Page 1
Installation et maintenance FRANÇAIS VBP+ C4 (HELYS H800 C4) Ventilateur hybride d’assistance à la ventilation naturelle TF7078_A FR- Document non contractuel. Aereco peut procéder sans préavis à des modifications techniques sur ces produits.
▪ le nombre de ventilateurs et leur disposition doivent être étudiés afin de garantir le bon fonctionnement du système. ▪ en général et sauf cas particulier, tous les conduits d’une même pile de logements doivent être équipés d’un ou plusieurs ventilateurs. TF7078_A Aereco S.A.
4/30 1.2. Généralités Le VBP+ C4 ou HELYS H800 C4 est un ventilateur d’assistance très basse pression fournissant une dépression compatible avec le dimensionnement de la ventilation naturelle. Il est destiné à améliorer et optimiser le tirage des conduits de ventilation naturelle, et se classe dans la catégorie des systèmes de ventilation hybride.
3 : Protection métallique pour le boitier de pilotage Note : le mode MS requiert également deux modules spécifiques, une sonde de température et d’autres composants électriques. Ces éléments sont décrits dans la notice spécifique à ce mode. 2 Livré câblé avec le ventilateur TF7078_A Aereco S.A.
▪ Les composants d’adaptation doivent être réalisés en matériau suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids du (ou des) ventilateur(s). ▪ Ceux-ci doivent être solidement fixés à la cheminée et étanchéifiés avec celle-ci ; l’ensemble du plenum doit également être parfaitement étanche. TF7078_A Aereco S.A.
Il est possible de fixer la protection métallique du boitier de pilotage soit sur une face verticale soit sur une face horizontale. Dans les deux cas le boitier de pilotage doit se trouver à la verticale avec ses presse-étoupes orientés vers le bas, ce afin d’assurer une protection efficace contre la pénétration d’eau. TF7078_A Aereco S.A.
▪ garantir une hauteur d’air minimum entre l’extrémité de la souche et la section de sortie Ø350 mm, soit 120 mm ou 180 mm. France : suivre les prescriptions de l’avis technique. ▪ Le ventilateur doit se monter centré sur la sortie Ø350 mm. Exemple d’une souche usuelle de type ‘conduit collectif et individuel : TF7078_A Aereco S.A.
▪ Chaque sortie Ø350 mm devra être éloignée d’au moins 1 000 mm l’une de l’autre et d’au moins 500 mm de la paroi séparant les volumes. Le plenum devra permettre d’obtenir 2 plates formes virtuelles d’au moins 800 x 600 mm chacune (voir exemple ci-dessous). Exemple d’un regroupement de 8 conduits individuels : TF7078_A Aereco S.A.
▪ Trappe de ramonage. En général elle est située sur le flanc de la cheminée ou du plénum. ▪ Système de bascule de la plaque supérieure (avec charnières et loquets). ▪ Fixation démontable et remontable de la plaque supérieure. TF7078_A Aereco S.A.
▪ Utiliser des gants adaptés (certaines parties métalliques peuvent être coupantes) Ne pas poser le ventilateur sur un obstacle susceptible de détériorer la turbine. ▪ Ne pas poser le ventilateur à plat (à l’horizontal) ▪ TF7078_A Aereco S.A.
Page 14
3) Dévisser les 4 vis du chapeau et enlever le chapeau 4) Vérifier l’alignement de l’accouplement entre l’axe moteur et l’axe de la turbine. L’accouplement doit tomber librement d’un axe à l’autre sans frottement jusqu’au filetage de l’axe turbine. TF7078_A Aereco S.A.
Page 15
5) Si celui-ci ne tombe pas librement, desserrer les 3 écrous freins et réaligner la platine moteur pour que l’accouplement tombe librement de l’axe moteur à l’axe turbine. 6) Resserrer progressivement les 3 écrous freins à la clé dynamométrique au couple de 7.5 Nm en les serrant un à un par occurrence. TF7078_A Aereco S.A.
Page 16
7) Une fois les 3 écrous freins serrés, vérifier que l’accouplement tombe toujours librement de l’axe moteur à l’axe turbine sans frottement. 8) Serrer la vis de l’accouplement sur l’axe turbine avec la clé dynamométrique au couple de 4.6 Nm TF7078_A Aereco S.A.
Page 17
9) Serrer la vis de l’accouplement sur l’axe moteur avec la clé dynamométrique au couple de 4.6 Nm. Attention : Le méplat de l’axe moteur doit être à l’opposé de la vis de serrage de l’accouplement 10) Déposer un joint* pour faire l’étanchéité entre la plaque supérieure et la base du ventilateur. TF7078_A Aereco S.A.
Page 18
- Dévisser les 4 vis qui ▪ retiennent la protection du boitier de pilotage à la plaque support. ▪ - Fixer la plaque sur le plénum. - Remettre support boîte horizontalement verticalement revissant les 4 vis. * fourni sur certaines versions TF7078_A Aereco S.A.
▪ Cas B = Coffret d’alimentation 230 VAC situé à proximité des ventilateurs en terrasse. Mode ST : ▪ Cas A = Coffret d’alimentation 230 VAC éloigné des ventilateurs (exemple dans la cage d’escalier). ▪ Cas B = Coffret d’alimentation 230 VAC situé à proximité des ventilateurs en terrasse. TF7078_A Aereco S.A.
Page 20
20/30 Mode MS : ▪ Cas A = Coffret d’alimentation 230 VAC éloigné des ventilateurs (exemple dans la cage d’escalier) : ▪ Cas B = Coffret d’alimentation 230 VAC situé à proximité des ventilateurs en terrasse : TF7078_A Aereco S.A.
Page 21
21/30 Vue détaillée du mode MS (recommandations) : TF7078_A Aereco S.A.
Il peut être commun à plusieurs ventilateurs ou bien individuel selon la configuration, l’objectif étant de permettre une coupure manuelle rapide et facile en cas de problème ou d’accident. 230 VAC Raccordement en puissance TF7078_A Aereco S.A.
Page 24
à cet effet situé sur la carcasse du ventilateur 3 Reliée à la terre, cette tresse participe à la réduction des émissions CEM du produit et à limiter le danger dans le cas où le câble menant au moteur serait coupé (dispositif d'évacuation secondaire). TF7078_A Aereco S.A.
2) Pour régler la vitesse, dévisser le bouchon situé sur la droite. Pour accéder au potentiomètre de réglage de la vitesse du ventilateur en mode ST : Dévisser le réducteur, régler le potentiomètre et revisser le réducteur suffisamment pour assurer l’étanchéité. Potentiomètre de réglage de vitesse Réducteur TF7078_A Aereco S.A.
La technologie de la motorisation utilisée peut engendrer des cycles de redémarrage. Dans ce cas, l’appareil ne démarre pas et rentre en légère vibration. Ne toucher alors à rien, l’appareil va relancer de lui-même un cycle de démarrage jusqu’à sa mise en route. Mode MS Partie pilotage TF7078_A Aereco S.A.
Vérifier que les modules numérotés sont bien raccordés aux □ ventilateurs équivalents (Module 1 au ventilateur 1, etc..) □ Vérifier le réglage vitesse des modules ventilateur (selon la notice) □ Vérifier la configuration des groupes (voir notice des modules) TF7078_A Aereco S.A.
à l’horizontale, prendre appui au niveau d’un des 4 montants, à la jonction plaque thermique - grillage. Accès à la trappe de visite du VBP+ C4 : Couper les colliers plastiques qui maintiennent la porte d’accès sur la partie fixe du grillage.
Le ventilateur fait du bruit L'état de l'accouplement est Vérifier le bon état de l'accouplement (contrôle dégradé visuel) Si l’ensemble des actions ci-dessus ne pouvait pas résoudre le problème, ou pour toute autre question, veuillez contacter votre revendeur. TF7078_A Aereco S.A.
8. GARANTIE Cet appareil est garanti deux ans à compter de la date d'achat contre tous défauts de fabrication. Dans ce cadre, Aereco assure l'échange ou la fourniture des pièces reconnues défectueuses après expertise par son service après-vente. En aucun cas, la garantie ne peut couvrir les frais annexes, qu'il s'agisse de main d'œuvre, déplacement ou indemnité...