Page 1
Man uel d’utilisation Frenc h D D D D a a a a n n n n i i i i s s s s h h h h G5300 Lire attentivement et bien assimiler le man uel d’utilisation a v ant...
Page 2
EXPLICA TION DES SYMBOLES Symboles sur la mac hine: Symboles dans le man uel: A VERTISSEMENT! Cette tronçonneuse Couper le moteur a vant tout contrôle ou peut être dangereuse! Une utilisation réparation en plaçant le bouton d’arrêt erronée ou négligente peut occasionner sur la position STOP.
Page 3
SOMMAIRE Sommaire EXPLICA TION DES SYMBOLES Symboles sur la machine: ........2 Symboles dans le manuel: ........2 SOMMAIRE Sommaire ............. 3 Q UELS SONT LES COMPOSANTS? Quels sont les composants de la tronçonneuse? ... 4 INSTR UCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Mesures à...
Page 4
Q UELS SONT LES COMPOSANTS? 12 13 24 23 21 20 19 18 17 16 G5300 Quels sont les composants de la tr onçonneuse? Décompresseur 16 Chaîne Poignée de lanceur 17 Guide-chaîne Vis de réglage du carburateur 18 Patin d’ébranchage Bouton d’arrêt (Activation et désactivation de...
Page 5
INSTR UCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Mesures à prendre a vant de Impor tant! mettre en usage une IMPOR TANT! tronçonneuse neuve La machine est conçue pour le sciage du bois • Lisez attentivement ce manuel d’utilisation. seulement. • Vérifier le montage et le réglage de l’outil de coupe. Utilisez seulement les combinaisons guide-chaîne/ Voir les instructions au chapitre Montage.
Page 6
INSTR UCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ conseil à un e xpert avant de poursuivre. N’hésitez pas à • Gants protecteurs anti-chaîne prendre contact avec votre revendeur ou avec nous si • Pantalon avec protection anti-chaîne vous avez des questions sur l’utilisation de la •...
Page 7
INSTR UCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Frein de c haîne avec arceau protecteur • Utilisez le frein de chaîne comme “frein de stationnement“ au démarrage et lors de courts Votre tronçonneuse est équipée d’un frein de chaîne déplacements, pour éviter une mise en marche conçu pour arrêter la chaîne en cas de rebond.
Page 8
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ En cas de rebond moins violent ou si, en raison de la comme décrit ci-dessus pour arrêter la chaîne en cas de situation de travail, la zone de danger du guide est rebond. Pour finir, le frein de chaîne peut être activé mais proche de l’utilisateur, le frein de chaîne est activé...
Page 9
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Système anti-vibrations Silencieux Le silencieux est conçu pour réduire au maximum le La machine est équipée d’un système anti-vibrations niveau sonore et détourner les gaz d’échappement loin conçu pour assurer une utilisation aussi confortable que de l’utilisateur. possible.
Page 10
Zenoah. Voir le chapitre Caractéristiques techniques pour les combinaisons chaîne/guide-chaîne recommandées. • Veiller à ce que la chaîne soit toujours bien Guide-chaîne...
Page 11
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Chaîne Angle d’impact • Pas de chaîne (=pitch) (pouces) Position de la lime • Jauge du maillon entraîneur (mm/pouces) Diamètre de la lime ronde • Nombre de maillons entraîneurs (pce) Il est très difficile d’affûter correctement une chaîne de tronçonneuse sans outils spéciaux.
Page 12
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Commencer par limer toutes les dents du même côté, • Mettez le gabarit d’affûtage sur la chaîne. Vous retourner la tronçonneuse et limer de l’autre côté. trouverez des informations sur l’utilisation du gabarit d’affûtage sur l’emballage. Utilisez une lime plate pour retirer l’excès sur la partie qui dépasse du limiteur d’épaisseur du copeau.
Page 13
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ L’emplacement de la vis du tendeur de chaîne varie avec Contrôle de la lubrification de la chaîne les modèles de tronçonneuses. Voir le chapitre Quels • Vérifier la lubrification à chaque plein d’essence. Voir sont les composants? pour savoir où elle se trouvre sur les instructions au chapitre Lubrification du pignon de votre modèle.
Page 14
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Pignon d’entraînement • Qu’il n’y a pas de bavures sur les côtés extérieurs de la gorge. Les limer au besoin. Le tambour d’embrayage est muni de l’un des pignons d’entraînement suivants: • Que la gorge du guide n’est pas anormalement usée. A Spur (soudé...
Page 15
MONTAGE Montage du guide-chaîne et de la Monter le carter d’embrayage et localiser le goujon de tension de la chaîne dans l’ouverture du guide. S’assurer chaîne que les maillons d’entraînement s’engagent dans le pignon et que la chaîne est correctement placée dans la gorge du guide.
Page 16
être évitée pendant les 10 premières heures. Huile deux temps Pour obtenir un fonctionnement et des résultats optimaux, utiliser une huile moteur deux temps ZENOAH fabriquée • Ne jamais utiliser d’huile usagée. Ceci spécialement pour nos moteurs deux temps à...
Page 17
MANIPULATION DU CARBURANT Remplissage de carburant • Avant de mettre la machine en marche, la déplacer à au moins 3 mètres de l’endroit où a été fait le plein. AVERTISSEMENT! Les mesures de sécurité ci-dessous réduisent le risque d’incendie: Ne fumez jamais ni ne placez d’objet •...
Page 18
DÉMARRAGE ET ARRÊT Démarrage et arrêt démarrage. Une fois le moteur lancé, le décompresseur se remet automatiquement en position initiale. AVERTISSEMENT! Contrôler les points suivants avant la mise en marche: Le frein de chaîne doit être activé lors du démarrage de la tronçonneuse afin de réduire le risque de contact avec la chaîne en rotation.
Page 19
DÉMARRAGE ET ARRÊT Le frein de chaîne étant encore activé, le régime du • Le frein de chaîne doit être activé quand la moteur doit être mis sur le ralenti le plus vite possible en tronçonneuse est démarrée. Voir les instructions au déconnectant rapidement la gâchette d’accélération.
Page 20
TECHNIQUES DE TRAVAIL Avant chaque utilisation: Règles élémentaires de sécurité Bien observer la zone de travail: • S’assurer qu’aucune personne, aucun animal ou aucun autre facteur ne risque de gêner l’utilisateur de la machine. • S’assurer que les susnommés ne risquent pas d’entrer en contact avec la chaîne de la tronçonneuse ou d’être blessés par la chute de l’arbre coupé.
Page 21
TECHNIQUES DE TRAVAIL un choc avec l’arbre pouvant résulter en une chute ou La plupart des accidents dus à un rebond se en une perte du contrôle de la machine. Ces deux cas produisent lors de l’élagage. Se tenir fermement sur de figure sont susceptibles de provoquer des les jambes et s’assurer que la zone de travail est bien blessures graves.
Page 22
TECHNIQUES DE TRAVAIL Afin de conserver le contrôle de la tronçonneuse, chaîne et guide-chaîne recommandées. Voir aux toujours conserver une position stable. Ne jamais chapitres Équipement de coupe et Caractéristiques travailler sur une échelle, dans un arbre ou sur tout techniques.
Page 23
TECHNIQUES DE TRAVAIL L’aspect du site et du terrain peut-il gêner la sécurité Le tronc est couché à même le sol. Il n’y a aucun risque de la position de travail et des déplacements? de coinçage de la chaîne ou de fendage de la pièce à scier.
Page 24
TECHNIQUES DE TRAVAIL Les deux extrémités du tronc reposent sur des • Le poids éventuel de la neige supports. Risque important de coinçage de la chaîne. • Obstacles autour de l’arbre: d’autres arbres, des lignes électriques, des routes et des bâtiments par exemples.
Page 25
TECHNIQUES DE TRAVAIL Dégager les taillis autour du tronc et éviter les obstacles L’encoche doit faire 1/4 du diamètre du tronc et l’angle tels que pierres, branches cassées, fondrières, etc. pour entre les deux entailles doit être d’au moins 45°. s’assurer d’une voie de retraite facile au moment de la chute.
Page 26
TECHNIQUES DE TRAVAIL La charnière guide le tronc dans la direction de chute. Solution à un abattage raté Récupération d’un arbre accroché Décrocher un arbre coincé dans un autre peut síavérer très dangereux et présente un grand risque díaccident. N’essayez jamais de faire tomber un arbre qui s’est coincé...
Page 27
TECHNIQUES DE TRAVAIL Règles générales: Le rebond se produit toujours dans le plan du guide- chaîne. En général, tronçonneuse et guide-chaîne sont Se placer de façon à ne pas se trouver dans la trajectoire relevés simultanément en direction de l’utilisateur. de la branche/de l’arbre lors de la détente.
Page 28
Une fois la machine rodée, le réglage fin doit être Les caractéristiques techniques de cette machine effectué. Ce réglage doit impérativement être confié à ZENOAH assurent des émissions de gaz nocifs réduites une personne qualifiée. Régler d’abord le pointeau L et au minimum.
Page 29
ENTRETIEN Réglage fin du ralenti T Contrôle, maintenance et Le ralenti se règle avec la vis repérée T. Si un réglage est entretien des équipements de nécessaire, tourner la vis T dans le sens des aiguilles sécurité de la tronçonneuse d’une montre jusqu’à...
Page 30
ENTRETIEN Contrôle de la fonction d’inertie Donner le plein régime puis activer le frein de chaîne en poussant le poignet gauche contre l’arceau protecteur. Ne pas lâcher la poignée avant. La chaîne doit s’arrêter immédiatement. Posez la tronçonneuse avec le moteur arrêté sur une souche ou sur toute autre base stable.
Page 31
ENTRETIEN Capteur de chaîne Silencieux Vérifier que le capteur de chaîne est en bon état et qu’il Ne jamais utiliser une machine dont le silencieux est est bien fixé dans le corps de la tronçonneuse. défectueux. Vérifier régulièrement la fixation du silencieux dans la Protection de la main droite machine.
Page 32
ENTRETIEN Lanceur Mise sous tension du ressort • Placer la corde dans la gorge de la poulie et faire tourner la poulie d’environ deux tours dans le sens AVERTISSEMENT! Le ressort de rappel des aiguilles d’une montre. est tendu et risque, en cas de Remarque! Veiller à...
Page 33
ENTRETIEN Filtre à air bougie avant de prendre d’autres mesures. Si la bougie est encrassée, la nettoyer et vérifier que l’écartement des électrodes est de 0,5 mm. Remplacer la bougie une fois par mois ou plus souvent si nécessaire. Le filtre à air doit être maintenu propre pour éviter: •...
Page 34
ENTRETIEN Réglage de la pompe à huile Remarque! Nettoyer quotidiennement le circuit de refroidissement des tronçonneuses équipées d’un pot catalytique. C’est particulièrement important avec les tronçonneuses équipées d’un pot catalytique qui, du fait des températures accrues des gaz d’échappement, La pompe à huile est réglable. Pour cela, on tourne la vis requièrent un refroidissement très efficace du moteur et à...
Page 35
ENTRETIEN Schéma d’entretien La liste ci-dessous indique l’entretien à effectuer sur la machine. La plupart des points sont décrits à la section Entretien. Entretien quotidien Entretien hebdomadaire Entretien mensuel Inspectez le degré d’usure du ruban Contrôlez chaque semaine le de freinage du frein de chaîne. Nettoyer l’extérieur de la machine.
Page 36
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Caractéristiques techniques G5300 Moteur Cylindrée, cm 51,7 Alésage, mm Course, mm 32,5 Régime de ralenti, tr/min 2700 Régime d’emballement maximal, tr/min 13700 Puissance, kW/tr/min 2,4/9000 Système d’allumage Bougie NGK BPMR 7A/ Champion RCJ 7Y Écartement des électrodes, mm Système de graissage/de carburant...
Page 37
Nous, Husqvarna AB, SE-561 82 Huskvarna, Suède, tél: +46-36-146500, déclarons, sous notre seule responsabilité, que la tronçonneuse ZENOAH G5300 à partir des numéros de série de l’année de fabrication 2008 et ultérieurement (l’année est indiquée en clair sur la plaque d’identification et suivie d’un numéro de série) est conforme aux dispositions des DIRECTIVES DU CONSEIL: - du 22 juin 1998 ”directive machines”...
Page 38
MOTEUR PAR UNE DÉFAILLANCE DE PIÈCES défectueuses seront réparées ou remplacées QUELCONQUES SE TROUVANT ENCORE SOUS gratuitement par le concessionnaire agréé ZENOAH. GARANTIE. PÉRIODE DE GARANTIE: 1 an (6 mois pour un usage LA GARANTIE NE S’APPLIQUE EN AUCUN CAS AUX professionnel et 30 jours à...