Page 1
Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony P C G - F X 5 0 1 / P C G - F X 5 0 2 / P C G - F X 5 0 5...
Page 2
Important Ce produit comporte des logiciels acquis par Sony sous licence de tiers. Leur utilisation est soumise aux modalités des contrats de licence fournis avec ce produit. Les logiciels décrits dans le présent guide sont susceptibles de modifications sans préavis et peuvent différer des versions actuellement disponibles dans les points de vente.
Page 3
à décompiler, décortiquer ou désassembler tout ou partie des LOGICIELS SONY. Vous n’êtes pas autorisé à vendre ni à louer les LOGICIELS SONY et leur copie à un tiers, hormis en cas de transfert des LOGICIELS SONY avec le MATÉRIEL SONY, et à...
Page 4
Energy Star est une marque déposée aux États-Unis. Marques commerciales Sony, DVgate, i.LINK™, PictureGear, MovieShaker, Smart Capture, Sélecteur d’interfaces, VisualFlow, VAIO et le logo VAIO sont des marques commerciales de Sony Corporation. Tous les logos Windows sont des marques commerciales déposées de Microsoft Corporation.
Page 5
Inscription de votre ordinateur VAIO Enregistrer votre ordinateur VAIO de Sony ne prend que quelques secondes. En inscrivant votre ordinateur auprès de Sony, vous pouvez bénéficier d’un service d’assistance clientèle irréprochable et des avantages suivants : Club VAIO - Assistance en ligne, didacticiels, conseils et astuces, nouvelles, forums, concours, téléchargements et mises à...
Page 6
à employer et comporte tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre ordinateur VAIO. Lancez des applications logicielles et rendez-vous sur les sites Web de Sony à partir d’ici, en un instant. Par défaut, vous trouverez ce didacticiel VAIO Remote Control dans le menu Démarrer, après quoi vous pourrez le copier sur votre Bureau, afin d’y avoir accès facilement.
Page 7
La sphère se rapproche de la boîte d’information et le mot GO s’affiche. Cliquez sur GO pour lancer. Pour les applications logicielles, le programme est lancé en plein écran. Pour les liens, Internet Explorer s’ouvre et le site Web de Sony est lancé.
Page 8
Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Dès que vous l’aurez allumé, votre ordinateur portable Sony sera prêt à vous aider à travailler, jouer, apprendre et communiquer. Cette rubrique vous donne un aperçu des possibilités offertes par les logiciels installés sur votre ordinateur portable.
Page 9
Web. PictureToy Sony Electronics L’application de dessin PictureToy de Sony dispose d’un outil crayon très précis. Vous pouvez dessiner directement ou utiliser une des 70 images fournies, ajouter des lunettes ou encore des fleurs… Amusant, non?
Page 10
SonicStage est un logiciel utilisant la technologie OpenMG, destinée à la protection des droits d’auteur, développée par Sony Corporation et conçue en vue de permettre l’enregistrement et la lecture de données musicales numériques sur un PC. Une fois ces données codées et enregistrées sur le disque dur, la technologie SonicStage autorise leur lecture sur le PC tout en empêchant une distribution non autorisée.
Page 11
Les CD-ROM de réinstallation sont conçus pour cet ordinateur portable Sony uniquement ; vous ne pouvez pas les utiliser avec un autre PC, de marque Sony ou autre !
Page 12
Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Système d'exploitation et logiciels pré-installés ® Windows XP Édition familiale Microsoft Corporation ® ® ® Microsoft Windows XP Édition familiale est le passionnant nouveau système d’exploitation de Windows ® ® et se base sur les fonctions révolutionnaires introduites par Windows 98 et Windows Millennium Edition, ®...
Page 13
Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable ® ® Adobe Acrobat Reader 5.0 Adobe Systems Incorporated ® Le logiciel Acrobat Reader vous permet de visualiser, de consulter et d’imprimer des documents électroniques au format PDF (Portable Document Format), un format de fichier ouvert destiné à préserver ®...
Page 14
Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable QuickTime 5.0 Apple QuickTime est une technologie mise au point par Apple pour animer vidéo, son, musique, image en 3D et réalité virtuelle sous Windows et sur votre navigateur Internet. Pour plus d’informations, consultez le site Web à l’adresse: http://www.apple.com/quicktime Real Entertainment Center Real Entertainment Center inclut deux applications logicielles : RealPlayer et RealJukebox.
Page 15
Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Symantec Norton AntiVirus Symantec Norton Antivirus analyse fichiers, dossiers ou lecteurs entiers à la recherche de virus, et isole les fichiers infectés pour les soumettre à l’examen du centre de recherche de Symantec AntiVirus (SARC). Les fichiers ainsi soumis au SARC sont analysés et les résultats sont automatiquement publiés dans les sept jours.
Page 16
Utilisation de logiciels vidéo Utilisation de logiciels vidéo Les applications vidéo suivantes sont installées sur votre VAIO: Utilisation de DVgate (page 16) Utilisation de MovieShaker (page 30) Utilisation de Smart Capture (page 38)
Page 17
Utilisation de logiciels vidéo Utilisation de DVgate Le logiciel DVgate vous permet de capturer, puis de retoucher sur votre ordinateur des images provenant de périphériques vidéo numériques (périphériques DV) tels que les caméscopes numériques. Vous pouvez également sortir les données modifiées afin de les enregistrer sur un périphérique DV. Grâce à...
Page 18
Utilisation de logiciels vidéo Pour lancer DVgate Motion, procédez comme suit : ™ Branchez la caméra sur l’ordinateur à l’aide du câble i.LINK et mettez-la sous tension. Cliquez sur Tous les programmes dans le menu Démarrer. Ensuite, sélectionnez DVgate, puis DVgate Motion.
Page 19
Utilisation de logiciels vidéo Cliquez sur Capturer pour importer le segment vidéo sélectionné ou sur Capturer tout pour les importer tous en une seule opération. La boîte de dialogue Enregistrer sous s’affiche. Sélectionnez l’emplacement du fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer. DVgate capture les segments.
Page 20
Utilisation de logiciels vidéo Réglage des valeurs de correction d'enregistrement Pour garantir un enregistrement de précision, vous devez indiquer les valeurs de correction d’enregistrement. L’ajustement des valeurs de correction est particulièrement important dans un enregistrement d’assemblage. Vous pouvez opter pour un ajustement manuel ou automatique (à l’aide de la fonction d’étalonnage automatique dans le second cas).
Page 21
Utilisation de logiciels vidéo Lorsque vous activez l’option Ajouter tous les fichiers divisés du même nom, DVgate Motion ajoute tous les fichiers portant le même nom et un numéro de série à la liste des enregistrements. Les fichiers portant un numéro de série sont créés lorsque vous procédez à l’enregistrement de fichiers fractionnés avec DVgate Motion et DVgate Assemble.
Page 22
Utilisation de logiciels vidéo Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers AVI ou fichiers d’image dans la liste des enregistrements en maintenant la touche <MAJ> ou <Ctrl> enfoncée pendant leur sélection. Lorsque vous déplacez plusieurs fichiers, ceux-ci sont déplacés simultanément. Vous pouvez annuler des opérations en choisissant Annuler dans le menu Edition immédiatement après avoir collé, déplacé ou supprimé des fichiers.
Page 23
Utilisation de logiciels vidéo Appuyez sur la flèche descendante et sélectionnez Exportation - Auto dans la liste déroulante Mode. Cliquez sur le bouton Ajouter dans la fenêtre DVgate Motion - Liste des fichiers AVI et selectionnez le fichier vidéo que vous voulez exporter. Cliquez sur Enregistrer ou sur Enregistrer tout.
Page 24
Utilisation de logiciels vidéo Même si vous décidez de ne pas ajouter d’images vierges, plusieurs images vierges sont systématiquement ajoutées à la fin du segment enregistré, et ce, quel que soit le paramètre défini. Cette opération permet d’éviter d’enregistrer tout bruit parasite à la fin de l’enregistrement. ®...
Page 25
Utilisation de logiciels vidéo Capture d'images DVgate Still dispose de deux modes de capture : Le mode de capture en continue et le mode de capture unique : Mode de capture en continue : Durant la lecture, vous pouvez capturer jusqu’à 30 images fixes, à savoir 15 images en avant et 15 images en arrière.
Page 26
Utilisation de logiciels vidéo Mettez le périphérique DV en mode Lecture ou Pause. L’image vidéo s’affiche dans la Fenêtre de visualisation. Cliquez sur le bouton Capturer. L’image vidéo affichée dans la Fenêtre de visualisation est capturée. Faites glisser le curseur de défilement dans la Fenêtre de capture vers la gauche ou vers la droite pour afficher l’image suivante ou précédente.
Page 27
Utilisation de logiciels vidéo Utilisation de DVgate Assemble DVgate Assemble vous permet de modifier des fichiers vidéo et des fichiers image capturés respectivement à l’aide de DVgate Motion et de DVgate Still. Vous pouvez ensuite les assembler dans un seul fichier. Les séquences vidéo assemblées peuvent être enregistrées au format AVI, MPEG1 ou MPEG2*.
Page 28
Utilisation de logiciels vidéo fractionnés et leur attribue des numéros consécutifs. Les numéros des fichiers fractionnés comportent 4 chiffres et augmentent d’une unité à la fois, en commençant par 0001. Sélectionnez un fichier et cliquez sur Ouvrir. Les fichiers importés sont ajoutés à la fin de la liste DVgate Assemble. Vous pouvez ajouter uniquement des fichiers vidéo au format DV CODEC fichier AVI et des fichiers d’image au format BMP, JPEG et GIF.
Page 29
Utilisation de logiciels vidéo L’image et le code temporel du point de départ s’affichent dans la zone inférieure de la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Fin dès que la scène à utiliser comme point de fin apparaît. L’image et le code temporel du point de fin s’affichent dans la zone inférieure de la boîte de dialogue. Cliquez sur OK.
Page 30
Utilisation de logiciels vidéo Enregistrement d'une vidéo Pour enregistrer une séquence vidéo, procédez comme suit : Cliquez sur le bouton Sortie ou Sortie de tout. La boîte de dialogue Enregistrer sous s’affiche. Des informations sur le fichier de sortie et la quantité d’espace disque libre figurent dans la zone inférieure de la boîte de dialogue Enregistrer sous.
Page 31
Utilisation de logiciels vidéo Utilisation de MovieShaker MovieShaker vous permet de créer des séquences vidéo amusantes et originales sans qu’aucune connaissance préalable en montage de films ne soit nécessaire. Quelques manipulations suffisent pour associer aux images filmées des effets spéciaux, des images fixes ou encore des fichiers musicaux et les sauvegarder ensuite sous un format lisible par la plupart des ordinateurs.
Page 33
Utilisation de logiciels vidéo Barre de menus Affiche les menus de MovieShaker. Panneau Moniteur Comporte les zones Mélangeur, Capture et Montage. Sélectionnez une zone en cliquant sur l’onglet Mélangeur, Capture ou Montage. La zone Mélangeur permet de créer une scène d’environ 30 secondes comprenant une musique de fond à...
Page 34
Utilisation de logiciels vidéo Zone Film Cette zone est réservée au montage de clips en vue de la réalisation d’une séquence vidéo. La zone Film vous donne également accès aux fenêtres Story-board et Ligne de temps. Le story-board vous permet d’organiser aisément scènes et transitions. La ligne de temps vous offre la possibilité...
Page 35
Utilisation de logiciels vidéo Création d'une séquence vidéo Une fois le(s) clip(s) importé(s) dans la zone Clips, vous pouvez créer une séquence à l’aide de la fonction de mélange. La fonction de mélange sélectionne les séquences filmées dans la zone Clips et génère un film de 30 secondes.
Page 36
Utilisation de logiciels vidéo Montages de clips et de scènes Effectuez un montage de votre séquence vidéo en ajoutant des effets spéciaux et du texte, en réglant la couleur et le contraste et en changeant la durée de la séquence. Onglet Mélangeur Onglet Capture Onglet Montage...
Page 37
Utilisation de logiciels vidéo Pour effectuer un montage de clips et de scènes, procédez comme suit : Double-cliquez sur le clip de votre choix dans la zone Clips pour le faire apparaître sur le panneau Moniteur. Sélectionnez l’onglet Effets dans le panneau Outils. Faites glisser l’effet que vous souhaitez ajouter depuis la zone Effets et déposez-le dans la zone Montage.
Page 38
Utilisation de logiciels vidéo L’exportation des films peut durer un certain temps. Si vous enregistrez des séquences vidéo avec le système DV (Digital Video), vous aurez une meilleure qualité qu’avec Quick-Save, mais cela prendra plus de temps. MovieShaker peut lire des fichiers AVI allant jusqu’à 65 Mo. Pour une lecture DV ou une lecture vidéo en mode défilement lent, il est conseillé...
Page 39
Utilisation de logiciels vidéo Utilisation de Smart Capture Smart Capture vous permet de capturer des images ou d’enregistrer des clips vidéo depuis votre caméscope numérique directement relié à votre ordinateur. Capture d'images fixes ™ Vous pouvez capturer des images à partir de périphériques compatibles i.LINK Pour capturer des images, procédez comme suit : ™...
Page 40
Utilisation de logiciels vidéo Affichage des images capturées dans la Visionneuse photo Pour afficher les images capturées dans la Visionneuse photo, procédez comme suit : Dans le menu Démarrer, placez le pointeur sur Tous les programmes - Smart Capture, puis cliquez sur Visionneuse photo.
Page 41
Utilisation de logiciels vidéo Enregistrement de clips vidéo En branchant un caméscope sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Smart Capture pour enregistrer des clips vidéo, lire ces séquences vidéo ou les envoyer par courrier électronique. Pour enregistrer des clips vidéo, procédez comme suit : Lancez Smart Capture.
Page 42
Utilisation de logiciels vidéo Envoi de clips vidéo par courrier électronique Enregistrez un clip vidéo en mode basse résolution pour que sa taille soit raisonnable et pour pouvoir ainsi l’envoyer par courrier électronique. Pour envoyer un clip vidéo par courrier électronique, procédez comme suit : Lancez Smart Capture.
Page 43
Gestion des fichiers audio avec SonicStage Gestion des fichiers audio avec SonicStage SonicStage vous permet d’écouter et d’enregistrer des CD audio, ainsi que d’importer des fichiers audio numériques, tout en maintenant les informations de droits d’auteur du contenu. Lorsque vous enregistrez un CD audio avec SonicStage, il est codé...
Page 44
Gestion des fichiers audio avec SonicStage Onglets de fonctionnalités Modifient l’écran affiché selon la fonctionnalité sélectionnée. Boutons de contrôle de la lecture Contrôlent les fonctions de lecture, comme la lecture, la pause, l’arrêt, l’avance ou le retour rapide. Liste déroulante Liste de diffusion Affiche les listes de diffusion et les fichiers audio disponibles pour l’onglet de fonctionnalité...
Page 45
Sony recommande d’utiliser la version 1.0 de SonicStage pour enregistrer des CD audio ou pour en réaliser des sauvegardes. Sony n’offre aucune garantie pour la création de CD, une option toutefois offerte par RealJukebox2 Basic pour Sony. Certains lecteurs de CD-ROM ou lecteurs risquent de rencontrer des problèmes avec cette fonctionnalité.
Page 46
Gestion des fichiers audio avec SonicStage Transfert de chansons (importation/exportation) Vous pouvez transférer des morceaux d’une liste de diffusion vers une autre, entre votre logiciel SonicStage ™ et les périphériques et supports externes (Memory Stick Walkman, Network Walkman ou CD-RW par exemple).
Page 47
Gestion des fichiers audio avec SonicStage ™ SonicStage ne fonctionne pas avec les Memory Stick bleus. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel de l’application OpenMG. Pour annuler l’exportation, cliquez sur Arrêter ou Annuler dans la boîte de dialogue d’exécution qui s’affiche pendant le processus d’exportation.
Page 48
Gestion des fichiers audio avec SonicStage Fonctionnalités supplémentaires Didacticiel de SonicStage - Les fonctionnalités de SonicStage sont présentées dans le didacticiel. L’interface conviviale vous guide pas à pas à travers les différentes fonctionnalités de SonicStage. Module de sauvegarde de SonicStage - Vous pouvez sauvegarder et restaurer toutes les données son, image et d’informations gérées par SonicStage.
Page 49
Utilisation des logiciels de traitement d'images Utilisation des logiciels de traitement d'images Les logiciels de traitement d’image Sony suivants sont déjà installés sur votre système: Utilisation de PictureGear (page 49) Utilisation de PictureToy (page 54) Utilisation de VisualFlow (page 60)
Page 50
Utilisation des logiciels de traitement d'images Utilisation de PictureGear PictureGear est un Assistant destiné à vous aider à créer et modifier des photos, des arrière-plans, des papiers peints, des diaporamas, des écrans de veille personnels, etc. Vous pouvez même animer vos fichiers Gif favoris avec l’outil d’animation Gif ou lire des séquences vidéo dans une grande variété...
Page 51
Utilisation des logiciels de traitement d'images Création d'une bibliothèque Toutes les images et séquences vidéo utilisées pour créer un diaporama, un écran de veille ou un album photos constituent une bibliothèque. Pour créer une bibliothèque, procédez comme suit : Lancez PictureGear. La fenêtre principale de PictureGear s’affiche.
Page 52
Utilisation des logiciels de traitement d'images Visualisation d'un diaporama Au cours d’un diaporama, les images s’affichent l’une après l’autre au terme de l’intervalle spécifié. Pour créer un diaporama, procédez comme suit : Créez une bibliothèque. Voir Création d'une bibliothèque (page 50).
Page 53
Utilisation des logiciels de traitement d'images Lorsque vous avez défini tous les effets souhaités, cliquez sur OK. La configuration du diaporama est alors modifiée. Création d'un écran de veille Un écran de veille est un programme qui protège l’écran de votre ordinateur en superposant automatiquement une animation à...
Page 54
Utilisation des logiciels de traitement d'images Création d'un album photos HTML Vous pouvez créer un album photos au format HTML en utilisant des diapositives comme images sources. Pour créer un album photos HTML, procédez comme suit : Créez une bibliothèque. Voir Création d'une bibliothèque (page 50).
Page 55
Vous pouvez sélectionner l’image sous-jacente au démarrage de PictureToy à partir d’un autre logiciel Sony ou directement dans PictureToy. Le fichier contenant l’image d’origine n’est pas modifié.
Page 56
Cliquez sur le bouton Quitter. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Menu, puis sur le bouton Quitter. Démarrage à partir d'applications Sony Il est possible de démarrer PictureToy à partir de PictureGear et de VisualFlow. Pour démarrer PictureToy depuis PictureGear, procédez comme suit : Lancez PictureGear.
Page 57
Utilisation des logiciels de traitement d'images Création et utilisation des images Dessin à main levée Vous pouvez sélectionner toute une variété de stylets, comme des surligneurs magiques ou des stylets fluorescents. Vous pouvez également configurer le logiciel pour ajouter une flèche à l’extrémité d’une ligne. Pour tracer des lignes à...
Page 58
Utilisation des logiciels de traitement d'images Cliquez sur le bouton Outil Vignette pour coller des vignettes. Cliquez sur le bouton Outil Effet pour appliquer des effets. Le panneau détaillé affiche les vignettes et effets dont vous disposez. Cliquez sur les flèches pour afficher d’autres options. Cliquez sur le bouton Palette pour sélectionner la couleur de la vignette ou de l’effet.
Page 59
Utilisation des logiciels de traitement d'images Gestion des images L’image sous-jacente et l’image tracée par-dessus peuvent être enregistrées ensemble comme une seule image superposée, au format JPEG ou BMP. Vous pouvez également joindre des images PictureToy à un message électronique et les envoyer ou les imprimer.
Page 60
Utilisation des logiciels de traitement d'images Pour imprimer les images, procédez comme suit : Assurez-vous que l’image sous-jacente et l’image superposée sont ouvertes. Cliquez sur l’icône Menu, puis sur le bouton Imprimer du menu affiché dans le panneau détaillé. La boîte de dialogue d’Impression s’affiche. Cliquez sur Imprimer pour lancer l’impression.
Page 61
Utilisation des logiciels de traitement d'images Utilisation de VisualFlow ™ VisualFlow vous permet de parcourir de manière interactive les fichiers stockés sur un Memory Stick , sur un disque dur, sur un CD-ROM ou sur une disquette contenant des images fixes, ainsi que des séquences vidéo ou audio.
Page 62
Utilisation des logiciels de traitement d'images Chemin d’accès au répertoire affiché. Bouton Quitter : cliquez sur ce bouton pour sortir de VisualFlow. Cliquez sur une diapositive pour l’afficher au premier plan. Cliquez à nouveau pour l’ouvrir. Utilisez le bouton droit de la souris ou cliquez sur pour revenir au répertoire précédent.
Page 63
Si vous avez supprimé le fichier ou formaté le Memory ™ ™ Stick à l’aide de Windows Formatter, VisualFlow ne pourra pas identifier le Memory Stick . Dans ce cas, copiez le fichier MEMSTICK.IND du ™ répertoire C:\Program Files\Sony\VisualFlow sur le Memory Stick...
Page 64
Utilisation des logiciels de traitement d'images Utilisation de la barre d'outils secondaire Positionnez la souris à l’extrémité droite de la barre d’outils pour afficher la barre d’outils secondaire et ses fonctions : Cliquez sur : Pour : Activer ou désactiver le son. Son : Afficher ou masquer la configuration des dossiers dans le Memory ™...
Page 65
Utilisation des logiciels de traitement d'images Modification de l'affichage et de l'ordre d'affichage Dans la barre d’outils de VisualFlow, vous disposez des options Visualiser et Trier qui vous permettent de choisir le mode de présentation de vos diapositives. Boutons Visualiser : Cliquez sur ces boutons pour définir le mode d’affichage des diapositives. En demi-cercle: Damier: Spirale:...
Page 66
Utilisation des logiciels de traitement d'images Utilisation de PictureGear et de PictureToy avec VisualFlow Vous pouvez utiliser d’autres applications Sony, par exemple PictureGear et PictureToy, pour visualiser ou exécuter un diaporama. Pour utiliser un autre logiciel, procédez comme suit : Lancez VisualFlow.
Page 67
Les sections suivantes décrivent brièvement la procédure à suivre pour modifier les principaux paramètres de votre ordinateur portable. Vous allez ainsi apprendre à configurer votre modem, à utiliser et à personnaliser l’apparence de vos logiciels et utilitaires Sony, etc. Configuration du modem (page 67) Modification des fenêtres à...
Page 68
Personnalisation de votre ordinateur portable Configuration du modem Avant de pouvoir utiliser le modem interne de votre ordinateur, ou chaque fois que vous l’utilisez lorsque vous êtes en déplacement, assurez-vous que le pays sélectionné dans la zone du lieu d’appel de la boîte de dialogue Options de modems et téléphonie correspond au pays à...
Page 69
La fenêtre Sélecteur d’interfaces utilisateur change et affiche un aperçu de l’apparence choisie pour les logiciels Sony. Pour parcourir les différents modèles d’apparence, cliquez sur << ou >>. Après avoir choisi un modèle, cliquez sur OK. La boîte de dialogue Sélecteur d’interfaces se ferme et les fenêtres des logiciels Sony revêtent l’apparence choisie.
Page 70
Personnalisation de votre ordinateur portable Définition d'un papier peint Sony Votre ordinateur VAIO de Sony vous offre tout un choix de papiers peints, parmi ses nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez changer le papier peint, soit la toile de fond de votre Bureau, aussi souvent que vous le souhaitez.
Page 71
Installation et mise à jour des applications Installation et mise à jour des applications Cette section explique comment installer, exécuter ou désinstaller un logiciel. Elle aborde en outre le téléchargement des dernières mises à jour depuis notre site Web. Installation du logiciel Avant d’installer les applications : installez et connectez un périphérique matériel le cas échéant (reportez-vous à...
Page 72
Installation et mise à jour des applications Lisez le contrat de licence et cliquez sur Oui pour accepter. Il vous est demandé de spécifier à quel endroit installer le logiciel. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le dossier souhaité et cliquez sur Suivant. Si nécessaire, sélectionnez le type d’installation requis et cliquez sur Suivant.
Page 73
Installation et mise à jour des applications Désinstallation de logiciels Avant de poursuivre, fermez l’application à désinstaller. Pour désinstaller le logiciel, procédez comme suit : Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration. La fenêtre Panneau de configuration s’affiche. Double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes.
Page 74
Installation et mise à jour des applications Ne supprimez jamais les fichiers présentant les extensions suivantes : SYS, DLL, OCX, TTF ou FON. ® Sous Windows XP, la protection de fichiers Windows évite la supplantation de fichiers système protégés, comme les fichiers SYS, DLL, OCX, TTF, FON et EXE. La protection de fichiers Windows est exécutée en arrière-plan et protège tous les fichiers installés par le programme d’installation de Windows.
Page 75
Installation et mise à jour des applications Sélectionnez Downloads et conformez-vous à la procédure. Une liste des applications Sony apparaît. Sélectionnez la mise à niveau appropriée et suivez les instructions en ligne pour la télécharger. Pour installer votre application, reportez-vous à la section Installation du logiciel (page 70).
Page 76
Gestion des pilotes Gestion des pilotes Un pilote est un logiciel permettant d’exploiter des périphériques matériels. Par exemple, pour utiliser une imprimante, il est indispensable d’avoir préalablement installé le pilote correspondant. Beaucoup de pilotes, comme les pilotes de souris, sont fournis avec le système d’exploitation. Cette section explique comment installer, contrôler, mettre à...
Page 77
Gestion des pilotes Cliquez sur Terminer. Vous serez alors invité à redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui. Le pilote est installé. Pour installer votre pilote de périphérique, vous devez vous connecter à votre ordinateur en tant qu’administrateur. Vérification de l'installation du pilote Après le redémarrage de l’ordinateur, vérifiez que le périphérique fonctionne correctement.
Page 78
Gestion des pilotes Le périphérique ne fonctionne pas correctement dans les cas suivants : Il s’accompagne d’un point d’interrogation ou d’exclamation de couleur jaune dans le Gestionnaire de périphériques. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le périphérique, puis sur Désinstaller. Répétez ensuite les opérations à...
Page 79
Gestion des pilotes périphérique, puis sur Désinstaller pour supprimer le pilote. Cliquez sur Oui pour redémarrer votre ordinateur. Lorsque l’ordinateur redémarre, répétez les opérations à partir du point 2 dans Installation d'un pilote (page 75).
Page 80
Gestion des pilotes Mise à jour d'un pilote Pour mettre à jour le pilote, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer dans la Barre des tâches. Cliquez sur Panneau de configuration. Cliquez sur l’icône Imprimantes et autres périphériques dans l’affichage des catégories. Cliquez ensuite sur le périphérique à...
Page 81
Gestion des pilotes Désinstallation d'un pilote Conservez le périphérique connecté à votre ordinateur durant la désinstallation du pilote. Pour désinstaller le pilote, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer dans la Barre des tâches. Cliquez sur Panneau de configuration. Cliquez sur l’icône Imprimantes et autres périphériques dans l’affichage des catégories. Cliquez ensuite sur le périphérique à...
Page 82
Gestion des pilotes Restauration du système ® ® La restauration système est une fonctionnalité de Microsoft Windows XP qui se charge de rétablir votre ordinateur à son état préalable, sans perte des fichiers de données personnels, en cas de problèmes. La restauration système modifie le système et crée automatiquement des points de restauration faciles à...
Page 83
Gestion des pilotes Double-cliquez sur l’option correspondant au périphérique installé, puis sur le périphérique en question. La boîte de dialogue Propriétés s’affiche. Cliquez sur l’onglet Pilote. Sous l’onglet Pilote, cliquez sur Revenir à la version précédente. Votre pilote précédent est restauré. Vous devez être connecté...
Page 84
Utilisation des CD-ROM de réinstallation Utilisation des CD-ROM de réinstallation Les CD-ROM de réinstallation fournis avec votre ordinateur vous permettent de procéder à une réinstallation complète de votre système, et vous aident à réinstaller manuellement les logiciels et les pilotes de périphériques.
Page 85
Utilisation des CD-ROM de réinstallation Les CD-ROM de réinstallation sont conçus pour cet ordinateur portable Sony uniquement ; vous ne pouvez pas les utiliser avec un autre PC, de marque Sony ou autre ! Le processus de réinstallation peut prendre jusqu’à soixante minutes.
Page 86
Utilisation des CD-ROM de réinstallation Réinstallation avancée du système Pour effectuer une réinstallation avancée du système, procédez comme suit : Munissez-vous de votre CD-ROM de réinstallation. Mettez votre ordinateur sous tension (uniquement à partir de l’alimentation secteur) et insérez le CD-ROM de réinstallation du système dans le lecteur de CD-ROM.
Page 87
Utilisation des CD-ROM de réinstallation Une fois le processus de réinstallation terminé, retirez le CD-ROM de réinstallation de son lecteur. Appuyez ensuite sur n’importe quelle touche afin de redémarrer votre ordinateur portable. Réinstallation du système avec modification de la taille des partitions Pour réinstaller le système avec la nouvelle taille des partitions, procédez comme suit : Appuyez sur P pour modifier les partitions de votre ordinateur portable.
Page 88
Utilisation des CD-ROM de réinstallation Réinstallation d'une application L’utilitaire de réinstallation d’applications vous permet de réinstaller chaque application séparément. Lorsqu’une application ne s’exécute plus correctement, la meilleure solution est de la réinstaller. Pour ce faire, procédez comme suit : Munissez-vous du dernier CD-ROM de réinstallation. Mettez votre ordinateur sous tension (uniquement à...
Page 89
Utilisation des lecteurs partitionnés Utilisation des lecteurs partitionnés La fenêtre Poste de travail peut indiquer la disponibilité des deux unités (C: et et D:). Le disque dur a été configuré en usine de manière à avoir deux partitions logiques, ce qui ne signifie pas pour autant que votre ordinateur est équipé...