ISTE DES ACCESSOIRES ’ ............................. 8 RECAUTIONS D INSTALLATION ............................8 IXATION DU TUBE SUPPORT CARBOWIND HR ....................10 DAPTATION DE LA HAUTEUR DE LA ’ ......................10 ONTAGE DU MOULINET DE L ANEMOMETRE ..........................11 ACCORDEMENT AU BUS TOPLINE MAINTENANCE ................................
1 UTILISATION 1.1 PRESENTATION Le capteur CARBOWIND HR est un instrument de mesure de la vitesse et de la direction du vent. Equipé de roulements à billes spéciaux et de pièces mécaniques de précision, la CARBOWIND HR garantit les qualités d'un capteur fiable, précis et sensible. Ce capteur mesure également la température de l'air.
Toute intervention sur le bus TOPLINE doit s’effectuer avec l’installation hors tension. 1.2 LISTES DES CANAUX AFFICHES Le capteur anémo-girouette CARBOWIND HR, connecté au bus TOPLINE de votre installation, crée les canaux ci-dessous. Ils sont accessibles depuis les afficheurs de la gamme TOPLINE.
1.4 FILTRAGE DES CANAUX Le niveau de filtrage d’un canal détermine la fréquence de mise à jour de la donnée affichée. Par exemple, par mer formée lorsque le bateau bouge beaucoup, il est intéressant d’augmenter le filtrage du canal vitesse pour stabiliser la valeur affichée. A l’inverse, par mer calme, on préfèrera un filtrage faible pour obtenir une réponse rapide de l’affichage.
2 CALIBRATION Le capteur CARBOWIND HR est réglé en usine. Toutefois, une calibration est nécessaire pour s’adapter aux spécificités de votre bateau, et obtenir une précision de mesure optimale. Suivez la procédure de calibration ci-dessous, en visualisant les réglages sur un afficheur : référez- vous à...
Remarque : Si après ces réglages et dans d’autres conditions de vent, vous remarquez qu’ il existe une dissymétrie de l’angle de vent apparent d’un bord sur l’autre, ce n’est pas l’offset qui a dérivé, mais c’est l’effet de cisaillement du vent. Vous remarquerez que vous ne pourrez pas remonter au même angle de vent sur les deux amures, et cela en dehors de l’indication de l’électronique.
CARBOWIND HR est insérée dans ce tube et bloquée en rotation du faite de cette forme trapézoïdal. Notez que, le diamètre intérieur du tube support est parfaitement ajusté, pour qu’il n’y ait pas de jeux avec la perche Carbowind HR et que le fouet de celle-ci ne provoque pas d’amorce de rupture. Attention Conditions de Garantie Carbowind HR référence 90-60-370-012 –...
Page 9
Veuillez respecter le montage suivant. 2. Dans le cas d’un montage sur le coté du mat. Il faut stratifier sur toute la hauteur en laissant 20 à 30 mm de libre pour la mise en place d’une gaine thermo-rétractable. Il est conseillé de laisser le dessous libre pour permettre l’extraction de la Carbowind.
3.4 ADAPTATION DE LA HAUTEUR DE LA CARBOWIND HR La CARBOWIND HR est livré avec un tube carbone d’une longueur de 1,20 mètre. Le tube peut être raccourci dans le cas d’un montage sur un mat possédant l’ancien manchon rond. Dans ce cas le câble de la Carbowind sort par le bas du tube après l’avoir coupé au niveau tu trait jaune.
Si le câble chemine à l’intérieur du mât, faites passer le câble par un orifice équipé d’un passe- fils. Si le câble traverse le pont, faites passer le câble à travers un presse-étoupe étanche. 1. Faîtes cheminer le câble bus de la CARBOWIND HR vers la boîte de connexion TOPLINE de votre installation.
4 MAINTENANCE Les axes de la girouette et de l’anémomètre sont montés sur roulements à billes, et tournent en permanence. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de démonter l’anémo- girouette de son support, durant les périodes d’hivernage, pour d’augmenter la durée de vie des roulements.