Accès à l'interface Web du Gestionnaire NAS Chapitre 4: Assistant Configuration du Gestionnaire NAS............27 ...................30 Configuration de réseaux VIP client supplémentaires Chapitre 5: Feuille de travail de configuration du réseau NAS FluidFS PowerVault ..33 Chapitre 6: Obtention d'aide.......................37 .................................37 Contacter Dell...
Présentation Configuration de l'environnement Pour configurer l'environnement : Sélectionnez la topologie, puis câblez votre solution. Complétez la feuille de travail de configuration du système de stockage en réseau NAS Voir l'Annexe. Préparez votre station de gestion REMARQUE: Votre solution nécessite une prise de courant correctement mise à la terre, un rack compatible et un Setting kit d'installation en rack.
Page 6
Figure 1. La topologie de commutateur MD Les contrôleurs MD32x0i présentent quatre ports de données iSCSI. Notez les éléments suivants lors de la configuration des ports : • Les ports 2 et 3 ne doivent pas être configurés sur les mêmes sous-réseaux que les ports 0 et 1. •...
REMARQUE: Les commutateurs Dell PowerConnect doivent être configurés sur 9216 MTU ou plus pour accepter les trames de 9000 MTU. Les commutateurs non Dell peuvent exiger une configuration MTU différente pour des tailles de trame similaires. Pour des informations supplémentaires sur la configuration MTU pour les commutateurs non Dell, voir le manuel du commutateur spécifique.
Figure 2. Câblage de la carte réseau du contrôleur NX3600/NX3610 REMARQUE: • NX3600 prend en charge un périphérique NAS et une matrice de stockage MD. • NX3610 prend en charge jusqu'à deux périphériques NAS et deux matrices de stockage MD.
Figure 3. Solution SAN dédiée de l'option Disponibilité optimale Solution SAN dédié de l'option Non redondant La solution SAN dédié de l'option non redondant isole le trafic SAN du trafic client, mais sans commutateurs redondants. Tous les câbles client sont connectés au commutateur client et les câbles SAN ou internes sont connectés au commutateur SAN.
Figure 4. Solution SAN dédié de l'option non redondant Option Disponibilité optimale tout en un Dans l'option Disponibilité optimale tout en un, les commutateurs redondants accueillent à la fois le trafic de réseau SAN ou interne et celui de réseau client. Les câbles SAN ou interne et client sont divisés entre les commutateurs redondants.
Figure 5. Option Disponibilité optimale tout en un Option Non redondant tout en un Dans une solution Non redondant tout en un, les câbles du SAN ou internes et les câbles du client sont connectés au même commutateur. PRÉCAUTION: Dans cette configuration, le commutateur devient un point de panne unique. REMARQUE: Nous vous recommandons de séparer les sous-réseaux SAN à...
Un station de gestion est nécessaire pour gérer et configurer la solution de cluster NAS. Vous pouvez accéder à la solution de cluster NAS en utilisant soit l'interface CLI ou le Gestionnaire NAS Dell PowerVault. REMARQUE: Vous pouvez vous connecter à l'interface CLI ou au Gestionnaire NAS. Nous vous recommandons fortement de ne pas tenter de vous connecter aux deux en même temps.
Page 13
• L'utilitaire de déploiement initial de NAS (IDU - Initial Deployment Utility) doit être installé. REMARQUE: Vous pouvez télécharger et installer l'utilitaire IDU NAS Dell depuis le site support.dell.com. • La solution de cluster NAS doit être câblée de manière appropriée, et pour le déploiement initial la station de gestion et les appliance(s) NAS doivent être connectées au même client physique ou commutateur LAN.
Exécution de l'utilitaire IDU NAS L'utilitaire Dell NAS Initial Deployment Utility (IDU - Utilitaire de déploiement initial du réseau NAS Dell) vous guide dans les étapes nécessaires pour établir une configuration de réseau et apparier les contrôleurs. Il démarre aussi le 2x 0i.
Page 16
L'écran NAS Initial Deployment Utility Screen (Utilitaire de déploiement de réseau NAS) s'affiche. Cliquez sur Suivant. The NAS Discovery screen is displayed. – All un-configured NAS appliances are displayed in the NAS Discovery screen. Select the appropriate NAS appliance model and go to step 8. –...
Page 17
L'écran Internal interconnect network (Réseau d'interconnexion interne) s'affiche. d) Si le champ est vide, entrez les adresses IP pour les Controllers (Contrôleurs), Winbind, et le Subnet Mask. REMARQUE: Si vous sélectionnez Advanced dans l'écran Network Configuration et entrez les adresses IP pertinentes dans l'écran Client access network, les champs de l'écran Management network sont automatiquement remplis.
Cette section indique les étapes nécessaires pour configurer le groupe d'hôtes et les disques virtuels requis pour la solution de cluster NAS. Pour des informations supplémentaires concernant une tâche telle que la création de disques virtuels, consultez l'Aide du PowerVault Modular Disk Storage Manager (MDSM) ou le Manuel du propriétaire Dell PowerVault MD32x0i à l'adresse support.dell.com/manuals.
Lancez le logiciel PowerVault MDSM sur la station de gestion. Ciblez la matrice de stockage MD que vous prévoyez d'utiliser pour votre stockage en réseau NAS. Consultez le guide de déploiement des matrices de stockage Dell PowerVault MD32x0i à l'adresse support.dell.com/manuals.
NAS peut être étendue jusqu'à 16 disques virtuels et le nombre de disques virtuels doit augmenter par paires. REMARQUE: La taille de disque virtuel minimale et maximale requise pour le PowerVault NX3600/NX3610 est de 125 Go et 15 To, respectivement.
(par exemple, PowerVault_NX3600). REMARQUE: Le nom du groupe d'hôtes doit comprendre 30 caractères alphanumériques. REMARQUE: Aucun hôte autre que les contrôleurs NX3600/NX3610 ne doit être ajouté à ce groupe d'hôtes. Cliquez sur OK. Les volets Topology et Defined Mappings de l'onglet Mappings sont mis à jour afin d'afficher les différents adressages.
10. Cliquez sur Next. L'écran Preview (Define Host) (Aperçu (Définir l'hôte)) s'affiche. 11. Cliquez sur Finish (Terminer). L'écran Creation Successful (Define Host) (Création réussie (Définir l'hôte)) s'affiche. 12. Cliquez sur Yes (Oui) pour définir un autre hôte. Répétez l'étape 2 à l'étape 10 pour créer un autre hôte. Ajout de disques virtuels à...
Cliquez sur Next. La fenêtre Specify Host Type (Spécifier le type d'hôte) s'affiche. Sélectionnez Linux dans la liste Host type (operating system) (Type d'hôte (système d'exploitation)). L'écran Preview (Define Host) (Aperçu (Définir l'hôte)) s'affiche. Cliquez sur Finish (Terminer). L'écran Creation Successful (Define Host) (Création réussie (Définir l'hôte)) s'affiche. 10.
Page 25
Cliquez sur Finish (Terminer). Un message indique que le certificat a été importé avec succès. Cliquez sur OK. La fenêtre Certificat s'affiche. Dans la fenêtre Certificate (Certificat), cliquez sur OK. Accédez au Gestionnaire NAS. REMARQUE: Cette fenêtre ne s'affiche que si la licence n'a pas été installée. La fenêtre PowerVault License file (Fichier de licence PowerVault) s'affiche.
Assistant Configuration du Gestionnaire NAS LeNAS Manager Configuration Wizard (Assistant Configuration du Gestionnaire NAS) aide à terminer la configuration de la solution de cluster NAS PowerVault et à intégrer la solution dans l'environnement. Vous pouvez configurer le DNS, la gestion de l'heure, l'identification d'utilisateur, les paramètres d'authentification et les options de surveillance, ainsi que formater et démarrer le système de fichiers.
Page 28
10. Dans Description, entrez la description du serveur SMTP, puis cliquez sur Save Changes (Enregistrer les modifications). REMARQUE: Si votre serveur SMTP exige une authentification, entrez le Nom d'utilisateur et Mot de passe pour accéder au serveur SMTP. L'écran Configuration Wizard (SNMP Configuration) step 4 of 14 (Assistant Configuration (Configuration de SNMP) étape 4 sur 14) s'affiche.
Page 29
Le message suivant s'affiche : Saving changes will cause CIFS clients to be disconnected. Do you wish to continue? (Enregistrer les modifications entraînera la déconnexion des clients CIFS. Êtes-vous sûr de vouloir continuer ?) 21. Cliquez sur OK. L'écran Configuration Wizard (CIFS Protocol Configuration) step 9 of 14 (Assistant Configuration (Configuration du protocole CIFS) étape 9 sur 14) s'affiche.
REMARQUE: Vous ne pouvez pas ajouter un partage CIFS si un dossier partagé n'est pas créé. 35. Cliquez sur Save Changes (Enregistrer les changements). Un partage CIFS est créé et l'écran Configuration Wizard (CIFS Shares) step 13 of 14 (Assistant Configuration (Partages CIFS) étape 13 sur 14) s'affiche.
Page 31
Cliquez sur Save Changes (Enregistrer les changements).
Feuille de travail de configuration du réseau NAS FluidFS PowerVault Remplissez la feuille de travail pour enregistrer la disposition de votre réseau NAS FluidFS PowerVault. Nombre Nombre de matrices Type de ? Routé d'appliances NAS de série MD réseau ? Plat Nom du cluster Masque de sous- Passerelle...
Page 34
VIP client No. VIP client No. Matrice No. 2 Gestion VIP client No. Contrôleur 0-0 Réseau SAN *VIP client No. Contrôleur 0-1 Réseau SAN *VIP client No. Contrôleur 1-0 Réseau SAN *VIP client No. Contrôleur 1-1 Réseau SAN *VIP client No. Utilisez une adresse IP pour la détection iSCSI dans l'utilitaire IDU NAS Configuration de l'environnement...
Visitez le site support.dell.com. Sélectionnez la catégorie d'assistance. Si vous ne résidez pas aux Etats-Unis, sélectionnez le code pays au bas de la page support.dell.com ou sélectionnez Tout pour afficher d'autres choix. Sélectionnez le lien de service ou d'assistance approprié.