Page 1
UNIKf 100-115 NOTICE TECHNIQUE D’INSTALLATION ET D’ENTRETIEN...
Page 2
Dispositions à prendre pour un traitement adapté des éventuels déchets : A la fin de son cycle de vie, l’éventuel démentèlement de l’appareil devra impérativement être réalisé en conformité avec les règlementations locales et nationales en vigueur, par une personne professionnellement qualifiée.
ATTENTION : Cette notice technique contient des instructions destinées exclusivement à l’installateur et/ou au technicien S.A.V. professionellement qualifié et autorisé par UNICAL, en conformité avec les normes en vigueur. L’utilisateur de la chaudière n’est pas autorisé à intervenir sur cette dernière.
Pour tous les appareils vendus avec des options, il devra être Au préalable de toute opération d’entretien, de manutention ou de réparation sur l’appareil, couper l’alimentation électrique sur fourni uniquement des pièces d’origine d’UNICAL. ce dernier (agir pour cela sur l’interrupteur général de coupure situé en amont de la chaudière).
Pour tout dommage résultant d’une utilisation non conforme de l’appareil, UNICAL se dégage de toute responsabilité et dans ce cas, le risque encouru reste complètement à la charge de l’utilisateur.
Les travaux d’entretien ou les réparations éventuelles de la chaudière, doivent être effectués par des personnes professionnellement qualifiées et autorisées par unICAL. on recommande toujours de faire suivre la chaudière dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel et cela, dès la première année d’utilisation.
1.6 - PLAQUE SIGNALETIQUE LEGENDE : Marquage CE : 1 = Année d’obtention du marquage CE Il atteste la conformité de l’appareil aux exigences essentielles de 2 = type de chaudière sécurité définies dans les Directives et règlements européens 3 = Modèle de chaudière applicables et que son fonctionnement remplit les normes te- 4 = nombre d’étoiles suivant directive 92/42/CEE chniques de référence.
1.7 - TRAITEMENT DE L'EAU ATTENTION ! ATTENTION ! Le traitement adéquat de l’eau d’alimentation LES EvENTUELS DOMMAGES PROvOQUES A permet de prévenir les inconvénients et de LA CHAUDIERE ET RESULTANT DE LA FOR- maintenir l’efficience du générateur de cha- MATION D’INCRUSTATIONS DE CALCAIRE OU leur au cours du temps.
6500 7000 Q : débit d'eau (l/h) Le tableau ci-dessous fournit une indication des débits de la pompe de circulation en fonction du ∆t du circuit primaire. unIKf 100 unIKf 115 Puissance 99,5 Débit maximal en l/h (∆t = 15 K)
Page 12
2.5 - DONNEES DE FONCTIONNEMENT (UNI 10348) ET CARACTERISTIQUES GENERALES Pour les données de réglage : INJECTEURS - PRESSIONS - DIAPHRAGMES - DÉBITS, se reporter au paragraphe «ADAPTATION À L’UTILISATION D’AUTRES GAZ». unIKf 100 unIKf 115 Catégorie de la chaudière...
2.5.1 - DONNEES TECHNIQUES SELON LA DIRECTIvE ErP Elément Symbole Unité Konf 100 Konf 115 Puissance utile nominale Pnominale Efficacité énergétique saisonnière en chauffage ƞ Classe d’efficacité saisonnière en chauffage Pour les chaudières chauffage seul ou mixtes : puissance thermique utile Puissance thermique utile en régime de haute 98,8 111,5...
être à l’origine de dommages sur des personnes, animaux • le volume du local ; ou objets, qui ne sauraient être imputables à la responsa- • les surfaces ouvrant sur l’extérieur ; bilité d’UNICAL. • l’évacuation des produits de la combustion.
3.3 - EMBALLAGE La chaudière UNIKf 100-115 est livrée complètement assemblée Dans le colisage fourni avec la chaudière, on trouvera : et emballée dans un carton robuste palettisé. A - une enveloppe de documentations contenant : NOTE ! - la notice technique destinée à l’utilisateur ;...
3.4 - POSITIONNEMENT EN CHAUFFERIE Montage du système de fermeture : La chaudière doit être installée conformément aux prescriptions contenues dans les textes et normes en vigueur concernant les chaufferies, les installations de chauffage et de production d’eau Le panneau frontal d’habillage est prévu d’origi- chaude sanitaire, la ventilation, l’évacuation et le traitement des ne pour une ouverture vers la droite.
B23P NOTE ! Ces valeurs se réfèrent à des évacuations réalisées au moyen de tuyaux rigides et lisses fournis par unICAL. Opération préliminaire : Mettre en place le tube vertical d’évac- uation des fumées en Ø 100 mm, fourni avec la chaudière, comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Page 18
Installation de type C63 : aspiration en Ø80 mm et évacuation en Ø100 mm (installation intérieure) Pour cette configuration, NE PAS utiliser le panneau d’habillage supérieur fourni d’origine avec la chaudière. Détail ‘‘A’’ optionnel. Installation de type B23P : aspiration de l’air par une grille supérieure et évacuation en Ø100 mm L’aspiration de l’air comburant est réalisée au travers de l’orifice indiqué...
3.6 - RACCORDEMENTS DEPART Dn 80 - g 3’’ Dn 50 - g 2’’ RETOUR Dn 80 - g 3’’ DANGER ! Le raccordement en gaz doit être effectué exclusivement par une personne professionnel- S.cond vIDANGE DES CONDENSATS lement qualifiée et dans le respect des normes vIDANGE SOUPAPE DE SECURITE et textes en vigueur.
: du fonctionnement de la chaudière. - vérifier le montage correct du siphon d’évacu- unICAL refuse toute responsabilité dans le cas de ation des condensats (H = 180 mm) ; dommages sur des personnes, animaux ou objets, - remplir le siphon en eau, puis vérifier l’évacu- consécutifs au non respect de cette prescription.
3.9 - RACCORDEMENTS ELECTRIQUES DANGER ! Avant d’effectuer les raccordements ou toute autre L'installation électrique doit être réalisée opération sur les parties électriques, couper l’alimentation uniquement par un professionnel qualifié. générale située en amont de l’appareil et s’assurer qu’elle ne puisse pas être réactivée, même de façon accidentelle. Raccordement de la régulation HSCP (e-BUS) (*) Raccordement du thermostat d’ambiance ‘‘ON/OFF’’...
Page 22
DANGER ! Le remplacement éventuel du câble d’a- limentation électrique doit être effectué exclusivement par une personne autorisée par Unical et qui utilisera exclusivement des pièces de réchange d’origine. Tout manquement aux avertissements ci-des- sus peut compromettre la sécurité d’utili- sation de l’appareil.
3.9 - PREMIERE MISE EN SERVICE Le premier allumage doit être effectué par une Avant la mise en service de la chaudière, il est indispensable personne qualifiée. unICAL décline toute res- de procéder aux vérifications suivantes : ponsabilité dans le cas de dommages sur des personnes, animaux ou objets, consécutifs au...
- mesure de la température et de la valeur du taux de Co Fonction réservée exclusivement aux S.A.v des fumées prélevées dans l’orifice (rep. 2) prévu à cet (Services Après vente) autorisés par Unical. effet au niveau du conduit d’évacuation de celles-ci. ACTIvATION / PUISSANCE MAXIMALE Effectuer les mesures spécifiques avec le générateur en...
Dans le cas où les conditions de destinées exclusivement au personnel des S.A.V. réglage d’origine seraient modifiées, effectuer un autorisés par unical. nouvel étalonnage de la vanne gaz et pour cela : retirer le bouchon de protection (rep. 2), puis introduire la sonde de l’analyseur de Co...
Page 26
INJECTEURS - PRESSIONS - DÉBITS Contrôler régulièrement les taux de Co , en particulier aux faibles puissances (avec la chambre de combustion fermée). UNIKf 100 type de gaz Pression Ø Injec- Diaphragme...
ATTENTION ! Fonction réservée exclusivement aux S.A.v L'utilisateur N'EST PAS lui-même autorisé à activer la fonc- (Services Après vente) autorisés par Unical. tion décrite ci-dessous. Il est possible de régler le débit thermique maximal en mode Pour cela, modifier le paramètre FH (voir le paragraphe 4.3) chauffage, en diminuant la valeur de la pression (en pourcen- pour obtenir la valeur correspondant à...
L’absence de vérifications et d’entretiens réguliers d’origine fournies par unICAL, sont primordiaux peut provoquer des dommages aux biens et aux pour obtenir un fonctionnement sans anomalie et personnes. L’entretien annuel de la chaudière est garantir une durée de vie optimale de l’appareil.
Page 29
OPÉRATIONS DE vÉRIFICATION ANNUELLE ORDINAIRE COMPOSANT : vÉRIFIER : METHODE DE CONTRÔLE / INTERvENTION : Vg (Vanne gaz) (3) La vanne gaz module correctement ? La vérification est effectuée en mode RAMONAGE nécessitant 100%, 50% étant le pourcentage minimal de mo- dulation.
4.2 - ADAPTATION A L’UTILISATION D’AUTRES GAZ Les chaudières sont fournies pour fonctionner avec le type de Changement de gaz gaz spécifique qui aura été défini lors de la commande. Pour l’adaption de la chaudière à un autre type de gaz d’alimen- tation que celui initialement prévu à...
4.3 - PROGRAMMATION DES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT ATTENTION ! Fonction réservée exclusivement aux S.A.v (Services Après vente) autorisés par Unical. PARAMETRES DE SERvICE opération de VISuALISAtIon DES PArAMEtrES Appuyer simultanément sur les touches «Jaune + Azur» En appuyant sur la touche «Jaune», on visualise le réglage pour entrer dans le menu de service SE, puis modifier le d’usine standard du paramètre sélectionné.
Page 32
A-B-C pour modifier la valeur. répéter les séquences A-B-C pour modifier la valeur. VALEURS VALEURS STANDARD STANDARD unIKf 100 unIKf 115 0 sec. 60 sec. 30 sec E.C.S. : HABILITATION SONDE DE DEMANDE - ( 7 ) RELAIS POMPE COLLECTEUR CHAUDIERE - ( 4 ) Poursuivre la modification des paramètres en appuyant sur...
Page 33
TEMPERATURE MINIMUM EN CHAUFFAGE - ( 8 ) TEMPERATURE MINIMUM EN SANITAIRE - ( 10 ) (uniquement avec ProDuCtIon D’E.C.S. EXtErnE) Poursuivre la modification des paramètres en appuyant sur la touche - (MOINS). Poursuivre la modification des paramètres en appuyant sur la touche - (MOINS).
Page 34
ATTENTION ! Fonction réservée exclusivement aux S.A.v. (Services Paramètres modifiables uniquement après Après vente) autorisés par Unical. insertion d’un mot de passe. Symb. Description Services habilités : 2 = Cascade de chaudières 3 = Chaudière unique pour le chauffage seul 4 = Chaudière unique + kit d’E.C.S.
4.4 - SCHEMA DE RACCORDEMENT PRATIQUE 230V 50 Hz COULEURS BLEu APM VM (A) MArron NOIR VERT grIS L BL AZur 2.1 1.1 orAngE ROSE 2.2 1.2 rougE JAunE E. RIV. JAunE / VErt BLAnC VIOLET + BUS - ROOM STAT E.
4.5 - CODES D'ERREUR Ecran d’affichage LCD de la régulation E8 (en option) : Tableau de commande : Pour ce qui concerne les codes d’erreur relatifs à l’installation de chauffage, se reporter au paragraphe «VISuALISAtIon Lorsque le voyant de défaut s'allume, appuyer sur la touche DES CoDES D’ErrEur»...
Page 37
Flamme détectée après l’extinction du Vérifier le câblage et l’absence de fuite au niveau de la brûleur (flamme parasite). vanne gaz (3). Si nécessaire, remplacer la vanne gaz. MANQUE AIR A L’ALLUMAGE Vérifier que le ventilateur délivre une pression disponible Stop d’au moins 60 Pa.
4.6 - vERIFICATIONS ET ENTRETIENS Vérification et entretien du siphon d’évacuation des condensats : Pour la vérification et le nettoyage du siphon d’évacuation des condensats, procéder comme indiqué ci-dessous : Déconnecter le tube (A), puis vérifier qu’à l’intérieur du siphon il n’y ait pas de dépôts accumulés et dans le cas contraire, procéder immédiatement à...
Page 40
611 route de Margnolas 01700 LE MAS rILLIEr tél : 04.72.26.81.00 - fax : 04.72.26.47.48 unical décline toute responsabilité dans le cas d’inexactitudes, si elles sont dues à des erreurs de transcription et d’impression. Elle se réserve également le droit d’apporter à ses produits les modifications qu’elle jugera utiles ou nécessaires, sans en modifier les caractéristiques essentielles.