Toutes les informations contenues dans ce document sont présentées de bonne foi et supposées être correctes. Proceq SA ne donne aucune garantie et exclut toute responsabilité quant à la fiabi- lité et/ou à la précision de ces informations.
2. Tutoriel Le Zonotip / Zonotip est conçu pour mesurer l’épaisseur de métaux ferreux et non ferreux ainsi que de plastiques et d’autres matériaux disposant d’une faible atténuation d’ultrasons. Il mesure le double trajet d’une impulsion d’ultrasons à travers l’objet en cours de test d’une surface à l’autre (voir figure 1).
Touches de navigation Echantillon de remise à zéro / plaque de test Prise USB Figure 2 : l’instrument Zonotip Figure 3 : connexion du transducteur 4.0 Figure 4 : connexion du transducteur 2.5 MHz. MHz. Assurez-vous que le câble rouge est branché...
3.2 Connecter des sondes Le Zonotip est disponible avec deux transducteurs différents : le transducteur standard 4.0 MHz à élément double est utilisé pour la plupart des mesures (voir figure 5). Il demande deux câbles, l’un pour le signal sortant et l’autre pour le signal entrant. Le transducteur intégré à élément simple 2,5 MHz en option est plus petit et ne nécessite qu’un seul câble (voir figure 6).
• Mettre un peu de pâte couplante sur l’échantillon de remise à zéro intégré (plaque de test) du Zonotip (voir figure 2). L’épaisseur de l’échantillon de remise à zéro est de 5 mm. • Sélectionnez le matériau que vous allez mesurer.
4.1.1 Aperçu des réglages / structures de menu Le Zonotip / Zonotip présente différents modes de mesure pouvant être réglés sur l’écran de réglage : le mode norme, le mode mémoire et le mode A-Scan (Zonotip seulement). Mode de mesure Norme Mémoire...
L’utilisation du mode norme est pratique lorsque les résultats des mesures ne doivent pas être enregistrés. Ce mode permet au Zonotip de rapidement déterminer l’épaisseur de l’objet à mesurer et de régler la plage de réponse du “moniteur” (5). Si “moniteur” (5) est réglé sur “intérieur” et si les mesures sont dans les limites définies, les mesures s’affichent en rouge.
4.1.3 Mode mémoire Le mode mémoire du Zonotip / Zonotip permet de déterminer rapidement l’épaisseur de l’objet à mesurer, d’enregistrer la mesure dans la mémoire de l’instrument, de l’afficher sur l’écran ainsi que de corriger les entrées et de recommencer des mesures.
4.1.4 Mode A-Scan (Zonotip seulement) Le mode A-Scan permet d’exclure des mesures imprécises, provoquées p. ex. par des disconti- nuités ou des fissures dans l’objet à mesurer. Le signal est visualisé sur l’écran comme un A-Scan ce qui permet une analyse plus exhaustive de la mesure.
4.2.2 Pictogrammes opératoires A-Scan (Zonotip seulement) Modifier les paramètres de la porte Sélectionner la section du signal à afficher Sélection de la méthode de mesure : le moment où le signal à l’intérieure de la porte dépasse le seuil (position verticale de la porte) est utilisé pour la mesure.
9.1 Concept de support Proceq s’engage à fournir un service d’assistance complet pour cet instrument. Nous recomman- dons à l’utilisateur d’enregistrer son produit sur le site www.proceq.com pour obtenir des informa- tions sur les mises à jour disponibles ainsi que d’autres informations appréciables.