Chapitre 1 : Introduction et composants de la jauge Introduction Nous vous remercions pour votre achat de la jauge InstroTek, modèle 3500 Xplorer. Cette jauge est conçue pour résister à l’environnement difficile du secteur de la construction. Nous avons demandé à nos clients quelles étaient les caractéristiques qu’ils considéraient comme les plus importantes dans la jauge.
Page 5
Permettez-nous de vous féliciter pour votre achat de la jauge d’humidité/densité Xplorer. Nous sommes impatients de vous offrir une performance, une expertise et un service supérieurs.
Page 6
Xplorer modèle 3500 et accessoires standard Figure 1.1 Jauge nucléaire Xplorer et accessoires 1. Xplorer modèle 3500 2. Bloc standard de référence 3. Plaque de raclage 4. Outil d’extraction 5. Tige de forage 6. Emballage d’expédition de type A 7. Chargeur c.a. et c.c., un de chaque 8.
Chapitre 2 : Pour commencer Fonctionnement de votre jauge Xplorer modèle 3500 Ce chapitre décrit le fonctionnement de base de votre jauge, de la mise en marche de celle-ci jusqu’à la prise de mesure. Avant d’utiliser cette jauge, nous recommandons aux utilisateurs de lire ce manuel afin de comprendre le fonctionnement de celle-ci.
Page 9
Pendant le chargement, la lettre « C » s’affichera dans le coin supérieur droit de l'écran. Vous ne devez pas éteindre la jauge lorsque le chargeur est branché. La jauge est équipée d’une puce SmartCharge qui empêche de surcharger les piles.
Page 10
électronique ou avec le tube He-3. Si la jauge n’est pas sur le bloc standard de référence, placez-la sur le bloc standard de référence et refaites ce test. Contactez votre représentant InstroTek si l’autotest échoue. Si l’autotest réussit, la jauge passera en mode « Ready » (Prêt).
Page 11
3. Tube GM Défaillance - Cela indique qu’un ou deux tubes GM ne sont pas opérationnels. Contactez votre représentant InstroTek. Important : Il est toujours utile de mettre la jauge en marche pour que l’autotest se termine avant de partir pour un chantier, afin de vérifier son bon fonctionnement.
Page 12
Réglage de l’heure du test La jauge fournit quatre durées de test différentes : 15 secondes, 30 secondes, 1 minute et 4 minutes. La précision de la jauge améliore avec l’augmentation de la durée du test. En règle générale, un compte d’une minute se traduira en une précision deux fois meilleure que pour un compte de 15 secondes et, pour un compte de quatre minutes, une précision deux fois meilleure que pour une durée d'une minute.
Page 13
<Ready> 15 sec. Depth: 0 in Relevé du compte standard quotidien Il est très important de relever au moins un compte standard quotidien sur chaque chantier. Le compte d’humidité standard doit être inférieur à 2 % et le compte de densité...
Page 14
Fig. 2.1 Position de compte standard de référence Appuyez sur la touche STD du panneau avant. Le compte standard s’affichera avec votre compte standard précédent. DS= ### MS= ### New STD Count? Appuyez sur la touche ON/YES (marche/oui) pour relever un nouveau compte, ou appuyez sur la touche OFF/NO (arrêt/non) pour annuler et accéder à...
Page 15
Remarque : Si la jauge ne comporte aucun compte standard, un message s’affichera indiquant «Std non valide », relevez un nouveau compte standard avant de commencer le test. Définition des valeurs de densité de la cible/laboratoire La jauge peut calculer et afficher le pourcentage de compactage sur la base de valeurs de laboratoire définies par l'utilisateur.
Page 16
Utilisez la touche UP (HAUT) ou DOWN (BAS) pour modifier la valeur ; la touche ENTER (ENTRÉE) déplacera d'un chiffre vers la droite. Après avoir saisi votre valeur MA, l'écran « Ready » (Prêt) de la jauge s’affichera. Équations utilisées par la jauge Où...
Page 17
Préparation du site (sol, agrégats et matériaux granulaires) 1. Localisez un site de test à l’écart des autres jauges et objets volumineux qui pourraient influencer les résultats de jauge. Ces articles comprennent votre camion, de grandes barrières en béton ou des murs. Si votre site de test doit être à...
Page 18
Préparation du site (asphalte) 1. Localisez un site de test à l’écart des autres jauges et d’objets volumineux qui pourraient influencer les résultats de jauge. Ces articles comprennent votre camion, de grandes barrières en béton ou des murs. 2. Pour les assises de frottement à granulométrie ouverte et grossière, vous pouvez utiliser un matériau de remplissage fin comme du ciment Portland ou du sable fin pour remplir les vides, mais en prenant soin de ne pas recouvrir complètement la surface de l'asphalte.
Page 19
Prise de mesures Vérifiez que la profondeur indiquée sur la jauge est identique à la profondeur de mesure sur la tige d’index et que le compte standard quotidien est exact et à jour. Vous obtiendrez des lectures erronées si la profondeur de la jauge ne correspond pas à...
Chapitre 3 : Fonctions du menu Ce chapitre contient des fonctions qui peuvent ne pas être utilisées tous les jours. Les caractéristiques des fonctions du menu sont importantes et seront régulièrement utilisées pour tester dans des circonstances particulières et des matériaux spéciaux, exerçant des fonctions de diagnostic, de test et d'étalonnage.
Page 21
Auto-Depth (Profondeur auto) - Activer/Désactiver la fonction Profondeur auto. Auto-Depth Cal (profondeur auto) - Fonction d’étalonnage de la profondeur automatique. Caractéristiques de la jauge Xplorer modèle 3500 d’InstroTek Recall (Rappel) Cette fonction vous permet de récupérer et de consulter les données de test les plus récentes.
Page 22
3. Faites défiler l’écran vers le HAUT ou vers le BAS jusqu’au décalage que vous souhaitez activer. Density Offset (décalage densité) - utilisez cette fonction pour décaler la densité vers le haut ou vers le bas d’une quantité connue. Par exemple, si la densité humide de votre jauge (WD) est de 142,0 PCF et la densité...
Page 23
électronique de la jauge. Si deux des trois tests stat ne sont pas dans les limites définies dans la jauge, contactez votre représentant InstroTek. Les limites de réussite pour les résultats des tests stat sont R = 0,18 à R = 0,35.
Page 24
8. Si le test échoue, refaites-le. Si deux des trois tests échouent, contactez votre représentant InstroTek. Drift Test (Test de dérive) Si vous constatez une dérive cohérente vers le bas ou dans vos comptes standard de compte à...
Page 25
6. Appuyez sur START (Démarrer), comme indiqué sur l’écran. 7. Après 20 minutes, les résultats s’afficheront. 8. Si la jauge indique un pourcentage d’échecs, contactez votre technicien InstroTek. Auto Scroll (Défilement automatique) La fonction Auto Scroll (défilement automatique) permet un fonctionnement de la jauge en mains libres après l’obtention d’une mesure.
Page 26
Set Units (Configuration des unités) Cette fonction de menu vous permet de configurer : livres par pied cube (PCF ou lb/pi kilogrammes par mètre cube (kg/m ) ou grammes par centimètre cube (g/cc). Celle que vous choisirez sera l’unité par défaut dans tous les menus. Vous devrez saisir les valeurs MA/PR dans les mêmes unités que celles que vous avez sélectionnées.
Page 27
Cette partie du menu exige un code d’accès, contactez votre officier de radioprotection (RSO) ou InstroTek si vous n’avez pas accès à ce code. Remarque : vous pouvez utiliser le logiciel EZload d’InstroTek pour ce faire, disponible auprès d’InstroTek. Seule une personne compétente en matière de configuration et d’étalonnage de jauge nucléaire doit effectuer ces étapes.
Page 28
Remarque : si la jauge ne comporte aucune constante d’étalonnage, elle affichera « Cons. Étal. non valide ». Consultez votre rapport d’étalonnage pour saisir ces constantes dans la jauge. Memory Clear (Effacement de la mémoire) Seul un technicien qualifié peut effectuer cette opération ; celle-ci rendra la jauge inutile. Cette fonction est utilisée en cas de blocage de la jauge en raison d'un problème imprévu.
Page 29
densité sur le terrain du matériau sur lequel la jauge va être utilisée. Pour les matériaux granulaires, utilisez des relevés de transmission directe ; pour l'asphalte, utilisez des relevés BS. Moyenne des comptes. Prélevez des échantillons sur les sites où les relevés de la jauge sont effectués.
Page 30
Appuyez sur YES (oui) pour activer l’étalonnage spécial et sur NO (non) pour revenir à l’écran « Ready » (Prêt) de la jauge. Gauge Derived? Yes / No Remarque : si la fonction Étalonnage spécial a été précédemment utilisée, la jauge demandera si le même étalonnage ou les données précédemment stockées doivent être activés.
Page 31
« véritable » est obtenue par prélèvement d’un échantillon du matériau représentatif de la zone et par l’analyse de ce matériau en laboratoire au moyen d’un test de densité classique. Vous pouvez également envisager d’utiliser d’autres méthodes de test comme le cône de sable et les méthodes de ballons sur le terrain pour la détermination de la densité...
Page 32
Si vous avez déjà la valeur B, soit dérivée de la jauge ou d'un calcul manuel, vous pourrez saisir la valeur B directement dans la fonction Étalonnage spécial de la jauge. Pour saisir la valeur B, accédez à la fonction Étalonnage spécial du MENU, puis activez Étalonnage spécial.
Page 33
X est l’épaisseur du matériau supérieur et a sont des constantes dérivées en usine. Le logiciel de la jauge effectue automatiquement les calculs de couches fines. Pour utiliser cette fonction, sélectionnez l’élément de menu et passez en mode « Couche fine ».
Page 34
Serial Number (Numéro de série) Cela permet à l’utilisateur de saisir le numéro de série de la jauge dans la balance. Il est configuré en usine. Seuls des techniciens agréés peuvent utiliser cette fonction. Bat Volt (Tension des piles) Cette fonction mesure et affiche la tension totale sur les deux ensembles de batteries au nickel-cadmium DDD (6 piles au total).
Page 35
de la profondeur est identifiée. L’utilisateur doit simplement suivre les instructions à l’écran et la jauge s’étalonnera automatiquement. La jauge est expédiée de l’usine avec la fonction Auto-Depth (Profondeur auto) étalonnée.
Page 36
Voir la Fig. 3.1 RS-232 - cette connexion vous permet de télécharger les constantes dans la jauge à l'aide du logiciel de l'ordinateur. Contactez InstroTek pour obtenir des informations supplémentaires. J-45 - cette connexion est seulement utilisée en usine pour installer le logiciel du système utilisé...
Page 37
Contraste de l’affichage - Ce cadran permet de régler le contraste de l’écran ACL ; cela peut être modifié selon les préférences de l'utilisateur. Utilisez un petit tournevis pour régler le niveau de contraste. Bouton Réinitialiser Interrupteurs Connecteur Réglage du contraste de l’écran Connecteur...
Chapitre 4 : Théorie de la radiation Ce chapitre comporte des informations sur la physique atomique de base. Il est important que les utilisateurs comprennent cette section afin de pouvoir maîtriser les problèmes associés aux applications et à la sécurité. Éléments/Atomes Les éléments sont des combinaisons de trois particules subatomiques : les protons, les électrons et les neutrons.
Page 39
Le numéro atomique (Z) est le nombre de protons contenus dans le noyau Le nombre de masse (A) est la somme des protons et des neutrons contenus dans le noyau. Isotopes Les éléments qui ont le même nombre de protons (même numéro atomique), mais un nombre différent de neutrons (différents nombres de masse atomique) sont appelés isotopes.
Page 40
Les isotopes ne sont pas tous stables. Les isotopes avec des numéros atomiques supérieurs à 92 sont instables. L’américium utilisé pour la mesure de l'humidité dans la jauge nucléaire a un numéro atomique de 95. Il est un sous-produit de bombardement neutronique de plutonium pour produire des matériaux d'armement.
Page 41
Le césium-137 et l’américium-241/Be sont utilisés dans la jauge d’humidité/densité portable 3500 et produisent les quatre types de radiations ionisantes. Les rayons alpha et bêta seront arrêtés par le confinement de la source en acier inoxydable. Seuls les neutrons et les rayons gamma contribuent à l'exposition professionnelle aux radiations. Radiation neutronique La radiation neutronique dans la jauge 3500 est produite par des particules alpha à...
Page 42
Pour corriger la décomposition, un compte standard est relevé chaque jour d’utilisation et le rapport entre le compte mesuré et le compte standard, rapport de compte, est obtenu. Le rapport de compte corrige automatiquement toute décomposition dans la source.
Chapitre 5 : Radioprotection et physique de la santé Ce chapitre couvre les informations sur les concepts de radioprotection. Termes Roentgen Le Roentgen est équivalent à une unité électrostatique de charge provenant de l’interaction des rayons gamma dans 0,001293 gramme d’air à...
Page 45
Radiation naturelle La meilleure façon pour nous d’apprécier le Rem est de savoir comment il est associé à notre vie quotidienne. L’homme est exposé chaque année de sa vie à 100 à 300 mRem (milliRem) par an. Cela provient de plusieurs sources naturelles. Source Description Dose annuelle...
Page 46
Il n’existe aucune preuve permettant de suggérer que les personnes qui vivent dans des régions dont la radiation naturelle est plus élevée ont une moins bonne santé en conséquence. Certaines des personnes ayant la plus grande longévité habitent dans des régions montagnardes en haute altitude. (Dans les régions de l’Inde et du Brésil, la radiation naturelle est dix fois supérieure à...
Page 48
Distance La distance est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire l'exposition aux radiations. Une radiation provient d'une source ponctuelle et, à mesure que la distance augmente, elle se répand sur une surface sphérique. Son intensité à toute distance de la source dépend du carré...
Page 49
Source scellée Ne pas excéder 44 mCi par source Pour utilisation dans la jauge d’humidité/densité Xplorer 3500 d’InstroTek Usage La quantité spécifiée sous « quantité » est l’activité MAXIMALE qui ne doit pas être excédée pour une seule source. En outre, vous devez vous assurer que le stockage est suffisant pour le nombre de jauges que vous avez demandées dans votre licence.
Page 50
d’étanchéité doit être conservé avec la jauge et un deuxième exemplaire dans les dossiers du RSO disponibles pour inspection par l'organisme de réglementation. Si l’utilisateur possède plusieurs jauges, il est plus pratique qu’elles soient toutes testées en même temps, par exemple, le premier jour ouvrable des mois de janvier et juillet. Surveillance du personnel La dosimétrie (mesure de la dose sur une personne) est obligatoire si la dose prévue représente 10 % ou plus de la dose de 5 000 mRem permise dans une année.
Page 51
Dommages à la propriété de plus de 2 000 $. Exposition d’une personne au-delà de la dose admissible : l’exposition 30 jours : professionnelle de 5 Rem, dose à l’embryon/fœtus pendant toute la grossesse des femmes enceintes déclarées 0,5 Rem, dose d’un membre individuel du public 0,1 Rem par an.
Page 52
renouvellement en temps opportun de l'organisme de réglementation ou une déclaration de l'autre partie. Stockage temporaire L’utilisation de la jauge impliquera le retrait de son emplacement de stockage décrit dans la licence et de l’amener sur des sites de travaux et autres lieux pour tester les matériaux.
Page 53
Mise au rebut Les matériaux radioactifs sont définis comme des substances dangereuses. Ils ne doivent pas être mis au rebut sans tenir compte des autres. Si la jauge n’est plus nécessaire ou utile pour l’entreprise, il est préférable de transférer la propriété hors de l'entreprise.
Chapitre 6 : Transport Ce chapitre couvre les exigences nécessaires pour le transport de la jauge vers les sites de travaux et d’un établissement à un autre. Sensibilisation générale Le transport de matières dangereuses est réglementé par l'Canada Department of Transportation.
Page 55
Quantité à déclarer Le document 49CFR exige que les expéditions de quantités de matières dangereuses au-dessus de certains niveaux soient signalées à l’EPA en cas d’accident. Pour les matériaux radioactifs contenus dans la jauge, conformément à 172.101 App Table 2, les quantités à...
Page 56
L’emballage doit comporter les indications suivantes : Nom d'expédition RQ, matériau radioactif, formulaire spécial, emballage de type A, UN3332 Type d'emballage 7A TYPE A (en caractères d’un demi-pouce) Pays d'origine (Envois internationaux) InstroTek combine les informations ci-dessus sur une seule étiquette.
Page 57
Documents d’expédition L’envoi doit être accompagné des documents d’expédition suivants : Nom de l'expéditeur Description, RQ Contenus et activité (entre parenthèses) Catégorie d’étiquette Indice de transport Type d'emballage Certification/Signature : Celles-ci ne sont pas exigées pour un transporteur privé, si l’expédition ne doit pas être transférée à une autre partie.
Page 58
Numéro d'urgence en cas d'accident d'InstroTek : 800-535-5053 Préparation pour le transport 1. Inspection - La jauge et l’emballage doivent être contrôlés avant chaque expédition. Cela doit inclure : La poignée de la jauge est dans la position protégée et la gâchette est correctement verrouillée.
Page 59
Manuel de fonctionnement 7. Divers - JAUNE-II ne nécessite pas de placardage du véhicule. Le transport du modèle Xplorer 3500 ne nécessite pas de placardage du véhicule. Expéditions commerciales Les exigences préalablement définies pour le transport privé s’appliquent avec les changements/ajouts suivants : 1.
Page 60
Express a choisi de suivre les exigences de l’Association du transport aérien international (IATA) plutôt que celles du document 49CFR. Cela exige quelques modifications et informations supplémentaires.
Page 61
Documents d’expédition : Federal Express a un document spécial combinant à la fois un bordereau d’expédition par avion et une déclaration de transport de marchandises dangereuses. Le document a des endroits spécifiques pour les informations d'expédition. Il comprend la certification. Les mots «...
Page 62
avion préimprimé comprend la certification. Une pratique normale est que l’expéditeur fournisse une lettre d’instruction, qui comprend la déclaration d’exportation exigée, à un Porteur, qui remplit à son tour le bordereau d’expédition par avion. Les mots « Avion-cargo seulement » doivent apparaître sur le bordereau d’expédition par avion.
L’étape finale du processus de fabrication de la jauge est l'étalonnage. La méthode d’étalonnage de densité utilisée par la majorité des fabricants utilise une équation exponentielle qui modélise la relation entre les densités connues et les comptes. InstroTek utilise l'équation suivante. ...
Page 65
Le rapport de compte (CR) dans l’équation ci-dessus est calculé par le rapport entre les comptes et les comptes standards de référence. Le compte de test (TC) est divisé par le compte standard (SC). CR Le Cs-137 a une demi-vie de 30 ans, une réduction de 2,2 % de l'intensité par an. Le rapport de compte est utilisé...
Page 66
Il existe deux hypothèses faites lors de la mesure de l’humidité par la méthode de neutrons. La première est que toute interaction entre la source et la matière est due à l’interaction avec l'hydrogène sous forme d'eau. En examinant la composition des sols normaux dans la littérature, la probabilité...
Page 67
Étalonnage de l'humidité - l’étalonnage de l’humidité de la jauge est effectué en utilisant au moins deux blocs de densité d’hydrogène connue couvrant une plage d'humidité dans les matériaux de construction. Les deux blocs couramment utilisés pour l’étalonnage de l’humidité sont le magnésium (0 lb/pi³, 0 kg/m ) et un bloc combinant le magnésium et le polyéthylène (~ 35 lb/pi³, ~560 kg/m³).
Page 68
surfaces rugueuses, comme la granulométrie ouverte ou une base d’asphalte grossière. Remplir la surface avec du ciment Portland ou une fine poudre de ciment permet de réduire cette erreur, si les mesures sont prises sur des matériaux bruts. L'erreur de composition est provoquée par l’effet des caractéristiques des matériaux sur la densité...
Page 69
l’hydrogène lié dans les sols argileux peut provoquer des erreurs significatives dans des relevés d’humidité des jauges et elle doit être corrigée sous les fonctions de décalage dans le MENU. Le logiciel de la jauge contient des fonctionnalités de décalage pour tenir compte de certaines de ces erreurs dans le relevé.
2. Retirez les quatre vis du panneau avant et soulevez le panneau. 3. Localisez l'étiquette de radiation dans la partie inférieure de la jauge. 4. En utilisant le kit de test de fuite d’InstroTek (numéro de pièce I100100), humidifiez un tampon 5.
Page 71
être remplacée. Il devrait y avoir une bague de raclage dans le trou de la plaque de fond où la tige source s’étend. Si la bague est usée ou manquante, appelez InstroTek pour un remplacement.
Page 72
tournevis. Il est recommandé de changer la bague de raclage au moins une fois par an ou plus souvent en fonction de l'utilisation. Vous pouvez extraire la bague de raclage depuis le bas. Nettoyez la plaque entière de tout débris et installez une nouvelle bague de raclage et une nouvelle bague de retenue.
Page 73
les matières synthétiques. Si le fond de la jauge en aluminium est recouvert d’asphalte, WD-40 ou GooGone élimineront l'asphalte. Maintenez l’asphalte liquéfié à l’écart des surfaces et joints en plastique. Veillez à essuyer les résidus avant de remettre la jauge en fonctionnement.
Page 74
3. Le câble plat à l’intérieur de la jauge est tension défectueux ou non connecté 4. Le clavier est défectueux 1. Vérifiez les constantes d'étalonnage Les relevés de densité sont incorrects 2. Vérifiez le compte standard Les comptes sont erratiques 1. Problème de circuit, contactez InstroTek...
Chapitre 9 : Spécifications et Annexes Spécifications : Normes nationales et internationales ASTM D2922, D2950, D3017; AASHTO T310 Plage de mesure de la densité 1 120 à 2 720 kg/m (70 à 170 lbs/pi Plage de mesure de l’humidité 0 à 640 kg/m (0 à...
Page 78
Annexe 1 : Exemple de connaissement ConnaissementError! Bookmark not defined. Expéditeur : ABC Company, Inc. 1234 John Smith Rd Raleigh, NC 27617 UN 3332, RQ, matières radioactives, formulaire spécial, NON FISSILES OU FISSILES EXCEPTÉ, 7 Emballage de type « A », contenant : Cs-137, 370 MBq (10 mCi) Am-241:Be, 1.48 GBq (40 mCi) Étiquette RADIOACTIF JAUNE-II, TI = 0,5...
Page 79
Appelez les numéros suivants selon le modèle de la jauge : InstroTek, Inc. 1-800-535-5053 5) Incendie Ne déplacez pas les emballages endommagés ; déplacez les emballages non endommagés hors de la zone d'incendie.
Page 80
Si la source est identifiée comme étant hors de l’emballage, restez à l’écart et attendez les conseils de l’autorité responsable de la gestion des radiations. 7) Premiers secours Utilisez le traitement de premiers secours selon la nature de la blessure. ...
Page 81
Annexe 3 : Profil de radiation de la jauge Xplorer modèle 3500 Poignée Côté charnière Extrémité de la poignée Poignée Haut Avant Haut Arrière Côté loquet Arrière Côté Extrémité de la base Base Base Figure A3.2 Profil de radiation de la Fig A3.1 Profil de radiation de la caisse Fig A3.3 Profil de radiation de la jauge...
Page 83
Numéro de série ..........3-2, 3-15 Roentgen ..............5-1 Numéro d'urgence ............6-4 Roulements de la tige source ........8-3 Numéro d'urgence en cas d'accident d'InstroTek 6- RS-232 ................. 3-17 RSO ..........3-1, 3-8, 5-7, 5-8, 6-4 Numéro national en cas d'urgence ....
Page 84
Elle ne couvre pas les frais, droits ou taxes d’expédition pour le transport vers et depuis l'usine ou un centre de service autorisé. La responsabilité d’InstroTek est dans tous les cas limitée au prix de remplacement de ses produits. InstroTek ne sera pas responsable de tout autre dommage, consécutif, indirect, accessoire ou découlant de l'utilisation de son produit.
Page 85
Appelez InstroTek, Inc. pour les détails de l’expédition au (919) 875-8371...