Page 1
MODE D’EMPLOI DU PRODUIT xRover – modèle L L’unique fabricant et producteur est la société : Volter s.r.o., Numéro d’identification : 29051886, E-mail: info@volter.cz. Fabriqué en République tchèque. Merci d’avoir acheté le charriot / la poussette médicale xRover REHA L. Nous sommes persuadés qu’il vous servira pendant longtemps.
Page 2
xRover REHA – modèle L - description des parties principales A – guidon réglable en hauteur N –moyeu de l’essieu avant, des roues avant B – levier de frein avec blocage de stationnement O – fourche de la roue avant 14"* C –...
TABLE DES MATIERES Page Description générale Description des parties principales du charriot Contenu du mode d‘emploi Avertissements généraux Spécifications et données techniques Maintenance, entretien et stockage du charriot / de la poussette Consignes de sécurité et marquage 1. Montage et démontage du charriot / de la poussette 1.1 Essieu arrière 1.2 Essieu avant 2.
AVERTISSEMENTS GENERAUX ! Ce mode d’emploi contient de nombreux AVERTISSEMENTS et MISES EN GARDE. Une installation ou utilisation incorrecte du charriot / de la poussette peuvent entrainer des blessures graves, voire mortelles pour les passagers ainsi que les utilisateurs. - Les sièges auto fixés à l’intérieur du charriot / de la poussette et tout autre rehausseur doivent être fixés avec des sangles supplémentaires.
DESTINATION DU PRODUIT Le chariot médical xRover REHA L est destiné au transport des personnes à mobilité réduite. Cette aide compensatrice est conçue pour le transport de personnes atteintes de troubles du système musculo-squelettique ou aux capacités motrices réduites. Le chariot est destiné à presque toutes les personnes souffrant de tout type de handicap, de base ou avancé, visuel, auditif, mental, interne.
Page 6
Pneu de la roue arrière : - 20 x 1,75 (47-406) Gonflage de la chambre à air de la roue arrière : - 3,1 - 4,2 bars, valve Schrader. Pression maximale : 4,2 bars ! Roue avant 1 : - 14" Matériel de la roue: - centre et jante aluminium, fourche métallique (pour S, M, L) - plastique (uniquement pour le modèle S)
MAINTENANCE, ENTRETIEN ET STOCKAGE DU CHARRIOT/POUSSETTE Maintenance de la charnière de la roue - Avant chaque utilisation vérifiez que la charnière et la courroie de fixation sont correctement attachées. - Veuillez vérifier régulièrement, que la charnière n’est pas cassée, endommagée, etc. Changez-la aux premiers signes d’endommagement - Tout dommage / destruction de toute composante du charriot / de la poussette xRover doit être immédiatement réparé...
4. N’apportez aucune modification ni au charriot ni au vélo. Si vous n’êtes pas sûr que votre vélo est compatible avec le charriot, adressez-vous au fabricant Volter s.r.o., à votre revendeur, ou lisez attentivement ce mode d‘emploi. 5. Les personnes transportées doivent être attachées en fonction de leur âge, handicap, ou besoins physiques. En cas de besoin le fabricant peut adapter le charriot aux besoins particuliers du passager.
Page 9
14. Le cycliste et les passagers doivent porter des casques de sécurité approuvés. 15. Lorsque vous conduisez sur une voie publique suivez toujours toutes les règles de la circulation et utilisez la signalisation appropriée. Vous êtes tenu de vous conformer à la Loi sur la circulation routière (loi No. 361/2000 Coll., sur la circulation routière).
1. MONTAGE ET DEMONTAGE DU CHARRIOT / DE LA POUSSETTE Le charriot contient des composants à montage et démontage rapide, il peut donc être monté et démonté en quelques dizaines de secondes. 1.1 Essieu arrière Les roues arrière sont fixées au moyen de demi-axes à démontage rapide. En appuyant sur le capuchon à l’extrémité de l'essieu, le cran de sécurité...
Page 11
Insérez l’axe avec la roue jusqu’au fond, relâchez le capuchon et vérifiez si la roue est solidement fixée. Figure 7 Suivez la même procédure pour installer la deuxième roue de l'essieu arrière. Les deux roues arrière sont complètement interchangeables; si un cyclomètre est installé, la roue avec aimant doit être montée à gauche (vu de l'arrière). Figure 8...
Page 12
1.1.2 Le démontage se fait par le processus inverse : A - saisissez le moyeu central de la roue arrière, B –appuyez sur le capuchon du demi-axe et C – en tirant libérez entièrement la roue. Figure 9 Les deux roues arrière démontées peuvent être assemblées à l’aide de l’un des demi-axes; le second doit être soigneusement stocké, de préférence dans l'un des sacs de stockage du charriot.
1.2 Essieu avant Les roues avant sont fixées au charriot à l’aide des embouts à serrage rapide. En desserrant le levier l’embout s’ouvre, en resserrant le levier il se ferme; la fermeture peut être régulée en serrant ou desserrant l’écrou placé de l’autre côté du goujon.
Fixez la fourche dans l’ouverture de sorte que le téton (goupille avec filetage extérieur, fig. 13 et 14, point 2) s’engage dans la potence de l’essieu avant (fig. 14, point 1). Insérez l’embout au fond de la potence. Figure 13 Figure 14 Placez les leviers d’attache rapide horizontaux de sorte qu’ils ne touchent pas les leviers d’attache rapide verticaux.
Pour libérer la roue, il faut encore desserrer de quelques tours l’écrou qui se trouve du côté opposé de l'axe. La roue peut alors être enlevée de la fourche. L'espace de rangement pour cette roue et sa fourche se trouve dans la poche arrière du sac arrière du charriot / de la poussette.
Page 16
La roue avant 14" peut être fixée dans les positions suivantes : Figure 19 – l’inclinaison du siège du charriot 1 – position assis 2 – position couché Il est nécessaire d’ajuster la géométrie de l’essieu arrière à l’inclinaison du charriot / de la poussette de sorte que la potentielle convergence ou divergence des roues arrière soit compensée.
Tournez la potence avec le frein sur l’axe de l’essieu arrière de sorte que la bulle du niveau intégré se trouve entre les marques. Le niveau intégré se trouve en haut de la potence, à l’arrière du support de disque de frein. Elle est le plus facilement accessible depuis l’arrière derrière du charriot/de la poussette.
Page 18
un certain temps les câbles de frein changent de longueur et il faut les régler individuellement de temps à autre pour maintenir la même intensité de freinage sur les deux roues. Les câbles très usés doivent être remplacés. Le réglage de base est effectué par une vis de serrage avec un écrou sur le levier de frein. 1 –...
Figure 26 A – Frein de stationnement désactivé B – Frein de stationnement activé 3.1. Actionnement des freins de stationnement supplémentaires Pour assurer la stabilité maximale du charriot en état de stationnement (surtout s’il contient une personne transportée), il est nécessaire de toujours actionner les freins de stationnement supplémentaires, situés sur le tube du cadre sur les côtés des deux roues arrière 20", fig.
Figure 28 1 – comment saisir le frein 2 – le frein est pleinement activé 3 – le frein est débloqué AVERTISSEMENT § Veillez toujours à utiliser correctement les freins du charriot lorsque vous vous arrêtez, surtout s’il contient des passagers. Ne le laissez jamais sans surveillance et utilisez la dragonne.
5. Capote Le charriot est équipé d’une capote amovible pour augmenter le confort du passager et sa protection contre les mauvaises conditions météorologiques (pluie, vent, neige, soleil, etc.). Le cadre de la capote est réglable. Le changement s’effectue an appuyant de la main dans la direction désirée. Figure 31 Vous pouvez complètement enlever la capote;...
6. Installation du passager Pour ce faire, le charriot est équipé de ceintures de sécurité fixées au cadre du charriot / de la poussette. Les bretelles sont munies de housses souples pour améliorer le confort; la position de ces housses est réglable de l’arrière du charriot en rallongeant ou raccourcissant la sangle de réglage.
7. Transport du charriot / de la poussette chargé(e) En cas de besoin (terrain impraticable, roues endommagées, situation d’urgence, etc.) il est possible d’utiliser le cadre protecteur extérieur en tant que poignée pour transporter le charriot avec sa charge; le cadre est dimensionné pour cet effet.
Figure 35 Assurez-vous que l’axe de fixation de la roue arrière est suffisamment long et maintient la roue dans la fourche de manière fiable. Si l’axe n’est pas assez long, il est nécessaire d’acheter un nouvel axe plus long (en cas d’axe à montage rapide, il suffit d’acheter uniquement la tige intérieure).
Figure 38 Figure 39 Tournez le garde-boue avant dans la position désirée ou retirez-le. 8.3 Connexion de la barre de traction du charriot au support de fixation à rotule du vélo Prenez la barre de traction et insérez la rotule dans le support de fixation à rotule du vélo. Pour cette opération, il est nécessaire de trouver la bonne position conjointe du vélo et du charriot / de la poussette de sorte que rotule puisse bouger librement dans le support de fixation.
Page 26
AVERTISSEMENT La plage de mouvement de la rotule est suffisante pour une utilisation standard. Evitez les positions extrêmes de la rotule. 8.4 Fanion Le charriot doit être muni d’un fanion. Les trous de fixation du fanion se trouvent près de l’articulation de la capote des deux côtés du charriot/ de la poussette.
Page 27
Figure 44 La version remorque pour vélo du charriot est prête pour être utilisée Figure 45...
9. Autres accessoires 9.1 Cyclomètre – compteur de vitesse Le charriot est équipé d’un cyclomètre sans fil à 8 fonctions. Le cyclomètre se met en fonction lorsque le charriot / la poussette est tracté par un vélo ainsi que lorsqu’il est tracté / poussé manuellement. La seule condition est que les roues arrière tournent.
Page 29
Une moustiquaire, un windstopper et un imperméable peuvent être ajoutés à chaque charriot. La moustiquaire peut être attachée à l’aide d’une fermeture à glissière donc la seconde partie se trouve sur le bord de la capote. Insérez la fermeture à glissière de la moustiquaire à l’intérieur de la deuxième partie de la fermeture à glissière (fig. 47, point 1) sur la capote.
Page 30
Le windstopper se fixe sur le charriot de même façon que la moustiquaire. Attachez-le (fig. 47, point 2) à la deuxième partie extérieure de la fermeture à glissière sur le bord de la capote. Windstopper est donc placé pardessus la moustiquaire.
Figure 51 Fermetures velcro pour fixer au cadre du charriot Figure 52 Trous d’aération – 2x sur chaque imperméable Le fabriquant fournit un modèle unique pour toutes les variantes des charriots / poussettes taille S. 9.3 Sac arrière Le sac arrière sert à transporter les éléments du charriot (roue avant 14" avec fourche, imperméable, moustiquaire, windstopper, roue avant 6", et autre).
Le sac arrière peut être détaché du charriot (en défaisant les boucles, qui l’attachent au cadre du charriot). De la poche arrière, retirez les bretelles et attachez-les dans les boucles au bas du sac. Le sac peut ainsi être utilisé en tant que sac à dos.
Figure 56 AVERTISSEMENT : Il est préférable d’utiliser la dragonne à chaque fois que la vitesse du charriot / de la poussette dépasse 6km/h, c’est-à-dire la vitesse normale de la marche, ou en terrain accidenté et instable. 9.5 Réducteur Le réducteur sert à restreindre l’espace intérieur du siège du charriot / de la poussette. Son utilisation est recommandée lors du transport des enfants jusqu'à...
Page 34
igure 58 A l’aide des deux boutons-pression supérieurs (fig. 58), fixez le réducteur à l’arrière du siège du charriot. (fig. 59). Sélectionnez la hauteur des bretelles et de la sangle centrale. Les bretelles disposent de deux hauteurs de réglage, la sangle centrale aussi.
9.6 Chancelière Figure 60 La chancelière fait partie des accessoires du charriot / de la poussette et elle est compatible avec toutes les variantes du modèle L. Elle a deux parties (fig. 60, A). La partie haute avec fermeture à glissière et les trous pour les sangles de sécurité...
Page 36
Figure 61 La banane peut être portée séparément autour de la taille. Elle contient une poche isotherme pour une bouteille et une double poche à fermeture à glissière. Elle peut être également facilement fixée sur le guidon du charriot / de la poussette.
Figure 62 Le sac de sport peut également être porté séparément sur l’épaule. Il a deux poches intérieures, un rabat à fermeture velcro et une bandoulière réglable. Les attaches velcro latérales peuvent être facilement attachées au guidon du chariot / de la poussette.
Appui-tête spécial Pour améliorer le confort du passager il est également possible d’ajouter au réducteur un appui-tête spécial. Il peut être fixé par les fermetures velcro sur le réducteur (chapitre 9.5). Pour un meilleur soutien de la tête il peut être combiné avec l’appui-tête déjà...
Page 39
MODE D’EMPLOI publié le 01. 07. 2017, dans sa version 2.1 2017, valide jusqu’à la publication d’une nouvelle version. Le fabricant se réserve le droit de modifier des composants individuels pour le développement technique des produits et des accessoires. Volter s.r.o., Žitná 26/570, Prague 2, 120 00, République tchèque info@volter.cz, www.volter.cz Tous droits réservés.