Page 1
• Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie. Le non-respect d’un seul de ces avertissements peut être la cause de blessures graves ou mortelles. PRODUCT EXPERIENCE - ZIGZAG D22-PE-01C (071113)
2.3. Sécurisation de l’ASCENTREE avec le ZIGZAG - Technique d'accès et travail sur une seule corde p. 10 2.4. Sécurisation de l’ASCENTREE avec le ZIGZAG - Variante du 2.3. avec installation d'une corde d'aide et de secours p. 13 2.5. Accès à double Prusik avec le ZIGZAG p.
En fonction des législations nationales, il est recommandé, ou obligatoire, d'utiliser des connecteurs à double verrouillage automatique en élagage (TRIACT-LOCK, BALL-LOCK...). Dans les diverses situations de porte à faux, comme le blocage autour d'une branche, utilisez des connecteurs en acier. Lire et comprendre la notice TECHNIQUE PRODUCT EXPERIENCE - ZIGZAG D22-PE-01C (071113)
1.2. Usages principaux du ZIGZAG Appareil de progression sur corde en double Le ZIGZAG est essentiellement conçu pour les déplacements dans l'arbre lors de la phase de travail : déplacement en bout de branche depuis un ancrage principal, retour au tronc, montées et descentes.
ZIGZAG EXPERIENCE 1.3. Précautions lors de l’utilisation du ZIGZAG Levier de déblocage Vérifications en cours d’utilisation Risque de chute lors de tout appui Attention aux objets étrangers, ou aux éléments du système, qui pourraient intempestif sur le levier de déblocage du gêner le déploiement de la chaîne de blocage, ou appuyer sur le levier de...
1.4 Certification du ZIGZAG Le ZIGZAG porte le marquage CE car il a été certifié conformément à la directive européenne EPI n°89/686/CEE, en tenant compte des articles pertinents de la norme européenne EN 12841 : 2006 « Équipement de protection individuelle pour la prévention des chutes de hauteur et le maintien au poste de travail ».
L’élagueur se rend au sommet de l’arbre pour installer sa corde de travail sur un ancrage définitif. Il est donc certain de la qualité de son ancrage principal. Alignement des brins nécessaire avant l’accès. Lors de longues montées, la corde peut circuler dans le ZIGZAG, modifiant l'ergonomie d'ascension. Accès Travail Précautions...
Page 8
L’installation d’un ancrage débrayable au brins de corde peut désactiver les gâchettes, pied est possible pour permettre l’évacuation d’urgence par l’homme de pied. ou empêcher la progression. Lire et comprendre la notice TECHNIQUE PRODUCT EXPERIENCE - ZIGZAG D22-PE-01C (071113)
Descente d’urgence Pour descendre il faut désactiver le CROLL, défaire le nœud de mule et piloter le ZIGZAG normalement. L’ASCENSION reste en place sur la corde. Lire et comprendre la notice TECHNIQUE PRODUCT EXPERIENCE - ZIGZAG D22-PE-01C (071113)
ONLY Technique d'accès et travail sur une seule corde En arrivant au sommet, le ZIGZAG se trouve du côté de l’épissure, prêt à passer en configuration de travail normale. Utilisation de peu de matériel. La corde de travail n'est pas portée par l'élagueur lors de l'ascension.
Page 11
• Un blocage par nœud autobloquant sera facile à déconnecter dans toutes les situations. Attention au connecteur qui peut travailler en porte à faux. Mise en place du système d’accès Lire et comprendre la notice TECHNIQUE PRODUCT EXPERIENCE - ZIGZAG D22-PE-01C (071113)
Arrivée au sommet Position de travail Une fois au sommet et longé, l’élagueur peut démonter son Le ZIGZAG se trouve alors à proximité de l’épissure, en système d’accès et déconnecter les bouts de la corde d’accès. configuration normale de travail.
ZIGZAG EXPERIENCE 2.4. Sécurisation de l’ASCENTREE avec le ZIGZAG - EXPERT ONLY Variante du 2.3. avec installation d'une corde d'aide et de secours La corde complémentaire est installée sur un ancrage différent de l'ancrage de travail. Au quotidien, cette corde permet l'aide depuis le sol et l'accès d'autres élagueurs.
BEGINNER Cette technique permet d'accéder à l'arbre avec très peu de matériel. En arrivant au sommet, le ZIGZAG se trouve du côté de l’épissure, prêt à passer en configuration de travail normale. Utilisation d’une seule corde et du même matériel pour l’accès et le travail.
Lors du retour au tronc, la corde doit être avalée à mesure du déplacement : elle ne doit jamais faire une boucle de mou entre l’ancrage et l’élagueur. 3.1. Exemples de préhension du ZIGZAG en configuration de travail normale S’éloigner du tronc Préhension normale...
3.2. Ajustement de la position du ZIGZAG en technique « loop rope » NOT FOR BEGINNER La technique loop rope permet d’améliorer l’ergonomie en retour de branche. L’espace créé entre le ZIGZAG et le harnais, permet de tirer, avec les deux mains, sur le brin libre. Précautions Il est recommandé...
Il doit prendre des précautions pour ne pas le « perdre » au sommet de l’arbre, car le ZIGZAG à tendance à coulisser sur la corde, entraîné par le poids du brin libre. Gestion de la corde libre Elagueur longé...
Le ZIGZAG est installé normalement (en double) sur une fausse fourche étrangleuse. D’apparence assez simple, cette configuration oblige l’élagueur à choisir entre deux dangers lors du positionnement de son ZIGZAG. - Installation du ZIGZAG bas (au niveau des genoux) : - Installation du ZIGZAG haut (proche de la longe de maintien) : En cas de rupture de la longe de maintien, risque d’une chute...
ZIGZAG en simple avec ajout de freinage La corde du ZIGZAG peut cravater le fût, ou être rendue étrangleuse par un nœud autobloquant. Le ZIGZAG est alors en configuration à simple : il faut impérativement ajouter un freinage supplémentaire.
Si la victime est suspendue sur un nœud autobloquant, il est courant de piloter ce nœud à l’aide d’une poulie. Attention, l’utilisation d’une poulie est dangereuse avec le ZIGZAG : risque de coincement du levier de déblocage et de chute de la victime.