Activités de programmation avec makecode et mu python editor. la carte a été réalisée pour connecter simultanément différents modules grove à la carte micro:bit (70 pages)
Page 2
Introduction Le CAPA40 est un module de stockage d’énergie à recharge rapide. Il a été conçu pour mener des expérimentations dans un temps réduit autour de la gestion d’énergie et de l’autonomie d’un véhicule électrique autonome. Il se connecte sur l’entrée d’alimentation du mBot et se recharge en 45 secondes pour offrir au robot une autonomie d’environ 3 minutes pour une distance parcourue de 40 m.
Page 3
PACK DECOUVERTE – Challenge énergie avec mBot (Réf. MB-KD-ENERGIE) Comprend : le module de stockage d’énergie à recharge rapide avec son bloc d’alimentation, la piste Challenge énergie, une matrice 8x16 LED (réf. MB-13412), un module suiveur de ligne (réf. MB-1005), 2 carters pour capteurs IR et des éléments de fixation.
Page 4
Expé riméntations voituré é léctriqué Exercice 1 : Autonomie selon la charge Chargez le robot avec le programme de suivi de ligne Suivi_ligne.sb2. Chargez les capacités à 3,5 V. Comptez le nombre de tours effectués (arrondi au quart de tour) et chronométrez le temps de fonctionnement. Répétez la manipulation pour les tensions 4 V- 4,5 V - 5 V - 5,5 V - 6 V et 6,5 V.
Page 5
Graphe 1 : Nombre de tours parcourus en fonction de la tension de charge Nombre de tours parcourus en fonction de la tension de charge Tension de charge (V) Graphe 2 : Temps de fonctionnement en fonction de la tension de charge Temps de fonctionnement en fonction de la tension de charge Tension de charge (V)
Page 6
Exercice 2 : Temps de charge Chargez les capacités pendant 10 s, observez la tension de charge, puis déchargez complètement les capacités à l’aide de l’interrupteur prévu. Répétez la manipulation pour les temps 20s, 30s, 40s, 50s, 60s, 70s, 80s, 90s et 120s. Reportez les résultats dans un tableau et placez les points sur un graphe : la tension de charge en fonction du temps de charge.
Page 7
Exercice 3 : Vitesse moyenne Chargez le robot avec le programme de suivi de ligne Suivi_ligne.sb2. Chargez les capacités à 6V. Chronométrez le temps pour faire 15 tours de circuit (30m) puis arrêtez le robot et rechargez-le à 6V. Chronométrez le temps de recharge. Calculez la vitesse moyenne du robot pendant les 15 tours.
Page 8
Exercice 5 : Consommation annexe Chargez le robot avec le programme de suivi de ligne avec matrice LED Suivi_ligne_LED.sb2. Chargez les capacités à 6V, et allumez la matrice LED à 0% (réglage 0). Comptez le nombre de tours que le robot réalise. Répétez la manipulation pour les autres réglages de la matrice LED : 25%, 50%, 75% et 100%.
Page 9
Exércicés programmation Exercice 1 : Suivi de ligne Programmez un suivi de ligne efficace. Afin qu’il soit le plus fluide possible, il faut éviter au maximum de changer brutalement le sens de rotation des moteurs. Il est donc plus efficace d’utiliser le bloc de programmation « Activer le moteur M1/M2 à la vitesse X » plutôt que «...
Page 10
Consigne du challenge : parcourir 40 tours (80m) le plus vite possible. Niveau 1 Utilisez le programme A4 de suivi de ligne, il est possible d’interrompre à tout moment le robot pour le recharger. L’objectif est de trouver un bon équilibre entre les temps de charge et les temps de fonctionnement.