Installation du logiciel ........................21 5.1.1. Installation sous Windows......................21 5.1.2. Installation sous Android ......................23 5.2. Lancement de touchECG ........................24 5.2.1. Démarrage avec saisie manuelle de l’Id Département.............28 5.3. Raccordement et configuration du dispositif d'acquisition HD+ ............28 5.3.1. Raccordement du dispositif d'acquisition HD+ à l'ordinateur/la tablette Windows ....29 5.3.2.
Page 4
5.7. Installation d’un système .........................40 5.7.1. Installation des systèmes avec chariot de modèle Digital ............40 5.7.2. Installation des systèmes avec chariot de modèle Tablet ............44 RÉALISATION D'UN EXAMEN ........................45 6.1. Procédure générale..........................45 6.2. Avant l'acquisition ..........................45 6.2.1. Préparation du patient ......................45 6.2.2.
Page 5
Formats et protocoles de connectivité ....................83 7.6.1. GDT (uniquement dans la version Windows) ................83 7.6.2. Cardioline Standard........................84 7.6.3. Cardioline DICOM ........................85 7.6.4. Fichiers de texte (uniquement dans la version Windows) ............85 7.6.5. XML (uniquement dans la version Windows) ................87 CONFIGURATIONS DU DISPOSITIF ......................88 8.1.
Page 6
11.2. Vérification du fonctionnement .......................102 11.3. Bluetooth ............................102 11.4. Tableau des problèmes et solutions ....................103 11.5. Tableau des messages et solutions ....................103 12. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ......................107 12.1. Caractéristiques des filtres .......................109 12.2. Normes harmonisées appliquées .....................110 12.3. Accessoires............................110 13. GARANTIE..............................111...
L'utilisateur doit se conformer aux dispositions de la loi sur les droits d'auteur. Tous les droits relatifs au logiciel sont la propriété de Cardioline SpA. Il est interdit de transférer le logiciel sur un autre ordinateur via réseau ou canal de données.
Ce manuel a été rédigé avec la plus grande attention. En présence de détails ne correspondant pas à ce qui est reporté dans ce manuel, nous vous prions de bien vouloir signaler ces incohérences à Cardioline SpA qui se chargera de les corriger dans les plus brefs délais.
INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ Cardioline SpA n’est responsable de la sécurité, de la fiabilité et de la fonctionnalité des dispositifs, que si : 1. Les opérations d'assemblage, les modifications ou les réparations sont effectuées par Cardioline SpA ou par l'un de ses Centres d'Assistance Agréés ;...
Page 10
INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ Si le dispositif de support est alimenté par batterie, ne pas le brancher à l'alimentation électrique (en charge) ou à d'autres équipements électriques (par exemple à un ordinateur par USB ou à un réseau LAN) lorsqu'il est utilisé dans la zone du patient.
L’algorithme Glasgow est destiné à l’interprétation automatique des ECG au repos. L’interprétation automatique fournie par le touchECG peut être prise en considération uniquement si HD+ est utilisé pour acquérir ECG au repos. Si HD+ est utilisé pour l’acquisition de signaux pendant que le patient est en mouvement (par exemple durant un test d’effort) l’interprétation automatique pourrait ne...
INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ Si les électrodes ne sont pas connectées correctement au patient, ou que l'une ou plusieurs dérivations du patient sont endommagées, le logiciel indique comment déconnecter les dérivations concernées par l'incident. En cas d'impression ECG, ces dérivations sont reportées sur le papier comme une onde carrée.
INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ Haut-parleurs sans fil : les haut-parleurs sans fil qui fonctionnent dans une bande de fréquence de 2,4 GHz ou 5 GHz peuvent causer des interférences avec d’autres dispositifs sans fil. Certains moniteurs externes et écrans LCD : certains écrans émettent des interférences harmoniques, notamment entre les canaux 11 et 14 dans la bande de 2,4 GHz.
INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ 2.1.3. Réduction des effets d’interférence d’autres dispositifs sans fils Si de nombreux dispositifs sans fil sont connectés à l’ordinateur/à la tablette ou se trouvent à proximité, il peut être nécessaire de codifier les canaux utilisés par les dispositifs Wi-Fi.
SYMBOLES ET ÉTIQUETTE SYMBOLES ET ÉTIQUETTE 3.1. Explication des symboles Symbole Description Suivre les instructions du manuel d'utilisation Marque CE - conformité aux directives de l'Union Européenne 1936 Consulter le mode d'emploi Fabricant 3.2. Étiquette du dispositif Windows...
être validés par un cardiologue. touchECG est prévu pour être utilisé dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de soins de toute taille. Il est approprié également à l’usage de la part d’un personnel sanitaire au domicile du patient et en urgence (ambulance).
4.4. Description du dispositif. touchECG est un logiciel qui met en œuvre un électrocardiographe de diagnostic à 12 dérivations en mesure de visualiser, d'acquérir, d'imprimer et d'enregistrer les tracés ECG pour adultes et enfants. Il calcule également les principaux paramètres ECG globaux.
Le programme d’interprétation Glasgow peut être activé ou désactivé uniquement en utilisant le code d’activation fourni par Cardioline (voir le Par. 10.2). Le programme d’interprétation Glasgow effectue aussi bien l’interprétation automatique que les mesures sur les pistes ECG.
Page 20
INTRODUCTION Fenêtre principale avec interface utilisateur complète Fenêtre principale avec interface utilisateur rapide...
INTRODUCTION 4.5.1. Boutons et icônes principaux Une liste de toutes les commandes présentes sur le dispositif touchECG est reportée ci-après. Pour une description détaillée des commandes et de leurs fonctionnalités, consulter les chapitres relatifs aux fenêtres spéciales de l'application.
Page 22
Ouvre la fenêtre des configurations Lance une application externe (si elle est Lancer une appli paramétrée dans les configurations) Fermer Ferme le programme touchECG Fenêtre patient Nouveau patient Ouvre un nouveau patient Cherche un patient dans les archives des Chercher...
Page 23
INTRODUCTION Liste de travail Ouvre la fenêtre Liste de travail Ferme la fenêtre patient et enregistre les données saisies. Ferme la fenêtre sans enregistrer les Retour données saisies. Fenêtre Archives des examens Afficher Affiche l'examen sélectionné Transmettre Transmet l'examen sélectionné...
Page 24
INTRODUCTION Enregistrer Ferme et enregistre les configurations. Retour Ferme les configurations sans enregistrer Fenêtre Aperçu de l'examen Menu 1 Ouvrir le menu Ouvre le menu secondaire Permet de sélectionner la vitesse des pistes Vitesse 25, 50 mm/s Permet de sélectionner la largeur des pistes...
Page 25
INTRODUCTION Active/désactive l'instrument calibres. Caliper Disponible uniquement dans la version Windows. Envoie l'examen acquis par e-mail (en tant Envoyer e-mail que rapport PDF) Lance une application externe (si elle est paramétrée dans les configurations) Lancer une appli Disponible uniquement dans la version Windows.
Remarque : cette procédure exploite la technologie ClickOnce décrite ci-après. b. cliquer sur le fichier touchECG.application, en l’absence d’une connexion internet. Remarque : cette procédure exploite la technologie ClickOnce décrite ci-après.
Page 28
PRÉPARATION À L'UTILISATION L'installation du logiciel démarre automatiquement après avoir démarré le programme de setup et s'achève avec le lancement du programme touchECG et la création d'une icône sur le bureau. Fenêtre de confirmation Fenêtre de l'état d'avancement de l'installation Les procédures d’installation qui exploitent la technologie Microsoft ClickOnce permet d’:...
PRÉPARATION À L'UTILISATION 5.1.2. Installation sous Android Il est possible d’installer TouchECG dans le système d’exploitation Android simplement à travers Android Play Store : 1. Ouvrir le Play Store en cliquant sur l’icône correspondante (présente dans la liste des applis) Icône Play Store...
Installation terminée 5.2. Lancement de touchECG Pour lancer le programme touchECG, il suffit de cliquer sur l’icône correspondante présente sur le bureau ou dans la liste des applications. Icône du programme touchECG...
Page 31
2. À partir de la liste des applications (APP), sélectionner touchECG. Sélectionner touchECG REMARQUE : à partir de la version TouchECG 3.42, dans le cas d'un système d'exploitation Android, la première fois que le programme est démarré, un message s’affiche demandant d'autoriser l'accès à la mémoire du dispositif.
Page 32
Département. Si on n'a pas encore relié ni configuré aucun HD+ (v. par. 5.3), TouchECG, on démarre en mode DEMO en montrant à l'écran des pistes d'exemple. Les pistes vidéos sont marquées par l'inscription « DEMO », tout comme les examens enregistrés et imprimés.
Page 33
PRÉPARATION À L'UTILISATION Mode DEMO Pour la version ClickOnce pour Windows, chaque semaine, lors de la fermeture du programme, le logiciel cherche automatiquement toute mise à jour disponible, en la notifiant avec une fenêtre de dialogue. Fenêtre de dialogue »...
5.2.1. Démarrage avec saisie manuelle de l’Id Département Il est possible de configurer TouchECG de manière à ce qu’il démarre avec une fenêtre qui permet la saisie manuelle de l’Id Département. Cette fonction est utile dans le cas où le dispositif est souvent déplacé dans des services avec des Id Département différents ou en cas d’utilisation de matériel de remplacement.
5.3.1. Raccordement du dispositif d'acquisition HD+ à l'ordinateur/la tablette Windows Après avoir allumé l'ordinateur sur lequel touchECG est installé et après avoir vérifié que la connexion Bluetooth soit disponible et activée, procéder comme suit : 1. Insérer les batteries dans le dispositif HD+ et l'allumer.
5.3.2. Raccordement du dispositif d'acquisition HD+ à l'ordinateur/la tablette Android Après avoir allumé le dispositif sur lequel touchECG est installé et après avoir vérifié que la connexion Bluetooth soit disponible et activée, procéder comme suit : 1. Sur l’ordinateur/la tablette, ouvrir les Configurations et accéder à la section Bluetooth.
Page 37
PRÉPARATION À L'UTILISATION 5. Cliquer sur le dispositif pour procéder à l’association. Attendre l’achèvement de la procédure de couplage, à la fin de laquelle le dispositif HD+ sera connecté au système. Association du dispositif HD+...
PRÉPARATION À L'UTILISATION 5.3.3. Configuration du dispositif d'acquisition HD+ Une fois que le dispositif d'acquisition HD+ est connecté à l'ordinateur, il faut configurer touchECG afin qu'il communique avec lui. Pour cette opération, procéder comme suit : 1. Lancer le logiciel touchECG (comme décrit au par. 5.2) 2.
Page 39
Si le dispositif d’acquisition HD+ choisi n'est pas habilité au fonctionnement avec touchECG, le message « HD+ N'A PAS DE LICENCE POUR LE TOUCHECG 3 » s'affiche. Dans ce cas, contacter Cardioline SpA pour pouvoir habiliter le dispositif d’acquisition.
Clavier virtuel configuré de manière erronée Remarque : si Windows est en mode tablette, il active le clavier virtuel par défaut, directement à partir des configurations du PC ; dans ce cas, l’option « Clavier virtuel » présente sur le dispositif touchECG doit être désactivée.
Page 41
PRÉPARATION À L'UTILISATION Compte Google qui soit le même sur l'ordinateur et sur le dispositif Android d'où l'on veut imprimer. Il est également nécessaire de configurer l'imprimante en suivant les étapes ci-dessous : 1. Ajouter l'imprimante à Google Cloud Print : a.
Page 42
PRÉPARATION À L'UTILISATION g. Cliquer sur l’imprimante que l’on souhaite ajouter à Google Cloud Print. h. Cliquer sur Ajouter imprimante(s). 2. Ajouter l’app Google Cloud Print à la tablette Android : a. Démarrer Play Store depuis la fenêtre Accueil du dispositif ou de la liste des applications.
Remarque : Le fabricant de l'imprimante peut rendre disponibles des configurations d'impression alternatives à celle décrite. Cardioline n'est pas en mesure de fournir un support sur des configurations différentes de celle décrite. Il est conseillé de se référer aux instructions fournies par le fabricant de l'imprimante.
Page 44
Il est ensuite possible d’ajouter des commandes supplémentaires, séparées les unes des autres par une virgule ’,’ et entre guillemets «». Pour la version « Standard setup » : %AppData%"\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Cardioline\touchECG\touchECG.lnk" Il est ensuite possible d’ajouter des commandes supplémentaires, séparées les unes des autres par un espace ’ ’.
Page 45
Remarque : pour la version « ClickOnce », il NE doit y avoir aucun espace entre les arguments. Exemple de chaîne de caractères complète pour la version « Standard setup » : %AppData%"\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Cardioline\touchECG\touchECG.lnk" -pg -Cardioline.TouchPlugWebApp -a Remarque : il doit TOUJOURS y avoir un espace entre les arguments.
PRÉPARATION À L'UTILISATION 5.7. Installation d’un système Comme indiqué au par. 4.4, le dispositif peut être doté d'ordinateur (tablette ou PC tout-en-un), de chariot et des autres dispositifs énumérés. Selon la configuration fournie, il peut être nécessaire de procéder aux phases complémentaires d’installation suivantes.
Page 47
PRÉPARATION À L'UTILISATION 3. Insérer dans l’ordre sur le tube central : la tablette de support de l’imprimante, la tablette principale, la corbeille et le support pour l’ordinateur tout-en-un. Le chariot de modèle Digital est adapté pour l’utilisation avec un ordinateur tout-en-un.
Page 48
PRÉPARATION À L'UTILISATION 1. Fixer l’ordinateur tout-en-un à la plaque de support prévue à cette effet, en faisant correspondre les trous de la plaque avec ceux situés à l’arrière de l’ordinateur (moniteur) et en utilisant les vis fournies. Plaque de fixation et fixation de l’ordinateur avec les vis 2.
Page 49
PRÉPARATION À L'UTILISATION Support pour câble HandyVAQ et HandyVAQ monté Une fois le système monté, il doit se présenter de la manière suivante : Système monté...
PRÉPARATION À L'UTILISATION 5.7.2. Installation des systèmes avec chariot de modèle Tablet Le chariot modèle Tablette est déjà monté et il suffit de fixer la tablette au support : 1. Rapprocher la tablette du support et la faire adhérer à la plaque ;...
Procédure générale Pour acquérir un ECG, procéder comme suit : 1. Démarrer touchECG (voir le par. 5.2) 2. Préparer et connecter le patient (par. 6.2). 3. Allumer le dispositif d’acquisition HD+ en appuyant sur le bouton central (voir le manuel correspondant) 4.
RÉALISATION D'UN EXAMEN Il est très important d'effectuer un nettoyage soigné de la peau. Il existe une résistance électrique naturelle sur la surface de la peau, générée par différentes sources comme la pilosité, le sébum, la peau sèche ou morte.
Page 53
RÉALISATION D'UN EXAMEN Remarque : Pour un positionnement soigné et un bon monitorage des dérivations précordiales il est important de localiser le quatrième espace intercostal. Le quatrième espace intercostal est localisable en partant du premier espace intercostal. Vu que l'anatomie du patient est très variable, il est difficile de réussir à palper de façon certaine le premier espace intercostal.
Si touchECG est connecté à un dispositif d'acquisition HD+, allumé et connecté à un patient, la fenêtre de lancement du touchECG est la fenêtre de visualisation du signal en temps réel. Le message « Realtime start » s'affiche dans la zone des messages.
Page 55
RÉALISATION D'UN EXAMEN Fenêtre de visualisation en temps réel avec l’Interface utilisateur complète Fenêtre de visualisation en temps réel avec l’Interface utilisateur rapide...
Page 56
RÉALISATION D'UN EXAMEN Icônes d'information - barre supérieure : ID du patient Suivie du prénom et du nom du patient, s'ils ont été saisis, elle identifie les données du patient. Elle permet également de saisir les données personnelles du patient (voir Par. 6.4).
Fermer Ferme le programme touchECG. 6.3.1. Modifier les modes de visualisation des pistes Si la modalité d’interface utilisateur complète est activée (configuration « Interface utilisateur rapide » = Off), il est possible de modifier la vitesse, l’amplitude, le format et le filtre musculaire appliqué aux traces en cliquant sur les boutons correspondants.
Page 58
RÉALISATION D'UN EXAMEN 10 mm/s 25 mm/s 50 mm/s Amplitude 5 mm/mV 10 mm/mV 20 mm/mV Filtre musculaire 25 Hz 40 Hz Remarque : Le filtre à 150 Hz ne fonctionne que sur les ...
RÉALISATION D'UN EXAMEN 6.3.2. Dérivations déconnectées Si une ou plusieurs électrodes sont déconnectées, le message « Dérivation déconnectée » suivie de la liste des dérivations déconnectées s'affiche dans la zone des messages et l’icône Attention s'affiche sur la barre supérieure.
Android, dans laquelle la fonction Review n’est pas disponible, le signe est reporté dans l’examen acquis en mode d’acquisition automatique (voir les par. 6.5.1 et 6.5.2). Il est possible que touchECG insère automatiquement des signes (marque-page) à des intervalles sélectionnés. La fonction « Marque-page automatique » des Configurations (voir le par. 8.2) permet de choisir l'intervalle de temps en minutes entre deux marque-pages successifs.
Page 61
RÉALISATION D'UN EXAMEN Fenêtre patient Vous trouverez ci-après une description des champs disponibles et des boutons présents sur la barre latérale. Champs disponibles : Informations principales code d'identification du patient champ de texte alphanumérique Prénom prénom du patient champ de texte alphanumérique...
Page 62
RÉALISATION D'UN EXAMEN l'interprétation. Race race du patient touche à choix multiples : non spécifiée/caucasienne/de couleur/orientale. Le champ est visible ou non en fonction des configurations choisies. S'il n'est pas visible, sa valeur par défaut est « inconnue ».
Sinon, il est possible de lancer une recherche dans les Archives des examens en saisissant le mot à chercher dans le champ Chercher. touchECG ne cherchera dans les archives locales que les examens où le mot cherché est présent dans les champs Id et/ou Prénom et Nom.
Page 64
RÉALISATION D'UN EXAMEN Sexe : sexe du patient Stat : identification de l'état « urgent » de l'examen (Oui = examen urgent) Trx : identification de l'état « transmis » de l'examen (Oui = examen transmis) ...
6.4.4. Saisie des données d'un patient à partir d'une Liste de travail Grâce aux fonctionnalités de connectivité (si elles sont disponibles sur l'ordinateur sur lequel touchECG est installé), il est possible de charger les données d'un patient en mode automatique en les sélectionnant à...
» dans la zone des messages. touchECG acquiert et conserve temporairement en mémoire l'ensemble du tracé reçu dès qu'il est lancé et connecté à un dispositif d’acquisition HD+. Ainsi, lorsque le bouton Auto est appuyé, touchECG analyse les 10...
Page 67
L'électrocardiographe crée ainsi un examen basé sur les données acquises jusqu'à ce moment-là. De même, si 10 secondes de signal n'ont pas été acquises, touchECG attend qu'elles soient acquises, mais dans ce cas il est impossible de forcer l'acquisition (le bouton QA Override est désactivé).
RÉALISATION D'UN EXAMEN 6.5.2. Acquisition d'un examen ECG en mode Review (uniquement dans la version Windows) Cliquer sur le bouton Review dans la fenêtre de visualisation en temps réel pour accéder au mode d'acquisition Review des examens ECG. Ce mode affiche un aperçu de l'ensemble du tracé enregistré depuis le lancement et la connexion avec un dispositif d'acquisition HD+ au moment où...
Page 69
RÉALISATION D'UN EXAMEN Bookmark Visualisation en mode Review Sélection de 10 secondes de tracé...
Page 70
RÉALISATION D'UN EXAMEN Boutons disponibles - barre latérale : Vitesse Permet de sélectionner la vitesse des pistes 5, 10, 25, 50 mm/s Amplitude Permet de sélectionner la largeur des pistes 5, 10, 20 mm/mV Filtre musculaire Permet de sélectionner le filtre musculaire...
12x1 Remarque : La mémoire temporaire a une capacité maximale de 30 minutes. Une fois épuisée, touchECG procède en effaçant la première minute de signal acquis et en poursuivant l'enregistrement. Ainsi, la mémoire conserve toujours les 30 dernières minutes de signal.
RÉALISATION D'UN EXAMEN Si l'imprimante prédéfinie configurée sur l'ordinateur sur lequel touchECG est installé est une application pour la création de fichiers PDF, l'impression manuelle lance la création de plusieurs fichiers PDF en séquence. La pression de la touche d’impression Manuelle lance ou arrête le processus d’impression.
Page 73
RÉALISATION D'UN EXAMEN Si la modalité d’interface utilisateur complète est activée (configuration « Interface utilisateur rapide » = Off), il est possible de modifier également la vitesse, l’amplitude, le format et le filtre musculaire appliqué aux pistes à l’aide des boutons correspondants (voir le par. 6.6.1). Les modifications sont appliquées aussi bien à...
Page 74
RÉALISATION D'UN EXAMEN Fenêtre d'aperçu de l'examen avec l’Interface utilisateur rapide Boutons disponibles - barre latérale : C indique les commandes présentes uniquement dans l’interface utilisateur complète W indique les commandes présentes uniquement dans la version Windows Menu 1 ...
RÉALISATION D'UN EXAMEN Urgent Permet d'activer/désactiver l'état « urgent » attribué à l'examen. Transmettre Transmet l'examen acquis à un système externe Impression Imprime l'examen acquis Enregistrer/Mettr Enregistre/Met à jour l'examen acquis e à jour ...
Page 76
RÉALISATION D'UN EXAMEN Paramètres de visualisation des pistes : Vitesse 50 mm/s 25mm/s Amplitude 5 mm/mV 10 mm/mV 20 mm/mV Filtre musculaire 25 Hz 40 Hz Remarque : Le filtre à 150 Hz ne fonctionne que sur les ...
RÉALISATION D'UN EXAMEN 6.6.2. Modifier les données d'un patient Il est possible d'ouvrir la fenêtre Patient pour modifier les données d'un patient qui ont été éventuellement saisies, en cliquant sur la zone des données du patient ID comme illustré sur la figure (A).
Les examens acquis peuvent être identifiés comme « urgents » pour être, par exemple, identifiés en fonction de cet adjectif dans Cardioline ECGWebApp ou dans les archives externes. Une fois que l'examen a été créé, il est possible de lui attribuer l'état « urgent » en cliquant sur le bouton Urgent.
Imprimer et Enregistrer/Mettre à jour (pour enregistrer un examen ou écraser un examen déjà enregistré). En choisissant Enregistrer/Mettre à jour, l’examen est enregistré dans la base de données locale de touchECG et, si les configurations sont correctes (voir le par. 8.2), sur l’ordinateur également, en tant que fichier SCP et/ou PDF dans les dossiers configurés.
RÉALISATION D'UN EXAMEN 6.6.6. Transmettre un examen ECG touchECG permet de transmettre un examen à un système externe (comme par exemple à un système Cardioline ECGWebApp, à un système de gestion des examens, à un système CIS/PCS DICOM), comme décrit au par.
« eml » depuis un programme. 6.7. Archives des examens touchECG est doté d'archives internes pour l'enregistrement des examens effectués, jusqu'à 1 000 ECG maximum. Les examens peuvent être enregistrés de manière automatique ou manuelle au terme de l'acquisition, comme décrit au par.
Page 82
RÉALISATION D'UN EXAMEN Fenêtre Archives des examens Le nombre d'examens présent dans les archives est reporté en haut à gauche. Pour chaque examen, les champs suivants s'affichent dans l'ordre : ID : code d'identification du patient Nom et prénom : nom et prénom du patient ...
Page 83
RÉALISATION D'UN EXAMEN La fenêtre Archives des Examens permet de sélectionner un examen en cliquant sur la ligne correspondante, afin de l’afficher, de le transmettre à un système externe, de l'imprimer, de l'envoyer par e-mail en tant que rapport PDF ou de l'effacer, en utilisant les boutons correspondants.
En exploitant la technologie de l'ordinateur sur lequel il est installé (qui peut être doté d'un module LAN, d'un module Wi-Fi, d'un module GPRS, etc.), touchECG permet la connexion, par Internet, à des systèmes externes pour la réception des listes de travail et la transmission des examens acquis.
(aucune interprétation/ interprétation Glasgow) ne sont pas liées au logiciel touchECG mais au dispositif d'acquisition HD+ utilisé. Il en résulte que la possibilité de transmettre un examen en mode standard ou DICOM dépend du dispositif d’acquisition HD+ avec lequel l'examen a été effectué.
7.3. Transmission d'un examen touchECG peut transmettre les examens effectués à un système externe par Internet. Les examens peuvent être transmis de manière automatique ou manuelle au terme de l'acquisition, comme décrit au par. 6.6.6 ou en accédant aux Archives des examens, en sélectionnant l'examen souhaité et en cliquant sur le bouton Transmettre.
CONNECTIVITÉ, RÉCEPTION DES LISTES DE TRAVAIL ET TRANSMISSION D'EXAMENS ECG Fenêtre Archives des examens 7.4. Envoi d'un examen par e-mail En exploitant la fonctionnalité de connectivité par Internet, il est possible d'envoyer un examen par e-mail en tant que rapport PDF joint.
Ainsi, il est possible de recevoir des listes de travail au format GDT et d'envoyer des examens au format GDT. Pour lancer automatiquement touchECG depuis un système GDT, il faut lancer le programme depuis la ligne de commande comme indiqué dans le par. 5.5.
Si l'option de Connectivité standard est disponible, le mode Cardioline permet de se connecter à l'application Cardioline ECGWebApp. Ainsi, il est possible de recevoir des listes de travail préparées dans Cardioline ECGWebApp et de lui envoyer les examens ECG acquis au format SCP.
7.6.3. Cardioline DICOM Si l'option Connectivité DICOM est disponible, touchECG peut se connecter aux systèmes DICOM externes. La connexion se fait à l'aide du logiciel Cardioline WebGateway qui sert de lien entre le logiciel touchECG et le système DICOM externe.
Page 92
CONNECTIVITÉ, RÉCEPTION DES LISTES DE TRAVAIL ET TRANSMISSION D'EXAMENS ECG Les champs peuvent être présents en partie ou en totalité et ils doivent être séparés par le caractère ‘tab’. Les champs correspondent aux données suivantes et peuvent prendre ces valeurs : ...
CONNECTIVITÉ des Configurations (voir le par. 8.2). Il faut également configurer les champs qui apparaissent après avoir sélectionné « Configuration du protocole » : Dossier examen : chemin d’accès du dossier où touchECG sauvegarde le fichier de l'examen au format XML. Configurations XML...
La fenêtre Configurations est structurée en plusieurs panneaux et chaque panneau contient des champs pouvant être remplis : Système : configurations de base de touchECG (HD+ connecté, langue, filtre AC, etc.) ; ECG : configurations relatives à l'acquisition du signal (filtre musculaire, QTc, type d'interprétation, etc.) ;...
Page 95
CONFIGURATIONS DU DISPOSITIF Sécurité : configuration du code de sécurité (PIN) qui permet de protéger l’accès à la section des configurations. Les boutons Enregistrer et Retour permettent d'enregistrer ou d'annuler les modifications apportées. Fenêtre Configurations Boutons disponibles Permet de mettre à jour les options actives du programme ...
CONFIGURATIONS DU DISPOSITIF 8.2. Récapitulatif des configurations 8.2.1. Système Champ Fonction Valeurs possibles Numéro de série HD+ Numéro de série du dispositif Menu déroulant avec la liste des d'acquisition HD+ à connecter dispositifs d'acquisition couplés à l'ordinateur Arrêt automatique HD+ Temps après lequel le dispositif...
« longue » ce sont les chaînes d'interprétation longues qui sont utilisées. Fonction uniquement disponible si touchECG est doté de l'option Interprétation. Afficher l'état de l'examen Permet de choisir de visualiser ou non On/Off l'inscription «...
Département, séparé chacun par les caractères ',', '\', '\n', ' ', '|' o ';'. Boot Screen Permet de démarrer TouchECG avec une page- Boot Screen écran qui permet la saisie manuelle de l’Id Département (voir le par. 5.2.1). Il est désactivé...
Les champs qui apparaissent changent en de texte/XML fonction de votre choix. Remarque : La connectivité DICOM s’obtient en utilisant le protocole « Cardioline » et en le configurant comme décrit au par. 7.6.3. Configuration du protocole – GDT (uniquement dans la version Windows) Dossier liste de travail Chemin d’accès du dossier qui contient la liste...
CONFIGURATIONS DU DISPOSITIF Champ Fonction Valeurs possibles Configuration du protocole – XML (uniquement dans la version Windows) Dossier examen Chemin d’accès du dossier où touchECG Champ de texte sauvegarde le fichier de l'examen au format alphanumérique XML. 8.2.6. Autre Champ...
Fonction Valeurs possibles Licence HD+ Permet de vérifier si le dispositif d’acquisition Champ où il est impossible HD+ est habilité pour touchECG. d'écrire Type d'interprétation Indique l'option activée pour l'interprétation : Champ où il est impossible aucune (aucune interprétation automatique d'écrire...
CONFIGURATIONS DU DISPOSITIF Champ Fonction Valeurs possibles (4 chiffres) 8.3. Protection des Configurations Il est possible de configurer un code de sécurité (PIN) qui permet de protéger l’accès à la section des configurations. De cette manière il est possible de prévenir la modification des configurations accidentelle ou par un personnel non autorisé.
CONFIGURATIONS DU DISPOSITIF 8.4. Gestion Virtual Keyboard (clavier virtuel) (uniquement dans la version Windows) Ici sont conseillés les paramètres pour une gestion correcte du clavier virtuel pour l’utilisation du touchECG. VERSION DISPOSITIF CONFIGURATIONS Windows 10 Système tactile sans clavier ...
9.1. Informations générales touchECG, version Windows à partir de la v. 3.40, s’il est doté de l’option Confidentialité, fournit un certain nombre de fonctionnalités (décrites dans le tableau ci-dessous), qui peuvent être utilisées par le Responsable afin de se conformer aux exigences minimales du Règlement UE 2016/679, connu sous le nom GDPR (General Data Protection Regulation).
Extraire le fichier dans un dossier local et lancer la commande « EnableEventViewer.cmd » avec les privilèges administratifs ; Sur « event viewer », vérifier dans « registres de windows\application » la rubrique touchECG « Enable audit trail ». 9.4.
Chaque semaine, lors de la fermeture du programme, si une connexion de réseau activée est disponible, touchECG cherche la présence d’éventuelles mises à jour du logiciel sur Internet. Si c'est le cas, il est possible de les télécharger et de les installer automatiquement, comme décrit au par. 5.1.
De même, un examen acquis avec un dispositif HD+ sans option de connectivité DICOM ne pourra pas être transmis à un système PACS, tandis qu'un examen acquis sur le même touchECG mais avec un HD+ doté d'une option de connectivité DICOM pourra être transmis à un système PACS.
à ce que toutes les précautions soient prises pour éviter tout risque électrique (voir également le par. 11.2. Vérification du fonctionnement Il est possible de vérifier le fonctionnement correct de touchECG et sa connexion correcte avec le dispositif d'acquisition HD+ en utilisant un simulateur ECG pour acquérir un ECG standard à 12 dérivations d'une largeur connue et en vérifiant que le signal affiché...
Désactiver ou supprimer les programmes antivirus et pare-feu client. 11.4. Tableau des problèmes et solutions Problème Cause Solution touchECG ne se Signal Bluetooth faible ou avec des Rapprocher le dispositif HD+ du touchECG connecte pas au interférences dispositif HD+ touchECG ne se HD+ éteint Allumer HD+...
Page 110
HD+ N'EST PAS HABILITÉ POUR LE HD+ a été trouvé mais il Utiliser un autre dispositif d'acquisition ou TOUCHECG 3 n'est pas habilité pour la contacter Cardioline SpA pour habiliter le communication avec dispositif d'acquisition au moyen de la touchECG. licence (voir le par. 10).
Page 111
Ajouter une imprimante au système n'est configurée dans le système Aucun enregistrement, espace Il y a une erreur dans la Contacter l'assistance Cardioline ou épuisé sur le disque ou base de données du effacer la base de données (tous les autorisations insuffisantes touchECG.
Page 112
SIGNAL BLUETOOTH FAIBLE Communication Message d’erreur. Rapprocher le dispositif problématique avec HD+ du touchECG. Pour la version Windows, en cas de pertes continuelles de paquets et si la fréquence d’échantillonnage est configurée à 1000 Hz, modifier cette dernière en la configurant à...
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 12.1. Caractéristiques des filtres L'appareil adopte différentes techniques de filtrage pour traiter le signal et faciliter le diagnostic du médecin cardiologue. Le dispositif met en œuvre un filtre passe-haut, à phase linéaire, avec une fréquence de coupe de 0,67 Hz, pour l'élimination de l’écart de la ligne de base entièrement numérique.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 12.2. Normes harmonisées appliquées NORME DESCRIPTION EN ISO 15223-1 Dispositifs médicaux -Symboles à utiliser avec les étiquettes, l'étiquetage et les informations à fournir relatifs aux dispositifs médicaux - Partie 1 : Exigences générales EN 1041 Informations fournies par le fabricant de dispositifs médicaux EN ISO 13485 Dispositifs médicaux - Systèmes de management de la qualité...
GARANTIE Cardioline SpA garantit cet appareil pour une période de 24 mois à compter de la date de vente. La date de vente doit être certifiée par un document fourni au moment de la livraison, qui doit être présenté à...
Page 120
Siège social et usine de production Via Linz, 151 38121 Trento Italy T. +39 0463 850125 F. +39 0463 850088 Siège commercial : Via F.lli Bronzetti, 8 20129 Milan, Italy T. +39 02 94750470 F. +39 02 94750471...