Page 3
SOMMAIRE GÉNÉRAL CENTRALE D’ALARME FILAIRE CAP 8 1ère PARTIE : PRESENTATION ET CONNEXIONS 2ème PARTIE : MISE EN SERVICE ET UTILISATION 3ème PARTIE : PARAMETRAGE ET OPTIONS 1 ère PARTIE PRÉSENTATION ET CONNEXIONS Caractéristiques techniques ................. 4 Etat de livraison .................... 4 Montage et fixation de la centrale ..............
Page 4
- Batterie d’accumulateurs au Plomb : 12 V - 24 Ah Prévoir un emplacement en conséquence pour fixer (code 6450018) à utiliser : la centrale. Le coffret de la centrale d’alarme CAP 8 - YUASA NP 24-12 B se fixe à une paroi verticale, plane. Quatre points - SONNENSCHEIN F312-24 d’ancrage sont prévus sur le fond du coffret.
Page 5
PRÉSENTATION DE LA PLATINE DE CONTRÔLE TALCO ALARME ALARME BOUCLES totale intérieure périmétrique mémoire boucle test sirène en service hors service secteur 1 - Identification des zones 6 - Buzzer 2 - Etat de boucles 7 - Présence "secteur" 3 - Mémoire générale d’alarme 8 - Test alarme générale...
Page 6
Présentation Intérieure de la platine de connexion ............
Page 7
Le module chargeur est constitué d’un circuit pri- PRÉSENTATION DU maire, d’un transformateur de classe II et d’un circuit secondaire. MODULE CHARGEUR Un composant de type GEMOV sur le circuit primai- re, protège contre les surtensions parasites du sec- 1-2 = 14,5V teur.
Page 8
- FULMEN PE 12024, L’alimentation principale de la centrale d’alarme - TUDOR TD 24. CAP 8 provient du réseau public de distribution (sec- teur 230 VAC, fréquence 50 Hz). Branchement de la batterie : Le courant maximum consommé par la centrale est de 315 mA.
Page 9
RACCORDEMENT DES DÉTECTION DÉTECTEURS PÉRIMÉTRIQUE Les différents détecteurs se raccordent sur les bor- - Exemple de raccordement de contacts d'ouvertu- niers repérés par les indications BOUCLE 1 à re CO (6402043) sur l'une des 7 boucles B..BOUCLE 7. Pour chaque boucle de détection, six plots sont dis- ponibles sur les borniers : - 2 plots pour l’alimentation des détecteurs, protégés par fusible (F 1,6 A),...
Page 10
- Exemple de raccordement d'un détecteur bivo- DÉTECTION lumétrique D8B (code : 6402009) sur l'une des 7 boucles B..VOLUMÉTRIQUE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Bornier d'une boucle alimentation 12V boucle d'autoprotection B... boucle d'intrusion B... - Exemple de raccordement d'un détecteur bris de glace DBG (code : 6402044) sur l'une des 7 boucles B..
Page 11
BORNIER DE SORTIE La tension de 0V active : +12V Tous les dispositifs d’alarme et de contrôle se câblent sur les borniers de sortie repérés "A" et "B". La tension de 0V non active : - Le bornier "A" présente les sorties suivantes : +12V Transmetteur Buzzer...
Page 12
- Le bornier "B" présente les sorties suivantes : Relais internes SIRENE commun INTERIEURE ALARME HORS ALARME ECLAIRAGE commun INTERIEUR commun ECLAIRAGE EXTERIEUR SIRENES + alimentation des sirènes comportant une batterie SIRENE INTERIEURE NF/NO : ECLAIRAGE INTERIEUR NF/NO : Contact sec du relais de sirène intérieure. Contact sec d’un relais d’alarme.
Page 13
REPORT DE TÉLÉCOMMANDE COMMANDE IMPULSIONNELLE TCI Bien que les commandes de mise en ou hors servi- La TCI est une télécommande impulsionnelle à clés ce puissent se faire au clavier de la centrale, elles (code produit : 6403010). En cas d'utilisation de plu- peuvent s’effectuer aussi de manière déportée à...
Page 14
- Sirène extérieure autoalimentée type SEA 116 - CONNEXION DES SEA 117 (code 6405002 - 6405003). SIRÈNES SIRENE INTERIEURE Nota : Insérer le contact d'autoprotection de la CONTR.B. ALARME PREALARME sirène dans la boucle AS de la centrale, au HORS ALARME MEMOIRE niveau des borniers d’entrées.
Page 15
- l’alarme, - la mise en service partielle ou totale de la centrale. La centrale d’alarme CAP 8 est livrée avec un kit de La sortie ALARM. C.E. délivre par l’intermédiaire d’un personnalisation de la face avant comprenant un sup- transistor PNP une tension de 12 V hors alarme.
Page 16
VÉRIFICATION DES POSE DES SCELLÉS BRANCHEMENTS Lorsque tous les dispositifs périphériques ont été Pour empêcher toute tentative d’accès à la centrale connectés à la centrale, effectuer les contrôles sui- par malveillance sans laisser de trace significative, vants : des scellés sont apposés suivant les instructions qui suivent : - Vérifier que toutes les autoprotections sont câblées sur tous les borniers d’entrée (boucles et serrures).
Page 17
2 ème PARTIE MISE EN SERVICE ET PARAMÉTRAGE Accès à l’état hors service ................18 Visualisation de l’état des boucles ..............19 Test alarmes ....................19 Configuration initiale de la centrale ...............19 Modification des paramètres .................19 Programmation des codes................19 Les deux états de la centrale ................20 Contrôle de l’état des boucles ..............
Page 18
ACCÈS A L’ÉTAT HORS SERVICE Etat de boucle Mémoire d'alarme Voyant d'autoprotection TALCO ALARME ALARME BOUCLES totale intérieure périmétrique mémoire boucle test sirène en service hors service secteur Après avoir fermé la centrale, pour accéder à l’état Cas 3°: hors service appuyer sur la touche # du clavier.
Page 19
L’ÉTAT DE BOUCLE PARAMÈTRES Les voyants verts de boucle ont plusieurs fonctions : Les paramètres d'exploitation de la centrale CAP 8 - visualiser l’état des entrées (activées ou non), ne sont pas figés. - visualiser la prise en compte ou non de chaque La centrale offre de nombreuses possibilités.
Page 20
LES DEUX ÉTATS DE LA CONTRÔLE DE L’ÉTAT CENTRALE DES BOUCLES Deux états sont possibles pour la centrale : L’installation d’alarme peut être divisée en un grou- pe intérieur et un groupe périmètrique. A chaque - l’état HORS SERVICE, groupe correspond une ou plusieurs boucles de - l’état EN SERVICE.
Page 21
La mise en service n’est pas acceptée si l’une des MISE EN SERVICE DE boucles prises en compte est en défaut. Une pré- sence est cependant tolérée dans l’issue d’en- LA CENTRALE trée/sortie. Lorsqu’une alarme est déclenchée, les dispositifs La mise EN SERVICE de la centrale est possible au clavier par l’introduction du signe “∗...
Page 22
AUTPROTECTION ENTRETIEN La centrale étant HORS SERVICE, le déclenche- La centrale d'alarme CAP 8 nécessite très peu d'en- ment d’une alarme (par la boucle d’autoprotection) tretien. provoque l’activation des dispositifs d’alarme (sauf la sirène extérieure) pendant la durée de l’alarme.
Page 23
3 ème PARTIE PARAMÉTRAGE ET OPTIONS Utilisation du clavier ..................24 Paramétrage ....................24 Exemple de configuration ................25 Configuration ....................27 Séquence de fin de programmation ..............28 Réinitialisation totale des paramètres............28 Ejection de la boucle d’autoprotection ............29 Options proposées ..................29 Options supplémentaires................30 Certificat de droit d’usage des marques NF et A2P........34...
Page 24
(actions immédiates). NOTA : Selon les normes NF, la temporisation d’entrée doit être inférieure ou égale à la tem- porisation de sortie. La centrale CAP 8 réajuste automatiquement les PARAMÉTRAGE temporisations, pour une boucle donnée, en fonction de cette exigence.
Page 25
- BOUCLE 24h/24 Pour certaines applications spécifiques, une boucle A l’état hors service une alarme déclenchée par un de détection doit être en service continuellement défaut sur la boucle d’autosurveillance est toujours 24h/24, quel que soit l’état, en ou hors-service, de prioritaire sur une alarme déclenchée par la boucle la centrale.
Page 27
Avant de programmer, définir la configuration CONFIGURATION de l'installation à l'aide du tableau ci-dessous. PROGRAMMATION PRINCIPALES DES BOUCLES Localisation de la boucle (exemples) Code principal : 3456 Code secondaire : 9876 Durée de l'alarme 90 s <ttt< 180 s : 180 s Affectation des boucles : - périmétrique - intérieure...
Page 28
NOTA : Après l’introduction en mémoire per- SÉQUENCE DE FIN DE manente de l’ensemble des paramètres pro- PROGRAMMATION grammés, par une première mise en service de la centrale, le fait d’appuyer sur le bouton «RAZ» situé sur la carte électronique ne modifie en rien A la fin du paramètrage et après le choix des les paramètres programmés.
Page 29
ÉJECTION DE LA BOUCLE OPTIONS PROPOSÉES D’AUTOPROTECTION La centrale étant hors service, le déclenchement - TELECOMMANDE DEPORTEE d’une alarme par la boucle d’autoprotection provoque MARCHE/ARRET l’activation des dispositifs d’alarme (sauf la sirène A la livraison, la centrale est programmée pour extérieure) pendant la durée d’alarme.
Page 30
CE PARTIEL HACHE ou du mode SERVICE TOTAL. ties. - CODE SECONDAIRE La programmation La centrale CAP 8 accepte deux codes à 4 chiffres : La programmation des possibilités optionnelles le code principal et le code secondaire. offertes au niveau des modes d'activation des sor-...
Page 31
Sortie supplémentaire 0V en service totale intérieure périmétrique Pour éviter les interférences entre deux dispositifs de contrôle reliés parallèlement sur la sortie SERVI- CE, il est possible de transformer la sortie TRANS- MET. en sortie délivrant un 0V en service, permettant ainsi la connexion des deux dispositifs de contrôle sur deux sorties distinctes.
Page 32
NF A2P de la centrale. Cette possibilité n'est pas retenue dans le cadre La centrale d'alarme CAP 8 refuse la mise en servi- de l'agrément NF A2P de la centrale. ce lorsqu'une boucle de détection immédiate est en défaut.
Page 33
Applications Notes à propos de la programmation d'une "mise en service forcée" 1°/ Mise en service garantie à une heure donnée Le contact d'une horloge est connecté sur l'entrée a) la télécommande de mise en service forcée n'est SERRURE 2. validée, une fois la séquence de programmation intro- duite, qu'après un premier passage à...
Page 36
NF EN 50082-1 En raison de l’évolution des normes et du matériel, les caractéristiques indiquées par le texte et les images Réf. CAP8 270 5053 Rév.1 Conception : TALCO ALARME de ce document ne nous engagent qu’après confirmation par nos services.