Page 1
Gestionnaire de consoles locales LCM 8/LCM 16 Guide d’installation et d’utilisation...
Page 2
à un contrat General Services Administration « GSA », l’utilisation, la reproduction ou la divulgation est soumise aux restrictions stipulées dans le contrat n°GS-35F- 05925. Lenovo et le logo Lenovo sont des marques déposées de Lenovo aux États-Unis et/ou dans...
TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1. Présentation du produit Fonctionnalités et avantages Réduction de l’encombrement des câbles Câbles CO Interfaces utilisateur Sécurité Prise en charge de Virtual Media et des cartes à puce Capacités IPv4 et IPv6 Accès au commutateur via un réseau TCP/IP standard Possibilité...
Page 4
ii ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Configuration des paramètres réseau Fonctions de la boîte de dialogue Commandes Sélection d’équipements pour le mode Balayage Activation ou désactivation du mode Balayage Affichage et déconnexion des connexions utilisateur Affichage des informations sur la version et mise à jour du firmware Chapitre 4.
Page 5
Table des matières..Paramètres de profil du visualiseur vidéo KVM Actualiser Ajuster Plein écran Mode mini Mise à l’échelle Modes couleur Liste des utilisateurs de la session Barre d’état Macros Macros globales Virtual Media Configuration requise Création d’une image Options de session Généralités Synchronisation de la souris Certificat...
Page 6
iv ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Configuration du câble CO série Création d’une macro pour le module CO série Utilisation du mode History (Historique) Brochage des câbles CO série Annexe 4 : Émulation des touches avancées du clavier Sun Annexe 5 : Câblage UTP Câblage en cuivre UTP Normes de câblage...
Chapitre 1. Présentation du produit Le commutateur Gestionnaire de consoles locales est un commutateur KVM (clavier, vidéo et souris) qui assure un accès local souple et centralisé aux serveurs des datacenters. Il peut également assurer un accès à distance centralisé à ces mêmes serveurs lorsqu’il est associé à la clé...
2 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales équipements reliés et de les contrôler, et de gérer à distance tous vos besoins de commutateur KVM de base. NOTA : les sessions KVM à distance via l’interface OBWI nécessitent l’installation de la clé d’activation numérique.
Chapitre 1. Présentation du produit..Un lecteur Virtual Media ou de cartes à puce peut être connecté directement aux voies USB du commutateur. De plus, des lecteurs Virtual Media et de cartes à puce peuvent être connectés à toute station de travail distante exécutant l’interface Web intégrée, le logiciel de commutation ou le logiciel d’administration DSView, et reliée au commutateur via une connexion Ethernet.
4 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Accès à distance KVM Un seul utilisateur à distance KVM peut se servir de la clé d’activation numérique. La clé d’activation numérique vous permet de gérer l’installation à distance et la récupération du système d’exploitation, la récupération ou la duplication du disque dur, la mise à...
Chapitre 2. Installation Le commutateur utilise le protocole TCP/IP pour les communications via Ethernet. Pour de meilleures performances du système, utilisez un réseau commuté dédié 100BaseT. Les réseaux Ethernet 10BaseT sont également pris en charge. Vous pouvez également utiliser le logiciel du terminal, l’interface utilisateur locale ou l’interface Web intégrée pour gérer le système de commutation.
6 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 1. Retirez le commutateur de l’emballage et vérifiez que tous les composants sont présents et en bon état. 2. Installez le commutateur (matériel) et branchez un câble CO à chaque équipement cible ou commutateur monté...
Page 13
Chapitre 2. Installation..Figure 1. Configuration de base Tableau 1. Description de la configuration de base Nombre Description Nombre Description Commutateur LCM (modèle Connexion ACI à 16 voies illustré) Cordon d’alimentation Virtual Media externe - Connexions USB Utilisateurs analogiques (2) Voies de l’équipement cible Utilisateur numérique (nécessite l’installation de la...
Page 14
8 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales NOTA : le commutateur peut être connecté à un autre matériel via une connexion ACI. Pour cette connexion, l’autre matériel du niveau doit être équipé d’un connecteur ACI côté utilisateur. Connexion et mise sous tension du commutateur : ATTENTION : Pour éviter d’endommager votre matériel et écarter tout risque d’électrocution, ne neutralisez pas la fiche de terre du cordon cavalier.
Chapitre 2. Installation..5. Mettez sous tension tous les équipements, puis repérez le cordon cavalier fourni avec le commutateur. Branchez ensuite l’une des extrémités sur la prise d’alimentation située à l’arrière du commutateur. Branchez l’autre extrémité dans une prise secteur appropriée. 6.
Page 16
10 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 2. Reliez l’autre extrémité du câble UTP à la voie ACI située à l’arrière du commutateur de la cascade. 3. Connectez les équipements au commutateur monté en cascade. 4. Recommencez cette procédure pour tous les commutateurs de la cascade que vous souhaitez relier au système.
Chapitre 2. Installation..Ajout d’un commutateur existant monté en cascade La figure suivante illustre la configuration d’un commutateur monté en cascade existant. Pour ajouter un commutateur existant (facultatif), procédez comme suit : 1. Montez le commutateur dans le rack. Connectez le commutateur au commutateur existant à l’aide d’un câble UTP (30 mètres au maximum).
12 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Figure 3. Montage en cascade des commutateurs existants Tableau 3. Description du montage en cascade des commutateurs existants Nombre Description Utilisateur local Connexion ARI Câble CO Connexion PS2 Connexion de l’équipement cible Configuration du commutateur Une fois les connexions physiques effectuées, vous devez configurer le commutateur afin de l’utiliser au sein du système de commutateur.
Chapitre 2. Installation..série, l’interface Web intégrée, l’interface utilisateur locale ou le logiciel d’administration DSView. Pour la configuration du commutateur à l’aide de l’interface utilisateur locale, reportez-vous à la section Paramètres réseau à la page 41 . La clé d’activation numérique est nécessaire en cas d’utilisation du logiciel d’administration DSView.
14 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Tableau 5. Descriptions de la configuration du pare-feu Nombre Description Ordinateur de l’utilisateur L’utilisateur accède à une adresse IP extérieure au pare-feu Pare-feu Le pare-feu transmet les requêtes HTTP et le trafic KVM au commutateur Commutateur LCM Configuration du pare-feu : Pour accéder au commutateur en dehors d’un pare-feu, configurez le pare-feu pour transmettre...
Page 21
Chapitre 2. Installation..NOTA : si vous ne savez pas comment désactiver l’accélération de la souris à partir de Windows ou si vous ne souhaitez pas régler les paramètres de tous vos équipements cibles, utilisez la commande Outils > Mode curseur simple dans la fenêtre du visualiseur vidéo. Grâce à cette commande, la fenêtre du visualiseur vidéo se met en mode de souris invisible, vous permettant ainsi de basculer entre le pointeur de la souris du système en cours de visualisation et le pointeur de la souris sur l’ordinateur client.
Page 22
16 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales...
Chapitre 3. Interface utilisateur locale Le commutateur LCM comprend des voies pour la souris et le clavier coté utilisateur qui vous permettent de connecter un clavier et une souris USB en vue d’un accès analogique direct. Le commutateur utilise l’interface utilisateur locale pour configurer votre système et les équipements. Vous pouvez utiliser cette interface pour accéder aux équipements reliés au commutateur.
Page 24
18 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Figure 6. Boîte de dialogue Principal de l’interface utilisateur locale NOTA : vous pouvez appuyer très rapidement deux fois sur la touche Contrôle , Alt ou Maj pour lancer l’interface utilisateur locale. Utilisez cette séquence de touches dès que vous voyez Impr. écran dans ce chapitre.
Chapitre 3. Interface utilisateur locale..Affichage de l’état du système de commutation L’état des équipements de votre système est indiqué dans la colonne de droite de la boîte de dialogue Principal . Le tableau suivant décrit les symboles d’état. Tableau 7. Symboles d’état de l’interface utilisateur locale Symbole Description (Cercle vert) Équipement connecté, sous tension et module IQ en ligne.
20 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Si votre liste est triée par voie (bouton Voie activé), saisissez le numéro de voie et appuyez sur Entrée . -ou- Si elle est triée par nom ou numéro EID (bouton Nom ou EID activé), saisissez les premières lettres du nom de l’équipement ou son numéro EID pour le rendre unique, et appuyez sur Entrée .
Chapitre 3. Interface utilisateur locale..Raccourcis clavier Fonction Ferme la boîte de dialogue active sans enregistrer les modifications et revient à l’écran précédent.Si la boîte de dialogue Principal est affichée et que vous appuyez sur la touche Échap , l’interface utilisateur locale se ferme et un indicateur d’état s’affiche si ce Échap type d’indicateur est activé.
22 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 2. Connectez l’utilisateur à l’équipement avec lequel vous souhaitez établir une session Virtual Media. 3. Utilisez les flèches de direction pour sélectionner le nom de l’équipement, puis appuyez sur Entrée . 4.
Chapitre 3. Interface utilisateur locale..Tableau 9. Fonctions de la boîte de dialogue Configuration Caractéristique Rôle Permet de modifier les options de tri de liste de la boîte de dialogue Principal et de sélectionner un tri par numéro de voie, numéro EID ou nom. Cette fonction permet Menu également de modifier le retard d’affichage avant que l’interface utilisateur locale n’apparaisse en réponse à...
24 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 2. Cliquez sur OK . Pour définir un retard d’affichage pour l’interface utilisateur locale : 1. Saisissez le délai en secondes (0-9) devant s’écouler entre le moment où vous appuyez sur la touche Impr écran et l’affichage de l’interface locale.
Chapitre 3. Interface utilisateur locale..• Indicateur 2 : indicateur blanc et texte rouge • Indicateur 3 : indicateur blanc et texte bleu • Indicateur 4 : indicateur blanc et texte violet 4. En mode d’affichage, sélectionnez Opaque pour afficher un indicateur de couleur pleine ou Transparent pour voir le bureau à...
26 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Activez l’interface utilisateur locale, puis cliquez sur Config. > Équipements pour accéder à la boîte de dialogue Équipements . NOTA : le bouton de modification n’est disponible qu’en cas de sélection d’un commutateur pouvant être configuré.
Chapitre 3. Interface utilisateur locale..2. Saisissez un nom dans la zone Nouveau nom . Les noms d’équipement peuvent contenir tous les caractères imprimables. 3. Cliquez sur OK pour attribuer le nouveau nom. 4. Répétez les étapes 1 à 3 pour chaque équipement du système. 5.
28 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Tableau 10. Commandes permettant de gérer les tâches habituelles des équipements Fonction Rôle Lance le balayage des équipements. Définissez la liste des équipements à balayer dans la boîte Activer le de dialogue Configuration.
Chapitre 3. Interface utilisateur locale..la case à cocher Balayage . Vous pouvez ajouter jusqu’à 100 équipements dans la liste de balayage. NOTA : cliquez sur le bouton Effacer pour effacer la liste de balayage. 3. Dans le champ Durée, indiquez, en secondes (de 3 à 255), la durée pendant laquelle afficher chaque équipement pendant le balayage.
30 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Pour afficher les connexions utilisateur en cours, activez l’interface utilisateur locale, puis cliquez sur Commandes > État utilisateur pour accéder à la boîte de dialogue État utilisateur . Pour déconnecter un utilisateur, procédez comme suit : 1.
Page 37
Chapitre 3. Interface utilisateur locale..4. Cliquez sur OK pour lancer la mise à jour et revenir à la boîte de dialogue État . NOTA : au cours d’une mise à jour, le voyant d’état du câble CO est jaune dans la boîte de dialogue Principal.
Page 38
32 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales...
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée L’interface Web intégrée du commutateur LCM est une interface utilisateur distante de type navigateur Web. Pour plus d’informations sur l’installation de votre système, reportez-vous à la section Connexion matérielle du commutateur LCM à la page 6 . Le tableau suivant répertorie les systèmes d’exploitation et les navigateurs pris en charge par l’interface Web intégrée.
34 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales NOTA : par défaut, le nom d’utilisateur est Admin et aucun mot de passe n’est défini. Pour vous connecter à l’interface Web intégrée du commutateur en dehors du pare-feu, répétez la procédure ci-dessus en remplaçant l’adresse IP du commutateur par l’adresse IP externe du pare- feu.
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée..Figure 7. Fenêtre de l’interface Web intégrée Figure 8. Tableau 12. Description de l’interface Web intégrée Nombre Description Barre d’options supérieure : utilisez la barre d’options supérieure pour contacter l’assistance technique, afficher les informations générales sur le logiciel, terminer une session de l’interface Web intégrée ou accéder à...
Page 42
36 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Chemin Catégorie Informations affichées d’accès Vue Unités - Matériel - Configuration et base de données utilisateur du commutateur. Fichiers Vue Unités - Matériel - Référence, numéro de série et état de la clé d’activation numérique Propriétés - (désactivée par défaut).
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée..Création d’un certificat Un certificat Web vous permet d’accéder à l’interface Web intégrée sans avoir à reconnaître le commutateur en tant qu’équipement Web de confiance chaque fois que vous y accédez. Dans la fenêtre Installer le certificat Web, vous pouvez générer un nouveau certificat openssl auto-signé...
38 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales racine. Une fois le certificat enregistré, l’utilisateur ne devrait plus voir l’avertissement correspondant. Outils : redémarrage et mise à jour La page Vue Unités - Matériel - Présentation vous permet d’afficher le nom et le type du commutateur.
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée..NOTA : l’option Système de fichiers est uniquement accessible à partir de l’interface Web intégrée distante. 4. Si vous avez sélectionné Système de fichiers, cliquez sur Parcourir pour spécifier l’emplacement du fichier de mise à jour du firmware. -ou- Si vous avez sélectionné...
40 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 6. Recherchez l’emplacement souhaité et indiquez un nom de fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer . Pour restaurer la configuration du commutateur géré ou de la base de données utilisateur correspondante, procédez comme suit : 1.
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée..5. Si le commutateur de la console distante est hors tension, mettez-le sous tension. Le processus de récupération commence automatiquement. Paramètres d’emplacement et d’identité des propriétés Le commutateur peut consigner la plupart des propriétés de l’équipement directement via son navigateur Web.Cliquez sur Identité...
42 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 4. Renseignez les informations requises dans les champs Adresse, Sous-réseau et Passerelle. Les adresses IPv4 sont saisies sous la forme xxx.xxx.xxx.xxx. 5. Sélectionnez Activé ou Désactivé dans le menu déroulant DHCP. NOTA : si vous activez le mode DHCP, toutes les informations renseignées dans les champs Adresse, Sous-réseau et Passerelle seront ignorées.
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée..4. Sous Communauté, renseignez les champs Lecture, Écriture et Interruption. Ces champs précisent les chaînes de communauté devant être utilisées dans les actions SNMP. Les chaînes Lecture et Écriture s’appliquent uniquement au protocole SNMP via la voie UDP 161 et servent de mots de passe protégeant l’accès au commutateur.
44 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Paramètres des voies - Configuration d’un câble CO À partir du commutateur, vous pouvez afficher la liste des câbles CO reliés, ainsi que les informations suivantes relatives à chaque câble : numéro EID (identifiant électronique), voie, état, version de l’application et type d’interface.
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée..2. Cochez les cases en regard des câbles CO à modifier. 3. Sélectionnez Opérations , puis Configurer à la vitesse de transfert USB 1.1 ou Configurer à la vitesse de transfert USB 2.0 . Ouverture d’une session NOTA : Java 1.6.0_11 ou version ultérieure est requis pour lancer une session.
46 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 4. Dans le champ Expiration de la connexion (secondes), indiquez la durée d’inactivité que vous souhaitez configurer avant qu’une nouvelle connexion ne soit requise (de 21 à 120 secondes). 5. Cliquez sur Enregistrer . Paramètres du compte utilisateur local NOTA : les paramètres Compte utilisateur sont pris en charge lorsque la clé...
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée..3. Saisissez le nom et le mot de passe du nouvel utilisateur dans les espaces prévus à cet effet. 4. Sélectionnez le niveau d’accès du nouvel utilisateur. 5. Sélectionnez l’équipement cible disponible à affecter au compte utilisateur, puis cliquez sur Ajouter .
48 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 7. Cochez la case en regard de chaque câble CO pour lequel vous souhaitez activer Virtual Media et cliquez sur Activer VM . -ou- Cochez la case en regard de chaque câble CO pour lequel vous souhaitez désactiver Virtual Media et cliquez sur Désactiver VM .
Chapitre 4. Fonctionnement de l’interface Web intégrée..3. Utilisez la barre déroulante pour sélectionner l’intervalle de votre choix avant nouvelle tentative. 4. Pour dissocier le commutateur qui a été enregistré avec l’équipement, cliquez sur le bouton Dissocier . 5. Cliquez sur Enregistrer . Sessions actives L’écran Sessions actives vous permet d’afficher une liste des sessions actives, ainsi que les informations suivantes relatives à...
50 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM Le visualiseur vidéo KVM permet d’ouvrir une session KVM sur un ou plusieurs équipements cibles reliés à un ou plusieurs commutateurs KVM. Vous avez la possibilité d’utiliser des profils de session KVM pour contrôler le comportement des sessions sur les équipements cibles.
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..peut améliorer les performances vidéo. Pour des performances vidéo optimales sur une connexion réseau lente, utilisez les paramètres de couleur Nuances de gris/Compression optimale ou Couleur basse/Haute compression. Versions de Java Java est indispensable pour ouvrir le client du visualiseur vidéo KVM depuis un navigateur Mozilla Firefox.
52 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Enregistrement de l’affichage Vous pouvez enregistrer l’image de la fenêtre du visualiseur vidéo KVM dans un fichier ou dans le presse-papier pour la coller dans un autre programme. Pour enregistrer la fenêtre du visualiseur vidéo KVM dans un fichier : 1.
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..Actualiser Le paramètre Actualiser active l’actualisation de l’arrière-plan. Cliquez sur Affichage - Actualiser pour mettre à jour la fenêtre du visualiseur vidéo. Ajuster Cliquez sur Affichage - Ajuster pour redimensionner la fenêtre du visualiseur vidéo KVM de sorte qu’elle affiche complètement la résolution de la vidéo numérisée.
54 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales • Rétablissement du transfert direct des touches du clavier et exécution des autres tâches habituelles du client du visualiseur lorsqu’il est en mode Fenêtre. Mode mini Cliquez sur Affichage - Mode mini pour faire basculer le client du mode mini au mode Fenêtre, et vice-versa.
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..L’algorithme Dambrackas Video Compression™ (DVC) vous permet d’augmenter le nombre de couleurs pour une meilleure fidélité de reproduction ou de le diminuer afin de réduire le volume des données transmises sur le réseau. Les options disponibles sont (par ordre décroissant du nombre de couleurs) : Couleur optimale, Couleur moyenne/Compression moyenne, Couleur basse/Haute compression ou Échelle de gris/Compression optimale.
56 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 2. Cliquez sur Nouvelle . 3. Pour former la macro, saisissez les touches dans la boîte de dialogue. 4. Cliquez sur Créer . Pour supprimer une macro : 1. Sélectionnez Macros - Macros définies par l’utilisateur - Gérer dans le menu du visualiseur vidéo KVM.
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..Pour créer un nouveau groupe de macros : 1. Cliquez sur Créer . 2. Saisissez le nom dans le champ Nom du groupe de macros et sélectionnez le bouton radio pour définir le type de groupe de macros : Globales ou Personnelles. 3.
58 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 3. Dans les menus déroulants, sélectionnez le type de clavier et l’icône. 4. Utilisez le clavier virtuel pour saisir les combinaisons de touches de la macro dans le champ Combinaisons de touches. NOTA : Cliquez sur Retirer pour supprimer la combinaison de touches sélectionnée ou sur Réinitialiser pour rétablir la valeur par défaut de la macro.
Page 65
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..L’équipement cible doit prendre en charge les types de supports compatibles USB2 que vous désirez mapper de manière virtuelle. Si l’équipement cible n’est pas compatible avec les périphériques de mémoire USB portables, il est impossible de mapper l’ordinateur client en tant que lecteur virtuel sur l’équipement cible.
Page 66
60 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales -ou- Si la fonction glisser-déplacer est prise en charge par le système d’exploitation de l’ordinateur client, sélectionnez le fichier d’image de disquette ou ISO souhaité depuis l’explorateur Windows ou Mac Finder et faites-le glisser dans la boîte de dialogue de mappage. NOTA : Une fois l’image ou le lecteur physique mappé, vous pouvez l’utiliser sur l’équipement cible.
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..5. Exportation Création d’une image Vous pouvez créer un fichier image à partir du dossier du fichier source. L’image créée peut ensuite être mappée. Vous pouvez également ajouter un fichier image. Pour créer ou ajouter une image : 1.
62 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 3. Cochez la case Transférer toutes les combinaisons de touches à la cible. 4. Cliquez sur OK . Pour passer en mode Curseur simple : Sélectionnez Outils - Mode Curseur simple . Le curseur local ne s’affiche pas. Tous les mouvements observés sont ceux de l’équipement cible.
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..un module IQ USB-2, l’état affiché est : non pris en charge. Si l’équipement cible est relié par un module IQ USB-2, mais n’exécute pas un système d’exploitation Windows ou Macintosh, l’état affiché est : non disponible.
Page 70
64 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Figure 9. Fenêtre Réglage vidéo manuel Tableau 16. Descriptions de la fenêtre Réglage vidéo manuel Nombre Description Nombre Description Capture d’image - Largeur Contraste Régl. fin de l’échantill. de pixels Réglage vidéo automatique Capture d’image - Position horizont.
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..Commandes du curseur Il est impossible de définir la commande de lancement et de sortie du mode Curseur simple et la commande d’alignement des curseurs de souris dans un profil de session KVM. NOTA : Si l’équipement cible ne permet pas de déconnecter et de reconnecter la souris (contrairement aux possibilités offertes par la plupart des PC récents), la souris est alors désactivée et l’équipement doit être redémarré.
66 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales l’ordinateur client. Vous pouvez insérer une carte à puce dans un lecteur et la mapper vers le serveur hôte comme si elle était montée directement sur ce serveur hôte. Pour mapper une carte à puce : 1.
Chapitre 5. À propos du visualiseur vidéo KVM..Pour configurer la capacité d’enregistrement : 1. Sélectionnez Outils - Options de session dans le menu du visualiseur vidéo KVM. 2. Cliquez sur l’onglet Enregistrement vidéo . 3. Sous l’en-tête Enregistrement en mode persistant, saisissez la taille de fichier maximale de l’enregistrement en mode persistant.
68 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Icône Commande Description augmente de 10:1 jusqu’à la cinquième fois que vous cliquez. La cinquième fois, la vitesse de l’avance rapide revient à 10X. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, le fichier en cours de lecture ou l’enregistrement en continu passe directement à...
Chapitre 6. Annexes Annexe 1 : Opérations de terminal Chaque commutateur peut être configuré via la voie SETUP qui donne accès à l’interface du menu de la console de terminal. Toutes les commandes du terminal sont accessibles à partir d’un écran de terminal ou d’un PC exécutant un logiciel d’émulation de terminal.
70 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales 4. Saisissez 2 et appuyez sur Entrée pour indiquer si vous utilisez une adresse statique ou DHCP. Une configuration d’adresse IP statique peut être utilisée pour indiquer une adresse IP, un masque de réseau ou une longueur de préfixe défini(e) par l’utilisateur, ainsi que la passerelle par défaut du commutateur.
Chapitre 6. Annexes..Set/Change password (Définir/Modifier un mot de passe) Cette option de menu vous permet d’activer et de désactiver la sécurité des voies série, c’est-à-dire le verrouillage de la voie par un mot de passe défini par l’utilisateur. Restore factory defaults (Rétablir les paramètres par défaut) Cette option de menu rétablit toutes les valeurs par défaut des options du commutateur.
Page 78
72 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales...
..Annexe 2 : Brochage des voies de configuration La voie de configuration du commutateur est une prise modulaire 8 broches. Les brochages et les descriptions des voies de configuration sont indiqués dans la figure et dans le tableau ci-dessous. Figure 10. Brochage des voies de configuration Tableau 18.
74 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Annexe 3 : Utilisation des modules IQ série Le câble CO série est un convertisseur série vers VGA qui permet aux équipements VT100 d’être détectés depuis la voie locale de commutation, OBWI, ou à l’aide du logiciel de commutation. Toutes les données série provenant de l’équipement sont en lecture seule.
Page 81
..• Flow Control (Contrôle du flux) : cette option vous permet d’indiquer le type de contrôle du flux série. Les options disponibles sont NONE (AUCUN), XOn/XOff (logiciel) et RTS/CTS (matériel). La valeur par défaut est NONE (AUCUN). Si vous sélectionnez un débit de 115 200 bauds par seconde, la seule commande de contrôle du flux disponible est RTS/CTS (matériel).
76 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales enfoncée, appuyez sur la touche de fonction à associer à l’action. Par exemple, pour que la séquence de touches de configuration (Config), Ctrl-F8 , soit remplacée par la séquence Ctrl-F7 , maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur F7 .
..(Configuration des macros). Le câble CO série peut être associé à 10 macros au maximum. Chacune peut comporter jusqu’à 128 caractères. Pour créer une macro, procédez comme suit : 1. Sélectionnez le câble CO série à configurer, puis appuyez sur les touches Ctrl-F8 pour activer l’écran de configuration du menu Terminal Applications (Application de terminal).
Page 84
78 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales • Fin : permet d’accéder au bas de la mémoire tampon. • Page précédente : remonte d’une page dans la mémoire tampon. • Page suivante : descend d’une page dans la mémoire tampon. •...
..Brochage des câbles CO série Le tableau suivant répertorie les brochages du câble CO série. Tableau 19. Brochage du module IQ série Broche DB9-F Description du nom du signal de l’hôte Flux de signaux Description du nom du signal SRL DCD - Détection de porteuse Hors SRL DTR - Terminal de données prêt...
80 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Annexe 4 : Émulation des touches avancées du clavier Certaines touches d’un clavier Sun standard de type 5 (américain) peuvent être émulées en utilisant des combinaisons de touches sur un clavier USB relié à la voie locale. Pour activer le mode d’émulation des touches avancées Sun et utiliser ces raccourcis clavier, maintenez les touches Ctrl+Maj+Alt enfoncées, puis appuyez sur la touche Arrêt défil .
Page 87
..(1) Clavier à 104 touches Windows 95 (2) La touche Commande est la touche Sun Meta (représentant un losange).
82 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Annexe 5 : Câblage UTP Cette annexe explique les différents aspects des supports de connexion. Le système de commutateur utilise un câblage UTP. Les performances du système dépendent de connexions de haute qualité.
..Broche EIA/TIA 568A EIA/TIA 568B bleu bleu blanc/bleu blanc/bleu orange vert blanc/marron blanc/marron marron marron Installation, maintenance et conseils de sécurité relatifs au câblage La liste suivante détaille des points de sécurité importants à prendre en compte avant toute installation ou maintenance de câbles : •...
Page 90
84 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales face vers le haut sur les plaques encastrées ou vers la gauche/la droite ou vers le bas sur les boîtiers extérieurs. • Laissez toujours du jeu autour des câbles, en veillant à les enrouler soigneusement dans le plafond ou à...
..Annexe 6 : Spécifications techniques Tableau 22. Spécifications techniques du commutateur LCM Catégorie Valeur LCM8 : 8 AHI/ARI Nombre de voies LCM16 : 16 AHI/ARI Type PS/2, USB et modules série Connecteurs Modulaire à 8 broches (RJ-45) Types de synchronisation Horizontale et verticale séparées Standard 640 x 480 à...
Page 92
86 ..Guide d’installation et d’utilisation du gestionnaire de consoles locales Catégorie Valeur Numéro 4 ou 8 selon le modèle Protocole USB 2.0 Alimentation LCM8 : 1 IEC C14 Connecteurs LCM16 : 2 IEC C14 Type Interne Cordon 18 W Dissipation calorifique 47 BTU/h Tension d’alimentation 100 - 240 V c.a.