Page 1
ALLinBOX 1612 / 88 Dispositif multifonction avec source d'alimentation, interface KNX-IP, 16/8 sorties, 12/8 entrées et module logique ZPR1612 ZPR88 Version du programme d'application du ALLinBOX 1612: [1.3] Version du programme d'application du ALLinBOX 88: [1.2] Édition du manuel: [1.3]_a www.zennio.fr...
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 ACTUALISATIONS DU DOCUMENT Version Modifications Page(s) Changements dans programme d'application ALLinBOX 1612: [1.3]_a Compatibilité avec le Firmware 4.1.0. Nouveau dispositif: ALLinBOX 88 : Changements dans le programme d'application: [1.2]_a S'ajoutent 4 modules de Thermostat standard.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 1 INTRODUCTION 1.1 ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Le ALLinBOX 1612 et le ALLinBOX 88 sont des actionneurs KNX polyvalents et avec une ample variété de fonctions: 16 / 8 sorties de relais, configurables comme: ...
Page 5
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Contrôle d'actions au moyen de scènes, avec possibilité d'établir un retard d'exécution. Compteur de commutations des relais. Heartbeat ou envoi périodique de confirmation de fonctionnement. Interface IP Jusqu'à 5 connexions en parallèle depuis ETS pour programmation et supervision.
17. Entrée IR. 18. Connecteur Ethernet 19. Télécommande IR Figure 1. Diagramme des éléments du ALLinBOX 1612. Note: La figure supérieure est entièrement analogue pour le ALLinBOX88 La figure 1 montre un schéma du ALLinBOX 12612 avec tous les indicateurs Leds et toutes les connexions nécessaires.
Page 7
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Note: si ce bouton est maintenu appuyé lors de la connexion du bus, le dispositif passera en mode sûr. La Led se met à clignoter en rouge toutes les 0,5 secondes. Sortie (16): Ports de sortie pour l'insertion des câbles (dénudés) des systèmes contrôlés par l'actionneur.(voir section 2.6).
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 1.3 INITIALISATION ET ERREUR D'ALIMENTATION Durant la mise en marche du dispositif, la LED de Prog./Test clignotera en bleu quelques secondes jusqu'à ce que le dispositif soit prêt. Les ordres externes ne commenceront à être exécutés qu'après ce laps de temps.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 1.4 INDICATEURS DE LEDS Le dispositif dispose de 7 indicateurs lumineux situés sur la face supérieure du dispositif qui facilite le suivie de l'état et la détection des problèmes des lignes et de la source d'alimentation, comme détaillé à continuation.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 CLIGNOTEMENT (verte): court-circuit de la source d'alimentation / appui du bouton "Reset" Led de surcharge (OVERLOAD): notifie une grande consommation dans la source d'alimentation. EXTINCTION: dispositif avec basse consommation. ALLUMÉ (rouge): dispositif avec consommation trop haute.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 1.5 RESTAURATION DE L'IP DE FABRIQUE. Au moyen d'un appui de trois secondes sur le bouton appelé "IP Factory Reset": Le dispositif adoptera une direction IP via le serveur DHCP. Si le client DHCP, n'obtient pas une adresse IP valide (après plusieurs...
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 La configuration IP de fabrique, ainsi comme la couleur de la led indicatrice de réinitialisation de fabrique,continueront jusqu'à se que se réinitialise le dispositif. Le tableau suivant résume le précédent: Appui Configuration ETS Configuration IP 1ª...
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 2 CONFIGURATION Pour commencer avec le paramétrage du dispositif, il est nécessaire, une fois ouvert le programme ETS, d'importer la base de données du produit (programme d'application du dispositif). A continuation, s'ajoutera le dispositif à l'endroit désiré dans le projet.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Obtenir une direction IP automatiquement : ALLinBOX obtiendra une direction IP de forme automatique toujours s'il existe un serveur DHCP sur le réseau locale auquel il est connecté. Utiliser une direction IP statique. À ne pas utiliser le protocole DHCP, il faudra configurer manuellement les propriétés suivantes:...
Page 15
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Note : Pour que ETS détecte le ALLinBOX comme programmateur, il est nécessaire qu'elle soit connecté au même réseau IP que le PC. Pour utiliser un dispositif comme programmateur il faut simplement le sélectionner dans l'onglet de “Bus” de ETS dans Connexions Interfaces.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 2.2.1 TÉLÉCHARGEMENTS EN PARALLÈLE ETS, offre l'option de réaliser plusieurs téléchargements de manière parallèle depuis un même projet. Cette possibilité est seulement disponible pour connexions au moyen d'un router KNX-IP ou une interface KNX-IP. Il y a certaines conditions qui doivent se remplir: Chaque téléchargement doit être réalisé...
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 2.3 DIRECTIONS INDIVIDUELLES ADDITIONNELLES (DIRECTIONS TUNNELING) Le ALLinBOX utilise une direction individuelle différente lorsqu'elle agit comme interface de programmation (tunneling) à celle du propre dispositif. Le dispositif permet jusqu'à cinq connexions simultanées, pour ce qui nécessitera de configurer jusqu'à cinq directions individuelles différentes.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 2.4 GÉNÉRAL Après avoir importé la base de données correspondante sous ETS et avoir ajouté le dispositif à la topologie du projet considéré, le processus de configuration commence en accédant à l'onglet de paramétrage du dispositif.
Page 19
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Contrôle maître d'illumination: [désactivé/activé]: active ou désactive l'onglet "Contrôle maître d'illumination" dans l'arborescence de gauche. Pour plus d'information, veuillez consulter la section 2.8 . Fonctions logiques: [désactivé/activé]: active ou désactive l'onglet "Fonctions logiques" dans l'arborescence de gauche. Pour plus d'information, veuillez consulter la section 2.9 .
Page 20
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Figure 10. Heartbeat. Note : Le premier envoi après un téléchargement ou une panne de bus se produit avec un retard de jusqu'à 255 secondes, afin de ne pas saturer le bus. Les envois suivants respectent la période paramétrée.
Il est possible de connecter des détecteurs de mouvement/luminosité de Zennio aux ports d'entrée du dispositif. Consultez le manuel spécifique "Détecteur de mouvement", (disponible sur la fiche produit du dispositif sur le site web de Zennio, www.zennio.fr) pour obtenir des informations détaillées sur la fonctionnalité et la configuration des paramètres correspondants.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 2.6 SORTIES L'actionneur ALLinBOX 1612 / 88 dispose de 16 / 8 sorties de relais, chacune d'entre elles configurables comme: Sortie individuelle, qui permet le contrôle indépendant d'une charge (on peut contrôler jusqu'à 16 / 8 charges différentes avec un ALLinBOX 1612 / 88 respectivement).
Page 23
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 dernier, pourra s'obtenir au moyen d'accumulation de relais (plus de relais fermés impliqueront une plus grande vitesse de ventilation) ou au moyen de commutation de relais (se disposera d'un relais spécifique pour chaque niveau de ventilation), en fonction de la configuration.
Pour obtenir une information détaillée au sujet du fonctionnement et la configuration des paramètres associés, consultez les manuels spécifiques suivants, tous disponibles dans la section de dispositif du ALLinIBOX 1612 / 88 dans la page de Zennio (www.zennio.fr): Sorties individuelles.
Page 25
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Cet ordre maître consistera en: Un ordre d'extinction générale, si au moins un des jusqu'à douze objets d'état est actuellement allumé. Un ordre d'éclairage de courtoisie, si aucun des jusqu'à douze objets d'état, n'est actuellement allumé.
Page 26
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Figure 12. Contrôle Maître d'illumination Nombre d'objets d'état [1…12]: Définie le nombre d'objets d'état d'un bit nécessaires. Ces objets s'appellent "[CMI] Objet d'état n". De plus, s'inclut dans tous les cas, l'objet d'état général "[CMI] État général"...
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Scène [déshabilité/habilité]: si ce paramètre est activé, l'objet "[CMI] Extinction générale: scène" apparaît, envoie ordre d'exécution/enregistrement d'une scène (configurable dans le paramètre "Action" [Exécuter / Enregistrer] et "Numéro de scène" [1…64]) chaque fois que se produit une extinction générale.
Veuillez consulter le document spécifique "Fonctions logiques", disponible dans la page du produit sur le site web de Zennio (www.zennio.fr) pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation des fonctions logiques et leur configuration sous ETS.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 2.10 TEMPORISATION DE SCÈNES La temporisation de scènes permet d'introduire des retards sur les scènes des sorties. Ces retards sont définis par paramètre et s'appliquent durant l'exécution d'une ou de plusieurs des scènes qui ont été paramétrées.
Page 30
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Figure 14. Configuration de la temporisation de scènes De cette façon le paramètre Scène n. Délai sortie Z" [0…3600 [s] / 0…1440 [min] / 0…24 [h] déterminera le retard qui sera appliqué à l'action de la scène m configurée pour la sortie Z (où...
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 2.11 CONTRÔLE MANUEL AU TRAVERS DE LA TÉLÉCOMMANDE À DISTANCE Le ALLinBOX permet de contrôler manuellement l'état de ses relais de sorties grâce aux boutons de la télécommande à distance infra-rouge. Ainsi, chacune des sorties dispose d'un bouton poussoir associé...
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Note : Pour accéder au mode Test On (sauf s'il a été désactivé lors de la configuration), il est nécessaire de maintenir appuyé le bouton Prog./Test durant plus de trois secondes, jusqu'à ce que la LED passe au jaune.
Page 33
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Note : En sortant du mode Test On, les objets d'état reprendront la valeur qu'ils avaient antérieurement. Vu que le dispositif ne connait jamais la position réelle du volet (étant donné qu'il ne reçoit pas de rétro-alimentation du moteur), ces valeurs pourraient être incohérentes avec la position réelle.
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 Important : A l'état de fabrique, le dispositif se livre avec toutes les sorties désactivées et avec le mode Test ON) du contrôle manuel habilité. PARAMÉTRAGE ETS Après avoir activé le paramètre “Contrôle Manuel” dans l'onglet Général (voir la section 2.4), un nouvel onglet apparaît dans l'arborescence de gauche.
KNX ou du programme d'application. Note quelques-uns des numéro de la première colonne sont seulement applicable au ALLinBOX 1612. Type de donnée Échelle Numéro...
Page 36
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 133, 144, 155, 166, 177 13, 24, 35, 46, 57, 68, 79, 90, 101, 112, 123, 1 bit C R - T - DPT_State [Sx] Temps d'avis (état) 0= Normale; 1=Avis 134, 145, 156, 167, 178...
Page 37
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 1 bit C - W - - DPT_Step [Cx] Auto: arrêter 0=Arrêter; 1=Arrêter 197, 225, 253, 281, 309, 1 byte C - W - - DPT_Scaling 0% - 100 % [Cx] Auto: positionner volet 0 % = En haut; 100 % = En Bas...
Page 38
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 415, 448 1 bit C - W - U DPT_Switch [FCx] Ventilation manuel: vitesse 1 0 = Off; 1 = On 416, 449 1 bit C - W - U DPT_Switch [FCx] Ventilation manuel: vitesse 2 0 = Off;...
Page 39
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 contrôle (1 bit) [FCx] Vanne chauffer: variable de 1 bit C - W - U DPT_Switch 0 = Fermer vanne; 1 = Ouvrir vanne contrôle (1 bit) 1 bit C R - T - DPT_OpenClose [FCx] Vanne refroidir (état)
Page 46
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 1=Confort 2=Veille 1156, 1178 1 byte C - - T - DPT_HVACMode [CMIx] Extinction générale: mode spécial Auto, Confort, Veille, Économique, Protection 3=Économique 4=Protection [CMIx] éclairage de courtoisie: objet 1157, 1179 1 bit C - - T -...
Page 47
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 C R W T -273,00º - 1200, 1268, 1336, 1404 2 Bytes DPT_Value_Temp [THx] [B] Consigne de veille (froid) [-20°C, 100°C] 670433,28º C R W T -273,00º - 1201, 1269, 1337, 1405 2 Bytes DPT_Value_Temp [THx] [B] Consigne de économique (froid) [-20°C, 100°C]...
Page 48
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 (entrée) 1=Confort 2=Veille 1215, 1283, 1351, 1419 1 byte C - W - - DPT_HVACMode [THx] [D] Mode spécial Valeur de mode de 1 byte 3=Économique 4=Protection 1 bit C - W - - DPT_Ack [THx] [D] Mode spécial: confort...
Page 49
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 C R W T -273,00º - [THx] [D] Mode écologique: limite Valeur inférieure pour l'échelle de consigne 1235, 1303, 1371, 1439 2 Bytes DPT_Value_Temp 670433,28º supérieure (chauffer) écologique -273,00º - 1236, 1304, 1372, 1440 2 Bytes...
Page 50
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 1 bit C - W - - DPT_Switch [Tx] Mode spécial: économique 0 = Éteindre; 1 = Allumer 1 bit C - W - - DPT_Ack [Tx] Mode spécial: protection 0 = Rien; 1 = Déclencheur...
Page 51
ALLinBOX 1612 / ALLinBOX 88 1561, 1567, 1599, 1605 1 bit C R - T - DPT_Switch [Tx] [Sx] Variable de contrôle (chauffer) Contrôle PI (PWM) 1 bit C R - T - DPT_Switch [Tx] [Sx] Variable de contrôle 2 Limites avec Hystérésis...