Page 1
SkyCenter Manuel de l’utilisateur ierro stro...
Page 2
à l’humidité, au ruissèlement ou à l’eau. L’électronique et les courants électriques parcourant le boitier doivent être protégés contre l’humidité. • Branchez le port USB du SkyCenter sur port USB libre (sur un hub USB ou directement sur votre ordinateur, compatible USB 2.0 ou 3.0). •...
Page 3
Un mini logiciel de mise au point "FineFocus" permettant simplement la mise au point par moteur Qu'est ce qui rend le SkyCenter différent des autres interfaces ? • Un pilote unifié pour toutes les versions de Windows, y compris Windows 10, intégré dans la plupart des ordinateurs, simple à...
Page 4
• La liaison RS232 permettant de communiquer avec n'importe quel appareil ou monture en RS232 (Celestron, Meade, Takahashi, iOptron, SkyWatcher, Vixen, Astro-physics, etc...) * • Un câble USB intégré au boitier pour éviter les court-circuits ou l'usure du port USB coté interface, câble remplaçable si besoin, par un câble plus court ou simplement en cas de problème •...
Page 5
Description physique de l’interface L’interface SkyCenter se présente sous la forme d’un boitier en plastique noir muni d’un câble USB 2.0 et de plusieurs sorties RJ et Jack alim. Le schéma ci-dessous vous propose une description rapide des branchements : 1.
Page 6
2, 3, 4. Ports d’alimentation 5.5/2.1 entrées/sorties Ces trois ports d’alimentation vous permettent d’alimenter le SkyCenter. Il est possible d’alimenter le SkyCenter avec une alimentation de 9 à 18V. Cependant, nous recommandons d’utiliser systématiquement 12V ou moins, en fonction de vos besoins.
Page 7
électronique importante. Trois interrupteurs suffisent à le faire fonctionner Note : dès que le SkyCenter est « connecté » dans un logiciel, FineFocus ou autre, la raquette manuelle s’active. Si vous n’avez pas établi la liaison ASCOM, la raquette reste inerte.
Page 8
2/3 avec les pattes 4/5 autrement que par un moteur ! Si vous craignez de vous tromper, utilisez uniquement 2 fils de la prise du SkyCenter, par exemple les fils 3 et 4 ou 2 et 5, en vous assurant bien de ne jamais les court-circuiter.
Page 9
à la notice du moteur avant toute utilisation. Le SkyCenter permet néanmoins de diminuer la puissance envoyée au moteur (pilote ASCOM pour moteur DC) afin d’éviter un échauffement de ce dernier.
Page 10
Les fils « COM » Les fils « COM » doivent être reliés uniquement aux pattes 1 et/ou 6 du SkyCenter, jamais aux pattes 2 à 5. Les fils « Com» doivent être identifiés. Référez-vous à la notice de votre moteur le cas échéant.
Page 11
Patte 5 ---------------------------- Patte 4 Patte 6 ---------------------------- Patte 5 Note : Les pattes 1 et 6 côté SkyCenter sont reliées ensemble à la patte 5 du connecteur ROBOFOCUS. Nous proposons en option toute une série de câbles adaptateurs pour la plupart des moteurs disponibles sur le marché.
Page 12
(8P8C) dont seulement 4 sont utilisées. Le brochage ne concerne donc que les pattes « phase ». Le brochage ci-dessous spécifie comment les brancher sur l’interface SkyCenter de façon standard. La patte 1 est toujours conventionnellement la même que dans les paragraphes précédents :...
Page 13
3. Tx (PC) 4. Non connecté Pour montures EQ8, AZ-EQ6, AZ-EQ5, NEQ5 Goto et NEQ3 Goto, avec fiche RJ45 SkyCenter (RJ9 4P4C) Monture (RJ45 8P8C) Pour montures (N) EQ6 Goto et SynTrek et Atlas EQG avec fiche DB9 (mâle) : SkyCenter (RJ9 4P4C) Monture (DB9 mâle)
Page 14
Note : les montures les plus répandues étant les montures SkyWatcher et Celestron, la liaison est droite entre le SkyCenter et ces montures, pour les autres montures, câblez la liaison en fonction de la documentation de votre fabriquant ou demandez-nous un câble sur mesure.
Page 15
SkyCenter DC : si vous utilisez un moteur à courant continu (type JMI, Meade ou SkyWatcher…) Skycenter Stepper : si vous utilisez un moteur pas à pas 4, 5 ou 6 fils, ou Robofocus. La fenêtre change de forme : Le bouton «...
Page 16
Mise au point, comptage des pas et position en cours La case « En cours » indique la position du moteur en nombre de pas. La notion de position en cours est très importante, de même que la compréhension du mécanisme et des principes de mise au point motorisée/robotisée/automatisée.
Page 17
était très long. Cliquez sur le bouton « paramètres » pour accéder au paramétrage du pilote ASCOM de votre SkyCenter ! Pilote ASCOM SkyCenter Stepper La fenêtre de paramétrage du module Stepper est relativement complexe et très riche en paramètres.
Page 18
au point. Faites monter la valeur puis testez-la, jusqu’à ce que l’appui sur le bouton « test » génère une modification de mise au point, puis diminuez la valeur très légèrement et refaites le test. La bonne valeur sera la valeur la plus haute possible, pour laquelle les mouvements de va-et-vient de «...
Page 19
! Si une odeur forte sort du boitier, c’est que le problème provient du SkyCenter et d’un circuit grillé auquel cas un retour SAV pour analyse et devis sera nécessaire.
Page 20
Pilote ASCOM SkyCenter DC La fenêtre de paramétrage du module SkyCenter DC est très proche de celle du module Stepper et les principes généraux sont identiques. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter pour...
Page 21
• Alimentation : 9 à 18V, 12V typique • Consommation : 90 mA à 2A selon moteur et types d’usages • Normes IP : l’interface SkyCenter n’a pas de certification IPxx, aussi, le boitier doit être protégé contre l’eau, les ruissèlements et l’humidité.
GARANTIE Les produits neufs Pierro-Astro’ sont garantis contre tout défaut de matière ou de fabrication pendant une durée de 24 mois, à compter de la date de livraison, conformément au certificat de garantie. Dans le cadre des conditions et restrictions définies ci-après, Pierro-Astro’ s’engage, à son entière discrétion, à réparer ou remplacer tout produit ou toute pièce de ses produits qui présenterait un défaut de matière ou de fabrication.