Page 1
NOTICE DE POSE WIBAT VERSION 3–11 FR 2, rue des Métiers 21110 - Genlis Tél. : (33) 03 80 37 85 71 Fax : (33) 03 80 37 88 61 http://www.mantion-smt.fr...
Page 2
Avant d’installer la motorisation, vérifier que la partie entrainée est en bon état mécanique, ainsi que l’intégralité du produit WIBAT, et la capacité de la structure à porter le produit WIBAT dans sa globalité. L’installation électrique doit être effectuée selon les normes nationales en vigueur, ainsi que pour toutes les obligations prévues par la loi ou/et par toutes les obligations en vigueur, prévues à...
Page 3
La responsabilité de MANTION SMT ne pourra, en tout état de cause être engagée que pour le produit WIBAT. La garantie ne s’applique pas en cas de surtension ou court circuit lié par exemple à des erreurs de raccordement, à des conditions climatiques telles que la foudre…La garantie ne...
Page 4
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Le produit WIBAT permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture de volets battants (un ou deux vantaux). Il est conçu pour un usage domestique. 1 Vantail 2 Vantaux Largeur minimale 0,30 m* 0,60 m* Largeur maximale 0.8 m* 1.6 m* Surface maximale 1.6 m²*...
Page 5
NOTICE DE MONTAGE LISTE MATÉRIEL POUR LA POSE : 1 Perforateur 66 à 68 mm 1 Kit Couronne mm ou 5,5 mm suivant modèle 1 Foret à Acier Clés 6 pans de 2 et 4 Fils électriques 2 x 1.5 mm et 2 x 0.75 mm souple 1 Boite d’encastrement prof.
Page 6
Enlever cette paire de gond Butée volet Butée volet Pour les volets équipés de 2 pentures par vantaux, MANTION SMT préconise de motoriser le gond du bas. Pour les volets ayant 3 pentures, MANTION SMT préconise de motoriser le gond du milieu.
Page 7
C. VÉRIFIER LA PRÉSENCE DES ARRÊTS DE VOLET HAUT ET BAS La présence des arrêts de volet un indispensable pour le bon fonctionnement du produit. Arrêts de volet 2 - PERÇAGE DES PENTURES a- Démonter les volets et marquer l’emplacement de perçage à 20 mm du bord inférieur de la penture.
Page 8
3 - MARQUAGE POUR PERÇAGE Afin que le système fonctionne sans contrainte, poser et caler les volets en position fermée et s'assurer que les axes des pentures soient à la verticale. Marquage Mettre le gabarit de perçage (3) sur la penture du volet et repérer à l’aide d’un crayon l’endroit à percer.
Page 9
C. Percer les trous Ø16 mm de passage de gaines de câbles. Nettoyer soigneusement les trous avec un aspirateur et une brosse métallique. Le scellement chimique n’adhère pas sur la poussière. 5 – MISE EN PLACE DU GOND MOTORISE A. Dévisser les 2 vis de fixation (13). Sortir le moteur du cache d’encastrement.
Page 10
Positionner le tamis fourni avec le kit de scellement et le cache dans le trou. Faites pénétrer la gaine dans le cache. Afin d’éviter les infiltrations d’eau par l’arrière du produit, MANTION SMT préconise de mettre du joint silicone dans le trou de passage des câbles du cache d’encastrement.
Page 11
D. Tourner le moteur plusieurs fois afin de torsader les fils et remonter le boitier. E. MONTAGE DES VOLETS Positionner les bagues (4) sur les 2 gonds et recaler les volets en place. Fixer les gonds motorisés sur les pentures...
Page 12
6 – SCELLEMENT Attention au bon alignement vertical des gonds.
Page 13
Utiliser la canule avec sa rallonge diamètre 6 mm. Injecter le scellement chimique homologué par MANTION SMT dans les alvéoles du moteur en commençant par 2 coups de gâchette au fond du tamis puis répartir 3 autres coups en revenant vers l’extérieur.
Page 14
Monter le flasque de protection (8) à l’aide des 2 vis (13). Afin d’éviter les infiltrations d’eau dans le produit, MANTION SMT préconise de mettre du joint silicone sur le pourtour du flasque de protection (8). 7 – MONTAGE DU VOLET SUR LES GONDS MOTORISES a- Démonter les volets.
Page 15
8 – MISE EN PLACE DU BOITIER DE COMMANDE Kit filaire 6’ Pour les kits filaires, fixer une boite d’encastrement profondeur 60 mm à l’intérieur de la maison et raccorder les fils suivant le schéma de câblage B. Kit Radio : Le boitier peut être installé...
Page 16
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE Attention pour votre sécurité : L’installation électrique doit être effectuée selon les normes nationales en vigueur, ainsi que pour toutes les obligations prévues par la loi ou/et par toutes les obligations en vigueur, prévues à cet effet. Le raccordement électrique doit s’effectuer Hors tension : Ne pas raccorder le secteur avant d’avoir terminé...
Page 17
SCHÉMA DE PRINCIPE : RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE VERSION FILAIRE Fils pour interrupteur 2 x 1.5 230 V 24 VDC 2 x 0.75 Alimentation non fournie Moteur 2 Moteur 1 Repérage du moteur 1. Le moteur 1 est celui qui motorise le battant avec recouvrement.
Page 18
Raccordement des moteurs Si votre produit WIBAT est destiné à la motorisation d’un seul battant, il faut impérativement le raccorder sur le moteur 1 Attention à la polarité des moteurs Point blanc = polarité + Utiliser les 2 cosses repère 12...
Page 19
Raccordement de l’alimentation Alimentation 24 V DC ± 10 % 24 V 230 V ALIMENTATION NON FOURNIE Le raccordement de l’alimentation doit respecter les recommandations du constructeur de celle-ci.
Page 20
Raccordement du Bouton poussoir filaire Afin d’accéder au bouton poussoir permettant de brancher les fils de l’interrupteur, il faut retirer les deux boutons en façade => tirer sur le bas du bouton : Réaliser un pont avec du fil de 0.5mm²...
Page 21
MISE EN SERVICE Le produit WIBAT est équipé d’un bouton poussoir d’apprentissage (repère prog.) qui permet de déterminer la course de chaque battant. Les moteurs fonctionnent en vitesse lente tant que l’apprentissage n’est pas effectué. Mode Opératoire : 1) Mettre sous tension le système.
Page 22
2. Pendant que la LED est fixe : appui simultané sur « ouverture » et « fermeture » de l’interrupteur. La LED clignote rapidement, puis s’éteint : l’interrupteur est appairé. Remarque : Il est possible d’appairer plusieurs WIBAT avec le même émetteur ainsi que plusieurs émetteurs sur un même WIBAT. Pour cela, il suffit de répéter les opérations ci-dessus.
Page 23
Suppression d’une télécommande : 1. Appui long sur le bouton de programmation, environ 5 s. La LED s’allume fixe (carte en mode « appairage radio »). 2. Appui court sur le bouton de programmation. La LED clignote lentement (carte en mode « suppression radio »). 3.
Page 24
OPTIONS 1- Raccordement de l’option fermeture électromagnétique 24 VDC Vers Fermeture Branchez la fermeture électromagnétique sur le 1A et le 1B du Moteur 1 2- Raccordement de la sortie « Status » (pour interfacer avec un système domotique filaire uniquement) Status 24V (NO, 15 mA) U(v) - (GND)
Page 25
Aide au diagnostic Symptômes Causes probables Solutions Vérifier le branchement du boîtier de commande à Le boîtier de commande Les moteurs ne fonctionnent pas l'alimentation. Vérifier le branchement de l'alimentation n'est pas alimenté 24V au secteur (voir notice de montage) Les moteurs fonctionnent en Mauvais apprentissage Refaire un apprentissage (voir notice)