Table des matières (French Version) A propos de ce manuel pg. 34 II. A propos du Presidium Multi-Tester III pg. 35 III. AVIS IMPORTANT pg. 37 1. PREMIÈRE UTILISATION de votre Presidium Multi-Tester III pg. 39 2. REALISER UN TEST avec votre Presidium Multi-Tester III pg.
I. A propos de ce manuel Nous vous remercions d’avoir acheté le Multi-Tester III (“PMuTIII” ou “testeur”). Ce manuel est conçu pour vous aider à configurer votre testeur et décrit tout ce que vous devez savoir sur la façon d’utiliser votre testeur de façon précise et de prendre soin de lui en conformité...
Page 3
II. A propos de votre Presidium Multi Tester III Le Presidium Multi Tester III a été développé pour vous aider à faire la distinction entre les diamants incolores et la moissanite en utilisant les principes combinés de conductivité électrique et thermique.
Page 4
Compatibilité internationale de voltage • Voyant de batterie faible • Mise hors tension automatique Inclus dans votre emballage : • Presidium Multi Tester III (PMuTIII ou « le testeur ») • Récipient de métal pour pierre • Guide rapide • Carte QR Code •...
III. AVIS IMPORTANT • En raison de la méthodologie de test utilisée, ce testeur n’est pas destiné à tester les diamants colorés, tels que les diamants bleus et noirs, car la conductivité électrique de ceux-ci diffère de celle des diamants incolores. •...
Page 6
• Ne peignez pas le testeur. La peinture peut bloquer les pièces mobiles et empêcher le bon fonctionnement du testeur. Si le testeur ne fonctionne pas correctement, veuillez contacter le service clientèle de Presidium service@presidium.com.sg ou : Presidium Instruments Pte Ltd Unit 7, 207 Henderson Road...
1. PREMIÈRE UTILISATION de votre Presidium Multi Tester III Mise sous tension de votre Presidium Multi Tester III Ce testeur peut être alimenté en utilisant soit un adaptateur secteur (vendu séparément, en option) ou des piles. Si un adaptateur secteur est utilisé, connecter un bout du câble secteur au testeur (Fig.
Page 8
Allumage de votre Presidium Multi Tester III Enlever le capuchon protégeant l’embout de la sonde (Fig. 1.3). Fig. 1.3 Appuyez sur bouton [MARCHE/ARRÊT] situé au dos du testeur (Fig. 1.4) et attendez environ 20 secondes pour laisser chauffer l’instrument. Fig. 1.4 Tant qu’il est dans ce mode de préparation, un...
Page 9
Étalonnage Tous les testeurs ont été étalonnés pendant le processus de fabrication et aucun autre ajustage n’est nécessaire pas plus que l’intervention de l’utilisateur. Conditions de test recommandées Les pierres devraient être propres et sèches avant d’être testées. Il n’est pas cependant normalement nécessaire d’effectuer un nettoyage approfondi.
Page 10
Nettoyage de vos pierres avant de les tester Préparez un mouchoir en papier propre. Prenez délicatement la pierre avec des pinces et placez-la sur la table la tête en bas (Fig. 1.7). Fig. 1.7 Frottez doucement la table de la pierre contre le papier ou le tissu pour joaillerie et placez la pierre au centre de la surface de test (Fig.
2. REALISER UN TEST avec votre Presidium Multi Tester III Placez le bout de la sonde contre la pierre. Appliquez une pression minimum pour faire entrer totalement l’embout dans la sonde et obtenir un résultat correct. Ceci est nécessaire pour assurer un contact constant et correct entre l’embout et la pierre.
Page 12
Les tests devraient être réalisés sur la table de la pierre. En cas de doute, veuillez tester aussi sur le pourtour des pierres. Pour une bonne utilisation du testeur, les doigts doivent être placés en permanence sur les parties caoutchoutées situées de chaque côté...
Page 13
degrés) avec le papier ou le réceptacle à pierre (qui est fourni). Effectuez doucement un mouvement circulaire sans pousser sur l’embout (Fig. 2.3). • Répéter à plusieurs reprises. Le nettoyage est terminé et le testeur est maintenant prêt à fonctionner. Fig.
3. LIRE LES RESULTATS DES TESTS sur votre Presidium Multi Tester III Les résultats des tests sont indiqués ainsi : 1. Le LED rouge s’allume : • Une pierre à conductivité thermique élevée comme le saphir ou le topaze est détectée.
4. PRENDRE SOIN de votre Presidium Multi Tester III • La sonde et sa pointe en fer sont extrêmement sensibles et devraient être manipulées avec soin, surtout lorsque l’on enlève le capuchon protégeant la pointe. Toujours replacer le capuchon protecteur sur le l’embout lorsque la sonde n’est pas utilisée.