Page 1
ROBINETTERIE RACCORDEMENT RÉGULATION QUALITÉ DE L'EAU SANITAIRE Manuel technique MultiSkin Système multicouche...
Page 2
Idéal pour les applications sanitaires et chauffage. Les photos, schémas et données techniques ne sont pas contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis par COMAP. Il en va de la responsabilité de l’installateur de sélectionner les produits convenant aux applications auxquelles ils sont destinés et de veiller à...
2. Mise en œuvre 2.1. Planification 2.2. Installation 3. Données techniques avancées 3.1. Dilatation thermique 3.2. Pertes de charge 3.3. Résistance des raccords 3.4. Pertes thermiques pour tubes pré-isolés 3.5. Certifications 3.6. Essais de pression 3.7. Garantie 10 ans sur les systèmes COMAP...
Maxi 10 bar 3 Le système multicouche gaz COMAP est conforme à la norme européenne ISO/FDIS 17484-1/2006 pour l’alimentation en gaz à l’intérieur des bâtiments avec une pression d’utilisa- tion maximum de 5 bar (500 KPa), Partie 1 : spécifications pour les systèmes.
Page 6
1.1.3. Système multicouche COMAP Raccords MultiSkin Raccords à sertir métalliques pour eau Raccords à sertir synthétiques pour eau Raccords instantanés synthétiques pour eau Raccords à compression métalliques pour eau Raccords à sertir métalliques pour gaz Tubes MultiSkin 4 Couronnes Barres Gainés...
1.2. RACCORDS POUR TUBES MULTICOUCHE Les raccords COMAP offrent une mise en œuvre rapide et fiable. Une gamme complète de raccords avec plus de 500 références, utilisant 3 technologies différentes de raccordement : sertissage, instantané, compression. 1.2.1. Gamme de raccords à sertir 1.2.1.1.
1.2.1.2. Raccords à sertir synthétiques pour eau Avec la gamme de raccords à sertir en matériau synthétique, COMAP offre une gamme plastique pour toutes vos applications plomberie, chauffage, planchers chauffants… Le raccord est en polyphenylsulfone (PPSU). Un polymère très technique qui offre une grande résistance aux hautes températures et aux fortes pressions.
Cette utilisation est désormais approuvée par des certifications européennes telles que Gastec QA 198 aux Pays-Bas, UNI TS 11343 en Italie et repose également sur la norme européenne ISO/FDIS 17484-1 : 2006. COMAP a choisi d’adapter son système multicouche aux installations gaz. Grâce au Visu-Control® et à l’identification COMAP, l’installation est très fiable.
Le traitement de surface améliore significativement les caractéristiques mécaniques et visuelles des raccords COMAP. Les raccords métalliques à sertir COMAP sont recouverts d’une couche épaisse de 4 à 8 microns (μ) composée à 99,9% d’étain (selon DVGW W534 et ISO 2093). Ce traitement améliore l’esthétique du raccord et diminue les risques d’oxydation.
à visser d’un réseau (ex. raccords, robinets…). Les raccords filetés de la gamme MultiSkin utilisent des filets mâles coniques conformes à l’EN ISO 10226 (anciennement ISO 7) et dans certains cas des filetages parallèles (cylindriques) conformes à l’EN ISO 228:2003.
1.2.6. Profil de sertissage Les raccords à sertir sont conçus pour être sertis avec différents profils. Ci-dessous la liste des profils compatibles avec les raccords à sertir (métalliques et synthétiques) COMAP. Diamètre extérieur (mm) TH -THL Profil de sertissage Exemple de profils de sertisage :...
1.2.8. Technologie Visu-control ® 1.2.8.1. Les raccords à sertir et le Visu-control ® Avec une bague plastique (polypropylène) attachée à chaque extrémité du raccord, la technologie brevetée du Visu-Control ® offre un indicateur de sertissage à la fois visuel et tactile. La bague Visu-Control® assure, en outre, le bon positionnement de l’outil à...
Les raccords « gaz » de notre système multicouche sont destinés aux applications gaz et air comprimée. Ils sont fournis avec des joints en HNBR. Fonction Non Nombre Raccords MultiSkin Diamètres Type de joint étanche si non serti de joints 14, 16, 18, 20, Assurée...
Ou embase + inserts ACO203 / ACO203XL Ø40-50-63 -75 UAP3L Les outils et accessoires distribués par COMAP gravent une marque « A » (le A de COMAP) certifiant que le raccord a bien été serti avec des machines et mâchoires d’origine COMAP.
à sertir disponibles sur le marché. Les raccords ont été développés et certifiés pour les profils de sertissage TH, H et U. COMAP préconise l'utilisation du profil TH qui assure le bon positionnement de la mâchoire lors du sertissage et offre le meilleur rendu esthétique une fois la douille sertie.
Nous appelons tube “multicouche” les tubes en matériau synthétique composés d’une âme en aluminium. Le tube multicouche COMAP peut être constitué de 2 couches en PERT ou de 2 couches en PEX selon le produit choisi. 1.3.1.2. La couche en PE réticulé ou en PERT Le polyéthylène réticulé...
1.3.1.4. Avantages du tube multicouche COMAP Le tube multicouche COMAP se compose d’un tube en aluminium soudé bord à bord dans le sens de la longueur, pourvu d’une couche interne et externe en polyéthylène (PEX ou PERT selon le tube). Les différentes couches sont raccordées entre elles par une couche de colle de qualité...
Page 22
1.3.2. Tube COMAP MultiSkin 4 Le tube MultiSkin 4 est une gamme complète de tubes multicouche, du diamètre 14 au 63 mm, en PEX, avec une âme épaisse en aluminium, pour une meilleure tenue du tube (idéal en installation en apparent).
Page 23
1.3.2.3. Caractéristiques du tube pré gainé “Duo” COMAP MultiSkin 4 Le tube COMAP MultiSkin 4 pré gainé « duo » se compose de deux tubes MultiSkin 4 et de deux gaines de polyéthylène, reliées entre elles au moyen de fixations intermédiaires perforées. Le tout sur un seul rouleau. Les fixations intermédiaires maintiennent les gaines ensemble et garantissent une finition parfaite de l’installation.
Page 24
France > 0000 Meter < MULTISKIN 4 HEATING & TAP WATER PEX-c/AL/PEX 16x2.0 70°C/10bar Tmax 95°C ATG 1234 ATEC 14/15-2138 [CSTbat logo] 89-2138 classe 2 [70°C 10bar] classe 4 Mesure du tube Dimensions Numéro certificat Classe du...
Page 25
1.3.3.2. Caractéristiques du tube pré gainé COMAP MultiSkin 2 Pour les passages dans les murs ou les plafonds, les tubes COMAP MultiSkin 2 doivent être pourvus d’une gaine. Afin de protéger les tubes de tout dommage au cours des travaux de construction, il est également recommandé d’utiliser les tubes avec une gaine de protection.
Page 26
EN ISO 21003 1.3.4. Tube COMAP MultiSkin Gaz Le système COMAP pour le gaz n’est autorisé que dans les pays où le système a été contrôlé et a obtenu une certification, tels que les Pays-Bas et l’Italie. Le système est agrée Gastec et Uni pour le gaz et est destiné à la pose d’installations de gaz à l’intérieur des logements et au transport de gaz selon la norme NPR-3378-10/NEN 1078, partie 10.
1.3.4.2. Caractéristiques du tube pré gainé COMAP MultiSkin Gaz Pour les passages dans les murs ou les plafonds, les tubes COMAP MultiSkin Gaz doivent être pourvus d’une gaine. Afin de protéger les tubes de tout dommage au cours des travaux de construction, il est également recommandé d’utiliser les tubes avec une gaine de protection.
Page 28
Système multicouche MultiSkin CHAPITRE 2 MISE EN ŒUVRE DU SYSTÈME MULTISKIN...
2. MISE EN ŒUVRE 2.1. PLANIFICATION 2.1.1. Généralité Les chapitres 2.1.1. à 2.1.5. sont issus du cahier 2808-V2 du CSTB. 2.1.1.1. Interdictions Emplacements interdits Il est notamment interdit de faire passer les canalisations : - Dans les conduits de fumées et de désenfumage, - Dans les conduits de ventilation - Dans les conduits d’ordures ménagères.
Les fourreaux doivent être continus, étanches et mis en œuvre avec un rayon de courbure supérieur ou égal à celui admis sur le tube qui y est introduit. COMAP déconseille de mettre plusieurs tubes dans le même fourreau. Les canalisations doivent être enrobées, encastrées ou engravées avec fourreau pour les cas où les températures du réseau de chauffage sont >...
2.1.3. Canalisations placées dans l’épaisseur d’une cloison Cas des cloisons en carreaux de plâtre ou en briques plâtrières L’engravement est autorisé aux conditions résumées dans le tableau 1. Si la cloison ne pouvait pas supporter la température du fluide véhiculé dans les tubes, il conviendrait d’utiliser les fourreaux. Cloisons En carreau de plâtre épaisseur En brique plâtrière épaisseur...
2.1.6. Distance minimum entre les raccords Pour assurer une installation fiable, il est nécessaire de respecter une distance minimum entre deux raccords. Cela évite les interférences d’un sertissage à l’autre. 2.1.6.1. Raccords à sertir Distances recommandées de montage Diamètre A min L min (mm) (mm)
PEX/AL Gaz Rayon de cintrage minimal ≥ 3,5xDu ≥ 3,5xDu ≥ 3,5xDu ≥ 3,5xDu avec outil (mm) Pour les tubes d’un diamètre supérieur à 26 mm, il faut utiliser des raccords coudés. Rappel : COMAP propose différents outils de cintrage.
2.1.8. Compensation de la dilatation Note : Pour calculer la dilatation thermique se référer au chapitre 3.1. Dilatation thermique. Compensation de la dilatation en forme de Z et L En cas de dilatation importante, la compensation de la dilatation doit être calculée et appliquée à l’installation. Cela permet d’éviter toute tension au sein du réseau qui pourrait déformer et endommager les différentes connexions.
Page 35
Longueur des bras de compensation LB (mm) 3000 Ø 75 mm 2500 Ø 63 mm Ø 50 mm 2000 Ø 40 mm Ø 32 mm Ø 26 mm 1500 Ø 20 mm Ø 18 mm Ø 16 mm Ø 14 mm 1000 30mm Dilatation ΔL (mm)
Page 36
Compensation de la dilatation en forme de U Note : Pour calculer la dilatation thermique se référer au chapitre 3.1.Dilatation thermique. En cas de dilatation importante, une compensation de la dilatation en forme U peut être appliquée à l’installation. Cela permet d’éviter toute tension au sein du réseau qui pourrait déformer et endommager les différentes connexions.
Page 37
Longueur des bras de compensation LU (mm) 1600 Ø 75 mm 1400 Ø 63 mm 1200 Ø 50 mm Ø 40 mm 1000 Ø 32 mm Ø 26 mm Ø 20 mm Ø 18 mm Ø 16 mm Ø 14 mm 30mm Dilatation ΔL (mm) Graphique 2 : Longueur des bras de compensation LU (mm)
Autres recommandations Lorsqu’une conduite d’un étage passe à une conduite ascendante, il faut aussi veiller à ce que les tubes puissent bouger librement. Ici aussi, on peut absorber la variation de longueur par un bras de compensation. Le bras de compensation absorbera les mouvements ascendants et descendants.
Pour absorber la dilatation du tube dans le revêtement de la chape, il faut prévoir un coude de dilatation préisolé au moins tous les 10 m. Lorsque ceci a été fait, on peut poser le tube COMAP nu dans le revêtement (en sable ou ciment) ou dans le mur.
2.1.13. Recommandation pour l’installation des raccords synthétiques Instructions : Instructions : Instructions : Instructions : Encastrement Encastrement Flexibilité du raccord Flexibilité du raccord … ne pas abuser de la exbilité d’un raccord … ne pas abuser de la exbilité d’un raccord …...
2.2.1.2. Cintrer le tube Il peut être nécessaire de cintrer le tube lors de l’installation. COMAP met à votre disposition plusieurs outils à cintrer différents. Pour connaitre les rayons de cintrage minimum en fonction des tubes et des diamètres voir chapitre 2.1.7...
(image b). Une fois le tube correctement inséré, la fenêtre du raccord devient blanche (image d). Note : les raccords à sertir COMAP peuvent-être installés à des températures de -20 °C à +50°C. 2.2.1.5. Sertissage Avant le sertissage, il faut contrôler qu’il n’y a pas d’impuretés au niveau des mâchoires et des chaînes de sertissage.
Une fois le tube correctement inséré, la fenêtre du raccord passe du rouge (tube non inséré) au blanc (image d). Le Visu-Control couleur blanche indique que le raccordement ® est correctement réalisé. Note : les raccords instantanés COMAP peuvent-être installés à des températures de -20 °C à +50°C.
Réaliser l’assemblage : glisser l‘écrou, puis la bague (olive) sur le tube. Insérer la canule du raccord dans le tube jusqu’à la butée pour assurer une étanchéité durable. Note : les raccords à compression COMAP peuvent-être installés à des températures de -20 °C à +50°C. 2.2.3.5. Serrage A l’aide de clés plates appropriées, réalisez le serrage...
Page 46
Système multicouche MultiSkin CHAPITRE 3 DONNÉES TECHNIQUES AVANCÉES...
Δθ Différence de température °K Les tableaux et graphiques 3 présentent la dilatation des tubes multicouche COMAP en fonction de leur longueur et de la montée en température. Exemple : Un réseau de 24 m de tube multicouche d’un diamètre 20 mm subit un écart de température de 50°C. En utilisant la formule de calcul de la dilatation le résult at est :...
TECHNIQUE 3.2. PERTES DE CHARGE Tout fluide circulant dans une canalisation subit des résistances à l’écoulement qui se manifestent par des chutes de pression dans le système. Il faut distinguer les pertes de pression continues et locales. Une perte de pression continue est principalement causée par une résistance à...
TECHNIQUE 3.2.1.1. Application sanitaire (20°C) Pertes de charge (Pa/m) Tubes 14x2,0 16x2,0 20x2,0 26x3,0 18x2,0 10 000 ≈3 400 32x3,0 2,0 m/s 1,5 m/s 40x3,5 1 000 1,0 m/s 0,8 m/s 50x4,0 0,6 m/s 0,5 m/s 0,4 m/s 63x4,5 0,3 m/s 75x5,0 0,2 m/s 0,15 m/s...
Page 51
TECHNIQUE Débit Débit 14x2 16x2 18x2 20x2 26x3 32x3 40x3,5 50x4 63x4,5 75x5 massique l/min Kg/h m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m 1,06 1 746 0,74 0,54 0,41 0,26 0,16...
Page 52
TECHNIQUE 3.2.1.2. Application chauffage (70°C) Pertes de charge (Pa/m) Tubes 14x2,0 16x2,0 20x2,0 26x3,0 18x2,0 10 000 32x3,0 40x3,5 2,0 m/s 1,5 m/s 1 000 50x4,0 1,0 m/s 0,8 m/s 63x4,5 0,6 m/s 0,5 m/s 0,4 m/s 75x5,0 0,3 m/s 0,2 m/s 0,1 m/s 10,0...
Page 53
TECHNIQUE Débit Débit 14x2 16x2 18x2 20x2 26x3 32x3 40x3,5 50x4 63x4,5 75x5 massique l/min Kg/h m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m m/s Pa/m 264,0 0,93 1 099 0,65 0,48 0,36 0,23...
Page 54
TECHNIQUE 3.2.1.3. Application gaz naturel (12°C) Tout comme l’eau, le gaz perdra de l’énergie à cause de la friction contre la paroi du tube. Au moyen d’un diagramme de perte de pression pour le gaz, on peut faire un calcul correct pour les conduites. Suivant la NEN 1078 (réglementation des Pays-Bas), le réseau de conduites doit être conçu de façon à...
TECHNIQUE 3.2.2. Pertes de charge singulières Les pertes de charge singulières sont les résistances à l’écoulement du liquide causées notamment par les embranchements et les changements de direction et de section des tubes. 3.2.2.1. Rappel : calcul des pertes de charge Exemple pour un coude égale à...
Page 57
TECHNIQUE 3.2.2.2. Tableau des pertes de charge singulières 3.2.2.2.1. Valeurs Kv Norme NF EN 1267 - 2 m/s dans la canule - eau à 20°C - Kv (m Figures Tableaux des valeurs Kv mesurées selon la NF 1267 Ø 14 Ø...
TECHNIQUE 3.2.2.2.3. Valeurs Kv PPSU Norme NF EN 1267 - 2 m/s dans la canule - eau à 20°C Figures Tableau des valeurs Kv mesurées selon la NF EN 1267 Ø 14 Ø 16 Ø 18 Ø 20 Ø 26 Ø 32 9090W 1,71 4,11...
MULTICOUCHE 3.3.1. Résistance mécanique Le tableau ci-dessous présente les différentes résistances mécaniques testées sur les raccords pour tubes multicouche COMAP ainsi que les standards de référence utilisés pour calculer ces valeurs. Note : Les raccords SkinPress et SkinPress gaz sont fabriqués en laiton (CW617N). Les raccords SkinPress PPSU sont fabriqués en Polyphenyl Sulfone (PPSU).
Il est important de vérifier la composition des peintures, colles, détergents, désinfectants, isolants, vernis... pouvant contenir ces agents avant de les appliquer sur les raccords synthétiques COMAP. Note : COMAP décline toute responsabilité en cas d'un sinistre résultant de l'attaque chimique par un agent incompatible avec nos raccords synthétiques. Agents organiques Concentration Compatibilité...
Page 63
Fiche de données de sécurité : http://www.griffonfrance.fr/static/products/assets/asset_4389_7.pdf 3.3.3. Liste de produits compatibles La société produisant le polymère utilisé par COMAP pour la production de ses raccords synthétiques tient à jour une liste des produits qui ont été testés. Liste des produits compatibles : https://www.solvay.com/en/binaries/Sulfone-Polymers-Chemical-Resistance_EN-228127.pdf...
TECHNIQUE 3.4. PERTES THERMIQUE POUR TUBES MULTICOUCHE GAINÉS ISOLÉS Le tableau et le graphique ci-dessous peuvent être utilisés comme indicateurs de pertes thermiques (en watt par mètre) des tubes multicouche pré-isolés en fonction des différences de température entre l’eau à l’intérieur du tube et l’air extérieur. Les calculs se basent sur : - Le tube Multicouche isolé...
Page 65
TECHNIQUE 3.5. CERTIFICATIONS Les gammes de raccordement COMAP sont certifiées par de nombreux organismes européens. 3.5.1. Fluide : eau EN ISO Certification DVGW KIWA KOMO 21003 Sanitaire Sanitaire Sanitaire Sanitaire Sanitaire Application Sanitaire Sanitaire Chauffage Chauffage Chauffage Chauffage Chauffage Chauffage Certifié...
être documentés dans ce qu’on appelle un rapport d’essai de pression. Important : COMAP stipule qu’un essai de pression du système de canalisations doit être effectué dans tous les cas. Avant d’être scellée, isolée, peinte ou installée, une canalisation doit subir un essai de pression afin de vérifier l’absence de fuites.
TECHNIQUE PROTOCOLE D’ESSAI DE PRESSION COMAP POUR INSTALLATIONS SANITAIRE ET CHAUFFAGE (Ø ≤ 63 mm) (Selon CPT 2808V2) - Fluide d’essai : eau. Pour système Multicouche ou PER Projet Chantier Maître de l’ouvrage __________________________________ Installateur (entreprise) Nom de la personne qui effectue l’essai Début de l’essai _______________________ Date ___________________________heure...
TECHNIQUE PROTOCOLE D’ESSAI DE PRESSION COMAP POUR INSTALLATIONS SANITAIRES (Selon le DIN 1988) - Fluide d’essai : eau ou air comprimé Projet Chantier Maître de l’ouvrage __________________________________ Installateur (entreprise) Nom de la personne qui effectue l’essai Début de l’essai _______________________ Date ___________________________heure Tronçon testé...
TECHNIQUE PROTOCOLE D’ESSAI DE PRESSION COMAP POUR INSTALLATIONS SANITAIRES (suite) ESSAI D’ÉTANCHÉITÉ ESSAI D’ÉTANCHÉITÉ Après remplissage du réseau, attendre un délai de 30 min. Durée minimum de la période de test de l’essai d’étanchéité pour l’équilibrage de la température. de 30 min., avec une capacité des tubes jusqu’à 100 litres. La durée de l’essai doit être augmentée de 10 minutes par 100...
TECHNIQUE PROTOCOLE D’ESSAI DE PRESSION COMAP POUR INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE (selon le DIN 18380) - Fluide d’essai : eau Projet Chantier Maître de l’ouvrage __________________________________ Installateur (entreprise) Nom de la personne qui effectue l’essai Début de l’essai _______________________ Date ___________________________heure Tronçon testé...
à craindre. Le tube COMAP résiste à la corrosion grâce à la paroi intérieure lisse du tube réticulé. Les seules mesures à appliquer sont donc : - Régler la température du chauffe-eau de façon à ce que les conduites qui en partent restent au moins à 60°C, la température de retour à...
Page 72
à la remise en l’état initial d’avant le sinistre des locaux endommagés estimés contradictoirement à dire d’experts. Le cas échéant, COMAP se réserve le droit de faire appel à une entreprise de son choix pour l’intervention et la remise en état du système objet de la réclamation.
Page 73
TECHNIQUE GARANTIE DE 10 ANS SUR LES SYSTÈMES COMAP CERTIFICAT DE GARANTIE N° (Complété par COMAP) ................. .
Pour en savoir plus et découvrir toute l’étendue de la gamme MultiSkin, rapprochez-vous de votre conseiller COMAP. COMAP Un concepteur-fabricant référent dans les solutions thermiques Les solutions à valeur ajoutée de COMAP s’intègrent...