X. Contrôle depuis un MFD avec prise en charge CZone Appendix А. Dépannage Appendix B. Messages NMEA 2000 Appendix C. Voyants, connecteurs et bornes de l'appareil Contenu du colis Appareil (Circuit Control YDCC-04 ou Switch Control YDSC-04) 1 pc. Ce manuel en anglais 1 pc. 2 pcs.
Page 4
Introduction Ce manuel contient des informations sur l'installation, la configuration et l'utilisation de la commande de circuit YDCC-04 de Yacht Devices (ici après Circuit Control) et de YDSC-04 (ici après SwitchControl) destinées à être utilisées sur les bateaux de plaisance.
Page 5
Garantie et assistance technique 1.La garantie de l'appareil est valable deux ans à compter de la date d'achat. Si un appareil a été acheté dans un magasin de détail, le reçu de vente peut être demandé lors d'une demande de réclamation au titre de la garantie.
Page 6
Spécification du contrôleur de circuit YDCC-04 Figure 1. Schéma de la commande de circuit YDCC-04 — 6 —...
Page 7
5000 du relais Yacht Devices Ltd déclare que ce produit est conforme aux exigences essentielles de la directive CEM 2014/30 / UE et de la directive radio et TTE 1999/5 / CE. Éliminez ce produit conformément à la directive DEEE. Ne pas mélanger les déchets électroniques avec les déchets domestiques ou industriels.
Page 8
II. Spécification de commande de commutateur YDSC-04 Figure 1. Schéma de la commande de commutation YDSC-04 — 8 —...
Page 9
85x45x28 Diamètre de fil maximal du bornier à pince Yacht Devices Ltd déclare que ce produit est conforme aux exigences essentielles de la directive CEM 2014/30 / UE et de la directive radio et TTE 1999/5 / CE. Éliminez ce produit conformément à la directive DEEE. Ne pas mélanger les déchets électroniques avec des déchets ménagers ou industriels.
Les produits décrits dans cette section peuvent être un bon complément à votre système de commutation numérique. Interface Wi-Fi NMEA 2000 de Yacht Devices YDWG-02 Figure 1. Exemple de panneau de commutation de jauges Web Les jauges Web de l'interface Wi-Fi disposent d'un panneau de commutation virtuel accessible depuis le navigateur d'un smartphone ou d'un ordinateur portable.
Page 11
Wi-Fi de votre bateau à distance, les jauges Web vous permettront de surveiller votre bateau et de gérer les charges n'importe où et depuis n'importe quel appareil. 2. Capteurs NMEA 2000 pour Yacht Devices Le capteur d'humidité YDHS-01, le baromètre numérique YDBC-05, le thermomètre numérique YDTC-13 et le capteur de gaz d'échappement YDGS-01 peuvent être programmés pour activer et désactiver les...
IV. Exemples de systèmes de commutation numérique Cette section décrit les scénarios possibles d'utilisation des appareils. Système de base, avec unité de commande à circuit unique Le système le plus simple (voir la Figure 1 à la page suivante) comprend une unité de commande de circuit unique avec des charges, un panneau de commande DIY (non fourni avec l'appareil) avec des boutons et des voyants d'état des canaux connectés.
Page 13
Figure 1.Exemple de système de base — 13 —...
Page 14
Système typique, avec un ou plusieurs panneaux de commande Pour gérer les charges à partir de plusieurs emplacements à l'aide de boutons matériels, vous devez installer des unités SwitchControl supplémentaires avec un numéro de banque correspondant (voir Section VII). Le nombre d’unités de contrôle de commutation n’est limité que par la capacité du réseau. Vous pouvez avoir plusieurs systèmes de commutation numérique (ne différant que par le numéro de banque) installés sur un même réseau NMEA 2000.
Page 15
Ce système illustré à la Figure 2 peut n'avoir qu'un seul panneau de commande (connecté à Switch Control) et être utilisé pour contrôler à distance de nouvelles charges à partir du poste principal (près de la barre ou de la table à cartes) lorsque l'acheminement de câbles supplémentaires vers l'emplacement des charges est difficile.
Page 16
La commutation numérique permet d'économiser des câbles et, dans la plupart des cas, vous n'aurez besoin que de câbles d'alimentation et de câbles NMEA 2000 à chaque emplacement, au lieu d'acheminer un câble individuel pour chaque charge à partir du panneau de commutation central. Deux unités de contrôle de circuit ou plus avec le même numéro de banque fonctionneront en parallèle.
Installation de l'appareil et connexion à NMEA 2000 L'appareil ne nécessite aucune maintenance. Lorsque vous décidez où installer l'appareil, choisissez un emplacement de montage sec. Malgré le fait que le boîtier de l'appareil soit étanche, ses bornes de câble sont ouvertes et l'eau de mer peut provoquer un court-circuit.
Page 18
Les systèmes de commutation numérique indépendants dans un même réseau NMEA 2000 doivent avoir des numéros de banque différents. Le changement de numéro de banque est décrit dans la section VII. Après avoir allumé l'alimentation du réseau NMEA 2000, l'appareil produira un bref signal de la LED d'état de l'appareil, indiquant que l'appareil fonctionne.
VI. Connexion des LED, des boutons et des charges Toutes les connexions doivent être effectuées lorsque l'alimentation est coupée. Cela protégera contre les courts-circuits accidentels lors de l'installation. L'emplacement des connecteurs, des voyants et des bornes de l'appareil est indiqué dans l'annexe C. Connexion des boutons et des voyants d'état Sur les deux appareils, chaque canal de charge peut être contrôlé...
Page 20
Figure 1. Connexion des boutons et des voyants d'état externes Par exemple, la référence Mouser 123-82-4151.1153 est un bouton momentané de 16 mm en acier inoxydable IP67 avec éclairage annulaire blanc (LED 12V, AC / DC). En cas d’installation en intérieur, une LED intégrée peut être connectée aux bornes de l’appareil pour indiquer l’état du canal.
Page 21
Les boutons avec des LED évaluées à «12V» seront plus lumineuses que les mêmes boutons évalués à «24V» (ils diffèrent en fait par la résistance de limitation de courant à l'intérieur). La tension spécifiée est la tension maximale autorisée et les deux types sont compatibles avec l'appareil; Les boutons avec LED «5V»...
Page 22
Les charges sont connectées au bornier à pince (voir l'annexe C). Il est recommandé de sertir une cosse sur l'extrémité du fil avant la connexion. Choisissez un diamètre de fil en fonction du courant de charge. Utilisez toujours un câble d'alimentation de qualité marine avec une tension, un courant, une température et une résistance à...
Page 23
2.1 Charges inductives Certaines charges sur un bateau sont inductives, par exemple: pompes, réfrigérateurs, moteurs AC / DC, transformateurs, relais et bobines. Lorsqu'une charge inductive est désactivée, une forte pointe de tension inverse peut se développer. Cela peut provoquer un arc entre les contacts du relais et peut réduire sa durée de vie ou même endommager prématurément les contacts.
VII. Programmation et paramètres de l'appareil La programmation de l'appareil ne doit pas être effectuée en mer. Le paramètre le plus important est le numéro de banque, il doit correspondre aux appareils fonctionnant ensemble; les systèmes de commutation numérique indépendants d'un même réseau NMEA 2000 doivent avoir des numéros de banque différents. Le numéro de banque de l'appareil peut être modifié...
Page 25
Le bouton B1 diminue le numéro de banque de un (et réinitialise toute banque de 7 à 7), B2 l'augmente (et réinitialise tout numéro de banque de 7 à 0), B3 enregistre les modifications et quitte le mode de programmation de banque, B4 sort sans enregistrer.
Page 26
Pour programmer le périphérique, entrez une chaîne spéciale commençant par «YD:» (voir tableau 1) dans le champ de description de l'installation 2 dans les propriétés du périphérique. Par exemple, «YD: DEV 1» (sans guillemets) changera l'instance de périphérique NMEA 2000 du périphérique en 1. Si la commande est acceptée par l'Appareil, il ajoutera «DONE»...
Page 27
Figure 1. Programmation avec CAN Log Viewer — 27 —...
Page 28
Table 1. Chaînes spéciales pour la commande de circuit et la commande de commutateur Format de chaîne Exemples Description YD:RESET YD:RESET Réinitialisez les paramètres de l'appareil aux valeurs par défaut. Cette commande efface également les deux chaînes de description d'installation (pas de réponse avec «DONE»).
Page 29
Table 1 continued String format Examples Description YD:CZONE YD:CZONE ON Contrôle de circuit uniquement. Réglage d'usine: AUTO.Active les fonctionnalités requises pour contrôler <ON|OFF|AUTO> YD:CZONE AUTO charges à partir traceurs cartes YD:CZONE OFF avec prise en charge de CZone.Voir la section X pour YD:CZONE plus de détails.
VIII. Signaux LED L'appareil est équipé d'un voyant d'état bicolore de l'appareil, de quatre voyants d'état des boutons intégrés, de quatre voyants d'état des canaux intégrés et de quatre voyants d'état des canaux externes peuvent être connectés aux bornes de l'appareil. Emplacement des voyants indiqué sur les dessins de l'annexe C.
Page 31
Signaux LED d'état des boutons Le voyant d'état du bouton de l'appareil est allumé lorsque le bouton est enfoncé (la borne du bouton est connectée à la borne de terre, voir Figure 1 dans la section VI). Si le voyant est éteint lorsque le bouton est enfoncé, assurez-vous que les voyants intégrés ne sont pas désactivés dans les paramètres (voir la section VI).
Page 32
IX. Firmware Updates Les mises à jour du micrologiciel peuvent être effectuées avec le logiciel gratuit CAN Log Viewer (version 1.20 ou ultérieure) fonctionnant sous Microsoft Windows, Mac OS X et Linux: http://www.yachtd.com/products/can_view.html Le programme doit être connecté à un réseau NMEA 2000 avec la passerelle USB YDNU-02 ou un Wi-FiGateway YDWG-02.
Page 33
Figure 1. Mise à jour du micrologiciel de Circuit Control YDCC-04 — 33 —...
Contrôle depuis un MFD avec prise en charge CZone Vous pouvez gérer les charges connectées au Circuit Control (le micrologiciel 1.01 ou supérieur est requis) à partir de la plupart des traceurs de cartes modernes prenant en charge CZone. Cela inclut les traceurs Garmin, Lowrance, Simrad, B&G, Furuno et les modèles récents de Raymarine (séries Axiom, eS et gS).
Page 35
Si vous avez plus d'une unité de contrôle de circuit dans le réseau, cela peut provoquer un conflit, car toutes les unités seront activées. Pour éviter une activation inutile, faites passer le paramètre CZone de AUTO ou ON à OFF en utilisant n'importe quelle méthode de programmation (voir Section VII). —...
Appendix А. Dépannage Défaut Raisons et solution Le voyant d'état de l'appareil 1. Pas d'alimentation sur le bus. Vérifiez si l'alimentation du bus est fournie (le réseau NMEA 2000 nécessite une connexion électrique séparée et ne peut pas ne signale pas après la mise être alimenté...
Note 2: L'utilisateur peut modifier l'intervalle de transmission de ce message (voir section VII). Transmis par Circuit Control YDCC-04 uniquement. Note 3: Ce message est transmis par les deux appareils, mais reçu par Circuit Control YDCC-04 uniquement. — 37 —...