Publicité

Liens rapides

Colibri
ENREGISTREUR DE VOL
(APPROUVE IGC)
Manuel d'utilisation
Constructeur :
Importateur France :
Filser Electronic GmbH.
Finesse Max
Gewerbestraße 2
46, rue du général de Gaulle
D-86875 Waal
F-67205 OBERHAUSBERGEN
Tel: +49 8246 96990
Tél : +33.388.56.46.91
Fax: +49 8246 1049
Fax : +33.388.56.04.51
www.filser.de
www.finesse-max.com
Version 3.0
Février 2001
Page: 1

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Filser Electronic Colibri

  • Page 1 Colibri ENREGISTREUR DE VOL (APPROUVE IGC) Manuel d'utilisation Constructeur : Importateur France : Filser Electronic GmbH. Finesse Max Gewerbestraße 2 46, rue du général de Gaulle D-86875 Waal F-67205 OBERHAUSBERGEN Tel: +49 8246 96990 Tél : +33.388.56.46.91 Fax: +49 8246 1049 Fax : +33.388.56.04.51...
  • Page 2: Table Des Matières

    VIEW LOGGER (ANALYSE DES VOLS DANS L'INSTRUMENT) ................... 16 PREPARATION DU VOL.................................. 18 COMMUNICATION AVEC LE PC ..............................18 ..............................19 ROCEDURES DE CONNEXION ALIMENTATION ET CÂBLAGE ..............................19 COLIBRI - STRUCTURE DU MENU............................20 INFORMATIONS IMPORTANTES ............................21 11.1 LOW B ................................21 LARME ATERY 11.2...
  • Page 3: Generalites

    GENERALITES L'enregistreur de vol Colibri est un instrument compact (55x98x32 mm) et pratique. Il s'agit d'un enregistreur approuvé par l'IGC qui en dépit de sa taille minimale satisfait à tous les critères établis par cet organisme. L'instrument comporte un clavier facile à utiliser et un afficheur matriciel de 2x8 caractères. Un récepteur GPS 15 canaux, très performant garantit un enregistrement précis et fiable de la position.
  • Page 4: Menu „Gps Status

    Menu VIEW LOGGER - Ce menu est utilisé exclusivement pour analyser le vol lorsque ce dernier est terminé. La capacité d'enregistrement du Colibri est normalement de 89,6 heures. Cette capacité peut être modifiée par le pilote et ne dépend que de l'intervalle d'enregistrement choisi. Tous les vols enregistrés peuvent aussi être évalués de manière interne.
  • Page 5: Important

    L'état STOP indique que l'enregistrement n'est pas en cours alors que l'état RUN signifie que l'instrument est en train d'enregistrer( au sol l'instrument affiche normalement STOP). Après l'atterrissage l'instrument reste sur RUN durant environ 3 minutes. Il est conseillé de ne couper l'instrument que lorsqu'il est sur STOP car l'IGC exige une ligne de base sur l'enregistrement du barogramme avant et après le vol.
  • Page 6: Tp (Points De Virage)

    A l'aide des flèches ⇑ ⇓ le pilote peut choisir la fonction qu'il souhaite utiliser (NEW POINT, EDIT TPOINT, DELETE TPOINT et EDIT TASK). La mémoire du Colibri permet d'enregistrer 600 points et 100 épreuves dans le format DA.4 qui est entièrement compatible avec les LX 20, LX 5000, DX 50 et avec le Posigraph.
  • Page 7: Entrée D'un Nouveau Point De Virage (Par Le Nom Et Les Coordonnées)

    Modifier l'épreuve (TSK Edit) La capacité du Colibri permet d'enregistrer 100 épreuves dans le format DA.4 Les épreuves peuvent comporter au maximum 10 points, le point 0 étant le départ et le dernier point le point d'arrivée. Les épreuves ne sont qu'enregistrées dans ce menu, si l'on désire les effectuer en vol il faut utiliser le menu principal TSK.
  • Page 8: La Touche Event

    Durant le vol Après le décollage le Colibri passe automatiquement du point TAKE OFF au START POINT. Si le planeur passe dans le secteur de départ (défini dans le set up) l'instrument déclenche une alarme auditive indiquant au pilote qu'il est prêt à...
  • Page 9: Menu Navigation Apt

    Menu Navigation APT La capacité de la mémoire du Colibri permet d'enregistrer 5000aérodromes. Le pilote peut choisir les aérodromes dans cette base de données pour naviguer. Les aérodromes sont classés par ordre de distance et constituent une fonction appelée “NEAR AIRPORT”. La méthode de choix des aérodromes est tout à fait semblable à celle utilisée pour copier des aérodromes dans les points de virage.
  • Page 10: Observation Zone

    START ZONE Ce menu ne concerne que le départ. Toutes les procédures utilisées dans le Colibri sont définies par deux angles (A1, A2), deux rayons (R1, R2) et un cap (HDG). La figure montre les entrées qui définissent le secteur photo du type FAI.
  • Page 11 Selon le règlement en vigueur depuis Mai 2000 la ligne droite "classique" est à nouveau utilisée dans les compétitions en Allemagne. Celle ci n'est pas prévue de manière explicite dans le Colibri mais on peut programmer un secteur de180° comme dans l'exemple précédent. Toutefois le Colibri considèrera un départ par les cotés comme valable.
  • Page 12 Exemple 3 Arc centré sur le premier point de virage Page: 12...
  • Page 13 POINT ZONES (Procédures concernant les points de virages) Tout ce qui a été écrit concernant les points de départ reste valable pour les points de virage. Il y a simplement plus de possibilités concernant l'orientation. • SYMM: L'axe de symétrie du secteur de virage est placé symétriquement (bissectrice) par rapport aux branches précédant et suivant le point le virage.
  • Page 14: Observation Zone Bip (Bip Lors De La Pénétration Dans Un Secteur)

    IMPORTANT! Toutes les programmations ci dessus peuvent se faire facilement à partir d'un PC en utilisant le programme Lxe PC Programm (ZONES). Les données doivent ensuite être transférées a u Colibri par la méthode usuelle. 5.1.3 Observation Zone Bip (bip lors de la pénétration dans un secteur)
  • Page 15: Flight Info (Données Concernant Le Pilote Et Le Planeur)

    Les phrases GGA et RMC sont activées par défaut (Y), les autres peuvent être activées selon les besoins. Il existe un câble spécial compatible avec le Colibri qui permet d'accéder à la sortie NMEA sur un connecteur 9P SUB D9. Des informations plus détaillées sur ce câble peuvent être obtenues auprès de votre détaillant.
  • Page 16: View Logger (Analyse Des Vols Dans L'instrument)

    Tous les vols enregistrés dans le logger peuvent être analysés de manière interne dans l'instrument à l'aide de ce menu, c'est à dire qu'il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser toujours la communication par le PC. Le menu. “Viev similaires” est le dernier menu principal du Colibri. VIEW LOGGER 6 Choisir le vol avec les flèches ⇓...
  • Page 17 FINISH OK! v= 88.1 k/h Puis la vitesse et la confirmation que tous les points de virage ont été tournés correctement. Vario : 1.3m/s 22% le Vario moyen et le temps passé en spirale Track d. 580,6 km La distance réellement couverte Pour obtenir la statistique par branche appuyer sur ⇒...
  • Page 18: Preparation Du Vol

    PREPARATION DU VOL Le Colibri est prêt à l'usage lorsqu'il indique GPS Status OK. L'instrument affiche RUN lorsque la vitesse sol dépasse 20 km/h. L'état RUN est également affiché si le Gps marque GPS BAD et si l'appareil monte (car le barographe fonctionne).
  • Page 19: Procedures De Connexion

    Procédures de connexion Une fois le programme Lxe installé avec succès (Le CD est toujours livré avec le Colibri) les deux instruments sont prêts. Quelques secondes après le lancement de Lxe, et si le Colibri est alimenté, il émet un signal sonore qui indique que les deux appareils sont bien connectés.
  • Page 20: Colibri - Structure Du Menu

    COLIBRI - Structure du menu SETUP VIEW GPS 2D APT: TSK: STA LOGGER 6 MENU SAT =3 AACHEN M BRUNICO LAT N46 LOGGER Flt.: TSK:1.TP 14.25' SETUP 11.10.98 CELJE/AD LON E015 TIME Flt.: 15.87 ZONE 11.10.98 FELDKIRC TSK: FIN ALTITUDE UNITS Flt.:...
  • Page 21: Informations Importantes

    être reconnus comme vols IGC. L'appareil ne peut être scellé à nouveau que par le fabricant ou par une personne autorisé e. 11.4 Matériel faisant partie de la livraison Unité de calcul Colibri, Antenne GPS, Etui, Support, Barogramme, Câble d'alimentation,...

Table des Matières