Page 2
Les informations mentionnées dans ce document ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation écrite préalable d'IDEAL INDUSTRIES, INC.. IDEAL INDUSTRIES, INC. et le sigle d'IDEAL INDUSTRIES, INC. sont des marques déposées d'IDEAL INDUSTRIES, INC. Tous les noms de produits mentionnés dans ce manuel sont des produits des constructeurs concernés ou protégés par ces derniers par des droits d'auteur.
Garantie standard d'IDEAL INDUSTRIES, INC. Les Conditions Générales des filiales locales de la société IDEAL INDUSTRIES, INC. sont applicables. Consignes de sécurité Attention lors de la manipulation des batteries rechargeables (accumulateurs) Toutes les batteries lithium-ion (Li-Ion) génèrent indépendamment de l'état de charge indiqué, un flux de courant électrique suffisant, qui peut entraîner des dommages corporels...
Page 4
Exclusion de la responsabilité IDEAL INDUSTRIES, INC. n'est pas responsable en cas de décès, de blessures, de dommages de l'appareil ou de dommages matériels, causés par une utilisation non conforme des batteries rechargeables. IDEAL INDUSTRIES, INC. n'est pas responsable des dommages consécutifs, causés par des modifications des batteries rechargeables ou du chargeur, et leur utilisation ensuite.
Sommaire ® CHAPITRE 1 Votre certificateur de câblages LanTEK II ......10 1.1. Caractéristiques techniques ................10 1.2. Spécifications du produit ................11 1.3. Dimensions, Poids, Conditions de service ............11 1.4. Spécifications des performances..............12 CHAPITRE 2 Description de l'appareil ...........13 2.1.
Page 6
Sommaire 5.3.2. ID câble standard..................37 5.4. Norme de repérage TIA/EIA 606-A ..............39 5.4.1. Repérage des câbles suivant le format TIA/EIA 606A ........40 5.4.2. Paramètres de câbles 606A drop ..............40 5.4.3. Paramètres de câbles 606A backbone ............41 5.4.4.
Page 7
Sommaire 6.11.1. Erreur lors du test de l'atténuation ..............66 6.12. Test de l'atténuation de retour ..............66 6.12.1. Erreur lors du test de l'atténuation de retour ..........67 6.13. Test de l'impédance..................67 6.13.1. Erreur d'impédance ..................67 6.14. Test de temps de propagation et différence ............
Page 8
Activation du générateur de tonalité avec l'unité distance (RH) ..Erreur ! Signet non défini. CHAPITRE 10 Logiciel IDEAL DataCENTER....Erreur ! Signet non défini. 10.1. Installer le logiciel ..........Erreur ! Signet non défini. 10.1.1. Conditions du système ..........Erreur ! Signet non défini.
Page 9
Sommaire 10.7.3. Imprimer............... Erreur ! Signet non défini. 10.8. Aide en ligne ............Erreur ! Signet non défini. CHAPITRE 11 Mise à niveau du logiciel LanTEK, migration.....105 11.1. Faire une mise à jour du logiciel..............105 11.1.1. Par l'ordinateur ..................105 11.1.2.
CHAPITRE 1 ® Votre certificateur de câblages LanTEK ® Le certificateur de câblages LanTEK II est utilisé pour mesurer les câbles à paires torsadées (PT), les câbles coaxiaux et les câbles fibre optique (FO), utilisés pour la transmission de données à grande vitesse dans les réseaux de communication. 1.1.
CHAPITRE 2 Description de l'appareil 2.1. Le boîtier à écran (DH) Le boîtier à écran (DH) assure la commande des réglages et les fonctions de test pendant la réalisation des différents tests de câblage. 2.1.1. Eléments de commande et interfaces/raccordements Illustration 1 2.1.1.
Page 14
Chapitre 2 Description de l'appareil liste de répertoire. Eléments de commande Description Exécution directe d'un autotest préprogrammé pour les Autotest normes courantes. Affichage des menus, résultats des tests, graphiques, Ecran TFT sélection des actions et touches de fonction. Touches de fonction Pour sélectionner les options des menus affichées à...
Chapitre 2 Description de l'appareil Pour raccorder une alimentation électrique externe et pour Prise d'entrée secteur DC charger la batteriebatterie. 2.1.2. Affichage à l'écran TFT Lorsque le boîtier à écran (DH) est activé, l'écran de disponibilité suivant est affiché. Illustration 2.1.2. Affichage à l'écran TFT Affichage Description Type d’alimentation et état...
Chapitre 2 Description de l'appareil Norme sélectionnée Indique la norme définie pour les Autotests. Compteur tests en mémoire Nombre de tests en mémoire dans l’appareil. 2.1.3. Touches de fonction F1 à F10 Les touches de fonction F1 à F5 ont une double fonction (F6 à F10). En appuyant sur la touche Shift et simultanément sur l'une des touches de fonction F1 à...
Chapitre 2 Description de l'appareil 2.2.1. Eléments de commande et interfaces/raccordements Illustration 1 2.2.1. Unité distance (RH), Vue de face Eléments de commande Description Marche/Arrêt Pour allumer/éteindre l'unité distance (RH). Rétroéclairage Gradation à 2 niveaux du rétroéclairage. Pour commuter entre différentes fonctions lorsque les Shift touches ont plusieurs fonctions.
Page 18
Chapitre 2 Description de l'appareil Fail-LED Résultat du test : Erreur. Illustration 2 2.2.1. Unité distance (RH), Vue de dos et vue latérale Interfaces/Raccordements Description Raccordement tête de mesure Pour brancher l'adaptateur de mesure. Interface SAV Pour le raccordement lors des opérations de SAV. USB-Device Pour raccorder un ordinateur.
Chapitre 2 Description de l'appareil 2.3. Gestion de l'énergie Le boîtier à écran (DH) et l'unité distance (RH) fonctionnent avec des batteries rechargeables lithium-ion (Li-Ion), interchangeables. Le boîtier à écran (DH) et l'unité distance (RH) peuvent marcher avec les batteries rechargeables pendant env.
Chapitre 2 Description de l'appareil 2.3.2. Charge des batteries rechargeables Les batteries du boîtier à écran (DH) et de l'unité distance (RH) se chargent avec le chargeur alimentation. Il faut environ 6 heures pour charger complètement les batteries dans l'appareil. Si les batteries sont chargées en-dehors de l'appareil, cela dure environ 4 heures. A chaque charge, l'appareil est calibré...
CHAPITRE 3 Bases du test de câblage 3.1. Tester des liens et exigences correspondantes Les paragraphes suivants expliquent la structure typique du test pour les liens Permanent et liens Channel. Illustration 3.1. Structure typique du test La zone indiquée par indique la structure typique du test d'un lien Permanent.
CHAPITRE 4 Réglages 4.1. Appel des réglages La plupart des réglages des appareils se font par le menu "Préférences". 1. Naviguer avec les touches fléchées pour afficher "Préférences" et appuyer sur Enter. Illustration 1 4.1. Ecran de disponibilité Il est possible de faire les réglages des appareils par les menus affichés. Illustration 2 4.1.
Chapitre 4 Réglages 1. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'au menu "Langue" et appuyer sur Enter. Vous pouvez aussi appeler ce menu avec les touches Shift + Help / Language . 2. Avec les touches programmables sélectionner la langue souhaitée. Illustration 4.2.
Chapitre 4 Réglages 4.4. Options autotest Ce menu permet de régler les options de l'autotest. 1. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'au menu "Options autotest" et appuyer sur Enter. 2. Sélectionner l'option souhaitée avec les touches fléchées. Illustration 4.4. Options autotest 3.
Chapitre 4 Réglages 4.6. Options de veille Ce menu permet de régler la durée après laquelle le retroéclairage est baissé ® automatiquement, et la durée après laquelle le certificateur de câblages LanTEK II est coupé automatiquement, lorsqu'il n'est pas utilisé. Réglages par défaut : Rétroéclairage 1 minute...
Chapitre 4 Réglages 3. Avec Enter, enregistrer la sélection faite. Avec Escape, il est possible de quitter le menu sans enregistrer les modifications. 4.8. Kit de casque/micro Ce menu permet de régler l'intensité du signal du générateur de tonalité, le volume du haut- parleur interne, et le volume du kit de casque/micro.
Chapitre 4 Réglages Illustration 4.9. Date et heure 3. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'à l'option Heure. 4. Pour taper l'heure, utiliser les touches alphanumériques. 5. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'à l'option Format de la date. 6. Avec les touches programmables sélectionner le format souhaité...
Chapitre 4 Réglages 4.11. Effacer la mémoire Ce menu permet d'effacer d'un coup toutes les données de la mémoire du certificateur. PRUDENCE ! En utilisant le menu "Effacer la mémoire", il n'est pas possible de rétablir les données. Tous les tests enregistrés seront effacés définitivement. 1.
Page 29
Chapitre 4 Réglages 3. Avec Enter, enregistrer la sélection faite. Avec Escape, il est possible de quitter le menu sans enregistrer les modifications.
CHAPITRE 5 Autotest L'Autotest permet de mesurer et de contrôler facilement et rapidement l'installation dans le cadre d’une certification. En appuyant sur la touche AUTOTEST, le certificateur de câblages ® LanTEK II réalise automatiquement une série de tests préprogrammés. Il est possible de lancer l'Autotest par le boîtier à...
Chapitre 5 Autotest Si le numéro de série est valable, le boîtier à écran (DH) continue l'autotest. La plupart des autotests commencent par le test de câblage des câbles à paires torsadées. Après le test de câblage, il y a les autres différents tests, déterminés pour le type de câblage sélectionné...
Chapitre 5 Autotest Option autotest Description Nomination simple tes tests Le repérage peut contenir un nom (ID câble ID câble simple simple) ou deux (ID câble double :câble de/câble vers). INDICATION : Si l'ID câble simple n'est pas activé, le nom du test sera plus complexe car on pourra indiquer une valeur de départ et une valeur finale (par ex.
Chapitre 5 Autotest 5.2.1. Activer un Répertoire sélectionné 1. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'à l'affichage "Tests enregistrés" et appuyer sur Enter, pour ouvrir la liste des répertoires. Illustration 1 5.2.1. Tests enregistrés 2. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'au surligner le dossier souhaité. Le fond de l'affichage devient jaune.
Chapitre 5 Autotest 6. En confirmant avec Enter, le répertoire sélectionné devient actif et apparaît à l'écran. 5.2.2. Créer un nouveau répertoire 1. Appuyer sur la touche programmable Illustration 1 5.2.2. Liste des répertoires 2. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'à l'option Nouveau répertoire et appuyer sur Enter.
Chapitre 5 Autotest 5. Avec Enter, enregistrer la sélection faite. Avec Escape, il est possible de quitter le menu sans enregistrer les modifications. 6. En confirmant avec Enter, le nouveau répertoire devient actif et son nom apparaît à l'écran. 5.3. Déterminer l’identité du câble (ID câble) Le repérage des câbles noms des tests est composé...
Chapitre 5 Autotest 5.3.1. Une seule ID 1. Naviguer avec les touches fléchées sur l'affichage jusqu'à l'option Entrer ID câble et appuyer sur Enter. Une seule ID (1 nom de test) 2. Taper avec les touches alphanumériques un nom de câble pour le parcours testé.
Chapitre 5 Autotest 4. Avec les touches programmables passer de l'affichage Câble de à Câble vers. 5. Taper avec les touches alphanumériques un nom de câble pour l'extrémité de câble de/extrémité de câble vers du parcours testé. 6. Réinitialiser avec les touches alphanumériques la valeur actuelle du compteur de tests ou taper une valeur quelconque.
Page 38
Chapitre 5 Autotest 1. Taper avec les touches alphanumériques un nom de câble pour l'extrémité de câble de/extrémité de câble vers du lien testé. 2. Réinitialiser avec les touches alphanumériques la valeur actuelle du compteur de tests ou taper une valeur quelconque. 3.
Chapitre 5 Autotest Standard Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 "Câble de" "Câble vers" Nom du câble : Nom du câble : Nom du câble : Nom du câble : Nom du câble : TEST BUREAU 2 Distributeur PANNEAU 1 PANNEAU 2 Actuellement : 0 Actuellement : 0...
Chapitre 5 Autotest 5.4.1. Repérage des câbles suivant le format TIA/EIA 606A Le repérage des câbles est basé sur l'établissement d'une structure du parcours testé. Pour cela, il y a trois (3) paramètres de câbles disponibles : 606A drop, 606A backbone et 606A backbone paire/fibre.
Chapitre 5 Autotest 5. Avec Enter, enregistrer le nom du câble. Avec Escape, quitter le menu sans enregistrer les modifications. 5.4.3. Paramètres de câbles 606A backbone Repérage d'un parcours de câbles horizontal et vertical (p. ex. plusieurs étages, plusieurs distributions, douilles). 1.
Chapitre 5 Autotest Illustration 1 5.4.4. Paramètres de câbles 606A Backbone paire/fibre Etage Local de Etage Local de Port Paire télécommunication télécommunication 2. Naviguer avec les touches fléchées gauche/droite jusqu'à la position souhaitée dans la zone Paire. Avec les touches fléchées haut/bas , il est possible d'attribuer des caractères et des chiffres.
Chapitre 5 Autotest Illustration 2 5.5. Cat 5 E en Permanent Link 4. Avec Enter, enregistrer la sélection. Avec Escape, quitter le menu sans enregistrer les modifications. 5. Sélectionner par les touches programmables proposées, des options pour spécifier un câble fabricant, pour créer un câble personnalisé, pour modifier la valeur NVP ou pour taper la température de référence.
Page 44
Chapitre 5 Autotest Illustration 1 5.5.2. Menu de sélection 2. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'aux différentes fenêtres, et attribuer avec les touches alphanumériques, des fréquences de départ et d'arrêt pour la Certification et la Plage de performance. Illustration 2 5.5.2. Plage de fréquence 3.
Page 45
Chapitre 5 Autotest 7. Naviguer avec les touches fléchées dans le menu de sélection jusqu'à l'option Limites du test et confirmer avec Enter. 8. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'aux différentes fenêtres, et attribuer avec les touches alphanumériques, les valeurs limites souhaitées. Illustration 4 5.5.2.
Chapitre 5 Autotest Illustration 6 5.5.2. Sélection autotests 16. Avec Enter, enregistrer la sélection. Avec Escape, quitter le menu sans enregistrer les modifications. 17. Naviguer avec les touches fléchées dans le menu de sélection jusqu'à l'option Nom personnalisé/NVP et confirmer avec Enter. 18.
Chapitre 5 Autotest Illustration 1 5.5.3. Valeur NVP 2. Avec la touche programmable, appeler le menu pour taper la longueur du câble. 3. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'à la fenêtre, et attribuer avec les touches alphanumériques, la Longueur du câble (m). 4.
Chapitre 5 Autotest 2. Avec Enter, enregistrer la température de référence. Avec Escape, quitter le menu sans enregistrer les modifications. 5.6. Fonction DualMODE™ pour câblages à paires torsadées La fonction DualMODE™ du certificateur de câblages LanTEK ® II permet la mesure suivant 2 normes avec un seul Autotest.
Chapitre 5 Autotest Illustration 1 5.6.1. DualMODE™ Cuivre 3. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'aux types de câblages souhaités. Avec la touche programmable, activer et avec la touche programmable Annuler tout désactiver la sélection. Une paire activée est indiquée par une case verte.
Page 50
Chapitre 5 Autotest Illustration 1 5.7. Valeur NVP par défaut 3. Avec la touche programmable, ouvrir le menu pour taper les valeurs NVP. Illustration 2 5.7. Saisie de la valeur NVP 4. Taper avec les touches alphanumériques une ou plusieurs valeurs NVP. 5.
Chapitre 5 Autotest la longueur des deux cordons RJ45 de raccordement. 5.8. Normes des câbles coaxiaux Le certificateur de câblages LanTEK ® II est compatible avec les normes des câbles coaxiaux suivantes : Normes CATV Normes Ethernet Autres types de câblages RG59 31 ou 92 m 10Base 2 IBM Coax...
Chapitre 5 Autotest RG59 31 ou 92 m RG6 31 ou 92 m IBM Coax TWINAX, ARCNET 10BASE2 (IEEE 802.3) 10BASE5 (IEEE 802.3) 5.9. Etalonnage Terrain Il faut faire un étalonnage si : Il n'y a pas eu d'étalonnage pendant les 7 derniers jours. L'utilisateur est informé par un message indiquant qu'un étalonnage est nécessaire.
Page 53
Chapitre 5 Autotest Illustration 2 5.9.1. Première étape : cordon R 3. Avec la touche programmable, déclencher l'étalonnage. L'étalonnage est affiché sur l'unité distance (RH), et une barre indique la progression. 4. Raccorder le boîtier à écran (DH) et l'unité distance (RH) avec le cordon du boîtier à...
Chapitre 5 Autotest Illustration 4 5.9.1. Etalonnage terminé 9. Appuyer sur le boîtier à écran (DH) sur Escape pour retourner à l'écran général. Sur l'unité distance (RH), l'étalonnage réussi est affiché pendant quelques instants, et ensuite l'état général. 5.9.2. Câbles coaxiaux Il faut faire un étalonnage si : Il n'y a pas eu d'étalonnage pendant les 7 derniers jours.
Chapitre 5 Autotest Illustration 1 5.9.2. Etalonnage terrain 7. Avec la touche programmable, déclencher l'étalonnage. Illustration 2 5.9.2. Etalonnage câble coaxial 8. Après l'étalonnage et l'affichage du message correspondant, retourner avec Escape à l'écran principal. 5.10. Faire un Autotest Après tous les réglages, il y a la réalisation de l'Autotest. 1.
Chapitre 5 Autotest 5.11.1. Options du Répertoire 1. Ouvrir dans l'écran de disponibilité, le menu "Tests enregistrés". 2. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'au repertoire souhaité sur fond jaune. 3. Ouvrir avec la touche les options du répertoire. Options du répertoire Description Le nombre total des tests réussis/des échecs, la longueur de câble Info répertoire actuel...
Chapitre 5 Autotest Renommer test Changer le nom du test sélectionné. 5.11.3. Copier les répertoire sur une clé USB 1. Brancher une clé USB à la prise USB du boîtier à écran (DH). 2. Naviguer dans la liste des répertoires avec les touches fléchées jusqu'au répertoire qui doit être copié, et le sélectionner avec la touche programmable (il est aussi possible de sélectionner plusieurs dossiers de répertoires).
Chapitre 5 Autotest Illustration 2 5.12. Séries de tests 6. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'à la mesure souhaitée et appuyer sur Enter pour afficher le tableau des résultats. Illustration 3 5.12. Tableau des résultats 7. Naviguer avec les touches fléchées jusqu'au résultat du test souhaité et appuyer sur Enter pour afficher le graphique.
Page 59
Chapitre 5 Autotest L'axe horizontal représente les fréquences, et l'axe vertical les valeurs de niveau en dB. Les valeurs limites de la norme sont représentées par une ligne continue noire. Affichage du tableau Affichage du graphique Illustration 5.12.1 Affichage du tableau et du graphique Les données de marge en bas à...
CHAPITRE 6 Test de câblage structuré 6.1. Méthodologie des tests en mode « Analyse » Faire un étalonnage terrain lorsqu'il n'en a pas été fait sur le LanTEK ® II au cours des 7 derniers jours. Sélectionner la norme à certifier. Déconnecter le lien de tous les actifs du.
Chapitre 6 Test de câblage structuré Illustration 6.3. Analyse 5. Confirmer la sélection du test avec Enter. Lorsque le test est terminé un tableau s'ouvre avec les résultats. 6.4. Estimation des résultats du test d’Analyse Le résultat global est affiché en haut à droite de l'écran sous la barre du titre. A droite à côté du test, les résultats pour les différentes paires sont affichés.
Chapitre 6 Test de câblage structuré Shéma de Câblage Résistance Longueur Capacité PARADIAPHONIE Perte Insertion ACR-N (ACR) Perte par Retour Impédance Délai et différence Power Sum NEXT Power Sum ACR-N (Power Sum ACR) Marge ACR-F (ELFEXT) Power Sum ACR-F (Power Sum ELFEXT) INDICATION : Les tests de résistance, longueur, capacité, impédance, délai et différence ne nécessitent pas d'unité...
Chapitre 6 Test de câblage structuré Illustration 6.7. Test de la longueur 6.7.1. Erreur lors du test de longueur Entre les paires de fils d'un câble, en raison de différences minimes de NVP, ainsi qu'en raison de différences de longueur, par le torsadage, il peut y avoir des différences minimes de longueur.
Chapitre 6 Test de câblage structuré Illustration 6.9. NEXT, ACR-F (ELFEXT) Le test NEXT détermine les interférences (diaphonie) entre une paire de fils émettrice et la paire de fils voisine dans le même câble. NEXT est mesuré à partir du boîtier à écran (DH) et de la remote (RH).
Page 65
Chapitre 6 Test de câblage structuré Avec Power Sum NEXT, quatre (4) calculs sont réalisés à chaque extrémité du câble et à chaque combinaison de paires de fils (paires 1-2, 3-6 et 4-5 par rapport à 7-8 etc.). En tout, on obtient huit (8) valeurs.
Chapitre 6 Test de câblage structuré 6.10.1. Erreur lors du test NEXT et du test ACR-F (Power Sum ELFEXT) La diaphonie est causée normalement par des connecteurs défectueux ou mal raccordés (paires trop détorsadées, ou fils trop dénudés) aux extrémités des câbles. Plus la valeur de mesure en dB est basse, plus la diaphonie est importante.
Chapitre 6 Test de câblage structuré 6.12.1. Erreur lors du test de Perte par retour Comme l'atténuation, une perte par retour trop élevée entraîne un affaiblissement du signal à l'extrémité réceptrice. Elle montre également, que dans une partie du câble, il y a une mauvaise adaptation de l'impédance et qu’il y a peut-être aussi un écrasement du câble ou une torsion, étirement, collier trop serré...
Chapitre 6 Test de câblage structuré Illustration 6.14. Test de délai et différence 6.14.1. Erreur de délai et de différence Les mesures de propagation et de différence donnent normalement des valeurs légèrement différentes pour les quatre paires d'un câble. Cependant une grande différence indique un défaut de câble ou une paire de fils endommagée.
Chapitre 6 Test de câblage structuré Illustration 6.16. ACR-N (ACR) / Power Sum ACR-N (Power Sum ACR) 6.16.1. Erreur lors du test ACR-N (ACR) et du test Power Sum ACR-N (Power Sum ACR) Une grande différence entre les valeurs de mesure est souhaitable, car elle indique un signal puissant et des interférences minimes.
Chapitre 6 Test de câblage structuré des interférences minimes. Les valeurs limites des tests réussis/défauts pour la marge sont les mêmes que celles de Power Sum ACR-N (ACR). 6.18. Réglages et paramètres des câbles personnalisés Tous les types de câblage préprogrammés dans le certificateur de câblages LanTEK ®...
Chapitre 6 Test de câblage structuré Illustration 3 6.18.1 Nom personnalisé/NVP 5. Donner un nom au nouveau câble personnalisé. La touche programmable apparaît. 6. Taper si nécessaire avec les touches alphanumériques une ou plusieurs valeurs NVP. 7. Avec la touche programmable, enregistrer les modifications et retourner à...
Page 72
Chapitre 6 Test de câblage structuré Ce menu permet de régler la plus petite et la plus grande fréquence pour la Plage de fréquence certification et l'estimation de la gamme du câble. Cet écran permet de définir les paires actives s du connecteur. Indication : Sélection des paires Sur les paires de fils non sélectionnées, il n'est pas possible de faire...
CHAPITRE 7 Test de câblage des câbles coaxiaux 7.1. PROPRIETES DES CABLES COAXIAUX Le câble coaxial a de nombreux avantages. Il n'est pratiquement pas influencé par les interférences électromagnétiques et est compatible avec des largeurs de bandes importantes. C'est pourquoi de nombreux clients préfèrent les câbles coaxiaux pour la télévision câblée et les datas.
Les connecteurs peuvent être nettoyés avec des chiffons de nettoyage fibre optique appropriés ou des tiges de nettoyage. IDEAL recommande le kit de nettoyage #1219-00- 1621 pour l'entretien des modules et des cordons.
Page 75
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX 8.3. Spécifications des performances Caractéristiques techniques FiberTEK™ FDX Détecteur MM : 850 nm, 1300 nm Longueurs d'ondes (réception) : SM : 1310 nm, 1550 nm VCSEL et LED Type de source émétrice Fabry-Perot MCW (lentille GRIN de MM 850 nm :...
Page 76
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX Illustration 5 8.11.2 Méthode de mesure suivant le procédé de référence avec trois cordons de mesure 8.11 Méthode de mesure suivant le procédé de référence avec un cordon de mesure (suivant ISO/IEC 14763-3) Cette méthode de mesure n'est autorisée que pour mesurer des liaisons en Simplex.
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX Faire maintenant les réglages souhaités dans la boîte de dialogue ouverte. INDICATION : Tenir compte du fait que les réglages de l'autotest que vous faites, doivent correspondre aux exigences de la certification à faire. 8.11.2 Sélection du module (type de fibre) 4.
Page 78
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX Illustration 5 8.11.2 Définir manuellement les seuils INDICATION : Dans le Chapitre Spécifications de ce manuel d'utilisation, vous trouverez une liste des normes de câblage et des exigences d'utilisation pour l'installation des câbles fibre optique. La fenêtre Budget (Valeur limite) affiche la valeur limite actuelle pour l'atténuation.
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX Illustration 8.7 Etalonnage classique INDICATION : toujourss nettoyer les connecteurs optiques (males) avant insertions Les cordons de test insérés sur les 2 unités (amont pour la DH et aval pour la RH) doivent correspondre au type de fibre optique testé...
Contrôler si les fibres sont bien raccordées. Contrôler si les connecteurs des cordons ne sont pas sales. Nettoyer si nécessaire les connecteurs et les contrôler avec un microscope de mesure fibre optique (Ref. IDEAL 45- 332). Les cordons sales polluent les raccords des adaptateurs de mesure. Nettoyer les connecteurs des adaptateurs de mesure FiberTEK™...
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX Uniquement les Autotests avec la mention générale Réussis peuvent être enregistrés automatiquement. Les tests avec des défauts doivent être enregistrés manuellement. Les résultats du test sont enregistrés automatiquement si l'option d'enregistrement automatique est activée..
Page 82
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX 2. Sélectionner la longueur d'onde suivant le câble fibre optique (FO) qui doit être mesuré, et confirmer avec Enter. Illustration 8.10. Sélectionner le type de fibre et la longueur d'onde 3.
Le mode photomètre mesureur de puissance (PM) permet de mesurer la puissance lumineuse et l'atténuation, s'il y a les réglages correspondants. Les résultats des tests peuvent être enregistrés et édités ensuite via le logiciel PC DataCENTER IDEAL sous forme de "Photomètre".
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX 8.11 Configuration spécifique pour un test de fibre La certification du câblage fibre optique se fait normalement suivant les normes TIA-568 ou ISO 11801 ; le critère passe / échoué est basé sur la longueur du lien et sur le nombre d'épissures et connecteurs sur la liaison fibre.
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX Longueur (m) > Atténuation/km Soudures (Epissures par > Atténuation fusion) : Nombre Connecteurs : Nombre > Atténuation Réparations (Epissures > Atténuation mécaniques) : Nombre Illustration 5 8.11.2 Détails des calculs 6.
Page 86
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX Illustration 5 8.11.2 Standard testé 3. Avec la touche 50,0/62,5, sélectionner le diamètre du cœur. 4. Avec la touche 850nm/1300nm, sélectionner la perte (atténuation) n maximale selon la longueur d'onde. Illustration 5 8.11.2 Standard de fibre 5.
Page 87
Chapitre 8 Test de câblage des câbles fibre optique avec FiberTEK™ FDX 8. Pour conserver cette valeur, confirmer avec Enter ou ouvrir avec la touche , l’outil de calcul des pertes. 9. Naviguer avec les touches fléchées haut/bas dans les différentes fenêtres, et entrer avec les touches alphanumériques les détails de la liaison fibre.
CHAPITRE 9 Générateur de tonalité 9.1. Générateur de tonalité Le boîtier à écran (DH) et également l'unité distance (RH) peuvent générer des tonalités : un son grave("Low"), un son aigu (High"), un son changeant, un son alternant entre grave et aigu avec un taux de 2 Hz ("Warble"), qui est détecté...
Chapitre 9 Générateur de tonalité 9.1.2. Activation du générateur de tonalité avec le boîtier à écran (DH) 1. Raccorder le boîtier à écran (DH) au câble qui doit être localisé. 2. Naviguer dans l'écran de disponibilité avec les touches fléchées jusqu'à l'affichage "Toner"...
LanTEK II. Pour cela, il faut installer sur ® votre ordinateur le programme IDEAL DataCENTER ( IDC ), le convertisseur PDF-Writer bioPDF et le programme LanTEK Firmware-Upgrade pour les mises à jour. 10.1. Installer le logiciel La description suivante vous aidera à...
2. Suivre les instructions sur le site Internet jusqu'à ce que le téléchargement soit terminé. INDICATION : Avec la version du logiciel de l'IDEAL DataCENTER, la dernière mise à niveau du logiciel du certificateur de câblages LanTEK II est téléchargée automatiquement, et est disponible par ®...
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER 10.4. Bases de données Le programme IDEAL DataCENTER a besoin d'une base de données pour enregistrer les données des tests du certificateur de câblages LanTEK II. Pour le premier enregistrement des ® données des tests, il faut créer une nouvelle base de données.
USB. 10.4.2. Ouvrir une base de données existante Lors du démarrage de l'IDEAL DataCENTER, la dernière base de données utilisée est chargée. Pour ouvrir une autre base de données : 1. Cliquer sur le bouton Ouvrir répertoire ou dans la barre du menu sur Fichier et ensuite sur Ouvrir.
LanTEK , à une prise USB libre de l'ordinateur. ® 2. Allumer le boîtier à écran (DH). 3. Ouvrir le programme IDEAL DataCENTER. 4. Cliquer sur le bouton Trouver certificateur. Le boîtier à écran (DH) est recherché et affiché.
Page 95
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER Illustration 2 10.5.1. Dossier du répertoire avec chargement des données des tests 7. Créer une nouvelle base de données en cliquant sur l'icone de la base de données Nouveau. 8. Déterminer l'endroit pour l'enregistrement. 9. Donner un nom à la nouvelle base de données.
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER Dans la partie gauche de la fenêtre, la nouvelle base de données apparaît, et le ou les dossiers de répertoires transmis, sous forme de sous-dossiers de la base de données. INDICATION : Dans le dossier avec la nouvelle base de données, le dossier "Transférer" est créé en plus pour y enregistrer une copie de sauvegarde des données des tests téléchargés.
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER 1. Sélectionner dans l'affichage dans la partie gauche de la fenêtre, le dossier de répertoire qui doit être exporté. 2. Cliquer sur le bouton Exportation. Illustration 10.5.3. Exporter un fichier 3. Il est possible d'enregistrer le chemin existant ou de fixer par Changer de dossier un autre endroit pour l'enregistrement.
Page 98
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER 2. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce répertoire. Illustration 10.5.4. Changer le nom du répertoire 3. Donner un nouveau nom de fichier pour le répertoire (p. ex. bâtiment, étage, salle etc.).
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER 10.6. Gestion des tests Dans la partie droite de la fenêtre, les tests enregistrés dans répertoire sont affichés. Les tests sont affichés dans l'Aperçu sous forme de résumé, dans le Tableau avec les données des tests et dans le Graphique avec tous les détails des tests des différentes mesures.
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER 10.6.2. Edition des tests et des données des tests Dans le Tableau, les tests et les données des tests peuvent être édités. Par la touche du menu Edition ou les boutons correspondants, les fonctions Couper, Coller, Insérer et Effacer sont disponibles.
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER 10.6.4. Graphiques Les graphiques affichés dans la Représentation graphique ne peuvent pas être modifiés, mais uniquement l'affichage pour les diagnostics. L'interface graphique, les paires de fils et la valeur limite peuvent être représentées et positionnées différemment.
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER 10.7. Etablir et imprimer des rapports La fonction Imprimer permet de créer et d'imprimer des rapports sur les tests et les données des tests correspondantes. 10.7.1. Régler l'en-tête et le pied de page Le rapport peut être créé et imprimé avec un en-tête et un pied de page.
Chapitre 10 Logiciel IDEAL DataCENTER Si uniquement un (1) test ou une sélection des tests doivent apparaître dans le rapport : 1. Sélectionner l'affichage graphique. 2. Cliquer avec la souris sur le test souhaité. 3. Faire une sélection en maintenant appuyée la touche Ctrl et en cliquant avec la souris sur les tests souhaités.
(format du papier, qualité d'impression etc.). 7. Confirmer avec OK. 10.8. Aide en ligne Avec la touche du menu Aide et la fonction Sommaire une liaison est établie avec le site Internet d'IDEAL INDUSTRIES, INC., sur lequel des sujets relatifs à l'aide sont disponibles.
II. La ® dernière mise à jour du logiciel peut être téléchargée à partir du site Internet d'IDEAL INDUSTRIES, INC. ou avec la mise à jour du logiciel de l'IDEAL DataCENTER. En vous enregistrant pour la Newsletter sur le site Internet d'IDEAL INDUSTRIES, INC., (www.idealindustries.fr) vous serez informé...
Chapitre 11 Mise à niveau du logiciel LanTEK 5. Sélectionner le bouton Mise à niveau et suivre les instructions jusqu'à ce que la mise à niveau soit terminée. INDICATION : Ne faire les mises à jour qu'avec des logiciels plus récents avec une version plus élevée. Pendant la mise à...
USA, veuillez vous adresser à votre correspondant ou distributeur local ou à l'une des filiales d'IDEAL INDUSTRIES mentionnées ci-dessous. Si votre contact sur place ne propose pas de service après-vente, il pourra vous aider à envoyer le...
Page 110
85737 Ismaning, Deutschland Tél : +49-89-99686-0 Fax : +49-89-99686-111 E-mail : Ideal_Germany@idealindustries.com Grande-Bretagne (Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède) IDEAL INDUSTRIES () LimitedU.K. EUROPA COURTUNIT 3, EUROPA BOULEVARD WESTBROOK WARRINGTON WA5 7TN CHESHIRE ENGLAND TEL : +44-1925-444446 FAX : +44-1925-445501 HYPERLINK "mailto:Ideal_UK@idealindustries.com"...
Fax : 61300-765-801 13.4. Internet IDEAL INDUSTRIES, INC. a créé un site internet pour les produits de certification des câbles LAN, à partir duquel vous pouvez télécharger à l'aide d'un PC (et d'un accès internat) les dernières informations sur les applications de certification des câbles, ainsi que les mises à...