Page 1
Manuel d'utilisation Caméras IP GCI-F4616T Caméra IP étanche 3 mégas avec LEDs IR GCI-F4616W Mindôme plat 3 mégapixels avec LeDs IR GCI-F4626T Caméra IP étanche 3 mégas avec LEDs IR GCI-F4626V Dôme IP antivandale 3 Mégapixels et Led IR GCI-F4616T.175.1.15.04.2016...
Teneur: 1. Introduction 2. Consignes de sécurité importantes 3. Configuration requise 4. Configuration réseau 1. Installation dans un réseau local (LAN) 2. Installation dans un réseau étendu (WAN)6 5. Accès à la caméra 1. Accès via un navigateur web 2. Accès via un logiciel client 6.
1. Introduction Ce manuel couvre les caméras IP Grundig GCI-F4616W, GCI-F4616T, GCI-F4626V et GCI-F4626T. Il contient des consignes d'utilisation et de gestion des produits. Toutes les photos, graphiques, images ainsi que toutes les autres informations ne sont données qu’à titre de description et d'explication. Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, à...
Attention : - Assurez-vous que la tension d'alimentation correspond à celle de la caméra avant d'utiliser celle-ci. - Ne faites pas tomber la caméra et ne la soumettez pas à des chocs violents. - Ne touchez pas les modules capteurs avec vos doigts. Si un nettoyage est nécessaire, essuyez doucement avec un chiffon imbibé...
4.1. Installation dans un réseau local (LAN) Pour voir et configurer la caméra à un réseau local (LAN), vous devez connecter la caméra réseau au même sous-réseau que celui de votre ordinateur et installez le logiciel SCMS pour rechercher et modifier l'adresse IP de la caméra réseau.
Page 7
- Création d'un mot de passe via un navigateur web : Étapes : 1. Allumez la caméra, et la connecter au réseau. 2. Entrez l’adresse IP dans la barre d’adresse du navigateur Web, puis cliquez sur « Entrée » (Enter) pour accéder à l’interface d’activation. REMARQUE : - L'adresse IP par défaut de la caméra est 192.168.1.100.
- Si vous appuyez sur le bouton « Annuler », vous serez redirigé vers la page Image en direct. - Si vous appuyez sur « OK », vous serez redirigé vers la page « Sécurité » où vous pouvez créer un nouveau nom d’utilisateur et mot de passe. 3.
4.2.1. Connexion IP statique Avant de commencer : Il faut obtenir une adresse IP statique auprès d'un FSI (fournisseur de service Internet). Avec l'adresse IP statique, vous pouvez connecter la caméra réseau via un routeur ou directement au réseau étendu (WAN). - Connexion de la caméra réseau via un routeur : Étapes : 1.
4.2.2. Connexion IP dynamique Avant de commencer : Demandez une adresse IP dynamique auprès d'un fournisseur de services Internet. Avec l'adresse IP dynamique, vous pouvez connecter la caméra réseau à un routeur ou à un modem. - Connexion de la caméra réseau via un routeur : Étapes : 1.
Page 11
Étapes : 1. Appliquez un nom de domaine obtenu auprès d’un fournisseur de noms de domaines. 2. Configurez les paramètres DDNS dans l'interface de configuration « DDNS » de la caméra réseau. Reportez- vous à la section 8.3.2 « DDNS » pour une configuration détaillée. 3.
5. Accès à la caméra 5.1. Accès via un navigateur web Étapes : 1. Ouvrez le navigateur Web en mode Administrateur. 2. Dans la barre d’adresse du navigateur, entrez l’adresse IP de la caméra réseau, et appuyez sur la touche « Entrée » (Enter) pour accéder à l’interface de connexion. REMARQUE : - L'adresse IP par défaut est 192.168.1.100.
REMARQUE : Vous devrez peut-être fermer le navigateur Web pour installer le module complémentaire. Ouvrez de nouveau le navigateur Web et connectez-vous après l'installation du module complémentaire. 5.2. Accès via un logiciel client Le CD du produit contient le logiciel SCMS. Ce logiciel vous permet de visualiser la vidéo en direct et de gérer la caméra.
6. Affichage en direct 6.1. Page Affichage en direct La page de visualisation en direct vous permet de visualiser la vidéo en temps réel, capturer des images, définir/rappeler des préréglages et configurer les paramètres vidéo. Connectez vous à la caméra réseau pour accéder à la page visualisation en direct, ou cliquez sur « Affichage en direct »...
6.2. Démarrage de la Affichage en direct Dans la fenêtre visualisation en direct, comme indiqué dans l'image ci-dessous, cliquez sur « > » (Lire) dans la barre d'outils pour démarrer la visualisation en direct de la caméra. 6.3. Enregistrement manuel et instantanés Dans l’interface de visualisation en direct, cliquez sur l’icône « (photo de caméra) »...
Page 16
3. Cliquez sur « > » (Lire) pour lire les fichiers vidéo trouvés à cette date. La barre d'outils située dans la partie inférieure de l'interface de lecture peut être utilisée pour contrôler la lecture. REMARQUE : Vous pouvez choisir les chemins locaux pour les fichiers vidéo et images téléchargés dans l’interface Système>...
8. Paramètres de la caméra 8.1. Paramètres système 8.1.1. Informations sur le matériel Accès à l’interface ’Informations sur le matériel : Système> ’Informations sur le matériel. Dans l’interface « Informations sur le matériel », vous pouvez modifier le nom de l’appareil. D’autres informations sur la caméra réseau, tel que modèle, N° série, Version micrologiciel, Version d’encodage, Nombre de Canal, Nombre de disques durs (Number of HDDs), Nombre d’entrées d’alarme et nombre de sorties d’alarme sont également affichées.
8.1.2. Réglage de l'heure Vous pouvez suivre les instructions de cette section pour configurer la synchronisation de l'heure et le réglage de l'heure d'été. Étapes : 1. Accédez à l’interface réglage de l’heure : Système> Réglage de l’heure - Sélectionnez Fuseau horaire. Sélectionnez le fuseau horaire de votre emplacement dans le menu déroulant. >...
Page 19
REMARQUE : Si l'appareil est connecté à un réseau public, vous devez utiliser un serveur NTP doté de la fonction synchronisation de l’heure, tels que le serveur du National Time Center (adresse IP : ptbtime1.ptb.de). Si la caméra est installée dans un réseau personnalisé, le logiciel NTP peut être utilisé pour établir un serveur NTP pour la synchronisation de l’heure.
Page 20
IMPORTER/EXPORTER LA CONFIGURATION : Le fichier de configuration est utilisé pour la configuration par lot des caméras, ce qui permet de simplifier la procédure de configuration là où de nombreuses caméras doivent être configurées. Étapes : 1. Accédez à l’interface Maintenance : Système > Maintenance 2.
Page 21
8.1.4. RS232 Vous pouvez configurer ici les paramètres RS-232 de votre caméra. 8.1.5. Service REMARQUE : Cet élément de menu est réservé uniquement aux techniciens de maintenance. Allez à Système> Service pour accéder à l’interface paramètres de service. Les paramètres de service se réfèrent au service du matériel supporté...
Page 22
8.1.6. Journal L'utilisation, l’alarme, les exceptions et les informations sur la caméra peuvent être enregistrés dans des fichiers journaux. Vous pouvez également exporter les fichiers journaux. Avant de commencer : Configurez le stockage en réseau pour la caméra ou insérez une carte SD dans la caméra. Étapes : 1.
4. Pour exporter les fichiers journaux, cliquez sur « Enregistrer journal » pour sauvegarder les fichiers journaux sur votre ordinateur. 8.1.7. Configuration locale La configuration locale fait référence aux paramètres de la visualisation en direct, l'enregistrement des fichiers et des images capturées. Les fichiers d'enregistrement et les photos capturées sont ceux enregistrés et celles capturées via le navigateur Web, donc les chemins de sauvegarde se trouvent sur le PC sur lequel tourne le navigateur.
Page 24
2. Configurez les paramètres suivants : - Paramètres d’affichage en direct : Définir le type de protocole et les performances de la visualisation en direct. > Type de protocole : Vous pouvez choisir parmi TCP, UDP, MULTICAST et HTTP. >> TCP : Assure la livraison complète des données de diffusion et une meilleure qualité vidéo, mais la transmission en temps réel sera affectée.
8.2. Paramètres de sécurité 8.2.1. Entrez dans l'interface de gestion des utilisateurs : Sécurité> Utilisateur - Ajouter un utilisateur : L'utilisateur « admin » possède par défaut toutes les permissions et peut créer/modifier/supprimer d'autres comptes. L'utilisateur « admin » ne peut pas être supprimé, vous ne pouvez que changer son mot de passe. Étapes : 1.
Page 26
- Supprimer un utilisateur : Étapes : 1. Cliquez sur l’utilisateur à supprimer puis cliquez sur « Supprimer ». 2. Cliquez sur « OK » dans la boîte de dialogue qui apparaît pour supprimer l'utilisateur. 8.2.2. Authentification Vous pouvez spécifiquement sécuriser les données de flux de la visualisation en direct. Étapes : 1.
8.2.3. Visite anonyme L'activation de cette fonction permet à quelqu'un de visiter l'appareil même s’il n’a pas le nom d'utilisateur et mot de passe de l'appareil. REMARQUE : Seule la visualisation en direct est accessible pour un utilisateur anonyme. Étapes : 1. Accédez à l'interface Visite anonyme : Sécurité> Visite anonyme 2.
8.2.4. Filtre d’adresse IP Cette fonction permet d’en contrôler l'accès. Étapes : 1. Accédez à l'interface Filtre d’adresse IP : Sécurité> Filtre d’adresse IP 2. Cochez la case « ’Activer le filtre d’adresse IP ». 3. Sélectionnez le type de Filtre d’adresse IP dans la liste déroulante, vous pouvez choisir parmi les options « Interdit »...
8.3. Configuration réseau 8.3.1. TCP/IP Les réglages TCP/IP doivent être convenablement effectués avant de pouvoir utiliser la caméra sur le réseau. La caméra prend en charge les formats d’adresse IPv4 et IPv6. Les deux formats peuvent être configurés simultanément sans entrer en conflit l’un et l’autre, mais au moins un format d’adresse IP doit être configuré. Étapes : 1.
Page 30
Vous pouvez définir le numéro de port de la caméra, p. ex. Port HTTP, port RTSP et port HTTPS. Étapes : 1. Accédez à l’interface Réglages des ports (Port Settings) sous : Réseau > TCP/IP 2. Définissez le port HTTP, port RTSP, port HTTPS et Port du Serveur (server port) de la caméra. - Port HTTP : le numéro du port par défaut est 80.
Page 31
Étapes : 1. Accédez à l’interface « Réglages DDNS (DDNS Settings) » : Réseau > DDNS 2. Cochez la case « Activer DDNS » pour activer cette fonction. 3. Sélectionnez « Type DDNS ». Quatre types DDNS sont disponibles : HiDDNS, Serveur IP (IP Server), NO-IP, et DynDNS. - DynDNS : Étapes : (1) Saisissez l’Adresse du serveur de DynDNS (p.
Page 32
8.3.3. PPPoE Étapes : 1. Accédez à l’interface Réglages (PPPoE) (PPPoE Settings) : Réseau > PPPoE 2. Cochez la case « Activer PPPoE » pour activer cette fonction. 3. Saisissez le « Nom utilisateur » et le « Mot de passe », puis « Confirmer » le mot de passe pour l’accès PPPoE. REMARQUE : Le Nom utilisateur et le Mot de passe doivent être assignés par votre FAI (fournisseur d’accès internet).
Page 33
ATTENTION : - Pour mieux protéger votre vie privée et votre système contre tout accès non autorisé, nous vous recommandons vigoureusement d’utiliser des mots de passe forts pour toutes les fonctions et les périphériques réseau. Le mot de passe doit être quelque chose de votre choix (utilisant un minimum de 8 caractères, dont au moins trois des catégories suivantes : lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et caractères spéciaux) afin d’augmenter la sécurité...
Page 34
8.3.5. 802.1X La norme IEEE 802.1X est prise en charge par ces caméras réseau. Lorsque cette fonction est activée, les données de la caméra seront sécurisées et l’authentification de l’utilisateur sera nécessaire pour se connecter à la caméra appartenant à un réseau protégé par cette norme. Avant de commencer : Le serveur d’authentification doit être configuré.
Page 35
8.3.6. QoS Le service QoS (qualité de service) permet de résoudre les retards et la congestion réseau en configurant la priorité d’envoi des données. Étapes : 1. Accédez à l’interface Réglages QoS (QoS Settings) : Réseau > QoS 2. Configurez les Réglages QoS, y compris « DSCP vidéo/audio », « DSCP événement/alarme » et « DSCP d’administration ».
Page 36
8.3.7. FTP Vous pouvez configurer les informations concernant le serveur FTP pour activer le téléchargement des images capturées vers le serveur FTP. Les images capturées peuvent être déclenchées par des événements ou une tâche d’instantané programmé. Étapes : 1. Accédez à l’interface Réglages FTP (FTP Settings) : Réseau > FTP 2. Configurez les réglages FTP (FTP settings).
Page 37
8.3.8. UPnP La technologie « Universal Plug and Play » (UPnP™) est une architecture réseau qui offre une compatibilité parmi les équipements réseau, les logiciels et d’autres appareils matériels. Le protocole UPnP permet aux appareils de se connecter de façon transparente et de simplifier l'implémentation des réseaux dans des environnements domestiques et professionnels.
8.3.9. Paramètres de messagerie Le système peut être configuré d'envoyer une notification par e-mail à tous les destinataires désignés si un événement d'alarme est détecté, par exemple, un événement de détection de mouvement, perte de vidéo, altération de vidéo, etc. Avant de commencer : Veuillez configurer les paramètres du serveur DNS sous Réseau>...
Page 39
ATTENTION : - Pour bien protéger votre vie privée et votre système contre tout accès non autorisé, nous vous recommandons vigoureusement d’utiliser des mots de passe forts pour toutes les fonctions et les périphériques réseau. Le mot de passe doit être quelque chose de votre choix (utilisant un minimum de 8 caractères, dont au moins trois des catégories suivantes : lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et caractères spéciaux) afin d’augmenter la sécurité...
Page 40
8.3.11. HTTPS Le protocole HTTPS fournit l'authentification du site Web et le serveur Web associé avec lequel vous communiquez, qui vous protège contre des attaques centrales. Effectuez les opérations suivantes pour définir le numéro de port du protocole HTTPS. Par exemple : si vous définissez le numéro de port 443 et l’adresse IP 192.168.1.100, vous aurez accès à...
8.4. Réglages vidéo 8.4.1. Diffusion en flux Étapes : 1. Accédez à l’interface Réglages vidéo : Vidéo> Transmission continue (Streaming) 2. Définissez le « Type de trame » de la caméra comme « Flux principal (Normal) » ou « Sous-flux binaire » Le flux principal est généralement pour l'enregistrement et la visualisation en direct avec une bonne bande passante, alors que le sous-flux peut être utilisé...
- Profil : Seul le profil principal peut être sélectionné pour le codage. - Intervalle image I : Définissez l’Intervalle image I à 1 ~ 250. - SVC : Le SVC (Scalable Video Coding) est un extension de la norme H.264/AVC. Sélectionnez « Fermer »/« ON »pour activer/désactiver la fonction SVC.
Page 43
Étapes : 1. Cliquez sur la ligne temporelle pour sélectionner l’heure de démarrage et l’heure d’arrêt du changement. 2. Cliquez sur l’onglet « Commun » pour configurer les paramètres communs applicables en mode jour et en mode nuit. REMARQUE : Les informations détaillées de chaque paramètre se réfère à la session de changement automatique jour/nuit.
Page 44
Vous pouvez choisir Jour, Nuit, Auto, Planifier pour le Basculement Jour/Nuit. >> Jour : La caméra reste au mode jour. >> Nuit : La caméra reste au mode nuit. >> Auto : La caméra bascule automatiquement entre le mode jour et le mode nuit selon l'éclairage. La sensibilité est comprise entre 0 et 7.
8.4.3. Superposition texte Vous pouvez personnaliser le nom et l'heure sur l'écran de la caméra. Étapes : 1. Accédez à l'interface OSD : Vidéo> Superposition texte 2. Cochez la case correspondante pour sélectionner l'affichage du nom de la caméra, la date ou la semaine si nécessaire.
8.4.4. Masque de confidentialité La fonction « Masque de confidentialité » vous permet de masquer certaines zones dans la visualisation en direct pour empêcher certaines situations dans la zone de surveillance d’être vues et enregistrées en direct. Étapes : 1. Accédez à l’interface de configuration du Masque de confidentialité : Vidéo> Masque de confidentialité 2.
8.4.5. ROI (région d’intérêt) Le codage ROI (Région d’intérêt) vous aide à distinguer la ROI et les informations en arrière plan dans la compression vidéo, cela signifie que la technologie attribue plus de ressources de codage à la région d'intérêt ; cela permet d'augmenter la qualité...
Page 48
8.5.1. La détection de Détection mouvement les objets mobiles dans la zone de surveillance définie, et une série de mesures peuvent être prises lorsque l’alarme est déclenchée. Afin de détecter précisément les objets mobiles et réduire le taux de fausses alarmes, vous pouvez sélectionner une configuration normale ou avancée pour différents environnements de détection de mouvement.
Page 49
(4) Cliquez sur « Dessiner zone ». Faites glisser la souris dans la vidéo en direct pour dessiner une zone de détection de mouvement. (5) Cliquez sur « Arrêter dessiner » pour terminer le dessin d’une zone. (6) (Facultatif) Cliquez sur « Tout effacer » pour effacer toutes les zones. (7) (Facultatif) Déplacez le curseur pour régler la sensibilité...
Page 50
> Notifier le serveur IP (Notify IP Server) : Envoyer une exception ou un signal d'alarme au logiciel de gestion à distance (SCMS) lorsqu'un événement se produit. > Envoyer e-mail : Envoyer un e-mail avec des informations d'alarme à un ou plusieurs utilisateurs lorsqu'un événement se produit. REMARQUE : Pour envoyer un e-mail lorsqu'un événement se produit, reportez vous à...
Page 51
(3) Sélectionnez l'heure de début et l'heure de fin pour le timing de changement. (4) Sélectionnez la zone en cliquant sur son n° dans la liste déroulante sous « Zone ». (5) Faites glisser le curseur pour régler la sensibilité et la proportion des objets par rapport à la zone pour la zone sélectionnée pendant la journée sous la rubrique « Jour ».
Page 52
8.5.3. Exception Le type d'exception peut être : DD plein,Erreur DD, Réseau déconnecté, Conflit d’adresses IP et Connexion non autorisée aux caméras. Étapes : 1. Accès à l'interface Paramètres d'exception : Événements (Events)> Exception 2. Cochez la case pour définir les actions à prendre pour l'alarme d'exception. Reportez-vous à la tâche 3 (« 3. Définr les actions d’alarme pour la Détection mouvement. ») dans la section 8.5.1 « Détection mouvement ».
8.5.4. Traversée plan virtuel La fonction détection de franchissement de ligne détecte des personnes, véhicules et autres objets qui traversent la ligne virtuelle pré-définie; certaines actions peuvent être prises lorsque l'alarme est déclenchée. Étapes : 1. Accès à l’interface Paramètres de Traversée plan virtuel : Événements (Events)> Traversée plan virtuel 2.
Page 54
7. Faites glisser le curseur pour régler la sensibilité de détection. Sensibilité : Plage [1-100]. Plus la valeur est élevée, plus la détection de franchissement est facile. 8. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Effacer » pour effacer la ligne définie. 9.
8.5.5. Détection d'intrusion La fonction détection d'intrusion détecte les personnes, véhicules et autres objets qui entrent et se déplacent dans une région virtuelle pré-définie ; certaines actions peuvent être prises lorsque l'alarme est déclenchée. REMARQUE : La fonction détection d'intrusion varie selon les différents modèles de caméras. Étapes : 1.
7. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Effacer » pour effacer la région définie. 8. Cliquez sur le bouton « Editer » pour définir le programme d’armement. 9. Sélectionnez les méthodes de liaison pour la détection d’intrusion, notamment Notifier le serveur IP (Notify IP Server), Envoyer e-mail, Télécharger sur FTP et Déclencher le canal.
Page 57
- Pré-enregistrement : Il s’agit du délai pour commencer l'enregistrement avant l’heure programmée ou l'événement. Par exemple, si une alarme a déclenché l'enregistrement à 10:00 et que le délai de pré- enregistrement est de 5 secondes, la caméra lance l'enregistrement à 09:59:55. Le délai de pré-enregistrement peut être de 5 s, 10 s, 15 s, 20 s, 25 s, 30 s ou illimité.
Page 58
5. Choisissez le jour pour définir l'enregistrement programmé. (1) Définissez l'enregistrement pendant toute la journée ou pendant une tranche horaire : > Si vus souhaitez configurer l'enregistrement pour toute la journée, cochez la case « Toute la journée ». > Si vous souhaitez enregistrer pendant des tranches horaires différentes, cochez la case « Personnaliser ». Définissez « Heure de début »...
8.6.2. Gestion du stockage Ici, vous pouvez afficher les paramètres de Gestion du stockage, tels que la liste des disques durs (capacité, espace libre, état, type et propriétés du disque dur connecté) et les paramètres de quota. 8.6.3. NAS Avant de commencer : Le disque réseau doit être disponible au sein du réseau et configuré...
Page 60
ATTENTION : - Pour mieux protéger votre vie privée et votre système contre tout accès non autorisé, nous vous recommandons vigoureusement d’utiliser des mots de passe forts pour toutes les fonctions et les périphériques réseau. Le mot de passe doit être quelque chose de votre choix (utilisant un minimum de 8 caractères, dont au moins trois des catégories suivantes : lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et caractères spéciaux) afin d’augmenter la sécurité...
Page 61
8.6.4. Instantané Vous pouvez configurer les instantanés programmés et instantanés déclenchés par événement. L'image capturée peut être sauvegardée sur la carte SD (si elle est disponible) ou sur le disque réseau (pour plus d'informations sur le disque réseau, reportez-vous à la section 8.6.3 « NAS »). Vous pouvez également télécharger les images capturées vers un serveur FTP.
Page 62
Télécharger sur FTP : Vous pouvez suivre les instructions de configuration ci-dessous pour télécharger les instantanés vers FTP. - Téléchargement d'instantanés continus vers FTP : Étapes : 1) Configurer les paramètres FTP et cochez la case « Télécharger image » dans l’interface Paramètres FTP. Pour plus d’informations sur la configuration des paramètres FTP reportez-vous à...
9. Aide Ici, vous pouvez consulter l'aide en ligne. C'est un outil qui fournit des informations supplémentaire et l’aide sur la caméra et les réglages possibles. 10. Présentation du logiciel SCMS Description de SCMS : SCMS (Search Control Management Software) est un logiciel gratuit convivial pour la recherche d'appareils en ligne.
Page 64
Rechercher tout appareil actif en ligne : - Rechercher les appareils en ligne automatiquement : Une fois lancé, le logiciel SCMS recherche automatiquement chaque 15 secondes les appareils en ligne du sous- réseau de votre ordinateur. Il affiche le nombre total et des informations sur les appareils recherchés dans l'interface d’appareils en ligne.
11. Mappage de port Les paramètres suivants concernent le routeur TP-LINK (TL-WR641G). Ces paramètres varient selon des différents modèles de routeurs. Étapes : 1. Sélectionnez « Type de connexion WAN » (WAN Connection Type) comme illustré ci-dessous : 2. Sélectionnez les paramètres « LAN » du routeur comme dans la figure suivante, notamment l'adresse IP et les paramètres de masque de sous-réseau.
Page 66
3. Réglez le mappage de port dans les serveurs virtuels sous « Transfert ». Par défaut, la caméra utilise les ports 80, 8000 et 554. Vous pouvez modifier ces ports via le navigateur web ou le logiciel SCMS. Exemple : Quand des caméras sont connectées au même routeur, vous pouvez définir les ports à 80, 8000, et 554 avec l'adresse IP 192.168.1.23, et les ports d'une autre caméra à...
Pour les produits est certifié qu'il satisfait à la norme dans les dispositions pertinentes suivantes: CE Directive CEM 2004/108/CE Normes harmonisées et spécifications techniques: GCI-F4616T & GCI-F4626V: EN 55022:2010, EN 50130-4:2011, EN 61000-3-2:2006+A1:2009+A2:2009, EN 61000-3-3:2008 GCI-F4616W & GCI-F4626T: EN 55022:2010, EN 50130-4:2011,...