Sommaire des Matières pour Kidde P4010ACLEDSCOCA-2
Page 1
Modèle P4010ACLEDSCOCA-2 Avertisseur de fumée et monoxyde de carbone photoélectrique câblé, avec lampe stroboscopique à DEL et message vocal Guide de l’utilisateur AVERTISSEUR COMBINÉ LAMPE STROBOSCOPIQUE À DEL INTERCONNEXION PAR CÂBLAGE 120 V CA PILE DE SECOURS D’UNE DURÉE DE 10 ANS...
Page 2
Merci d’avoir acheté cet avertisseur Kidde Câblé pour 120 V CA, ce modèle est muni d’une pile de secours hermétique non remplaçable. Il comprend aussi une lampe stroboscopique à DEL, un système de message vocal et une commande d’arrêt (Hush ) pour mettre fin temporairement aux fausses alarmes.
Table des matières 1. Avertisseur de fumée : Quoi faire quand l’avertisseur retentit ..4 2. Avertisseur de monoxyde de carbone : Quoi faire quand l’avertisseur retentit 5 3. Autres indicateurs d’alarme visuelle et sonore ... . . 6 4.
1. Avertisseur de fumée : Quoi faire quand l’avertisseur retentit L’alarme de fumée consiste en trois longs bips accompagnés du message vocal « Feu! », une pause de 1,5 seconde et trois longs bips, à répétition. La DEL rouge clignote en même temps que l’alarme et la lampe stroboscopique clignote une fois par seconde.
2. Avertisseur de monoxyde de carbone : Quoi faire quand l’avertisseur retentit L’alarme de monoxyde de carbone consiste en quatre bips rapides accompagnés du message vocal « Avertissement! Monoxyde de carbone » se répétant toutes les 5 secondes. La DEL rouge clignote en même temps que l’alarme.
3. Autres indicateurs d’alarme visuelle et sonore Mode opérationnel Indications visuelles Indications sonores Action/Note : Normal (secours) Alimentation en courant alternatif (CA) : DEL verte constamment allumée en présence de lumière ambiante ou cligno- tant toutes les 60 s lorsqu’il fait noir. Alimentation en courant continu (CC) : la DEL verte clignote toutes les 60 secondes environ.
Si vous désirez obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec le service Produit Support au 1-800-880-6788, nous écrire à l’adresse suivante : Kidde Canada Inc., P.O. Box 40, Apsley, ON K0L 1A0. Notre adresse Internet est www.kiddecanada.com.
5. Introduction, caractéristiques et spécifications du produit INTRODUCTION Cet avertisseur détecte les produits de combustion au moyen d’une technologie photoélectrique et le monoxyde de carbone à l’aide d’une cellule électrochimique. Tout au long de ce Guide de l’utilisateur, nous allons utiliser à plusieurs reprises l’acronyme « CO »...
Les diagrammes suivants montrent que l’intensité de la lumière diminue progressivement au fur et à mesure que l’angle d’observation augmente. Déterminer le meilleur emplacement de la lampe stroboscopique à partir de ces informations. SOURCE DE LUMIÈRE PLAFOND 90° 90° 90° 90°...
6. Limitations des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone AVERTISSEMENT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT ET ENTIÈREMENT. • La sécurité des personnes contre l’incendie dans des locaux résidentiels repose principalement sur un avertissement précoce aux occupants sur la nécessité de sortir, puis sur les actions appropriées de leur part en vue de l’évacuation. •...
Page 11
AVERTISSEMENT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT ET ENTIÈREMENT. • IMPORTANT : Cet avertisseur est conçu pour détecter le monoxyde de carbone de TOUTE source de combustion. Il n’est PAS conçu pour détecter tout autre gaz. Cet avertisseur n’indiquera que la présence de monoxyde de carbone au détecteur. Le ATTENTION : monoxyde de carbone peut être présent à...
7. Emplacements recommandés • Dans une pièce de plus de 250 pi le dispositif d’avertissement doit se trouver à moins de 4,88 m (16 pi) de l’oreiller lorsqu’il s’agit d’une chambre. • Installer le premier ensemble lampe stroboscopique/avertisseur de fumée dans la chambre dans laquelle dorment des personnes ayant une déficience auditive.
Page 13
CHAMBRE COULOIR CHAMBRE À COUCHER À COUCHER avertisseurs de fumée et les À COUCHER À COUCHER ACCEPTABLE capteurs de fumée dans un LLE DE SÉJOUR CHAMBRE À COUCHER plafond avec renfoncement SALLE ertisseurs de fumée nécessaires CUISINE SÉJOUR ertisseurs de fumée pour une CHAMBRE COULOIR CHAMBRE...
• Installez un avertisseur dans chaque pièce où l’on dort la porte fermée car il se peut que le dormeur, derrière sa porte close, n’entende pas l’alarme sonore si cette dernière est en dehors de la pièce. • La fumée, la chaleur et les produits de combustion montent au plafond et se propagent horizontalement. En posant un avertisseur de fumée au centre du plafond, tous les coins de la pièce sont mieux exposés.
8. Emplacements déconseillés • Ne pas mettre en place à la lumière solaire directe ni installer à proximité d’une zone à forte lumière ambiante; en effet, la lumière intense pourrait empêcher quelqu’un de distinguer la lampe stroboscopique. • Dans le garage. Des produits de combustion sont présents lorsque vous faites démarrer votre automobile.
9. Instructions sur le câblage EXIGENCES RELATIVES AU CÂBLAGE • Cet avertisseur doit être raccordé à un coffret de branchement approuvé par une organisation reconnue ou homologuée telle que la CSA. Tous les raccordements doivent être effectués par un électricien agréé et tout le câblage utilisé...
Page 17
à partir du premier jusqu’au dernier appareil le produit installé, équivaut à 305 m (1000 pi) de longueur. Connecteur CA Kidde existant (utiliser l’un des deux connecteurs Connecteur CA • La figure 9-A illustre le câblage d’interconnexion. Une mauvaise pour ce modèle).
Page 18
Utiliser un fil ordinaire approuvé (selon les codes locaux) vendu dans tous les magasins de NOTE : matériel électrique et dans la plupart des quincailleries. NOTE : l’alimentation électrique CA doit être coupée à ce stade. • Après avoir choisi l’emplacement de votre avertisseur et câblé le faisceau CONNEXION RAPIDE CA selon les DIRECTIVES DE CÂBLAGE, monter le support de fixation sur la boîte électrique.
TEST Testez votre avertisseur toutes les semaines en appuyant sur le bouton de test et en le relâchant rapidement. Un bip rapide confirme que vous avez appuyé sur le bouton, puis des messages vocaux vous informent sur la séquence de test qui va suivre. Voir le tableau Autres indicateurs d’alarme visuelle et sonore. L’avertisseur et le message vocal (ainsi que les unités interconnectées) se font entendre lorsque les circuits électroniques, le klaxon, le haut-parleur et la pile fonctionnent.
DÉTECTION DE LA LUMIÈRE AMBIANTE Lorsque la lumière ambiante est faible, l’anneau à DEL verte s’éteint progressivement puis clignote toutes les 60 secondes environ. Cette unité échantillonne la luminosité ambiante de l’endroit où se trouve l’avertisseur et, si possible, établit un cycle nuit/jour. Un cycle nuit/jour valide retarde l’émission des retentissements durant la nuit jusqu’au début du prochain cycle de jour.
Cet avertisseur est conçu pour minimiser les fausses alarmes. Habituellement, la fumée de cigarette ne provoque pas de déclenchement d’alarme, à moins qu’on la dirige directement sur le détecteur. Les particules de combustion provenant de la cuisson vont déclencher l’alarme si l’avertisseur se trouve trop près d’un appareil de cuisson.
13. Désactiver l’avertisseur/décharger la pile de manière permanente AVERTISSEMENT! EN NE DÉCHARGEANT PAS L’AVERTISSEUR SELON LES DIRECTIVES, AVANT ÉLIMINATION, LA PILE AU LITHIUM POURRAIT PROVOQUER UN INCENDIE OU REPRÉSENTER UN DANGER. AVERTISSEMENT : LA DÉCHARGE DE LA PILE DE L’AVERTISSEUR EST UN ÉTAT PERMANENT. •...
14. Informations générales sur le monoxyde de carbone (CO) Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide qui peut être fatal quand on l’inhale. Le CO empêche le sang de transporter l’oxygène. SOURCES POSSIBLES DE CO Dans la maison, les appareils utilisés pour le chauffage et la cuisine sont les sources les plus vraisemblables de CO.
Il est recommandé de se renseigner sur les frais applicables avant de faire exécuter le service. Kidde ne remboursera pas ni ne paiera le propriétaire ou l’utilisateur de ce produit dans le cas de toute réparation ou appels à domicile relativement au déclenchement de l’alarme.
SyMPTôMES D’INTOXICATION AU CO Les premiers symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone sont semblables à ceux de la grippe sans fièvre et peuvent comprendre de la somnolence, des maux de tête intenses, des nausées, des vomissements et une désorientation. Tout le monde est réceptif, mais les experts s’entendent sur le fait que le foetus, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires sont particulièrement vulnérables.
15. Nettoyage de votre avertisseur VOTRE AVERTISSEUR DOIT êTRE NETTOyÉ AU MOINS UNE FOIS PAR AN. On peut nettoyer l’intérieur de l’avertisseur (chambre de détection) en utilisant un jet d’air comprimé ou un tuyau d’aspirateur sur le périmètre de l’avertisseur. On peut essuyer l’extérieur de l’avertisseur avec un chiffon humide.
Entreposer le dispositif dans un sac en plastique au cours des travaux ci-avant pour protéger les capteurs contre les dommages. Quand on utilise des produits de nettoyage ou des contaminants semblables, la zone doit être bien ventilée. AVERTISSEMENT : RÉINSTALLER L’AVERTISSEUR AUSSITôT QUE POSSIBLE AFIN D’ASSURER UNE PROTECTION CONTINUE.
des personnes vivant dans l’habitation et capables d’aider les autres de fournir de l’assistance à ceux et celles qui pourraient rester endormis malgré l’alarme sonore ou qui sont incapables d’évacuer les lieux sans assistance. • Installer et assurer l’entretien d’extincteurs sur chaque étage de la maison, ainsi que dans la cuisine, le sous-sol et le garage.
Page 30
NFPA (NATIONAL FIRE PROTECTION ASSOCIATION) SÉCURITÉ INCENDIE À LA MAISON : LA NORME NFPA 72 VISE À ASSURER UNE SÉCURITÉ RAISONNABLE POUR LES PERSONNES À L’INTÉRIEUR D’UN LOGEMENT FAMILIAL ORDINAIRE. LE PROGRAMME EN TROIS POINTS CI-APRÈS PROCURE UNE SÉCURITÉ INCENDIE RAISONNABLE : (1) Minimiser les dangers d’incendie (2) Installer des équipements d’alerte incendie (3) Posséder un plan d’évacuation et le pratiquer.
Page 31
AVIS DE CONFORMITÉ ISED Ce dispositif est conforme aux normes CNR d’Industrie Canada. Son utilisation est soumise aux deux conditions suivantes : • Ce dispositif ne doit pas provoquer de brouillage et • ce dispositif doit absorber toute interférence, même si cela provoque des effets indésirables sur son fonctionnement.
(remplacement de pièces seulement, pas d’installation) sans frais, sur réception de l’avertisseur avec une preuve de la date d’achat, les frais de poste étant prépayés aller et retour, à : Kidde Canada Inc., P.O. Box 40, Apsley, ON K0L 1A0. Avant d’expédier ce produit, suivre les étapes de la section Désactivation permanente de l’avertisseur/Décharge de la pile.