Page 1
Mode d'emploi Conseils pour l'installation CUISINIERE mod:FR9T MFEX...
Page 2
Cher Client Vous venez d’acquérir une de nos cuisinières et nous vous remercions de votre choix. Celle-ci a été soigneusement conçue, fabriquée et testée pour votre plus grande satisfaction. Pour être à même de l’utiliser dans les meilleures condi- tions et pour obtenir ce que vous êtes en droit d’en attendre, nous vous conseillons de lire très attentivement cette NOTI- CE D’UTILISATION.
AVERTISSEMENTS ET CONSEILS AVERTISSEMENTS ET CONSEILS IMPORTANTS IMPORTANTS POUR L’UTILISATION DES APPAREILS ELECTRIQUES Après le déballage, s’assurer de l’intégrité de l’appareil. L’utilisation d’un appareil électrique comporte En cas de doute, éviter son utilisation et l’observance de certaines précautions fonda- s’adresser au revendeur ou appeler un tech- mentales.
Page 4
TABLE DE TRAVAIL Fig. 1.1 Classe 2/1 Cat: 2E+ 3+ Cuisinière: TABLE DE TRAVAIL 1. Brûleur auxiliaire (A) 1,00 kW 2. Brûleur semirapide (SR) 1,75 kW 3. Brûleur rapide (R) 3,00 kW 4. Triple couronne (TC) 3,50 kW REMARQUE: L’appareil est équipé d’allumage électronique incorporé dans les manettes.
TABLE DE TRAVAIL - MODE D’EMPLOI UTILISATION DES BRULEURS L’arrivée du gaz au brûleur est comman- dée par une manette (fig. 3.1). En faisant coïncider les symboles de la manette avec le repère marqué sur le tableau de bord, nous aurons: - repère : robinet fermé...
CHOIX DU BRULEUR ALLUMAGE DES BRULEURS - Pour allumer le brûleur, appuyer sur La position des brûleurs est marquée sur la manette et la faire tourner (fig. 3.2) le tableau de bord. jusqu’à la position de débit maximum Le symbole de couleur ou graphisme dif- férent indique le brûleur que la manette, (grande flamme );...
Page 8
GRILLE SPECIALE POUR MARMITES “WOK” Figs. 3.4 - 3.5 Cette grille spéciale pour marmites “WOK” se pose sur la grille du brûleur à triple couron- ATTENTION: – L’utilisation de marmites "WOK" sans cette grille spéciale peut causer de graves ano- malies au brûleur.
4 4 FOUR ELECTRIQUE MULTIFONCTIONS (PRINCIPAL - four à gauche) MODALITES DE FONCTIONNEMENT Attention: la porte est chaude Le réchauffement et la cuisson dans le pendant le fonctionnement. four MULTI-FONCTION sont obtenues Eloigner les jeunes enfants. comme suit: a. par convection naturelle La chaleur est produite par les élé- ments chauffants de sole et de voûte.
Fig. 4.1 Fig. 4.2 THERMOSTAT (Fig. 4.1) L’allumage des éléments chauffants du four est obtenu par le positionnement du commu- tateur à la fonction choisie et par le positionnement de la manette du thermostat à la tem- pérature voulue (de 50°C à 250° C). Le contrôle du fonctionnement (ON-OFF) des élé- ments chauffants est exécuté...
Page 11
CUISSON AU GRILLOIR On allume la résistance électrique à rayons infrarouges. La chaleur se propage par rayonnement. Utiliser avec la porte du four fermée et le bouton du commutateur sur la position , le bouton du thermostat sur la position 225°C pour 15 minutes, ensuite sur la position 175°C.
Page 12
CUISSON AU GRILLOIR VENTILE Fonctionnement de la résistance du grilloir à rayons infrarouges et de la turbine. La chaleur se répand principalement par rayonnement et le ventilateur s’occupe de la distribution dans tout le four. Utiliser avec la porte du four fermée et la température doit être réglée de 50° à 175 °C max par la manette du thermostat.
CONSEILS DE CUISSON CUISSON SIMULTANEE Le four MULTI-FONCTIONS aux l’allures STERILISATION du commutateur permet la cuisson simultanée de diverses prépara- La stérilisation d’aliments à conserver en bocaux s’effectue de la manière suivante tions hétérogènes. (récipients pleins et fermés hermétique- On peut ainsi cuire en même temps des ment): plats différents comme du poisson, une a.
CUISSON AU GRILLOIR EXEMPLES DE CUISSON Les températures sont indicatives car Laisser préchauffer 5 minutes environ elles varient en fonction de la quantité et avec la porte du four fermée. du volume des aliments. Introduire le plats dans le four après Il est recommandé...
FOURS ELECTRIQUES A CONVECTION (SECONDAIRE à droite) NOTE: Attention: la porte est chaude Lors de la première utilisation, nous pendant le fonctionnement. conseillons d’allumer le four vide, de la Eloigner les jeunes enfants. façon expliquée ci-après, et de le faire fonctionner à...
Page 16
MANETTE DU SELECTEUR DE RECHAUFFAGE PLATS FONCTIONS (Fig. 5.1) Les éléments de chauffage inférieur et Tourner la manette en sens horaire pour supérieur s'allument. La chaleur se choisir une des fonctions décrites. répand par convection naturelle. Le bou- ton du thermostat doit être positionné sur THERMOSTAT le symbole pour obtenir le réchauffa-...
Page 17
EXEMPLES DE CUISSON CUISSON TRADITIONNELLE Les températures sont indicatives car AU GRILLOIR elles varient en fonction de la quantité et du volume des aliments. On allume la résistance électrique à Il est recommandé d’utiliser des plats rayons infrarouges. La chaleur se propa- appropriés pour la cuisson au four et de ge par rayonnement.
CUISSON AU GRILLOIR UTILISATION DE LA ROTISSOIRE POUR CUISSON AU TOURNEBROCHE Laisser préchauffer 5 minutes environ avec la porte du four fermée. Très important: Laisser toujours la Introduire les aliments à cuire en mettant porte du four fermée pendant la cuis- la grille le plus près possible du grill.
Page 19
EMPLOI DE LA GRILLE PORTE-PLATS Utilisation comme grille plate: Enfiler entre les guides d'un des 4 gra- Cette grille spéciale peut être utilisée dins des châssis latéraux, la grille avec comme porte-plats, ou bien renversée, les dents du porte-plats tournés vers le comme grille normale plate.
6 6 PROGRAMMATEUR ELECTRONIQUE Le programmateur électronique est un Description des symboles lumi- dispositif qui regroupe les fonctions sui- neux: vantes: AUTO - clignotant - Programmateur en – Horloge 24 heures à display lumineux automatique mais non program- – Minuterie (jusqu’à 23 heures et 59 mé...
Page 21
MONTRE ELECTRONIQUE MINUTEUR ELECTRONIQUE (fig. 6.2) (fig. 6.4) Le programmateur est muni d’une La fonction minuteur se compose montre électronique dont les chiffres uniquement d’un avertisseur acoustique lumineux indiquent les heures et les qui peut être réglé pour une période minutes.
REGLAGE DE LA TONALITE DU SIGNAL 2. Déterminer l’heure d’arrêt de la cuisson en pressant le poussoir et le poussoir SONORE pour avancer, ou le poussoir pour revenir si le temps désiré a été dépassé. Lorsqu’on appuie sur la touche , on L’inscription AUTO et le symbole s’al-...
Page 23
CUISSON AUTOMATIQUE DANS 3. Afficher, après, la température et la fonction, en agissant sur les manettes LE FOUR adéquates (voir chapitre spécifique). Pour exécuter la cuisson automatique des En ce moment le four est programmé aliments dans le four, il est nécessaire de: et tout fonctionnera automatiquement, 1.
NETTOYAGE ET ENTRETIEN CONSEILS GENERAUX PARTIES EMAILLEES Toutes les parties émaillées doivent être – Important: avant toute opération lavées avec une éponge, à l’eau savon- d’entretien ou de maintenance, neuse, ou avec d’autres produits qui ne déconnectez l’appareil en le soient pas abrasifs.
BRULEURS ET GRILLES MISE EN PLACE CORRECTE DES BRULEURS Ces pièces peuvent être enlevées et lavées avec des produits appropriés. Il est très important de vérifier la mise en Après le nettoyage, les brûleurs et leurs place parfaite du répartiteur de flamme répartiteurs de flamme doivent être bien F et du chapeau C sur le brûleur (voir séchés et remis parfaitement à...
BRULEUR A TRIPLE COURONNE Ce brûleur doit être mis en place correctement comme indiqué sur la fig. 7.5, en faisant attention à ce que les nervures entrent dans leur logement comme indiqué par la flèche. Le brûleur mis en place correctement ne doit pas tourner (fig. 7.3). Mettre en place correctement dans leur logement le chapeau A et la bague B (fig.
Fig. 7.6 Fig. 7.7 PORTE DU FOUR ESPACE CHAUFFE-PLATS Le verre intérieur peut être aisément Il est possible d’accéder à l’espace enlevé pour le nettoyer, en dévissant les chauffe-plats en ouvrant le panneau 4 vis de fixation (Fig. 7.6). rabattable (fig. 7.7). Ne placer aucun matériau inflam- mable dans le four ou dans l’espace chauffe-plats il pourrait prendre feu...
L’INTERIEUR DU FOUR Il doit être nettoyé après chaque cuis- son. Pour nettoyer l’intérieur du four enlever et remonter les glissières latérales. A four tiède, passer sur les parois inté- rieures un tissu trempé d’eau savonneu- se très chaude ou d’un autre produit approprié.
DEMONTAGE DE LA PORTE DU FOUR Fig. 7.10A La porte du four peut être facilement démontée si I’on procède comme suit: – Ouvrir complètement la porte du four (fig. 7.10A). – Accrocher la bague de retenue au charnon opposé des charnières de gauche et de droite (fig.
Conseils à l’installateur INSTALLATION IMPORTANT – L’installation de la cuisinière doit être réalisé par des TECHNICIENS QUALIFIES. – L’installation gaz et électrique doit être exclusivement effectuée conformément aux prescriptions locales en vigueur et aux instructions du fabricant. – Toutes les interventions doivent être effectuées, lorsque l’appareil est débranché. –...
Page 31
Les conditions de montage, en ce qui concerne la protection contre la surchauffe des surfaces contiguës à la cuisinière, doivent être conformes aux figures 8.1a ou 8.1b. Si la cuisinière est placée sur un socle, il faut prendre des mesures pour éviter que l'ap- pareil ne glisse du socle.
INSTALLATION DES PIEDS REGLABLES La cuisinière est fournie avec 4 pieds réglables pour la mise à niveau, en VIS- SANT ou DEVISSANT les pieds avec une clé (fig. 8.2). Important: Suivre scrupuleusement les indications illustrée dans le figures 8.3a et 8.3b. Fig.
Page 33
AVERTISSEMENT Lorsque vous reportez la cuisinière dans la position verticale, se mettre toujours à deux pour effectuer cette manoeuvre, afin d'éviter d'endomma- ger les pieds réglables (fig. 8.5). AVERTISSEMENT Attention: NE PAS SOULEVER la cuisi- nière par la poignée de la porte, pour la mettre dans la position verticale (fig.
LOCAL D’INSTALLATION S’il se trouve au dessus de la table de cuisson un meuble suspendu ou une La pièce dans laquelle l’appareil à gaz hotte, maintenir entre la table et le est installé doit avoir un apport d’air meuble ou la hotte une distance minima- nécessaire à...
PARTIE GAZ Avant l'installation, s'assurer que Les parois du mobilier adjacent le réseau de distribution local à la cuisinière doivent être obli- (type de gaz et pression) et les gatoirement de matière résistan- caractéristiques de l'appareil sont te à la chaleur. compatibles.
Page 36
Raccordements gaz possibles Pour le butane-propane distribué par Appareils non incorporables bouteille ou réservoir, le raccorde- (classe 1) ment s'effectue: • Pour les gaz amenés par une condui- avec interposition de l’about conve- te, le raccordement peut s'effectuer: nable accompagné d’un joint, par tube souple suivant XP D 36-110 d’un dia- •...
Page 37
IMPORTANT: Appareils incorporables La joint G (fig. 9.2) est le élément de (classe 2/1) garantie de l’étanchéité du branchement au gaz. Il est conseillé de la remplacer lors- Pour les gaz amenés par une condui- qu’elle présente la moindre déformation te, le raccordement peut s'effectuer: ou imperfection.
ENTRETIEN GAZ 2 - REMPLACEMENT DES INJECTEURS Les brûleurs sont conçus de manière à ne pas nécessiter le réglage de l’air DES BRULEURS DE LA TABLE primaire L’appareil est dotée d’une série d’injec- teurs pour les différents types de gaz. Au cas où...
Page 39
3 - REGLAGE DU DEBIT REDUIT DES BRULEURS DE LA TABLE En passant d’un type de gaz à un autre, il faut veiller à ce que le débit réduit soit correct. Une flamme correcte au débit réduit, doit être d’environ 4 mm; le passage brusque du maximum au ralenti ne peut jamais causer I’extinction de la flamme.
PARTIE ELECTRIQUE N.B. Ne pas utiliser d’adaptateurs, de IMPORTANT: L’installation doit suivre réducteurs ou de dérivateurs lors du les instructions du constructeur. branchement au réseau, car ils peu- Une installation erronée peut causer vent provoquer des surchauffements des dommages aux personnes, ani- ou des brûlures.
BRANCHEMENT DU CABLE D’ALIMENTATION Pour le branchement du câble d’alimen- tation à la cuisinière, procéder de la façon suivante: – Dévissez les vis de fixation de la pro- tection “A” située derrière la cuisinière (fig. 10.1). – Placez le câble d’alimentation à tra- vers du collier de serrage “D”...
Page 43
Les descriptions et les informations indiquées sont fournies à simple titre indicatif. Le constructeur se réserve le droit d’apporter des modifica- tions à son produit à n’importe quel moment et sans préavis.