Sommaire des Matières pour Betafence Robusta Bekamatic
Page 1
PORTAILS COULISSANTS AUTOPORTANTS MOTORISES ® ® Robusta Bekamatic MANUEL D’INSTALLATION VERSION: 50869 - Adapté en fonction du système d'induction Ed. Avril 2006 FRANÇAIS...
2. Conditions pour l’installation • Le portail ne peut être installé que par un technicien ou un installateur agréé ayant reçu une formation produit par Betafence N.V. • L’intégration du portail dans la clôture ne doit pas engendrer des situations dangereuses.
4. Fondation • Fondations coulées selon le plan de fondation correspondant au portail à installer. - Pour la gamme standard des portails, voir en pages 5 à 8 pour les dessins - Pour toutes les exécutions non standards et combinaisons de portail, consulter le plan de fondation spécial fournis avec le portail.
4.1 R 1650 Plan de fondation portails ouvrants à droite (portail ouvrant à droite vu de l’extérieur du site) ® Bekamatic Portails coulissants ed. Avril 2006 FRANÇAIS 5/23...
4.2 R 1650 Plan de fondation portails ouvrants à gauche (portail ouvrant à gauche vu de l’extérieur du site) ® Bekamatic Portails coulissants ed. Avril 2006 FRANÇAIS 6/23...
5. Préparations avant installation 5.1 Matériel de fixation nécessaire Ancres chimiques M16 x 250 mm (minimum 125 mm d’ancrage dans le sol et minimum 100 mm de réglage au dessus du niveau du sol fini). Pour la connexion du : - Portique de guidage (4 pièces) - Portique de réception (4 pièces) - Set de rouleaux de guidage arrière (4 pièces)
5.3 Préparation des niveaux d’installation 1. Visser les écrous d’ajustement sur les tiges filetées et mettre les rondelles par dessus. 2. L’emplacement du portique de guidage sert comme point de référence pour l’installation des autres pièces (rouleaux de guidage arrière, portique réception).
4. Couper les sangles liaisonnant les roues de guidage arrière à la poutre de soubassement. ATTENTION: Maintenir les roues à leur place et les empêcher de rouler vers le portique de guidage car ils pourraient venir frapper le moteur et endommager le capot du ventilateur moteur.
Page 12
Quand l’alignement entre les roues de guidage arrière et le portique de guidage est fait, serrer légèrement les écrous des ancrages du portique de guidage et des roues de guidage arrière. Vérifier si le vantail se déplace aisément à la main et sans point dur sur la totalité...
Page 13
7. Les portails ayant un passage libre de plus de 6m00 ont un rouleau de support arrière pour le vantail en position ouvert. Installer le rouleau sur la fondation comme décrit ci-dessous. Un ajustement correcte de ce rouleau est indispensable pour le bon fonctionnement d’un portail coulissant autoportant Bekamatic.
course 9. Ajustement de la butée mécanique fin de ATTENTION! La vérification et/ou l’ajustement de la butée mécanique fin de course doit toujours être faite. Si la butée fin de course n’est pas ajustée correctement des dommages irréversibles peuvent être causés à certaines pièces du portail. La butée mécanique fin de course est située sur l’avant et l’arrière du support des roues de guidage dans la poutre de soubassement.
5. Refixer la bande plapeuse sur son profil en aluminium. Pour faciliter la fixation, il est conseillé de pulvériser un peu de lubrifiant silicone sur les lèvres caoutchouc de la bande palpeuse. Puis enfoncer les lèvres caoutchouc dans le profile aluminium.
10. Ajustement correct de la pression moteur 1. Mettre la clé pour le mode manuel dans la came de débrayage avec vis à tête cylindrique 6 pans creux. Tourner la clé jusqu’au blocage de la came. L’avant du système de pression va pointer vers le bas. 2.
Page 17
6. Glisser la fourchette sur la tête hexagonale du boulon d’ajustement. Fixer la fourchette au système de pression grâce à la vis de fixation. La fourchette doit être positionnée côté intérieur du portail. 7. Fixer la fourchette avec la vis M6x16 à la 2ème platine du système de pression et serrer correctement.
11. Alimentation électrique 1. L’alimentation électrique doit être du 240 VAC. Connecter le câble d’alimentation électrique aux connecteurs du commutateur principal. Le câble doit être fixé selon la législation en vigueur sur les installations électriques. Les câbles doivent avoir des sections de fil de minimum 2,5 mm Section (mm Distance maximum (m) 2.
12.3 Alignement des photocellules Pour chaque photocellule installée sur le portail, aligner l’émetteur avec le récepteur (max. 4 pièces). Suivre la procédure décrite ci-dessous. Après l’alignement, l’interruption du rayon infrarouge de chaque photocellule déclenche l’indication “Pc” sur l’afficheur. 1. Installation d’une paire de photocellules Dans cette configuration, une seule paire de photocellule SCREW est employée.
Page 20
3. Installation de trois ou quatre paires de photocellules Dans cette configuration, trois ou quatre paires de photocellules sont employées. Cela signifie que deux récepteurs doivent toujours être placés sur le même portique et que les deux émetteurs doivent être placés sur le portique opposé. Avec ce type d’installation, il est possible que deux paires de photocellules interfèrent entre elles.
13. Démarrer la procédure d’Auto-Apprentissage ATTENTION! Durant le cycle d’auto-apprentissage, le portail mesure le temps nécessaire pour un cycle complet (ouverture – fermeture ou fermeture – ouverture). Ce temps est enregistré dans la mémoire permanente du contrôleur et sera utilisé comme protection moteur. Si ce temps est dépassé...
Page 22
Le portail est maintenant prêt à fonctionner. Pour configurer les paramètres personnels, suivre la procédure indiquée dans le manuel technique : CONTROLEUR DE PORTAIL INTELLIGENT IGC-300 LE PORTAIL PEUT MAINTENANT FONCTIONNER AUTOMATIQUEMENT. ® Bekamatic Portails coulissants ed. Avril 2006 FRANÇAIS 22/23...