Sommaire des Matières pour Trio Avionics PRO PILOT
Page 1
Sauf exception mentionnée précisément dans le présent document, aucune partie de ce manuel ne pourra être reproduite, copiée, transmise, diffusée, téléchargée ou conservée d’aucune façon, quel qu’en soit le but, sans l’accord express de Trio Avionics. Trio Avionics 1820 Joe Crosson Drive...
Sommaire DIAGRAMME DU PANNEAU DE CONTROLE PRINCIPAL PRO PILOT..........6 Chapitre 1..............................7 Vue d’ensemble de la navigation horizontale (HNAV) .................. 7 GPS Requis..............................7 Fonctionnement............................7 Modes de fonctionnement basiques du H NAV ..................... 7 Le Mode Route (TRK) ..........................8 Le Mode Parcours (CRS)..........................
Page 3
Fonctionnement Vertical ..........................38 Navigation Verticale (V NAV)........................38 Altitude maintenue (ALT HLD) ......................... 38 Paramétrer la Vitesse Verticale (SET VS) ....................39 Fonction de l’Altitude Présélectionnée (ALT SEL) ..................41 l’Altitude Actuelle............................41 Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Page 4
Le gain horizontal et vertical ........................... 65 Gain de la navigation horizontale........................ 65 Changer les Gains de Navigation Horizontale ..................... 66 Gain de Navigation Verticale........................66 Changer les Gains de Navigation Verticale ....................67 Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Page 5
Passer de Manual trim à Auto-Trim ......................81 Chapitre 16 ..............................82 Alertes, Avertissements et Alarmes ......................... 82 Alertes ............................... 82 Avertissements............................82 Alarmes ..............................83 TRIO fabriqués harnais schéma de câblage.......................85 Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
H NAV – Navigation horizontale (Activate/Désactivate le Roll Servo) V NAV – Navigation verticale (Activate/Désactivate le Pitch Servo) H MODE - Sequence les Modes de Navigation Horizontale V MODE - Sequence les Modes de Navigation Verticale Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Fonctionnement Même si le Pro Pilot est un excellent « niveleur d’ailes », sa plus grande force est de suivre un plan de vol actif à partir d’une source de données GPS. Cela peut être un simple « GO TO» ou un point de destination commandé...
Parcours initial du GPS NOTE : une méthode alternative de l’utilisation du Mode Parcours (CRS) est en relation avec le mode opératoire Commande de Direction du Pilote (PCS) (voir page 36). Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Dans le mode Interception (INT), l’angle d’interception du trajet original peut être également changé par une rotation de l’encodeur. L’angle d’interception sera changé selon le sens où l’encodeur sera tourné (comme ci-dessus). Le Pro Pilot va changer automatiquement de l'INT mode à la mode TRK lors de leur passage à l'intersection (habituellement environ 0,5 milles marins).
Chapitre 2 Vue d’ensemble de la navigation verticale (VNAV) La fonction V NAV du Pro Pilot contrôle l’axe vertical de l’appareil. Il fournit les commandes au servo gérant la hauteur qui est rattaché au contrôle du système de l’élévateur. Le système V NAV utilise un gyromètre classique, des capteurs de pression, des capteurs de vitesse relative et des accéléromètres comme références premières pour contrôler l’altitude à...
Ascension / Descente Verticale Le Pro Pilot permet également au pilote de sélectionner la vitesse d’ascension ou de descente (i. e. VV (vitesse verticale)) en pieds par minute. Pressez le bouton V Mode de nouveau et : Réglez la vitesse d’ascension ou de descente en tournant le bouton de l’encodeur. Pressez le bouton de l’encodeur pour l’initialisation.
Altitude Présélectionnée Le Pro Pilot offre également la possibilité de monter ou de descendre à une altitude demandée. Appuyez sur le bouton V MODE plusieurs fois jusqu'à ce que l'altitude sélectionnée (ALT SEL) et les LED sont affichés. Tournez le bouton de l'encodeur pour sélectionner la cible d'altitude.
Le bouton ON/OFF permet au Pro Pilot d’être mis en marche grâce à l’énergie de l’appareil. Dans la position OFF, le Pro Pilot est déconnecté du système de contrôle de l’appareil. Il est recommandé que le Pro Pilot soit mis en fonction immédiatement après que l’appareil ait été...
(LED CRS allumée). Toute la puissance du servo est initialement arrêtée au moment de la mise hors tension, et le Pro Pilot est déconnecté du système de contrôle de l’appareil. Boutons H MODE et V MODE Le bouton H MODE contrôle la sélection des modes TRK (piste), CRS (parcours) et INT (interception).
Quand les LED sont allumées, le Pro Pilot est enclenché et fournit des signaux de contrôle aux servos Pitch and Roll. Le servo Roll s’active (ou se désactive) en pressant...
Les informations du coordinateur de virage ne sont pas fournies par le mode « scan » ; cependant elles sont disponibles dans le champ en haut à droite (voir la fonction 5 ci-après). Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Page 17
Presser et maintenir le bouton poussoir de l’encodeur plus de 5 secondes permet d’entrer dans le MENU PREFERENCES afin d’ajuster les paramètres et les options à la fois pour la position verticale et pour la position horizontale du Pro Pilot. Cette option est détaillée dans le Chapitre 9.
/ descente à l'écran VS SET, et aussi pour sélectionner une altitude visée à l'écran ALT SEL. 4. Paramétrage de l’Altitude Barométrique L’encodeur est utilisé pour ajuster l’altimètre barométrique (BARO SET) lorsque cela est nécessaire. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Mise Sous Tension Avant le Décollage Cette section porte sur ce qui doit être accompli à la « Mise sous tension » du Pro Pilot, les éléments qui doivent être vérifiés et ajustés, et un exemple de vol de l’appareil.
Page 20
Quelques récepteur GPS de données sortantes sont capables de fournir la route au sol et une vitesse au sol au Pro Pilot après verrouillage à un satellite, même avant qu »un plan de vol ait été rentré. Le Pro Pilot détectera cela et fournira au pilote un mode CRS modifié.
être changée soit de cinq pieds (ELEVATION) lorsque l’appareil est au sol, soit incrémentée de vingt pieds (ALTITUDE) en vol. Si des signaux GPS sont présents dans l’interface du Pro Pilot, l’écran de navigation sera alors automatiquement affiché. Si aucun signal GPS n’est présent, l’écran changera pour montrer que NO GPS est reçu sur cette interface.
GPS valides soient disponibles. Affichage Normal Au Démarrage, GPS Actif Au démarrage, une fois que le BARO SET a été effectué le Pro Pilot affiche par défaut le H MODE et le mode TRK pour les opérations lorsque des données GPS sont disponibles.
Autres Champs Disponibles De la Ligne du Bas Le champ à l’extrême droite de la ligne du bas de l’écran d’affichage est un autre champ variable utilisé pour afficher d’autres données concernant la route qui intéressent le pilote. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Ce champ est identique au champ ETE excepté que le format est MM:SS (minutes et secondes). Ce format est automatiquement affiché lorsque le calcul RNG/VITESSE D’APPROCHE indique que le prochain point de destination est à moins de 60 minutes. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
à sélectionner chaque paramètre manuellement. Anomalies des Données GPS DIS? DIS? est affiché dans ce champ à chaque fois que la distance dans les données courantes du GPS est de 999 Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Les fonctions de pistage ne sont pas affectées par cette condition. TRN? L’avertissement TRN? est affiché dans ce champ lorsque le Pro Pilot détecte une vélocité approchée négative (éloignement du point de destination « TO »). Cela arrive généralement lorsqu’un point de destination éloigné de plus ou moins 90 degrés du point de destination actuel est sélectionné.
Le CRS montrera la direction de la route au sol actuelle sur laquelle l’appareil était en train de voler Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Exemple : Si la route au sol actuelle est à 010 degrés lorsque le mode CRS est sélectionné, le parcours commandé (CRS) sera initialisé à 010 degrés. Si le servo H NAV est activé alors que le Pro Pilot est en mode CRS, la route au sol actuelle est automatiquement enregistrée comme le CRS commandé.
Note : Si le servo roll (bouton H NAV) est enclenché (ou éteint et allumé de nouveau) sous le mode INT, la route actuelle au sol est automatiquement enregistrée comme étant l’angle d’interception commandé. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
(le Pro Pilot peut aisément maintenir la centerline d’une parcours de 50 à 100 pieds par temps calme). Cela génère l’éventualité d’un dépassement ou d’une rencontre de l’appareil avec d’autres appareils suivant la même centerline d’espace aérien, en...
Cette procédure est simple et facile à suivre. Pressez et maintenez le bouton H NAV ou le bouton V NAV pendant trois secondes. Le Pro Pilot effectuera un virage à 180 degrés. C’est la seule chose que vous ayez à faire ! Après trois secondes se passe ce qui suit :...
A l’occasion, lorsqu’un nouveau point de destination est sélectionné dans le GPS, les données entrantes du GPS peuvent être momentanément corrompues. Le Pro Pilot est programmé pour détecter cela et affichera dans les champs d’affichage «--- « (lignes de tirets) ou entrera dans le mode NO FPLAN quand les conditions sont détectées.
être en train de voler à 180 degrés du parcours indiqué par le GPS et le Pro Pilot amènera en douceur l’appareil sur la route au sol désirée et choisira le DTK programmé (remettant à zéro l’erreur de croisement de piste). Dans l’exemple montré...
Comme alternative, pour avancer directement au WPT depuis sa position actuelle, le pilote peut utiliser la fonction « Direct To » du récepteur GPS. Le Pro Pilot se dirigera directement vers le WPT souhaité et commencera dès lors à suivre la ligne de parcours.
Supposons que, en mode CRS, l’appareil volait à 5.1 miles à droite de la route (DTK), comme montré sur le champ d’affichage d’écart de route (XTK). Supposons également que le computed intercept boundary switch point est 1.0 miles. Le mode interception (INT) est Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
INT clignotera pour signaler que l’angle commandé sélectionné ne sera pas autorisé pour l’interception. En progressant dans le DTK, lorsque la valeur de l’IDS approche 0.0, le Pro Pilot passe automatiquement du mode INT au mode TRK lorsque l’appareil est à 1.0 miles à droite du DTK.
Page 37
Note : La fonction PCS fonctionne également pour la portion de contrôle de l’altitude du Pro Pilot. Ceci est détaillé plus loin dans ce manuel. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Note : Cette fonction est uniquement utilisée pour les légers changements d’altitude, tels que des ajustements pour un changement de pression barométrique dans un vol en campagne. Après avoir ajusté l’altimètre principal, le Pro Pilot mai perdre ou gagner quelques altitude. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
à la bonne température. Note : Dans le mode PCS, la vitesse verticale doit être au minimum de 200 ou le Pro Pilot entrera ALT HLD au moment où le bouton PCS (déconnexion à distance) est relâché. Si la vitesse est supérieure à...
Page 40
été précédemment entré peut être effacée. Si le Pro Pilot est programmé pour une altitude assignée de 10.000 pieds et qu’un contrôleur demande au pilote de se maintenir temporairement à 6.000 pieds, le pilote peut presser le bouton de l’encodeur jusqu’à...
Pro Pilote fournit également la possibilité de faire de tels ajustements. Lorsque l’altimètre principal de l’appareil est ajusté en utilisant une échelle calibrée en « pouces de mercure » (e.g. 29.92), le Pro Pilot est réglé pour être en accord avec l’altitude montrée sur l’altimètre principal corrigé.
Cela assurera que le système de l’altimètre du Pro Pilot est le plus en accord possible avec de l’altimètre de l’appareil qui a également été corrigé en fonction du terrain d’aviation.
être de l’ordre de 1%. Durant des ascensions ou des descentes rapides, il peut également être observé que l’altimètre mécanique « fait laguer » l’altimètre BARO SET du Pro Pilot en raison de la réponse plus rapide des capteurs.
6.500 pieds. A cet instant, le Pro Pilot entrera dans le mode ALT HLD et la LED ALT HLD s’allumera pour informer le pilote que l’appareil est maintenu à cette altitude. Les LEDs AS/VS et ALT SEL arrêteront de clignoter, mais resteront allumées (pour indiquer que le système d’altitude...
être de 7.500 pieds. Nous avons entré la route dans notre GPS et (si nous avons un GPS intégré au panneau) avons sélectionné le localisateur d’approche de la destination. Lorsque nous l’allumons, le Pro Pilot nous demande d’ajuster l’écran BARO SET afin que l’altimètre intégré...
Page 46
VS SET et ALT SEL (ils sont désormais « armés » et prêts à être exécutés). Le Pro Pilot est désormais paramétré pour le vol, le GPS a un plan de vol, et la vitesse d’ascension et l’altitude cible ont été entrées.
Après 3 secondes, la LED du servo V NAV commencera à clignoter. Cela indique que le servo sera redémarré quand le bouton sera relâché et que le Pro Pilot continuera l’ascension/la descente à la vitesse détectée lorsque le bouton est relâché.
Page 48
(incluant la PCS), cela doit être uniquement utilisé lorsque l’utilisateur a un besoin primordial de séparer les contrôles. En ce cas, il est nécessaire de presser CHAQUE bouton pour déconnecter les servos respectifs dans les situations d’urgence. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Chapitre 9 Menu de configuration Le Pro Pilot fournit une méthode rapide et simple pour régler certains paramètres – certains sont normalement uniquement changé durant l’installation, et d’autres sont communément accessible en vol. ceux-ci sont divisés en deux menus distincts, le « Menu de Configuration des Paramètres »...
Paramétrage de la Vitesse Relative Minimum Le Pro Pilot est capable de commander à l’appareil de monter ou descendre jusqu’à 2000 pieds par minute. Il est, par conséquent, nécessaire de s’assurer que le système ne peut pas caler ou faire surraccélérer l’appareil, même si un pilote a entré une commande qui précipiterait un tel évènement.
écran de menu. Note : Dans une utilisation normale, les dynamiques d’un appareil en descente permettront au pilote d’augmenter la vitesse un peu au-dessus de la limite avant que le système puisse Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
2. Pressez et relâchez le bouton H MODE. La flèche se placera sur le champ normale ou inverse polarité (NM ou RV) 3. Pressez et relâchez le bouton du servo V NAV. Le servo ira à sa position zéro. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Un nombre plus bas offrira une réponse plus lente (vitesse du mouvement), un nombre plus haut permettra une réponse plus rapide aux erreurs pitch trim Pour régler la direction de la rotation du trim : Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
NOTE : Par sécurité, la direction du servo ne peut pas être paramétrée durant le vol. lorsque la vitesse relative ou la vitesse au sol GPS est présente, les messages NM et RV n’apparaissent pas, et cette fonction est désactivée. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
être augmenté pour attendre la taux de rotation standard. Dans un appareil plus rapide, cette orientation abrupte peut être inconfortable pour certains pilotes et peut gêner la capacité d’un système de maintien d’altitude dans un virage. Pour Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
à cela, le Pro Pilot offre des moyens par lesquels l’utilisateur peut ajuster la taux de rotation maximum selon leurs propres préférences. Une fois embarqué, le Pro Pilot est par défaut en mode « automatique », mode dans lequel la vitesse de virage est automatiquement ajustée en se basant sur la vitesse au sol (comme mesurée par votre GPS) pour limiter l’angle d’inclinaison à...
Si l’option est réglée sur YES, le Pro Pilot tournera l’appareil pour effectivement « rentrer » à son dernier point de destination. Les deux modes restent dans leurs états respectifs jusqu’à ce que le mode HNAV du Pro Pilot soit changé, ou qu’un nouveau point de destination soit sélectionné.
écran. Mode de Déconnexion du Pilote Automatique Le Pro Pilot est conçu pour adapter soit les boutons distants de déconnexion séparés V NAV et H NAV, soit l’utilisation d’un seul bouton pour contrôler ces deux fonctions à la fois. Ce menu permet la sélection de l’utilisation, soit d’un bouton pour activer séparément la...
Par conséquent, l’utilisateur a le choix entre trois configurations différentes pour les LEDs : SLOW FLASH, FAST FLASH ou NO FLASH. Lorsque vous voyez l’écran, pressez le bouton H MODE pour amener le curseur en bas gauche de l’écran. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
être personnalisée. L’écran peut montrer un logo Trio Avionics ou le numéro de version du programme, mais cela peut être changé par l’utilisateur. Typiquement, la plupart des utilisateurs du Pro Pilot mettent leur nom sur la ligne du haut de l’affichage et le tail number sur la seconde ligne.
Paramétrages du Rétro-Eclairage et de la Luminosité de l’Affichage (Modèle PLED Uniquement) L’écran d’affichage qui est montré dans cette partie du menu dépend du module d’affichage qui a été installé dans le Pro Pilot – PLED ou LCD. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
6. Pressez et relâchez le bouton H MODE. Le curseur en forme de flèche disparaîtra. La procédure CONTRAST ADJUST est complète. L’encodeur peut désormais être utilisé pour sélectionner un autre écran de menu. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
TOT TIME) en miles nautiques. Ces informations sont données à titre purement informatif et ne peuvent être remises à zéro. Les valeurs sont sauvegardées dans la mémoire non-volatile une fois par minute durant le vol. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
3. Tournez l’encodeur pour changer la sélection 4. Pressez et relâchez le bouton H MODE. La procédure VNAV SERVO DB est complète et l’encodeur peut désormais être utilisé pour sélectionner un autre écran de menu. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Le Pro Pilot permet au pilote d’ajuster trois paramètres du système pour atteindre des performances de navigation horizontale optimum. L’ajustement peut se révéler nécessaire si l’appareil dérive de +/- 1 ou 2 degrés en mode CRS, ou en mode TRK, si la valeur XTK...
Le paramétrage du gain du système V NAV optimise les performances du routage vertical du système de contrôle de l’altitude du Pro Pilot. Ce réglage permet au Pro Pilot d’être adapté pour votre propre appareil. Le paramétrage d’usine est une valeur nominale qui doit donner de bonnes performances pour la plupart des appareils.
4. 4. Pressez et relâchez le bouton H MODE. Le paramétrage du gain de la navigation verticale est complet, et l’encodeur peut désormais être utilisé pour sélectionner un autre écran de menu. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
7. Répétez les étapes 2 à 6 jusqu’à ce que le meilleur routage soit obtenu. Normalement, le Pro Pilot maintiendra la route à environ +/- 1 degré en climat stable. Vous devez ajuster le gain TRK pour obtenir de meilleures performances en mode Route.
Le paramétrage du gain du serveur HNAV optimise l’ensemble des performances de routage du système horizontal de contrôle de l’altitude du Pro Pilot. Cet ajustement permet au Pro Pilot d’être adapté à votre avion en particulier. Les paramètres d’usine sont une valeur nominale qui doit vous donner les bonnes performances pour la plupart des avions.
V NAV, l’ascension ou la plongée résultant d’une erreur trim ne causeront pas un angle trop vif , une transition excessive à une vitesse d’ascension ou de descente. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Page 71
7. Si le gain est réglé trop haute, il y aura des déviations lorsque de la mise en marche du mode VS lors dune ascension/descente montée/plongée à grande vitesse. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
L’activation de la fonction « embrayage » n’endommage en aucune façon le système de conduite du servo bien que toute opération prolongée dans ces conditions doive être évitée. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Environ n’est pas assez dans ce cas. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, veuillez consulter un conseiller technique qualifié ou appelez directement Trio Avionics pour consultation. Le bras de manivelle du servo utilise un pushrod terminé par des maintiens d’embout à tête de bielle pour relier le bras du servo au système de contrôle de l’appareil.
Changer le montage du bras de manivelle de 180 degrés inversera essentiellement la direction du trajet pour le bras du servo. Dans un tel cas, le Pro Pilot doit être programmé pour inverser le signal de conduite. Dans le cas où un changement inhabituel du pitch surviendrait lors du premier vol, le premier contrôle au sol devrait être...
(montré ici) doit être floxed et les trous du plateau remplis de flox avant d’appliquer les couches de fibre de verre par-dessus pour sécuriser la structure en fibre de verre. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Coupez le pushrod à la bonne longueur, afin que, lorsque le servo est neutre ou centré dans sa rotation totale stop à stop, l’aileron de l’appareil ou de l’élévateur soit également neutre (voir la note). Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
L’écrou du Torque Control du servo (l’ajustement de l’écrou à l’intérieur du servo, sur le manche sortant) règle la force compensée – la force que vous sentirez au niveau du bâton lorsque l’embrayage commence à frictionner. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
H NAV est proche des extrêmes 6.000 ou 9.000, il peut être nécessaire de vérifier la longueur du servo pushrod. Le niveau de vol idéal doit intervenir proche du centre 7.500, mais de petites déviations sont acceptables. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
(mode AS/VS), un mauvais trim peut l’empêcher d’atteindre la bonne vitesse d’ascension ou de descente. Le Pro Pilot fournira des alertes trim au pilote. Si le servo de l’élévateur est équipé de l’option Auto-trim, cela fera automatiquement fonctionner le trim électrique existant de l’appareil pour éradiquer les erreurs trim.
à travers les 6 pin connector du servo GS. Les pins 5 et 6 sont réservés à cet effet, comme montré dans le schéma de branchement du Pro Pilot au dos de ce manuel.
Permet le passage en contrôle manuel – un changement est requis Permet de contourner ou de prendre le relais du pack de freinage du moteur, un relai et un point de redressement sont requis Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
Les avertissements alertent le pilote de problèmes potentiels pouvant requérir son attention NO GPS – Indique que le signal GPS a été perdu. En ce cas, le Pro Pilot continuera à maintenir à niveau les ailes, et continuera d’utiliser les données barométriques pour le contrôle de l’altitude, mais n’aura pas d’information concernant la navigation latérale.
Les servos seront déconnectés et une alarme retentira. SERVO CCW LIM – Identique à l’alarme ci-dessus, mais survient lorsque le bras de manivelle est forcé à sa limite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Trio Pro Pilot Manual version 1.0 (En français)
REPR ODUCED , CO PI ED U SED OR DISCLOS ED IN WHO LE OR IN PART WITH OUT THE EX PRE S SED WR ITTEN P ERMISS ION OF TRIO AVIONICS 080 911 R EV 1 - CORR ECTED S ERVO PINS 2, 3...