Sommaire des Matières pour Atlantic AOYG 14 KBTA2.UE
Page 1
Notice d‘installation Multi-splits DC Inverter - R32 AOYG 14 KBTA2.UE AOYG 18 KBTA2.UE U06621270 A Destinée au professionnel. 05/2019 À conserver par l’utilisateur pour consultation ultérieure.
Page 3
AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS Lire en détail le présent document avant d’entreprendre tous travaux d’installation. Ce symbole indique que cet appareil utilise un réfrigérant inflammable. Il existe un risque d’incendie si du réfrigérant fuit et se retrouve exposé à une source d’inflammation externe. Ce symbole indique que le personnel qualifié...
Page 4
AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS Conditions réglementaires d’installation et d’entretien L’installation et l’entretien de l’appareil doivent être effectués par un professionnel agréé conformément aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur notamment : France : • Législation sur le maniement des fluides frigorigènes : Décret 2007/737 et ses arrêtés d’application.
Page 5
AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS Généralités • Se débarrasser des matériaux d’emballage comme il se doit. Déchirer les emballages plastiques et les mettre au rebut dans un endroit où des enfants ne risquent pas de jouer avec. Les emballages plastiques non déchirés peuvent être la cause d’étouffement. •...
Page 6
AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS Liaisons frigorifiques • Tous les circuits frigorifiques craignent les contaminations par les poussières et l’humidité. Si de tels polluants s’introduisent dans le circuit frigorifique ils peuvent concourir à dégrader la fiabilité des unités. Il est nécessaire de s’assurer du confinement correct des liaisons et des circuits frigorifiques des unités.
Page 7
AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS Installation • Avant toute intervention, s’assurer que l’alimentation électrique générale est coupée. • L’installation doit être réalisée en respectant impérativement les normes en vigueur sur le lieu d’installation et les instructions d’installation du constructeur. • L’installateur doit poser l’unité en utilisant les recommandations données dans la présente notice.
Page 8
à des bords tranchants ou à tout autre effet néfaste de l’environnement. • Les appareils de climatisation Atlantic sont prévus pour fonctionner avec les régimes de neutre suivants : TT et TN. Le régime de neutre IT ne convient pas pour ces appareils (utiliser un transformateur de séparation).
Page 9
AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS Raccordements électriques • Sauf en cas d’urgence, ne jamais couper le disjoncteur principal, ni le disjoncteur des unités intérieures pendant le fonctionnement. Cette manipulation provoquerait une panne du compresseur ainsi qu’une fuite d’eau. Arrêter l’unité intérieure uniquement à l’aide de tous types de télécommandes ou d’un appareil d’entrée externe (interrupteur), puis couper le disjoncteur.
Page 10
SOMMAIRE GENERALITES 1. COMPATIBILITES 2. PUISSANCES FRIGORIFIQUES ET CALORIFIQUES UNITES EXTERIEURES 1. ACCESSOIRES 2. IMPLANTATION 2.1. Choix de l’emplacement 2.2. Dimensions 3. OUVERTURE ET FERMETURE DU CACHE VANNE 4. EVACUATION DES CONDENSATS 5. LIAISONS FRIGORIFIQUES 5.1. Mise en forme 5.2. Raccordement en Flare 5.3.
Page 11
SOMMAIRE MURAUX TAKAO M2 CONFORT 1. ACCESSOIRES DE SERIE 2. ACCESSOIRES OPTIONNELS 3. IMPLANTATION 4. FIXATION DE LA PLATINE MURALE 5. DEMONTAGE ET REMONTAGE DE L’UNITE INTERIEURE 5.1. Dépose et repose de la grille d’entrée d’air 5.2. Dépose et repose du panneau frontal 6.
Page 12
SOMMAIRE 12. DETAIL DES FONCTIONS 12.1. Nettoyage du filtre 12.2. Compensation de température de l’unité intérieure 12.3. Compensation de température de la télécommande filaire 12.4. Redémarrage automatique 12.5. Activer la sonde de température ambiante 12.6. Codage de la télécommande 12.7. Entrées externes 12.8.
Page 13
SOMMAIRE MURAUX TAKAO M3 CONFORT PLUS 1. ACCESSOIRES 2. ACCESSOIRES OPTIONNELS 3. IMPLANTATION 4. FIXATION DE LA PLATINE MURALE 5. DÉMONTAGE ET REMONTAGE DE L’UNITÉ INTÉRIEURE 5.1. Dépose et repose de la grille d’entrée d’air 5.2. Dépose et repose du panneau frontal 6.
Page 14
SOMMAIRE 13. DETAIL DES FONCTIONS 13.1. Nettoyage du filtre 13.2. Compensation de température de l’unité intérieure 13.3. Compensation de température télécommande filaire 13.4. Redémarrage automatique 13.5. Activer la sonde de température ambiante 13.6. Codage de la télécommande 13.7. Entrées externes 13.8.
Page 15
SOMMAIRE CASSETTES 600 X 600 CONFORT 1. ACCESSOIRES DE SERIE 2. ACCESSOIRES OPTIONNELS 3. IMPLANTATION 3.1. Ouverture plafond et fixations 4. INSTALLATION 4.1. Fixation du corps de l’unité intérieure 4.2. Mise à niveau 5. EVACUATION DES CONDENSATS 6. LIAISONS FRIGORIFIQUES 6.1.
Page 16
SOMMAIRE 13. FONCTIONS ET PARAMETRES 13.1. Nettoyage du filtre 13.2. Hauteur sous plafond 13.3. Voies de soufflage 13.4. Compensation de température de l’unité intérieure 13.5. Compensation de température de la télécommande filaire 13.6. Redémarrage automatique 13.7. Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes 13.8.
Page 17
SOMMAIRE GAINABLES COMPACTS CONFORT 1. ACCESSOIRES DE SERIE 2. ACCESSOIRES OPTIONNELS 3. IMPLANTATION 4. INSTALLATION DES FILTRES 5. POSITIONNEMENT DES FIXATIONS 6. MISE À NIVEAU 7. EVACUATION DES CONDENSATS 8. LIAISONS FRIGORIFIQUES 8.1. Mise en forme 8.2. Raccordement en Flare 8.3.
Page 18
SOMMAIRE 14. FONCTIONS ET PARAMETRES 14.1. Nettoyage du filtre 14.2. Pression statique 14.3. Compensation de température de l’unité intérieure 14.4. Compensation de température de la télécommande filaire 14.5. Redémarrage automatique 14.6. Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes 14.7.
Page 19
SOMMAIRE GAINABLES COMPACTS CONFORT 1. ACCESSOIRES DE SERIE 2. ACCESSOIRES OPTIONNELS 3. IMPLANTATION 4. INSTALLATION DES FILTRES 5. POSITIONNEMENT DES FIXATIONS 6. MISE À NIVEAU 7. EVACUATION DES CONDENSATS 8. LIAISONS FRIGORIFIQUES 8.1. Mise en forme 8.2. Raccordement en Flare 8.3.
Page 20
SOMMAIRE 12. TELECOMMANDE DE GROUPE 13. CONTROLE AVEC 2 TELECOMMANDES 14. FONCTIONS ET PARAMETRES 14.1. Nettoyage du filtre 14.2. Pression statique 14.3. Compensation de température de l’unité intérieure 14.4. Compensation de température de la télécommande filaire 14.5. Redémarrage automatique 14.6. Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes 14.7.
Page 24
UNITES EXTERIEURES 1. ACCESSOIRES Les accessoires standards sont systématiquement présents dans les emballages. Récupérer les accessoires et les notices avant de se débarrasser des emballages. Utiliser les accessoires conformément aux instructions. Désignation Visuel Quantité Notice d‘instal lation Mu lti-s plit DC Inverte r - R32 Notice...
Page 25
2. IMPLANTATION 2.1. Choix de l’emplacement Le choix de l’emplacement est une chose particulièrement importante, car un déplacement ultérieur est une opération délicate, à mener par du personnel qualifié. Décider de l’emplacement de l’installation après discussion avec le client. Vérifier que l’emplacement choisi pour l’installation est à même de supporter son poids. Une seule unité...
Page 26
Dessus de l’unité extérieure couvert Obstacles derrière et au dessus Obstacles derrière, sur les cotés et au dessus Max. 200 Max. 200 ≥ 600 ≥ 600 ≥ 100 ≥ 100 ≥ 100 ≥ 250 Unité : mm Si l’espace est plus vaste que mentionné, les conditions seront les mêmes qu’en l’absence d’obstacle.
Page 27
Plusieurs unités extérieures • Laisser au minimum 250 mm d’espace entre les unités extérieures si elles sont installées côte à côte. • Lorsque le passage de liaisons se fait sur le côté d’une unité extérieure, laisser suffisamment d’espace pour l’installation et la maintenance des liaisons. •...
Page 29
2.2. Dimensions ▪ AOYG14KBTA2 Trou M10 (x4) Entraxe Vue de dessus Vue de droite Vue de face Vue de gauche Sortie d’air 19.7 Trou évacuation des 150.1 condensats Ø42 Vue de dessous Vue de gauche...
Page 30
▪ AOYG18KBTA2 Unité : mm Trou M10 (x4) Entraxe Vue de dessus Vue de droite Vue de face Vue de gauche Sortie d’air 19.7 Trou évacuation des 150.1 condensats Ø42 Vue de dessous Vue de gauche...
Page 31
▪ Ancrage au sol • Ne pas installer l’unité extérieure directement sur le sol, cela pourrait provoquer un dysfonctionnement. L’eau des condensats peut geler entre le sol et la base de l’unité et empêcher l’évacuation des condensats. • Les fortes chutes de neige peuvent, dans certaines régions, obstruer l’entrée et la sortie d’air et empêcher la production d’air chaud.
Page 32
Sécuriser l’installation en utilisant 4 boulons d’ancrage, des rondelles et des écrous (M10). Les boulons devront dépasser de 20 mm. Boulon 20 mm Écrou...
Page 33
3. OUVERTURE ET FERMETURE DU CACHE VANNE ▪ Dépose Retirer les 3 vis. ▪ Faire glisser le cache vanne vers le bas et le retirer. Repose Insérer les 2 crochets du cache vanne sur l’unité extérieure. Faire glisser le cache vanne vers le haut. Visser.
Page 34
4. EVACUATION DES CONDENSATS • Sur les appareils réversibles, de l’eau de condensation s’écoule pendant l’utilisation du mode chauffage. Raccorder l’écoulement des condensats à un tuyau PVC de 16 mm de diamètre, en prenant toutes les précautions pour éviter la prise en glace de l’évacuation.
Page 35
Orifice d’évacuation Unité des condensats Sortie d’évacuation des condensats...
Page 36
• Epaisseur du tube minimum 0,8 mm • Epaisseur du tube maximum 1,0 mm Des liaisons frigorifiques de ce type sont disponibles en tant qu’accessoires ATLANTIC Climatisation et Ventilation. 5.1. Mise en forme • Les liaisons doivent être mise en forme exclusivement à la cintreuse ou au ressort de cintrage, afin d’éviter tout risque d’écrasement ou de rupture.
Page 37
5.2. Raccordement en Flare ▪ Evasement Couper les liaisons avec un coupe-tube à la longueur adéquate. Veiller à ne pas déformer les liaisons. Ebavurer soigneusement en tenant le tube vers le bas pour éviter l’introduction de limaille. Récupérer les écrous «Flare» sur l’unité intérieure et sur l’unité extérieure. Diamètres des liaisons Largeur aux méplats Largeur de l’écrou flare...
Page 38
▪ Vérification avant raccordement • Le circuit frigorifique est très sensible aux poussières et à l’humidité, vérifier que la zone autour de la liaison est sèche et propre avant d’ôter les bouchons qui protègent les raccords frigorifiques. ▪ Raccordement • Retirer les bouchons des tubes et des robinets qu’au moment d’effectuer le branchement.
Page 39
▪ Raccordement Retirer les bouchons des liaisons frigorifiques. Après avoir correctement positionné les raccords face à face, serrer les écrous à la main jusqu’au contact et finir à la clé dynamométrique selon les couples indiqués ci-dessous. Clé de retenue Côté unité 90°...
Page 41
Total de la longueur maximum (a+b) 30 m Longueur maximum pour chaque unité intérieure (a ou b) 20 m Longueur minimum pour chaque unité intérieure (a ou b) 2,5 m Dénivelé maximum entre unité extérieure et unité intérieure (H1) 15 m Dénivelé...
Page 43
Total de la longueur maximum (a+b) 30 m Longueur maximum pour chaque unité intérieure (a ou b) 20 m Longueur minimum pour chaque unité intérieure (a ou b) 2,5 m Dénivelé maximum entre unité extérieure et unité intérieure (H1) 15 m Dénivelé...
Page 44
6. RACCORDEMENT ELECTRIQUE • L’alimentation sera prévue dans le respect des normes en vigueur et en particulier de la NF C 15-100. • Le câble utilisé sera de type H07RNF. Une protection différentielle de 30 mA sera par ailleurs prévue. •...
Page 45
• Ne pas serrer trop fermement la cosse sur le bornier afin de ne pas endommager ou casser la vis. • L’utilisation de fils souples sans cosses rondes serties est formellement déconseillée. • Respecter les couples de serrage indiqué dans le tableau ci-après. •...
Page 46
6.4. Borniers Alimentation Unité A Unité B Alimentation Câbles d’interconnexion avec les unités intérieures • Faire correspondre les numéros du bornier des câbles de connexion de l’unité intérieure avec ceux de l’unité extérieure. • Connecter solidement les câbles de connexion au bornier. Une installation imparfaite risque de causer un incendie.
Page 47
6.5. Passage de câble Câble d’alimentation Câble d’interconnexion...
Page 48
7. MISE EN SERVICE DE L’INSTALLATION 7.1. Précautions • La mise en service de ce climatiseur nécessite l’appel d’un installateur qualifié, possédant une attestation de capacité conformément aux articles R 543-75 à 123 du code de l’environnement et de ses arrêtés d’application. Ainsi que tout autre opération réalisée sur des équipements nécessitant la manipulation de fluides frigorigènes.
Page 49
7.3. Contrôle d’étanchéité (absence de fuite) Retirer le bouchon de port de charge (Schrader) situé sur la vanne gaz (grande vanne). Raccorder dessus le flexible rouge (coté muni d’un poussoir de valve en bon état) et l’autre coté du flexible au robinet rouge du manomètre HP.
Page 50
7.4. Tirage au vide 7.4.1. Etalonnage et contrôle d’une pompe à vide Vérifier la qualité et le niveau d’huile de la pompe à vide. Raccorder la pompe à vide à un vacuomètre si la pompe à vide n’en est pas équipée. Tirer au vide pendant quelques secondes.
Page 51
7.4.2. Procédure du tirage au vide Purger l’azote du circuit en ouvrant le robinet bleu du manomètre BP (revenir à la pression atmosphérique). Débrancher la bouteille d’azote et refermer les robinets du manomètre BP et HP. Remplacer la bouteille d’azote par la pompe à vide. Dans le cas où...
Page 52
Vacuomètre (facultatif) Pompe à vide 7.5. Charge complémentaire (si nécessaire) La charge complémentaire doit être effectuée après le tirage au vide et avant la mise en gaz. AOYG 14 KBTA2 AOYG 18 KBTA2 Quantité chargée d’usine (g) / Equivalent CO 900 / 0,608 1020 / 0,689 Type de fluide frigorigène (Potentiel de...
Page 53
Longueur Longueur Longueur maxi standard mini Pas de charge complémentaire Ajout de 20 g/m 20 m 30 m...
Page 54
Débrancher la pompe à vide (flexible jaune) et raccorder à sa place une bouteille de R32 dans la position de soutirage liquide. Liquide Poser la bouteille sur une balance de précision. Faire la tare. Ouvrir le robinet de la bouteille. Ouvrir prudemment et légèrement le robinet rouge du manomètre HP et surveiller la valeur affichée par la balance.
Page 55
7.7. Vérifications de l’absence de fuites sur le circuit Une fois la mise en gaz faite comme décrit précédemment, vérifier avec un détecteur de gaz halogéné électronique les raccords et les éventuelles brasures sur les liaisons frigorifiques (si les dudgeons ont été...
Page 56
8. TEST DE FONCTIONNEMENT • La méthode de test de fonctionnement peut être différente selon l’unité intérieure raccordée. Consulter la notice d’installation fourni avec chaque unité intérieure • Ne pas laisser le climatiseur fonctionner en mode « test » trop longtemps. •...
Page 57
9. RECUPERATION DU FLUIDE (PUMP DOWN) • Pendant la récupération de fluide, veiller à ce que le compresseur soit hors tension avant de retirer les liaisons frigorifiques. Ne pas retirer la liaison frigorifique lorsque le compresseur fonctionne avec une vanne 2 ou 3 voies ouverte. Ceci peut générer une pression anormale dans le cycle frigorifique pouvant provoquer une détérioration de l’appareil, voire des blessures.
Page 59
MURAUX TAKAO M2 CONFORT 1. ACCESSOIRES DE SERIE Les accessoires standards sont systématiquement présents dans les emballages. Récupérer les accessoires et les notices avant de se débarrasser des emballages. Utiliser les accessoires conformément aux instructions. Accessoire Visuel Quantité Notice d’utilisation CD-ROM Télécommande (AR-REB1E) Support télécommande...
Page 60
Accessoire Visuel Quantité Filtres 2. ACCESSOIRES OPTIONNELS Désignation Référence Code Remarque Télécommande filaire * UTY-RVNYM 875 019 Télécommande filaire 3 fils Télécommande filaire simplifiée * UTY-RSNYM 809 459 Pour l’installation d’une Platine interface UTY-TWBXF2-2 875 118 télécommande filaire optionnelle Pour l’utilisation de l’application Interface Wi-fi LAN UTY-TFSXW1 875 108...
Page 61
3. IMPLANTATION Le choix de l’emplacement est une chose particulièrement importante, car un déplacement ultérieur est une opération délicate, à mener par du personnel qualifié. Décider de l’emplacement de l’installation après discussion avec le client. • Tenir compte de l’entretien et de la maintenance dans le choix de l’emplacement. Laisser suffisamment d’espace pour que l’accès au climatiseur soit aisé, notamment pour retirer les filtres.
Page 63
• Ne pas toucher le détecteur de présence. Toute rayure ou poussière risque de conduire à une détection incorrecte. • Faire attention à ne pas heurter ou bouger le détecteur de présence. • Ne pas placer d’objets à proximité du détecteur de présence. Plage de détection du détecteur de présence : Angle vertical 90°...
Page 64
4. FIXATION DE LA PLATINE MURALE • Installer la platine murale afin qu’elle soit correctement positionnée horizontalement et verticalement. Si la platine murale est inclinée, de l’eau risque de s’écouler sur le sol. • Installer la platine murale de façon à ce qu’elle soit suffisamment solide pour supporter le poids de l’unité...
Page 65
5. DEMONTAGE ET REMONTAGE DE L’UNITE INTERIEURE 5.1. Dépose et repose de la grille d’entrée d’air ▪ Dépose Tenir la grille avec les deux mains sur le côté, puis tirer vers le haut jusqu’au cran. En maintenant la grille dans une position horizontale, tirer l’axe de montage sur la gauche et la droite puis relâcher.
Page 66
5.2. Dépose et repose du panneau frontal ▪ Dépose Retirer les couvercles inférieurs (enfoncer les repères sur le côté, puis les faire glisser). Retirer les caches (2 emplacements) sur le bas du panneau avant, puis retirer les vis (4 emplacements). Enfoncer les repères (2 emplacements) sur le haut du panneau avant pour libérer les attaches (3 emplacements), puis tirer le panneau avant vers soi.
Page 67
Résistance à la pression : 50 bars minimum • Epaisseur du tube minimum 0,8 mm • Epaisseur du tube maximum 1,0 mm Des liaisons frigorifiques de ce type sont disponibles en tant qu’accessoires ATLANTIC Climatisation et Ventilation. Diamètre liaison liquide Diamètre liaison gaz ASYG 07 KMTB.UI Ø...
Page 68
6.2. Raccordement en Flare ▪ Evasement Couper les liaisons avec un coupe-tube à la longueur adéquate. Veiller à ne pas déformer les liaisons. Ebavurer soigneusement en tenant le tube vers le bas pour éviter l’introduction de limaille. Récupérer les écrous «Flare» sur l’unité intérieure et sur l’unité extérieure. Diamètres des liaisons Largeur aux méplats Largeur de l’écrou flare...
Page 69
▪ Vérification avant raccordement • Le circuit frigorifique est très sensible aux poussières et à l’humidité, vérifier que la zone autour de la liaison est sèche et propre avant d’ôter les bouchons qui protègent les raccords frigorifiques. ▪ Raccordement • Retirer les bouchons des tubes et des robinets qu’au moment d’effectuer le branchement.
Page 70
▪ Raccordement Retirer les bouchons des liaisons frigorifiques. Après avoir correctement positionné les raccords face à face, serrer les écrous à la main jusqu’au contact et finir à la clé dynamométrique selon les couples indiqués ci-dessous. Clé de retenue Côté unité 90°...
Page 71
6.3. Choix de la sortie pour le raccordement Les liaisons peuvent être raccordées dans 4 directions comme indiqué ci-dessous. Lorsque les liaisons sont raccordées dans la direction (B) ou (C), découper un trou dans le couvercle inférieur le long de la rainure l’aide d’une scie à métaux. (Vue arrière) (C) Sortie gauche (A) Sortie arrière...
Page 72
6.4. Passage des liaisons frigorifiques dans le mur Percer un trou de 65 mm diamètre dans le mur avec une légère pente vers l’extérieur (de 5 à 10 mm). Toujours aligner le centre de l’orifice du mur. S’il n’est pas aligné, une fuite d’eau peut se produire. Couper le fourreau d’une longueur correspondant à...
Page 73
▪ Sortie tuyauterie arrière, arrière droite ou droite Installer les liaisons frigorifiques et le tuyau d’évacuation des condensats dans la direction du trou mural, et les entourer avec du ruban adhésif. Installer les liaisons de façon à ce que le tuyau d’évacuation des condensats soit en dessus. Envelopper les tuyaux de l’unité...
Page 74
6.5. Evacuation des condensats ▪ Dépose du tuyau d’évacuation des condensats Tuyau d’évacuation des condensats Fixation du tuyau ▪ Repose du tuyau d’évacuation des condensats • Visser la vis de fixation du tuyau d’évacuation des condensats et reposer le tuyau d’évacuation des condensats.
Page 75
• Prendre les précautions nécessaires afin d’empêcher l’eau des condensats de geler à basse température. Un tuyau d’évacuation bloqué par de l’eau gelée peut entraîner une fuite d’eau pour l’unité intérieure. • Fixer le tuyau d’évacuation des condensats en dessous des liaisons frigorifiques avec un adhésif.
Page 76
7. INSTALLATION DE L’UNITE INTERIEURE ▪ Pose de l’unité intérieure sur la platine murale Se reporter au paragraphe de l’unité extérieure pour les informations concernant les liaisons frigorifiques. Couder (rayon d’environ 70 mm minimum) la partie de la liaison frigorifique raccordée au climatiseur au moyen d’une cintreuse.
Page 77
▪ Dépose de l’unité intérieure de la platine murale Retirer les couvercles inférieurs, voir paragraphe «5.2 Dépose et repose du panneau frontal». Insérer ses doigts dans l’ouverture indiquée dans la figure ci-dessous. Tout en enfonçant la partie inférieure de l‘unité, libérer les crochets (2 emplacements). Tirer l’unité...
Page 78
8. RACCORDEMENT ELECTRIQUE • L’alimentation sera prévue dans le respect des normes en vigueur et en particulier de la NF C 15-100. • Le câble utilisé sera de type H07RNF. Une protection différentielle de 30 mA sera par ailleurs prévue. •...
Page 79
• Ne pas serrer trop fermement la cosse sur le bornier afin de ne pas endommager ou casser la vis. • L’utilisation de fils souples sans cosses rondes serties est formellement déconseillée. • Respecter les couples de serrage indiqué dans le tableau ci-après. •...
Page 80
8.3. Ouverture du capot du bornier Ouvrir la grille d’entrée d’air. Retirer le capot du bornier (enlever une vis). Capot du bornier Retirer le serre câble (enlever une vis). Faire attention au crochet du serre-câble. Serre-câble Pour fermer le capot, procéder en sens inverse.
Page 81
8.4. Schéma de principe Bornier Terre Unité A Terre Terre Unité B unité extérieure Ligne de terre Ligne d’alimentation Alimentation Ligne de commande Terre Bornier unité Bornier unité intérieure A intérieure B 8.5. Bornier Bornier unité intérieure 2(L) 3(C) 1(N) Interconnexion vers l’unité...
Page 82
9. FINITIONS Isoler entre les liaisons. Isoler les liaisons d’aspiration et de refoulement séparément. Envelopper les liaisons avec la bande de finition. Fixer le tout avec du ruban adhésif. Faire se chevaucher les isolants Liaison Liaison unité intérieure Fixer les liaisons Ruban adhésif (non fourni) ensemble sans espace Liaison...
Page 83
10. INSTALLATION DE L’INTERFACE WI-FI W-LAN (OPTION) Retirer la grille d’entrée d’air (voir paragraphe «5.1 Dépose et repose de la grille d’entrée d’air»). Retirer la vis puis le cache (voir figure ci-dessous). Raccorder le câble de l’interface à l’unité intérieure. Pousser le câble à...
Page 84
11. TELECOMMANDE DE SERIE (AR-REB1E) 11.1. Piles • Ne pas mélanger des piles neuves et des piles usées, ni différents types de piles. • Les piles durent environ un an dans des conditions d’utilisation normales. Si la portée de fonctionnement de la télécommande diminue, remplacer les piles et appuyer sur le bouton RESET avec la pointe d’un stylo ou un autre objet pointu.
Page 85
11.2. Implantation • Vérifier que l’emplacement choisi permet la transmission du signal vers l’unité intérieure. • Éviter les emplacements soumis directement au rayonnement solaire ou à proximité d’une source de chaleur. Installer la télécommande de façon à ce que la cellule photo-électrique du climatiseur permette la réception du signal de la télécommande.
Page 86
11.3. Codage de la télécommande • Lorsque plusieurs climatiseurs sont installés dans la même pièce, il peut être utile d’associer une télécommande donnée à un climatiseur donné. Ceci est possible en codant la télécommande et le climatiseur (4 codes possibles). Ce codage a pour but d’éviter les interférences de communication entre plusieurs climatiseurs installés dans une même pièce.
Page 87
11.4. Paramétrage de la télécommande Ce paragraphe présente la méthode de paramétrage des différentes fonctions, à l’aide de la télécommande infrarouge. Chaque installation nécessite un réglage particulier. Des paramètres incorrects peuvent provoquer le dysfonctionnement de l’unité intérieure. • Après la mise en tension, effectuer les réglages de fonction en fonction des conditions d’installation en utilisant la télécommande infrarouge.
Page 88
12. DETAIL DES FONCTIONS Suivre les instructions données dans les paragraphes précédents pour paramétrer les fonctions. • Il faut paramétrer les différentes valeurs pour chaque numéro de fonction. • Le nouveau paramétrage ne sera pas pris en compte si des numéros ou des valeurs non valides sont sélectionnés.
Page 89
12.2. Compensation de température de l’unité intérieure En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Standard (0) Aucune correction de 0,0 °C -0,5°C -1,0°C -1,5°C Plus de -2,0°C...
Page 90
12.3. Compensation de température de la télécommande filaire En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure de la télécommande filaire. Pour modifier ce réglage, paramétrer précédemment la fonction 42 sur la valeur de réglage 01. Paramétrer comme indiqué...
Page 91
12.5. Activer la sonde de température ambiante • Seulement pour la télécommande infrarouge. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Unité intérieure Les deux Si la valeur est 00, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité intérieure. Si la valeur est 01, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité...
Page 92
12.8. Contrôle du basculement de la température de la pièce sur la télécommande filaire Pour utiliser le capteur de température sur la télécommande filaire uniquement, changer le réglage pour « télécommande filaire » (01). Cette fonction fonctionne uniquement si le réglage de fonction 42 est réglé sur les « deux » (01). N°...
Page 93
13. TELECOMMANDE DE GROUPE • Une seule télécommande peut commander plusieurs appareils. Ces appareils doivent utiliser le même type de télécommande. Connecter jusqu’à 16 unités intérieures avec une seule télécommande: • Le contrôle de groupe ne peut pas être utilisé simultanément avec l’interface Wi-fi LAN.
Page 94
13.1. Paramétrage de l’adressage de la télécommande Réglage manuel : Régler chaque adresse des unités intérieures en utilisant la télécommande infra-rouge. Régler l’adresse sur «00» et incrémenter de 1 à chaque ajout d’une unité intérieure. • Exemple : 4 unités intérieures de connectées Unité...
Page 95
14. TEST DE FONCTIONNEMENT • Veiller à toujours mettre l’installation sous tension 12 heures avant de procéder aux tests afin de permettre la mise en chauffe du compresseur. 14.1. Points à contrôler Vérifier le fonctionnement de tous les boutons de la télécommande. Vérifier l’allumage de tous les témoins.
Page 96
15. CODES ERREUR • Le tableau suivant présente les séquences de clignotements de l’unité intérieure et les codes erreurs. Un affichage d’erreurs s’affiche uniquement en cours de fonctionnement. • En utilisant une télécommande filaire, les codes erreurs s’affichent sur l’écran de la télécommande.
Page 99
Légende : • : 0.5s ON / 0.5s OFF ◊ : 0.1s ON / 0.1s OFF () : nombre de clignotement Témoin lumineux vert Operation Témoin lumineux orange TIMER Témoin lumineux vert ECONOMY...
Page 101
MURAUX TAKAO M3 CONFORT PLUS 1. ACCESSOIRES Les accessoires standards sont systématiquement présents dans les emballages. Récupérer les accessoires et les notices avant de se débarrasser des emballages. Utiliser les accessoires conformément aux instructions. Accessoire Visuel Quantité Manuel d’utilisation CD-ROM Télécommande AR-REM4E Support télécommande Platine murale...
Page 102
Accessoire Visuel Quantité Filtres Accessoires non fournis : • Liaison cuivre recuit frigorifique dans les longueurs et diamètres adéquats • Câbles pour l’interconnexion électrique (4 fils électriques) • Tuyau mural • Ruban adhésif • Bande toilée pour l’assemblage des tuyauteries •...
Page 103
3. IMPLANTATION Le choix de l’emplacement est une chose particulièrement importante, car un déplacement ultérieur est une opération délicate, à mener par du personnel qualifié. Décider de l’emplacement de l’installation après discussion avec le client. S’assurer que les murs pourront supporter le poids des unités intérieures, pour éviter leurs chutes et des blessures éventuelles.
Page 104
Unité: mm ≥ 1500 ≥ 70 ≥ 40 Platine murale Unité intérieure ≥ 183 ≥ 107 • Ne pas toucher le détecteur de présence. Toute rayure ou poussière risque de conduire à une détection incorrecte. • Faire attention à ne pas heurter ou bouger le détecteur de présence. •...
Page 105
4. FIXATION DE LA PLATINE MURALE Installer la platine murale afin qu’elle soit correctement positionnée horizontalement et verticalement. Si la platine murale est inclinée, de l’eau risque de s’écouler sur le sol. Installer la platine murale de façon à ce qu’elle soit suffisamment solide pour supporter le poids de l’unité...
Page 106
5. DÉMONTAGE ET REMONTAGE DE L’UNITÉ INTÉRIEURE 5.1. Dépose et repose de la grille d’entrée d’air ▪ Dépose Tenir la grille avec les deux mains sur le côté, puis tirer vers le haut jusqu’au cran. En maintenant la grille dans une position horizontale, tirer l’axe de montage sur la gauche et la droite puis relâcher.
Page 107
5.2. Dépose et repose du panneau frontal ▪ Dépose Retirer les couvercles inférieurs. (Enfoncer les repères sur le côté, puis le faire glisser). Retirer les protège-vis (2 emplacements) sur le bas du panneau avant, puis retirer les vis (4 emplacements). Enfoncer les repères (2 emplacements) sur le haut du panneau avant pour libérer les attaches (3 emplacements), puis tirer le panneau avant vers vous.
Page 108
Résistance à la pression : 50 bars minimum • Epaisseur du tube minimum 0,8 mm • Epaisseur du tube maximum 1,0 mm Des liaisons frigorifiques de ce type sont disponibles en tant qu’accessoires ATLANTIC Climatisation et Ventilation. Diamètre liaison liquide Diamètre liaison gaz ASYG 07 KGTB.UI Ø...
Page 109
6.2. Raccordement en Flare ▪ Evasement Couper les liaisons avec un coupe-tube à la longueur adéquate. Veiller à ne pas déformer les liaisons. Ebavurer soigneusement en tenant le tube vers le bas pour éviter l’introduction de limaille. Récupérer les écrous «Flare» sur l’unité intérieure et sur l’unité extérieure. Diamètres des liaisons Largeur aux méplats Largeur de l’écrou flare...
Page 110
▪ Vérification avant raccordement • Le circuit frigorifique est très sensible aux poussières et à l’humidité, vérifier que la zone autour de la liaison est sèche et propre avant d’ôter les bouchons qui protègent les raccords frigorifiques. ▪ Raccordement • Retirer les bouchons des tubes et des robinets qu’au moment d’effectuer le branchement.
Page 111
▪ Raccordement Retirer les bouchons des liaisons frigorifiques. Après avoir correctement positionné les raccords face à face, serrer les écrous à la main jusqu’au contact et finir à la clé dynamométrique selon les couples indiqués ci-dessous. Clé de retenue Côté unité 90°...
Page 112
6.3. Choix de la sortie pour le raccordement Les liaisons peuvent être raccordées dans 4 directions comme indiqué ci-dessous. Lorsque les liaisons sont raccordées dans la direction (B) ou (C), découper un trou dans le couvercle inférieur le long de la rainure pour les tuyaux à l’aide d’une scie à métaux. (Arrière) (C) Sortie gauche (A) Sortie arrière...
Page 113
6.4. Passage des liaisons frigorifiques dans le mur Découper un orifice d’un diamètre de 65 mm dans le mur à la position indiquée ci-après. Modèles KGT Découper le trou de façon à ce que l’extrémité extérieure soit plus basse (de 5 à 10 mm) que Platine murale l’extrémité...
Page 114
Sortie arrière droite ou tuyauterie droite Installer les liaisons frigorifiques et le tuyau d’évacuation des condensats dans la direction de l’orifice mural, et les entourer avec du ruban adhésif. Installer la tuyauterie de façon à ce que le tuyau d’évacuation des condensats se trouve au fond. Envelopper les tuyaux de l’unité...
Page 115
Dépose du tuyau d’évacuation des condensats • Déposer la vis de fixation du tuyau d’évacuation des condensats et déposer le tuyau d’évacuation des condensats. Tuyau d’évacuation des condensats Fixation du tuyau Repose du tuyau d’évacuation des condensats • Reposer la vis de fixation du tuyau d’évacuation des condensats et reposer le tuyau d’évacuation des condensats.
Page 116
6.5. Evacuation des condensats • Prendre les précautions nécessaires afin d’empêcher l’eau des condensats de geler à basse température. Un tuyau d’évacuation bloqué par de l’eau gelée peut entraîner une fuite d’eau pour l’unité intérieure. • Fixer le tuyau d’évacuation des condensats en dessous des liaisons frigorifiques avec un adhésif.
Page 117
7. INSTALLATION DE L’UNITÉ INTÉRIEURE 7.1. Pose de l’unité intérieure de la platine murale Se reporter au paragraphe de l’unité extérieure pour les informations concernant les liaisons frigorifiques. Suspendre l’unité intérieure par les crochets hauts du support mural de fixation. Insérer une cale entre l’unité...
Page 118
8. RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE • L’alimentation sera prévue dans le respect des normes en vigueur et en particulier de la NF C 15-100. • Le câble utilisé sera de type H07RNF. Une protection différentielle de 30 mA sera par ailleurs prévue. •...
Page 119
8.2. Dimensionnement électrique Les sections de câble sont données à titre indicatif. Il y a lieu pour l’installateur, qui est dans tous les cas «l’homme de l’art», de vérifier qu’elles correspondent aux besoins et aux normes en vigueur. Modèles unités intérieures Câble d’interconnexion ASYG 07 KGTB.UI 4G 1,5 mm2...
Page 120
8.4. Schéma de principe Bornier Terre Unité A Terre Terre Unité B unité extérieure Ligne de terre Ligne d’alimentation Alimentation Ligne de commande Terre Bornier unité Bornier unité intérieure A intérieure B 8.5. Bornier Bornier unité intérieure 1(N) 2(L) 3(C) Interconnexion vers l’unité...
Page 121
9. FINITIONS Isoler entre les liaisons. Isoler les liaisons d’aspiration et de refoulement séparément. Pour les deux sorties, envelopper les liaisons avec de l’isolant. Fixer le tout avec du ruban adhésif. Faire se chevaucher les isolants Liaison Liaison unité intérieure Fixer les liaisons Ruban adhésif ensemble sans espace...
Page 122
10. INSTALLATION DE L’INTERFACE WI-FI W-LAN Retirer la grille d’entrée d’air (voir «5.1 Dépose et repose de la grille d’entrée d’air»). Retirer la vis puis le cache (voir figure ci-dessous). Raccorder le câble de l’interface à l’unité intérieure. Pousser le câble à l’arrière. Insérer le côté gauche de l’interface dans le logement. Appuyer sur le coté...
Page 123
11. INSTALLATION DE LA PLATINE INTERFACE Retirer la grille d’entrée d’air, le panneau avant, et le couvercle de commande (voir «5.1 Dépose et repose de la grille d’entrée d’air»). Insérer la platine PCB sur les 2 fermoirs. Enfoncer la platine interface dans son logement. fermoir 2 fermoirs Carte entrée/sortie...
Page 124
12. TELECOMMANDE DE SERIE (AR-REM4E) 12.1. Réglage de la télécommande • Ne jamais mélanger des piles neuves et des piles usées, ni différents types de piles. • Les piles durent environ un an dans des condition d’utilisation normales. Si la portée de fonctionnement de la télécommande diminue, remplacer les piles et appuyer sur le bouton RESET avec la pointe d’un stylo ou un autre objet pointu.
Page 125
Installer la télécommande sur son support. (1) Positionner Télécommande (2) Insérer 12.3. Codage de la télécommande • Si vous n’appuyez sur aucun bouton dans les 30 secondes suivant l’affichage du code, le système retourne à l’affichage de l’horloge. Dans ce cas, recommencer à l’étape 1. •...
Page 126
12.4. Paramétrage de la télécommande Effectuer les paramétrages des fonctions, selon les conditions d’installation et usage des télécommandes. • Vérifier que le travail de câblage pour l’unité extérieure est terminé. • Vérifier si le couvercle du boîtier électrique sur l’unité extérieure est en place. Ce paragraphe présente la méthode de paramétrage des différentes fonctions, à...
Page 127
13. DETAIL DES FONCTIONS Suivre les instructions données dans les paragraphes précédents pour paramétrer les fonctions. • Il faut paramétrer les différentes valeurs pour chaque numéro de fonction. • Le nouveau paramétrage ne sera pas pris en compte si des numéros ou des valeurs non valides sont sélectionnés.
Page 128
13.2. Compensation de température de l’unité intérieure En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Standard (0) Aucune correction de 0,0 °C -0,5°C -1,0°C -1,5°C Plus de -2,0°C...
Page 129
13.3. Compensation de température télécommande filaire En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure de la télécommande filaire. Pour modifier ce réglage, paramétrer précédemment la fonction 42 sur la valeur de réglage 01. Paramétrer comme indiqué...
Page 130
13.5. Activer la sonde de température ambiante • Seulement pour la télécommande infrarouge. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Unité intérieure Les deux • Si la valeur est 00, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité intérieure. •...
Page 131
13.8. Contrôle du basculement de la température de la pièce sur la télécommande filaire Pour utiliser le capteur de température sur la télécommande filaire uniquement, changer le réglage pour « télécommande filaire » (01). Cette fonction fonctionne uniquement si le réglage de fonction 42 est réglé sur les « deux » (01). N°...
Page 132
14. CONTRÔLE DE GROUPE • S’assurer de couper le disjoncteur avant d’effectuer des réglages. Une seule télécommande peut commander plusieurs appareils. Dans ce cas, toutes les unités intérieures connectées fonctionnent suivant le même réglage (celui de la télécommande). Ces appareils doivent utiliser le même type de télécommande. Connecter jusqu’à...
Page 133
14.1. Paramétrage de l’adressage de la télécommande Télécommande 2 fils Les adresses sont automatiquement réglées au démarrage initial de la télécommande. Dans un tel cas, ne pas changer l’adresse de la télécommande pour l’unité intérieure, et la conserver sur le paramètre initial «00».
Page 134
15. ESSAIS DE FONCTIONNEMENT • Veiller à toujours mettre l’installation sous tension 12 heures avant de procéder aux tests afin de permettre la mise en chauffe du compresseur. 15.1. Points à contrôler Vérifier le fonctionnement de tous les boutons de la télécommande. Vérifier l’allumage de tous les témoins.
Page 135
16. CODES ERREUR Les erreurs pouvant survenir sur le climatiseur peuvent être détectées grâce à l’état (éteint, allumé, clignotant) des voyants «TIMER», «OPERATION» et «ECONOMY» sur l’unité intérieure. En cas d’utilisation d’une télécommande infrarouge, les codes erreur seront affichés, via les voyants près du capteur infrarouge, par une suite de clignotement.
Page 136
Affichage voyant unité intérieure Code d’erreur télécommande Description Fonctionnement Minuterie Économie filaire (vert) (orange) (vert) Erreur de détection de la ◊ consommation électrique du moteur de l’unité intérieure ◊ Erreur du commutateur manuel auto Erreur d’alimentation du moteur ◊ ventilateur de l’unité intérieure Erreur du circuit de communication (10) ◊...
Page 137
Affichage voyant unité intérieure Code d’erreur télécommande Description Fonctionnement Minuterie Économie filaire (vert) (orange) (vert) Erreur de hausse de température de ◊ résistance de limitation de d’intensité de courant d’appareil extérieur Erreur de communication des micro- (10) ◊ ordinateurs du PCB d’affichage Erreur du capteur de température de ◊...
Page 138
Affichage voyant unité intérieure Code d’erreur télécommande Description Fonctionnement Minuterie Économie filaire (vert) (orange) (vert) Erreur moteur du ventilateur 2 de ◊ l’unité extérieure ◊ Erreur de la vanne 4 voies (10) ◊ Erreur bobine détendeur (10) ◊ Erreur de température de décharge (10) ◊...
Page 140
CASSETTES 600 X 600 CONFORT 1. ACCESSOIRES DE SERIE Les accessoires standards sont systématiquement présents dans les emballages. Récupérer les accessoires et les notices avant de se débarrasser des emballages. Utiliser les accessoires conformément aux instructions. Accessoire Visuel Quantité Notice d’utilisation Gabarit d’installation CD-ROM Manchon isolant (grand)
Page 142
3. IMPLANTATION Le choix de l’emplacement est une chose particulièrement importante, car un déplacement ultérieur est une opération délicate, à mener par du personnel qualifié. Décider de l’emplacement de l’installation après discussion avec le client. • Tenir compte de l’entretien et de la maintenance dans le choix de l’emplacement. Laisser suffisamment d’espace pour que l’accès au climatiseur soit aisé, notamment pour retirer les filtres.
Page 143
• Si l’unité est fixée uniquement à l’aide de la façade, il existe un risque que l’unité se détache. • Confirmer les directions de reprise d’air et de sortie d’air avant l’installation de l’unité. Unité : mm Plafond solide et fixe ≥...
Page 144
▪ Direction de soufflage Les directions de soufflage pourront être choisies parmi celles proposées ci-dessous. ≥ 100 * * S’assurer qu’il y ai un espace suffisant pour l’accès lors de la maintenance. (4 directions) (3 directions) Pour la sortie sur 3 directions, s’assurer d’effectuer le paramétrage des fonctions sur la télécommande. S’assurer également d’utiliser un obturateur pour bloquer la sortie (en option).
Page 145
3.1. Ouverture plafond et fixations Unité : mm 530 (Position des tiges) Accés pour la maintenance Min. 450 Orifice évacuation des condensats Boîtier électrique Liaison liquide Plafond Liaison gaz...
Page 146
4. INSTALLATION • Utiliser le gabarit d’installation pour percer les trous, positionner les tiges filetées et l’emplacement du faux plafond. • Préparer les liaisons frigorifiques, le tuyau d’évacuation des condensats, et les câbles électriques. • Installer le climatiseur sur un support suffisamment solide pour le suspendre. •...
Page 147
4.2. Mise à niveau Utiliser un niveau à bulle ou un tuyau transparent rempli d’eau pour ajuster précisément le corps de l’unité intérieure. Une inclinaison de l’évacuation des condensats vers le haut peut provoquer un dysfonctionnement et être à l’origine de fuites d’eau. Orifice d’évacuation des condensats Tuyau de vinyle...
Page 148
5. EVACUATION DES CONDENSATS • Prendre les précautions nécessaires afin d’empêcher l’eau des condensats de geler à basse température. Un tuyau d’évacuation bloqué par de l’eau gelée peut entraîner une fuite d’eau pour l’unité intérieure. • Veiller à intervenir dans un environnement suffisamment tempéré pendant l’installation du tuyau d’évacuation des condensats afin d’éviter que des problèmes de condensation entraînent des fuites d’eau.
Page 149
Remontée Siphon Purge d’air ▪ Evacuation du tuyau d’évacuation des condensats • Si une remontée du tuyau d’évacuation est nécessaire, la faire à moins de 300 mm du départ de l’appareil et sans excéder 700 mm par rapport au faux plafond. Dépasser ces cotes pourrait entraîner des fuites.
Page 150
▪ Procédure d’installation Fixer l’adaptateur (accessoire) à la sortie d’évacuation de l’unité et visser le collier de serrage. Insérer le tuyau dans la sortie d’évacuation. Serrer le collier. Utiliser de l’adhésif en vinyle pour fixer le tuyau d’évacuation des condensats (tuyau en PVC VP25) à...
Page 151
Isolant adaptateur (accessoire) (a) Vue de dessus (b) Vue de coté Unité : mm Collier de serrage Zone d’application 5 ~ 10 adhésif ≤ 4 Ligne repère Portion visible transparente (c) Vue de dessus (d) Vue de coupe Sortie d’évacuation des condensats Isolation thermique autour du collier de serrage, aligner sur le haut Sans espace...
Page 152
▪ Vérification Mettre environ 1 litre d’eau à la position indiquée sur la figure ci-dessous ou depuis la sortie d’air. Vérifier s’il n’y a pas d’anomalie comme des bruits anormaux et également si la pompe d’évacuation des condensats fonctionne normalement lors du fonctionnement à froid. Cache...
Page 153
Résistance à la pression : 50 bars minimum • Epaisseur du tube minimum 0,8 mm • Epaisseur du tube maximum 1,0 mm Des liaisons frigorifiques de ce type sont disponibles en tant qu’accessoires ATLANTIC Climatisation et Ventilation. Diamètre liaison liquide Diamètre liaison gaz AUXG 07 KVLA.UI Ø...
Page 154
6.2. Raccordement en Flare ▪ Evasement Couper les liaisons avec un coupe-tube à la longueur adéquate. Veiller à ne pas déformer les liaisons. Ebavurer soigneusement en tenant le tube vers le bas pour éviter l’introduction de limaille. Récupérer les écrous «Flare» sur l’unité intérieure et sur l’unité extérieure. Diamètres des liaisons Largeur aux méplats Largeur de l’écrou flare...
Page 155
▪ Vérification avant raccordement • Le circuit frigorifique est très sensible aux poussières et à l’humidité, vérifier que la zone autour de la liaison est sèche et propre avant d’ôter les bouchons qui protègent les raccords frigorifiques. ▪ Raccordement • Retirer les bouchons des tubes et des robinets qu’au moment d’effectuer le branchement.
Page 156
▪ Raccordement Retirer les bouchons des liaisons frigorifiques. Après avoir correctement positionné les raccords face à face, serrer les écrous à la main jusqu’au contact et finir à la clé dynamométrique selon les couples indiqués ci-dessous. Liaison gaz Liaison liquide Clé...
Page 157
6.3. Isolation calorifique • Après avoir vérifié qu’il n’y ait pas de fuite de gaz, effectuer l’isolation autour des raccords liquide et gaz en utilisant les manchons isolants. • Envelopper les deux extrémités des manchons avec du ruban adhésif vinyle de manière à...
Page 158
7. RACCORDEMENT ELECTRIQUE • L’alimentation sera prévue dans le respect des normes en vigueur et en particulier de la NF C 15-100. • Le câble utilisé sera de type H07RNF. Une protection différentielle de 30 mA sera par ailleurs prévue. •...
Page 159
• Ne pas serrer trop fermement la cosse sur le bornier afin de ne pas endommager ou casser la vis. • L’utilisation de fils souples sans cosses rondes serties est formellement déconseillée. • Respecter les couples de serrage indiqué dans le tableau ci-après. •...
Page 160
7.3. Boîtier électrique Capot 7.4. Schéma de principe Bornier Terre Unité A Terre Unité B Terre unité extérieure Ligne de terre Ligne d’alimentation Alimentation Ligne de commande Terre Bornier unité Bornier unité intérieure A intérieure B...
Page 162
8. ENTREES ET SORTIES EXTERNES Connecteur Options CN46 Entrée externe (connexion sur bornier : Ex IN 1/2) Kit air neuf (UTZ-VXAA) CN47 Sortie externe (UTY-XWZXZG) CN65 Autres options (Interface WI-FI W-LAN, Room Energy Controller) • Les options raccordées au CN47 ou au CN65 ne peuvent pas être utilisées en même temps.
Page 163
8.1. Méthode de câblage Dénuder les fils reliés au connecteur du contact externe et le câble non fourni. Utiliser un raccord isolé serti pour relier le câble et les fils du contact. Brancher les fils du contact et le câble. Contact externe en option Câble (non fourni) Raccord isolé...
Page 164
8.3. Entrées externes • Se connecter sur les bornes 1 et 2 du bornier de l’unité intérieure pour utilisé le mode «Opération / Arrêt» ou le mode «Arrêt forcé». Bornier Télécommande Ex IN Connexion dispositif externe ▪ Contact sec Lorsqu’une alimentation n’est pas nécessaire pour le dispositif d’entrée à connecter, raccorder les câbles de connexion sur un contact sans tension.
Page 165
▪ Signal d’entrée MARCHE Etat ARRÊT • Lorsque la fonction est paramétrée sur «Opération/Arrêt » mode 1. Signal d’entrée Commande OFF (Arrêt) → ON (Marche) Opération ON (Marche) → OFF (Arrêt) Arrêt • Lorsque la fonction est paramétrée sur «Arrêt forcé ». Signal d’entrée Commande OFF (Arrêt)→ON (Marche)
Page 166
8.4. Sortie externes • Utiliser un câble pair torsadé (22AWG) de longueur maximum de 25 m. • Utiliser des câbles d’entrées et sorties externes avec des dimensions appropriées, en fonction du nombre de câble à installer. • Tension de sortie : haute 12 V DC ± 2 V, basse 0 V. ▪...
Page 167
9. FAÇADE UTG-UFYF-W • Se reporter à la notice NI 923 053 pour plus d’informations sur le montage de la façade. • Utiliser les accessoires fournis avec la façade pour l’installation sur l’unité intérieure. • Ne pas modifier la position des volets à la main. Mettre l’appareil sous tension pour manœuvrer les volets.
Page 168
ccordement des connecteurs Raccordement des connecteurs ▪ Raccordement des connecteurs Câble (a chage) : blanc Raccordement des connecteurs Câble (a chage) : blanc Câble (volet) : rouge Câble (volet) : rouge Câble (a chage) : blanc Câble (volet) : rouge Câble (volet) : blanc Coté...
Page 169
10. TELECOMMANDE FILAIRE 10.1. Préparation du câble Télécommande 2 fils Télécommande 3 fils 10.2. Schéma de principe ▪ Télécommande filaire 2 fils Télécommande filaire Unité intérieure Unité intérieure Télécommande filaire Rouge Blanc Rouge Blanc Câble de la télécommande * Raccorder à la terre la télécommande si elle dispose d’une ligne de terre (masse). Câble de la télécommande ▪...
Page 170
10.3. Câblage Micro-interrupteur Carte circuit imprimé Télécommande à 3 fils Télécommande à 2 fils Câbler Câbler Télécommande Ex IN Télécommande Ex IN Blanc Noir Rouge Blanc Rouge Terre Terre Câble de la télécommande Câble de la télécommande Régler le micro-interrupteur sur 2 WIRE Régler le micro-interrupteur sur 3 WIRE Connexion des 3 WIRE (3 fils)
Page 171
10.4. Passage de câble Serre-câble (accessoires) Câble de la télécommande • Mettre du mastic pour boucher les petits espaces afin d’éviter la condensation ou l’entrée d’insectes.
Page 172
11. TELECOMMANDE DE GROUPE • Une seule télécommande peut commander plusieurs appareils. Ces appareils doivent utiliser le même type de télécommande. Connecter jusqu’à 16 unités intérieures avec une seule télécommande: • Le contrôle de groupe ne peut pas être utilisé simultanément avec l’interface Wi-fi LAN.
Page 173
Réglage des adresses Régler chaque adresse des unités intérieures en utilisant les micro-interrupteurs. Ces micro- interrupteurs se situent sur la carte électronique de l’unité intérieure. SW100 ▪ Télécommande à 2 fils (Paramétrage usine «00») Micro-interrupteur DIP (RC AD SW) Les paramètres d’adressage de la télécommande sont automatiquement configurés. Pour faire une configuration manuelle il est nécessaire de configurer à...
Page 174
Se reporter au tableau ci-dessous pour adresser une télécommande à plusieurs unités intérieures : N° de l’unité Adresse de la Micro-interrupteur intérieure télécommande • Les adresses doivent se suivre. L’unité intérieure ne fonctionnera pas si un numéro est sauté. Unité extérieure Unité...
Page 175
Allumer les unités d’intérieures. L’unité intérieure numéro 00 doit être allumée en dernier (dans un délai de 1 minute). Paramétrer l’adresse du circuit frigorifique, en attribuant le même numéro à toutes les unités intérieures connectées à une même unité extérieure. Adresse du circuit de frigorifique N°...
Page 176
12. CONTROLE AVEC 2 TELECOMMANDES • Deux télécommandes peuvent être utilisées pour commander une unité intérieure. • Ne pas combiner une télécommande à deux fils et une télécommande à trois fils. ▪ Câblage Unité intérieure Unité intérieure Maître Maître Esclave A et B : câble de la télécommande A ≤...
Page 177
13. FONCTIONS ET PARAMETRES N° fonction Fonction Nettoyage du filtre Hauteur sous plafond Voies de soufflage Compensation de la température de l’unité intérieure Compensation de la température télécommande filaire Redémarrage automatique Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes Codage de la télécommande Contrôle entrée externe Contrôle du basculement de la température de la pièce sur les télécommandes filaires...
Page 178
13.1. Nettoyage du filtre Un signal apparaît sur l’unité intérieure pour avertir l’utilisateur lorsqu’il faut nettoyer le filtre. Paramétrer la périodicité de l’affichage de l’avertissement comme indiqué dans le tableau suivant, en fonction de la poussière ou des saletés dans la pièce. N°...
Page 179
13.4. Compensation de température de l’unité intérieure En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Standard Aucune correction de 0,0 °C -0,5°C -1,0°C -1,5°C Plus de -2,0°C refroidissement...
Page 180
13.5. Compensation de température de la télécommande filaire En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure de la télécommande filaire. Pour modifier ce réglage, paramétrer avant la fonction 42 sur la valeur de réglage 01. N°...
Page 181
13.7. Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes • Uniquement pour la télécommande infrarouge. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Unité intérieure Les deux Si la valeur est 00, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité intérieure. Si la valeur est 01, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité...
Page 182
13.10. Contrôle du basculement de la température de la pièce sur les télécommandes filaires Pour utiliser le capteur de température sur la télécommande filaire, sélectionner le paramètre « télécommande filaire » valeur de réglage «01». Le paramétrage fonctionne uniquement si le paramètre de la fonction 42 est réglé...
Page 183
14. VERIFICATION AVANT MISE SOUS TENSION Conséquences L’unité intérieure est-elle bien installée ? Vibrations, bruits, chute ... Est-ce qu’il y a une fuite de fluide frigorigène ? Pas de froid, pas de chaud L’isolation est-elle bien faite ? Risque de condensation Est-ce que la source d’alimentation est celle qui correspond à...
Page 184
16. CODES ERREUR • Le tableau suivant présente les séquences de clignotements de l’unité intérieure et les codes erreurs. Un affichage d’erreurs s’affiche uniquement en cours de fonctionnement. • En utilisant une télécommande filaire, les codes erreurs s’affichent sur l’écran de la télécommande.
Page 185
Affichage code Témoin lumineux unité intérieure télécommande Description Operation (vert) Timer (orange) Economy (vert) filaire • (3) • (1) ◊ Interruption de l’alimentation Erreur information de la platine • (3) • (2) ◊ de l’unité intérieure Erreur de détection de la •...
Page 189
GAINABLES COMPACTS CONFORT 1. ACCESSOIRES DE SERIE Les accessoires standards sont systématiquement présents dans les emballages. Récupérer les accessoires et les notices avant de se débarrasser des emballages. Utiliser les accessoires conformément aux instructions. Accessoire Visuel Quantité Notice d’utilisation CD-ROM Gabarit d’installation Rondelle 4 (grands)
Page 191
3. IMPLANTATION Le choix de l’emplacement est une chose particulièrement importante, car un déplacement ultérieur est une opération délicate, à mener par du personnel qualifié. Décider de l’emplacement de l’installation après discussion avec le client. • Tenir compte de l’entretien et de la maintenance dans le choix de l’emplacement. Laisser suffisamment d’espace pour que l’accès au climatiseur soit aisé, notamment pour retirer les filtres.
Page 192
• Prendre en compte la maintenance et laisser suffisamment d’espace autour de l’unité intérieure. • Vérifier également qu’il est possible de changer les filtres. Plafond solide et durable Unité intérieure Côté Côté gauche droit ≥ 400 mm ≥ 150 mm * * ≥...
Page 193
• Entrée d’air par le dessous ≥ 100 mm Ajuster la direction du flux d’air dans la pièce en fonction de l’ouverture de la sortie d’air. Espace de maintenance ≥ 400 mm [ Vue de dessus ] Boîtier électrique Espace de maintenance *: ≥...
Page 194
▪ Installation au plafond Exemple de connexion des gaines (non fournies) Entrée sur le côté • Installer la gaine (non fournie) sur la bride d’entrée. • Fixer la bride sur le châssis à l’aide de vis (non fournis). • Attacher la bride et la gaine à l’aide d’adhésif aluminium pour éviter toute fuite d’air. •...
Page 195
screw Couvercle Cover ▪ Entrée sur le coté et sortie sur le coté Matériaux d’isolation (non fourni) Adhésif aluminium Bride (non fournie) Filtre (non fourni) Gaine (non fournie) Grille d’entrée (non fournie)
Page 196
▪ Entrée sur le côté - Sortie sur le côté avec gaine Bride (non fournie) Matériaux d’isolation (non fourni) Adhésif aluminium Adhésif aluminium Vis auto taraudeuse connexion bride Bride (non fournie) (M4 x 10mm / non fournies) Filtre (non fourni) Grille d’entrée (non fournie) Gaine (non fournie)
Page 197
▪ Sortie sur le côté Outlet side 25 mm ▪ Entrée sur le côté 15 mm 109 mm 130 mm P200 70 mm 38 mm 650 mm P200x2=400mm...
Page 198
4. INSTALLATION DES FILTRES • Installer la grille d’entrée d’air et la grille de sortie d’air pour la circulation de l’air. • Les filtres doivent être fixés de sorte à ce qu’il soit impossible de toucher l’échangeur et le ventilateur de l’unité intérieure. •...
Page 199
5. POSITIONNEMENT DES FIXATIONS Utiliser le gabarit pour pouvoir positionner les 4 trous à percer. Gabarit (accessoire) Positionnement des boulons 752 mm...
Page 200
Boulon d’ancrage Patte de fixation Patte de fixation Ecrou spécial A Boulon d’ancrage (non fourni) Rondelles Ecrou spécial A (Accessoires) (non fourni) Unité intérieure Ecrou spécial B Rondelles (non fourni) (Accessoires) Ecrou spécial B (non fourni) ≤ 20 mm ≤ 20 mm •...
Page 201
6. MISE À NIVEAU Déterminer l’horizontale en positionnant le niveau sur le dessus de l’unité. Plafond Niveau ≤ 10 mm Niveau ≤ 5 mm • Laisser un espace de 100 mm ou plus entre l’orifice d’entrée et le plafond.
Page 202
7. EVACUATION DES CONDENSATS • Ne pas relier le tuyau d’évacuation des condensats à un égout là où du gaz sulfureux se forme, (une érosion de l’échangeur pourrait se produire). • Isoler les pièces correctement afin que de l’eau ne puisse s’écouler au niveau des raccordement de celles-ci.
Page 203
VP30 ou plus (diamètre extérieur 38 mm ou plus) Pente de 1/100 ou plus ≤ 700 mm ▪ Pompe de relevage inutilisée La pompe de relevage ne peut pas être utilisée lors d’une installation au sol. Si le tuyau d’évacuation des condensats n’est pas utilisé, il faut utiliser le bouchon d’évacuation. •...
Page 204
Distance de 1,5 à 2 m Pente de 2,5 à 5,0 mm Suspentes ≥ 100 mm Adaptateur (accessoire) Tuyau à réaliser sur site VP25 (diamètre extérieur ≥ 32 mm) Prise d’air Siphon Remontée Adaptateur non utilisé VP30 ou plus (diamètre extérieur ≥ 38 mm) Pente de 1/100 ou plus...
Page 205
▪ Méthode d’installation du tuyau d’évacuation des condensats • Utiliser l’adaptateur et le collier de serrage fournis en accessoire. Serrer le collier de serrage en positionnant la vis à la verticale. La vis doit être positionnée du côté droit de l’adaptateur comme indiqué ci-dessous. Collier de serrage Adaptateur Orifice...
Page 206
• Relier le tuyau d’évacuation des condensats avec de la colle PVC afin qu’il n’y ai pas de fuite. Zone d’application Raccord de l’ashésif (non fourni) Tuyau d’évacuation (VP25) (non fourni) ≤ 4 mm • Ne pas connecter à l’orifice d’évacuation avec du ruban adhésif, cela peut causer des dégâts et des fuites d’eau.
Page 207
• Etape 1 à étape 3 Positionner l’isolant contre l’unité intérieure Unit Fente ETAPE 1 Appuyer fermement Appuyer fermement Fente Appuyer fermement ETAPE 2 Fente Appuyer fermement Appuyer fermement Enrouler l’isolant autour du joint ETAPE 3...
Page 208
▪ Finitions Vérifier qu’il n’y ait aucun espace entre l’unité intérieure et l’isolant du tuyau d’évacuation des condensats. Lorsque une pompe de relevage est utilisée (installation au plafond) Ne pas couvrir la trappe d’acces Lorsque une pompe de relevage n’est pas utilisée (évacuation naturelle) Ne pas couvrir le couvercle du co ret...
Page 209
Résistance à la pression : 50 bars minimum • Epaisseur du tube minimum 0,8 mm • Epaisseur du tube maximum 1,0 mm Des liaisons frigorifiques de ce type sont disponibles en tant qu’accessoires ATLANTIC Climatisation et Ventilation. Diamètre liaison liquide Diamètre liaison gaz ARXG 07 KSLA.UI Ø...
Page 210
8.2. Raccordement en Flare ▪ Evasement Couper les liaisons avec un coupe-tube à la longueur adéquate. Veiller à ne pas déformer les liaisons. Ebavurer soigneusement en tenant le tube vers le bas pour éviter l’introduction de limaille. Récupérer les écrous «Flare» sur l’unité intérieure et sur l’unité extérieure. Diamètres des liaisons Largeur aux méplats Largeur de l’écrou flare...
Page 211
▪ Vérification avant raccordement • Le circuit frigorifique est très sensible aux poussières et à l’humidité, vérifier que la zone autour de la liaison est sèche et propre avant d’ôter les bouchons qui protègent les raccords frigorifiques. ▪ Raccordement • Retirer les bouchons des tubes et des robinets qu’au moment d’effectuer le branchement.
Page 212
▪ Raccordement Retirer les bouchons des liaisons frigorifiques. Après avoir correctement positionné les raccords face à face, serrer les écrous à la main jusqu’au contact et finir à la clé dynamométrique selon les couples indiqués ci-dessous. Clé de retenue Côté unité 90°...
Page 213
8.3. Isolation calorifique • Après avoir vérifié qu’il n’y ait pas de fuite de gaz, effectuer l’isolation autour des raccords liquide et gaz en utilisant les manchons isolants. • Envelopper les deux extrémités des manchons avec du ruban adhésif vinyle de manière à...
Page 214
9. RACCORDEMENT ELECTRIQUE • L’alimentation sera prévue dans le respect des normes en vigueur et en particulier de la NF C 15-100. • Le câble utilisé sera de type H07RNF. Une protection différentielle de 30 mA sera par ailleurs prévue. •...
Page 215
Vis avec rondelle spéciale Câble Cosse ronde sertie Cosse ronde Bornier sertie Couple de serrage Vis M4 1,2 à 1,8 N.m 9.3. Câble d’interconnexion Câble d’interconnexion Fil de terre 9.4. Ouverture du boîtier électrique Couvercle...
Page 216
9.5. Schéma de principe Bornier Terre Unité A Terre Terre Unité B unité extérieure Ligne de terre Ligne d’alimentation Alimentation Ligne de commande Terre Bornier unité Bornier unité intérieure A intérieure B 9.6. Bornier Bornier unité intérieure Interconnexion vers l’unité extérieure...
Page 217
10. ENTREES ET SORTIES EXTERNES Connecteur Options CN47 Sortie externe (UTY-XWZXZG) Sonde déportée (UTY-XSZX) CN48 Kit télécommande infra-rouge (UTY-LBTYM) CN11 Grille intelligente (UTD-GXTA-W) CN65 Autres options (Interface WI-FI W-LAN, Room Energy Controller) • L’ option raccordée au CN65 ne peut pas être utilisée en même temps que les autres options.
Page 218
10.1. Méthode de câblage Dénuder les fils reliés au connecteur du contact externe et le câble non fourni. Utiliser un raccord isolé serti pour relier le câble et les fils du contact. Brancher les fils du contact et le câble. Contact externe en option Câble (non fourni) Raccord isolé...
Page 219
10.2. Passage de câbles • Dans les figures suivantes, tous les connecteurs sont connectés pour les besoins de la présentation. Lors d’une installation, il n’est pas possible de connecter tous les connecteurs à la fois. CN65 Sortie externe CN47 CN48 Entrée externe Core EMI •...
Page 220
10.3. Entrées externes • Se connecter sur les bornes 1 et 2 du bornier de l’unité intérieure pour utilisé le mode «Opération / Arrêt» ou le mode «Arrêt forcé». Bornier Télécommande Ex IN Connexion dispositif externe ▪ Contact sec Lorsqu’une alimentation n’est pas nécessaire pour le dispositif d’entrée à connecter, raccorder les câbles de connexion sur un contact sans tension.
Page 221
▪ Signal d’entrée MARCHE Etat ARRÊT • Lorsque la fonction est paramétrée sur «Opération/Arrêt » mode 1. Signal d’entrée Commande OFF (Arrêt) → ON (Marche) Opération ON (Marche) → OFF (Arrêt) Arrêt • Lorsque la fonction est paramétrée sur «Arrêt forcé ». Signal d’entrée Commande OFF (Arrêt)→ON (Marche)
Page 222
10.4. Sortie externes • Utiliser un câble pair torsadé (22AWG) de longueur maximum de 25 m. • Utiliser des câbles d’entrées et sorties externes avec des dimensions appropriées, en fonction du nombre de câble à installer. • Tension de sortie : haute 12 V DC ± 2 V, basse 0 V. ▪...
Page 223
10.5. Micro-interrupteur 101 Micro-interrupteur Paramètre usine Détail • Désactiver Activer Pompe de relevage • Activer Désactiver Grille intelligente • Activer Désactiver Délai ventilateur • Pompe de relevage : si la pompe de relevage n’est pas utilisée, paramétrer la fonction sur «Désactiver»...
Page 224
10.6. Sonde déportée (en option) Retirer le contact existant et remplacer le par le contact de la sonde déportée (s’assurer d’utiliser le contact approprié). Le contact d’origine doit être isolé pour qu’il ne touche pas les circuits électriques. Connecter le câble de la sonde sur le connecteur CN8. Paramétrer la correction de la température de la pièce •...
Page 225
11. TELECOMMANDE FILAIRE 11.1. Préparation du câble Télécommande 2 fils Télécommande 3 fils 11.2. Schéma de principe ▪ Télécommande filaire 2 fils Télécommande filaire Unité intérieure Unité intérieure Télécommande filaire Rouge Blanc Rouge Blanc Câble de la télécommande * Raccorder à la terre la télécommande si elle dispose d’une ligne de terre (masse). Câble de la télécommande ▪...
Page 226
11.3. Câblage Micro-interrupteur Carte circuit imprimé Télécommande à 3 fils Télécommande à 2 fils Câbler Câbler Télécommande Ex IN Télécommande Ex IN Blanc Noir Rouge Blanc Rouge Terre Terre Câble de la télécommande Câble de la télécommande Régler le micro-interrupteur sur 2 WIRE Régler le micro-interrupteur sur 3 WIRE Connexion des 3 WIRE (3 fils)
Page 227
11.4. Passage de câbles Bague ** Isolant (accessoires) Autres câbles d’accessoires optionnels Serre-câble * (moyen, accessoire) Câble télécommande Câble grille intelligente Câble d’alimentation Eviter de masquer l’entrée d’air avec les câbles. Eviter de toucher le plafond avec les câbles. Avoid touching the ceiling with the wirings. Plafond * Utiliser un accessoire de l’unité...
Page 228
12. TELECOMMANDE DE GROUPE • Une seule télécommande peut commander plusieurs appareils. Ces appareils doivent utiliser le même type de télécommande. Connecter jusqu’à 16 unités intérieures avec une seule télécommande: • Le contrôle de groupe ne peut pas être utilisé simultanément avec l’interface Wi-fi LAN.
Page 229
Cheminement des fils Câble de la télécommande Câble d’alimentation Serre-câble Serre-câble (moyen, accessoire) Eviter de masquer l’entrée d’air avec les câbles. Câble d’alimentation Eviter de toucher le plafond avec les câbles. Plafond • Ne pas attacher le câble d’alimentation avec les autres câbles. •...
Page 230
Réglage des adresses Régler chaque adresse des unités intérieures en utilisant les micro-interrupteurs. Ces micro- interrupteurs se situent sur la carte électronique de l’unité intérieure. SW100 ▪ Télécommande à 2 fils (Paramétrage usine «00») Micro-interrupteur DIP (RC AD SW) Les paramètres d’adressage de la télécommande sont automatiquement configurés. Pour faire une configuration manuelle il est nécessaire de configurer à...
Page 231
Se reporter au tableau ci-dessous pour adresser une télécommande à plusieurs unités intérieures : N° de l’unité Adresse de la Micro-interrupteur intérieure télécommande • Les adresses doivent se suivre. L’unité intérieure ne fonctionnera pas si un numéro est sauté. Unité extérieure Unité...
Page 232
Allumer les unités d’intérieures. L’unité intérieure numéro 00 doit être allumée en dernier (dans un délai de 1 minute). Paramétrer l’adresse du circuit frigorifique, en attribuant le même numéro à toutes les unités intérieures connectées à une même unité extérieure. Adresse du circuit de frigorifique N°...
Page 233
13. CONTROLE AVEC 2 TELECOMMANDES • Deux télécommandes peuvent être utilisées pour commander une unité intérieure. • Ne pas combiner une télécommande à deux fils et une télécommande à trois fils. ▪ Câblage Unité intérieure Unité intérieure Maître Maître Esclave A et B : câble de la télécommande A ≤...
Page 234
14. FONCTIONS ET PARAMETRES N° fonction Fonction Nettoyage du filtre Pression statique Compensation de la température de l’unité intérieure Compensation de la température télécommande filaire Redémarrage automatique Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes Codage de la télécommande Contrôle entrée externe Contrôle du basculement de la température de la pièce sur les télécommandes filaires Commande du ventilateur de l’unité...
Page 235
14.1. Nettoyage du filtre Un signal apparaît sur l’unité intérieure pour avertir l’utilisateur lorsqu’il faut nettoyer le filtre. Paramétrer la périodicité de l’affichage de l’avertissement comme indiqué dans le tableau suivant, en fonction de la poussière ou des saletés dans la pièce. N°...
Page 236
14.3. Compensation de température de l’unité intérieure En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Standard Aucune correction de 0,0 °C -0,5°C -1,0°C -1,5°C Plus de -2,0°C refroidissement...
Page 237
14.4. Compensation de température de la télécommande filaire En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure de la télécommande filaire. Pour modifier ce réglage, paramétrer avant la fonction 42 sur la valeur de réglage 01. N°...
Page 238
14.6. Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes • Uniquement pour la télécommande infrarouge. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Unité intérieure Les deux Si la valeur est 00, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité intérieure. Si la valeur est 01, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité...
Page 239
14.9. Contrôle du basculement de la température de la pièce sur les télécommandes filaires Pour utiliser le capteur de température sur la télécommande filaire, sélectionner le paramètre « télécommande filaire » valeur de réglage «01». Le paramétrage fonctionne uniquement si le paramètre de la fonction 42 est réglé...
Page 240
15. VERIFICATION AVANT MISE SOUS TENSION Conséquences L’unité intérieure est-elle bien installée ? Vibrations, bruits, chute ... Est-ce qu’il y a une fuite de fluide frigorigène ? Pas de froid, pas de chaud L’isolation est-elle bien faite ? Risque de condensation Est-ce que la source d’alimentation est celle qui correspond à...
Page 241
17. CODES ERREUR • Le tableau suivant présente les séquences de clignotements de l’unité intérieure et les codes erreurs. Un affichage d’erreurs s’affiche uniquement en cours de fonctionnement. • En utilisant une télécommande filaire, les codes erreurs s’affichent sur l’écran de la télécommande.
Page 242
Affichage code Témoin lumineux Kit télécommande infra-rouge télécommande Description Operation (vert) Timer (orange) Economy (vert) filaire • (3) • (1) ◊ Interruption de l’alimentation Erreur information de la platine • (3) • (2) ◊ de l’unité intérieure Erreur de détection de la •...
Page 246
GAINABLES COMPACTS CONFORT 1. ACCESSOIRES DE SERIE Les accessoires standards sont systématiquement présents dans les emballages. Récupérer les accessoires et les notices avant de se débarrasser des emballages. Utiliser les accessoires conformément aux instructions. Accessoire Visuel Quantité Notice d’utilisation CD-ROM Gabarit d’installation Rondelle 4 (grands)
Page 248
3. IMPLANTATION Le choix de l’emplacement est une chose particulièrement importante, car un déplacement ultérieur est une opération délicate, à mener par du personnel qualifié. Décider de l’emplacement de l’installation après discussion avec le client. • Tenir compte de l’entretien et de la maintenance dans le choix de l’emplacement. Laisser suffisamment d’espace pour que l’accès au climatiseur soit aisé, notamment pour retirer les filtres.
Page 249
• Prendre en compte la maintenance et laisser suffisamment d’espace autour de l’unité intérieure. • Vérifier également qu’il est possible de changer les filtres. Plafond fixe et solide Unité intérieure Côté Côté gauche droit ≥ 400 mm ≥ 150 mm ≥...
Page 250
• Choisir un emplacement pour l’installation de l’unité intérieure suffisamment solide pour supporter au moins 5 fois son poids. • Vérifier que ce support ne risque pas de propager les vibrations de l’appareil. ▪ Installation au plafond Exemple de connexion des gaines (non fournies) Entrée sur le côté...
Page 251
Couverce Grille de protection ▪ Entrée sur le coté et sortie sur le coté Matériaux d’isolation (non fourni) Adhésif aluminium Bride (non fournie) Grille d’entrée (non fournie) Gaine (non fournie)
Page 252
▪ Entrée sur le côté - Sortie sur le côté avec gaine Matériaux d’isolation (non fourni) Bride (non fournie) Adhésif aluminium Adhésif aluminium Vis auto taraudeuse connexion bride Bride (non fournie) (M4 x 10mm / non fournies) Grille d’entrée Gaine (non fournie) (non fournie) ▪...
Page 253
▪ Sortie sur le côté ▪ Entrée sur le côté 650 mm P200x2=400mm...
Page 254
4. INSTALLATION DES FILTRES • Installer la grille d’entrée d’air et la grille de sortie d’air pour la circulation de l’air. • Les filtres doivent être fixés de sorte à ce qu’il soit impossible de toucher l’échangeur et le ventilateur de l’unité intérieure. •...
Page 255
5. POSITIONNEMENT DES FIXATIONS Utiliser le gabarit pour pouvoir positionner les 4 trous à percer. Gabarit (accessoire) Positionnement des boulons 734 mm...
Page 256
Boulon d’ancrage Boulon d’ancrage Patte de fixation Patte de Ecrou spécial A fixation (non fourni) Ecrou spécial A (non fourni) Rondelles (accessoires) Unité Rondelles intérieure Ecrou spécial B (accessoires) (non fourni) Ecrou spécial B (non fourni) 20mm Couvercle • Le couvercle du coffret électrique s’ouvrira avec difficulté, si les boulons d’ancrage dépassent de 20 mm.
Page 257
6. MISE À NIVEAU Déterminer l’horizontale en positionnant le niveau sur le dessus de l’unité. Plafond Niveau Niveau • Laisser un espace de 100 mm ou plus entre l’orifice d’entrée et le plafond.
Page 258
7. EVACUATION DES CONDENSATS • Ne pas relier le tuyau d’évacuation des condensats à un égout là où du gaz sulfureux se forme, (une érosion de l’échangeur pourrait se produire). • Isoler les pièces correctement afin que de l’eau ne puisse s’écouler au niveau des raccordement de celles-ci.
Page 259
VP30 ou plus (diamètre extérieure ≥ 38 mm) Pente ≥ 1/100 ≤ 700 mm ▪ Pompe de relevage inutilisée La pompe de relevage ne peut pas être utilisée lors d’une installation au sol. Si le tuyau d’évacuation des condensats n’est pas utilisé, il faut utiliser le bouchon d’évacuation. •...
Page 260
Distance de 1,5 à 2 m Pente de 2,5 à 5,0 mm Suspentes ≥ 100 mm VP25 (diamètre Tuyau à réaliser sur site extérieure ≥ 32 mm) Prise d’air Siphon Remontée VP30 (diamètre Pente ≥ 1/100 extérieure ≥ 38 mm)
Page 261
▪ Méthode d’installation du tuyau d’évacuation des condensats • Utiliser l’adaptateur et le collier de serrage fournis en accessoire. Serrer le collier de serrage en positionnant la vis à la verticale. La vis doit être positionnée du côté droit de l’adaptateur comme indiqué ci-dessous. Collier de serrage Orifice Adaptateur...
Page 262
• Relier le tuyau d’évacuation des condensats avec de la colle PVC afin qu’il n’y ai pas de fuite. Zone d’application Raccord de l’adhésif (non fourni) Tuyau d’évacuation (VP25) (non fourni) ≤ 4 mm • Ne pas connecter à l’orifice d’évacuation avec du ruban adhésif, cela peut causer des dégâts et des fuites d’eau.
Page 263
• Etape 1 à étape 3 Positionner l’isolant contre l’unité intérieure Unité Fente ETAPE 1 Appuyer fermement Appuyer fermement Fente Appuyer fermement ETAPE 2 Fente Appuyer fermement Appuyer fermement Enrouler l’isolant autour du joint ETAPE 3...
Page 264
▪ Finitions Vérifier qu’il n’y ait aucun espace entre l’unité intérieure et l’isolant du tuyau d’évacuation des condensats. Lorsque une pompe de relevage est utilisée (installation au plafond) Ne pas couvrir la trappe d’acces Lorsque une pompe de relevage n’est pas utilisée (évacuation naturelle) Ne pas couvrir le couvercle du co ret...
Page 265
Résistance à la pression : 50 bars minimum • Epaisseur du tube minimum 0,8 mm • Epaisseur du tube maximum 1,0 mm Des liaisons frigorifiques de ce type sont disponibles en tant qu’accessoires ATLANTIC Climatisation et Ventilation. Diamètre liaison liquide Diamètre liaison gaz ARXG 07 KLLA.UI Ø...
Page 266
8.2. Raccordement en Flare ▪ Evasement Couper les liaisons avec un coupe-tube à la longueur adéquate. Veiller à ne pas déformer les liaisons. Ebavurer soigneusement en tenant le tube vers le bas pour éviter l’introduction de limaille. Récupérer les écrous «Flare» sur l’unité intérieure et sur l’unité extérieure. Diamètres des liaisons Largeur aux méplats Largeur de l’écrou flare...
Page 267
▪ Vérification avant raccordement • Le circuit frigorifique est très sensible aux poussières et à l’humidité, vérifier que la zone autour de la liaison est sèche et propre avant d’ôter les bouchons qui protègent les raccords frigorifiques. ▪ Raccordement • Retirer les bouchons des tubes et des robinets qu’au moment d’effectuer le branchement.
Page 268
▪ Raccordement Retirer les bouchons des liaisons frigorifiques. Après avoir correctement positionné les raccords face à face, serrer les écrous à la main jusqu’au contact et finir à la clé dynamométrique selon les couples indiqués ci-dessous. Clé de retenue Côté unité 90°...
Page 269
8.3. Isolation calorifique • Après avoir vérifié qu’il n’y ait pas de fuite de gaz, effectuer l’isolation autour des raccords liquide et gaz en utilisant les manchons isolants. • Envelopper les deux extrémités des manchons avec du ruban adhésif vinyle de manière à...
Page 270
9. RACCORDEMENT ELECTRIQUE • L’alimentation sera prévue dans le respect des normes en vigueur et en particulier de la NF C 15-100. • Le câble utilisé sera de type H07RNF. Une protection différentielle de 30 mA sera par ailleurs prévue. •...
Page 271
Vis avec rondelle spéciale Câble Cosse ronde sertie Cosse ronde Bornier sertie Couple de serrage Vis M4 1,2 à 1,8 N.m 9.3. Câble d’interconnexion Câble d’interconnexion Fil de terre 9.4. Ouverture du boîtier électrique Couvercle...
Page 272
9.5. Schéma de principe Bornier Terre Unité A Terre Terre Unité B unité extérieure Ligne de terre Ligne d’alimentation Alimentation Ligne de commande Terre Bornier unité Bornier unité intérieure A intérieure B 9.6. Bornier Bornier unité intérieure Interconnexion vers l’unité extérieure...
Page 273
10. ENTREES ET SORTIES EXTERNES Connecteur Options CN47 Sortie externe (UTY-XWZXZG) Sonde déportée (UTY-XSZX) CN48 Kit télécommande infra-rouge (UTY-LBTYM) CN11 Grille intelligente (UTD-GXTA-W) CN65 Autres options (Interface WI-FI W-LAN, Room Energy Controller) • L’ option raccordée au CN65 ne peut pas être utilisée en même temps que les autres options.
Page 274
10.1. Méthode de câblage Dénuder les fils reliés au connecteur du contact externe et le câble non fourni. Utiliser un raccord isolé serti pour relier le câble et les fils du contact. Brancher les fils du contact et le câble. Contact externe en option Câble (non fourni) Raccord isolé...
Page 275
10.2. Passage de câbles • Dans les figures suivantes, tous les connecteurs sont connectés pour les besoins de la présentation. Lors d’une installation, il n’est pas possible de connecter tous les connecteurs à la fois. CN65 Sortie externe CN47 CN48 Entrée externe Core EMI •...
Page 276
10.3. Entrées externes • Se connecter sur les bornes 1 et 2 du bornier de l’unité intérieure pour utilisé le mode «Opération / Arrêt» ou le mode «Arrêt forcé». Bornier Télécommande Ex IN Connexion dispositif externe ▪ Contact sec Lorsqu’une alimentation n’est pas nécessaire pour le dispositif d’entrée à connecter, raccorder les câbles de connexion sur un contact sans tension.
Page 277
▪ Signal d’entrée MARCHE Etat ARRÊT • Lorsque la fonction est paramétrée sur «Opération/Arrêt » mode 1. Signal d’entrée Commande OFF (Arrêt) → ON (Marche) Opération ON (Marche) → OFF (Arrêt) Arrêt • Lorsque la fonction est paramétrée sur «Arrêt forcé ». Signal d’entrée Commande OFF (Arrêt)→ON (Marche)
Page 278
10.4. Sortie externes • Utiliser un câble pair torsadé (22AWG) de longueur maximum de 25 m. • Utiliser des câbles d’entrées et sorties externes avec des dimensions appropriées, en fonction du nombre de câble à installer. • Tension de sortie : haute 12 V DC ± 2 V, basse 0 V. ▪...
Page 279
10.5. Micro-interrupteur 101 Micro-interrupteur Paramètre usine Détail • Désactiver Activer Pompe de relevage • Activer Désactiver Grille intelligente • Activer Désactiver Délai ventilateur • Pompe de relevage : si la pompe de relevage n’est pas utilisée, paramétrer la fonction sur «Désactiver»...
Page 280
10.6. Sonde déportée (en option) Retirer le contact existant et remplacer le par le contact de la sonde déportée (s’assurer d’utiliser le contact approprié). Le contact d’origine doit être isolé pour qu’il ne touche pas les circuits électriques. Connecter le câble de la sonde sur le connecteur CN8. Paramétrer la correction de la température de la pièce •...
Page 281
11. TELECOMMANDE FILAIRE 11.1. Préparation du câble Télécommande 2 fils Télécommande 3 fils 11.2. Schéma de principe ▪ Télécommande filaire 2 fils Télécommande filaire Unité intérieure Unité intérieure Télécommande filaire Rouge Blanc Rouge Blanc Câble de la télécommande * Raccorder à la terre la télécommande si elle dispose d’une ligne de terre (masse). Câble de la télécommande ▪...
Page 282
11.3. Câblage Micro-interrupteur Carte circuit imprimé Télécommande à 3 fils Télécommande à 2 fils Câbler Câbler Télécommande Ex IN Télécommande Ex IN Blanc Noir Rouge Blanc Rouge Terre Terre Câble de la télécommande Câble de la télécommande Régler le micro-interrupteur sur 2 WIRE Régler le micro-interrupteur sur 3 WIRE Connexion des 3 WIRE (3 fils)
Page 283
11.4. Passage de câbles Bague** Isolant Autres câbles Entrée d’air d’accessoires optionnels Câble télécommande Serre-câble * (moyen, accessoire) Câble grille intelligente Câble d’alimentation Eviter de masquer l’entrée d’air avec les câbles. Eviter de toucher le plafond avec les câbles. Plafond * Utiliser un accessoire de l’unité...
Page 284
12. TELECOMMANDE DE GROUPE • Une seule télécommande peut commander plusieurs appareils. Ces appareils doivent utiliser le même type de télécommande. Connecter jusqu’à 16 unités intérieures avec une seule télécommande: • Le contrôle de groupe ne peut pas être utilisé simultanément avec l’interface Wi-fi LAN.
Page 285
Cheminement des fils Câble de la télécommande Câble d’alimentation Serre-câble Serre-câble (moyen, accessoire) Eviter de masquer l’entrée d’air avec les câbles. Câble d’alimentation Eviter de toucher le plafond avec les câbles. Plafond • Ne pas attacher le câble d’alimentation avec les autres câbles. •...
Page 286
Réglage des adresses Régler chaque adresse des unités intérieures en utilisant les micro-interrupteurs. Ces micro- interrupteurs se situent sur la carte électronique de l’unité intérieure. SW100 ▪ Télécommande à 2 fils (Paramétrage usine «00») Micro-interrupteur DIP (RC AD SW) Les paramètres d’adressage de la télécommande sont automatiquement configurés. Pour faire une configuration manuelle il est nécessaire de configurer à...
Page 287
Se reporter au tableau ci-dessous pour adresser une télécommande à plusieurs unités intérieures : N° de l’unité Adresse de la Micro-interrupteur intérieure télécommande • Les adresses doivent se suivre. L’unité intérieure ne fonctionnera pas si un numéro est sauté. Unité extérieure Unité...
Page 288
Allumer les unités d’intérieures. L’unité intérieure numéro 00 doit être allumée en dernier (dans un délai de 1 minute). Paramétrer l’adresse du circuit frigorifique, en attribuant le même numéro à toutes les unités intérieures connectées à une même unité extérieure. Adresse du circuit de frigorifique N°...
Page 289
13. CONTROLE AVEC 2 TELECOMMANDES • Deux télécommandes peuvent être utilisées pour commander une unité intérieure. • Ne pas combiner une télécommande à deux fils et une télécommande à trois fils. ▪ Câblage Unité intérieure Unité intérieure Maître Maître Esclave A et B : câble de la télécommande A ≤...
Page 290
14. FONCTIONS ET PARAMETRES N° fonction Fonction Nettoyage du filtre Pression statique Compensation de la température de l’unité intérieure Compensation de la température télécommande filaire Redémarrage automatique Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes Codage de la télécommande Contrôle entrée externe Contrôle du basculement de la température de la pièce sur les télécommandes filaires Commande du ventilateur de l’unité...
Page 291
14.1. Nettoyage du filtre Un signal apparaît sur l’unité intérieure pour avertir l’utilisateur lorsqu’il faut nettoyer le filtre. Paramétrer la périodicité de l’affichage de l’avertissement comme indiqué dans le tableau suivant, en fonction de la poussière ou des saletés dans la pièce. N°...
Page 292
14.3. Compensation de température de l’unité intérieure En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Standard Aucune correction de 0,0 °C -0,5°C -1,0°C -1,5°C Plus de -2,0°C refroidissement...
Page 293
14.4. Compensation de température de la télécommande filaire En fonction de l’environnement, il est parfois nécessaire de corriger la thermistance de température intérieure de la télécommande filaire. Pour modifier ce réglage, paramétrer avant la fonction 42 sur la valeur de réglage 01. N°...
Page 294
14.6. Activation de la sonde de température ambiante sur les télécommandes • Uniquement pour la télécommande infrarouge. N° de la fonction Valeur Paramétrage Paramètre usine • Unité intérieure Les deux Si la valeur est 00, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité intérieure. Si la valeur est 01, la température de la pièce est mesurée par la thermistance de l’unité...
Page 295
14.9. Contrôle du basculement de la température de la pièce sur les télécommandes filaires Pour utiliser le capteur de température sur la télécommande filaire, sélectionner le paramètre « télécommande filaire » valeur de réglage «01». Le paramétrage fonctionne uniquement si le paramètre de la fonction 42 est réglé...
Page 296
15. VERIFICATION AVANT MISE SOUS TENSION Conséquences L’unité intérieure est-elle bien installée ? Vibrations, bruits, chute ... Est-ce qu’il y a une fuite de fluide frigorigène ? Pas de froid, pas de chaud L’isolation est-elle bien faite ? Risque de condensation Est-ce que la source d’alimentation est celle qui correspond à...
Page 297
17. CODES ERREUR • Le tableau suivant présente les séquences de clignotements de l’unité intérieure et les codes erreurs. Un affichage d’erreurs s’affiche uniquement en cours de fonctionnement. • En utilisant une télécommande filaire, les codes erreurs s’affichent sur l’écran de la télécommande.
Page 298
Affichage code Témoin lumineux Kit télécommande infra-rouge télécommande Description Operation (vert) Timer (orange) Economy (vert) filaire • (3) • (1) ◊ Interruption de l’alimentation Erreur information de la platine • (3) • (2) ◊ de l’unité intérieure Erreur de détection de la •...
Page 301
POINTS A VERIFIER • Unité intérieure Les touches de la télécommande. Les volets de déflexion d’air. L’écoulement normal de l’eau de condensation (si besoin est, verser un peu d’eau dans l’échangeur de l’appareil avec une pissette pour vérifier le bon écoulement). Absence de bruit et de vibrations lors du fonctionnement.
Page 302
ENTRETIEN Ces opérations, à la portée de tout un chacun, sont à effectuer aux fréquences conseillées ci- dessous. Tous les mois (plus souvent en atmosphère poussiéreuse) Nettoyage du filtre à air de l’unité intérieure (Le filtre à air est facilement accessible sur l’unité intérieure et se nettoie soit avec un aspirateur, soit avec de l’eau à...
Page 303
Vérification du serrage des connexions électriques • Mesure de l’isolement électrique • Vérification de l’état des carrosseries extérieures et des isolants des lignes frigorifiques • Vérification des fixations diverses Avec carnet d’entretien climatisation Atlantic vous effectuerez aisément le suivi des opérations de maintenance.
Page 308
Date de la mise en service : ASSISTANCE TECHNIQUE ET GARANTIES aide à l’installation, au dépannage, pièces détachées, garanties TEL. 04 72 10 27 50 Coordonnées de l’installateur ou service après-vente.