Page 1
Instructions de montage Caractéristiques et certifications III. Configuration GSM & GPRS Recherche de pannes Contrôle à distance SMS Programmation du module GSM – préparation à la signalisation VII. Signalisation à télésurveillance VIII. Signalisation par SMS à utilisateur Test de fonctionnement GSM...
Page 2
2. Si une antenne GSM externe est nécessaire, installez un câble adaptateur (référence A076-00). Branchez l’adaptateur à la prise (D) sur le module GSM et la prise de l’antenne à la patte de fixation (E) sur le côté du module. Branchez l’antenne au câble adaptateur. N’importe quelle antenne GSM équipée d’un connecteur de type SMA peut être utilisée.
Page 3
éviter que, par manque de crédit, la transmission soit impossible. Utilisez une carte SIM adéquate si vous avez l’intention d’utiliser le canal GSM / GPRS pour la télémaintenance. La plupart des fournisseurs de service peuvent fournir ce service sur les SIM sous contrat et émettre un numéro Data distinct.
Page 4
Caractéristiques et certifications Caractéristiques Le tableau suivant contient les caractéristiques techniques du module GSM : Détection de défaut GSM Le code de défaut GSM interne dédié est déclenché par l’absence de réseau Température de service 0 à 40°C Température de stockage −20°C à...
Page 5
Une fois que le module est installé correctement sur le système, il doit être configuré afin de fonctionner sur le réseau GSM ou GPRS souhaité. Ceci est fait via les options de configuration réseau du module [56.3.2.3] et le menu Diagnostics des communications [61.1.6].
Page 6
IV. Recherche de pannes Il est possible d’interroger le statut des connexions GSM et GPRS pour identifier les pannes. Informations additionnelles via l’Historique des Diagnostics Si un problème ne peut pas être résolu en utilisant les tableaux ci-dessous, vérifiez l’Historique des Diagnostics.
Page 7
Pour les diagnostics GSM, vérifiez la partie GSM [61.1.6.Com5.2] Affichage Indications Signification Signl faible Module Hors ligne Ajoutez antenne / changez réseau Etat normal Réseau Module hors ligne Etat normal Erreur de réseau GSM. Vérifiez les DEFAUT Diagnostics Réseau OK...
Page 8
Si la centrale Flex est équipée d’un module GSM fonctionnel, l’utilisateur peut contrôler le système en envoyant des SMS spéciaux au numéro du module GSM. Le contrôle par SMS n’est pas en accord avec la norme EN50131 Le contrôle SMS doit être activé via le menu 56.5.2 Format des commandes Les commandes suivantes peuvent être envoyées par SMS à...
Page 9
VI. Programmation du module GSM – préparation à la signalisation Avant toute signalisation, le module GSM doit être programmé. Pour cela, il faut aller dans le menu 56 Communications / 3 Config module / 2 GSM - GPRS. Dans la sous option 3 = Réseau 1, les informations suivantes doivent être renseignées :...
Page 11
VII. Signalisation à télésurveillance Afin d’avoir un signal vers une télésurveillance, il y a 4 éléments qui doivent être programmés. S’il en manque un, la centrale n’essaiera pas d’envoyer les événements. 1=Destinataire (Num. Tél. ou Adresse IP) 2=Protocole doivent obligatoirement être renseignés...
Page 13
1. Le numéro de client doit être renseigné (4-6 chiffres) Il s’agit de l’identifiant du site, fourni par la télésurveillance. 2. Les canaux doivent être activés via [56.1.2.1.2] Lorsque vous sélectionnez l’option, le premier canal d’événement apparaît (reportez-vous au Tableau 10 pour obtenir une liste des canaux disponibles).
Page 14
3. Le cycle d’appel doit être renseigné Saisissez l’ordre dans lequel la centrale tente de signaler des alarmes aux baies de réception. Il vous suffit de saisir le numéro de chaque destinataire dans l’ordre. Chaque destinataire peut être entré plusieurs fois, si nécessaire.
Page 15
Si aucun destinataire ne répond, la centrale va signaler une alarme DEFAUT TRANS.
Page 16
VIII. Signalisation par SMS à utilisateur Dans le cas d’une signalisation SMS, la programmation du module GSM (chapitre VI) est primordiale. Sans le numéro du centre alpha, aucune signalisation n’est possible. De la même manière que pour la signalisation à télésurveillance, certaines informations doivent être renseignées.
Page 17
La description de chaque événement peut être changée. Chaque événement doit être active séparément. Pour cela, cochez la case « Mode ». Le cycle d’appel doit être renseigné pour chaque événement séparément. Pour cela, sélectionnez l’événement et utilisez la flèche pour déplacer l’index vers la droite.
Page 18
Entrez l’identifiant du site / de la centrale Programmez les numéros de telephone.
Page 19
Le format n’est pas important pour le test (n’utilisez pas DTMF). Lancez l’option 56.7 = Test immédiat. Si le téléphone sonne, la centrale est programmée correctement et le GSM fonctionne correctement. Le test va indiquer un statut « Echec », ceci est normal, le téléphone n’étant pas capable d’envoyer confirmation de réception.
Page 20
Seul l’historique du diagnostic enregistre la déconnexion et la reconnexion quelques secondes après. Si la durée de la perte du réseau GSM (ou durée pendant laquelle la puissance du signal est trop faible) est supérieure aux valeurs configurées dans les champs : La centrale va générer le défaut «...
Page 21
Perte du réseau GSM - le module GSM/GPRS effectue la recherche d’un nouveau réseau [roaming] Par défaut, le module GSM se connecte au réseau identifié par la carte SIM. Du fait de cette automatisation, il peut effectuer une recherche régulière d’un nouveau réseau GSM.
Page 22
Cela pose un problème pour les opérateurs – particulièrement dans les zones denses de population – ce type d’utilisation de la carte SIM occupe une place dans la bande passante de l’antenne GSM et limite donc le nombre de connexions possibles.
Page 23
Ceci est uniquement à des fins de test et ne devrait pas être utilisé pour de la supervision à long terme, spécialement si une télésurveillance est impliquée.