Sommaire des Matières pour Nassar NDG Eau XXS 6 EH
Page 1
Guide d’utilisation Version 004 Stations d’Assainissement Non Collectif pour le traitement des eaux usées domestiques Guide d’utilisation Microstations modulaires NDG eau XXS (jusqu’à 6 EH) CONTACT NDG Eau SAS 14 rue Staelenbrugghe 59284 Pitgam Tel : 03 28 62 13 33 Fax : 03 28 62 18 84...
Page 2
Version 004 Version 004 Pitgam, le 17 décembre 2012 Tous droits réservés à Nassar Techno Group. Sauf autorisation, la duplication, la vente, la diffusion partielle ou totale de ce polycopié est interdite. Ce document est soumis à des mises à jour suivant des modifications techniques.
Guide d’utilisation Version 004 Sommaire Sommaire .............................. 3 La société ............................... 5 Les technologies appliquées ....................... 5 Réglementations et certifications ....................... 6 1.1) Directives ..........................6 1.2) Arrêté ............................6 1.3) Normes nationales ......................... 6 1.4) Autres réglementations ......................7 1.5) Performances, garanties et certificats ................
Page 4
Guide d’utilisation Version 004 Annexe 6 : Déclaration de conformité ..................42 Annexe 7 : Norme CE ........................43 Annexe 8 : Estimation des coûts d’installation et d’entretien sur 15 ans ..... 44 Annexe 9 : Base de calcul des coûts d’installation et d’entretien sur 15 ans....45...
Version 004 La société Nassar Techno Group s.a.l est une société basée à Beyrouth, certifié ISO 9001 et spécialiste dans le domaine du roto-moulage. Dès sa fondation, Nassar Techno Group s.a.l a connu une grande renommée grâce à ses produits de haute technologie et de très bonne qualité.
Guide d’utilisation Version 004 Réglementations et certifications 1.1) Directives 2006/42/CEE: Directive du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux machines. 2006/95/CEE: Directive de du Parlement européen et du Conseil concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au matériel électrique destiné...
Guide d’utilisation Version 004 NF EN 12566-3:2005 + A1:2009 Petites installations de traitement des eaux usées jusqu'à 50 EH Partie 3 : Stations d'épuration des eaux usées domestiques prêtes à l'emploi et/ou assemblées sur site. 1.4) Autres réglementations Norme allemande DIN 4261-1 Installations d‘épuration domestique - Partie 1: Installations pour prétraitement des eaux.
Page 8
Guide d’utilisation Version 004 de l’alimentation en eau usée. D’après les essais de performance épuratoire, cette phase dure 4 semaines (au minimum). Production de Boues 12g/ (EH*j) (Déterminée pendant les tests initiaux, base de calcul : ATV-DVWK-A 281, 2001). ...
Page 9
Guide d’utilisation Version 004 Mesures anticorrosion NTG utilise les matériaux suivants dans la construction des stations d’épuration des eaux usées : Polyéthylène pour les cuves et leurs composants et pour le média filtrant Bioblock. UPVC EN 1401 pour tous les tuyaux Caoutchouc pour les tubes flexibles Acier Inoxydable A2-70 pour les vis, écrous et fixations utilisés dans toutes les stations.
Page 10
Guide d’utilisation Version 004 Résistance verticale La stabilité de la cuve de la microstation S (la plus haute de la gamme) a été approuvée et confirmée par le MFPA (Material Forschungs Und Prüfanstalt an der Bauhaus) de l’université de Stuttgart le 3 août 2009. Le matériau de la cuve fut ainsi vérifié.
Page 11
Guide d’utilisation Version 004 Résistance latérale Ce paramètre a été testé par le MFPA de l’université de Stuttgart le 29 septembre 2011 sur la cuve de la microstation S (la plus haute de la gamme). Afin de pouvoir garantir les résultats sur l’ensemble de la gamme de microstation, la cuve utilisée lors du test est la plus haute de la gamme (station S, potentiellement la plus sensible à...
Guide d’utilisation Version 004 Etanchéité Conformément à l’arrêté sur 7 septembre 2009 modifié et à la certification européenne EN 12566-3 +A1 : 2009, la parfaite étanchéité de l’ensemble des cuves de la gamme (XXS, XS et S) a été testée et approuvée en juin 2009 par l’université de Stuttgart. Ces trois volets : performances épuratoires, étanchéité...
Guide d’utilisation Version 004 Dès la fin de l’étape de traitement biologique, l’eau s’écoule vers le compartiment de décantation finale. Cette étape sert à séparer l’eau purifiée de l’excès de biomasse expulsé lors de l’oxygénation. Le centre du compartiment possède une forme conique optimisant la collecte des boues.
Guide d’utilisation Version 004 2.4) Décantation finale (4) Après le traitement biologique, l’eau épurée contenant l’excès de boue, expulsé lors de l’oxygénation du lit fixe, arrive dans le compartiment de décantation finale au moyen d’un tube plongeur. Durant le parcours dans ce compartiment, les particules de boues sont séparées de l’eau épurée par gravité.
Guide d’utilisation Version 004 2.6) Compresseur Hiblow HP 100 L’air nécessaire pour le traitement biologique et pour l’opération de l’air lift se fait par un compresseur linéaire. Le compresseur se situe dans le dôme de la microstation. Le dôme fournit un logement séparé protégeant le compresseur des intempéries.
Guide d’utilisation Version 004 Terrassements 3.1) Fiche technique Type XXS SYNTHESE DES MATERIAUX, DES DIMENSIONS ET DES CARACTERISTIQUES DE L’INSTALLATION Modèle Microstation modulaire XXS Capacité (Equivalents-Habitants) 2 couches en polyéthylène et une mousse Matériau en polyéthylène et polyuréthane Nombre de cuve Diamètre 2,26 m Hauteur...
Page 17
Guide d’utilisation Version 004 Volume Compresseur Retour de Ø Poids Voltage Décantation Clarification d'air boues primaire Lit fixe finale [m³] [m³] [m³] [kg] 230 V, Pompe de HP 100 1~ 50 levage d’air 2,26 2,02 0,75 Vue de dessus Vue de face...
Guide d’utilisation Version 004 3.2) Mise en place de la station Station NTG Les microstations NTG sont entièrement pré-assemblées en usine afin d’offrir la garantie complète de bon fonctionnement et de conformité aux réglementations françaises. Conformément aux règles du marquage CE, NTG est responsable de l’assemblage de l’installation.
Page 19
Guide d’utilisation Version 004 Le remblai périphérique se fait avec le même granulat (sur 15 cm de largeur autour de la cuve). En finition, de la terre végétale peut être mise en place et engazonnée par exemple. Contraintes d’installation en présence d’un terrain humide (présence de nappe phréatique ou terrain inondable) Les cuves NTG constituées en PE et Polyuréthane sont stables, durables, étanches et inaltérables au contact des eaux domestiques.
Page 20
Guide d’utilisation Version 004 Installation L’installation ne doit être exécutée que par des personnes autorisées pour ce genre de travaux. Les travaux de terrassement doivent être conformes aux prescriptions des normes NF P 98-331, NF P 98-332 et aux prescriptions de la norme P11-201 (référence DPU 12), la mise en œuvre devra être conforme à...
Page 21
Guide d’utilisation Version 004 Extrait du DTU 64.1...
Page 22
Guide d’utilisation Version 004 Schéma de branchement électrique Les deux câbles électriques pour relier le panneau de commande à la boite de jonction sont de type U-1000 R2V 3G1.5mm² noir (conforme à la norme NF C 32- 321) sont passés dans un fourreau rouge de 50mm. Le fourreau est à viser avec un collier inox sur l’embout passe-câble en attente dans le dôme de la station.
Page 23
Guide d’utilisation Version 004 Le tableau ci-dessous reprend les associations de couleur vis-à-vis des phases. Fil électrique Branchement Phases Boitier de jonction Electrovanne/ Panneau NDK Compresseur Phase Plôt rouge rouge Neutre Plôt gris bleu Terre Plôt vert noir Le schéma présente les raccords électriques entre le panneau de commande NDK et la boite de jonction.
Page 24
Guide d’utilisation Version 004 Boitier de Commande Fonctionnement/Utilisation du Panneau de Contrôle NDK : L’installation et le fonctionnement de la station XXS 6 EH est pilotée depuis le panneau de commande NDK. Le schéma suivant présente le panneau de commande.
Page 25
Guide d’utilisation Version 004 Le schéma ci-dessous présente un cycle de fonctionnement: Repos : Aération 7,5 min 12,5 min Cycle = Repos Aération 20 min = +12,5 min Recyclage 0,5 min En résumé 3 phases de travail se succèdent. La diode lumineuse (vert : fonctionnement correct / rouge : en panne / orange clignotant : mode vacance) ainsi que l’affichage apparaissant sur l’écran LCD donne l’état de fonctionnement de l’installation.
Page 26
Guide d’utilisation Version 004 Le compresseur fonctionne. C’est la phase d’aération. Opé: COMP compresseur l’électrovanne fonctionnent. Opé: COMP BOUE C’est la phase recyclage des boues. Réglages : Pour l’utilisateur, il est possible de changer: La date L’heure Le mode « Vacance » Le Panneau de commande NDK fonctionne avec le bouton SET et les flèches ▲▼.
Page 27
Guide d’utilisation Version 004 Pour quitter le menu et retourner dans l’affichage standard, utilisez les flèches ▲▼ ou attendez 2 minutes le retour automatique à l’affichage standard. Changement de la date : Appuyez une fois sur la ▼, il s’affiche : Date: Appuyez sur la touche SET, le message suivant apparaît.
Guide d’utilisation Version 004 Le mode Vacance (correspond à un mode de « sous charge ») : Le mode « sous charge » permet d’utiliser la microstation en mode économique lors des périodes de vacance. VACANCE Ce mode doit être activé si les utilisateurs sont absents pendant une durée minimale d’une semaine.
Guide d’utilisation Version 004 Exploitation et maintenance 4.1) Recyclage et durée de vie des éléments Les éléments de l’installation peuvent être recyclés comme décrit dans tableau ci- dessous. Durée Éléments Recyclage d'utilisation Cuves en PE et Producteur de produits en PE et PU ou minimum 30 ans polyuréthane centre de recyclage...
Page 30
Guide d’utilisation Version 004 le diluant la colle les lames de rasoir les protège-slips les couches les textiles l’huile de cuisine les agents de nettoyage de tuyaux les laques l’huile de moteur ...
Guide d’utilisation Version 004 4.3) Entretien Accessibilité des regards d'entretien Une cuve remplie avec des eaux usées domestiques engendre des risques de chute, noyade ou d’asphyxie si des personnes sans Equipement de Protection Individuels appropriés y entrent. Pour ceci, veillez à ce que les couvercles (celui posés sur la cuve et celui posé...
Page 32
Guide d’utilisation Version 004 usées entrantes (si ce volume d’eaux usées entrantes n’est pas atteint, il n’est pas nécessaire d’effectuer la vidange). Les conditions de tests sont beaucoup plus sollicitantes que pour un usage normal de la microstation, c’est pourquoi notre retour d’expérience sur le terrain montre que cette fréquence est beaucoup moins importante.
Page 33
Guide d’utilisation Version 004 Contrôle du filtre à air du compresseur d’air et de l’aération de celui-ci ; Maintenance du compresseur d’air selon les consignes du fabricant >> Block de pompage (membranes) : La durée de vie estimative de cet élément est de 18.000 heures de fonctionnement.
Guide d’utilisation Version 004 Problèmes et solutions 5.1) Service après vente Le taux de dysfonctionnement avant la fin de la période de vie de chaque élément est inférieure à 4%. S’il y a un problème avec un des éléments du système, merci de contacter votre représentant NTG qui prendra en charge toutes les modalités de rechange de la pièce défectueuse.
Page 35
Guide d’utilisation Version 004 Vérifier la commande et Commande de la micro station vérifier les branchements non connecté au compresseur électriques Réparer ou remplacer le Absence d’aération Compresseur défectueux matériel du lit fixe Echange des tuyaux d’aération Vérifier le bon du lit fixe et de la recirculation raccordement selon la notice d’installation...
Guide d’utilisation Version 004 5.3) Affichage des pannes et dépannages : Les pannes techniques du fonctionnement de l’installation (panne d’un composant) sont indiquées par des signaux visuels et sonores sur le boitier de contrôle NDK. En cas de coupure de courant, le boitier de contrôle s’éteint automatiquement. Lorsque le courant revient le programme se réinitialise tout seul à...
Guide d’utilisation Version 004 Annexe 2 : Exemple de cahier d’entretien et d’opération Heures d’opérations Travaux Niveau boues Nature des Date de Motif de Nom et adresse d’entretien/ (compar. 1 et pièces Signature l’intervention l’intervention de l’intervenant compresseur électrovanne Echantillon changées ………...
Guide d’utilisation Version 004 Annexe 3 : Accessoires et pièces d’usure Type XXS Article Référence Hiblow HP 100 Compresseurs d’air Bibus EL-S-100 Bloc de pompage pour Set de Diaphragmes (Kit de service HP 100) compresseur Filtre d’aspiration Filtre Panneau de commande Diffuseur d’air Diffuseur XXS 1/2’’...
Guide d’utilisation Version 004 Annexe 8 : Estimation des coûts d’installation et d’entretien sur 15 Prix total minimum Estimation des coûts de Quantité sur 15 ans fonctionnement sur la base des Unité Commentaires Unité (€ HT selon Théorique prix actuels TVA en vigueur) Coût du...
Page 45
Guide d’utilisation Version 004 Annexe 9 : Base de calcul des coûts d’installation et d’entretien sur 15 ans Installation Coût du dispositif Prix de vente moyen sur le marché pour le particulier sans remise éventuelle. TVA : 19,6 % Coût forfaitaire pour 50 km de transport du Cout de transport dispositif complet entre le distributeur et le client.
Page 46
Guide d’utilisation Version 004 La station XXS 6 EH, c’est : Traitement prévu 6 personnes Capacité en m /jour 0,9 m Diamètre 2,26 m Economique Hauteur 2,02 m Excellent rapport qualité/prix Economiser jusqu'à 30% de votre facture Poids 510 kg d'eau en cas de récupération de l'eau Compresseur HIBLOW HP 100...