Publicité

Liens rapides

aero
naut
MAXX
Sky
Réf. No 1370/00
Avion RC

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Aeronaut SKYMAXX

  • Page 1 aero naut MAXX Réf. No 1370/00 Avion RC...
  • Page 2: Conseils Et Indications

    SkyMAXX Le SkyMAXX est un avion d'entrainement robuste d'aspect réaliste. Le train 3 roues avec roue avant Conseils et indications orientable et de grandes roues lui permet des décollages de toute piste bien tondue. Hormis les baguettes, toutes les pièces sont découpées au laser avec précision et permettent un Attention! Suivez exactement les montage rapide.
  • Page 3: Assemblage Du Fuselage

    Assemblage du fuselage Pour la version électrique du modèle, collez le couple moteur E-1A sur E-1B, et collez les deux couples de train avant E-2 l'un sur l'autre. Veillez à ce que les contours extérieurs se superposent exactement. Fixez avec des pinces jusqu'au séchage complet de la colle. E-1B E-1A Pour la version avec moteur thermique, collez les deux couples avant V-1 ainsi...
  • Page 4 R-6-1 Collez le renfort R6-1 sur la face arrière du couple R-6. Les perçages pour les tourillons des ailes doivent se superposer exactement ; il en résulte un décalage au niveau de la face supérieure. Montez les tourillons F-33 dans les perçages pour bien aligner les pièces, fixez les pièces avec des pinces et retirez les tourillons.
  • Page 5 Montez provisoirement le couple de train avant E-2 ou V-2 ainsi que le couple R-7 dans les découpes correspondantes du flanc droit, pour centrer les pièces exactement. Chargez les pièces et retirez les couples. Laissez bien sécher. E-2 bzw. V-2 Assemblez le flanc gauche du fuselage de la même manière.
  • Page 6 13-1 Collez le renfort R-13-1 par-dessous, sous la platine servo R-13. Montez les couples R-5, R-6, R-7 et R-8 avec la platine servo R-13 dans le flanc droit du fuselage. Ne pas coller ! Collez les deux supports de train R-14 ensemble, puis collez-les dans les découpes de la doublure du flanc droit, derrière le couple R-7.
  • Page 7 Collez le support de train R-14 sur le flanc gauche à la position correspondante. Enfilez également brièvement le couple R-7 et la baguette rainurée R-15 à leur position pour bien positionner les supports de train. Collez les traverses de fixation des ailes R-16 ensemble et R-16 R-16 montez les dans le flanc de fuselage droit.
  • Page 8 Montez le demi-couple R-4 dans le flanc droit. Ne pas coller ! Montez le flanc gauche sur les couples et alignez avec précision. Vérifiez que tout est ajusté, appliquez alors la colle sur les couples, la baguette rainurée et la traverse de fixation d'aile, collez le flanc de fuselage et chargez, jusqu'à...
  • Page 9 Collez les baguettes triangulaires R-17 de 8x8mm sur tout le contour du fuselage. R-17 Coupez les baguettes triangulaires à longueur et fixez-les avec des aiguilles. Pour le nez du fuselage, il faudra cintrer ces baguettes. Sciez-les à mi- épaisseur sur leur face intérieure, pour pouvoir les cintrer plus facilement. R-17 R-17 R-17...
  • Page 10 R-10 Collez alors les couples R-9 à R-12 l'un après l'autre dans le fuselage en les fixant avec des serre-joints et du R-11 R-12 ruban adhésif. Le marquage sur le couple R-12 est dirigé vers l'arrière. Veillez à la symétrie du fuselage! Attention : Les guidages pour les gaines de commande dans les couples R-9 et R-10 se trouvent sur le côté...
  • Page 11 Collez le fond de fuselage R-20 avec la découpe pour le train principal. Fixez avec du ruban adhésif. R-20 Collez les supports R-21 par le bas sous la planche de bord R-22, puis collez l'ensemble dans le couple 8. Collez le toit de cabine R-23 dans les découpes du couple R-6.
  • Page 12: Version Moteur Électrique

    Version à moteur thermique : avant de coller le couple V-2, faites les perçages pour le support moteur utilisé, pour la tringlerie de papillon et le tube d'alimentation en carburant. La position du vilebrequin est marquée. Si le support moteur assure la fixation de la roue avant, ne faites pas les perçages pour le palier plastique de train avant.
  • Page 13 Pour cette étape, utilisez la pièce E-3 pour la version électrique et la pièce V-3 pour la version à moteur thermique. Chanfreinez l'arête arrière de E-3 ou V-3 vers le bas avant. Le pare-brise sera monté plus tard dans la fente entre la planche de bord et le capot moteur. Collez E-3 ou V-3 et fixez avec du ruban adhésif.
  • Page 14 Poncez tout le fuselage avec soin et arrondissez bien les arêtes, en particulier dans la zone du capot moteur. Vous assurerez la symétrie du fuselage en collant le cache E-4/V-4 ou en traçant son contour. Prenez bien soin de la transition entre le flanc et E-3/V-3. Collez 2 ou 3 découpes rectangulaires –...
  • Page 15 Séparez le capot moteur le long des coupes laser à l'aide d'un couteau à balsa et d'une scie fine, et retirez-le du fuselage Poncez les arêtes avec soin. Collez les pièces R-26 et R-27 ensemble, puis collez l'aimant R- R-28 28 à...
  • Page 16 Collez le support d'aimant par le bas, à ras de l'arête arrière, sur le capot moteur, puis collez l'aimant R-28 dans le support avec de la colle époxy 5 minutes. Attention : Veillez à respecter la bonne polarité de l'aimant ! R-28 Montez le nez R-31 dans la fente du capot moteur et collez-le, montez alors le profil R-32 avec la fente la plus courte sur ce...
  • Page 17 Empennage Posez le stabilisateur R-39 et le volet de profondeur R-40 sur le chantier et collez les coffrages R-41 et R-42. Chargez les pièces, jusqu'au séchage complet de la colle. R-42 R-41 R-40 R-39 Retournez les pièces d'empennage et collez les coffrages R-41 et R- 42 sur la face inférieure.
  • Page 18 Chanfreinez l'arête avant du volet de profondeur en biais vers le bas, pour permettre un débattement suffisant du volet. R-43 Ajustez alors le guignol R-43 dans la fente du volet de profondeur et collez-le. Pour terminer, arrondissez les contours du stabilisateur et du volet de profondeur.
  • Page 19 Retournez les pièces de dérive et collez les coffrages R-46 et R-47 sur l'autre face. Chargez les pièces, jusqu'au séchage complet de la colle. R-46 R-47 Chanfreinez l'arête avant du volet de dérive en biais, pour permettre un débattement suffisant du volet de dérive. Ajustez alors le guignol R-43 dans la fente du volet de dérive et collez-le.
  • Page 20 Percez le couple arrière R-12 à 3mm à l'endroit marqué, puis agrandissez le perçage avec une lime vers le haut et vers le bas. R-12 Montez les gaines de commande R-48 pour la dérive et la profondeur, dans les couples et au travers des ouvertures du fuselage.
  • Page 21 Repoussez la commande de profondeur dans le fuselage, jusqu'à ce que la chape soit positionnée dans le couple R-12 comme montré. La chape doit se déplacer facilement dans le couple R-12 et avoir un peu de jeu vers le haut et vers le bas. Retouchez éventuellement l'ouverture pour la chape avec une lime.
  • Page 22 Aile Remarque : dans les étapes suivantes, nous décrivons l'assemblage de l'aile droite. Le montage de l'aile gauche sera symétrique. Pour cela, retournez le gabarit Dépron. Montez le longeron d'aile F-1 et les nervures en contreplaqué de peuplier F-2 à F-5 dans le gabarit H-0 et collez-les ensemble. Veillez à...
  • Page 23 … et ensuite cinq nervures balsa F-7 et deux nervures balsa F-8 dans le gabarit et collez-les avec le longeron. Respectez bien la position des nervures F-8. Elles fixeront la position du servo d'ailerons. Collez les longerons supérieurs F-9 en pin 3x8mm et F-10 en pin 3x5mm. Rendez le tube de clé...
  • Page 24 Collez les coffrages supérieurs F-12-R/L et F-13 à ras avec la nervure d'emplanture. Tenez compte du marquage pour l'aileron! Conseil : Posez des baguettes sur le coffrage au niveau des longerons et serrez avec des pinces. Fixez le coffrage à l'avant avec des aiguilles ou du ruban adhésif.
  • Page 25 Collez les longerons inférieurs F-9 en pin 3x8mm et F-10 en pin 3x5mm. Montez le bord d'attaque de l'aileron F-15 avec la nervure d'aileron F-16 dans les découpes correspondantes des nervures et collez. Collez la platine servo F-17 et les supports pour le tourillon d'aile F-18 et F-19 sur la face F-33 avant des nervures et derrière le longeron, entre les nervures F2 / F-3.
  • Page 26 Chanfreinez l'arête arrière du coffrage de bord de fuite, pour obtenir une bonne surface de collage. Ajustez les coffrages inférieurs F-23 et F-24, puis collez-les à ras avec la nervure d'emplanture. F-33 Passez le câble pour le servo d'aile et fixez-le dans le carter du servo. F-14-1 Ajustez puis collez le coffrage d'emplanture F-14-1 et F-14.
  • Page 27 Prolongez la ligne de découpe de l'aileron avec un crayon, jusqu'à l'extrémité de l'aile, puis coupez l'aileron le long du marquage avec une scie fine, et poncez la découpe de l'aileron dans l'aile. Collez le coffrage d'aileron F-32 et poncez à ras des coffrages. F-32 Coupez les dépassements de coffrage et de nervures le long du bord d'attaque de l'aileron, puis poncez à...
  • Page 28 Insérez le couvercle de servo F-25 dans l'aile. L'ouverture pour le palonnier est dirigée vers l'arrière de l'aile. Tracez le milieu de l'ouverture pour le palonnier et percez alors à env. 7mm de l'arête inférieure de l'aileron au diamètre de 5mm.
  • Page 29: Montage Final

    Montage final Assemblez l'aile à l'aide de la clé F-38 et ajustez-la dans la découpe du fuselage. Retouchez éventuellement les perçages pour les tourillons dans le couple de cabine R-6, pour que l'aile repose sans jeu sur le fuselage. Placez le gabarit de perçage F-39, avec la flèche vers l'avant et à ras avec le bord de fuite de l'aile, puis percez l'aile et le support d'aile R-16 à...
  • Page 30 Remarque : Le modèle est représenté sans entoilage dans la suite de la notice. Fixez les volets avec de la bande pour Collez la partie fixe de la dérive sur le dessus du fuselage. Les charnière ou avec un bon ruban tenons de la face inférieure doivent être entièrement montés adhésif.
  • Page 31 Assemblez le train avant selon le schéma, avec les pièces R-57 à R-62. R-57 Vissez d'abord le palier R-58 du train avant avec les pièces R-54 à R-56 par l'arrière sur le couple E-2. Conseil : vous pouvez faire passer un tournevis par les ouvertures de refroidissement du couple avant. R-60 Montez alors la jambe de train par le bas dans le palier, au travers du fuselage, en montant les bagues d'arrêt R-59 en même temps, et fixez la jambe avec deux vis sans tête R-60.
  • Page 32 Pliez la tige filetée R-68 comme représenté et vissez une chape R-52. Enfilez la tige filetée dans la gaine de commande, coupez à longueur Remarque : Sur le schéma, vous verrez la gaine pour la commande de ralenti de la version à moteur thermique. R-68 R-52 Montez les servos sur la platine servo, coupez les gaines de...
  • Page 33 Présentez la platine accu un peu en biais par l'arrière, glissez-la dans le fuselage et collez. Les découpes sur les côtés de la platine s'emboitent R-38 dans les couples R-5, R-6 et T-7. Remarque : la platine accu est en butée sur le couple R-7. Teintez les arêtes intérieures des cadres de vitrage avec un stylo feutre ou peignez-les.
  • Page 34: Etape Finale Et Réglages

    Premier vol Grâce à son train 3 roues, le SkyMAXX est un avion idéal pour un décollage du sol. Si le terrain ne permet pas de décollage, le SkyMAXX peut aussi être lancé sans problème par un aide. Après décollage, amenez le modèle à une altitude confortable et habituez-vous aux réactions des commandes.
  • Page 35 Nomenclature Pos. Désignation Matière Planchette Forme Dimensions Pos. Désignation Matière Planchette Forme Dimensions Gabarit Dépron Pce laser 3 mm R-55 Rondelle Métal Pce finie Øint 3,2 mm E-1A Couple moteur - électrique Ctp bouleau Pce laser 3 mm R-56 Ecrou auto bloquant Métal Pce finie E-1B...
  • Page 36: Luscombe Silvaire

    Vous trouverez d'autres beaux modèles dans notre programme, Triple Speed, R.E.S., Thermique Modèle 3 en 1 : 1 fuselage – 3 ailes Envergure 1.780, 1.990, 2.550mm Kit de construction découpé laser Luscombe Silvaire 8 Envergure 1.600mm Kit de construction découpé laser avec train d'atterrissage Lilienthal 40 RC Envergure 1.190mm...

Ce manuel est également adapté pour:

1370/00

Table des Matières