Page 3
Aucune responsabilité de brevet n’est assumée en ce qui concerne les informations contenues dans le présent document. De plus, en raison du fait que Haas Automation s’efforce constamment d’améliorer la qualité élevée de ses produits, les informations contenues dans le présent document peuvent être modifiées sans préavis.
Page 4
Ce produit utilise la technologie Java de Oracle Corporation et nous vous demandons de reconnaitre que les marques déposées Java et toutes celles reliées à Java sont la propriété de Oracle, et d’accepter de respecter les directives de marque déposée indiquées sur le site www.oracle.com/us/legal/third-party-trademarks/index.html.
Relatif aux équipements CNC de Haas Automation, Inc. En vigueur le 1er septembre 2010 Haas Automation Inc. (« Haas » ou « Fabricant ») offre une garantie limitée sur toutes les nouvelles fraiseuses, les nouveaux centres de tournage et les nouvelles machines rotatives (collectivement désignées par «...
Page 6
Limites et exclusions de la garantie Les composants sujets à usure pendant l’utilisation normale et dans le temps, comprenant sans s’y limiter, la peinture, la finition et l’état des fenêtres, les ampoules électriques, les garnitures, les racleurs, les joints, le système d’enlèvement des copeaux (c’est-à-dire les vis, les chutes pour les copeaux), les courroies, les filtres, les galets des portes, les doigts du changeur d’outil, etc., sont exclus de cette garantie.
Limite de responsabilité et de dommages Le Fabricant n’est pas responsable devant le Client ou toute autre personne, de toute compensation, consécutive, corrélative, punitive, spéciale, ou autre dommage ou réclamation, soit par une action sous contrat ou délit civil, survenant de ou relatif à tout produit de Haas, ou d’autres produits ou services fournis par le Fabricant ou un distributeur agréé, un technicien de service ou un représentant autorisé...
Page 8
Divers Cette garantie sera régie par les lois de l’État de Californie sans application de règlements sur les conflits entre les lois. Tout conflit inhérent à cette garantie sera résolu dans une cour de justice compétente siégeant à Venturi County, Los Angeles County ou Orange County, Californie.
Joignez, en ligne, les propriétaires de produits Haas et faites partie de la grande communauté CNC sur ces sites : haasparts.com Your Source for Genuine Haas Parts www.facebook.com/HaasAutomationInc Haas Automation on Facebook www.twitter.com/Haas_Automation Follow us on Twitter www.linkedin.com/company/haas-automation Haas Automation on LinkedIn www.youtube.com/user/haasautomation...
À l’attention de : Customer Satisfaction Manager Email : customerservice@HaasCNC.com Dès que le contact avec le Centre de service à la clientèle de Haas Automation aura été établi, nous nous emploierons au mieux, en travaillant directement avec vous et votre HFO, pour rapidement résoudre vos problèmes.
Page 11
L’embarreur Haas, lorsqu’il est incorporé à un tour CNC Haas (centre de tournage), est conforme aux dispositions règlementaires EC sur les centres de tournage.
États-Unis : Haas Automation certifie que cette machine est conforme aux normes de conception et de fabrication listées ci-dessous. Le fonctionnement de cette machine sera conforme aux normes listées ci-dessous dans la mesure où l’opérateur respecte, de manière continue, les exigences des normes d’opération, de maintenance et de formation.
Page 13
Manuel de l’opérateur destiné à l’utilisateur et autre ressource en ligne Ce manuel aborde le fonctionnement et la programmation s’appliquant à toutes les fraiseuses Haas. Une version en anglais de ce manuel est fournie à tous les clients et porte le nom de «...
Mode d’emploi de ce manuel Mode d’emploi de ce manuel Afin d’obtenir le bénéfice maximal de votre nouvelle machine Haas, lisez attentivement ce manuel et consultez-le souvent. Le contenu de ce manuel est aussi disponible sur la commande de votre machine dans la fonction AIDE. important: Avant d’utiliser la machine, prenez connaissance du chapitre sur la sécurité...
Conventions de texte utilisées dans ce Manuel Description Exemple de texte G00 G90 G54 X0. Y0. ; Le texte Bloc de codes donne des exemples de programmes. [CYCLE START Une Référence de bouton de contrôle donne le Appuyez sur ] (Démarrage Cycle). nom d’une touche ou d’un bouton de contrôle sur lequel vous avez appuyé.
Chapter 1: Introduction Fonctionnalités L’embarreur Haas est de conception robuste et compacte et sa capacité va de barres de diamètres 3/8 pouce (10 mm) à 3 1/8 pouces (79 mm). Visitez le site Web www.HaasCNC.com pour plus de dimensions et d’informations.
Informations supplémentaires en ligne 4. Pédale de libération, mode Réglage : Elle permet de libérer l’embarreur et de le glisser vers l’arrière en mode de réglage du tour. 5. Racks de stockage des fourreaux de broche extrudés : Ils permettent de stocker les fourreaux de broche avec un accès facile.
Installation Chapter 2: Installation Ravitailleur de barres Haas - Installation La procédure d'installation du ravitailleur de barres Haas se trouve sur le site de maintenance Haas. Vous pouvez également scanner le code ci-dessous avec votre appareil mobile pour accéder directement à la procédure. F2.1: Installation du ravitailleur de barres Haas - MBAC F2.2:...
Page 22
Ravitailleur de barres Haas - Installation...
À lire avant d’utiliser la machine NOTE: Les niveaux sonores réels lors de la découpe de matière dépendent en grande partie des choix de l’utilisateur en termes de matière, d’outils de coupe, de vitesses et avances, de dispositif de serrage de pièce, et autres facteurs.
Sécurité • Ne placez pas d’arrêts positifs, de bagues de guidage de barre, ou de colliers antivibrations sur le corps du raccord union rotatif (vérin de fermeture du mandrin) du tour. Une défaillance violente et catastrophique du raccord union rotatif peut se produire à...
Informations supplémentaires en ligne Informations supplémentaires en ligne Pour des informations actualisées et supplémentaires, comprenant conseils, astuces, procédures de maintenance et autres, visiter la page de maintenance de Haas à diy.HaasCNC.com. Vous pouvez également scanner le code ci-dessous avec votre appareil mobile pour accéder directement à...
Fonctionnement Chapter 4: Fonctionnement Réglage de l’embarreur Le réglage de l’embarreur comprend les tâches suivantes : • Réglage du tour – Installez le fourreau de broche correct pour votre application. – Installez le dispositif de serrage de la pièce convenant à une application d’alimentation de barres.
Réglage de l’embarreur 4.1.1 Positions de l'embarreur Position Avance/Auto : Il s’agit d’une position de fonctionnement normale de l'embarreur. Vous pouvez commander le dispositif d'alimentation de barres à vitesse réduite lorsque le couvercle est ouvert. Dans cette position, vouz pouvez régler votre application d'alimentation de barres, vérifier et régler l'alignement en hauteur des plateaux et exécuter votre application.
Fonctionnement 4.1.2 Dispositif d’alimentation de barres - Dispositif de serrage Une pince à serrage par traction est nécessaire avec les applications d’alimentation de barres. L’embarreur maintient le pousse-barre en place tandis que le tube de traction du tube la bloque. Si la pince ne tire la barre brute contre le pousse-barre lorsque le tube de traction bloque, des variations de longueur peuvent se produire et la précision ne peut être garantie.
Réglage de l’embarreur 4.1.3 Dispositif d’alimentation de barres - Fourreaux de broche Haas Les fourreaux de broche adaptent la taille de la broche d’alésage à la barre brute que vous travaillez. Cela permet une avance de barre et un fonctionnement sans à-coups. Des fourreaux de broche correctement choisis permettent également de réduire les vibrations et le fouettement de la barre.
Fonctionnement 4.1.4 Réglage de la barre - Chargement des barres Assurez-vous que les barres que vous utilisez conviennent à votre réglage : • Essayez le passage de la barre brute dans le fourreau de broche. Le passage dans le fourreau doit être étroit mais suffisamment large pour que la barre passe librement. Utilisez un autre fourreau si nécessaire.
Réglage de l’embarreur F4.3: Exemple de chargement de barres. [1] Alignez les extrémités entrantes des barres avec le bord du plateau. [2] N'empilez pas les barres. Barre brute hexagonale Si vous utilisez une barre brute hexagonale : • Les fourreaux hexagonaux sont fortement recommandés. Ils doivent maintenir la barre dans une orientation constante à...
Fonctionnement Placez une barre brute sur le plateau de transfert. À l’aide de la roue de réglage de la hauteur de transfert, réglez cette hauteur. Tournez dans le sens horaire de façon à élever le plateau et dans le sens antihoraire pour le baisser.
Page 34
Réglage de l’embarreur F4.4: Bague arrêtoir [1] Sur l’autre extrémité du pousse-barre, retirez la lame d’arrêt du bloc support. F4.5: Lame d’arrêt [1] Retirez le pousse-barre et les bagues. Suivre cette procédure en sens inverse pour installer le nouveau pousse-barre. Stockez le pousse-barre et la bague inutilisés sous le couvercle de réglage.
Fonctionnement 4.1.7 Pages de réglage du ravitailleur de barres - NGC F4.6: Pages d’affichage de la configuration du dispositif d’alimentation de barres NGCAppuyer sur [CURNT COMDS] et aller sur la page Bar Feeder dans l’onglet Devices. Saisir la longueur de la barre la plus longue qui va être utilisée. Saisir la valeur de la surface découpée jusqu’à...
Réglage de l’embarreur Réglage du ravitailleur de barres NGC F4.7: Affichage de la configuration du dispositif d’alimentation de barres NGC Utiliser la touche de flèche vers le bas pour naviguer entre les étapes Appuyer sur [F2] pour charger et mesurer la barre brute. Assurez-vous qu’une seule barre est chargée.
Fonctionnement Relance du ravitailleur de barres NGC F4.8: Affichage de relance de dispositif d’alimentation de barres Appuyer sur le bouton [RECOVERY] pour accéder au mode de relance du dispositif d’alimentation de barres. La fenêtre d’état du chargeur de barres montre la position du pousse-barre. Si elle affiche une position non sécurisée, utiliser les flèches haut/bas pour pousser le chargeur vers sa position.
Réglage de l’embarreur 4.1.8 Contrôle Haas Classique (CNC) - Configuration de variable du dispositif d’alimentation de barres Lorsque vous réglez votre application d’alimentation de barres, vous définissez les longueurs de poussée avec des variables. F4.9: Exemple de variables d’avance de barre. La figure n’est pas à l’échelle. [A] Point de référence, [B] Longueur de la pièce finie, [C] Allocation de surfaçage, [D] Allocation de tronçonnage •...
Page 39
Fonctionnement Appuyer sur [CURRENT COMMANDS]. F4.10: Affichage les commandes en cours du dispositif d’alimentation de barres Appuyer su [PAGE UP] ou [PAGE DOWN] pour trouver la page BAR FEEDER. Mettre en surbrillance la variable que vous voulez modifier. Taper la valeur et appuyer sur [ENTER]. Exemple : #3100 = 2.150 (Longueur de la pièce 2.0 po + Largeur de l’outil de tronçonnage 0.125 po + Allocation de surfaçage 0.025 po)
CHC - Réglage de la position de référence La position de référence est le point zéro que l’embarreur Haas utilise pour toutes les actions de poussée. Vous établissez habituellement le point de référence sur la face de la pince ou sur les mors du mandrin.
Fonctionnement Après arrêt de la machine, appuyer sur [RESET]. Vous pouvez maintenant utiliser la manette de marche manuelle pour déplacer l’embarreur. Déplacez la barre brute vers la position de référence que vous voulez utiliser ; c’est habituellement une position affleurant la face de la pince. Bloquez le dispositif de serrage de la pièce.
Réglage de l’embarreur Ouvrez la porte du ravitailleur de barres et placez une barre courte sur le plateau de chargement. Assurez-vous que la barre est suffisamment longue pour qu'au moins (2) des bras de prélèvement puissent ramasser la barre. Sinon, la barre risque de ne pas se charger correctement.
Fonctionnement Entrer la longueur de la barre la plus longue qui se trouve sur le plateau dans la page Dispositif d’alimentation de barres, variable macro #3109 sur le CHC. CAUTION: Si #3109 est trop petit, ou si toutes les barres ne sont pas contre le côté...
Programmation Chapter 5: Programmation Exemples de programmes Cette section possède (4) exemples de programmes. • L’exemple 1 appelle un sous-programme dans la commande G105 pour tronçonner la barre et séparer la pièce. Ce type de programmation est plus approprié aux barres brutes pleines pour lesquelles le programme de tronçonnage doit aller jusqu’au centre.
Page 46
Exemples de programmes Numéro de variable / Lettre Description Valeur #3100 (D) Longueur de la pièce + Allocation pour le tronçonnage + 1.150 Allocation de surfaçage #3101 (F) Longueur Initiale de Poussée 2.025 #3102 (G) Longueur de blocage minimale Lancez la commande G105 en mode IDM pour charger une barre et la pousser de la longueur de poussée initiale.
Page 47
Programmation O00023 (PART PROGRAM) G105 P24 (CALL CUTOFF SUB PROGRAM THEN BAR FEED) T303 (FACE & TURN) G50 S1500 G96 S500 M03 G00 G54 X2.1 Z0 M08 G01 X-0.05 F0.005 G00 X1.95 Z.05 G01 Z-1.0 F0.01 X2.1 G53 G00 X0 G53 Z0 /M99 O00024 (CUT-OFF SUB PROGRAM)
Exemples de programmes 5.1.2 Exemple 2 - Tronçonnage dans le programme Cet exemple montre la méthode de programmation préférée lorsque le tronçonnage n’a pas à couper jusqu’au centre, la pièce finie étant percée au travers du centre. À la différence du programme précédent qui utilise le même sous-programme pour surfacer une nouvelle barre et tronçonner les pièces finies, ce programme comprend un surfaçage et un tronçonnage séparé...
Page 50
Exemples de programmes Numéro de variable Description Valeur #3100 (D) Longueur de la pièce + Allocation pour le tronçonnage + 1.150 Allocation de surfaçage #3101 (F) Longueur Initiale de Poussée 2.025 #3102 (G) Longueur de blocage minimale Avec la deuxième commande G105, le programme utilise ces codes d’adresse pour surclasser les valeurs données dans la variable de l’embarreur : Code d’adresse Description...
Programmation 5.1.5 Exemple 4 - Sous-programme Q13 de surfaçage Ce programme utilise une opération de surfaçage à deux passes qui s’exécute conditionnellement au début de chaque nouvelle barre. La commande Q13 sur la ligne G105 spécifie le programme O00025 comme le nouveau sous-programme de surfaçage. Chaque fois que le contrôle charge une nouvelle barre, il donne à...
Programmation Dispositif d’alimentation de barres NGC - Compteur F5.2: Affichage du compteur de dispositif d’alimentation de barres Le ravitailleur de barres peut compter le nombre de pièces usinées, ou la longueur de barres brutes utilisées. Une valeur non nulle définie dans Maximum Number of parts détermine les modes de comptage actifs.
CHC - Compteur F5.3: Affichage des compteurs Pour afficher les compteurs, sortir de l’onglet Devices et aller jusqu’à l’onglet Timers. Les variables CHC sont accessibles également dans la NGC, dans l’onglet Macro Vars. CHC - Compteur Le dispositif d’alimentation de barres peut compter le nombre de barres utilisées, le nombre de pièces usinées, ou la longueur de barres brutes utilisées.
Programmation NOTE: Le compteur incrémente par la distance poussée à chaque commande G105. Cette distance est la longueur de poussée initiale (#3101) après chargement d’une barre, ou Longueur de la pièce + Largeur de découpe (#3100) à chaque avance de barre après la poussée initiale. Variables macro T5.1: Variables macro de l’embarreur...
Page 58
Variables macro Variable Description #3109 LONGUEUR DE LA PLUS Longueur de la plus longue barre (réglée sur 48 si LONGUE BARRE cette valeur n’est pas connue). Le réglage de longueur proche de la taille de barre permet des mesures plus rapides sur les barres les plus courtes.
Programmation Informations supplémentaires en ligne Pour des informations actualisées et supplémentaires, comprenant conseils, astuces, procédures de maintenance et autres, visiter la page de maintenance de Haas à diy.HaasCNC.com. Vous pouvez également scanner le code ci-dessous avec votre appareil mobile pour accéder directement à la page de maintenance de Haas :...
Référence de codes G Chapter 6: Référence de codes G G105 Servo commande de barre C’est le code G utilisé pour commander un dispositif d’alimentation de barres. G105 [In.nnnn] [Jn.nnnn] [Kn.nnnn] [Pnnnnn] [Rn.nnnn] I - Longueur de poussée initiale optionnelle (variable macro #3101) Surclassement (variable #3101 si I n’est pas commandé) J - Longueur de pièce optionnelle + Découpe (variable macro #3100) Surclassement (variable #3100 si J n’est pas commandé)
Page 62
CHC - G105 Modes Q T6.1: Liste des modes Q Armement du pousse-barre Avance de barres normales Réglage de la longueur de barre Déchargement de la barre brute Réglage de la position de référence Chargement de la barre brute Autre réglage de la position de référence Chargement et mesure de la barre Marche manuelle vers la position de Direction de poussée du pousse-barre...
Page 63
Référence de codes G description de G105 Q2 pour d’autres considérations. Vous devez commander G105 Q4 avant de lancer cette commande. WARNING: Cette commande ne fait pas se déplacer la barre. Si vous exécutez cette commande plus d’une fois, elle va éloigner la position de référence de la face de la barre et, éventuellement, l’amener en dehors de la zone de blocage.
Informations supplémentaires en ligne nouvelle barre, le contrôle lit la valeur 0 dans la variable #3114 et n’exécute pas le sous-programme. Il s’agit du seul code Q fonctionnant avec les machines équipées d’un contrôle nouvelle génération. Informations supplémentaires en ligne Pour des informations actualisées et supplémentaires, comprenant conseils, astuces, procédures de maintenance et autres, visiter la page de maintenance de Haas à...
Maintenance Appuyez sur [POWER OFF] sur le tour avant d’entreprendre des WARNING: tâches de maintenance. L’embarreur Haas ne nécessite que peu d’entretien régulier pour un fonctionnement optimal. • Graissez le pousse-barre et les bagues. Déplacez manuellement le pousse-barre, en avant puis en arrière de façon à répartir la graisse, et vérifiez qu’il n’y a pas de grippage.
Informations supplémentaires en ligne Informations supplémentaires en ligne Pour des informations actualisées et supplémentaires, comprenant conseils, astuces, procédures de maintenance et autres, visiter la page de maintenance de Haas à diy.HaasCNC.com. Vous pouvez également scanner le code ci-dessous avec votre appareil mobile pour accéder directement à...