélectionner l’un des paramètres suivants : Cette fonction permet de privilégier les Permutable économies d’énergie par rapport aux...
Page 150
HW Setup Configuration des périphériques Configuration des périphériques Cette option permet de définir la configuration des périphériques. Le BIOS configure tous les périphériques. Tous les périphériques Le système d’exploitation (SE) configure les Configuré par SE périphériques qu’il contrôle (valeur par défaut). Parallèle/Imprimante Certains modèles disposent d’un onglet Parallèle/Imprimante.
Dans la plupart des cas, les modifications apportées à la configuration système doivent se faire sous Windows avec des applications telles que TOSHIBA HW Setup, TOSHIBA Password Utility, Economie TOSHIBA, Gestionnaire de périphériques Windows, etc. Si vous modifiez la configuration avec le programme de configuration du BIOS, la configuration définie par l’intermédiaire des applications Windows...
Page 152
(Valeur par défaut.) Dans des conditions normales, les changements de configuration, autres que ceux qui se rapportent à ce paramètre, doivent se faire sous Windows avec les programmes suivants, TOSHIBA HW Setup, TOSHIBA Password Utility,Economie TOSHIBA, le Gestionnaire de périphériques, etc.
Page 153
TOSHIBA, le Gestionnaire de périphériques, etc. Lorsque vous utilisez le contrôleur TPM, installez le guide Infineon TPM Installation Guide situé sur TOSHIBA Application Installer. Assurez-vous que l’utilisateur lit le document Infineon TPM Installation Guide, car il contient des informations d’usage et des remarques sur l’utilisation de TPM.
Périphériques optionnels Les périphériques optionnels élargissent les capacités de l’ordinateur et facilitent son utilisation. Ce chapitre vous explique comment connecter ou installer les périphériques suivants qui sont disponibles auprès de votre revendeur TOSHIBA : Cartes/mémoire Carte PC ExpressCard Carte SD Extensions mémoire...
L’ordinateur est équipé d’un emplacement pour carte PC prévu pour recevoir une carte type II. Toute carte PC aux normes industrielles (de TOSHIBA ou d’un autre fabricant) peut être installée. Il prend en charge les cartes 16 bits, les cartes 16 bits multifonctions et CardBus.
ExpressCard L’ordinateur est équipé d’un emplacement ExpressCard. Toute carte ExpressCard aux normes industrielles (de TOSHIBA ou d’un autre fabricant) peut être installée. L’emplacement prend en charge la connexion à chaud et utilise l’interface PCI-Express qui prend en charge la lecture et l’écriture de données à...
Page 158
Périphériques optionnels Pour installer une carte ExpressCard, suivez les étapes ci-dessous. 1. Insérez une carte ExpressCard dans l’emplacement correspondant. 2. Appuyez doucement pour assurer une connexion ferme. Emplacement de ExpressCard carte ExpressCard Insertion d’une carte ExpressCard 3. Pour enlever ou installer une carte ExpressCard, consultez la documentation de la carte et vérifiez sa configuration dans Windows.
TOSHIBA, pointez sur Utilitaires et cliquez sur Formatage de carte mémoire SD TOSHIBA. L’utilitaire TOSHIBA de formatage des cartes SD ne formate pas les zones protégées de la carte mémoire SD. Si vous devez formater l’ensemble de la carte mémoire, incluez la zone protégée. Vous devez disposer des autorisations adéquates pour contourner le système de protection contre la...
Page 160
Périphériques optionnels Insertion d’une carte SD Pour insérer une carte SD, suivez les instructions ci- dessous : 1. Insérez une carte mémoire SD dans l’emplacement correspondant. 2. Appuyez doucement pour assurer une connexion ferme. Carte SD Emplacement de carte SD Insertion d’une carte SD Assurez-vous que la carte SD est orientée correctement avant de l’insérer.
Page 161
Ne touchez pas la partie métallique, ne renversez pas de liquides dessus et veillez à ce qu’elle reste propre. Création d’un disque de démarrage Avec l’utilitaire TOSHIBA SD Memory Boot, créez une carte SD de démarrage, si nécessaire. Consultez la section Utilitaires du chapitre 1, Introduction, pour plus de détails.
Lorsque vous installez ou supprimez un module mémoire, veillez à ne pas toucher les composants internes de l’ordinateur. Utilisez exclusivement des modules mémoire approuvés par TOSHIBA. Vous trouverez ci-dessous la liste des situations risquant d’endommager l’ordinateur et/ou le module, ce qui risquerait de déboucher sur la perte de données :...
Page 163
Périphériques optionnels Installation d’un module mémoire L’ordinateur comprend des emplacements pour deux modules mémoire, l’un au dessus de l’autre. La procédure d’installation est identique pour les deux modules. 1. Sélectionnez le mode Démarrage avant de mettre l’ordinateur hors tension. Assurez-vous que le voyant Alimentation est éteint. Reportez-vous à...
Page 164
Périphériques optionnels Alignez les encoches du module mémoire sur les pinces de fixation du connecteur et insérez fermement le module. En cas de difficulté d’installation du module mémoire, écartez doucement les pinces de fixation du bout des doigts. Tenez le module mémoire par ses bords gauche et droit, les bords comportant l’encoche.
Page 165
Périphériques optionnels Retrait d’un module mémoire Avant de retirer le module, assurez-vous que l’ordinateur est en mode démarrage puis : 1. Sélectionnez le mode Démarrage avant de mettre l’ordinateur hors tension. Assurez-vous que le voyant Alimentation est éteint. 2. Déconnectez l’adaptateur secteur et tous les câbles de l’ordinateur. 3.
Périphériques optionnels Batterie principale Vous pouvez augmenter l’autonomie de l’ordinateur au moyen de batteries supplémentaires. Ainsi, lors de vos déplacements, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur même si vous ne disposez pas de prise de courant à proximité. Reportez-vous au chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension.
Page 167
Périphériques optionnels 6. Appuyez sur les flèches et enlevez le capot en le soulevant. Capot de disque Fente Retrait du capot de disque dur 7. Orientez le disque dur de façon à ce qu’il soit vertical. 8. Lorsque le disque dur est en position verticale, soulevez-le pour le déconnecter.
Périphériques optionnels 4. Une fois le connecteur connecté, placez le disque dur en position de stockage. Poignée en plastique Disque dur Connecteur Installation du disque dur 5. Replacez le capot et appuyez doucement jusqu’à ce que vous sentiez un déclic. 6.
Périphériques optionnels 2. Insérez le disque dur dans son adaptateur Slim Select Bay, puis appuyez pour assurer la connexion. Disque dur Installation du disque dur 3. Fermez le capot et faites glisser le verrou en position fermée. Capot Fermeture de l’écran Pour plus de détails sur l’installation de l’adaptateur de disque dur Slim Select Bay, reportez-vous au chapitre 4, Concepts de...
Périphériques optionnels Ecran externe Vous pouvez raccorder un écran cathodique externe au port écran externe de l’ordinateur. L’ordinateur prend en charge les modes XGA et Super XGA. Marche à suivre pour raccorder un écran : 1. Mettez l’ordinateur hors tension. 2.
Page 171
Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration, cliquez sur Imprimantes et autres périphériques, sélectionnez « TOSHIBA Controls » et définissez « TV OUT » sur « TOSHIBA Assist » ou « TOSHIBA Presentation » dans l’onglet « Buttons ». Si un téléviseur est connecté à l’ordinateur, définissez le type de téléviseur dans la fenêtre Propriétés d’affichage.
Périphériques optionnels Changement de résolution Pour changer de résolution, procédez comme suit. 1. Ouvrez Propriétés d’affichage et sélectionnez l’onglet Paramètres. 2. Sélectionnez Avancés. 3. Sélectionnez l’onglet Carte, puis sélectionnez Tous les modes. 4. Sélectionnez une résolution dans le menu. Diffusion de films sur un téléviseur ou un écran externe Cette section indique comment configurer le système pour afficher des films sur l’écran de l’ordinateur en même temps que sur un téléviseur ou un...
Les données d’origine peuvent être altérées. Dans le cas d’un transfert de vidéos numériques, vous risquez de perdre certaines images. TOSHIBA ne peut être tenu pour responsable de la perte de données. Ne transférez pas des données dans les zones soumises à de l’électricité...
Page 174
Périphériques optionnels Connexion 1. Assurez-vous que les connecteurs sont alignés correctement, puis branchez le câble i.LINK (IEEE1394) sur l’ordinateur. Port i.LINK™ (IEEE1394) Connecteur i.LINK (IEEE1394) Connexion du câble i.LINK(IEEE1394) à l’ordinateur 2. Branchez l’autre extrémité du câble sur le périphérique. Tenez compte des éléments suivants lors de l’utilisation d’i.LINK : Assurez-vous que les pilotes correspondant aux périphériques i.LINK sont installés.
Périphériques optionnels Advanced Port Replicator III Plus En supplément des ports disponibles sur l’ordinateur, le réplicateur de ports Advanced Port Replicator III Plus dispose d’un port série et de ports distincts pour la souris et le clavier PS/2. Ce réplicateur se connecte directement à...
Périphériques optionnels Périphériques série Le port série permet de connecter des périphériques compatibles RS-232C. Parmi les périphériques compatibles RS-232C, citons : Modem Souris Pour connecter un périphérique série, suivez la procédure ci-après. 1. Mettez l’ordinateur hors tension. 2. Connectez le connecteur série au port série et serrez les vis situées à gauche et à...
Chapitre 9 Dépannage Votre ordinateur TOSHIBA est robuste et fiable. Dans l’éventualité d’un incident, ce chapitre peut vous aider à en déterminer l’origine. Il est recommandé à tous les lecteurs de lire attentivement ce chapitre. En effet, la connaissance des problèmes potentiels permet de les résoudre plus rapidement.
Page 178
Dépannage Liste de vérification préliminaire Commencez par étudier les solutions les plus simples. Les éléments mentionnés dans cette liste sont faciles à résoudre mais peuvent paraître graves. Mettez sous tension tous les périphériques branchés avant de mettre l’ordinateur sous tension. Ceci inclut l’imprimante et tout autre périphérique externe.
Avant d’utiliser un périphérique ou une application qui n’est pas agréé par Toshiba, assurez-vous que le périphérique ou le logiciel est compatible avec votre ordinateur. L’utilisation de périphériques non compatibles risque d’entraîner des blessures ou d’endommager votre ordinateur.
Page 180
TOSHIBA HW Setup. Si le test automatique échoue, l’ordinateur effectue l’une des opérations suivantes : Il s’arrête et semble bloqué sur le logo TOSHIBA. Des caractères aléatoires sont affichés et le système ne fonctionne pas normalement. Il affiche un message d’erreur.
Page 181
Dépannage Arrêt en cas de surchauffe Si la température interne de l’ordinateur dépasse un certain seuil, l’ordinateur active automatiquement le mode Veille prolongée ou Veille et se met hors tension. Problème Procédure L’ordinateur s’arrête et Mettez l’ordinateur hors tension et attendez que le voyant Entrée le voyant Entrée adaptateur arrête de clignoter.
Page 182
Dans ce cas, doit l’être déchargez complètement la batterie et essayez à nouveau. Vérifiez les paramètres de gestion d’énergie de l’utilitaire Economie TOSHIBA. Sélectionnez un mode d’économie d’énergie. Manuel de l’utilisateur...
Page 183
Problème Procédure L’entrée d’un mot de Reportez-vous à la section Utilitaire Mot de passe est impossible passe TOSHIBA du chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension. Clavier Les problèmes liés au clavier peuvent provenir de la configuration du système.
Page 184
Dépannage Ecran interne (LCD) Les problèmes liés à l’écran interne peuvent provenir de la configuration de l’ordinateur. Reportez-vous au chapitre 7, HW Setup pour plus de détails. Problème Procédure L’écran n’affiche Appuyez sur les touches d’accès direct aucune donnée Fn + F5 pour changer la priorité d’affichage et assurez-vous que l’écran externe est sélectionné.
Page 185
Dépannage Lecteur de DVD-ROM et de CD-R/RW Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre 4, Concepts de base. Problème Procédure Vous ne pouvez Assurez-vous que le tiroir du lecteur est correctement pas accéder aux fermé. Dans le cas contraire, exercez une légère données du pression pour le refermer.
Page 186
: Utilisez uniquement des supports recommandés par TOSHIBA. N’utilisez ni la souris ni le clavier pendant la gravure. Gravez exclusivement à l’aide du logiciel fourni avec l’ordinateur. N’exécutez pas d’autres logiciels pendant la phase de gravure.
Page 187
Dépannage Certains CD/DVD La configuration du logiciel ou du matériel peut être ne fonctionnent pas en cause. Assurez-vous que la configuration correctement matérielle correspond aux logiciels utilisés. Consultez la documentation accompagnant le CD/DVD. Vérifiez que vous utilisez le type de CD/DVD approprié.
Page 188
Dépannage Carte SD Reportez-vous au chapitre 8, Périphériques optionnels pour plus de détails. Problème Procédure Une erreur s’est Réinstallez la carte SD pour vérifier qu’elle est produite au niveau de correctement connectée. la carte SD Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de votre carte.
Page 189
Assurez-vous que la tablette tactile n’est pas sélectionnée. Appuyez sur les touches d’accès direct Fn + F9 pour activer le périphérique de double pointage TOSHIBA. Le pointeur à l’écran Le système est peut-être occupé. Si le pointeur ne répond pas aux prend la forme d’un sablier, attendez qu’il...
Page 190
Dépannage Problème Procédure Aucun résultat ne se Essayez de changer le paramètre de vitesse du produit lorsque vous double-clic dans l’utilitaire de contrôle de la appuyez deux fois sur souris. la tablette tactile ou 1. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Panneau double-cliquez sur de configuration, cliquez sur Imprimantes AccuPoint...
Page 191
Dépannage Problème Procédure Le pointeur de la De la poussière s’est peut-être accumulée dans souris se déplace de la souris. Reportez-vous à la documentation de manière irrégulière la souris pour plus de détails sur son nettoyage. Si le problème persiste, contactez votre revendeur.
Page 192
Dépannage Extensions mémoire Reportez-vous également au chapitre 8, Périphériques optionnels pour plus de détails sur l’installation des modules mémoire. Problème Procédure Bip sonore. Vérifiez que le module mémoire installé dans l’emplacement d’extension est compatible avec (Deux bips, un long et l’ordinateur.
Page 193
Dépannage Moniteur externe Reportez-vous également au chapitre 8, Périphériques optionnels et à la documentation de l’écran. Problème Procédure L’écran ne se met pas Vérifiez que l’interrupteur d’alimentation de sous tension l’écran est en position Marche. De plus, assurez- vous que son câble d’alimentation est branché sur une prise de courant qui fonctionne.
Page 194
Dépannage Modem Problème Procédure Le logiciel de Assurez-vous que le modem interne de communication ne l’ordinateur est configuré correctement. parvient pas à Consultez la fenêtre Propriétés de Modem par initialiser le modem l’intermédiaire du Panneau de configuration. Vous entendez la Si l’appel se fait par l’intermédiaire d’un porteuse, mais ne téléphone de PBX, assurez-vous que la fonction...
Page 195
Dépannage Carte LAN Problème Procédure Impossible d’accéder Assurez-vous que le câble est connecté au LAN correctement à la prise LAN de l’ordinateur et au concentrateur du réseau. Wake-up on LAN ne Assurez-vous que l’adaptateur secteur est fonctionne pas branché. La fonction Wake-up on LAN consomme de l’électricité...
Page 196
Dépannage Signal de sortie TV Problème Procédure L’affichage de la TV est Vérifiez que le type de signal TV est correct pour médiocre votre pays : NTSC (Etats-Unis, Japon), PAL (Europe). L’écran n’affiche Essayez de régler le contraste et la luminosité de aucune donnée l’écran externe.
Certains problèmes peuvent provenir de l’utilisation d’un logiciel ou du système d’exploitation. Il importe donc d’examiner en premier lieu toutes les solutions. Avant de contacter votre revendeur TOSHIBA, essayez les procédures suivantes : Consultez les sections relatives à la résolution des problèmes dans la documentation qui accompagne les logiciels et périphériques utilisés.
Page 198
Dépannage 9-22 Manuel de l’utilisateur...
Remarques légales Le présent chapitre regroupe les remarques légales qui s’appliquent aux ordinateurs TOSHIBA. Dans le texte de ce manuel, *XX permet d’indiquer les ordinateurs TOSHIBA concernés par les différentes remarques. Les descriptions qui se rapportent à cet ordinateur sont identifiées par une marque *XX bleue.
à la conception des composants. La durée de vie nominale correspond à des modèles sélectionnés et des configurations testées par Toshiba lors de la publication. Le temps de chargement dépend de l’utilisation. La batterie ne se charge pas lorsque l’ordinateur monopolise l’alimentation.
Remarques légales Capacité du disque dur 1 Giga-octet (Go) correspond à 10 = 1 000 000 000 octets selon le système décimal. Le système d’exploitation de l’ordinateur, cependant, utilise un système binaire pour la définition d’1 Go = 1024 1 073 741 824 octets, ce qui peut donner l’impression d’une capacité de stockage inférieure.
Remarques légales Protection contre la copie La technologie de protection contre la copie incluse dans certains supports risque d’empêcher ou de limiter l’affichage du contenu des supports. Images Toutes les images sont simulées à des fins d’illustration. 10-4 Manuel de l’utilisateur...
Annexe A Spécifications techniques Vous trouverez dans cette annexe la liste des spécifications techniques de l’ordinateur. Dimensions Poids 2,37 kilos, configuré avec les éléments suivants : écran (standard) XGA de 14,1 pouces, mémoire vive de 512 Mo, disque dur de 40 Go, DVD-ROM et CD-R/RW, réseau sans fil. Le poids varie en fonction des configurations.
Page 204
Spécifications techniques Alimentation Adaptateur secteur 100 à 240 volts alternatifs 50 ou 60 hertz (cycles par seconde). Ordinateur 15 V continus. 5,0 ampères Modem intégré Unité de contrôle réseau (NCU) Type d’unité Type de ligne Ligne téléphonique (analogique uniquement) Type de Impulsions numérotation Tonalité...
Page 205
Spécifications techniques Niveau de -10 dBm transmission Niveau de réception -10 à -40 dBm Impédance 600 ohms ±30 % entrée/sortie Correction des MNP classe 4 et ITU-T V.42 erreurs Compression des MNP classe 5 et ITU-T V.42 bis données Alimentation +3,3 V (fournie par l’ordinateur) Manuel de l’utilisateur...
Page 206
Spécifications techniques Manuel de l’utilisateur...
Annexe B Contrôleur d’écran et modes d’affichage Contrôleur d’écran Le contrôleur d’écran interprète les commandes reçues et les traduit en commandes de pilotage des pixels correspondants. Le contrôleur d’affichage prend en charge les modes VGA, SVGA et XGA pour l’écran interne. Deux modèles sont disponibles : 14,1 pouces XGA, 1024 pixels à...
Contrôleur d’écran et modes d’affichage Modes vidéo L’ordinateur prend en charge les modes vidéo répertoriés dans les tableaux ci-dessous. Si votre application dispose d’une sélection de numéros de mode qui ne figurent pas dans ce tableau, sélectionnez le mode en vous basant sur le type, la résolution, la matrice de caractères, le nombre de couleurs et la fréquence de rafraîchissement.
Page 209
Contrôleur d’écran et modes d’affichage Tableau 1 : Modes vidéo VGA (suite) Mode Type Résolution Matrice de Couleurs Fréquence de vidéo caractères (pels) balayage verticale (Hz) Grph 320 × 200 8 × 8 16 sur 256 k Pels Grph 640 × 200 8 ×...
Page 210
Contrôleur d’écran et modes d’affichage Tableau 2 - Modes vidéo (modèle XGA) Résolution Couleurs LCD Couleurs CRT Fréquence (écran cristaux liquides) (tube cathodique) verticale (Hz)* 640 × 480 256/256 K 256/256 K 800 × 600 256/256 K 256/256 K 1024 × 768 256/256 K 256/256 K 1280 ×...
Page 211
Contrôleur d’écran et modes d’affichage Tableau 2 - Modes vidéo (modèle XGA) - Suite Résolution Couleurs LCD Couleurs CRT Fréquence (écran cristaux liquides) (tube cathodique) verticale (Hz)* 640 × 480 64/64 K 64/64 K 800 × 600 64/64 K 64/64 K 1024 ×...
Contrôleur d’écran et modes d’affichage PowerMizer PowerMizer est un processeur graphique. Les performances de PowerMizer peuvent être configurées de trois façons. Pour définir les performances, sélectionnez les options ci-dessous : Propriétés d’affichage -> Paramètres -> Avancés -> onglet Quadro NVS 110M ->...
Annexe C Réseau sans fil Spécifications Type Type PCI-Ex MiniCard Standard IEEE 802.11 pour LAN sans fil Compatibilité Wi-Fi (Wireless Fidelity) certifiée par l’alliance Wi-Fi. Le logo « CERTIFIE Wi-Fi » est la marque de certification par l’alliance Wi-Fi. Microsoft Windows Networking ®...
Réseau sans fil Caractéristiques radio Les caractéristiques radio des cartes pour réseau sans fil varient selon différents facteurs : Le pays où le produit a été acheté Le type de produit Les communications sans fil font souvent l’objet de réglementations locales.
5 GHz/2,4 GHz. Prenez contact avec votre revendeur agréé de périphériques LAN sans fil ou votre agence TOSHIBA pour obtenir plus de renseignements sur les réglementations radio en vigueur dans votre pays/région.
Page 220
Réseau sans fil Jeux de canaux IEEE 802.11 sans fil (révision A) Plage de fréquence 5150-5850 MHz ID du canal 5180 5200 5220 5240 5260 5280 5300 5320 5500 5520 5540 5560 5580 5600 5620 5640 5660 5680 5700 5745 5765 5785 5805...
Annexe D Interopérabilité de la technologie Bluetooth Les cartes Bluetooth™ TOSHIBA sont conçues pour être compatibles avec n’importe quel produit ayant recours à la technologie sans fil Bluetooth. Cette dernière repose sur la technologie de spectre étalé à sauts de fréquence et est conforme à...
Page 222
Interopérabilité de la technologie Bluetooth La technologie sans fil Bluetooth est encore peu répandue. TOSHIBA n’a pas encore pu s’assurer que ses produits Bluetooth™ sont compatibles avec l’ensemble des ordinateurs et/ou appareils d’autres fabricants et utilisant également la technologie Bluetooth. Seuls les ordinateurs portables TOSHIBA peuvent être garantis comme...
Dans la mesure où les produits Bluetooth sans fil respectent les normes et les recommandations relatives à la sécurité des fréquences radio, TOSHIBA déclare que le présent produit ne présente pas de risque. Ces normes et recommandations tiennent compte de l’état actuel des connaissances et proviennent de panels de délibération et de comités...
Page 224
à la suite d’une modification non autorisée des périphériques inclus avec ces cartes Bluetooth™ de TOSHIBA, ou de la substitution ou de la connexion de câbles et d’équipements autres que ceux spécifiés par TOSHIBA. La correction des interférences provoquées par ces modifications non autorisées, ces substitutions ou ces connexions incombe à...
Page 225
Interopérabilité de la technologie Bluetooth Attention : Exposition aux radiations de fréquences radio Le taux de radiation des cartes Bluetooth™ TOSHIBA est nettement inférieur aux limites imposées par la FCC. Néanmoins, ces cartes doivent être installées de façon à réduire autant que possible les contacts avec une personne pendant l’utilisation.
Interopérabilité de la technologie Bluetooth Utilisation de la carte Bluetooth™ TOSHIBA au Japon Au Japon, la bande passante comprise entre 2 400 et 2 483,5 MHz des systèmes de communication de données à faible puissance de deuxième génération tels que celui-ci chevauche celle des systèmes d’identification des objets mobiles (postes radio et postes radio de faible puissance spécifiés).
Page 227
Interopérabilité de la technologie Bluetooth 3. TOSHIBA Direct PC Lundi au vendredi : 10:00-17:00 Téléphone vert : 0120-15-1048 Ligne directe : 03-3457-4850 Télécopie : 03-3457-4868 Agrément du périphérique Cet appareil a obtenu un certificat de conformité aux règlements techniques et il appartient à la catégorie des appareils d’équipement radio des stations radio de systèmes de communication de données à...
Page 228
Interopérabilité de la technologie Bluetooth Manuel de l’utilisateur...
Annexe E Cordons et connecteurs d’alimentation Les connecteurs du cordon d’alimentation doivent être compatibles avec les prises de courant et le cordon doit être conforme aux normes en vigueur dans le pays ou la région d’utilisation. Tous les cordons d’alimentation doivent respecter les spécifications suivantes : Longueur : 2 mètres minimum Section du fil :...
Page 230
Cordons et connecteurs d’alimentation En Europe, les cordons à deux brins doivent être de type VDE, H05VVH2-F ou H03VVH2-F ou VDE, H05VV-F pour les cordons à trois brins. Pour les Etats-Unis et le Canada, la prise à trois fiches doit être de type 2-15P (250 V) ou 1-15P (125 V) et la prise à...
Page 231
A l’issue de ce délai, vous devez fournir le mot de passe ou donner votre empreinte pour accéder au système. Pour définir les autorisations et les limites de l’utilitaire TOSHIBA Anti-theft Protection Timer, exécutez l’utilitaire TOSHIBA Password. Les paramètres peuvent être activés ou modifiés par toute personne disposant du mot de passe Supervisor.
Page 232
TOSHIBA Anti-theft Protection Timer Manuel de l’utilisateur...
Page 233
Veuillez conserver également une preuve d’achat votre ordinateur. En cas de vol, Toshiba fera tout son possible pour vous aider à retrouver votre ordinateur. Avant de contacter TOSHIBA, assurez-vous que vous disposez des informations suivantes : Le pays où...
Page 234
Précautions contre le vol Déclaration de vol Toshiba Envoyer à : TOSHIBA Europe GmbH Réparations et assistance technique Leibnizstr. 2 93055 Regensburg Allemagne Fax : +49 (0) 941 7807 921 Pays où s’est produit le vol : Type d’ordinateur :...
Page 235
Glossaire Les termes définis dans ce glossaire couvrent les sujets abordés dans le manuel. Certaines entrées peuvent également comporter une appellation différente pour référence. Abréviations CA : courant alternatif AGP : accelerated graphics port (port graphique accéléré) ANSI : American National Standards Institute (institut national américain de normalisation) APM : advanced power manager (gestionnaire d’alimentation avancé) ASCII : American Standard Code for Information Interchange (code...
Page 236
Glossaire IRQ : interrupt request (requête d’interruption) Ko : kilo-octet LCD liquid crystal display (écran à cristaux liquides) LED : diode électroluminescente LSI : large scale integration (intégration à grande échelle) Mo mégaoctet MS-DOS : Microsoft Disk Operating System (système d’exploitation de disque Microsoft) OCR : optical character recognition (reconnaissance optique de caractères - lecteur)
Page 237
Glossaire AccuPoint : Périphérique de pointage intégré au clavier de l’ordinateur TOSHIBA. adaptateur : Dispositif assurant l’interface entre deux appareils électroniques différents. Par exemple, l’adaptateur secteur modifie le courant fourni par une prise murale pour alimenter l’ordinateur. Ce terme s’applique également aux systèmes additionnels qui contrôlent les périphériques externes tels que les moniteurs vidéo et...
Page 238
B propose une classification beaucoup plus stricte destinée à l’utilisation des équipements ménagers. Les ordinateurs portables Toshiba sont conformes à la classe B. bloc numérique intégré : Fonction qui vous permet d’utiliser certaines touches du clavier pour saisir des chiffres ou pour contrôler les mouvements du curseur et des pages.
Page 239
Glossaire carte mère : Terme désignant l’élément matériel principal (carte à circuits intégrés) du dispositif de traitement. Le processeur est monté sur cette carte. Elle comporte des circuits intégrés destinés à différentes tâches ainsi que des connecteurs destinés aux périphériques ou à d’autres cartes.
Page 240
Glossaire compatibilité : 1) Capacité d’un ordinateur à accepter et traiter des données de la même manière qu’un autre ordinateur sans modifier les données ou le support qui a servi au transfert. 2) Capacité de connexion ou de communication avec un autre système ou composant.
Page 241
Glossaire disque ou disquette système : Disque formaté par un système d’exploitation et contenant les fichiers indispensables au démarrage. Dans MS-DOS, le système d’exploitation est contenu dans deux fichiers cachés et dans le fichier COMMAND.COM. Vous pouvez démarrer un ordinateur à l’aide d’une disquette système. Également appelé...
Page 242
FIR (Fast InfraRed) : Norme régissant la transmission sans fil et par infrarouges des données à des débits pouvant atteindre 4 Mbps. Fn-esse : Utilitaire TOSHIBA permettant d’affecter des fonctions aux touches d’accès direct. formatage : Processus de préparation d’un disque vierge en vue de sa première utilisation.
Page 243
(ordinateur) : L’ordinateur qui contrôle et transmet les informations vers un périphérique ou un autre ordinateur. HW Setup Utilitaire TOSHIBA permettant de paramétrer les différents composants matériels de votre ordinateur. i.LINK (IEEE1394) : Ce port permet de transférer des données à un débit élevé...
Page 244
Glossaire K : Abréviation prise du mot grec kilo, qui signifie 1000 ; souvent utilisée comme l’équivalent de 1024 ou 2 à la puissance 10. Voir aussi octet et kilo-octet. kilooctet (Ko) : Unité de stockage de données équivalent à 1024 octets. Voir aussi octet et mégaoctet.
Page 245
Glossaire mémoire cache : Mémoire rapide réservée au stockage de données, ce qui accélère la vitesse de traitement et de transfert des données. Lorsque l’unité centrale lit des données provenant de la mémoire vive, elle en stocke une copie dans la mémoire cache. Si l’UC doit de nouveau accéder à...
Page 246
Glossaire octet : Représentation d’un caractère unique. Séquence de huit bits traitée comme une entité ; il s’agit également de la plus petite unité adressable du système. parité : 1) Relation symétrique entre deux paramètres (nombres entiers) pouvant être actifs ou non actifs, pairs ou impairs, 0 ou 1. 2) En communications série, bit de détection d’erreurs ajouté...
Page 247
Glossaire programme informatique : Ensemble d’instructions conçues pour un ordinateur et qui lui permettent de parvenir au résultat voulu. protection en écriture : Dispositif permettant de protéger une disquette contre toute suppression accidentelle des données. redémarrer : Action de réinitialiser le système d’exploitation sans mettre l’ordinateur hors tension (appelé...
Page 248
à film fin (TFT) pour commander chaque cellule. Touch Pad : Périphérique de pointage intégré au repose-mains de l’ordinateur TOSHIBA. touches d’accès direct : Combinaison de touches incluant la touche Fn. Cette combinaison permet de régler certains paramètres, tels que le volume des haut-parleurs.
Page 249
USB : Cette interface série vous permet de communiquer avec plusieurs périphériques connectés en chaîne à un seul port de l’ordinateur. Utilitaire Economie : Utilitaire de TOSHIBA qui vous permet de configurer les paramètres de différentes fonctions d’économie d’énergie. VGA : Video Graphics Array. Carte vidéo standard permettant d’exécuter les logiciels les plus courants.
Page 250
Glossaire Glossaire-16 Manuel de l’utilisateur...
Page 251
Veille, 3-11 numérique intégré (pavé mode Veille prolongée, 3-13 numérique désactivé), 5-9 système auto-désactivé, 6-20 Bluetooth, 1-8, 4-36 voyants, 6-4 Pile Bluetooth pour Windows par Toshiba, 1-14 Problèmes, 9-19 Bouton Présentation TOSHIBA, 1-10 Bouton TOSHIBA Assist, 1-10 Manuel de l’utilisateur Index-1...
Page 252
Index Caractères ASCII, 5-9 Déclaration de vol TOSHIBA, G-2 Carte LAN sans fil Déplacement de l’ordinateur, 4-41 Problèmes, 9-19 Disque dur, 1-5, 1-17 Carte PC, 1-7, 8-2 installation, 8-13 emplacement, 2-3 mise hors tension automatique, insertion, 8-2 1-10 Problèmes, 9-12...
Page 253
Index Fn + F2 (mode économique), 5-4 Fn + F3 (veille), 5-5 Fn + F4 (veille prolongée), 5-5 Problèmes, 9-19 Fn + F5 (sélection d’un écran), 5-5 Lecteur, 9-9 Fn + F6 (réduction de la luminosité Lecteur d’empreinte digitale de l’écran interne), 5-5 emplacement, 2-9, 4-1 Fn + F7 (accroissement de la Problèmes, 9-15...
Page 254
Touch Pad, 1-7, 2-11, 4-1 Mot de passe, 9-7 utilisation, 4-1 Périphériques de pointage Périphériques de pointage multiples multiples, 9-13 TOSHIBA, utilitaire, 1-15 Signal de sortie TV, 9-20 Ports Souris USB, 9-14 écran externe, 1-7 Système audio, 9-16 i.LINK, 1-7 Tablette tactile/AccuPoint, 9-13 Série, 1-7...
Page 255
Prise micro, 1-8, 2-4 Problèmes, 9-15 Problèmes, 9-16 Utilitaire Création de carte SD de Volume, 2-4 démarrage TOSHIBA, 1-14 Utilitaire de zoom TOSHIBA, 1-14 TOSHIBA Assist, 1-14 TOSHIBA ConfigFree, 1-15 veille, 1-12 TOSHIBA Mic Effect, 1-15 automatique, 1-11 TOSHIBA Mobile Extension, 1-15 paramétrage, 3-11...